Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Société

Pâques sans accident

L’EMMO reprend du service

vendredi 10 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

L’Etat Major Mixte Opérationnel (EMMO) reprend du service presque un mois après les lancements de grenade sur la Place 13 mai lors des opérations de dispersion des manifestants anti-Ravalomanana. Cette reprise de service s’effectuera à l’occasion de la célébration de la fête des Pâques 2009. Durant les 12 et 13 avril prochains, l’EMMO, composé des éléments des forces armées, de la police nationale, et de la gendarmerie nationale, va déployer 3 000 agents dans tout Madagascar. 900 des 3 000 agents vont intervenir dans quatre régions : Analamanga, Vakinankaratra, Itasy et Bongolava.

152 sites

152 sites, comme les routes nationales ou les lieux de villégiature feront l’objet de mesures spéciales selon les informations émanant de la Gendarmerie nationale. Tous les moyens seront déployés pour prévenir tout accident. 110 véhicules seront mis en service, accompagnés de 39 motos, 14 vedettes rapides et 50 bicyclettes. A Mantasoa, des vedettes rapides de la Brigade nautique de la Gendarmerie nationale collaborreront avec le ministère de l’environnement, des eaux et forêt.

Une Equipe d’Intervention Rapide, EIR, va être installée dans certains endroits pour apporter les premiers secours en cas d’accident. Sans oublier les ambulances. Il y a aussi l’intervention des camions ateliers avec des mécaniciens pour aider gratuitement les conducteurs en cas panne de leur voiture. Avec la collaboration de la Direction générale de la Sécurité routière, un service de visite technique supplémentaire sera ouvert à Ivato Aéroport. Les fêtes pascales seront l’occasion pour les agents de l’EMMO d’exercer des contrôles mais aussi d’éduquer et d’insister sur le respect des règlements sur les vitres fumés, le port des casques, l’usage de la ceinture de sécurité, et l’interdiction de mettre des enfants de moins de 5 ans devant, à côté du conducteur.

Reprise de service

L’usage du sigle EMMO fait penser aux événements de la Place 13 mai et des manières de disperser la foule d’il y a un mois de cela. Pour les partisans de Andry Rajoelina, EMMO a mauvaise réputation. Cet Etat Major Mixte s’est rendu célèbre dans les lancements de grenade contre des manifestants. Il a dû choisir d’autres appellations par la suite pour continuer le maintien de l’ordre dans la capitale. Il était malgré lui devenu l’objet de moquerie avec divers surnoms, comme IMMONat, AMMONat ou Ammoniac.

Aujourd’hui, l’EMMO veut montrer sa vraie fonction en matière de maintien de l’ordre. Il veut montrer qu’il ne sert pas seulement à défendre un régime. Il veut montrer sa vraie utilité pour la nation.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril 2009 à 06:57 | ranaivo (#147)

    c est un peu tard ,ne croyez-vous pas ?le mal est fait ces militaires ont montré leur vrai visage

    • 10 avril 2009 à 09:06 | tsivery (#1981) répond à ranaivo

      Ranaivo, je suis d’accord avec vous ! EMMONAT ; CAPSAT, CEMGAM, et tous leurs acronymes pompeux.. Ce n’est pas une armée respectable digne de confiance ! Ils sont bons pour terroriser leur propre peuple et les tuer !

      Ils s’étonnent qu’une partie de la population veuille faire appel à l’aide internationale, même si je suis contre cela, je comprends pourquoi les gens cherchent protection ailleurs ! Et ces militaires bourreaux de leur propre peuple veulent faire appel á la vigilance des Malgaches si cela devait arriver ! Ils font la honte du pays !

    • 11 avril 2009 à 10:51 | démocrate (#630) répond à ranaivo

      Ranaivo,vous avez raison.Ce sont des traitres qui ont vendu leur àme aux jiolahimboto en costume.Pauvre Mada.

    • 14 avril 2009 à 13:22 | zaho (#699) répond à démocrate

      N’importe quoi démocrate.Ra8 était un vrai Démocrate à Mada.Vous êtes à côté de la plaque.Vous devriez prendre un autre pseudonyme car vous ne méritez pas de porter celui que vous avez actuellement.

    • 14 avril 2009 à 13:34 | zaho (#699) répond à tsivery

      Posons nous la question du rôle de notre armée ?Pourquoi est elle ainsi ?Elle est à l’image de nos dirigeants.Commençons par la dépolitiser, que les promotions soient au mérite et non à celui qui cire mieux les pompes du Président, par diminuer le nombre de généraux et d’amiraux et surtout par définir clairement sa mission.On peut la critiquer, la dénigrer, mais Dieu merci, il y a encore des hommes d’honneur au sein de cette armée qui n’a pas accepté les dérives inacceptables d’un dictateur, n’en déplaise à certains.Vous savez Tsivery, cette armée en est arrivée là par la faute de Ratsiraka et de RA8.

  • 10 avril 2009 à 09:03 | RAVELO (#802)

    Et pour la sécurité tout court de la vie quotidienne ,ne serait-ce qu’à tana,on en fait quoi ?
    Toujours la poudre aux yeux !n’importe quoi ;de toutes facons les gens n’ont plus confiance en vous alors.

    • 10 avril 2009 à 09:20 | ranaivo (#147) répond à RAVELO

      je voudrais ajouter aussi:sur les routes ils pourront (rançonner) les voyageurs sous des prétextes futiles et cela sans être inquiétés

    • 10 avril 2009 à 15:32 | nofy (#668) répond à RAVELO

      Je suis de meme avis que vous RAVELO, je pense que c’est la sécurité dans la vie quotidienne qu’il fallait en prendre mésure, mais comme la HAT sont surement tous en sécurité, basta ! pour la securité du peuple, on s’en fou ! c’est le contraire de ce qu’il a dit Mr Rondoefo aux répresentants des organisations internationales : LA PRIORITE DE LA HAT C’EST LA SECURITE DU PEUPLE ect...( à vrai dire quand la HAT veut )

    • 10 avril 2009 à 19:36 | fandresena (#299) répond à nofy

      izaho aloha raha vao mahita miaramila na polisy na zandary dia efa te- hitora-bato e !
      maharikoriko ahy daholo reto izy afa-tsy ireo izay eny Ambohijatovo ihany.

      tena manala-baraka maha-te hisitri belona ny mieritreritra an’ireo . Asa ireo olona ireo raha mbola te- hiaina ihany fa raha izaho no eo am toerany dia aleoko maty ho razana am zay mba misy mpitomany fa izao dia na velon-dratsy , tsy misy hajany !

  • 13 avril 2009 à 17:03 | Sitraka (#1700)

    Dia raha izany hevitrareo momba ny miaramila izany anie no henoina dia tsy tokony ho Tafika intsony no iantsona azy fa Lafika, satria ao izany no be tontakely indrindra nanomboka tao ao ! izany tokoa ve ? dia ho lasa Manambony Ahitra koa izany ireo natao hoe Manamboninahitra a ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS