Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 21h37
 

Sport

Lutte • Politisation du sport

Des athlètes sacrifiés !

mardi 22 janvier 2008 | Manou

Les athlètes de la commune de Faratsiho souffrent le martyr ! Les divergences d’opinions politiques entre les diverses entités de la circonscription retombent négativement sur eux, malgré leurs performances élogieuses tant sur le plan national qu’ international.

Désastres des Jioi

Sélectionnées par la fédération malagasy de lutte lors des derniers Jeux des Iles, Ralaiarimalala Tantely Fenosoa et Ranaivoson Ignace Santatra s’en étaient sorties avec des médailles d’or en « par équipes Dames », respectivement dans la catégorie des 65 et 60kg mais elles durent vite déchanter par la suite !

Retenues en regroupement dans la capitale, les deux filles ont rencontré des problèmes pour continuer leur scolarité au lycée de Faratsiho à leur retour, contrairement aux promesses du ministère et du Coji. Aucune raison apparente n’a pourtant été avancée pour expliquer ces exclusions. Mais Maître Derrick, le responsable sportif de ces athlètes, a pu savoir tout de même que leur participation aux campagnes électorales de Papa Solo, le député Tim de Faratsiho devenu candidat indépendant par la force des choses, a été à l’origine des persécutions dont furent victimes ses protégées.En classe terminale A actuellement, Ranaivoson Ignace Santatra a été admise au lycée de sa ville mais est interdite de cours de philosophie et d’histo-géo ! Plus grave encore, Ralaiarimalala Tantely Fenosoa a dû s’inscrire dans un établissement scolaire de la capitale à la charge de Maître Derrick pour poursuivre ses cours en classe de première car on l’a carrément réfusée à Faratsiho malgré tous les honneurs qu’elle a donné au pays.

A voir ces cas, il serait grand temps de penser à une véritable séparation de pouvoir !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS