Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 09h03
 

Divers

Lycéens et forces de l’ordre

Des lycées perturbés

mardi 31 mars 2009 |  2306 visites  | Valis

Les bruits de bottes dans les lycées. Les lycées d’Ampefiloha et de Faravohitra (anciennement Lycée Jules Ferry) ont été ce lundi 30 mars, perturbés par les forces des forces de l’ordre.

Opposition des élèves

Les versions des élèves du lycée d’Ampefiloha, divergent d’un groupe à l’autre mais toujours est-il que tous sont unanimes à dire que les forces de l’ordre ont essayé de pénétrer dans l’établissement scolaire. Elles auraient voulu mettre de l’ordre en «  invitant le proviseur du lycée à les suivre » ; plus simplement à l’obligeant à les suivre. Tous les élèves de ces lycées ont toutefois protégé leur proviseur et se sont opposés à cette « arrestation ».

Suite à l’appel lancé par les partisans de la « légalité », des élèves du Lycée d’Ampefiloha voulaient rejoindre vers le coup des 10 heures la Place de la démocratie à Ambohijatovo. Une partie des lycéens pourtant a refusé d’étoffer les rangs des grévistes. Le chahut entre lycéens du même établissement a pris l’allure de bousculades jusqu’au portail. Ils ne s’en sont pas pris aux mains malgré cela, mais les forces de l’ordre sont intervenues et ont voulu « prendre » le proviseur.

« Lycée Jules Ferry, interdit à l’armée »

« We want RaWilly », « Rendez-nous notre proviseur », « Pas besoin d’un nouveau proviseur ! ». Ce sont les affichettes accolées à l’entrée du Lycée Faravohitra, anciennement Lycée Jules Ferry. Les élèves de cet établissement réclament leur premier responsable, en l’occurrence, Rakoto William Andriamahefanoro, proviseur du Lycée et très apprécié des élèves et des enseignants depuis plusieurs années et devenu comme un monument à l’image d’un de ces prédécesseurs, une certaine Madame Ratsisalovanina aujourd’hui décédée.

Le proviseur « RaWilly » en question, est aussi député élu de la capitale et est membre du TIM. Il a été samedi 28 mars 2009 sur la Place de la démocratie et a disparu suite aux échauffourées de l’Esplanade d’Analakely et d’Andohan’Analakely. Il aurait été pourchassé par les partisans de la Transition. Des sources proches du TIM indiquent qu’il a préféré se cacher par la suite et qu’il est en sécurité. Mais les élèves le réclament et veulent le protéger contre d’éventuelles « arrestations » des forces de l’ordre. A noter que depuis vendredi 27 mars, les élèves des lycées Jules Ferry et Ampefiloha et d’autres établissements de la capitale étaient descendu au jardin d’Ambohijatovo, étoffer les rangs de ceux qui réclament le retour à la « légalité » Ravalomanana.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2009 à 08:55 | ASSISE (#1505)

    Changer, remplacer, fait tourner l’effectif du corps des enseignants dans ces postes déjà occupés si vous pensez que c’est la première belle mesure politique pour l’amélioration du niveau d’éducation, d’enseignement des malagasy.

    Je dirai dommage, car ici on est dans une ville, il y a déjà un niveau d’éducation, la population et même les éléves ont déjà leurs opinions, le choix est déjà fait, tandis que dans les régions réculées, quelles sont les décisions ? C’est clair, les populations et les enfants de ses régions n’auront jamais leur choix, ne pourront jamais s’exprimer et vivront toujours dans l’ignorance.

    Voilà, même en ville on traite sa population comme ça, je ne me pose même pas la question de ce qui se passe dans ces régions réculées.

    Et dire que la lutte s’est portée sur cette devise « libre choix, libre de s’exprimer, respect des autres » pour tout citoyen malagasy, à moins que la politique et la devise ne sont pas compatibles.

    Ils sont et resteront des politiques véreux, leurs pratiques le justifient.
    C’est ce qu’il a dit d’ailleurs Me Sylla : « sont pas tous mauvais », ils ne sont pas tous bons surtout. C’est vrai ce qu’il a dit, « ceux qui ne sont pas mauvais sont les pas bons ».

    • 31 mars 2009 à 09:18 | Contre réponse (#1782) répond à ASSISE

      Adinonareo sahady v ry malagasy fa i Ra8 dia sahy milimoger président ny université (Antananarivo) nefa olom-boafidy ity farany sady mananan an’izany atao hoe « franchise universitaire » ????????? Zao proviseur ’zay « nommé » fa tsy élu ndray no ahitana olana fa tsy ny voalohany... Ny fahitako an’ny tantara eto Madagascar dia rehefa i ra8 no tsy manara dalana dia tsy maninona (détaxation sns.) fa raha ny hafa dia gadraina !!!!!!

    • 31 mars 2009 à 10:00 | Rasoa (#1122) répond à Contre réponse

      Izaho "GASY fa tsy manadino indrindra fa ny tantara mikasika ny fireneko.

      Mba lazao ary hoe : inona no antony naha-limogé an’ilay « président n’ny Université » voalazanao e !

      Dia ho hita eo na rariny na tsia ny naha-limogé azy...

      Mba tsy hivadika ny resaka toy ny hoe :

      Nanao « heloka bevava » (émission chèque sans provisions ; nanapoaka tetezana ; namono olona ; nanao malversation ; nanefy vola sandoka...)no nampigadra dia navadika hoe « gadra politika »

      Ka mba hazavao ny saiko tompoko...

  • 31 mars 2009 à 10:44 | richlife (#1715)

    C’est inévitable que ça se déroule ainsi lorsque des personnes physiques ou morales occupant des postes qui doivent être neutres (ecclésiastiques, proviseurs de lycées publics, églises, établissements scolaires...) sont engagées dans la politique politicienne.

    Et c’est le public plus ou moins innocent qui en supporte les frais

  • 31 mars 2009 à 13:13 | babs (#1085)

    Les malgaches sont conscients dès leur plus jeune âge de ce qui se passe autour d’eux et ce ne sont pas l’armée ni les partis politiques qui vont les empecher de manifester leurs opinions. C’est dans nos sangs ! Nous n’accepterons jamais ni l’injustice ni le terrorisme.

  • 31 mars 2009 à 14:17 | zaho (#699)

    Attention Messieurs de la HAT. Surveillez vos troupes car une maladresse est vite arrivée et vous serez balayé comme RA8.En quoi ce proviseur vos gêne-t-il ?S’il est entre vos mains, libérez le car ce n’est pas comme cela que vous allez installer la vraie démocratie que nous voulons tous pour notre pays.Nous vous avons soutenus pour renverser un dictateur, mais nous ne vous avons pas donné carte blanche pour faire ce que vous avez dénoncé.La majorité silencieuse vous observe et ne croyez pas que c’est gagné.RA8 et ses partisans n’ont pas encore baissé les bras et ils feront tout pour saboter tout ce que vous allez entreprendre.Attention à vos déclarations, car tout ce que vous dites a un portée nationale, voire internationale car le monde vous observe.Bonne réussite à vous tous si c’est pour le bien du peuple malgache.

  • 31 mars 2009 à 14:24 | gasy (#1799)

    NY TANTARA NO HITSARA NY TSIRAYIRAY !!

    Dans la vie, ce qui compte ce n’est pas « comment on a commencé » mais « comment on a terminé » .....

    Que Dieu vous bénisse tous !!

  • 31 mars 2009 à 15:35 | ZAZAGASY (#1690)

    Si c’est un proviseur qui ne fait que son boulot de proviseur de lycée, laissez-le travailler, sinon, si c’est quelqu’un qui veut forcer ses élèves à suivre ses idées politiques, que ce soit pro-Ra8 ou pro-TGV, le mieux pour lui c’est de quitter son lieu de travail car il ne mérite pas sa place d’éducateur. Ce n’est qu’un MFM, c’est-à-dire un sans scrupule, qui s’allie avec tous les pouvoirs qui lui offrent des avantages au détriment du peuple.

  • 1er avril 2009 à 00:04 | rabenaivo (#1816)

    Aleho isika mpianatra manohana ny ara dalana tsy mamonjy ny toeram-pianarana intsony fa tonga dia eny ambohijatovo.

    Aza manaiky rebireben’ireo miaramila ny CAPSAT ireo, fa na CEPE aza tsy ananany.

    Mahareta fa kely sisa dia hianjera ireo manao seza rivotra mpanongam-panjakana ireo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS