Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 23 octobre 2020
Antananarivo | 12h07
 

Justice

Ministère de la Justice

Des milliers de dossiers en instance de traitement à la Cour suprême

mardi 17 mars | Mandimbisoa R.

Environ 6 000 dossiers sont actuellement en instance de traitement au niveau de la Cour suprême. L’insuffisance de magistrats pour les traiter et le manque de moyens matériels en sont principalement en cause, selon le ministre de la Justice, Johnny Richard Andriamahefarivo. Mais avec les dotations en matériels de cette instance judiciaire par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ce problème devrait être résolu en partie.

Hier, Marie Dimond, représentant résident du PNUD à Madagascar a procédé à la remise officielle au ministère de la Justice de matériels informatiques et des mobiliers de bureaux pour soutenir l’amélioration du fonctionnement de la Justice. 25 ordinateurs avec imprimantes, des armoires métalliques, des tables et de bureaux d’angle, de chaises avec écritoire et visiteurs. Ces équipements permettront à la Cour suprême de traiter à temps la grande quantité de dossier en instance à son niveau et de soutenir l’opérationnalisation de la Haute Cour de Justice.

Cette dotation du PNUD au ministère de la Justice entre dans le cadre de la mise en œuvre de la consolidation de l’Etat de droit par le biais des institutions judiciaires fortes, efficaces, redevables et au service de la population auxquels le ministère de la Justice effectue beaucoup d’efforts. Le ministre a également souligné qu’il y a également la part de contribution de l’Etat malgache, notamment du président de la République dans cette dotation en matériel. Pour ainsi dire que le ministère n’attend pas uniquement les dons.

Concernant le manque en ressources humaines notamment, des solutions auraient déjà été prises en y affectant des magistrats depuis le début de l’année afin d’accélérer le traitement de ces dossiers. « A l’heure où nous parlons, il devrait y avoir moins de 6 000 dossiers au niveau de la Cour suprême étant donné que les magistrats qui étaient affectés ont commencé à travailler ces derniers temps », indique le Garde des Sceaux.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 17 mars à 12:20 | Ibalitakely (#9342)

    Misaotra t@ fanomezana fa tokony nolazainao koa Mme Pinida hoe dia ovay amin’izay koa ny toetra & fomba fiasa, satria ohatra rehefa misy dosie tinareo afainganina dia malaky dia vita, fa kosa rehefa misy tsy ivakianareo loha dia misy mihoatra ny folo taona ny olona sasany voatazona any am-ponja tsy voatsara.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS