Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Politique

Refonte de la liste électorale

Des anomalies dans le processus rapportées

mercredi 26 octobre | Mandimbisoa R.

Des partis politiques et des organisations de la société civile pointent des irrégularités dans les opérations de refonte de la liste électorale.

Dans une lettre en date du 20 octobre, adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), Retaf Arsène Dama Andrianarisedo, Fetison Rakoto Andrianirina, ancien militant de Marc Ravalomanana et président du parti, Roso Demokrasia Sosialy (RDS) interpelle sur les anomalies dans les procédures de la refonte de la liste au niveau des fokontany.

« Plusieurs fokontany n’ont pas encore démarré le processus, les gens à recenser ne sont pas toujours présents lors du passage des agents recenseurs. Des chefs fokontany initient le recensement en l’absence des agents recenseurs, le manque de matériels est annoncé dans certains quartiers, les représentants des organisations de la société civile ou partis politiques dans certains endroits ne sont pas autorisés à intégrer et surveiller le processus… », rapporte Fetison Andrianirina dans sa missive. Des organisations de la société civile dénoncent également les mêmes faits dans certains quartiers où ils croisent les agents recenseurs de la CENI. Au début du mois, le KMF/KNOE, très critique envers la CENI avait signalé le manque d’équipements nécessaires aux agents recenseurs comme les fiches de renseignements ainsi que les départs non coordonnés du processus. Le KMF/CNOE pointe aussi du doigt l’insuffisance de campagne de communication pour mobiliser les citoyens.

Fetison Andrianirina évoque également la nécessité d’un audit indépendant du logiciel destiné à la mise en œuvre de la refonte de la liste électorale. Une annonce officielle dans ce sens apporterait un début d’apaisement, déclare l’ancien militant de Marc Ravalomanana. Récemment, la CENI a fait part de son intention d’utiliser deux logiciels en vue de la confection de la liste électorale. Ses agents recenseurs devront normalement avoir à leur disposition une application mobile pour les travaux sur terrain, à part le logiciel de traitement que la CENI a l’habitude d’utiliser.

Pour les partis politiques, la refonte de la liste électorale et le recensement des électeurs sont autant de conditions de fond à réunir au préalable afin que le processus électoral à mettre en œuvre à Madagascar soit conforme aux normes démocratiques. En conséquence, des mesures de redressement s’y rapportant doivent être apportées, le tout impliquant naturellement l’adhésion unanime, autre condition qui paraît fondamentale afin qu’un climat de confiance et de sérénité s’instaure durant la campagne électorale et le scrutin lui-même, souligne le RDS.

La refonte de la liste électorale a débuté le 1er octobre et devra s’achever au mois de mai 2023.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre à 11:06 | arsonist (#10169)

    Dia inona no ahagaga amin’izany "anomalies" izany e !

    Fifidianana iankinan’ny fahefan’i faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina anie no omanin’ny foza e !

    Dia mazava ho azy fa manao izay fanaony ny foza rehetra sy ny marasily rehetra sy ny mpilela-dyvo rehetra, mba ho Prezidà foana-foana hatrany i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

    "Anomalies" hoy ’ty MT ’ty !
    Ny tonga ao antsaina arakin’ny fanononana an’io dia "hanao Mali" !
    Ka toa hoe efa misy wagner hono ao Madagougou ao !
    Dia "ataovy Mali" ao tokoa ary e !

    Sao dia fara faharatsiny mba tsy misy koaha intsony ny momba an-dry ingahibe veta "anticaste",
    raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui cause mal le français,
    sy i taikiringy ’’vatobidule’’ opy keliny !!!

    • 26 octobre à 11:37 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      vous baragouinez cher mosieur arsoniste ; savez vous ce qu’on appelle un argument en bon français
      le galimatias ,ce n’est pas du français

    • 26 octobre à 11:43 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Vatolahy,
      Comme tu ne sais pas argumenter, tu t’en prends aux autres.
      Avant de critiquer, balaie devant ta porte ou FTG !
      CQFD

  • 26 octobre à 11:27 | Albatros (#234)

    Je cite :

    " Au début du mois, le KMF/KNOE, très critique envers la CENI avait signalé le manque d’équipements nécessaires aux agents recenseurs comme les fiches de renseignements ainsi que les départs non coordonnés du processus" !.

    Encore une "ingérence" comme celle de l’Union Européenne ?!.

    • 26 octobre à 13:57 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      malibuc : : répétez svp ! je vous ferai signe quand il sera moment de clore votre bec.avec tout mon respect

  • 26 octobre à 11:44 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,

    Oui je connais ce dicton ,nous l’utilisons aussi pour "pu.te un jour ,pu.te toujours" ,mais c’est exactement ce genre de penchant qui est condamné !
    L’arsonist ne parle plus de mettre un karana comme 1er ministre à Madagascar ,ils ont du lui faire fermer sa gueule ,bon de ma part c’était le but à atteindre ,donc je suis satisfait !
    L’idiot arsonist devrait réfléchir un peu avant d’écrire des sornettes qui lui reviennent dans la gueule !

  • 26 octobre à 11:49 | Isandra (#7070)

    L’apanage de l’opposition, c’est de faire croire que la chose parfaite est possible,...même si pendant leur mandats, les choses étaient pires.

    De toutes façons, quelle que soit les efforts et les matériels mis à disposition de ces agents de recensement, les opposants trouvent toujours des mots à dire, pour ne pas aller aux urnes.

    Fetison ne fait que répéter ce que les TIM ont déjà évoqué la semaine dernière, qui se disent ne plus participer aux processus de la refonte de cette liste.

    Comme dit l’adage, omby indray mandry tsy indray mifoha, et le retard, ça arrive souvent dans ce pays de moramora, pour ne pas dire une coutume.

    C’est pareil pour le délestage, qui est bizarrement survenu même pendant la publication des résultats des élections au ministère de l’intérieur, quand ceux-ci n’étaient pas en faveur du Président sortant de l’époque, et par magie au retour de Jiro, le lendemain, il a gagné plus de 50%.

    Bon, les caravanes passent, les chiens aboient. Le plus important, ce régime a la volonté d’améliorer cette liste, afin qu’on puisse doter les Malagasy, des élections manara-penitra dignes de 21 siècle.

  • 26 octobre à 12:06 | Isandra (#7070)

    Les opposants, au lieu d’inciter leur partisans à se rapprocher de bureau de Fokontany, non seulement, pour s’inscrire, et aussi, pour vérifier si leur noms y sont bel et bien enregistrés, sans anomalie, ils perdent leur temps à critiquer ce processus. Leur attitude dissuadent leur partisans de faire cet acte patriotique.

    Après, ils s’étonneront si les partisans de régime en place sont nombreux d’être inscrits.

  • 26 octobre à 12:15 | arsonist (#10169)

    Fifidianana - covid19 - mairie de MA ville, Paris !

    Tamin’ny voalohan-dohan’ny taona 2020 dia nafotakabe mihitsy ny fampielezan-kevitra ho an’ny fifidianana Ben’ny tanàna manerana an’i France.
    Nifanindry tamin’ny fotoanan’ny fiatombohan’ny fianakin’ny areti-mifindra covid teto Europe izany .

    Tany amboalohany anefa dia toa tsy dia taitra loatra momba an’ity aretina ’ty ny mpanao politika.
    Fa ny fifidianana izay ho Ben’ny tanàna no nahamendy ny rehetra !
    Tera-tany British, avy tany Azia-Pasifika, ka nandalo niala sasatra tany Contamines Haute-Savoie no nahiana ho voan’ny covid ka nitondra sy nampiditra io virus io teto France.
    Zara raha nilaza izay momba io anefa ny mpanome vaovao.

    Fa ny isan’ny tena nivakian’ny rehetra loha dia
    1.resaka momba ny ramatoa iray [izay tsy tadidiko intsony ny anarany] izay toa hoe nila sotasota tamina manam-pahafana anakiray
    2.izay ho voafidy ka ho lasa Ben’ny tanàn’i Paris, MA ville.

    Dia ady hevitra momba ireo olona izay nilatsaka ho fidiana no nivakiana loha.

    Isan’ny nilatsaka ho fidiana teto Paris, MA ville, ny Ben’ny tanàna teo aloha, ny ministra nalaza amperinasa iray, sy i Cédric [izay nitetika ny hanao an’i Paris , MA ville, ho renivohitrin’ny matematika].

    Nolavin’ny antoko politika nisy azy ny filatsahan’i Cédric ho fidiana.
    Tadiavin-dry zareo hanohana ilay minisitra i Cédric.
    Fa raha tsy izay dia ho voaraoka miala ilay antoko.
    Dia niala ilay antoko i Cédric.

    Ilay ministra voatondro ho fidiana anefa dia voatery nandao ilay fifidianana satria nisy nampiely ny sary mampiseho azy nanao fitondràn-tena mamoehatra.

    Dia ny Ramatoa ministrin’ny fahasalamana no noterena hisolo azy.

    Dia ny Ben’ny tanàna teo aloha ihany no voafidy ho Ben’ny tanànan’i Paris, MA ville.

    Tsy vitan’izay anefa fa ilay Ramatoa ministrin’ny fahasalamana noterena nilatsaka ho fidiana Ben’ny tanàna
    dia hiakatra fitsaràna izao fa ahiana ho tsy nanao ny andraikiny tamin’ny naha ministrin’ny fahasalamàna azy nanoloana ny covid !

    I Cédric indray dia niditra antoko politika EELV.
    Niverina nilatsaka ho fidiana depiote tany amin’ny plateau d’Orsay indray.
    Fa hé-hééé ! Resin’ilay "X" natolotrin’ny "marcheurs" tamina elanelan’isa 19 [sivy ambin’ny folo] tamin’ny fihodinana faha-roa.
    Nampangain’ilay "X" ho "mélanchoniste" fotsiny dia izay ihany dia very koa ny naha depiote azy !

    That’s folk !

  • 26 octobre à 12:19 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    Donc après la Réunion avec les Français au début de Novembre ,que va t-il se passer si les Français ne lâchent rien sur les éparses ?

    Aujourd’hui la version officielle Malagasy sur la Russie est laquelle ?
    Rajoel n’a pas encore compris que les Russes vont perdre la guerre avec l’Ukraine et vont perdre aussi beaucoup de prestige ,de pouvoir et d’argent dans cette affaire !
    Donc ils ne pourront pas financer l’autoroute de Tamatave ,à la place ils paieront des réparations à l’Ukraine par centaines de milliards de dollars !
    C’est écrit ,je l’ai déjà démontré plusieurs fois depuis le mois de Février ,date de l’invasion de l’Ukraine !
    Richard a raison ,sera t-il le nouveau PRM ,je n’en doute pas ,il s’est placé de façon magnifique pour recevoir l’aide des occidentaux et c’est cela qui compte !
    Tous ces clans mafieux qui gouvernent Madagascar ,il faut s’en débarrasser ,c’est une nécessité vitale et absolue pour ce pays !
    Vous même devriez penser a votre avenir, je suis sur que richard va avoir besoin !

  • 26 octobre à 12:21 | lé kopé (#10607)

    Les dysfonctionnements et les anomalies sur la liste , et le système électoraux ont toujours existé depuis l’Indépendance , et ce ceux qui en sont à l’origine ont toujours été le régime en place , pour rester au pouvoir . Voua aviez bien mentionné le cas de coupure de courant au Ministère de l’Intérieur en 2006 . Par contre , ce qui se passe actuellement dépasse l’entendement . A force de tirer le signal d’alarme , les conséquences tragiques qui peuvent en découler seront inévitables. Deux conditions s’imposent :
    - Soit on continue sur cette lancée , au risque d’un embrasement .
    - Soit la refonte électorale est reconnue par tous, pour des élections libres , inclusives , et transparentes .
    La balle est dans le camp de nos Dirigeants actuels . Salut Les Copains .

    • 26 octobre à 12:33 | observateurtrèslucide (#11344) répond à lé kopé

      Lé kopé,
      Tous le système électorale à Madagascar est vérolé à mort et puis il ne sert à rien puisque les résultats des votes collectés n’ont aucun suivi et contrôle, les urnes sont ainsi remplacées ou modifiées par les "transporteurs autorisés " !
      Pour faire un vote clean faudrait un système inviolable nationale basé sur l’informatique ,comme dans les pays développés !
      Ce n’est pas si cher que cela a mettre en place ,mais les mafieux ne voudront pas d’un système infalsifiable !

    • 26 octobre à 13:07 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      La CENI n’est pas sourd de toutes ces remarques, quand elles sont constructives.

      Pas plus tard qu’hier, le Président de cette entité est descendu sur le terrain pour voir la réalité, et en vue d’améliorer leur entreprise et les conditions de travail de ces agents,...

      Ils sont gentils les recenseurs, en gâtant les Malagasy avec cette porte à porte, car aux autres pays, ce sont les électeurs qui doivent aller au bureau de la mairie pour s’inscrire.

  • 26 octobre à 13:33 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isanddra,
    Oui la descente sur le terrain une technique prisée depuis des dizaines d’années dans les arcanes du pouvoir !
    Cela impressionne le pauvre gasy moyen ,mais l’efficacité est nulle !
    Si tout le monde fait son boulot pas besoin de descente !
    Réformer le systéme de fond en comble ,voila ce qu’il faut faire ,mais bien sur faut-il le vouloir pour le pouvoir (dans les deux sens du terme ) !

    • 26 octobre à 17:08 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      Il n’ y a rien de mieux pour falsifier les résultats que le vote électronique !
      l’ élection de Biden en est la plus édifiante démonstration !
      mais , chacun ses croyances & sources ...

  • 26 octobre à 17:34 | Jipo (#4988)

    https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/japon-planche-a-billets-harakiri-95473#commentaires
    Si les républicains passaient c ‘en est fini du troll zelensky et ses suppôts !
    Comme quoi pour ceux qui ne l’ auraient pas encore compris ... ce sont bien les US qui se battent et entretiennent cette guerre contre les Russes par majorettes interposées, mais ça c ‘est encore trop demander à nos lobotomisés de BFMWC, Cnews , & promoteurs de ces sornettes à coup de fake news & « conspirationnisme » pour étayer leur obstination & confortable endoctrinement : je ne parlerai pas du torchon france 24 qui est une honte à vomir qui mériterait juste un scud ou missile perdu !

    • 27 octobre à 01:33 | lé dezertera (#11352) répond à Jipo

      Jipo,

      Ce que je doute fort c’est que les ricains trouveront un moyen pour faire lancer une bombe "sale" par les ukrainiens (avec un présidà tel que volodomor, tout est possible) juste pour accuser la Russie et du coup tout le monde (les ricains je veux dire) se mettra derrière le petit "bidon" (à Madagasikara, c’est de couleur jaune) !

  • 26 octobre à 21:47 | Jipo (#4988)

    encore un conspirateur 😈 c ‘est plus une maladie c ‘est une épidémie , une vraie fatwa 😱
    Vite un Pfizer si non rien ...

  • 26 octobre à 22:01 | reviv (#9830)

    Ouh là là jipo,
    vous ne vous cacher plus,
    vous montrez votre vrai visage de Wagner.

    • 27 octobre à 00:38 | Zora (#10982) répond à reviv

      Reviv ! D’accord, avec vous👏👏👏👏👏👍👍👍

  • 27 octobre à 05:33 | arsonist (#10169)

    (i) Nahemotra izany ny fampirantian’i Rishi Sunak ny tetik’asa sy ny fandaharan’asa ho ataony anoloan’ny UK Parliament. Mila fotoana bebe kokoa hikarohana sy handinihana izay vaha-olona ho arosony sy ho apihariny hono izy. Na dia izay fomba izay fotsiny ihany aza anefa dia ahatsapàna fa olona zatra mizaha sy mandanjalanja, toy izay rehetra nahita fianarana, ity Prime Minister ity, fa tsy mba TGV toetra ka dedaka etsy dia manaonao foana eroa. Ilaina aloha izay, kanefa tsy ampy ho azo antoka sy azo toky fa tsy maintsy ahomby izay hevitra sy tetika ho velariny. Ho hita izay vokany aoriana any. Eo ampandrasàna no ahitàna ny atiny, hoy isika.

    (ii) Ny voalazan’ny Président Macron indray dia izay momba ny filàna ravin’ahitra eto France sy ny fiarovana ny planet fotsiny no amborahako ny hevitro. Satria tsy adinoko fa je suis un Merina de partout et de nulle part !
    Efa nahaina hono ny isan’ny visas omena ny tera-tanin’ireo firenena izay tsy mety mandray ny olon’izy ireny izay voaraoka hiala ny tany frantsay. Ny visas omeny ny Gasy moa dia efa fantatra fa efa hatrin’ny ela no nahainany be tokoa.
    Namarininy fa tsy ampy mihitsy ny isan’ny mpitsabo marary eto France. Tamin’ny faran’ny herinandro lasa dia nambarako teto fa mpitsabo matihanina Turkish maro no te hila ravin’ahitra any ivelan’i Turkia . Kanefa moa dia nilaza mazava tetoana fa tsy ilaina any France hono ireo, hoy ry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui parlent mal le français isany, sy ry taikiringy (izay mihambo ny tenany ho gasy, kanefa mitsabaka amin’izay tian’ny Frantsay atao any amin’ny taniny) !
    Ny fanenàna ambaram-pahafaona ny fampiasàna ny hery azo avy amin’ny carbon koa no nolazainy fa kendreny. Raha izay tokoa dia angamba misy fanantenàna ny fiarovana ny Îles Éparses hijanona ho velaran-tany tsy azo trandrahana, mba ho fikojàna ny tontolo iainana sy ny fiarovana ny planet !
    Raha ny fahefan’ny foza madagougouesque anefa sanatria no mihatra amin’ireo Îles Éparses ireo, dia ho levona tanteraka ny Voahary any amin’ireo nosy ireo sy ny manodidina.

    (iii) Tsy hay izay ho tohy sy ny hiafaràn’ity ady any amin’ny ilany antsinanan’i Europe ity ! Ny efa mahazatra moa dia tsy mahay miara-miaina tsy misy ady ry zareo ireo. Sady ny ady ifanaovan-dry zareo dia aeliny maneran-tany. Hatramin’i Germany avy koa aza ity no tapa-kevitra fa hampitombo indray ny tafiny ! Ka 200 lavitrisa € be izao no ho atokany hampitomboany hery ny tafiky ry zareo. Wow ! Dia hijoro indray izany ny Wehrmacht k’le !

    Fehiny : fambara inona ary ireo voalaza ireo ?

    • 27 octobre à 08:27 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      si vous pouvez répondre, arsonistz ..y aurait il comme une nostalgie du colonialisme.pourquoi tous ces africains et vous avec fuyez la terre natale pour chercher meilleure vie chez le colon . en quoi l’indépendance du pays est elle un repoussoir pour vous ?

    • 27 octobre à 10:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vao mipotsaka avy ampandriany ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ,
      izay mihambo tena ho gasy
      sady opy kelin’ny mpanjanaka
      no tsy mahay teny gasy akory ’ty,
      dia ny hanoratra ho ahy aloha
      no zavatra voalohany indrindra mahamendy azy.

      Nanonofy ratsy nandritrin’ny alina e !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS