Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 février 2020
Antananarivo | 14h49
 

Sport

Omnisport • « Ensemble courons »

Des dizaines de blessés pour des T-Shirts

lundi 9 juin 2008 | Ax’s, Manou
La distribution de T-shirts a tourné au drame pour nombreux participants.

« Ensemble courons », le meeting organisé par Média Consulting et sponsorisé par Orange Madagascar a viré en vraie grabuge hier au stade d’Alarobia. Cette échaufourré a fait des blessés dont 6 personnes grièvement atteints, ils ont été évacués d’urgence à l’HJRA suite à des fractures de clavicules et autres traumatismes. En fait, ce revirement de situation a débuté lors de la remise des T-shirt au public qui n’ont pas encore eu les leurs. Normalement c’est en remettant son ticket que le participant reçoit en retour son t-Shirt, seulement les responsables, en voyant le nombre de participant faisant la queue, ont décidé de les lancer dans la foule. Le public ne resistant à de tel scène s’est ruée vers le camion où ont été stockés ces vêtements. Même après maintes avertissements des autres responsables d’arrêter le partage de ces T-shirts, allant même jusqu’à l’arrestation des provocateurs, les responsables au sein du camion ont continué dans leur folie. Des actes irréfléchis qui ont également occasionné des dégats materiels dans le stade. A se demander toutefois si cette foule immense s’est juste inscrite à cette manifestation pour avoir un T-shirt et non pour courir. Le public malgache a encore tellement d’efforts à faire et des caps à franchir pour un changement de mentalité. Malgré ce revirement à l’arrivée, la manifestation s’est bien déroulée en général.

Par ailleurs, au vu de cette situation plus que déplorable, c’est l’image du sport de masse, et partant, celle de la masse tout court qui a été mise à mal. Les distributions de T-shirts sont devenues habituelles, dans n’importe quel domaine, pour des visées de clientélisme, et les organisateurs de manifestations profitent de la misère de la population pour se faire de la publicité à vil prix

Quoi qu’il en soit, force est de constater que le niveau de vie des malgaches est tombé bien bas pour qu’ils se sacrifient ainsi pour un simple T-shirt.

===========================
- 30 000 participants

La première édition d’ « ensemble courons » a rassemblé plus de 30 000 participants, professionnels et simples sportifs. La liste des inscrits a été arrêtée à 15 000. Seulement le jour du départ, 15 000 de plus ont rejoint le rang des coureurs qui vont parcourir les 10 km. « Je suis plus que satisfait car je n’ai jamais vu un tel engouement de la part du public tananarivien. Certes, j’ai vu 1300 coureurs lors du semi-marathon organisé par le groupe Sipromad à Majunga, mais là c’est quinze fois plus, c’est un record », s’est enthousiasmé le président de la FMA Christian Razafimahefa.

Une parterre de célébrité malgache a également participé à cette manifestation en l’occurrence le maire de Tana Andry Rajoelina accompagné de sa femme, Luky Rakotoarivony, Tachou et bien d’autres... Précisons que même si cet événement était destiné pour le grand public, il était également une vraie compétition pour les confirmés de la discipline.

Comme à l’accoutumée, Clarisse Rasoarizay remporte la première place dans la catégorie dame, et Fabien Randrianarison dans celle des Hommes, si lors du dernier meeting à Majunga il s’est classé en deuxième position.

===========================
- Le couple Illiasse Akbaraly : La 15e année de mariage en course

Les Akbarally, en grande forme après l’arrivée.

Heureux concours de circonstances pour le couple Illiasse Akbaraly, PDG du Groupe Sipromad et féru de sports en tout genre !

La course de la Solidarité « Courons ensemble » organisée dans les artères de la capitale hier a coincidé avec le 15 ème anniversaire du mariage de ce couple d’opérateurs économiques qui prépare justement le Marathon de New York où ces époux représenteront Madagascar parmi les coureurs de fonds de divers horizons du monde entier !

Ayant participé comme ils ont toujours coutume de le faire à chaque occasion, les époux Akbaraly se sont donc offerts en cadeaux de ce jubilé une course pédestre de presque une dizaine de kilomètres à travers Tana, la ville où ils ont leur siège social.

Amoureux de sports, le couple a épaulé par des sponsoring différentes manifestations dont récemment le Semi-Marathon Sipromad où les époux ont pris part à Mahajanga le 20 avril ou le tournoi de kickboxing de la Fihezama tenu le mois dernier au gymnase couvert de Mahamasina.
Les Akbarally ont évidemment terminé la course sans encombre, hier, en souvenir du 8 juin 1993, date de l’officialisation de leur union.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS