Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 16h27
 

Société

Manifestation estudiantine à Toamasina

Des jets de grenades en pleine nuit

vendredi 9 mai 2008 |  1788 visites  | Nivo T. A.

Le délestage a entraîné une manifestation estudiantine au Campus de Barikadimy-Toamasina, avant-hier soir. Après quelques heures de délestage, suite à une panne technique de la JIRAMA, la ville de Toamasina, dont le quartier de Barikadimy où se trouve le logement des étudiants de l’Université, était complètement dans le noir.

Pour montrer leur désapprobation, des centaines d’étudiants ont manifesté leur colère en implantant des barrages sur la route nationale devant le Campus, vers 20h30. Ils ont brûlé des pneus et bois au milieu de la chaussée pour empêcher les voitures de passer. A ce moment-là, les taxi-brousse ont déjà quitté la ville mais des voitures particulières et des camions, au nombre de 6 environ ont été victimes des jets de galets durant presque 30 mn. Des pare-brises ont été brisés mais heureusement qu’aucun blessé n’a été signalé. Les voitures ont dû faire marche-arrière pour éviter le pire.

Face à ce mouvement estudiantin, les éléments de l’EMMO/REG (Etat-Major Mixte Opérationnel-Régional) se sont mobilisés pour disperser les manifestants et lever les barrages sur la route nationale. Ils ont, en effet, tiré en l’air et lancé des grenades pour que les étudiants quittent les lieux de manifestation. Il a fallu deux heures pour les forces de l’ordre pour maîtriser la situation. La manifestation n’a pris fin qu’à 23h30. Actuellement, le calme est revenu au sein du campus. Par ailleurs, les responsables de la JIRAMA sont en train de remettre en état l’éclairage dans cette capitale de Betsimisaraka pour que cette manifestation ayant troublé l’ordre public ne se reproduise plus.

Notons que les étudiants et la population environnante déplorent que le délestage dans la ville de Toamasina soit trop fréquent, les empêchant d’utiliser des équipements électriques essentiels pour leurs occupations ménagères ou pour leurs études.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives