Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 13h56
 

Divers

Toamasina : programme « ATEC »

Des émissions radiophoniques pédagogiques

mercredi 22 août 2007 | Gilbert R.

Le programme ATEC/EDC (Appui Technologique aux Educateurs et aux Communautés) avait élu deux CISCO pilotes dans trois des anciennes provinces, Toamasina, Toliara et Fianarantsoa. Pour Fianarantsoa, il s’agit de Fianarantsoa II et d’Ambohimahasoa, pour Toliara, de Toliara II et de Betioky Sud, et de Vatomandry et de Toamasina II pour Toamasina. L’appui technologique en question se fait à travers des émissions radiophoniques pédagogiques servant de supports de cours aux enseignants de CP 1 et CP 2 du niveau primaire mais proposées à l’écoute des parents d’élèves. Ces émissions ont été baptisées « Izaho koa mba te hahay » (Moi aussi, je veux savoir).

Conformément à l’objectif d’amélioration qualitative de l’enseignement visée par l’EPT, le but est de « présenter aux enseignants des CP des techniques et stratégies d’enseignement efficaces et innovatrices » destinées à développer chez les élèves des compétences-clés, en maths, en malgache et en français, mais aussi et surtout éveiller et inculquer chez eux le désir intime d’apprendre et de savoir pour réussir.

Des activités interactives

Pour y arriver, les émissions proposent aux enseignants des activités interactives et ludiques à exécuter avec leurs élèves pendant le temps d’émission même, avec des intervalles de temps nécessaires pour mettre en pratique les instructions distillées par la radio. La gamme de ces activités va des jeux aux problèmes en passant par les devinettes, les chansons, les contes, récit et drames. Pour travailler, les élèves sont organisés : en tandems, soit en groupes plus compacts. Ces émissions commenceront le 10 septembre 2007. Elles seront diffusées les lundi, mercredi et vendredi matin à partir de 9 h05, sur les antennes de la RNM pour les CP 1, et de Radio MBS pour les CP 2.

Aux parents d’élèves, ces émissions cherchent à communiquer un intérêt actif à l’encadrement scolaire de leurs enfants. Cela en les impliquant davantage au contrôle et au renforcement des connaissances requises à l’école. Pour cela, « un spot communautaire » relatif à des activités simples et faciles à la portée des parents sont présentées en fin d’émission. Une formation spécifique de trois jours a été prévue pour familiariser les instituteurs à l’utilisation optimale de ces émissions. Les 446 enseignants de CP 1 et CP 2 de Toamasina II viennent de sortir d’une telle formation dispensée au CEG Leconte de Lisle du 16 au 18 août 2007 dernier. Les 380 instituteurs du CISCO de Vatomandry prendront le relais du 19 au 21 août 2007.

20 000 radios manivelles

A l’issue de la formation, chacun de ces instituteurs a été doté d’une radio manivelle – qui se rit de l’inexistence de réseau électrique en milieu rural -, ainsi que d’un « guide pédagogique d’accompagnement » des émissions, c’est-à-dire une sorte de notice d’emploi. Celui-ci contient une description du contenu de chacune des émissions, les paroles de toutes les chansons y incorporées, et l’explication du déroulement des différents jeux. D’ici à la prochaine rentrée scolaire, le ministère prévoit de distribuer plus de 20 000 radios manivelles et de ces guides d’accompagnement des émissions à autant d’instituteurs de CP1 et de CP 2. Guide et émissions sont des produits-maison du MENRS, la cheville ouvrière étant des équipes multidisciplinaires permanentes de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP). Celles-ci sont sur la brèche depuis juin 2006. Les produits ont d’abord été testés dans différentes écoles primaires.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS