Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 septembre 2019
Antananarivo | 22h17
 

Société

Coopération coréenne

Des avancées à l’accès à l’eau et à l’hygiène à Farafangana

vendredi 15 mars | Arena R.

Une délégation coréenne issue de l’agence de coopération internationale (Koica) est actuellement à Madagascar. Composée de spécialistes du développement rural, elle a visité le district de Farafangana pour constater de visu les interventions supportées par l’Unicef en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Cette mission consiste à évaluer la possibilité d’extension de financement de ces projets. 

Dans la commune d’Amporoforo, les coréens ont visité l’école primaire « 2 étoiles » de Mahiakoho. Dans cette école, les infrastructures d’hygiènes, latrines et la borne fontaine viennent d’être rénovées. Exemplaire en matière de propreté, elle assure la routine du lavage des mains dès le plus jeune âge, enseigne les trois messages clés du lavage des mains. Les enseignants ont tous été formés sur l’approche Etoile ainsi que l’insertion du volet Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) dans le programme scolaire initié.

Une visite au centre de santé de base « 3 étoiles » s’est également imposée. Celui-ci dispose des infrastructures respectant la norme nationale et est doté des infrastructures en eau potable mises en place par UNICEF avec le ministère de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures.

« En tenant compte de la situation humanitaire du Grand Sud, nous avons inclus Atsimo Atsinanana dans les cinq sites du projet "WASH". C’est la raison pour laquelle la délégation préliminaire est venue ici pour voir la situation actuelle. L’ambassade de la République de Corée fera tous ses efforts pour que ce projet soit approuvé et puisse améliorer la situation de cette région à partir de la fin d’année 2019 » a expliqué Sang Woo, Ambassadeur de la Corée.

L’agence coréenne de Coopération International finance à travers l’Unicef un programme ciblant plus de 200 000 jeunes filles dans l’Anosy. Le programme est mis en œuvre par les partenaires ministériels (ministère de l’Education nationale, ministère de la Population, le ministère de la Santé publique et le ministère de la Jeunesse et des sports et des organisations de la société civile avec l’appui de l’UNICEF). Ce don coréen estimé à plus de six millions de dollars a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants en particulier des adolescentes dans la région Anosy. Cela, tout en assurant leurs accès à une éducation et des services de santé de qualité et dans un environnement protégé de toutes formes de violence.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 11:07 | vazaha (#9399)

    La balle est dans le camp malagasy qui doit vraiment améliorer ses capacités de gestion et déexecution des projets. Les coréens feraient bien d’integrer Dans leur financement un volet formation et assistance technique, entretiens réguliers des réalisations. Sinon on va toujours continuer les aberrations d’avant, les malgaches pour l’inauguration uniquement.

  • 15 mars à 13:08 | vatomena (#8391)

    Les coréens qui étaient autrefois plus prauvres que les malgaches .Les coréens qui sont sortis d’une guerre destructrice mais ont tout reconstruit

    • 15 mars à 14:10 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Vous me faite du conspirationnisme là ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS