Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 08h53
 

Santé

Centre de santé maternelle et infantile

Des dons de la Principauté de Monaco

vendredi 29 juin 2007 | Herimanda R.

Un appui pour le secteur santé. Des matériels, des équipements et des consommables ont été offerts par la principauté de Monaco au Centre de santé maternelle et infantile (CSMI) à Tsaralalàna. La cérémonie s’est déroulée hier dans les locaux du Centre. D’après le Dr Marie Claire Ravaoarimalala, médecin chef, ces dons seront utilisés pour les soins préventifs et pour la promotion de la santé et de l’hygiène. Le directeur de Cabinet du ministère de la Santé et du Planning familial (MSPFPS) a affirmé que cette donation aidera le ministère à atteindre le défi inscrit dans le Map (Madagascar Action Plan). Il s’agit d’assurer la fourniture de services de qualité pour tous et réduire le taux de mortalité infanto-juvénile.

Créé en 1984 et implanté à Tsaralalàna, dans le 1er arrondissement de la capitale, le CSMI n’est pas seulement un centre de soins et de consultations. Il occupe aussi des activités techniques et sensibilise les fokontany environnants en matière de santé. Bien qu’il se trouve à Tsaralalàna, le centre accueille aussi des patients venant des autres arrondissements et même des autres régions de l’Ile. « Plus de 90 % des bénéficiaires de nos services résident hors de ce secteur », a fait savoir le Dr Marie Claire Ravaoarimalala.

Plus de 2 000 usagers par jour fréquentent le CSMI. 5 médecins, 6 sages femmes, 3 infirmiers et une dizaine d’employés administratifs y travaillent.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS