Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 12h56
 

Société

Incendie à Andranomena

Des milliards d’Ariary partis en fumée

lundi 10 décembre 2007 | Nivo T. A.
Que des décombres et des dégâts après l’extinction de l’incendie.

L’entreprise textile en zone franche « Gross View Madagascar », sise à Andranomena a été la proie des feux samedi matin vers 4 heures. Avertis vers 4h 30, les sapeurs pompiers ont fait de leur mieux pour maîtriser les feux. « Une grosse fumée s’est dégagée du bâtiment dès que nous sommes arrivés ici », raconte le lieutenant Ramanoara Francky qui déplore l’absence d’une bouche d’incendie et de points d’eaux aux alentours. « Il a fallu une demi-heure pour trouver une bouche d’incendie et amener de là les tuyaux devant être utilisés pour mener à bien l’opération de sauvetage », selon toujours l’officier de permanence. Toutefois, quelques 10 tonnes de produits finis et deux coffres apparemment intactes ont pu être récupéré. La paie des employés a ainsi été effectuée en fin d’après-midi, de la même journée. Ce samedi 8 du mois était en principe le jour de paie pour cette société.

Selon d’autres versions, toujours recueillis sur place, certains agents de sécurité auraient aperçu un début d’incendie vers 4h, bien qu’ils n’aient été au courant de l’origine du feu. Les dégâts causés par cet incendie sont évalués à des milliards d’Ariary. Des produits prêts à être exportés et des matières premières sont les plus touchés par le sinistre.

Un suspect arrêté …

Un élément de la Compagnie de la gendarmerie d’Imerina Centrale qui était venu sur place, juste quelques moments après le début du feu a signalé la présence d’un individu sortant d’une pièce en feu, paraît-il, alors qu’il n’y avait eu à cette heure là aucun employé dans l’usine, pour la simple raison que tous les employés ont déjà quitté les lieux de travail avant 22h. Cet individu a été arrêté par la gendarmerie nationale. Aurait-il été à l’origine du sinistre ? Pour répondre à cette question, il faudrait attendre les résultats de l’enquête qui est déjà en cours. Une autre personne aurait été blessée lorsqu’elle s’est « réfugiée » dans une pièce attenant à l’usine.

En raison du sinistre, près de 17.000 employés de cette entreprise chinoise de confection de joggings, de tee-shirts et shorts écoulés sur Hong-Kong, sont actuellement réduits au chômage technique. Considérant la gravité du sinistre, le Premier Ministre, Charles Rabemananjara accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de la Sécurité Publique, du Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Hery Rafalimanana, ont aussitôt fait le déplacement pour constater de visu les dégâts et dans la foulée, encourager les milliers d’ouvriers qui devaient quitter leur lieu du travail. Et pour cause, presque la quasi-totalité des matières premières, produits manufacturiers et des machines industriels sont réduits en fumée en quelques heures. Comme il se doit, l’enquête est ouverte à propos de cet incendie (criminel ou non). A quelques jours de l’élection municipale, force est de commenter qu’il s’agit, peut-être, d’une propagande toute faite à l’endroit du régime.

La présence du PM a été chaleureusement accueillie par ces milliers de travailleurs dont l’émotion était à leur summum. Quoiqu’il en soit, ce fut l’occasion pour des partisans de Hery Rafalimanana de réitérer le caractère précieux et primordial de la vision « Grand Tanà » moderne bien équipé et humanisé, pouvant assurer aussi bien la sécurité des entreprises et des zones industrielles que les lotissements commerciaux ou administratifs ou d’habitation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS