Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Coopération

Coopération Sino - malgache

Des dons pour faire face à la saison cyclonique

samedi 29 décembre 2007 | Nivo T. A., Volana R.
Les officiels au milieu des matériels.

Une fois de plus, le gouvernement de la République Populaire de Chine est auprès de Madagascar en faisant don de divers équipements et matériels de secours et d’urgence, d’une valeur estimée à 3.000.000 Yuan RMB, soit 33 générateurs, 33 motopompes diesel, 1.700 tentes, 2.200 couvertures, 2.200 draps et 3.400 moustiquaires.

La République Populaire de Chine figure ainsi parmi les pays qui ont répondu à l’appel lancé par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, nouvellement appelé Cellule de Gestion des Impacts aux Changements Climatiques (CGICC) pour mieux se préparer face à la venue prochaine de la saison cyclonique.

L’apport de la Chine résoudrait, autant que faire se peut, le problème de l’hébergement. L’Ambassadeur Wo Ruidi a, d’ailleurs, affirmé que le gouvernement chinois sera toujours prêt à appuyer et soutenir Madagascar.

Pour ne citer que cette année, La Chine a octroyé 120.000 dollars suite au flash appeal lancé par le gouvernement malagasy après le passage des cyclones « Indlala » et « Jaya ». « Je vous rassure de la bonne destination de vos contributions aux efforts de secours par l’application saine et rigoureuse », a affirmé le Premier Ministre.

======================
- Ambassadeur Wo Ruidi : Des projets ambitieux en cours…

Wo Ruidi, nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar, a annoncé, hier, lors d’une réception organisée à l’occasion de sa prise de fonction, à l’ambassade de Chine à Ambatobe, que des projets socio-économiques et éducatifs sont en vue dans les deux années à venir.

Des projets sont sur les rails, dont la construction de 3 écoles primaires dans la capitale et dans les provinces. La cimenterie d’Ambohimanambola est en construction. Les équipements et les matériels sont enfin prêts et le premier sac est attendu sur le marché au plus tard le mois de juin 2008. L’exploitation minière intéresse beaucoup d’opérateurs chinois.

La mise en place, avant le mois de mars 2008, du Centre des Conférences Internationales de Madagascar à Ivato constitue également un autre projet ambitieux pour la Chine. En outre, un grand hôtel de 5 étoiles prévu pour accueillir le Sommet de l’Union Africaine en juillet 2009 est également en cours.
En tout cas, l’ambassadeur a mis en exergue la promotion d’échanges entre dirigeants à partir d’une visite officielle des autorités malgaches en Chine. Sur ce sujet, le Président malgache Marc Ravalomanana sera invité à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en Chine le 8 août 2008. Depuis 2002, Marc Ravalomanana a effectué quatre visites officielles en Chine. Aussi, un plan pour le développement des relations sino-malgaches dans l’avenir est-il mis en œuvre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS