Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 21h50
 

Sport

Basket ball • La fédération a 45 ans !

Des innovations pour 2008

lundi 7 janvier 2008 |  685 visites 

Le basket ball malagasy renaît de ses cendres à presque un demi-siècle après la naissance de sa fédération !Les responsables ont envisagé d’apporter des touches d’innovation à partir de cette année sur certaines modalités de compétitions pour redynamiser la discipline tout en rehaussant son niveau.

Pour les équipes de N1A, par exemple, les compétitions se feront en aller et retour cette année. Les préparations seront donc plus étirées pour parvenir jusqu’à 8 mois. De l’avis des techniciens, cette stratégie incluant une augmentation du nombre de compétitions amenera une révision à la hausse du niveau des clubs qui auront désormais droit à d’autres tournois en plus des Coupes de Madagascar et du Championnat national.

Succès et projets

En retrospective, 2007 fut une année faste pour le basket ball malagasy !
Classé de par ses performances à la 10ème place sur une cinquantaine de pays africains l’année dernière, Madagascar a réussi à rafler l’or et l’argent aux 7èmes Jeux des Iles de l’Océan Indien en basket ball, respectivement chez les Dames et les Hommes.

Cette année, la fédération malagasy de basket ball célébrera le jubilé de son 45ème anniversaire qui débutera par les « Journées des Arbitres » composées de deux journées successives de matchs inter-entreprises au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina au mois de mai.

Les compétitions « Jeunes » figurent aussi dans les priorités de la fédération pour l’année en cours, selon les déclarations de son président Jean Michel Ramaroson. Oeuvrant dans ce sens d’ailleurs, la Fiba Afrique a offert 500 ballons à repartir entre les clubs dotés d’équipes-jeunes de moins de 16 ans à Madagascar en 2007.

Dans ce cadre d’aileurs, la fédération malagasy a proposé d’accueillir la Can 2010. En prélude, le championnat « Jeunes » de la zone 7, comptant pour les éliminatoires de la Can « Jeunes » 2010 se tiendra à Antananarivo au mois de novembre prochain.

Appuyant ces projets de développement dont il fut l’initiateur, Ntsay Abel, l’actuel président de la zone 7 est en train de réaliser le projet de mise en place du siège de cette institution régionale dans la capitale malagasy.

==================

- Le programme 2008 de la fédération

- 22 février au 3 mars : Super Coupe Orange (champion N1A, champion N1B, Tournoi Triangulaire civil/militaire/universitaire) à Antananarivo, Assemblée Générale Ordinaire.
- 15 au 30 mars : 2ème regroupement Cjsoi à Antananarivo
- Rencontres Nationales Sportives à Paris-France, Cccoi à Maurice
- Mai : Journées des Arbitres à Antananarivo
- 13 au 22 juin : championnats nationaux N1A (match aller à Fianarantsoa), Coupes Dames (Séniors)
- 5 au 12 juillet : championnats nationaux U-16 (Garçons et Filles) à Ambositra
- 5 au 12 juillet : championnats nationaux U-18 (Garçons et Filles) à Mahajanga
- 14 au 27 juillet : 3ème regroupement Cjsoi à Antananarivo
- 28 juillet au 2 août : Cjsoi aux Seychelles
- 9 au 17 août : championnats nationaux U-20 et N1B à Toliary
- 23 au 31 août : championnats nationaux U-14 et Vétérans à Toamasina
- 19 au 28 septembre : championnats nationaux N1a (matchs retour et phases finales), championnats Dames (Séniors) à Antananarivo
- 20 au 21 octobre : Super Coupe Orange 2008, Assemblée Générale Elective.
- Novembre : championnats Zone 7 de Fiba Afrique

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS