Au moment où les négociations conduites par le Groupe international de contact (GIC) sont suspendues et que ses membres sont rentrés chez eux, des Malgaches proposent et réclament des élections comme issue rapide à la crise. Au nom du Conseil national pour un gouvernement démocratique malgache (CNGDM), le Dr. Richard Raherivelo, signataire d’une déclaration rédigée à Paris le 12 juin 2009, fait part de suggestions.
Le CNGDM propose un plan en trois points : en premier lieu, des élections législatives, en second lieu un amendement ou une révision de la Constitution, et en dernier lieu des élections présidentielles en conformité avec les dispositions constitutionnelles.
Constatant un « vide juridique engendré par la suppression de facto » qui met en péril la vie économique du pays, le Dr. Richard Raherivelo proclame dans la déclaration du 12 juin « la création de ce CNGDM en vue du rétablissement rapide des institutions républicaines seules capables de restaurer la démocratie et assurer une vie socio-économique normale ». Et le rétablissement de Madagascar comme membre à part entière de la Communauté internationale, lit-on dans la déclaration. Dans cette perspective, il demande l’organisation dans les meilleurs délais, d’élections législatives.
Il appelle par ailleurs les différentes composantes de la nation, dont les composantes de la vie politique malgache à adhérer à une Charte de la paix civile qui réponde aux aspirations profondes de paix du peuple.
Du point de vue de son initiateur, le CNGDM est un organe d’ouverture pour tous et dont le « seul objectif est d’œuvrer pour la paix, la prospérité de la nation ». Le CNGDM veut mobiliser le peuple pour qu’il réclame des élections et qu’un terme soit mis à « toutes les transactions qui ajoutent plus de confusion et d’instabilité » que de solutions à une situation qu’il estime aujourd’hui pleine d’incertitude.
« Il faut rendre la Liberté au Peuple Malgache par les urnes en la reprenant à ceux qui l’ont confisquée par les armes afin qu’une fois acquise ne se reproduise plus cette tragédie et que ne meure la Démocratie au profit d’une dictature », conclut la déclaration du Dr. Richard Raherivelo.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
Enfin un homme qui raisonne sereinement et donne un calendrier qu’il faut espérer être repris par toutes les mouvances lors des conventions nationales du 30 juin au 2 juillet. Toutefois il est dommage que ce docteur Richard RAHERIVELO, ne vienne pas à Madagascar défendre ses thèses, et reste à Paris dans son opulence actuelle.
Raha teto Madagasikara izy dia mety efa lasa any Antanimora indray,satria tsy manaiky ny Démocratie ny Hat.
Efa fantatra hatrany am-piandohana anie fa tsy misy mihitsy zavatra mety handeha raha tsy misy ny fifidianana...
Ny fifidianana ihany no làlana mazava sy tsy azo hifandirana rehefa vita amin’ny ara-dàlàna...
N’inon’inona zavatra kasaina hatao an-kolaka amin’ny vahoaka, dia tsarovy fa ny fandraisan’ny vahoaka anjara amin’ny àlalan’ny fifidianana ihany no làlana tokana ahazoana mamaha izao crise izao.
Ny mikasika an’i basily indray dia olona tsy mahay miaina ireny,tsy fantany akory ny hanjo azy atsy ho atsy fa mitono-tena toa lolo fotsy...Tsy mety lany henatra, na dia fantany izao aza fa ny hevitra entiny dia bontolo foana...Indrisy, maro ny Malagasy kentrina toa azy, ka manahirana tokoa ny mitady vaha olana.Ezahina hatrany anefa ny manazava ny sain’izy ireny mba hitodika any ami’ny fivoarana...
Aoka hazava kosa aloha fa mbola tsy tapitra ny fe-potoam-piasan’ny depiote sy senatera, dikan’izany mbola mipetraka ny maha voafidim-bahoaka azy ireo.Tsy misy afa-tsy ny filohan’ny repoblika no hany afaka mampiato azy @ izany fa tsy filohana mpanongam-panjakana.
Ny vahoaka foana no lalaovina eto, firy isan-jato indray ny tahan’ny mpandray anjara @ izany ??Ny kibo noana,ny miaramila mampitahotra @ basy,ny mpanao politika manao kobaka am-bava.VITSY ny hifidy,tsy demokratika izany !
Tsotra ihany ny lalana sady tsy handaniana vola:manapitra ny mandàny ny filoha Ravalomanana ,miasa ny depiote sy senatera,mikisaka ny HAT(incompétante),atao ho toy ny nofiratsy ny fisian’ny CAPSAT(térroristes).
Fifidianana,fifidianana inona no tsy nandrasana ny fahatongavany izay ela izay ?? @ 2012 vao tokony nampiseho @ maha mafibe azy ny vahoaka ry Vendrana isany.
Tsy vahaolana io fifidianana miaro fandrika io !!
Mahery
Miarahaba,
Izaho d mitovy hevitra aminao
5 kitana
JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC MAHERY.AVERENO @ TOERANY NY PRESIDENT RA8 AVERENO NY DEPUTES SY NY SENATEURS.MIANDRASA NY 2011 NDRAY MANAO FIFIDIANANA.REO IHANY ALOHA ZAO NO MBOLA LANIM BAHOAKA.REO TSY NOFIDIM BAHOAKA REO MIALA TANY FA MANKADOA NA NY MIJERY ANAREO AZA.
Vous faites une bonne analyse mais vous cachez mal votre jeu pour défendre la FATy.
Vous savez bien que le Parlement n’a pas été dissout à Madagascar. Ils l’ont carrément supprimé. Ces élus sont encore en fonction, donc organiser une élection actuellement cautionne le Coup d’Etat de l’Ange Devil (que MonSaigneur le met tout de suite sur la liste des prochains Bienheureux en enfer).
ny fanjakana teo aloha no manao le hoe ze miteny sy mihetsika de any tsiafahy ,anatra ho an zay hitondra sy hiakatra eo ny hoe mba jereo ny vahoka madinika fa tsy faly am VOLA VONINAHITRA FAHAMBONIANTENA FISEHOSEHONA NEFA NY AVAHOKA MIJALY ,jereo aloha ny tenanao vo mijery ny hafa
Bonjour Docteur,
Merci bien pour vos suggestions. Les divergences actuelles résident plutôt dans la composition des institutions et/ou organes et/ou conseil dont vous parlez, et non pas dans la conduite, la préparation ou l’organisation des élections.
« Il appelle par ailleurs les différentes composantes de la nation, dont les composantes de la vie politique malgache à adhérer à une Charte de la paix civile qui réponde aux aspirations profondes de paix du peuple » dixit Tribune.
Je trouve que cette suggestion est trop globale, malgré le fait que le message principal à transmettre à tous les décideurs politiques (y compris le peuple et les médiateurs) soit là. A mon avis, il faudrait poser les questions ci-après :
-Qui sont ces composantes de la vie politique malgache (leur nom, leur nombre, ...)
– Quel est le contenu de cette charte de paix civile dont vous parlez ? (forme et fond en même temps)
– De quelle aspiration profonde du peuple parle-t-on ici ? (tous « peuples » confondus)
Je trouve que vous êtes un peu déphasé par rapport à la réalité malgache actuelle car tous ces principes (dont l’implication de toutes les forces vives de la nation, la recherche de paix civile et sociale, l’organisation des élections, ...) sont déjà acquis depuis le début de la négociation organisée par le GIC, voire bien avant cela. Là où la négociation piétine, c’est par rapport aux réponses relatives aux questions supra-mentionnées.
Alors, je vous demande cher Docteur et chers lecteurs de répondre de façon CONCRETE à ces questions pour sortir Mada ce cette crise. S’il vous plaît, ne vous contentez plus d’avancer des idées vagues, globales, imprécises, ... sur lesquelles tout le monde était déjà en accord (autrement dit, principes déjà acquis).
Toutefois, je suis reconnaissant envers ceux qui ont déjà contribué (comme vous d’ailleurs) à la recherche de solutions CONCRETES à cette crise.
Bien à vous,
Mahefa
Manonofy antoandro, sady be programa sa kanosa lahy.
Mino aho fa tsara raha apetraka mazava : Miangavy inareo mba handaminan’ny HAT avy hatrany ny programa hirosoana any amin’ny IV Rep.
Raha izany dia ambony ny tanana. Ny tena mampikatso anie dia ny fanajan’ny HAT ny hevitry ny rehetra ary haja tokoa rizalahy amin’izany satria mendrika ny nataony mijery sy manome toerana ny « dialogue démocratique », koa rehefa tsy misy vokany dia aoka ho entiny sy tanterahiny ny programany manokana hiverenana amin’ny tena demokrasia.
Pour moi, les urnes ne règlent pas les problèmes politiques actuels malgaches.L’odeur de l’argent est toujours là.D’un côté la question financière pour préparer une élection transparente et de l’autre côté la puissance de l’argent pour l’achat des bulletins de vote (par tous les moyens).Les régions existent maintenant,il faut les utiliser pour établir les cartes électorales,région par région et les rendre responsables de toutes les élections.FINIE LA CENTRALISATION.Même en EUROPE,les élections ne règlent pas leurs problèmes.Election européenne avec plus de 50% d’abstentions pour envoyer des drôles de députés comme C.B et E.V.
IL FAUT RENFORCER LES REGIONS pour préparer les élections.Les régions sont la fondation de la Quatrième République.
Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
N’oubliez pas que dans son prénom ASILE représente 95 % des lettres le composant, donc il faut excuser son aliénation mentale.
Seules des élections libres et indépendantes peuvent nous sortir du guêpier où Madagascar et ses habitants ont été mis par cette Horde des Assassins et des Truands. Pour être libre et indépendante, une autorité supervisée par les instances internationales devrait être mise en place dans la première tâche sera de désarmer ces miaraBILA rebelles et de les mettre à Nosy Lava pour rééducation pour 10 ans avec les manamboniAHITRA félons ; quant aux membres de cette horde et du gouvernement fantoche et corrompu jusqu’à la moelle qu’elle a mise en place par la force des armes, il faut les nettoyer par un passage dans les eaux des déversoirs d’Anosy et de behoririka ; après cela, ils peuvent se présenter auprès de l’Ambassade de France à Ivandry pour y trouver refuge. Tous les anciens présidents de la république pourront se présenter aux élections sans mesures restrictives, je dis bien les anciens présidents de la république ; on saura ainsi qui les électeurs veulent !
Tout à fait d’accord avec le CNGDM et le Dr Richard Raherivelo. Il faut surtout ne pas oublier que c’est depuis 7ans que le pays n’avait pas un president democratiquement élu. Les Malgaches n’ont pas élu Mr Ravalomanana.
Une election est la seul issue dans la situation actuelle. Qu’on ne prive plus jamais le peuple de choisir. On ne devient pas president avec moins de 48% de vote au 1er tour, pourtant ce qu’on avait fait avalé au peuple Malgache depuis 7ans. Les hauts plateau etaient frustrés de la longevité au pouvoir de Mr Ratsiraka, il fallait le battre à la reguliere, il y a les elections pour cela.
Diriger c’est prevoir. Il y a de quoi ce poser de question quand on pense qu’apres 40 et plus d’independance le Pays caracole toujours dans le peloton du pays le plus pauvre de la planete.
Mais est ce que c’est vraiment etonnant quand tout le monde admette qu’un Mr non elu s’installait à la tete du pays pendant 7ans. Les resultats sont sous nos yeux. Ceux qui sement du vent recolte le cyclone n’est ce pas ?
Celle ou celui que allait voter pour Mr Ravalomanana ou Mr Ratsiraka ont une chose en commun : privé de 2em tour en 2002. Qu’on y reflechisse, on ne peut qu’aller bien par la suite.
Un peuple dans le meme bateau au milieu de l’ocean s’entraide pour vider l’eau qui alourdit le bateau sous peine de couler ensemble.
Ce que Diego ne se rappelle plus c’est qu’en 2002, ce n’était pas ni 48%, (ni 53%) le score de ra8..mais bien de 99,999% après le long règne de Ratsiraka : un score à la Ahmadi nedjad, avec 145 millions de voix d’écart... Le score étant jugé indécent pour une jeune démocratie comme Madagascar, il a été ramené à un peu plus de réalisme..et c’est là qu’intervient Diego (qui montre, une fois de plus qu’aux chiffres, on peut leur faire dire tout ce qu’on veut, - venez maintenant me contredire...)