Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Développement

Forum national des investissements

Des exonérations d’impôts et de taxes annoncées pour les investisseurs

lundi 31 octobre | Mandimbisoa R.

Le forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar s’est clôturé samedi au CCI Ivato. Elle a réuni les acteurs du secteur privé, du secteur public, des partenaires techniques et financiers, des investisseurs nationaux et internationaux durant deux jours. Ayant des allures de pré-campagne présidentielle, le discours du Chef de l’Etat s’est surtout focalisé sur son bilan depuis quatre ans ainsi que les perspectives d’avenir dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Emergence Madagascar (PEM).

Lors de son allocution, Andry Rajoelina a annoncé des mesures incitatives et des mesures fiscales et douanières à l’endroit des investisseurs. C’est le cas notamment de l’exonération ou de l’exemption des impôts et taxes concernant la création d’entreprises dans le cadre du programme One district, One factory (ODOF), la construction de grandes infrastructures hôtelières, la détaxation d’importation des équipements nécessaires pour la promotion du secteur tourisme (bateaux de croisière, catamarans, montgolfières, parcs d’attractions...). Mais ce qui a surtout marqué les esprits c’est l’annonce de l’exonération de taxe sur les importations des animaux d’attraction comme le girafe, le zèbre ou l’ éléphant. Des animaux qui selon le président peuvent attirer des millions de touristes dans le cadre d’un tourisme de safari. Depuis cette annonce, ironies et sarcasmes se sont faufilé derrière chacun des mots et messages échangés sur les réseaux sociaux.

Autres secteurs qui bénéficieront de l’exonération fiscale, c’est la transformation de l’éthanol en énergie et l’introduction d’équipements électriques via l’énergie solaire ainsi que les équipements nécessaires pour les exploitations agricoles.

Plusieurs mémorandums d’entente et lettres d’intention auraient été signés avec plusieurs partenaires durant la cérémonie de clôture. Parmi eux figurent, entre autres, la mise en place d’une centrale biogaz et d’une incinération des déchets à Andralanitra, la construction d’infrastructures hôtelières haut de gamme et écolodges sur des réserves foncières touristiques, la mise en place d’unités de production agricoles et de semences, et le développement de la nouvelle ville Tanamasoandro, selon le communiqué de la Présidence.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre à 09:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Force est de constater que notre noceur des bals poussières est débordant de fertilités lumineuses, d’ autre diront un génie en l’ espèce ...
    Et si d’ aventure on le mettait dans une vitrine au Rova, on pourrait attirer tous les aficionados de gay pride, voir lui trouver des clients comme les sirènes d’ attraction " qui décorent les vitrines d’ Amsterdam ...
    Quant aux montgolfières , pour surveiller les migrations de zébus ou « vols" de dahalo why not ...
    Pour la bonne nouvelle lula est passé, on va enfin pouvoir respirer et surtout éradiquer les 49,1% de facho qui peuplent ce grand Pays ! soit la moitié de la population , c ‘est quand meme fou ce que la nature humaine a comme ressource de diversité ...

    • 31 octobre à 10:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      En attendant les Hippopotames & Aepyornis Maximus pour des omelettes / familles nombreuses .
      Mieux que Tipiac « mais ou va-t-il chercher tout ça ? « 
      Et si pour attirer toutes les mouches de la planète il commençait à importer toutes les me-des du reste de la planète ?
      Quant à revoir les infrastructures , les routes et divers moyens de communications, sécuriser & assainir le Pays , régler les problèmes recourants de salubrité, d’ eau, et d ‘ électricité ça non ?
      Plus facile d’ importer de girafes et éléphants n’ est-ce pas ?
      De se demander qui souffle à ses oreilles des konneries pareilles pour qu’ il n’ ait meme pas l’ impression de passer pour un crétin, mieux croire que son « génie « va etre applaudit des 4 membres ! mais quel 🤪 !

    • 31 octobre à 19:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Miambo tsy tia vary mohoka nefa malany soasoa iray daba, & de dire que pour fustiger d’avantage Ra8 en 2008-2009 [motifs entre autres avec l’avion Force One, proposit° de bail emphytéotique à Daewoo encore en étude par le gouvernement, de soit disant monopole de produits laitiers même si Codal ou Socolait ou les yaourts faits maison dans tous les resto & les épiceries, puis les fromages artisanaux se trouvant dans tous les coins de rue, ...] les zoranges parlaient haut & fort de l’exonération obtenue par Ra8 sous les régimes de Deba & du Prof. C’est tout à fait comme le fameux "le goudron n’est pas comestible" mais des années après "c’est moi qui inaugure la RN5A" (après avoir enlever la première pierre posée par RAJAONARIMAMPIANINA).

    • 1er novembre à 12:12 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      En outre Ra8 n’a même pas chercher à persécuter STAR en vue de laisser Olympico monopoliser le marché du boisson & de l’eau minérale. Mais après on a acheté n’importe comment des vieux A340 (des hélicos ??), on donne des terres aux Karana & aux Arabes (n’en parlons pas des Chinois de Wisco & autres). Le fed-meal est étouffé au profit de qui, au profit des bory satroka (Avitech).

    • 1er novembre à 12:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      "...Mais ce qui a surtout marqué les esprits c’est l’annonce de l’exonération de taxe sur les importations des animaux d’attraction comme le girafe, le zèbre ou l’ éléphant..."
      - & en passant où est-ce qu’il a mis le chameau de Mavoloha donné par Kadhafi ??
      * une petite histoire pour montrer les dents blanches : un Arabe prend un taxi au milieu de Paris & à peine la voiture fait trente mètres qu’il dit au chauffeur d’éteindre la radio diffusant du rock & roll car selon lui, du temps de Mahomet de tel genre de chansons. Le chauffeur arrête alors son taxi, ouvre la porte du passager qui lui demande pourquoi tu t’arrêtes ?? & au chauffeur, à son tour lui dit "du temps de Mahomet il n’y avait pas encore de taxi, descends & attends un chameau".

    • 1er novembre à 12:35 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      ... de tel genre de chansons n’existait point ...

    • 1er novembre à 20:49 | LAYLINE (#1564) répond à Jipo

      Bonjour,
      Avant de solliciter des investisseurs Étrangers, liberons les forces vives du pays.
      Actuellement les exportateurs de Vanille de la SAVA ayant leurs agrément 2022 attendent désespérément l autorisation d exportation pour la Vanille. Aucune date , ni information. Le Pouvoir souhaite visiblement que ces derniers crèvent pour que kes amis du pouvoir ramassent la mise.

    • 1er novembre à 20:51 | LAYLINE (#1564) répond à Jipo

      Bonjour,
      Avant de solliciter des investisseurs Étrangers, liberons les forces vives du pays.
      Actuellement les exportateurs de Vanille de la SAVA ayant leurs agrément 2022 attendent désespérément l autorisation d exportation pour la Vanille. Aucune date , ni information. Le Pouvoir souhaite visiblement que ces derniers crèvent pour que kes amis du pouvoir ramassent la mise.

  • 31 octobre à 10:18 | vatolahy (#11348)

    quant à dire :on pourrait organiser des jeux de loto.le gagnant aurait droit à la compagnie de la plus belle femme du pays. mais cela porterait tort aux "" crevettes " de nosy be . chez les pauvres gens ,on fait feu de tous bois

  • 31 octobre à 10:21 | Stomato (#3476)

    Sans impôts et taxes pour les investisseurs cela laisse à penser qu’il n’y aura pas de ressources pour, par exemple, les fonctionnaires qui se laisseront aller à demander et obtenir des dessous de table...
    Il n’y aura pas de ressources pour améliorer les infrastructures si nombreuses à être en mauvais état ! Cette pauvreté en infrastructure impactera très négativement les résultats financiers des investisseurs. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !
    Que dire d’autre ? Rien car la place manquerait.

    • 31 octobre à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      « Sans impôts et taxes pour les investisseurs cela laisse à penser qu’il n’y aura pas de ressources pour, par exemple, les fonctionnaires qui se laisseront aller à demander et obtenir des dessous de table.. »

      C’est une question d’idéologie, pour les gauchistes, qui pensent que la paresse est un droit, il faut taxer à tout va, l’économie ira bien, alors que les progressistes pragmatiques pensent que tout se base sur l’augmentation des investissements, qui entraîne principalement la croissance et des emplois, la disparition des chômages, et la pauvreté,…

  • 31 octobre à 10:40 | arsonist (#10169)

    Déposséder les populations déjà miséreuses très sévère de ce pays de leurs biens collectifs et perso ne lui suffit donc plus !

    Il faut aussi que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina exonère les "pilleurs" de toute forme de taxes et d’impôts !

    • 31 octobre à 11:34 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      que le pillage cesse et il n’y aura plus de commerce à madagascar.nous mangerons du graphite,de l’uraniun, du cuivre

    • 31 octobre à 12:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Nous" ?
      Le taikiringy ’’vatobidule’’ se prendrait-il pour un Malgache ?

  • 31 octobre à 10:47 | arsonist (#10169)

    31 octobre à 10:18 | vatolahy (#11348)

    on pourrait organiser des jeux de loto.
    le gagnant aurait droit à la compagnie de la plus belle femme du pays.

    Comments :
    Tsy mahafantatra ny toetra amam-panahin’ny Gasy ity taikiringy ’’vatobidule’’ mitomany ho atao hoe gasy ity !
    Tsy hainy izany ny antony nahatonga ireny bébé cul niseho tery amin’ny tora-pasika tery ireny !

    • 31 octobre à 11:45 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      barbecue pour les bébés culs ?? mais si ,mais si ! on est à mada ; ; ; ;

    • 31 octobre à 12:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Enfin ! Le très astucieux taikiringy ’’vatobidule’’ a fini par trouver la clef de la primaire astuce !

    • 31 octobre à 17:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hoy ny robot :
      Ce "vatobidule" taikiringy qui crie pour être appelé gaz ne connaît pas la nature et l’esprit du gaz !
      Ils ne savent pas pourquoi ces bébés sont apparus si serrés sur la plage étroite

  • 31 octobre à 10:49 | MALIBUC (#9345)

    • 31 octobre à 13:25 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Bone idée que de faire appel aux Indiens (valent mieux que deux tu l’auras !!!) pour construire des ponts aussi. (132 morts suite à l’effondrement d’un pont suspendu !)

  • 31 octobre à 10:55 | MALIBUC (#9345)

    Ce BOUFFI ne sait plus quoi inventer pour faire venir les touristes.
    Et pourtant c’est simple : Avoir une infrastructure routière au top, de l’Eau et de l’Électricité et plus d’Insécurité. (du moins pour redémarrer)
    On se demande qui est derrière toutes ces conneries annoncées pourtant avec sérieux ?
    Ça va jaser et bien rigoler dans les chaumières et en Europe, du genre : Si tu veux soigner ton Cancer va à Dago. Hihihihi

  • 31 octobre à 10:56 | rakoto-neutre (#8588)

    Mbola tsara
    Raha mbola ny malagasy maro an’isa mahantra no tsy misy mpijery dia zava-poana ihany. Hatao inona izany safari miami sy bla-bla izany, fa nahoana raha isika gasy ihany no asaina mamokatra dia tompony manana azy fa tsy ny vahiny no ampiana lava. Raha mbola hiankin-dava amin’ny fanampiana avy any ivelany dia tsy ho tafavoaka mihitsy fa dia hovoageja ihany (l’asservissement du patron)

  • 31 octobre à 11:08 | observateurtrèslucide (#11344)

    Rajoel pourrait pousser les miséreux a une carrière en Ukraine ,car la demande est très forte en ce moment dans ce pays !
    Il économisera beaucoup d’argent en ne prenant que des allés simples pour ces pauvres gens !
    Le problème reste l’encadrement mérina de ce corps expéditionnaire ,car même arsonist et shalom ne veulent pas y aller et beaucoup d’officiers et de sous officiers bedonnant de l’armée régulière Malagasy non plus !
    Le conflit va sans doute pourtant s’internationaliser ,il faut donc montrer ses volontés guerrière pour recevoir en retour l’aide russe via une société égyptienne de travaux publics !
    Le calife avait-il penser à cela ?

  • 31 octobre à 11:11 | arsonist (#10169)

    30 octobre à 20:00 | observateurtrèslucide (#11344)
    Arsonist a trop pratiqué l’école débilitante Russe !

    Comments :
    Ka izaho, arsonist, anie dia tany antsekoly Rosiana ndry-"Putler" no mba nianatra namaky teny sy nanoratra e !
    Dia je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Fa tsy mba lasa tapi-pahaizana toa an-dry Sergueï Korolev sy ry Perelman sy ry Soljenitsyne sy ry Sakharov, ohatra, ny bandy !

    Dia izao no nandao kely an’i Paris, MA ville, izao aloha !
    Fa izao niditra wagner antsitra-po izao !
    Dia izao lasa wagner antsahan’ady aty Ukraine izao e !

    • 31 octobre à 17:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hoy ny robot :

      Alors moi, incendiaire, j’ai appris à lire et à écrire dans une école russe appelée "Putler" !
      Alors je sais juste lire et écrire !

      Par exemple, les gars ne sont pas devenus des experts comme Sergei Korolev, Perelman, Soljenitsyne et Sakharov !

      Alors maintenant j’ai quitté Paris, MA ville, pour l’instant !
      Mais voilà que Wagner est entré dans le cœur !
      Maintenant, c’est devenu un champ de bataille en Ukraine !

  • 31 octobre à 11:27 | vatolahy (#11348)

    un jour fut organisé à paris une exposition coloniale .l’interet ,la curiosité soulevée fut intense.l’Europe apprit l’afrique.il y eut des vocations africaines.l’afrique était sortie ainsi de son isolement..laissant tout derrière eux,on vit débarquer des explorateurs ,des géographes,des commerçants ,des pretres,,des enseignants ,des médecins,des hommes de la terre (le colon).et le sort de l’afrique fut changé.l’afrique entra dans l’histoire universelle
    .il n’est pas sot d’exposer madagascar pour se faire connaitre mieux de la terre entière

  • 31 octobre à 11:40 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    Le crépu met beaucoup de temps a comprendre ce que je lui écris ,c’est déprimant, est-il aussi lent en mathématique ?
    C’est certain ,son boulot ne consiste qu’a rabâcher à des élèves ,ce qu’il a eu beaucoup de mal à intégrer dans son petit cerveau !
    C’est aussi méritoire car il faut de ces gens là ,on appelle cela des seconds voir des troisièmes couteaux sans envergure
    La recherche fondamentale n’est pas pour lui, il faut une gymnastique des méninges qu’il ne possède pas ! Adieu donc veux vaches cochons et médaille fields !
    Pourtant a l’entendre ,a le lire on croirait avoir affaire a Bébert lui même ,quelle vantard ce type !

  • 31 octobre à 12:05 | kartell (#8302)

    Visiblement, son Excellence, de plus en plus « visionnaire brésilien », cherche désespérément tous les moyens pour attirer les mouches sur son vinaigre de très mauvaise qualité voir même frelaté !..
    Exonérer à tout va, c’est évidemment priver l’état d’une manne, pourtant, essentielle en période de disette, pour faire fonctionner ses hôpitaux, entretenir ses routes, voir apporter aux services sociaux un indispensable carburant pour soulager une misère, désormais, confiée aux seules organisations internationales et ONG, voir miraculeusement « équilibrer » un budget d’état dont tous voyants rouges inquiètent même les aveugles !..
    L’intention est claire, faire venir un maximum d’investisseurs pour présenter à la veille d’une réélection obsessionnelle son bilan en trompe-l’œil, mais qui pourrait être payant pour son renouvellement de bail !..
    Il est évident aussi que cette annonce de solderie risque d’attirer toute une cohorte d’investisseurs-blanchisseurs qui vont voir dans cette opportunité offerte une magnifique possibilité d’utiliser leurs « financements-cambouis »qui ne trouveraient, pas ailleurs, un terrain aussi fertile d’azurage de leurs fonds, poisseux.
    Mais à trop tendre la carotte à d’éventuels aventuriers du business, son Excellence risque de compromettre sa formule, croit-il, magique à l’image de son covid-organic qui avait fait un flop monumental à l’international..
    Le pays avait été, auparavant, pointé du doigt pour alerter qu’il était devenu une plaque tournante d’un certain nombre de trafics et blanchiments tous azimuts, cette initiative présidentielle ne pourra qu’amplifier une future accélération du phénomène !…
    On est pas très loin d’assister au chant du cygne, version émergence !…

    • 31 octobre à 12:56 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Pour arriver à ces fins , le Calife semble ignorer que le code d’investissement actuel , est obsolète , et n’offre aucune garantie aux éventuels investisseurs , sauf pour ceux qui ont pour ambition de blanchir ...l’argent sale . Pour rappel , les entreprises qui avaient pignon sur rue de 1972 à 2009, n’ont jamais pu être indemnisées , après les différents soulèvements qui ont traversé notre Patrie . De plus , comme vous l’aviez annoncé , exonérer ces entrepreneurs d’impôts , ou les faire diminuer de 20% , équivaudrait un manque à gagner pour l’Etat , qui ne peut pas déjà s’atteler aux besoins fondamentaux de nos concitoyens .Apparemment , l’autosuffisance en énergie ne sera effective qu’ en 2028 , ce qui repousserait la venue de ces actionnaires à ...cinq années de plus . Bref , tout ce remue ménage n’est que du plat réchauffé des promesses de 2018 , et on se demande pourquoi ses éminents conseillers ( Kaleta et consorts...) ne trouvent pas d’autres alternatives pour faire avaler la pilule . Car il est évident que l’objectif prioritaire de ce discours est de rempiler pour les prochaines élections Présidentielles , mais avec les mêmes recettes . Est ce que les Malagasy vont encore tomber dans le panneau , avec les difficultés qu’ils subissent depuis 2009 ? Salut Les Copains .

    • 31 octobre à 14:41 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Lekope,

      Un code ‘investissements obsolète ?

      Vouliez-vous dire que les concepteurs du code(2008)en vigueur actuel n’étaient pas assez clairvoyants, en 14 ans seulement, le code qu’ils ont mis en place, est obsolète, dépassé,…Ou le Président de l’époque l’a taillé en faveur de son bizn ?

      En tout cas, pour votre gouverne, ce régime compte bien en élaborer un nouveau.

      https://lexpress.mg/10/08/2022/climat-des-affaires-un-nouveau-code-des-investissements-en-vue/

    • 1er novembre à 13:14 | kartell (#8302) répond à kartell

      Lé kopé ,
      Merci pour cette explication de texte qui méritait d’être mise en lecture, ici…
      Mais dans la surenchère suprême, peut-être l’annonce de la création d’une station de..ski ?’…

    • 1er novembre à 13:29 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Mais dans la surenchère suprême, peut-être l’annonce de la création d’une station de..ski ?’…

      Complément :
      la création d’une station de ski ... nautique ... dans la région semi-désertique du Grand Sud ... pour lutter contre le kere ?

  • 31 octobre à 12:06 | arsonist (#10169)

    31 octobre à 11:08 | observateurtrèslucide (#11344)

    Rajoel pourrait pousser les miséreux a une carrière en Ukraine ,car la demande est très forte en ce moment dans ce pays !
    Il économisera beaucoup d’argent en ne prenant que des allés simples pour ces pauvres gens !

    Comments :

    (i) Tsy mety mahafehy ny teny français mihitsy ary ve ity ingahibe veta "anticaste’’ izay raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français ity ?

    (ii) Sady koa ny vavany ve dia mba mifanaraka amin’ny zava-misy marina tokoa ?
    Iza ary no tena lohalaharana manohana sy manampy an’i Ukraine ?

    Ilay firenena iambohan’ity ingahibe veta "anticaste’’ ity fa niaviany ve ?

    Zahao ary ho hita e !
    1. USA manome $ 7.6 lavitrisa
    2. Pologne, $ 963 tapitrisa
    3. UK, $ 721 tapitrisa
    4. Germany, $ 492 tapitrisa
    izay vao
    5. France, $ 416 tapitrisa
    arahin’i
    6. Italy, $ 260 tapitrisa

    (iii) Atsy ho atsy anefa dia hisy fifidianana izay mety hampiova ny politikany any USA !
    Ka moa ve azo antoka fa hitohy io fananohanana sy fanampiana ataon’ny USA an’i Ukraine io ?
    Tsy voavinany e !

    PS : Ny Gasy izao dia mba efa manana
    arsonist anankiray niditra wagner antsitra-po, dia nandao kely ny MA ville, Paris, fa efa wagner aty antsahan’ady aty Ukraine aty ity !
    Rehefa tapitra ny fe-potoana maha wagner ny dimbaka, dia ny hapihatra izay fomba hita sy hay teto Ukraine amin’izay no ho entina hanajedahana ny fanjanahana any amin’ny tanàna e !
    Hé hé hé hé héééé !

    • 31 octobre à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Isandra ,
      Comme d’habitude , vous ne répondez que de façon partielle aux inquiétudes de ceux qui voudraient collaborer avec ce régime, et vous bottez en touche , ceux qui vous gênent. Je résume :
      - Qu’en set il des indemnisations des entreprises vandalisées en 2009 ?
      - Qu’en est il de l’autosuffisance énergétique , l’un des préalables pour développer une Industrie ?
      - Qu’en est il de la Sécurité des biens et des personnes, et de leur Circulation ?
      - Qu’en est il des infrastructures routières , aériennes et fluviales ou marines pour acheminer leurs productions ?
      - Qu’en est il de l’Education des enfants pour une main d’oeuvre compétente, et un environnement stable. Bref , la liste n’est pas exhaustive . En tout cas , on attend avec impatience votre nouveau code d’Investissement avec la participation de vos...érudits complices .

    • 31 octobre à 17:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hoy ny robot :

      (i) Ne maîtrise pas du tout la langue française et est-ce que ce raciste "anti-caste" vil colonialiste arriéré s’autoproclame français mais qui parle mal le français ?

      (ii) De plus, sa bouche est-elle conforme à la situation réelle ?
      Qui est le principal soutien et aide de l’Ukraine ?

      Le pays d’où vient cet « anticaste » ?

      Vérifiez-le et vous verrez !
      1. Les États-Unis fournissent 7,6 milliards de dollars
      2. Pologne, 963 millions de dollars
      3. Royaume-Uni, 721 millions de dollars
      4. Allemagne, 492 millions de dollars
      c’est nouveau
      5. France, 416 millions de dollars
      suivie par
      6. Italie, 260 millions de dollars

      (iii) Bientôt, cependant, il y aura une élection qui pourrait changer sa politique aux États-Unis !
      Alors est-il certain que ce soutien et cette assistance des États-Unis à l’Ukraine vont se poursuivre ?
      Il ne l’avait pas prédit !

      PS : Le gaz est maintenant disponible
      Un incendiaire a rejoint Wagner dans une crise cardiaque et a quitté MA Ville, Paris pendant un certain temps, mais ce Wagner est déjà sur le champ de bataille en Ukraine !
      Quand la période du dynamisme de Wagner sera terminée, c’est pour appliquer les méthodes qui ont été trouvées et connues en Ukraine, alors elles seront utilisées pour détruire le colonialisme dans la ville !
      Hé hé hé hé hé !

  • 31 octobre à 12:11 | Albatros (#234)

    Magnifique !.
    Bientôt les "jeux du cirque", avec lions et gladiateurs, dans l’enceinte du Colisée du Rova !.
    Chasse à l’hippopotame dans le Lac Anosy !.

    Si avec tous ces efforts, les touristes n’arrivent pas par vagues entières comme des criquets s’abattant sur Madagascar, c’est à ni rien comprendre.

    @+ J’ai un "safari" sur le feu !. (je vais ramasser un maximum d’escargots pour les envoyer, détaxés, pour les "chasses d’Iavoloha ).

  • 31 octobre à 12:48 | Inglewood (#6780)

    Ce président va bientôt importer des calliphoridge muscidae le projet lui sied très bien.
    Il se détaxera lui même.
    Une honte ce gars !

  • 31 octobre à 12:49 | Rainingory (#11012)

    Exact kartell,
    domelina veut faire du bolsonaro à Madagascar !
    riche les vahiny, crève les mpiasam-panjakana, haut l’écosuicide, exit le fahasalam-bahoaka, sns sns, et j’en passe et des meilleurs..

    • 31 octobre à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à Rainingory

      Lula est de retour , exit les suprémacistes comme Bolsonaro et Trump . On espère qu’il ne fera pas les mêmes erreurs que ses deux mandats précédents , avec des scandales comme le Petrobras , intitulé Lava Jato , ou lavage express. Apparemment c’est le revanche des pauvres sur les nantis .

    • 31 octobre à 13:42 | kartell (#8302) répond à Rainingory

      L’imagination de son Excellence est débordante voir délirante, mais où peut-il donc chercher toutes ses idées, picorées sur la toile internet dans un absurde copié, mais loin d’être collé ?..
      Difficile de comprendre l’incompréhensible, sauf à croire que la stratégie présidentielle consisterait à lancer des projets, même si la plupart ne verront pas le jour, mais qui encadrerait une émergence des mots en servant de coupe-vent à un quotidien qui se dégrade de plus en plus ..
      La gesticulation est notoire en prenant une importance accélérée à l’approche des présidentielles dans l’unique objectif consiste d’occuper le terrain médiatique, partenaire incontournable d’une réélection, obnubilante,
      Sauf qu’à lancer à la cantonade des projets qui ne cadrent pas avec l’urgence du quotidien, ses annonces vont se faire de plus en plus inaudibles, voir systématiquement brocardées par un public qui se réduira à celui de sa petite cour !..
      En réalité, ce quinquennat du déni poursuivra son chemin cabotin jusqu’à son terminus, prévu dans deux ans, reste à savoir si ceux qui étaient montés dans « le train de l’émergence » ne vont pas finir par en descendre définitivement, en regrettant le temps de la filanzane et du Rova, authentique, sans Colisée ?..

  • 31 octobre à 13:20 | Isandra (#7070)

    Il faut noter qu’il y a des différences majeures entre en 2018, et 2022 :

    En 2018, personne n’avait prévu qu’il y aura une crise sanitaire aussi dévastatrice, Rajoelina n’était qu’un simple candidat même titre que ses concurrents, n’avait pas encore le pouvoir de signer les contrats avec les investisseurs au nom des Malagasy, de ce fait, les investisseurs ne pouvaient aller loin que signer leur promesse de soutiens, qui ne leur engagent légalement rien et que les composants de l’IEM se sont arrêtés aux objectifs globaux de chaque secteur,…

    En cette année 2022, l’année après la crise, en revanche , Rajoelina est Président, qui a l’habilité légale pour signer des contrats de partenariats au nom de tous les Malagasy, et le PEM se compose des projets avec des financements et calendrier clair et précis,…dont certains sont déjà mis sur pieds,…

    De ce fait, leurs réalisations sont plus au moins assurées.

    • 31 octobre à 13:32 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Je pense que tu devrais "peindre la Girafe" du Bouffi puis caresser les boules des Zèbres et enfin sucer la trompe de BABAR.
      Et si t’es malade, faire une cure "Medico Touristique" à Nosy Bé.
      Bref, en 2023 te faire encu.ler par un Dj BAC-7. Hihihihi

  • 31 octobre à 13:29 | observateurtrèslucide (#11344)

    Percute pas l’arsonist dans sa soit disant ville ou il n’est propriétaire de rien !
    Le serait-il propriétaire qu’on le qualifierait de parisien !
    Mais voila il patauge dans des explications ubuesques et prétentieuses !
    Trés bas niveau intellectuel ,comme quoi on peut être un matheux et con !

    • 31 octobre à 13:38 | MALIBUC (#9345) répond à observateurtrèslucide

      Arrête donc de supp.uter
      qu’untel ou untelle est propriétaire ou pas, cela reste du domaine du privé.
      Par contre j’affirme haut et fort que toi le minable bran.leur t’es bien propriétaire de ta con.nerie !
      CQ.FD

  • 31 octobre à 13:44 | Isambilo (#4541)

    Et tu alimentes les girafes et le éléphants en les installant dans l’Androy ?
    Débile et pitoyable.

  • 31 octobre à 13:47 | Isandra (#7070)

    « D’ailleurs, des résultats palpables ont déjà été exposés lors de la cérémonie de clôture avec les signatures de plusieurs conventions avec les investisseurs locaux. « La signature de ces conventions traduit un regain de confiance mutuelle et la volonté du secteur privé à soutenir les actions en cours mais aussi à venir. L’Etat malagasy est là pour accompagner les investisseurs et j’ai vu cette communion et surtout la conscience des acteurs du secteur privé qui ont, à maintes reprises, réitéré les engagements mais aussi ce genre de forum afin qu’on puisse échanger et discuter des projets et des plans de développement. Ce forum ne s’arrête pas au stade des débats, mais vise à accélérer le développement et la croissance économique conformément à la réalité des Malagasy », rajoute le chef de l’Etat.
    Par ailleurs, l’accent a été particulièrement mis sur le processus d’industrialisation qui est déjà en marche présentement via le programme ODOF ou One District One Factory. Programme où chaque potentiel investisseur pourra déposer une demande au ministère de tutelle. Demande qui sera ensuite étudiée en Conseil des ministres pour voir les possibilités pour l’Etat d’apporter du soutien à la construction d’industrie, notamment un appui sur le plan fiscal, la facilitation des implatations ou encore la sécurisation de ces investissements. L’objectif étant de rassurer le secteur privé à travers la volonté politique de renforcer le partenariat public-privé, mais aussi, la clarté du programme de développement portée par le Plan émergence de Madagascar dans les différents secteurs. »

    • 31 octobre à 19:25 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>D’ailleurs, des résultats palpables ont déjà été exposés lors de la cérémonie de clôture avec les signatures de plusieurs conventions avec les investisseurs locaux. <<

      Des résultats palpables comme le sont les billets de 100$US ?
      Il est vrai que signer des conventions ne servent à rien, tant que leur exécution n’a pas commencé !

  • 31 octobre à 13:57 | observateurtrèslucide (#11344)

    Malibu,
    C’est pas toi le gars qui n’est pas capable de faire un post sans insulter quelqu’un ?
    Et ce monsieur est capable de donner des leçons de politesse aux autres !
    Mais ou a t’il été élevé ,dans la brousse sur une ile tropicale perdue sans doute !!

    • 31 octobre à 14:01 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      si insulter est sa respiration ,laissez courir on ne change pas à cet age

  • 31 octobre à 14:40 | arsonist (#10169)

    MALIBUC est un zanatany !

    Alors, que les racistes vils conialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français,
    type ingahibe veta "anticaste’’,
    aient des rancœurs à l’encontre de MALIBUC,
    ne surprend personne !

    Et MALIBUC est loin d’être seul !
    Car nombreux sont les zanatany comme MALIBUC !

    N’en déplaise aux "anticaste’’ et leur opy kely taikiringy ’’vatobidule’’ !

  • 31 octobre à 14:49 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist, je dis et je ré-pépète que
    .je squatte dans MA ville, Paris
    .je suis sans-papiers
    .je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

    Apparemment cela semble indigeste aux
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français tels ingahibe veta "anticaste", suivis de leur opy kely aboyeur taikiringy ’’vatobidule’’ !
    Je me demande pourquoi !

  • 31 octobre à 14:53 | arsonist (#10169)

    Ingahibe veta "anticaste’’,
    accompagné de son opy kely aboyeur taikiringy ’’vatobidule’’,
    eux, sont à
    un âge où ils peuvent encore changer !

    Et cela se sent à plein nez sur ce forum !

  • 31 octobre à 15:08 | arsonist (#10169)

    31 octobre à 13:57 | observateurtrèslucide (#11344)

    Malibu,
    C’est pas toi le gars qui n’est pas capable de faire un post sans insulter quelqu’un ?

    Comments :
    Hé hé hé héééé !
    Ity ingahibe veta "anticaste’’ ity izay
    raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui parle mal le français
    dia tsy mahatsiro tena mihitsy
    na dia kely vary iray venty aza
    rehefa manozona sy manopa ary manaratsy sy manambanimbany
    izay rehetra Gasy
    sy izay rehetra tsy Eoropeana Tandrefana !

    • 31 octobre à 17:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hoy ny robot :

      Hé hé hé hé !
      C’est l’"anticaste"
      raciste vil colonialiste arriéré autoproclamé fransé qui parle mal le français
      n’est pas très savoureux
      même un peu de riz
      en maudissant et en maudissant et en insultant et en rabaissant
      tout Gaz
      et tous les Européens non occidentaux !

  • 31 octobre à 15:11 | Isandra (#7070)

    Une idée révolutionnaire ! Le flair d’un opérateur économique, qui s’y impose, que les gens formés être simple employés et fonctionnaires n’arrivent pas à comprendre, comme le cas de plusieurs de ses projets d’ailleurs,

    Où est le problème si des opérateurs veulent importer des animaux sauvages qui n’existent pas chez nous, comme les pays occidentaux font pour peupler leurs parc zoologiques,…d’autant plus, ce n’est pas l’Etat qui s’en occupe, ne restant que le facilitateur.

    • 31 octobre à 15:45 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Madagascar n’a pas de mémoire>.Souvenez vous.le grand Laborde avait introduit à mantasoa de grands animaux sauvages d’Afrique pour complaire à sa reine.Et,quand laborde tomba en disgrace et fut chassé :,les ouvriers détruisirent le site industriel et mangèrent tous les animaux sauvages

    • 31 octobre à 16:05 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Nohanin’ny Gasy daholo ve ny liona sy ny tigra sy ny lynx sy ny loup sy ny renard sy ny vipère ary ny carpe be eee ?

      Mamon-drongony ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ opy kelin’ny mpanjanaka ’ty !

    • 31 octobre à 19:30 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 31 octobre à 15:11 | Isandra (#7070)

      >>comme les pays occidentaux font pour peupler leurs parc zoologiques<<

      Heureusement que les jardins zoologiques des pays occidentaux peuplent leurs parc avec des animaux exotiques !
      Prenez comme exemple la différence de traitements des lémuriens en occident et à Madagascar.
      On ne mange pas des lémuriens en France en tous cas.
      Je sais que cela se pratique parfois à Madagascar, mais ventre vide n’a pas d’oreilles, ce que vous ne comprendrez jamais.

    • 1er novembre à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Votre façon de raisonner est aberrante.

      Vous généralisez un cas isolé, comme si la situation des quartiers Nord de Marseille pouvait incarner l’ensemble de la France. En général, dans l’ensemble de territoire Malagasy, les lémuriens sont bien traités, en particulier, dans les parcs naturels, tels Andasibe, Sambavy, Anosibe, etc.

      Ces animaux d’attraction seront importés par initiative privée, mais non pas, dans le but de peupler nos forêts, mais, pour diversifier les animaux exotiques de certains parcs seulement...

  • 31 octobre à 15:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    SAR DJ Lapin Crétinissime est un sérieux candidat pour faire du tourisme médical de longue durée, dans la spécialité psychiatrie à Anjanamasina.

    Bon, alors les madagougouesques, les madagougouscarades de Foza Suprême vous plaisent t-ils toujours autant :

    Sinon, ce n’est pas étonnant avec le DJ Folamour Foza Suprême au pouvoir, que l’ on dit que 47% de la population de Madagougou est atteinte de problème de santé mentale, et ce n’ est pas moi qui le dit mais la Vérité si je mens :

    https://laverite.mg/societe/item/17260-sant%C3%A9-mentale-manque-d%E2%80%99argent-et-de-personnel-qualifi%C3%A9.html

    Cordialement

    • 31 octobre à 16:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Une entrepreneuse demande à Andry Rajoelina de terminer son mandat sans se représenter pour la prochaine présidentielle :

      https://www.koolsaina.com/une-entrepreneuse-malgache-demande-a-andry-rajoelina-de-ne-plus-se-representer-aux-elections-presidentielles/

      Bref arrêter de faire ses conneries récurrentes.

    • 1er novembre à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ce genre de lettre est en quelque sorte une fuite en avant.

      Déjà, de quel droit cette dame puise t elle empêcher notre Président d’e se représenter ?

      Les andafy veulent partager en abondance telles lettres anti-démocratiques, parce qu’ils sont conscients, qu’empêcher la réélection du Président est difficile voire quasiment impossible, vues sa popularité de ce Président et ses réalisations,...

      De ce fait, la seule solution, c’est de l’empêcher de se représenter, d’une manière insignifiante soit elle !

    • 1er novembre à 14:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      La dame en question n’ empêche pas votre DJ Lapin Crétinissime de se représenter pour la présidentielle de 2023, elle demande à votre mentor de tout simplement ne pas se représenter.

      Mme Harivola Raharinosy n’ impose rien du tout car de toute manière, constitutionnellement elle ne peut empêcher aucun citoyen malgache de se présenter à une présidentielle, dès lors que les conditions requises par la Loi Suprême sont satisfaites.

      La dame fait juste une recommandation pour Foza Suprême de ne pas se représenter à cette présidentielle, et elle explicite les raisons de sa motivation.

      En effet, prendre le prétexte d’ un dessin animé pour importer des animaux exotiques tels lions, girafes, hippopotames dans la bouche d’ un Président de La République est pour le moins incongru et inapproprié, disons une grosse bourde pour rester poli.

      Mais beaucoup d’ autres incongruités et décisions inopportunes ont été prises par ce Foza Suprême et ont coûté, coûtent et coûteront très cher à la Nation, pour que l’ on puisse lui accorder, ne serait ce qu’ une once de bon sens, et une de ces décisions est l’ érection de cet infâme Colisée.

      Donc, pour Mme Raharinosy et pas qu’ elle seulement, mais bien d’ autres au Pays et pour beaucoup d’ entre nous les andafy, cette recommandation tombe sous le sens, pour ce qu’ elle estime, et avec elle, beaucoup de personnes dont moi même estimons pour le bien du pays, qu’ Andry Rajoelina termine son mandat en cours sans briguer un autre en 2023.

  • 31 octobre à 16:34 | arsonist (#10169)

    Tena mahalala marina tokoa ny Tantaranay Merina
    ’ty taikiringy ’’vatobidule’’
    opy kelin’ny fanjanahana
    kanefa mitomany ho atao hoe Gasy ’ty a !

    Loza mihitsy ny herin’ny rongony k’le !

    • 31 octobre à 16:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ’ty taikiringy ’’vatobidule’’
      opy kelin’ny fanjanahana ’ty
      kanefa mitomany ho atao hoe Gasy ’ty
      dia hanazava amintsika izao
      izay anton’ny nahatonga ny fitenana misy hanihany hoe
      manao an’i Laborde tsy ho vazaha !

      Rehefa voazaha izay Eopeana dia noroahina hiala an’Imerina !
      Ka noroahina ve, sa tsy noroahina, i Laborde ?

      Dia ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ opy kelin’ny fanjanahana ’ty
      no hanazava amintsika :
      (i)raha noroahina na tsy noroahina tokoa i Laborde !
      (ii) ary inona ny anton’izany fandroahana na tsy fandroahana an’i Laborde izany !

      PS : mitonatonana manao an’i Laborde tsy ho vazaha ’ty taikiringy ’’vatobidule’’
      misosososo eto, toy ny vinanto tsy nandre fosa ’ty koah !
      Avelao ho hitan’ny havany eo !

    • 31 octobre à 17:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hoy ny robot :

      Nous connaissons vraiment notre histoire Merina
      taikiringy « vatobidule »
      un peu de colonialisme
      mais on pleure pour s’appeler Gasy !

      Le pouvoir des drogues est dangereux !


      Dia hoy ihany izy hoe :

      taikiringy « vatobidule »
      C’est un peu du colonialisme
      mais pleure pour t’appeler Gasy
      va nous expliquer maintenant
      d’où la plaisanterie disant que
      ne faisant pas de Laborde un étranger !

      Lorsque les Européens ont été contrôlés, ils ont été expulsés d’Imerina !
      Alors Laborde a-t-il été expulsé ou non ?

      C’est la petite pierre de la colonisation
      va nous expliquer :
      (i) si Laborde a été licencié ou non !
      (ii) et quelle est la raison du licenciement ou du non-licenciement de Laborde !

      PS : le taikiringy "vatobidule" approche pour faire de Laborde pas un vétéran
      glisser ici, comme un gendre qui n’a jamais entendu parler d’un renard !
      Que ses proches le voient !

  • 31 octobre à 17:52 | arsonist (#10169)

    31 octobre à 17:04 | observateurtrèslucide (#11344)
    arsonist ,
    Tous les autres mérina ou pas ,ont tout mon respect et mon amitié !

    Comments :
    Toa tsy raharahian’ny amanin’ny "les autres merina" eto amin’ity sersera ’ty akory
    ’zay "respect et amitié" avy amin’ity ingahibe veta "raciste anti mrn "anticaste" ’ty !

    Izaho, arsonist, kosa indray dia tsy manavaka fa
    izay rehetra racistes vils colonialistes attardés rehetra
    dia palàko tanteraka daholo raha tratrako !

    • 31 octobre à 18:18 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      oyez ,oyez ;en plein délire il est .. décidemment la ville lumière >>Paris ne l’èclaire pas

    • 31 octobre à 19:46 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      arsonist,
      èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèh
      L’arsonist s’énerve ,il n’y a que la vérité qui fâche,pauvre petit crépu minuscule ,il voudrait incendier ,mais le pauvre n’a pas de couilles !
      Va t-il bruler IHP ou la Sorbonne ,nous attendons ses actes de vengeance ,mais pas de quoi paniquer le gars n’a que de la gueule !

    • 31 octobre à 19:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      L’ OTAN a été un organisme militaire créé par les américains pour que les États européens de l’ Ouest et ceux de l’ Europe Centrale ne s’ allient jamais avec la Russie, pour créer une Union pan-Européene de l’ Atlantique à l’ Oural.

      Car une Union d’ une telle ampleur aurait forcément remis en cause l’ hégémonie de l’ Amérique en tant que seule et unique hyper-puissance après la chute de l’ URSS.

      Et pourtant, une telle union est rationnellement viable tant :

      - économiquement, les États de l’ Ouest européens amenant leurs compétences et technologies, les russes les ressources de leur vaste territoire
      - que culturellement, les Slaves étant culturellement plus proche des cultures ouest européennes et d’ Europe Centrale, que celle asiatiques.

      Mais une Union pan-Européenne de l’ Atlantique à l’ Oural serait devenue la 1-ère hyper-puissance mondiale qui aurait supplanté l’ Amérique, ce dont évidemment les américains n’ ont jamais voulu.

      Les chinois sont en train d’essayer de courtiser les russes pour créer un grand pôle Eurasiatique avec les russes, et dans lequel ils seront le partenaire dominant afin de supplanter les USA et devenir la 1-ère et unique hyper-puissance mondiale.

      Cordialement

    • 31 octobre à 19:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Re-,

      J’ oublié quand même la vocation initiale de l’ OTAN qui a été de s’ opposer au Pacte de Varsovie, mais à la chute de l ’ URSS, l’ OTAN sert de repoussoir de la Russie contre les États de l’ Ouest et du Centre de l ’ Europe.

    • 31 octobre à 22:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Corrections :

      "quand même oublié" au lieu de "oublié quand même"

      "pour" au lieu de "contre"

    • 1er novembre à 10:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      PS :

      La primeur de l’ expression de "Europe, de L’ Atlantique à l’ Oural" revient au Général de Gaulle dans son discours à Strasbourg en 1959.

      Je crois qu’ une bonne part des détestations entre 2 personnages au sortir de la 2-ème guerre mondiale, entre Roosevelt et De Gaulle vient de cette vision pan-Européenne de ce dernier :

      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-europe-de-l-atlantique-a-l-oural-843631.html

  • 31 octobre à 18:20 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    J’ espère que le courage de Mme Harivola Raharinosy, une entrepreneuse, porte parole des investisseurs Miaraka.Com, exprimant sa demande à Andry Rajoelina de ne plus se représenter pour la prochaine élection présidentielle de 2023 :

    https://www.madagascar-tribune.com/Des-exonerations-d-impots-et-de-taxes-annoncees-pour-les-investisseurs.html#forum515542

    Ne lui portera pas préjudice tant dans la vie professionnelle pour ses affaires que dans sa vie privée personnelle.

    Car dans le régime dictatorial de SAR DJ Lapin Crétinissime, les voix discordantes qui ne font pas l’ éloge du Maître sont passibles du régime gagazo, version pain sec sans eau remplacé par du manioc.

    • 31 octobre à 22:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      En sus, je souhaiterais que la demande de cette entrepreneuse, concernant la non représentation du DJ Lapin Crétinissime pour la présidentielle de 2023, trouve un large écho positif auprès des votants du petit peuple, dont l’ objectivité dans le bureau de vote est souvent biaisé par le don d’ un tee-shirt, un billet de 10 000 Ar, et 1 ou 2 kg de riz.

  • 31 octobre à 20:09 | arsonist (#10169)

    31 octobre à 19:46 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

    arsonist,
    èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèh

    L’arsonist s’énerve ,il n’y a que la vérité qui fâche,pauvre petit crépu minuscule ,il voudrait incendier ,mais le pauvre n’a pas de couilles !

    Comments :
    Averiko indray mandeha, satria toa tsy azon’ ingahibe veta "anticaste",
    raciste "anti mrn" et vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français,
    ilay voalaza etsy ambony !
    Na dia efa naverimberiko imbetsaka teto aza !

    Tsy raharahian’ny amanin’ny Merina izay "respect" sy "amitié" avy amin’ity ingahibe veta "anticaste’’ milaza tena lava izao fa raciste anti mrn ity !

    Ary izaho, arsonist, dia mamerimberina fa palàko daholo izay vils colonialistes attardés sy izay racistes rehetra raha tratrako !

    PS : Izao angaha vao azon’ilay ingahibe veta "anticaste" ’ty ireo !
    Mba donjona koa izany raha olona a !

  • 31 octobre à 20:09 | pisokely (#9950)

    o ray olona e...
    inona ity lazainy i radoma ??? tsy fantany ve fa toe tany sy zava boarry mitokana i mada ? faune et flore microsome unique no filaza azy, lova nomena ary tsy manampaharoa ?? ka ho simbaina ? tsy hitany ve fa hihomehezany olona fotsiny izy ? ary hita poko hitampirenena fa dondrona ??

  • 31 octobre à 20:11 | pisokely (#9950)

    indrisy ry fireneko, sady menatra no mahalahelo.. fa dia inona loatra no hadisoantsika malagasy no dia olona dondrona sahala an io no lasa mpitondra ??? mba tsy rariny e

  • 1er novembre à 06:54 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    4 milliards d’ Ar (1 million d’ €) de pertes par jour dans les sociétés sous contrôle d’ État, un PEM qui n’ est que du réchauffé moisi de l’ IEM d’ il y a 4 ans.

    Je vous invite à visionner la vidéo qui se trouve dans la chronique "PEM mihinana ny IEM" :

    https://www.actutana.com/pem-mihinana-ny-iem/

    Même pour les non malgachophones, les images de la vidéo sont suffisamment explicites pour se suffire à elles même, afin de montrer l’ indécent grand décalage, entre les fastes de la communication présidentielle de Foza Suprême, et la réalité du vécu quotidien pour la grande masse de la population.

    Cordialement

  • 1er novembre à 09:32 | pisokely (#9950)

    bjr..

    je ne sais pas si l epouse de rajoel ou ses enfants lisent un peu les posts sur divers sites, dont MT...

    A mon avis, s ils ne veulent pas l humiliation, ils doivent conseiller leur père d arreter... peut etre seront ils riches ?? mais l opprobre et les humiliations les suivront partout, sur plusieurs generation... rajoel est non seulement dénué d intelligence, mais il est fou !!! pour oser dire des âneries pareilles devant tout le monde..

  • 1er novembre à 10:31 | observateurtrèslucide (#11344)

    Pisokely,
    Rajoel a les mêmes défauts qu’un certain nombre de vantards ,orgueilleux et belliqueux ,complètement déconnectés de la réalité !
    Une des premières raison vient du fait du caractère insulaire de ce pays qui a été longtemps été éloigné des idées qui ont muris depuis des siècles andafy !
    Se croire ce que l’on est pas ,comme des dieux, n’est pas bon quand on se confronte ensuite a la réalité moderne ! Les cerveaux patinent chez ce beau monde et ne peuvent facilement rattraper le retard prit au cours des siècles !
    Faire des études andafy c’est bien, mais ensuite il faut restituer ce savoir pour aider son pays et son peuple et là c’est la misère .Beaucoup des vôtres croyant que leur carrière s’arrêtent a l’obtention de leur diplômes ,alors que ce n’est que le début !
    Regarder ce mauvais exemple qu’est arsonist ,qui est incapable ,malgré ses rodomontades d’apporter un minimum d’aide a son pays et pire qui ne voit que la violence pour soit disant se défaire de l’emprise des occidentaux notamment en les accusant de tous les maux !
    Malheureusement c’est une tendance majoritaire de suivre de tels fauteurs de guerre alors que votre armée ne vaut rien et même moins que rien !

    • 1er novembre à 11:52 | Zora (#10982) répond à observateurtrèslucide

      Comment pouvez vous mettre tout le monde dans le même panier et comparer ceux qui ont fait des études en France au DJ ignare. Si les contextes politiques à Mada permettent aux Andafy de s’épanouir dans leur travail et dans leur vie sans qu’on leur mette le bâton dans les roues, nombreux sont ceux qui seront déjà rentrés au pays. Contrairement à ce que vous pensez, beaucoup d’Andafy qui aident leurs compatriotes dans diverses associations ou individuellement sans étaler ce qu’ils font. Éviter de juger les autres, vous n’avez pas la science infuse.

  • 1er novembre à 11:29 | kartell (#8302)

    Madagascar en plein délire : Safari, tourisme médical et autres billevesées

    De l’esbroufe, des effets d’annonce, le régime actuel à Madagascar est à la dérive et montre davantage son impuissance que son incompétence.
    Le 28 et 29 octobre 2022, on a eu l’occasion de voir un forum pour l’émergence de Madagascar, l’espèce d’éléphant blanc que le régime Rajoelina traine depuis 2018 et qui a dû mal à se concrétiser. Il y a eu plusieurs projets abordés, certains sont intéressants, mais on va toujours juger sur le résultat final. Mais il y a en deux qui montrent le délire des dirigeants malgaches, le tourisme médical et le tourisme de luxe via des safaris et autres.

    Définition psychiatrique du délire : Trouble psychique d’une personne qui a perdu le contact avec la réalité, qui perçoit et dit des choses qui ne concordent pas avec la réalité ou l’évidence, quelle que soit leur cohérence interne.
    C’est absolument hallucinant qu’un machin appelé Émergence de Madagascar soit tourné vers une économie d’expatriés et de touristes plein aux as. On veut créer des complexes médicaux de luxe à Nosy-Be (que la majorité des malgaches n’ont jamais pu visiter, car c’est monopolisé par les européens et ça coute la peau des fesses) et à Tana Masoandro qui est carrément le troupeau d’éléphants blancs avec une nouvelle ville, non loin de la capitale.

    Le secteur médical à Madagascar n’est pas médiocre, car c’est l’antichambre de l’enfer ! Des hopitaux publics qui vont vétustes à l’extrême, des médecins tous plus corrompus les uns que les autres. Ayant perdu un de mes proches en 2019 à cause de l’incompétence et de la corruption à Befalatanana, je peux dire que cela m’a vacciné à vie de la médecine. Comment le gouvernement malgache ose-t-il promouvoir le tourisme médical alors que sa propre population est dans une merde médicale depuis des décennies ?
    Et de nombreux pays ont misé sur le tourisme médical, une grande partie de l’Amérique latine, l’Asie et même le Maghreb. Et ces pays sont 1000 fois plus développés que Madagascar. Pourquoi les touristes médicaux viendraient chez nous alors que cela leur reviendrait plus cher ?
    Mais le pompon a été la promotion du tourisme de luxe via des safaris ! Le président Rajoelina a envisagé l’idée d’importer des animaux comme des girafes, des zèbres et des lions pour faire des safaris sur place ! Mais vous êtes vraiment débiles ! Pourquoi les mecs viendraient chez nous alors qu’ils ont toute l’Afrique juste à coté qui est un putain de safari de la taille d’un continent ! Alors qu’on pourrait investir pour promouvoir notre propre biodiversité qui est bien plus unique que celle de l’Afrique, on veut importer Timon et Pumba pour faire venir les touristes !
    La déconnexion des dirigeants malgaches avec la réalité est du niveau de l’asile de fous. Nous avons une inflation de 10 %, les prix de PPN ont pris de 100 à 150 % dans la gueule. Pour la rentrée 2022, des familles ont dû vendre leur meuble pour acheter les fournitures scolaires et l’autre moitié ont dû envoyer ses enfants sans fourniture ou pire, ils ont dû les retirer de l’école, car ils ne pouvaient pas payer les écolages.

    • 1er novembre à 11:29 | kartell (#8302) répond à kartell

      Suite et fin ..
      Les délestages sont devenus la norme et on nous dit qu’on verra le bout du tunnel en 2027. C’est bizarre, Ravalomanana prédisait aussi la fin du délestage en 2004, c’est fou de voir la différence de définition sur le concept du temps des dirigeants malgaches. La société malgache est complètement par terre, l’activité économique est au plus bas et pour résoudre ces problèmes, on nous propose des safaris.
      Cette déconnexion avec le réel s’explique par le fait que les dirigeants malgaches, de quelque bords que ce soit, n’ont jamais connu la précarité. Combien de chefs d’Etat, de ministres et de députés malgaches et leurs familles ont déjà été hospitalisés à Madagascar… comme de simples citoyens ? Au premier bobo, on part en France ou aux Etats-Unis. Ils n’ont jamais connu l’angoisse où on ne peut plus nourrir sa famille, l’angoisse du jour de sa paye, car on sait qu’il nous en manque la moitié pour bien vivre.
      Evidemment du coté du pouvoir, on se gargarise des réalisations, mais à ce que je sache, aucun des Veliranos n’a été réalisé à 100 %. Et c’est normal, pour développer un pays, il faut être souverain. Et on ne peut pas être souverain si on passe son temps à mendier auprès de la Banque Mondiale et du FMI puisque ces deux organisations n’ont jamais pu développer un seul pays dans le monde. Les pays, qui sont prospères aujourd’hui, le sont parce qu’ils ont repris le contrôle de leur banque centrale en finançant directement leurs infrastructures, en attirant des investisseurs étrangers, mais dans des domaines réellement porteurs.

      Les membres de ce gouvernement sont totalement éclatés au sol. Et c’est normal quand l’exercice du pouvoir n’est plus une épreuve. Ce n’est pas le feu qui vous forge, mais uniquement vos réseaux d’amis et votre courtisanerie vis à vis du pouvoir. Des béni-ouioui qui ne critiquent jamais de mauvaises décisions de peur de déplaire et de perdre sa place. Ramanantsoa a été forgé par l’exercice du pouvoir, Ratsimandrava l’a également été et Ratsiraka a été forgé par le même feu. Depuis cette époque, on n’a que des arrivistes et des sourires Colgate.
      Et sur le plan de la géopolitique, on a peur de tout le monde, on veut rester avec l’Occident qui se précipite pour se suicider et on a peur d’aller vers les nouveaux centres de pouvoir avec la Chine ou la Russie qui sont l’avenir de l’humanité. Dans le monde qui vient, il faudra choisir un camp et on ne peut pas choisir celui qui porte des dirigeants séniles aux nues ou ceux qui adorent les cocktails survitaminés.
      On peut arguer que c’est facile de critiquer en restant sur son canapé. C’est vrai, mais il est certain que je n’aurais pas eu l’idée d’importer des girafes et des lions pour développer ce pays. On mérite mieux que ça.
      Source : actualite.housseniawriting.com

    • 1er novembre à 12:02 | Jipo (#4988) répond à kartell

    • 1er novembre à 12:48 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Madagascar a une flore et une faune endémiques . La première nous permet de nous fournir des plantes Médicinales , portées sur le firmament Mondial , grâce au Professeur Rakoto Ratsimamanga , dont le nom (pas que le nom) a été écorché par le Calife ,qui voulait en faire une usurpation avec son COVID19. La seconde , composée d’animaux exotiques (Lémuriens , tortues...), font l’objet de trafics illicites permettant aux Dirigeants de piller leur propre Patrie . Sans parler de la déforestation, engendrant le changement climatique , et l’exportation de bois de rose , et d’autres bois précieux comme le bois de Palissandre , dont la membre du Bureau permanent de l’Assemblée Nationale, a été récemment épinglée .Et maintenent , la dernière trouvaille du Leader bien Aimé est d’importer des animaux exotiques , pour en faire un Safari , et la dernière en date, et non des moindres (last but not least), est d’inventer un tourisme Médical , alors que 81%de la population souffrent d’une politique de Santé obsolète , et que les Hôpitaux Malagasy sont l’antichambre de la mort . Bref , les Dieux nous sont tombés sur la tête en nous imposant des Décideurs qui perdent leur "latin". En tout cas , nous n’avons qu’à sécher nos larmes car selon l’adage , nous n’avons que des gouvernants que nous méritons . Loin de jeter l’opprobre sur les autres , nous sommes tous responsables d’avoir généré des êtres sans vergogne , qui sont le produit de notre Société , et de notre Education . Salut Les Copains .

  • 1er novembre à 11:33 | arsonist (#10169)

    Iza no vendrana ka te ho tahak’ity "anticaste’’ ity, izay :

    (i) tsy miteny gasy sady mankahala ny Gasy sy ankahalain’ny Gasy koa,
    kanefa mitonatonana miraikitra eto amin’ito serasera gasy ito,
    tahakin’ny diky miraikitra amin’ny taratasy avy nifirana ?

    (ii) lahy antitrabe nefa mandainga, milaza tena ho fransé, kanefa ny famehezana ny teny sy ny fahalalàna ny Tantara ary ny kolon’ilay firenena iamboana fa nipoirana dia zara raha mitovy amin’ny an’ny zaza tena français vao enina taona sy tapany ?

    (iii) ingahibe veta efa tena miverin-tsaina, ka mamerimberina tsy misy farany eto amin’ny serasera eto hatrany amboalohany, ny fankahalàny ny mrn [Merina] !
    Kanefa indray dia tsy tahotra, TSY HENATRA, fa nanjary NILELA-DYVON’NY MRN , dia vao sahy nanoratra ity koa :
    31 octobre à 17:04 observateurtrèslucide (#11344)
    arsonist ,
    Tous les autres mérina ou pas ,ont tout mon respect et mon amitié !

    Fehiny :
    Itony ’’anticaste" itony no taranakin’ny mpanani-bohitra sy mpanjana-tany, dia manahaka tokoa ny ray sy reniny !
    Arakin’ny fitenin’ny Razana manao hoe :
    tarana-boanjo, tarana-boanemba : ka aleo maty toy izay tsy hanahaka !

    • 1er novembre à 11:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ssss ! Olona maty henatra sy very ambo-po ity ingahibe veta "anticaste’’ ity !
      Ka tsy mendri-kaja mihitsy !
      Na dia pitiny aza !

  • 1er novembre à 13:29 | kartell (#8302)

    @ 7,65
    Un exemple qui mériterait d’être suivi, voir amplifié, non ?
    https://www.20min.ch/fr/story/un-milliardaire-russe-renonce-a-sa-nationalite-a-cause-du-conflit-972231929497

  • 1er novembre à 14:12 | Isandra (#7070)

    Si ça continue comme ça, on va vers la réélection de Rajoelina, en 2023.

    Pendant que Rajoelina prépare et peaufine les projets à proposer aux électeurs à ce rendez-vous, les opposants ne font que perdre leur temps à chercher des petites bêtes pour le dénigrer.

    Cela nous présage ce qui va se passer, Rajoelina expliquera aux électeurs ces projets et leur utilité et leurs bienfaits, durant toutes ces tournées et rencontres avec eux, ses concurrents n’auront pas pu faire que le dénigrer et faire circuler des fakes news comme leur habitude,...Et comme les Malagasy commencent à se focaliser sur le programme, et préfèrent celui qui propose de changement, il le votera massivement,...Comme d’hab, les opposants spéculeront encore une fois, les fraudes massives, qui n’admettront jamais leur impréparation.

    • 1er novembre à 14:26 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’as raison tel Napoléon sur son cheval blanc, Dj Bouffi sera réélu sur sa posture monté sur un Zèbre !
      Sa foza caressera les boules de l’Éléphant et la fille grimpera sur la Girafe.
      Belle photo de famille.
      👏👏👏

    • 1er novembre à 14:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pfff ! Tant que les Madagougouesques se complaisent à
      se faire enc...ler
      par le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
      et ses troupes,
      tout continue et continuera inexorablement
      à aller de pire en pire
      à Madagougou !

      La question qui se pose est :
      cette apparente complaisance des Madagougouesques à se faire enc...ler aura-t-elle une fin, ou non ?

  • 1er novembre à 16:41 | Jipo (#4988)

    le gentil camp du bien !
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-etats-unis-s-activent-pour-244621
    des bombes propres ... oh pas beaucoup juste une centaine !
    Merci Biden ...

  • 1er novembre à 18:03 | MALIBUC (#9345)

    Madagascar vient d’annuler la réunion sur les Eparses qui devait avoir lieu prochainement à Paris !
    C’est encore l’hôpital qui se fout de la charité !

  • 1er novembre à 18:28 | Yet another Rabe (#4812)

  • 3 novembre à 11:20 | PERICLES (#10337)

    Réveillez-moi ! C’est un cauchemar ? Ou un film humoristique ?

    Ce matin je découvre dans les actus la vidéo de ce discours surréaliste de Rajoelina expliquant qu’il va développer le tourisme et le pays en faisant venir zèbres girafes éléphants et "autres" !
    Dans un pays en insécurité constante, dans un pays dont les infrastructures routières sont une catastrophe, dans un pays dans lequel les habitants poussés par la misère et l’ignorance massacrent forêts et flore, dans un pays que les trafiquants de tous poils pillent chaque jour, arrosant ou non de pots de vins les uns et les autres, dans un pays dans lequel la population en proie aux rumeurs et au sentiment d’abandon se fait parfois justice elle-même... Est-ce vraiment de tenter de plagier le dessin animé de l’adolescence de ce président toujours prompt à discourir et faire rêver ses électeurs dont Madagascar a besoin ? Au-delà de l’absurdité et bien sûr du danger écologique de déstabiliser la fragile richesse endémique de Madagascar en important des animaux du continent - et l’Histoire a connu de tels exemples d’introductions dévastatrices - c’est la totale déconnexion d’un tel discours avec les besoins réels de Madagascar qui me frappe.

    J’imagine déjà si les fameuses "iles Eparses", bien utile miroir aux alouettes pour détourner les regards malgaches en leur faisant miroiter que c’est le méchant étranger qui est la cause de tous leurs mots, que si ces fameuses îles tant convoitées devenaient malgaches... eh bien pourquoi n’en ferions-nous pas un grand parc aquatique à capitaux chinois ou émiratis ?
    Comme Madagascar me désole encore ce matin.

    Et le pire dans tout cela c’est que les opposants à cette politique irresponsable semblent comme toujours incapables de dépasser leurs intérêts personnels, leurs réseaux personnels, leurs petits groupes, pour s’unir véritablement autour d’un candidat commun et d’une plateforme politique sérieuse et partagée. C’est dans la division de ses opposants que Rajoelina, fort des milliards d’ariarys mis à l’ombre dans ces années présidentielles pourra continuer d’arroser de rêves orangés des électeurs toujours prompts à croire à n’importe quel conte d’une vie meilleure...demain. Le pays est jeune, et pourtant ces jeunes ne font que reproduire les pratiques et les erreurs de leurs aînés ! Jeune malgache, réveille-toi ! Debout ! Tu représente la majorité des électeurs ! Alors lève toi, rassemble-toi et construit le pays de demain.

    • 3 novembre à 12:01 | Shalom (#2831) répond à PERICLES

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS