Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Société

Énergie

Des kits solaires pour un million de familles dans les prochains mois

samedi 11 mars 2023 |  3113 visites  | Mandimbisoa R.

Dans les prochains mois, l’État va procéder à la distribution des kits solaires « hazavana ho anao » pour 1 million de familles dans tout Madagascar, a annoncé le président Rajoelina lors de la cérémonie d’inauguration d’un Jirama Shop à Anosizato. « Si nous arrivons à relever ce défi nous serions le numéro un des pays du continent africain à fournir de l’électricité à sa population », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le projet « branchement mora », financé par la Banque Mondiale se poursuit pour que les ménages vulnérables puissent avoir accès à l’électricité.

« Nous nous sommes engagés envers la population pour augmenter le nombre de foyers bénéficiant de l’électricité soit via le réseau de la JIRAMA, soit grâce aux kits solaires. C’est un objectif que nous devons atteindre ensemble » a rappelé le Chef de l’État en s’adressant surtout aux dirigeants actuels, et notamment au nouveau ministre de l’Energie et des Hydrocarbures et non moins président du conseil d’administration de la société d’Etat JIRAMA.

Pour atteindre ces objectifs, l’État doit se serrer la ceinture. Voilà pourquoi le président Rajoelina a également annoncé que l’État n’allouera pas de subvention au pétrole d’ici la fin de cette année, pour mieux se consacrer à la distribution de ces kits solaires. Il a aussi révélé que l’État projette également la construction de 37 parcs solaires à travers Madagascar ce qui contribuera à réduire jusqu’à 75% le coûts de l’électricité pour les usagers.

-----

« Nous devons accélérer notre cadence, nous devons nous entourer de ceux/celles qui puissent suivre le rythme » a martelé Andry Rajoelina en répondant à ses détracteurs sur les changements opérés au sein de l’équipe gouvernementale et de la Présidence dernièrement.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2023 à 10:19 | Besorongola (#10635)

    1000 BUS MODERNES, KITS SCOLAIRES POUR UN MILLION DE FAMILLE..... MR HO EST DANS SON ŒUVRE !

    Transport urbain

    L’arrivée de 1 000 bus confirmée par la présidence
    samedi 30 juillet 2022 | Mandimbisoa R.
    La directrice de communication de la présidence et non moins, porte-parole du président de la République, Lova Hasinirina Ranoromaro, a confirmé hier l’arrivée de 1 000 bus modernes à Madagascar d’ici la fin de l’année. Evoqué quelques semaines plus tôt lors de la rencontre entre le président de la République et les transporteurs urbains, ce projet devrait notamment servir à améliorer la mobilité urbaine, et à faire face à la hausse des frais des transports urbains à la suite de la hausse des prix du carburant.

    Ces bus dont l’Etat finance la moitié de l’achat, pour notamment permettre aux transporteurs à ne pas hausser plus de 600 ariary le ticket pour le transport urbain, à Antananarivo, aura une capacité de 50 places dont 25 débout. Ceci devrait rendre moins important le coût des carburants et donc de moins pénaliser les usagers qui seront alors nombreux à se partager les impacts de la hausse.

    Mais l’Etat entend également une amélioration des services de transports urbains et leur professionnalisation à travers l’introduction de ces bus dans le pays. Et il ne s’agit visiblement pas d’un projet récent parce que le précédent régime a également déjà envisagé d’introduire des bus d’importantes capacités pour améliorer le service des transports dans la capitale et dans le pays.

    • 13 mars 2023 à 09:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      « Dans les prochains mois, l’État va procéder à la distribution des kits solaires « hazavana ho anao » pour 1 million de familles dans tout Madagascar, a annoncé le président Rajoelina lors de la cérémonie d’inauguration d’un Jirama Shop à Anosizato. « Si nous arrivons à relever ce défi nous serions le numéro un des pays du continent africain à fournir de l’électricité à sa population », a-t-il indiqué. »
      - D’abord il n’a pas mentionné avec quel argent cela va se réaliser [financements extérieurs, RIP, ...] ; puis toujours avec du we will be the number one in Africa.
      « Par ailleurs, le projet « branchement mora », financé par la Banque Mondiale se poursuit pour que les ménages vulnérables puissent avoir accès à l’électricité. »
      - Si on comprend bien ces incessants délestage sont dus à l’insuffisance grandissante d’offres (de produits de la jirama) par rapport à la demande des clients [tolotra & tinady], alors ceci est-ce pour du branchement mora ou plutôt pour une augmentation de coupures fréquentes d’électricité.

    • 13 mars 2023 à 09:20 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      « Nous devons accélérer notre cadence, nous devons nous entourer de ceux/celles qui puissent suivre le rythme » a martelé Andry Rajoelina en répondant à ses détracteurs sur les changements opérés au sein de l’équipe gouvernementale et de la Présidence dernièrement."
      - Pour Andry tgv rien n’est jamais trop tard, même à cinq ans moins qqs mois de la prochaine élection. VOUS NE M’AVEZ PAS SAISI ? J’AI DIT QUE MES TREIZE VELIRANEAUX SONT PREVUS POUR MON SECOND MANDAT [ESPECES DE BOUGRES & D’ABRUTIS] & NON POUR LE PREMIER.
      Oui msé lé prezidà !!

  • 11 mars 2023 à 12:08 | Tiaray (#7876)

    Merci prezdà ! Solution n°13 !

  • 11 mars 2023 à 12:30 | MALIBUC (#9345)

    La lumière par panneaux solaire n’est pas « l’électricité ».
    Ça permet juste de voir clair et c’est tout !
    Alors faut pas confondre.

  • 11 mars 2023 à 13:09 | ANTASITO (#11328)

    Juste avant les élections...plutôt bien choisi le moment !!!

  • 12 mars 2023 à 11:00 | citoyendumonde (#4292)

    #7070 sy ny mpandainga isany
    Tamin’ny 11 Janvier 2012 izy no efa nanao fanamby fa hametraka éolienne.

    https://fb.watch/jdfTuNpF59/

  • 12 mars 2023 à 11:16 | citoyendumonde (#4292)

    #7070 sy ny mpandainga isany,
    Mandehana mijery any Antsirabe fa efa herintaona mahery no niantona ny fanamboarana io Oniversite io.

    https://fb.watch/jdgPPZOrDc/

  • 12 mars 2023 à 11:24 | citoyendumonde (#4292)

    #7070 sy ny mpandainga isany,

    Nankaiza ny 1000 bus ? nentina namitahana ny transporteur mba tsy ampiakatra ho 700 ariary ny frais io fanambarana io.

    https://fb.watch/jdh52m6lfZ/

    • 12 mars 2023 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à citoyendumonde

      Bonjour .
      Permettez de trouver que cette pinup parle Malgache comme un Français parle Anglais, avec un fort accent vazaha je me trompe ou est-ce que mon audition me jouerait-elle des tours ?
      Oui des bus et des kits scolaires avec le pognon des autres en endettant les compatriotes !
      je ne vois pas le rapport entre les kit et l’ électricité, mais bon ...
      La bonne nouvelle c ‘est que l’ on se rattrapera sur l’ essence, puisqu’ aucune aide de l’ Etat est annoncée !
      Tenez le vous pour dit , mais si vous voulez encore des kits scolaires ( qui ne se mangent pas ) votez pour MÔA 👹 ...

  • 12 mars 2023 à 11:27 | citoyendumonde (#4292)

    #7070 sy ny mpandainga isany

    Iza no manapotika ny fambolem-bary ? Mambolea artemesia satria 3000 USD ny taonina raha 350 USD ny taonina ny vary hoy izy. Firy taonina ny artemesia nambolena ? 700000 Tonnes ny vary nafarana.

    https://fb.watch/jdh52m6lfZ/

  • 12 mars 2023 à 11:34 | Albatros (#234)

    Faudrait-il orienter les panneaux solaires en direction de l’ « Astre lumineux » d’Iavoloha ?!
    🤔😉

    • 12 mars 2023 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Tout dépend s’ ils sont halal ou kasher 🤔 ?

  • 12 mars 2023 à 13:52 | reviv (#9830)

    Bon, encore une énième tromperies.
    Pourquoi subitement il utilise un langage codé alors que le mandat s’achève et arrive à sa fin. Si c’était vrai et sincère, ça aurait dû être fait en début de mandat non !!!
    ou, c’est encore une manière de prendre les Gasy comme des abonnés* aux mensonges
    (* je n’ai pas des tarés ni des demeurés,.. de moins que rien, je reste mesuré...) mais bon s’il le fait de cette manière c’est que bcp en demandent...................

    Admettons qu’il va le faire, mais choisir uniquement de remplir le cartable des élèves par des kits scolaires sans se soucier à la qualité de l’enseignement par des enseignants bien formés et à leurs rémunérations ainsi que des salles de classe dotées en équipements. L’un sans l’autre n’améliorerait pas, mais pas du tout le niveau lamentable des élèves et ne rehausserait pas leur niveau excrecable.

    Mais comme les campagnes électorales arrivent à grand pas, les Gasy comme à l’accoutumée vont gober ces leurres pour se faire avoir une énième fois et à subir par péché de naïveté par ignorance.

  • 13 mars 2023 à 11:38 | Stomato (#3476)

    Air connu !
    >>« Si nous arrivons à relever ce défi nous serions le numéro un des pays du continent africain à fournir de l’électricité à sa population »,<<

    SI ma tante en avait, elle serait mon oncle.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS