Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 06h35
 

Société

Nutrition scolaire

Des écoles luthériennes s’y mettent

vendredi 14 mars 2008 |  400 visites 

1240 élèves de 3 écoles luthériennes, à savoir, le collège d’ Ankaramalaza, le collège de Vangaindrano et le lycée de Farafangana, bénéficieront des activités du paquet minimum en nutrition scolaire qui comprennent le déparasitage, la supplémentation en fer et acide folique, et l’éducation nutritionnelle et sanitaire. Un volet de santé bucco-dentaire et oculaire sera également intégré parmi les activités.

Ceci fait suite au partenariat de la mise en oeuvre de la nutrition scolaire qui a été signé hier entre la Direction Nationale de l’Enseignement Luthérien et l’Office National de Nutrition dans le cadre du Programme National d’Alimentation, de Nutrition et de Santé Scolaire (PNANSS).

Ce n’est qu’une étape. Cette collaboration s’étendra à plus de 250 écoles luthériennes qui accueillent un total de 33 000 élèves dans tout Madagascar. Rappelons que l’état nutritionnel des écoliers a une incidence certaine sur leur assiduité et leur performance scolaire. A preuve, 70% des enfants en âge scolaire sont victimes de carences en fer, alors que ce micronutriment est indispensable à la capacité d’apprentissage des élèves.

Dans son allocution, le Coordonnateur National de l’ONN, Raveloharison Ambinintsoa a insisté sur la nécessité de déparasiter les enfants d’âge scolaire : « Tant que ces enfants ne sont pas déparasités, leur état nutritionnel se dégradera. Tous les aliments qu’ils reçoivent sont consommée par les vers ».

De renchérir ensuite que « la nutrition scolaire est importante dans l’ultime but de l’amélioration des performances scolaires. Nous constatons tous que très peu d’enfants parviennent à atteindre l’enseignement supérieur ». L’amélioration de l’état nutritionnel des élèves sera un élément essentiel pour remédier à cela ».

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS