Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Société

Préavis de grève de l’Asecna

Des discussions vont avoir lieu, selon le ministre des Transports

samedi 20 août | Mandimbisoa R.

«  Aucune grève ne devrait être effective d’après la loi qui régit l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(Asecna) ». Les propos sont du ministère des Transports, Rolland Ranjatoelina répond notamment au préavis de grève de ces techniciens. « Les discussions et négociations devront encore passer par la Commission d’interprétation et de conciliation (CIC) qui fait appel à tous les membres du USYCAA, pour la tenue d’une réunion à Abidjan du 23 au 30 août 2022 », poursuit-il.

Dans une missive en date du 25 juillet, les contrôleurs de la circulation aérienne ont adressé un préavis de grève au directeur de l’Asecna. Cette grève devrait avoir lieu les 25, 26 et 27 août, dans un premier temps, et pour une durée indéterminée, jusqu’à la satisfaction totale de revendications. Pendant cette période, les contrôleurs de la circulation aérienne devraient cesser toute fourniture de services de la circulation aérienne dans les espaces et les aérodromes sous leur responsabilité.

Malgré tout et en conformité avec les textes en vigueur de l’agence, le service minimum sera assuré aux vols des chefs d’Etat et de gouvernement, des militaires et aux vols effectuant des évacuations sanitaires et à caractère purement humanitaire ainsi qu’aux participants à des opérations de recherches et de sauvetage.

Les secrétaires généraux des syndicats concernés auraient énumérés 19 points dans leurs revendications. Ces revendications sont essentiellement liées au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’ASECNA.

Entre autres raisons évoquées la suppression des stages en facteurs humains, l’arrêt des échanges, la discontinuité des cours d’anglais et l’aggravation du sous-effectif dans les centres, le refus d’arrimage de la prime de licence prenant compte des responsabilités induites par les nouveaux moyens de contrôle (guidage radar), plan de carrière figé.

« À l’heure actuelle, la direction générale de l’Asecna peut d’ores et déjà se prononcer sur l’accord de quelques-unes des revendications. Toutefois, une concertation en haut niveau à travers le conseil d’administration et le Conseil des ministres seront nécessaires pour le cas des autres réclamations  », précise le ministre malgache des Transports.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août à 10:03 | arsonist (#10169)

    Wow !
    Les foza suppriment donc de fait le droit de grève !
    Plus de droit de grève !
    Grève , non ! Mais le droit de crever , mais en silence , est maintenu !

    • 22 août à 20:44 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      ô ry Lainjato an !! aza aodikodina aloha ny resaka, fa aiza ny tohin’ny teny nataonao momba ny Air Mad - Madagascar Airlines - Rakotomanga Rhinocéros - ... Sao dia tokony mametra-pialana kosa izato izy kale ??

  • 20 août à 10:05 | arsonist (#10169)

    Bonjour !
    Prologue :
    Encore une fois de plus ceci :
    Je suis arsonist.
    1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
    2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.
    3.Mon nom est Mohamed.
    4.Je sais juste lire et écrire , pas plus , pas moins.
    5.Je suis un sans-papiers.
    6.Je vis à Paris, MA ville, où je squatte.
    7.Je vis et fais tout ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.

    • 20 août à 10:44 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Ah oui ! C’ est vraiment un Arsoniste ! Paris est une ville monde, n’importe qui y trouve place

    • 20 août à 10:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mararirary ve ny fon’i Kiringy "vatobidule" ? https://www.dailymotion.com/video/xbm3uj

  • 20 août à 10:08 | arsonist (#10169)

    (i) Il est préférable de ne pas croire tout ce qu’ils disent. Non seulement il faut voir ce qu’ils font et comment ils font, mais aussi et surtout il faut voir les résultats qu’ils obtiennent.
    Mais qui "ils" ? Mais les discoureurs, bien sûr ! Les discoureurs de tout poil !
    Les résultats obtenus à Madagascar et dans la vie des Malgaches habitant là-bas sont si catastrophiquement désastreux et désastreusement catastrophiques ! A tel point que la misère très sévère qui frappe les plus de 25 millions de populations locales a incité à surnommer le pays : Madagougou, et ses habitants : Madagogouesques !

    (ii) La famine (kere dans le Sud), habituellement accompagnée par sa soeur jumelle la malnutrion, règne sur tout le territoire. Et même l’eau potable est introuvable ! J’ai déjà raconté sur ce forum l’histoire vécue par Wallace, le milliardaire US en villégiature [c’est le vocable en son temps] dans Paris, MA ville ! . Et à qui les cafetiers avaient refusé de donner gratuitement un verre d’eau pour étancher sa soif ! Rentré chez lui aux USA, ce grand Monsieur avait la délicatesse de faire le don à Paris, MA ville !, d’installer à ses frais perso des fontaines "Wallace" dans de très nombreuses places dans MA ville ! , Paris. [Ces fontaines matérialisées par des plots de couleur verte et hauteur d’homme : de leur sommet coule un mince filet d’eau potable]

    (iii) Hier, les vieux obsédés de la chose qui s’autoproclament fransés et qui s’accrochent comme des malades inexplicablement à ce forum gasy pour "observer", étaient sortis de leurs gonds. Parce qu’une fois de plus, sans avoir l’air d’y toucher, j’ai critiqué négativement cette manie de Pedro de montrer [exposer est le terme plus approprié] des filles et garçons ados miséreux Gasy aux yeux des voyeurs Européens, potentiels touristes, de façon à attirer même les esprits déviés à venir se rincer l’oeil aux offices à Akamasoa. Quitte à ces touristes spécieux de se donner bonne conscience en faisant l’aumône. Cette dernière est peut-être ce que cherche à obtenir Pedro. Oui, mais quelle méthode !

    (iv) Hier aussi, j’ai découvert être imité par un autoproclamé fransé ! Un, je crois, "au vivier" je ne me souviens plus quel numéro, m’a imité en écrivant "TANA MA VILLE" ! Surpris, je fais comme d’hab : je vérifie. Alors je lui ai demandé comment faire pour aller à pied de Tsimialonjafy-Mahamasina au croisement de rues à Ambodirotra-Ampasanimalo. J’ai été pas trop exigeant puisque je lui ai indiqué l’itinéraire le plus court : Tsiafakantitra - Andohalo - Anjohy - et des elankelantrano. L’autoproclamé fransé n’a rien compris. Mais il a insisté encore sur son imitation en réécrivant "TANA MA VILLE" . Un peu déçu, je me suis dit "un minable comme moi ne mérite, hélas ! qu’un imitateur minable" !

    • 20 août à 11:10 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Aulivier ! Ne vous croyez pas plus légitime qu’un Arsoniste réfugié à Paris parceque votre ancetre français a apporté certains accommodements à la vieille ville de Tananarive
      Antananarivo,"VOTRE"" ville ?
      Oui ,c’est ça ! Votre grand père avait apporté l’eau,l ’électricité , la rue goudronnée ,la voirie à la ville .Eh alors ?!
      Ne faites pas votre malin pour ça !

    • 20 août à 11:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hooo !

      Tsy noheviriko ho maro mpialona toy izao anie izaho ’ty eee !
      Tsy misy na dia toetra tsara iray monja aza , ka hoe lazaiko fa ahy !

      Ireo toetra rehetra tena ankahalan-dry matin-kambo isany milaza tena ho fransé no alahatro fa hoe ahy !

      Inona anefa no teo ?

      Vao maika koa fialonana sy fakàna tahaka ahy no ataon-dry mpieboebo misoloky hoe fransé hono ry lerony !

      Tssss !

    • 20 août à 12:09 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Laisse donc divaguer les Vatolahy, Observateurpaslucidedutout et les pseudos contrefaits d’Aulivier.
      Ces mecs sont comme le #7070, ils sont là pour foutre la merde sur MT.
      Des branquignols, des fiottes et des fils de fo.za.
      D’ailleurs personnellement je leur met ma bi.te là ou ils pensent. (comme ils pensent pas ça va être dur pour eux)
      CQFD

  • 20 août à 10:54 | sarah (#4600)

    au fait, où en sommes nous avec la guerre contre Madama be ?

    • 20 août à 11:58 | vatolahy (#11348) répond à sarah

      Oh oh oh ! égal à lui meme l’Arsoniste ! Bonjour aux vieux parisiens et à ceux nouvellement introduits . Profitez du beau temps

    • 20 août à 12:58 | vatolahy (#11348) répond à sarah

      Oh ;Malibuc , comme vous etes intéressant !Répétez s’il vous plait

    • 20 août à 13:52 | arsonist (#10169) répond à sarah

      Milaza mazava i Kiringy "vatobidule" veta mba ho sokirina marina ny dyvony ,
      no sady tadiaviny ho averimberina !
      Io anie no efa hita hatramin’ny omaly e !
      Veta fiaina ireto tarik’i "matsilo" samy tsy mikaopy teny gasy ireto !

  • 20 août à 10:55 | MALIBUC (#9345)

    Ils commencent à avoir peur.
    Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo estime que Madagascar avait atteint sa vitesse de croisière lors de la première année du quinquennat d’Andry Rajoelina mais que tous les efforts ont été mis à mal par la crise sanitaire et la crise en Ukraine..............................Pour la ministre, ceux qui critiquent font "mine de ne pas voir" tout ce que les autorités ont fait en termes d’industrialisation malgré les difficultés.
    A voir sur 24/24mg (Impossible de copier le lien car refusé par MT)

    • 20 août à 14:43 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Eh oui !cher Kiringy 12 honneurs ,il est aujourdh’ui des questions qu’on n’ose plus se poser. Il est tellement désagréable de devoir rendre compte de ses impérities .Où il est le temps où Tananarive était une ville propre et saine , .Quand Tananarive était classé comme la 13 ème capitale du monde la plus pittoresque du monde ,et à juste raison . C’est aujourdh’ui un monde perdu , effondré .Les responsables s’accrochent au pouvoir quand d’autres se sont déjà enfuis à Paris

    • 20 août à 17:44 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Lalina ihany ’ty fialonana ’ty ry Kiringy "vatobidule" mitady tany fiaviana ôôô !
      Eto Paris , MA ville ! aho no monina !
      Dray ! Dray ! Dray ! Marary ve ny fo ?

  • 20 août à 11:14 | lé kopé (#10607)

    Les revendications ne cessent d’augmenter chaque jour que Dieu fait . Du Nord au Sud , d’Est en Ouest ,l’actualité Malagasy est le théâtre de multiples réclamations . Les salariés de la SECREN , de Kraoma , de la FCE, et bien d’autres font la une des journaux quotidiennement . Sans parler des prestations des opérateurs économiques non payées , et qui leur ont valu la faillite , la prison , l’AVC entraînant la mort de quelques personnalités . S’ajoutent les dommages collatéraux dont subissent les couches vulnérables de la société avec le Kéré dans le Sud , et la malnutrition qui concerne 1,5M de la population . Sans les aides Internationales, notre Pays serait un déjà rayé de la carte du Monde , sans que nos Dirigeants ne bougent le petit doigt . Est il normal que tous les plans de "sauvetage" viennent des propositions des organismes Etrangers (UA , ONU, groupe de contact ...) , et que même durant la crise de 2009, les négociations soient diligentées par les différentes factions Etrangères , qui n’ont pour intérêt que la division entre nos compatriotes . En tout cas , tous les voyants sont au rouge , et l’on n’attend qu’une simple étincelle pour réveiller les âmes sensibles . Elle est où cette troisième voie qui pourrait relever le niveau , et trouver des solutions pérennes , qui s’éloignent de plus en plus . Aux difficultés dues à la hausse du coût de la vie , s’ajoutent le manque de carburant dans les stations services sur toute l’étendue du territoire . La liberté de circulation devient de plus en plus compromise depuis quelques jours . Est ce la faute à pas de chance ? En tout cas , après le COVID , les cyclones , et maintenant la Guerre en Ukraine , ce régime ne veut pas voir la réalité en face , c’est à dire son incompétence , mais cherche toujours des boucs émissaires pour se justifier . Le compte à rebours est amorcé . Salut Les Copains .

    • 20 août à 13:06 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Mais qui donc gouvernait autrement aux jours heureux où il était naturel que le peuple mange à sa faim ? Impossible de s’en souvenir ; C’est trop lointain

    • 20 août à 13:45 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Ssss !
      Aiza no ahafantaran’ity Kiringy "vatobidule" ’ty izay Tantaranay e !
      Ny fiavian’izy tenany aza tsy fantany !

    • 20 août à 18:58 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      le débile kiringy 12 honneurs ne sait quoi dire ? il se repète ,il se repéte comme un vieillard qui a perdu son sens ;Prenez soin de vous .Bonne nuit
      Paris ,ville du monde

    • 20 août à 19:12 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Paris , MA ville !
      Mampararirary ny fon’ity Kiringy "vatobidule" matin-kambo te ho atao hoe Madagougouesque ’ty mihitsy io lazaiko fa "Paris , MA ville !" io !
      Aza hitako ka manonofy ratsy amin’io lazaiko io ’ty Kiringy "vatobidule" ’ ’ty mandritrin’ny alina ho avy io !

  • 20 août à 12:10 | Ngeda (#10235)

    - Njato, Bonjour
    Fanontanina : Aiza ho aiza ny Toeranao anio i Rinah mbola io ary tena mbola manana ny Fahefana rehetra satria ilay Timonier Kely dia hita faha Vohafehany tanteraka. AMIKO Njato raha tena Lehilaha nosoran’ny Reniny Menaka tsy mijanona ela eo amin’io Toerana Minisitra io izahako. Mampalahelo aiza Jamban’ny Vola sy ny Voninahitra Leroa aaaah ! Banjino ny Hihafarana !

    • 20 août à 20:32 | vatolahy (#11348) répond à Ngeda

      Un souhait Kiringy 12 de Paris:::Que le sommeil repose votre esprit.. Le séjour parisien rend quelque fois l’esprit plus clair.Cela s’appelle l’esprit Cartésien.Il favorise les parisiens de souche .Je ne sais s’il est communicatif.J’ai des doutes.Cet esprit n’est pas donné à tout le monde mais il arrive que quelques uns en soit illuminé.Courage,espérez

    • 20 août à 21:06 | arsonist (#10169) répond à Ngeda

      Manonofy ratsy an !
      Tsy hita e !
      Izaho eto "Paris , MA ville !" no monina efa hatramin’ny ela be !

      Tsy noheviriko mihitsy fa hahampialona sy hampanonofy ratsy ny matin-kambo milaza tena fransé sy ny "Kiringy vatobidule" mitomany ho atao hoe Madagougouesque io hoe
      monina eto "Paris , MA ville !" io aho .

      Angaha tsy loza e !
      Rangitra tsara ve ireo mpialona ?

  • 20 août à 12:10 | Ngeda (#10235)

    - Njato, Bonjour
    Fanontanina : Aiza ho aiza ny Toeranao anio i Rinah mbola io ary tena mbola manana ny Fahefana rehetra satria ilay Timonier Kely dia hita faha Vohafehany tanteraka. AMIKO Njato raha tena Lehilaha nosoran’ny Reniny Menaka tsy mijanona ela eo amin’io Toerana Minisitra io izahako. Mampalahelo aiza Jamban’ny Vola sy ny Voninahitra Leroa aaaah ! Banjino ny Hihafarana !

    • 20 août à 23:15 | vatolahy (#11348) répond à Ngeda

      Exil, Exil .! Vie d’exilé à Paris ,capitale des français, cela fait pitié ..Faire le caméléon de Paris ,quel triste destin !

    • 21 août à 07:13 | arsonist (#10169) répond à Ngeda

      Tena tsy nahita tory ’ty Taikiringy "vatobidule" ’ty
      fa vonton’ny fialonana amin’ny hoe :
      eto "Paris, MA ville aho !" no monina !

      Lalina izany !

  • 21 août à 17:22 | Aulivier643 (#11346)

    C’est quand même pa’dbol..

    Apres Gallieni, responsable de tout..quand dans les anciennes colonies Britanniques, " tout va pour le mieux"..
    exemple : la Palestine..n’est ce pas Turping ?

    Puis De Gaulle et son "plateau d’argent"...si cher à une certaine catégorie d’infiltrés bi nationaux au sang bleu..soutiens d’Assa Traoré, Melenchon et tout le reste..

    Faites ce que je dis en France..mais ne faites pas ce que je fais à Madagougou..
    Devise "secrete" ...chuut fô pas le dire hein !

    Il y eut ensuite David Douillet et Nicolas Sarkozy..sans oublier BOLLORé !!..Voire colas, devenu le champion de la corruption au milieu des innocents !

    Dans un pays peuplés d’innocents..ça la fout mal quand même HEIN ?!

    Je me demande comment une entreprise comme COLAS a pu imaginer une seule seconde qu’il fallait corrompre de Braves malagasy pour travailler !
    Quelle idée SAUGRENUE !!

    Quand on connait le droiture d’un Shalom ou d’un arosnist, on se demande VRAIMENT comment cette idée a pu GERMER..

    FRANCHEMENT, LES BRAS M EN TOMBENT !!

    Le PDG de Colas devrait avoir honte, car il empêche les gentilles entreprises chinoises d’obtenir des marchés..entreprises tres tournées vers le "RSE"..
    LOOL

    Puis enfin est arrivé " le mode de scrutin"..

    ENFER et DAMNATION : celfôte au mode de scrutin !!!

    Et la encore l’UE paye des guignols pour nerien Faire.
    Un scandale de plus sous les tropiques !

    Alors que les Africains (dont arsonist et shalom) savent tres bien que les meilleurs elexxxions sont organisées par les RUSSES..

    J’ai l’impression qu’il y a une BAISSE en gamme en ce qui concerne les boucs-émissaires cités en coeurs par les anti fozas et leur famile de FOZAs !
    Ca faiblit un peu..non ?

    Et si Madagougou devenait un nouveau MALI ?

    Au niveau du mode de pensée, j’avoue qu’il existe des similitudes troublantes !

    Cette vieille habitude de se tourner vers l’URSS puis Poutine..tout en s’auto proclamant victimes..et en continuant de profiter un maximum de sa position dominante..
    Poutine explique à ses zébus à lui qu’il est victime de l’occident..
    Ca MARCHE A FOND !!!!

    L’histoire est décidément un éternel recommencement sous les tropiques..

    2013 approche à grands pas..les alliances improbables (oups pardon malgacho malgaches) vont mériter le détour !

    2013 sera..c’est Certain, la n-ieme année du PA"DBOL à madagougou !!

    "on" attend toujours le sauveur..

    • 21 août à 19:41 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Faut te mettre à la page trou.duc, 2013 c’était il y’a 11 Ans. Hihihihi

  • 21 août à 19:05 | arsonist (#10169)

    (i) Des membres de "Wagner" sont dans les rangs des armées de "Putler" qui envahissent l’Ukraine !
    Ces "Wagner" sont des sanguinaires mercenaires à la solde d’un dictateur !

    (ii) Des membres de "Wagner" seraient présents à Madagougou ?
    Ah ? Bon ?
    Et si ces "Wagner" nous débarrassaient
    des vils colonialistes attardés
    et des vieux Étrangers obsédés de la chose , venus à Madagougou pour chasser de la chair fraîche ?
    Bof ! Dans ce cas ça pourrait être un mal pour un bien ! Qui sait ?

    [Remarquez comment ces vieilles ordures ont perdu leur sang-froid quand j’ai critiqué sur ce forum cette manie de Pedro d’exposer ado filles et garçons Gasy miséreux sévère au regard intéressé des touristes , y compris les voyeurs , venus "assister" aux offices à Ankamasoa pour se rincer l’œil !]

    • 21 août à 19:13 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      la réputation d’un père Pedro peut en effet exciter la hargne d’un parleur inutile

    • 21 août à 19:44 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Apres le tourisme Sexuel, le tourisme
      Humanitaire et pas que chez Pedro
      DONNE L’ARZENT VAHAZA !

    • 21 août à 19:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mampisy fanantenàna [poak’aty]
      an’ity Taikiringy "vatobidule" ’ty ary ve
      ’ty fomban’i Pedro
      mampideradera ho hitan’io olon-drehetra io
      zatovo vavy sy lahy Gasy
      izay vesaran’ny fahantràna faran’izay mangitsikitsoka ’ty ?

      Misy tombon-tsoa manokana ho an’ity Taikiringy ’"vatobidule" ity ary ve ireny fampirantiana zatovo Gasy mahantra fadiranovana ireny ???

  • 21 août à 19:38 | MALIBUC (#9345)

    Observateurtreslucide#11344,
    Aulivier#11346,
    Vatolahy#11348,
    Tout ce beau monde ne fait qu’un seul individu fouteur de mer.de et ce même petit monde critique âprement les Gasy et les Andafy....de vrais branqui. gnols

    • 21 août à 20:26 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      NTSSSSSSSSS
      bandes de vieux nostalgiques du temps de Paul et Virginie...
      Qui divaguent et répètent ad vitam aeternam et ad libitum .... les mêmes choses.....sans saveur , ni valeur...
      Des insignifiants avec beaucoup de courant d’air entre les deux oreilles , qui ont besoin de se" défouler sur leurs ordinateurs , engoncés au fond de leurs tristes et étroits appartements français ....regrettant le paradis perdu du bon colonial aux gros mollets de la brousse africaine...
      Hargneux de voir des Gasy et Andafy, descendants de vilains colonisés ,mieux lotis qu’eux socialement dans leur propre pays d’origine !!!
      Incapables de comprendre l’EVOLUTION SOCIOLOGIQUE MONDIALE , même de leurs pays qui eut un président Métis juif grec et hongrois (N. Sarkozy)
      Qui a failli avoir un autre président métis roumain et algérien ( JF Copé) ou un juif/berbère ( leur si chéri Zemour qui a mordu le sol !!!!)

    • 21 août à 22:01 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Dites le ,affirmez le que les malgaches ont une meilleure vie qu’autrefois ,qu’ils mangent mieux qu’autrefois ,qu’ils sont mieux soignés qu’autrefois ,qu’ils sont mieux éduqués qu’autrefois,qu’ils ont une meilleure réputation qu’autrefois ; Oui ,on peut etre fiers de nous aujourdh’ui.
      Qui se souvient d’autrefois , ? Mais c’était quand autrefois ? Au temps de nos Dadabe peut etre
      Sur ,les fouteurs de merde ,c’était autrefois ; ; ;pas aujourdh’ui ;Aujourdh’ ui on tient bien le gouvernail .On a des comptes à rendre à personne .N’est ce pas...

  • 21 août à 20:53 | arsonist (#10169)

    Je ne suis pas compétent en la matière,
    mais il me semble évident que la planète ne pourra plus nourrir tous les humains,
    si en nombre ceux-ci dépassent un seuil
    au-delà duquel les ressources terrestres ne sont plus suffisantes pour faire vivre tout le monde !

    Mais certains "spécialistes" soutiennent mordicus l’idée contraire !

    Je suis sûr pourtant que la planète ne supportera pas le fait d’être habitée , par exemple , par plus de 20 milliards d’humains .
    Pour le moment le nombre d’humains vivants est estimé autour de 7,7 milliards.

    Pourtant déjà le "jour de dépassement" avance tous les ans vers le début de l’année !

    Alors , contrôle des naissances à l’échelle de la planète ?

    • 21 août à 21:27 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Re bonjour Arsonist
      l’ULTRA LIBERALISME associée à la surpopulation = grave danger alimentaire pour les populations les plus faibles...tandis que les TRES TRES RICHES , minauritaires ne freinent pas leurs excès tous azimuts...
      Au Brésil on supprime tes terres agricoles alimentaires au profit des des produits d’exportation financièrement intéressants comme le Soja ou les AVOCATS par exemple
      La "VERTE " région d’AMPEFY était paradisiaque ....complètement DENATUREE maintenant par des plantations de papayers et.... en ce moment pour des litchis qui s’exportent mieux
      L’appat du gain avant la SECURITE ALIMENTAIRE., aidant le paysan de base !!!!
      La malnutrition et la sous alimentation ne préoccupent en rien les copains mafieux de Rajoelina
      FINIS LES FORETS DE MANGUIERS OU DE TAPY ! on revient d’Ampefy avec les cheveux roussis par la poussière rouge maintenant !!!
      Absolument , oui pour un controle de naissance comme CAUSE MONDIALE , les écologistes n’osent pas trop évoquer les MEFAITS ET CONSEQUENCES DE LA SURPOPULATION !!!
      Plus il y a d’individus sur la TERRE NON ELASTIQUE disait Malthus , plus il faut produire, plus il faut de l’ENERGIE , plus il y a de POLLUTIONS et l’ULTRA-LIBERALISME délaisse complètement la sécurité alimentaire
      et coktail Molotov pour les anti IVG !!!!
      et une dose de mentalité comme dit Albatros ...jereo ny ankizy vavy mitereterka foana , tsy ampy taona akory bevokan-dry zalahy jiolahim-boto tsy misaina ! !!!

    • 21 août à 21:31 | bekily (#9403) répond à arsonist

      minoritaire bien sur sans rapport avec le minotaure, lol

    • 21 août à 23:05 | bekily (#9403) répond à arsonist

      oadray !!
      manao "ironie" ve ilay vaton-drafozany ???? Tapaka ny tsinaiko !!! !!!!
      tsy mahatsapa mihintsy ny vokatry ny "lien de causalité "

    • 21 août à 23:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      1. Olona tsy mahay teny gasy akory io "vatobidule" io , kanefa milaza tena hoe Gasy.

      2. Tamin’ny fotoana voalohany indrindra nanoratany teto dia nitaraina mafy izy io noho ny fandroahana nataon-dRatsiraka ireo Réunionnais nila ravin’ahitra tany Sakay. Dia tena nampalahelo tokoa moa ny nanjo ny taranak’ireo Réunionnais ireo. Na ireo izay voaraoka . Na ireo izay nijanona teto amintsika. Kanefa nahagaga fa niova hevitra tsikelikely ity "vatobidule" ity. Dia lasa io izy manaratsy ny Gasy io no sady mampiseho fa manina tanteraka ny andron’ny fanjanahana io no niafaràny.

      3. Tsy dia kinga saina loatra ity "vatobidule" ’ty. Mariho tsara fa manaraka foana izay hevitra soratan’ny mpandova ny fanjanahana eto izy io. Ka izay éléments de langage entin’ireo eto no avy hatrany dia alain’ny tahaka. Ohatra : manao symétrie ny lazaiko hoe "Paris , MA ville" i "olivier234" ka manoratra hoe "TANA MA VILLE" ilery . Dia mba mamerina izay koa i "vatobidule". Maka tahaka izay lazaiko koa ity "vatobidule" ’ty. Ohatra : antsoiko hoe "Kiringy" izy io , dia naka tahaka ilery dia antsoiny hoe "Kiringy" koa aho. Créole anefa no dikan’io teny io. Dia novaiko hoe "Taikiringy" ny niantsoiko azy io. Dia mbola naka tahaka ihany ilery dia mba antsoiny hoe "Taikiringy" koa aho. Taranakin’ny Créoles anefa no dikan’io teny io. [Fanazavàna : Moro (Maures) midika hoe Arabo , ny antsointsika hoe "Taimoro" dia ireo mpiray tanindrazana amintsika sady taranakin’ny Moro (taranakin’ny Arabo)].

      Tsy mahalala ninoninona ny momba antsika io "vatobidule" io . Fa dia io izy mihambo ho Gasy io fotsiny.
      Tahak’ireo mihambo ho fransé eto amin’ity forum ity ihany , kanefa tsy misy fantany akory izay momba an’i France sy ny Français !

  • 22 août à 08:17 | vatolahy (#11348)

    Que Dieu vous bénisse ! Que le Ciel vous soit clément !,Oh Taikiringy de Paris ! Qu’un nouveau gouvernement français ne vous expulse pas comme un malpropre à l’exemple du patriote Ratsiraka qui expulsa les petits blancs créoles de la Sakay. Ce fut un grand jour.Les français auront bientot ,je crois ,leur grand jour .Tenez bon .Accrochez vous à ’votre’ ville :Paris

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS