Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 21h12
 

Au fil de l’eau

Collectif des candidats

Des candidats blessés suite aux tirs de lacrymogènes des forces de l’ordre

lundi 2 octobre 2023

Vers 11 h 30 ce matin, les forces de l’ordre ont lancé les premières grenades lacrymogènes contre les manifestants et les partisans du Collectif des 11 candidats à la présidentielle au niveau d’Ambohidahy.

Le Collectif se dirigeait vers Analakely avec en première ligne les candidats Marc Ravalomanana, Roland Ratsiraka, Tahina Razafinjoelina, Hery Rajaonarimampianina, Jean Jacques Ratsietison, Auguste Paraina, Andry Raobelina, Hajo Andrianainarivelo aux côtés de quelques parlementaires quand les lacrymogènes ont éclaté.

Le secrétaire général du parti TIM, Rina Randriamasinoro et un garde-du corps de Marc Ravalomanana ont été interpellés. Les candidats Andry Raobelina, Tahina Razafinjoelina et Rivo Rakotovao, président national du parti HVM ont quant à eux été blessés.

La circulation est coupée sur les axes menant vers Analakely, les magasins sur l’avenue de l’indépendance n’ont pas ouvert leur portes depuis ce matin par crainte des débordements.

Les candidats Siteny Randrianasoloniaiko, Jean-Brunelle Razafintsiandraofa, Lalaina Ratsirahonana n’ont pas été aperçus ce jour à Mahamasina. Les trois candidats n’étaient pas non plus présents lors de la déclaration du Collectif hier soir. Les trois resteraient toutefois solidaires avec le Collectif d’après le parti HVM sur sa page Facebook. Jean-Brunelle Razafintsiandraofa serait retenu à Ikongo pour des raisons familiales, Lalaina Ratsirahonanana aurait des soucis de santé, Siteny Randrianasoloniaiko est en déplacement professionnel à l’étranger pour le compte de l’UAJ (Union Africaine de Judo).

Par le biais de l’agence qui s’occupe de sa communication, Siteny Randrianasoloniaiko a réagi en déclarant : « Le gouvernement provisoire à la botte de Rajoelina veut aveugler les oppositions avec des gaz lacrymogènes. C’est notre démocratie qui pleure . »

-----

49 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2023 à 15:32 | Albatros (#234)

    "Il n’y a pas de crise" à Madagascar !.

    Ah !, bon !. Vous croyez !.

    😢

  • 2 octobre 2023 à 16:15 | walesa (#5863)

    Mitady loza ny fahefana sandoka

  • 2 octobre 2023 à 16:26 | Jipo (#4988)

    Salama be djiaby , mahafana ve ?
    Non il n’ y a pas de crise à Dago.
    Apres la fièvre du samedi soir, une petite fièvre électorale, qui va retomber avec quelques canons à eau et lacymo ...
    Les "forces" vendues , corrompues et pleutres ont-elles assez de neurones pour se rendre compte que c’ est sur la démocratie et les libertés qu’ elles permettent : qu’ ils tirent ? .
    Rien n’ est moins sur, et comme en Europe et spécialement en france (désolé de comparer) les forces du désordre ne sont plus au service du Peuple & de la démocratie mais de celui qui l’ opprime, en gros au service des racketteurs, des barbots, et des ceux qui s’ en sont accaparé la propriété , pour la transformer en démocrature ...
    Les forces du désordre se sont rangées du coté de l’ opprimeur au lieu de l’ opprimé !
    Et si ces komba ne sont pas capables d’ avoir un minimum de conscience, de bon sens, et de responsabilité, peut-on espérer que seule la sagesse des sans dents en face suffira à leur faire entendre raison, ou il faut que les hôpitaux lancent un cri d’ alarme et qu’ ils cessent le massacre des leurs ???
    Perso ayant vécu la près indépendance j’ ai vu des lycéens tomber devant moi jusqu’ à enfin ils prennent conscience qu’ ils assassinaient leurs frères et se rangent enfin de leurs coté contre le sanguinaire ratsyraka, ont-ils évolué ? j’ ose espérer que oui ... 🤔 ?

    • 2 octobre 2023 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A partir du moment ou les manifestants et pas des moindres, des futurs présidents potentiels, manifestent uniquement pour leurs droits et ceux que la démocratie permet : qui donne l’ ordre à ces écervelés de tirer qui plus est sur des gens pacifiques, désarmés, & ne présentant aucune menace, qui est responsable : est-ce le préfet ???

    • 2 octobre 2023 à 21:49 | bekily (#9403) répond à Jipo

      je souhaite vraiment une greve générale....

  • 2 octobre 2023 à 16:52 | Isandra (#7070)

    Ce sont encore petits bobos, mais, les hommes ne supportent pas la douleur, moindre bobo, on fait de pataquès.

    "Désormais, c’est prouvé, une étude affirme que les hommes seraient plus sensibles à la douleur que les femmes."

    • 2 octobre 2023 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Stupide vous etes stupide vous resterez !
      Ce e sont pas des bobos, gros ou petits que vous allez avoir, mais : des morts et leur sang sur les mains et la conscience , encore eusse-t-il fallu que vous en ayez une, contrairement aux komba qui en ont une ...
      De saison ...
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-temps-sont-mauvais-ephesiens-5-250649

    • 2 octobre 2023 à 17:10 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, vous interdisez aux gens de faire ce que vous avez fait en 2008. Mais franchement, vous êtes ri du cule !

    • 2 octobre 2023 à 18:16 | Kobbe (#11248) répond à Isandra

      @ Isandra : ’’ Ce sont encore petits bobos, mais, les hommes ne supportent pas la douleur, moindre bobo, on fait de pataquès. Désormais, c’est prouvé, une étude affirme que les hommes seraient plus sensibles à la douleur que les femmes."

      COMMENT : Ahhh...ahhh...damn, Isandra..ahhaha ! Bien qu’on ne soit pas tout en ligne/en accord avec toi sur le cas actuel, on admire néanmoins la bravoure de ton courage et de ta ténacité.

    • 2 octobre 2023 à 18:19 | Kobbe (#11248) répond à Isandra

      @ Isandra : ’’ Ce sont encore petits bobos, mais, les hommes ne supportent pas la douleur, moindre bobo, on fait de pataquès. Désormais, c’est prouvé, une étude affirme que les hommes seraient plus sensibles à la douleur que les femmes."

      COMMENT : Ahhh...ahhh, girl nails it right ! Bien qu’on ne soit pas tout en ligne/en accord avec toi sur le cas actuel, on admire néanmoins la bravoure de ton courage et de ta ténacité, Isandra.

    • 2 octobre 2023 à 23:13 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra

      "Désormais, c’est prouvé, une étude affirme que les hommes seraient plus sensibles à la douleur que les femmes."

      Voilà une réflexion sorti tout droit de la bouche d’un " Animal " adepte du sado Masochisme ! Vadé retro Satana !!!!!

      Un point de non retour est franchi et bravo pour le courage des 11 candidats. Les images sont scrutés et la France entre autre qui ne veut pas perdre la Face à Madagascar et penche vers une stabilité à 11 contre un ( tocard ) . Excellent choix. Mais pas que la France car Géopolitiquement Mcar se situe à un emplacement de rêve.

      Ceci étant dit je propose déjà de lister ceux qu’on va envoyer en prison pour 260 ans comme Isandra, JR de Madagate , ces gendarmes ultraviolents etc . Des places de prisons sont libres même sil faut les envoyer en Turquie en Russie ou chez Isis ca leur fera des vacances.

      Place de 13 Mai en Force !!!!!!!

    • 3 octobre 2023 à 06:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Les manifestants ne sont pas encore allés à Ambohitsirohitra, et déjà , la panique des fozas ,

    • 3 octobre 2023 à 17:51 | limena (#11546) répond à Isandra

      Ils défendent les intérêts des Malagasy. Ils n’ont pas versé leur sang pour rien. Ils l’ont fait pour vous aussi si vous avez le sang malagasy. Vous pourriez, les remercier Isandra, . Certes, votre message pourrait faire rire aux gens, moi le premier, mais le contexte actuel, elle n’a pas sa place je pense. Merci.

  • 2 octobre 2023 à 17:16 | dupenard (#11227)

    Ca y est , les "TONTON MACOUTE" du gouverneur Français André Rajoel, commencent à dégainer, et ce n’est que le début, le peuple n’a pas droit à la parole, en attendant les tirs par hélico, l’Histoire est un éternel recommencement.

    • 2 octobre 2023 à 17:27 | vatolahy (#11348) répond à dupenard

      En tous pays organisés les forces dites de l’ordre obéissent aux autorités legitimes, élues .Quitte à obéir pareillement au régime qui pourrait suivre

  • 2 octobre 2023 à 17:16 | Isandra (#7070)

  • 2 octobre 2023 à 17:19 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Les échauffements pacifiques commencent sérieusement, ce Lundi 2 octobre 2023, sur le chemin vers la place du 13 mai.

    La liberté se conquiert.

    L’adage "L’esprit triomphe de la force" souligne l’importance de la persuasion, de la conviction et de l’intelligence dans la lutte politique plutôt que de la violence physique. Pour rendre réalisable cette affirmation sur le plan de la lutte politique, voici quelques rappels des éléments à considérer :

    1. Éducation et sensibilisation : Continuez à Informer et éduquer les gens sur les enjeux et les problèmes. Plus ils comprennent les questions, plus ils seront enclins à soutenir notre cause.

    2. Développez des arguments solides : Formulez des arguments logiques et bien étayés pour soutenir votre position. Utilisez des données, des faits et des exemples concrets pour renforcer notre argumentation.

    3. Communication efficace : Utilisez différents canaux de communication, tels que les médias sociaux, les discours, les articles, etc., pour diffuser notre message de manière claire et persuasive.

    4. Bâtissez des coalitions : Continuez à travailler avec d’autres personnes ou groupes partageant des intérêts similaires pour renforcer notre position politique en augmentant le nombre de personnes qui soutiennent notre cause.

    5. Engagement politique : Participez activement à la politique en faisant du bénévolat pour des candidats ou des causes, et en dialoguant avec nos représentants élus.

    6. Non-violence : Tenez-vous-en à des méthodes pacifiques pour faire avancer notre cause. L’usage de la violence peut aliéner le public et les soutiens potentiels.

    7. Persévérance : La lutte politique peut être longue et difficile. Restez déterminé et persévérez malgré les obstacles érigés par Cedric vazaha et ses loubards.

    8. Adhérez à des valeurs morales : Incarnez les valeurs que vous défendez. L’intégrité personnelle renforce la crédibilité de notre position politique.

    9. Soyez ouvert au dialogue : Soyez prêt à écouter d’autres points de vue et à négocier lorsque cela est possible. Le compromis peut être essentiel pour obtenir des résultats concrets.

    10. Mobilisation citoyenne : Encouragez les gens à s’impliquer activement dans le processus politique en organisant des manifestations pacifiques, des pétitions et des actions de sensibilisation.

    Ny hery tsy mahaleo ny Fanahy.

  • 2 octobre 2023 à 19:21 | Stomato (#3476)

    Les FDO sont déployées, la démocratie est en marche.
    Bravo, rien de plus à dire.

  • 2 octobre 2023 à 20:39 | Saint-Jo (#8511)

    Pfff !
    Ces forces de répression à la solde du betsileo de Sahamadio,
    le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    ont l’habitude de tuer des manifestants !
    Rappels : des paysans du Grand Sud brûlés à l’aide de pneus placés autour de la taille et enflammés , Ikongo , étudiants tué et blessés à Toamasina par des tirs à blanc en l’air.

    Et pourtant, des gens vont encore manifester les mains nues !
    C’est-à-dire sans rien pour se défendre contre les féroces forces de répression fozaesques du betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto.

    D’ailleurs ses lèche-q, les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, enfoncent le clou et ne se privent pas de monter de plusieurs crans leurs menaces.

    2 octobre à 16:52 , Isandra (7070)
    Ce sont encore petits bobos, mais, les hommes ne supportent pas la douleur, moindre bobo, on fait de pataquès.

    • 3 octobre 2023 à 07:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Le candidat Rajoelina fera danser le vahoaka sur les places publiques . Vous Saint Jo qui vivait au pays des preneurs de Bastille armez vous de courage.Puisez dans votre réserve de cocktail molotov.Brulez cet imposteur .Donnez nous un barbecue parisien , présidentiel.La nation vous sera reconnaissante.

  • 2 octobre 2023 à 20:53 | Jipo (#4988)

    REFERENDUM POINT BARRE !!!

    • 2 octobre 2023 à 23:47 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Non Jipo ! Si référendum sous la houlette de NTSAY et HCC, ce sera encore truqué en faveur de Cédric. Il faut dégager Cédric 8 cm coûte que coûte. Les 11 candidats ne doivent plus reculer jusqu’à la victoire de la population trop longtemps malmenée.

  • 2 octobre 2023 à 21:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Bon rétablissement aux blessés et bon courage aux patriotes.
    Faire plier à tout prix le régime sinon ce sera le retour de manivelle de la part du rancunier n’est-ce-pas ?

  • 2 octobre 2023 à 22:30 | bekily (#9403)

    Isandra
    Ces " bobos" sont effectivement des pecadilles par rapport au gros coup de pied ou de matraque qu’aura très bientôt le CONAR au cul.
    Hasta la vista...

  • 2 octobre 2023 à 22:54 | walesa (#5863)

    Mais qu’elle genre de punition peut-il encore créer envers de ceux-qui ont eu le courage de manifester pacifiquement ? Je serai peut-être un prophète : Tout ce malheur c’est commencé à la Nonciature d’ECAR Antanimena et c’est là exactement, que le régime mafieux d’un dictateur prendra son fin, Amen !

  • 3 octobre 2023 à 00:39 | Albatros (#234)

    On dirait que la "machine" s’emballe !. 🤔

    Si cela continue sur le même rythme "ON" va bientôt transformer le Colisée du Rova en "Vel’ d’Hiv" (pour faire une "comparaison" comme les aiment les "petites mains" ) !.

    Peut-être qu’ "ON" ira même avec l’appui d’une partie des anciens du CAPSAT (Voir :https://www.madagascar-tribune.com/Mutinerie-a-la-CAPSAT,11330.html), jusqu’à transformer le Collège Saint-Michel, en camp "S21", comme à Phnom Penh !.😤

    Dans quelques jours nous connaitrons, peut-être, le nom d’un militaire gasy, (que les "petites mains" s’empresserons de flatter !), qui se sentira une appétence à se comparer à certains militaires des pays d’Afrique de l’Ouest !.
    🙄
    @+

  • 3 octobre 2023 à 00:47 | Albatros (#234)

    Bis repetita !.🤔

  • 3 octobre 2023 à 07:35 | elena (#3066)

    Procès ce matin à Anosy à 6h30 de Rina Randriamasinoro,le Secrétaire général du TIM, qui a été arrêté hier. Justice expéditive.
    On attend le jugement

    • 3 octobre 2023 à 10:40 | bekily (#9403) répond à elena

      ARRESTATIONS ARBITRAIRES MULTIPLIÉES !!!!
      Pur terrorisme ,d’état d’une dictature en pleine ébullition...
      Type PUTSCH REPETE EN VUE, ???
      si ce n’est que le violeur des institutions est celui au pouvoir :
      Rajoelina s’affirme en PINOCHET N*2

  • 3 octobre 2023 à 07:55 | elena (#3066)

    Pour info, il y a eu l’arrestation musclée du garde du corps de Ravalo. Ils n’ont pas réussi à avoir Ravalo qui a fermé à temps la portière de sa 4x4 blindée. Il a pu s’échapper. Son véhicule aurait des traces de balles(?!). Il y a une vidéo où un membre des forces de l’ordre aurait été blessé par la voiture de Ravalo en fuite. Mais ce sont des "bobos" aurait dit les Zinandra.
    En tout cas Ravalo serait une des principales cibles.
    Très mauvaise stratégie des oranges.
    N’oublions pas que dans le collectif des candidats, il y a 2 anciens présidents de la République et autres ancien Ministre et ancien ambassadeur.

    • 3 octobre 2023 à 09:22 | Jipo (#4988) répond à elena

      bonjour .
      Qui donne l’ ordre de tirer ?
      Pour exécuter de tels ordres faut vraiment ne rien avoir dans le coko ...
      Tirer sur le véhicule d’ un ancien président prouve et non montre l’ obstination de l’ acharné noceur à conserver la place acquise suite à son putsch .
      Je me demande combien de litres, de M3 de sang va-t-il falloir pour assouvir ces décérébrés et qu’ ils se rendent compte de leur comportement ?
      REFERENDUM !

    • 3 octobre 2023 à 09:54 | Zora (#10982) répond à elena

      S’ils osent... Arrêtez donc les 11 candidats et les députés présents à cette manifestation puisque ce sont des fauteurs de troubles.

  • 3 octobre 2023 à 09:13 | IzAGI (#11539)

    3 octobre à 04:25 | IzAGI (#11539)

    A MALIBUC : CE "GRAND HOMME" QUI DIT TOUT ET N’IMPORTE QUOI (SURTOUT DES INSULTES) MAIS QUI N’APPORTE JAMAIS LA PREUVE DE CE QU’IL AVANCE.

    MOI, JE NE MENTS PAS. EN VOICI LA PREUVE. Echange de mail entre ma "protection juridique" et MADAGLOUGLOU AIRLINES. Obligé de cacher les noms des protagonistes autrement je me mets hors la loi.

    SERV servContact
    De : SERV servContact (contact@Axxxxxe-assurances.fr)
    .Envoyé : jeudi 21 septembre 2023 16:59
    A : Abeille—assurances-dommages-xjur@prod.tessi.fr (abeille-assurances-dommages-xjur@prod.tessi.fr)
    Objet : [AVIVA mailgac - lD-MAlL : 0002546488] : RE : Litige : BO459975 /TExxxxxxxSA
    From : herve.axxxxxxd@madagascarairlines.com <herve.axxxxxxxd@madagascarairlines.com>
    Sent : Thursday, September 21, 2023 2:58:51 PM
    To : SERV servContact <pjimmo-serv@axxxxxe-assurances.fr>
    Cc : ’Karl Anxxxxxxony - Madagascar Airlines’ <karl.anxxxxxxony@madagascarairlines.com>
    Subject : RE : Litige : B0xxxx975 / TExxxxxxxxSA
    ATTENTION : Ce courriel provient d’un compte externe. Soyez vigilant avant d’ouvrir les pièces
    jointes ou de cliquer sur les liens. En cas de doute, signalez le message via le bouton << Signaler un hameçonnage >> pre’sent dans la barre des taches de votre messagerie.

    Bonjour Madame Txxxxxxx,
    Je vous informe que nous avons effectué le remboursement des 3 billets des passagers TExxxxxxxxxSA à leur agence de voyage.
    C’est maintenant à celle-ci de leur transférer ce remboursement d’un montant de 5.659,98 €.
    Comme déjà précisé dans mon dernier courriel, nous ne remboursons pas les frais de dossiers qui sont appliqués par une agence de voyage.
    Bien cordialement,
    Hervé AxxxxxxxRD
    Sales Development Manager France
    Mobile/Whatsapp : �6XXXXXXX-74
    Email : herve Axxxxxxd@madagascarairlinescom
    Website : www.madagascarairlinescom
    Agence de Paris : 32 rue de Richelieu - 75001 Paris
    Agence de Marseille : 127 cours Lieutaud - 13006 Marseille

    Alors qui va payer...le contribuable malgache. Vive l’U.E. et ses lois.

    • 3 octobre 2023 à 09:47 | Saint-Jo (#8511) répond à IzAGI

      Très-très intéressantes
      ces explications des atteintes
      faites à l’ego surdimensionné
      de l’ "ATAVIZO’’
      par on ne sait plus
      quelle compagnie de transport aérien !

      Très-très intéressantes !

    • 3 octobre 2023 à 10:21 | MALIBUC (#9345) répond à IzAGI

      St Jo,
      En fait tout n’est que mensonge, s’il en parle c’est qu’il s’est fait entuber
      de 6000 €, sinon qu’est-ce que ça vient faire ici.
      On s’en branle de sa vie de pédophile.

    • 3 octobre 2023 à 11:35 | IzAGI (#11539) répond à IzAGI

      T’es vraiment kon MALIBUC. Tu t’en "branles" mais c’est quand même toi qui a écrit "il s’est fait niquer par M.A.".
      Alors maintenant on fait semblant de s’en foutre. Mais non...il faut le dire et le répéter un français n’est pas un mouton docile qu’on emmène à l’abattoir.

  • 3 octobre 2023 à 09:26 | Saint-Jo (#8511)

    Ra8 en fuite ?
    Oh ! Les forces de répression du betsileo de Sahamadio, ce très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré, savent où le trouver.

    Les candidats éventuellement blessés par les forces de répression du betsileo de Sahamadio n’échapperont pas non plus à leur destin tout tracé !

    LES BLESSURES INFLIGÉES HIER AUX MANIFESTANTS NE SONT QUE DES MOINDRES BOBOS MENACENT LES BE-SY-LEO FOZA FEMELLES COUILLUES ANTI AMBANIANDRO ISANDRA !

    2 octobre à 16:52 , Isandra (7070)
    Ce sont encore petits bobos, mais, les hommes ne supportent pas la douleur, moindre bobo, on fait de pataquès.

    • 3 octobre 2023 à 10:57 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Malheureusement Saintjo ,vous n’étiez pas sur place pour lancer vos ccktail molotov.Vous nous avez manqué
      Puisque vous habitez au pays des preneurs de la Bastille prenez un courage révolutionnaire, puisez dans votre stock de molotov et allez faire un barbecue du sinistre Rajoelina qui parade comme vous à Paris alors qu’il y a élection présidentielle au pays.

  • 3 octobre 2023 à 10:26 | Albatros (#234)

    Dans mes "exemples" précédents, j’aurai pu ajouter la ....... "comparaison" entre :
    - le Stade de Mahamasina et "L’Estadio Nacional de Santiago", de Pinochet !.

    Il n’y a "pas de crise" à Madagascar !!!.
    Juste un grand pas en direction d’une dictature !.

    Juste une petite question avant de vous laisser, "démocratiquement", régler cette "non crise" :
    - Où est, actuellement, Rajoeli-anus !, l’ "élu" du Peuple gasy ?. Entrain de faire campagne dans le Grand Sud malgache ?. En Angleterre pour soutenir Romy ?. Au "chaud" chez "Maman" ?. Auprès de "son" Peuple, corvéable et "répressif" à souhait ?.

    Je m’inquiète, je m’inquiété !.

    Pas pour le ........ courageux "révolutionnaire" !. Bien sûr !.🤣
    Mais pour le Vahoaka, dont les jours s’assombrissent, de plus en plus !.😢

    @+

  • 3 octobre 2023 à 10:49 | Saint-Jo (#8511)

    Gandhi et sa non-violence

    En résumé :
    (i) D’abord Gandhi avait fait face au gouvernement colonialiste du Royaume-Uni. Un gouvernement [quoique colonialiste] qui était parmi les gouvernements dans le monde de l’époque qui comptait dans ses rangs des membres cultivés et sensibles à la morale. Un gouvernement qui, entre autres, était soumis de façon continue aux critiques de nombreux et très influents esprits éclairés et acérés du monde britannique. Résultats : ce que l’on appelait à l’époque de Gandhi "India" ou "les Indes" a obtenu son indépendance. Gandhi avait semblé avoir triomphé.
    (ii) Juste après cette indépendance très récemment acquise le pays "India" était "morcelé" en plusieurs pays différents : Inde, Pakistan, Afghanistan ... Et Gandhi n’avait plus en face de lui le gouvernement du Royaume Uni. Mais les Hindous et les Musulmans. Des groupes antagonistes entre eux et dont les chefs respectifs n’avaient pas du tout la même moralité que les membres du gouvernement du Royaume Uni. Résultats : Gandhi fut assassiné, les Musulmans assassinaient des non musulmans et les Hindous assassinaient des non hindous. Et même à l’intérieur de ces differents groupes ceux qui etaient considérés pas suffisamment radicaux étaient assassinés par leurs "camarades". Il y avait et il y a toujours des non musulmans dans le territoire du pays musulman, le Pakistan. De même il avait et il y a toujours des non hindous dans le territoire du pays hindou, l’ Inde.
    L’Inde et le Pakistan se sont fait la guerre je ne sais plus combien de fois. Et tous deux sont des puissances nucléaires.

    Alors où était et où est la non-violence de Gandhi ?
    Cette non-violence prêchée par Gandhi et qui, ajoutée à d’autres raisons intérieures au monde britannique, avait-elle atteint le but recherché par Gandhi ?
    Après la disparition tragique de Gandhi, existe-t-il de nouveaux cas où cette méthode de non-violence de Gandhi aurait atteint la libération de toute une région ou de tout un territoire ou de tout un peuple ?

    (iii) Ceux qui prêchent la non-violence pour lutter contre la politique du betsileo de Sahamadio très catholique DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto croient-ils réellement que ce 6e d’âne hi-han de cas raté taré et ses lèche-q de foza ont atteint un degré d’instruction et une conception de la morale comparables à ceux du gouvernement du Royaume Uni au temps de Gandhi ?

    • 3 octobre 2023 à 11:03 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjojo—Est ce que je me trompe ?il m’avait été rapporté que Gandhi avait initié sa politique de non violence alors qu’il résidait encore en Afrique dusud .Fake news ou pas ?

    • 3 octobre 2023 à 11:05 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Merci de le souligner Saint Jo

  • 3 octobre 2023 à 15:12 | Albatros (#234)

    @ Saint Jo (post de 10:49).

    Bonjour Saint-Jo !.

    La "non violence" n’est pas forcement la panacée, mais à trop la critiquer on donne raison à la "violence" !.

    Ceux qui, à Madagascar, luttent de manière "non violente" pour exprimer leur opposition au Gouvernement actuel, (qui représente une minorité. on peut le rappeler !), ne verront peut-être pas leur objectif atteint rapidement, mais donner "officiellement" raison à la force, c’est aussi donner raison aux mafieux qui, par la force, tentent de se maintenir au Pouvoir !.

    En aucun cas, je ne tendrai ma joue, pour recevoir une claque de Rajoel-anus, (j’aurai plutôt tendance à lui mettre mon poing dans la figure !), mais je ne suis pas certain que la "violence" soit une solution pérenne !.

    La "non violence" a certainement ses limites, mais la "violence", ne peut qu’engendrer de la violence !.

    Le Pouvoir actuel en est la preuve !.
    Arrivé par la "violence" (en 2009), sans attendre 2013 !, il risque fort de repartir par la "violence" !.
    Ou !, de se maintenir PAR la violence !.

    • 3 octobre 2023 à 15:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Ah ! Désolé de faire la précision suivante à propos de ma conviction qui apparaît clairement en filigrane dans le post non-violence.
      (i) au temps de Gandhi le gouvernement du Royaume-Uni comptait dans ses rangs des membres hautement cultivés et pourvus d’un sens aigu de l’humanisme ; un peu avant Gandhi il y eut déjà un autre Indien qui avait fasciné ceux des Britanniques qui étaient dotés d’un esprit vif, tolérant et éclairé : Ramanujan.
      (ii) à l’heure actuelle dans les rangs des lèche-q du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré, il n’existe aucun esprit instruit ou tolérant ou doté du moindre sentiment d’humanisme : ce sont tous des gens qui ne comprennent que le rapport des forces.

      Les gouvernements foza depuis 2009 ne peuvent pas fonctionner comme le gouvernement du Royaume Uni au temps de Gandhi.
      Une façon d’exprimer l’idée que la non-violence ne fonctionne devant toutes les opressions !

      À la conférence de Munich, ce que l’on appelle en Occident "esprit de Munich" est une pratique de la non-violence appliquée par Chamberlain et Daladier face à Hitler : est-ce que le traité signé par ces trois hommes a fait reculer le Nazi ?

      Et tout le monde sait que c’est la destruction de ses forces armées par la violence pendant la 2e Guerre Mondiale qui avait poussé Hitler au suicide [je n’ai pas dit "à accepter sa défaite"].

      Est-ce que j’ai jamais écrit que la non-violence ne sert à rien ?
      Ne serait-ce pas plutôt ceci :
      en ce qui concerne le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré, la non-violence n’a aucune chance de fonctionner ?

  • 3 octobre 2023 à 16:08 | Saint-Jo (#8511)

    Il n’y a pas de justice sur terre !

    Hier, le prix Nobel de médecine a été attribué à une Hongroise résidente en Allemagne et à un Américain.
    En reconnaissance de leurs mérites pour les bienfaits de leurs vaccins basés sur la technique d’utilisation de l’ARm messager contre la covid19.
    Personne ne dénie leurs mérites.

    Mais il n’est quand pas juste que l’académie du Nobel ne fasse pas mention du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 betsileo de Sahamadio Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré : il a quand même révélé au monde sa pisse-mémée, à lui, qui a des vertus préventives et en plus curatives de la covid19 : comme ce betsileo de Sahamadio a dit lui-même textuellement à la télé , sa pisse-mémée allait sauver le monde ! rien que ça !
    Ah ces Suédois qui ne comprennent rien à rien !

  • 3 octobre 2023 à 16:22 | vatolahy (#11348)

    C’est une violence faite au public malgache que de désigner leur président comme un ""authentique ’’ français comme c’est une violence faite aux parisiens que de s’afficher comme parisien alors qu’on est petit malgache ambaniandro émigré comme un Saint jo par exemple.
    De nos jours l’usurpation de nationalité est un fait courant surtout chez des personnes pas tres recommandables.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS