Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 00h33
 

Editorial

Derrière le mégalomane, l’apprenti-dictateur ?

mardi 28 novembre 2023 |  8027 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Même si elle manque d’élégance et de moralité, la stratégie du clan Rajoelina s’est avérée efficace. L’alliance de fait mise en place pour assurer sa réélection a joué efficacement son rôle, tant au niveau politique (l’Union pour Andry Rajoelina autour du parti TGV), institutions électorales (CENI, HCC), forces de répression, sans oublier les différents rouages de l’administration. Si la victoire au premier tour est claire dans les circonstances extrêmement discutables et discutées de la présidentielle biaisée de 2023, le niveau de participation déclaré par la CENI (46,36%) continuera à être considéré par beaucoup comme artificiel. L’hypothèse de manipulations pour le gonfler afin de limiter l’humiliation d’une abstention record et afficher qu’Andry Rajoelina aurait obtenu plus de voix qu’en 2018 n’est pas impossible, même si la mégalomanie du candidat à la réélection s’est abstenue des taux victorieux des dictatures africaines d’autrefois, entre 90% et 100%.

Car c’est bien de mégalomanie dont il s’agit. Andry Rajoelina a un ego hypertrophié qui ne supporte pas d’être surpassé, et personne n’a été capable de baliser ses lubies. Il voulait pouvoir dire qu’il était capable de remporter une victoire au premier tour comme Marc Ravalomanana en 2006. Il voulait pouvoir dire qu’il a un 6ème dan en art martial comme Siteny. Il voulait pouvoir dire qu’il a laissé son empreinte dans l’enceinte sacrée du Rova d’Antananarivo comme les monarques d’antan, malgré son absence totale de légitimité pour ce faire. À chaque fois, les Malgaches ont laissé faire, et les gardiens du Temple, chacun dans leurs domaines, ont été impuissants.

Andry Rajoelina a toujours trouvé les alliances nécessaires pour réaliser ses dérives. Un Hanshi 10ème dan pour le grade de karaté ; des andriana félons pour le Colisée ; des officiers pour intimider et réprimer l’opposition ; des institutions et des fonctionnaires pour le premier tour dia vita ; un général obéissant et brutal pour protéger les intérêts au pouvoir pendant la Transition ; une Académie militaire pour ériger un musée au culte de la personnalité, etc.

Ambohitrimanjaka, comme le village gaulois qui résiste à l’envahisseur

Il n’y a eu qu’un seul point sur lequel les citoyens ont réussi à faire échouer le rouleau compresseur des envies fantasques depuis 2019 : le projet Tanamasoandro à Ambohitrimanjaka. Mais pour le reste, depuis le coup d’État de 2009 jusqu’à la nationalité française du candidat à la présidentielle malgache, en passant par l’initiative du téléphérique, tout le monde a fini par se coucher devant Rajoelina et son éminence bleue : par peur, par lassitude, ou par vénalité. Ce mouvement du Collectif des candidats finira aussi par s’éteindre pour les mêmes raisons. L’argent n’a pas d’odeur, mais il a la voix des sirènes.

Rajoelina a choisi le forcing d’une victoire électorale au premier tour malgré le déficit flagrant de légitimité de la méthode, aggravé par un prévisible taux d’abstention record, en escomptant sans doute que son expérience post-coup d’État de 2009 lui permettrait ensuite de mater les résistances, y compris celles de la communauté internationale. Il y a cependant un changement majeur avec cette élection : la communauté internationale semble commencer à abandonner ses habituels posture et langage diplomatiques. L’absence des ambassadeurs invités par la CENI lors de la proclamation des résultats officieux est un message. Le contenu du communiqué de l’OIF en est un autre. Toutefois, comme l’a souligné le bureau de Transparency-International à Madagascar, le jeu de la communauté internationale reste ambigu. Avec la victoire d’un candidat français qui a prêté allégeance à la France, on imagine déjà quelle grande puissance pourrait être tentée de pousser à la roue afin de faire avaler la pilule.

Risques d’arrogance

Depuis quelques temps, le clan Rajoelina accumule les dérapages sans scrupules. Il est à prévoir que le train de la mégalomanie et de l’arrogance grossira après cette victoire au premier tour, et les dérives dictatoriales viendront dans ses wagons. En effet, faute de pouvoir convaincre par la force des arguments, Rajoelina devra s’habituer à imposer sa volonté par l’argument de la force. Les derniers mois ont pu montrer qu’il avait le soutien inconditionnel des forces de répression et du système judiciaire, qui ont renié leur éthique derrière le paravent de vagues motifs juridiques.

S’il a y une leçon que l’Histoire a laissée à Madagascar, c’est que les deuxièmes mandats sont propices à l’exacerbation au sein du pouvoir exécutif d’un sentiment de toute puissance et d’un orgueil souvent mal placé. De Tsiranana à Ravalomanana, il en est résulté une montée des tentations prévaricatrices et une dégradation sensible de la gouvernance entre les premiers et les deuxièmes mandats.

On est donc en droit de s’attendre à la répétition de ce scénario, alors que l’arrestation de lanceurs d’alerte ou de leaders syndicaux constitue un exemple des pratiques déjà devenues fréquentes pour faire taire les empêcheurs de gouverner de travers.

Mais, s’il y a une autre leçon que l’Histoire a laissée à Madagascar et ailleurs, c’est que la violence pour s’accrocher au pouvoir a une date de péremption. Par conséquent, on peut se demander jusqu’à quelle limite ce système basé sur la force pourra-t-il tenir ?

-----

168 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre 2023 à 09:35 | Gérard (#5118)

    Ah ! Les journaleux en mal de news détonantes se mettent à lancer des piques et autres balivernes que personne n’avalera.
    La messe est dite, même pour les journaleux qui devraient plutôt chercher d’autres articles plutôt que de se rouler dans un déversoir de bile à l’encontre du gagnant de ces élections.
    Peut-être qu’en adoptant une vraie dictature ces voix dissonantes finiront-elles par se mettre en sourdine ?
    Madagascar est un pays pacifique ce qui ne plait pas aux journaleux à qui il faut du feu et du sang pour tremper leur plume afin de vendre leur papier.

    • 28 novembre 2023 à 09:43 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Gérard, WOLF, Vatolahy,

      Avez-vous une opinion sur le principe de l’achat de vote ?

    • 28 novembre 2023 à 10:12 | Ragnarok (#3696) répond à Gérard

      Allez, hop, camisole avec les autres allumés du cerveau. Sans rire, t’as touché ta prime ? Pitoyable farce. Obséquiosité puante.

    • 28 novembre 2023 à 10:54 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Waouh le COLLABO est atteint que « décamper » la queue entre les jambes de mal en pis avec le bâton de Rainilainga le MYTHOMANE pour lui !

    • 28 novembre 2023 à 11:24 | WOLF (#11573) répond à Gérard

      Splifff...cela n’existe que dans les pays sous développés mentalement. Ce n’est pas le cas de Madagascar voyons.

    • 28 novembre 2023 à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à Gérard

      Avant de traiter les éditeurs de journaleux , vous devriez prendre connaissance de leurs parcours , et éviter d’énumérer des incongruités . Dimby A et Patrick A ont déjà écumé depuis longtemps les pages de ce site , avant que vous y dévaliez vos obscénités . Vous devriez plutôt vous contentez des vrais journaleux ( dont celui qui se fait des selfies pour se congratuler), et qui gravitent autour de ce régime agonisant . Car vous êtes les seuls à entrevoir une embellie , contre la majorité de la population Malagasy , qui vit dans la médiocrité en étant le troisième Pays le plus pauvre du Monde .

    • 28 novembre 2023 à 12:58 | spliff (#5871) répond à Gérard

      😁
      On voit que vous avez une certaine foi en un cynisme en béton armé.. tant mieux pour vous… just be aware of what that may bring about around that little corner you might not see yet… you seem to be quite a young mind…

      Mais ce besoin de continuer à jacasser si fort après la victoire… quelle utilité exactement ?
      Simple frime ?
      Ou déjà quelques zones grises dans votre si belle assurance ?

      Arrêtez donc de vous justifier ! N’avez-vous pas gagné ?

    • 28 novembre 2023 à 17:55 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Heu..
      .
      Wolf est incapable de comprendre le sens du terme CORRUPTION
      c’est sa dope habituelle
      Il ne pourra pas repondre

    • 28 novembre 2023 à 22:57 | râleur (#3702) répond à Gérard

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/22/presidentielle-a-madagascar-des-queues-devant-le-parti-d-andry-rajoelina-pour-recuperer-l-argent_6201666_3212.html

      𝐋𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐞𝐮𝐱 😂😅😜😝🤪😛🤣

      𝐄𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐥𝐞𝐬 𝐆𝐞́𝐫𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐞́𝐥𝐞́, 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐦𝐨𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐕 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐮𝐥𝐬

      𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐫𝐚𝐫𝐝 𝐢𝐜𝐢 𝐚 𝐫𝐚𝐟𝐥𝐞́ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐱 !!!!!!!!!!!! 😂😅😜😝🤪😛🤣😝🤪😛🤣

  • 28 novembre 2023 à 10:00 | citoyendumonde (#4292)

    On sait comment ils ont terminé ses prédécesseurs.

    • 28 novembre 2023 à 12:55 | Ibalitakely (#9342) répond à citoyendumonde

      « Même si elle manque d’élégance et de moralité, la stratégie du clan Rajoelina s’est avérée efficace. »
      Asa, mety ho misy fahamarinany tokoa izany ve, fa ny tena marina dia ny vola azo TSY NISASARANA nafafifafy nararadraraka be tetsy & teroa no mbola mitazona azy @ toerany, fa tsy misy loharano tsy mety ritra (il n’y a pas de source intarrissable), fa rehefa lany ny vatomamy nizarana nanambatambazana zaza maditra dia ny tananao mpamahana azy no kaikeriny.
      * nampianarin’i Deba nanomboka ny 2009 hoe ny tsy nahaizako namafy vola tsy tamby isaina no nahavoa ahy ny 2002, fa raha raha tamin’izany fotoana aho no nahay nanao izany dia mbola eto foana aho atramin’izao.

    • 28 novembre 2023 à 13:55 | Ibalitakely (#9342) répond à citoyendumonde

      Tena sahin-dry zalahy neveriko fa voafehiko ny nilaza hoe « neutre » hono ry zalahy, kanefa ny marina dia tsy andray baiko avy amin’ilay sady chef suprème des armées no le plus ancien dans le grade le plus élevé, izaho izay tsy nahay nizara hafa tsy ny tamin’ny izay tena akaiky ahy ihany.

    • 28 novembre 2023 à 15:17 | vatolahy (#11348) répond à citoyendumonde

      Splif —On ne gagne pas loyalement des élections à Madagougou .Il faut avoir des sponsors richissimes.Le Collectif n’a pas su trouver les bons argentiers. On a donné quelques misérables centaines de millions à deux colonels pour faire coup d’état. Echec,Tsifahy !!!

  • 28 novembre 2023 à 10:44 | Saint-Jo (#8511)

    Nanomboka faran’ny taona 2008 ,
    rehefa adiva hiala tao @ White House i Bush [mpiaro an’i mpivaro-dronono] ,
    dia efa tokony ho mailo isika fa
    hisy fiovàna ny toe-raharaha eran-tany ary koa any @ tanàna koa izany !

    Ry zareo bekintana dia tanatin’ny subprime crisis goavana .
    Ka ny handresy io kirizy io no anton’ny lehibe indrindra nifidianan-dry zareo an’ity mainty fihodirana ity ho ao @ White House .
    Dia nanjary nidina laharana faharoa ny fihazan-dry zareo an’ireo nanao ny loza nitranga t@ 11/09.
    Nanjary nidina ambany kokoa izany ny fanohanan’ny bekintana an’i mpivaro-dronono !
    Ka io no nararaotin’i sarko amaliany faty izay natao ny maso-ivohony tany Iarivo !

    Nanomboka teo izao fahavoazana sy fahorian’ny tanintsika sy ny vahoakantsika izao ! Efatra ambin’ny folo taona izay !

    Efatra ambin’ny folo taona izao no niainan’ny vahoakantsika an’ity fahoriana tsy roa aman-tany izao ity !
    Kanefa dia mbola hiampy dimy taona indray ihany koa izany izy ity !

    Ka ahoana ary ?
    HANOHY HANAIKY ’TY FAMPAHANTRANA SY TAINGIM-BOZONA ATAO NY VAHOAKANTSIKA ’TY VE ISIKA ITY ?

    Averiko ihany fa ny tenako manokana dia
    . tsy mpanao politika
    . tsy miaramila koa !
    Tsy nianatra sy tsy niofana momba ireo mihitsy ny dimbaka !

    Fa kosa : raha toa raikitra ny tolona hiadiana hanafahana ny tanindrazana sy ny vahoaka , dia handray sy hanatanteraka ny tandrify azy ny jomaka !
    Mbôôô kaozy bôôônina eee !

    (https://youtu.be/gZcW6hRbxfY?si=O7FhJClPPk7m2D9X)

    Nanomboka faran’ny taona 2008 ,
    rehefa adiva hiala tao @ White House i Bush [mpiaro an’i mpivaro-dronono] ,
    dia efa tokony ho mailo isika fa
    hisy fiovàna ny toe-raharaha eran-tany ary koa any @ tanàna koa izany !

    Ry zareo bekintana dia tanatin’ny subprime crisis goavana .
    Ka ny handresy io kirizy io no anton’ny lehibe indrindra nifidianan-dry zareo an’ity mainty fihodirana ity ho ao @ White House .
    Dia nanjary nidina laharana faharoa ny fihazan-dry zareo an’ireo nanao ny loza nitranga t@ 11/09.
    Nanjary nidina ambany kokoa izany ny fanohanan’ny bekintana an’i mpivaro-dronono !
    Ka io no nararaotin’i sarko amaliany faty izay natao ny maso-ivohony tany Iarivo !

    Nanomboka teo izao fahavoazana sy fahorian’ny tanintsika sy ny vahoakantsika izao ! Efatra ambin’ny folo taona izay !

    Efatra ambin’ny folo taona izao no niainan’ny vahoakantsika an’ity fahoriana tsy roa aman-tany izao ity !
    Kanefa dia mbola hiampy dimy taona indray ihany koa izany izy ity !

    Ka ahoana ary ?
    HANOHY HANAIKY ’TY FAMPAHANTRANA SY TAINGIM-BOZONA ATAO NY VAHOAKANTSIKA ’TY VE ISIKA ITY ?

    Averiko ihany fa ny tenako manokana dia
    . tsy mpanao politika
    . tsy miaramila koa !
    Tsy nianatra sy tsy niofana momba ireo mihitsy ny dimbaka !

    Fa kosa : raha toa raikitra ny tolona hiadiana hanafahana ny tanindrazana sy ny vahoaka , dia handray sy hanatanteraka ny tandrify azy ny jomaka !
    Mbôôô kaozy bôôônina eee !

    • 28 novembre 2023 à 11:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je rappelle que je suis un Gasy !
      Je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Et je sais pertinemment bien que cela énerve les rejetons attardés du colonialisme qui sévissent sur ce forum !

      Mais dans ce post je vous confie autre chose qui fait rire mes potes et moi !

      À notre tanindrazana Madagascar ,
      surnommé madagougou depuis que le pays et ses habitants sont plongés et maintenus volontairement par le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio Cédric dans cette misère très sévère jamais vue auparavant ,
      comment appelons-nous un individu
      1. qui parle couramment trois langues [par exemple : le swali , le français , le gasy] ? un trilingue !
      2. deux langues [par exemple : le français , le gasy] ? un bilingue !
      3. et comment appelons-nous un individu qui ne parle qu’une langue ? Ben ! un Gasy , évidemment !

      Mine de rien , cette histoire recèle beaucoup-beaucoup de sens !
      Chacun peut y trouver toute interprétation qui lui convient !

      Et voici trois chansons dans trois langues différentes et qui vont dans le sens de la situation actuelle à madagougou !

      1. (https://youtu.be/gZcW6hRbxfY?si=O7FhJClPPk7m2D9X)

      2 . (https://youtu.be/totf835UIn8?si=ZtMsFzvy-lmOyv-3)

      3 . (https://youtu.be/RmFvwyo2TPM?si=iCl0xqokTJ6dxrET)

    • 28 novembre 2023 à 11:28 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      « Mine de rien , cette histoire recèle beaucoup-beaucoup de sens ! »

      Euhhhhh...fallait y voir quelque chose qui m’a échappé. Si c’est le cas, il en va de même de tous les forumeurs de ce site.

    • 28 novembre 2023 à 13:07 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Non.....rien ne nous a échappé, c’est ton blem andouille !

    • 28 novembre 2023 à 13:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      28 novembre à 11:28 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

      (i) « Mine de rien , cette histoire recèle beaucoup-beaucoup de sens ! »
      Euhhhhh...fallait y voir quelque chose qui m’a échappé.

      Comments :
      Bien sûr !
      ’Fallait d’abord ,
      non seulement comprendre le post en gasy qui précède ,
      mais en plus avoir bien ancrée en sa conscience la culture malgache !
      et enfin avoir saisi qu’un number 3 dans le post suscite une interrogation sur sa réciproque !
      Koa ahagaga ary ve raha tsy kobon’izay kivaha-dia tsy alehany ’lay kaozy !

      (ii) Si c’est le cas, il en va de même de tous les forumeurs de ce site.

      Comments :
      Tous les forumers ?
      Bien sûr que non !
      Il y a des fines mouches sur ce forum !
      Ce n’est certainement pas tout le monde , mais elles sont nombreuses quand même !
      Et enfin ! Pour certains de mes posts , pas tous mais certains , par la langue et par la figure de style que j’emploie , je choisis intentionnellement les lecteurs qui puissent comprendre ce que j’écris ! Et j’ai bien précisé : « intentionnellement » !

      Et pour terminer sur le sujet :
      en plusieurs occazes , m’adressant à ceux qui ne comprennent pas le contenu de mes posts : je les ai découragés à avoir le courage de se pencher sur ce que j’écris !

    • 28 novembre 2023 à 18:19 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Nous avons tout compris. WOLF n’a pas assez de neurones pour être au niveau de Saint Jo.

  • 28 novembre 2023 à 10:53 | kartell (#8302)

    Il semblerait que l’on ait procédé à un recrutement de quelque porte-flingue, occasionnel de la plume, connaisseur du marigot, et, ceci, afin de porter, aide et assistance, au piètre télégraphiste, à bout de souffle, qui œuvre, empêtré, dans ses copiés/ collés, soporifiques, jusqu’au bout de la nuit..
    Disons tout de suite, qu’ils ont le même objectif : installer une vérité, d’apparatchik, à son carjacking, « électoral », sur fonds de manipulation, tricherie et corruption, très active !..
    Des supplétifs ont toujours été utilisés par ce régime, tant au niveau sécuritaire d’un président, schizophrène, qu’au niveau de sa propagande et sur ce plan, l’urgence semblait prioritaire afin de normaliser une situation, « mal acquise », mais, promue à un bel avenir !..
    Ce régime vient de s’inventer, même, un pseudo coup d’état pour donner à son gourou un petit air de chef de guerre avec sa Patek au poignet !..
    L’objet est clair, instaurer au sein de cette armée une insécurité, absolue, pour tout haut-gradé, ayant l’intention de manifester son opposition à ce régime en faisant du coup d’état, un prétexte, passe-partout, pour embastiller et tellement valorisant pour l’image d’un ancien animateur de boite de nuit !.
    Voilà, mission, accomplie, sans convaincre, mais, inquiétante, pour un avenir assombri, accompagné par cette petite musique de Wagner qui se fait de plus en plus insistante !.

  • 28 novembre 2023 à 11:08 | nez_gros (#10715)

    Chemise BLANCHE, cravate orange , Lui-même commence à être convaincu par le mouvement chemise blanche.
    Juste une petite bout de tissus ORANGE, petit bout d’orgueil , et d’entêtement , mais rassurez vous , cela ne va pas durer longtemps,

    • 28 novembre 2023 à 12:56 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Je suis plutôt ébahi , devant le nombre de courtisans qui s’affichent auprès de leur Calife, et devant les caméras .Ils sont de moins en moins nombreux , mais les avantages perçus depuis la prise du pouvoir de leur Chef , les obligent à se mettre du côté du vainqueur . Mais jusqu’à quand ? Car , si certains me traitent sûrement d’utopiste , les leçons de l’Histoire nous ont appris que le peuple sortira toujours vainqueur contre l’Injustice . Vous vous demandez comment ? L’arrestation des deux Colonels ne sont que les prémices d’un Tsunami qui ne tardera pas à déferler sur toute l’étendue du territoire . Arès le calme plat , la tempête . Wait and see !!!

  • 28 novembre 2023 à 11:17 | vuze (#918)

    Je constate que l’esprit de MT.com n’a pas changé.. Malgré cela, TGV continue sa route pour le bien du peuple Malgache..

    Vous vous plaisez à le traiter dédaigneusement de « Français » et pourtant je suis persuadé que vous seriez prêt à jeter vos principes moralisateurs dans la cuvette en échange de cette nationalité..

    Vous omettez de dire que TGV, depuis les îles éparses, n’est pas en odeur de sainteté dans la diplomatie Française. Mais ça, ça vous arrange donc il vaut mieux ne pas en parler car sinon, toute l’essence de votre diatribe journalistique n’aura plus aucun sens..

    Pour vous l’élection est truquée, la participation est truquée, les gens sont truqués pendant les candidats du collectif, par peur du vote populaire, se promenaient dans les manifestations..
    Ils n’espéraient qu’une chose : une grosse bavure des autorités mais que nenni, rien n’a fonctionné comme ils le voulaient..

    • 28 novembre 2023 à 11:32 | WOLF (#11573) répond à vuze

      vuze.........+1

    • 28 novembre 2023 à 11:32 | Ragnarok (#3696) répond à vuze

      Tu nous as pas manqué.

    • 28 novembre 2023 à 13:22 | lé kopé (#10607) répond à vuze

      Lors d’une émission de grande écoute sur TV Plus , le représentant du Calife et non moins ...initiateur du plan Emergence de Madagascar , et de l’usine Pharmalagasy productrice de CVPlus (excusez moi du peu), a déclaré haut et fort qu’il a été...encore une fois , l’initiateur de la carte avec un QR code , pour l’obtention des rémunérations de tous ceux qui votent pour leur Gourou . Il a carrément déclaré qu’ils ont obtenu 450Mde dollars de La Banque Mondiale pout le filet de Sécurité . La question qui se pose est : est ce que cette somme est réservée exclusivement aux électeurs du TGV , ou bien pour les 80% de la population dans l’extrême pauvreté ??? En tout cas , selon la Loi , toute rétribution à n’importe communauté , lors des élections est une faute grave , et fait figure de corruption pour concrétiser l’annulation du résultat des votes . Est ce que la HCC , devant les requêtes du Candidat Siteny va encore prononcer le verdict , « recevable mais non fondé » (Azo raisina fa tsy mitombina). De toute façon , cette proclamation sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase , et entraînera le début d’une contestation sans fin. Bonjour les dégâts...

    • 28 novembre 2023 à 14:16 | vuze (#918) répond à vuze

      Lé Kopé, pourquoi toujours donner des informations incomplètes pour maintenir un doute permanent et faire son beurre ?

      Vous parlez de la carte sociale pour laquelle des gens, dans le besoin, font la queue car comme vous dites, la banque mondiale va financer cela ? Ce n’est pas une bonne nouvelle pour vous ?
      Evidemment, cela a été déformé à tout va par tous les manipulateurs de haut rang pour dire que TGV paye tout le monde ! Décidément, vous n’en manquez pas une..

      Pourquoi ne citez-vous le Monsieur dont vous parlez ? Comment s’appelle-t-il ?

    • 28 novembre 2023 à 15:35 | Saint-Jo (#8511) répond à vuze

      Achat des votes des électeurs !

      Extrait d’un post publié par le pote "lé kopé’’

      28 novembre à 13:22 , lé kopé (10607) répond à vuze

      pour l’obtention des rémunérations de tous ceux qui votent pour leur Gourou . Il a carrément déclaré qu’ils ont obtenu 450Mde dollars de La Banque Mondiale pout le filet de Sécurité . La question qui se pose est : est ce que cette somme est réservée exclusivement aux électeurs du TGV

      Comments :
      Info recoupée avec des articles de la presse étrangère écrits par leurs journalistes lesquels ont assuré avoir été témoins visuels de cette affaire !
      Le lendemain du jour de scrutin , des électeurs qui ont voté Cédric avaient assiégé les bureaux régionaux du parti TGV , pour réclamer les sommes d’argent que les foza leur avaient promises !

  • 28 novembre 2023 à 11:20 | Isandra (#7070)

    MEGALOMANE ?

    C’est un adjectif e plus utilisé des opposants pour qualifier le Président en place.

    On ne parle pas de Sarko, Trump, mais, même Macron n’est pas épargné.

    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/megalomane-narcissique-emmanuel-macron-epingle-par-lancien-ministre-luc-ferry_411817

    Néanmoins, ce n’est forcément pas péjoratif, car dans la définition de la mégalomanie, il y a de mot ambition, je ne trouve pas où est le problème si un politicien a plein d’ambition comme ce Président. Rajoelina a de l’ambition d’être bâtisseur, d’où toutes ces grandes infrastructures, les nouvelles villes, Téléphérique, l’autoroute, etc qu’il a initié.

    Cela m’étonnerait pas s’il déclarait un jour qu’on développera le nucléaire.

    • 28 novembre 2023 à 11:36 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Le grand mentor, maître de la création, ô TGV, sublime lumière qui illumine la désuétude des peuples, ô Toi, grandeur ultime qui répand sagesse et bonheur...
      Tant d’initiations vides, jamais suivies, de projets abandonnés, baclés, sabotés, de détournements, de fictions, d’hallucinations, votre bêtise, à votre clique dégoulinante de béatitude et d’admiration, aveugle et sournoise, fausse et faussement convaincue, n’a aucun égale, elle brille au firmament de la nullité absolue.
      Ô Sodome ! Ô Gomorre...

    • 28 novembre 2023 à 11:41 | kartell (#8302) répond à Isandra

      La mégalomanie est la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi.
      Symptômes
      Selon le DSM-5, les critères diagnostiques des troubles mégalomaniaques incluent les croyances exagérées :
      * d’estime de soi ;
      * de puissance5 ;
      * de connaissances ;
      * d’identité ;
      * d’avoir une relation exceptionnelle à une divinité ou une personne célèbre6.
      Par exemple, un patient qui a des croyances fictives à propos de son pouvoir ou son autorité peut se croire un monarque dirigeant qui mérite d’être traité comme la royauté.
      Wikipédia

    • 28 novembre 2023 à 11:44 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      et aussi une fusée vers la lune ou mars

    • 28 novembre 2023 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      En effet, l’extrême est toujours mauvais et contre productif, en revanche, l’estime de soi est un point très important à développer dans le cadre du développement personnel.

      Impérativement, un leader doit avoir la confiance en soi et estime de soi, avant de demander la confiance des autres. Bien sur, les détracteurs l’interprètent comme mégalomanie ou narcissisme.

    • 28 novembre 2023 à 12:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MT à été généreux de qualifier CONAR de mégalomane seulement

      MT ne peut écrire qu’il est surtout un LOHAN’ANGIDINA !!!!

      MERCI MT POUR CETTE EXCELLENTE ANALYSE

    • 28 novembre 2023 à 12:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣
      BOLOKY VAVY
      construire une maison des jeunes, un colysee, un stade , un gallinaceodrome , un aménagement de plage dit "MIAMI : n’est pas digne d’un PRM

      il s’agit de GADGETS QUI DEVRAIENT RELEVER DE LA MUNICIPALITE !!!!
      Quant aux routes ....mémoire courte concernant RAVALOMANANA

      Parallèlement la mega CORRUPTION bat son plein tous azimuts....aggravant la pauvreté.
      Pots de vin commissions occultes,prevarication, détournement de fonds et d’aides internationales, etc etc
      Sans compter les ARRESTATIONS ARBITRAIRES SANS FIN !!!

      CONAR en aggravant la PAUVRETE n’est que bâtisseur de pacotille D’OUVRAGES IMPRODUCTIFS !

      Sans AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE,
      DIXIT LE FMI !!!!!

      Mais oui ,
      En revanche il a gonflé les finances et arrange les INTERETS PERSONNELS de ses COMPLICES MAFIEUX ( COLAS RAVATOMANGA)

      KEEP COOL
      la bombe sociale est là...question de timing pour le grand chambardement....
      L’opposition n’a pas à étaler ses objectifs

    • 28 novembre 2023 à 12:38 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Que CONAR commence par
      * mettre fin aux delestages
      * donner de l’eau potable partout
      * arracher les RAKETA ( cactus) qui pousse dans les trous « INAUGURES comme tels »
      ...prévus pour un pipe linéaire INVISIBLE comme pour toutes inaugurations AVANT projet
      POUR LA PHOTO DE PROPAGANDE

    • 28 novembre 2023 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      C’est confirmé que le discernement vous fait défaut.

      Pour vous aider à comprendre quelques choses, il est nécessaire de vous apporter quelques explications.

      Un Président doit bâtir pour satisfaire tous les besoins du peuple, jugés aussi futile soit il.

      Par ex : Dans certaines régions le combat de coq est une distraction très prisé. Un Président clairvoyant tient compte cette réalité.

      https://latribune.cyber-diego.com/societe/1426-combats-de-coqs-un-l-gallodrome-r-a-antsiranana.html

      - Les stades : Le foot est le sport le plus populaire à Madagascar, lequel attire beaucoup des jeunes, de ce fait, la construction de ces stades a double rôle : Repérer des nouveaux talents et offrir des distractions aux jeunes. Depuis, la construction de ces stades dans plusieurs régions, les compétitions se multiplient, de ce fait, le niveau des joueurs de foot Malagasy monte, d’une part, et que moins en moins des jeunes plongent dans la drogue et moins en moins des jeunes filles tombent enceinte,...etc, d’autre part. Sans parler de leur santé physique et mentale.

      Au niveau de la pauvreté, le rapport de banque mondiale nous affirme que le taux de pauvreté en 2022 est 75%, contre 81% en 2020-2021 et 77% en 2018. Une nette amélioration, et que nous avons maximum de chance qu’elle va encore dans ce sens, si cette politique continue et que la crise soit évitée.

    • 28 novembre 2023 à 13:29 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      « Une nette amélioration »

      passer de 77 à 75 % n’a aucune signification. c’est même un aveux que rien n’a pu être amélioré.

      c’est vrai que quand on n’a pas grand chose à montrer…

      j’ai hâte de prendre ce téléphérique et aussi d’aller sur la côte en moins de 3 heures.

      du coup, toutes ces promesses, va falloir les tenir hein ?

      Ça va devenir intenable d’être un gros menteur mégalomane.

    • 28 novembre 2023 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      NTMO,

      Mais, vous avez oublié, malgré les crises, 2020-2021, et la guerre en Ukraine en 2022, lesquelles plombaient sur la croissance.

      Voici un extrait de la banque mondiale :

      « Bien que la croissance économique se soit ralentie, passant de 5,7 % en 2021 à 3,8 % en 2022, 𝒆𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆 à 𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒎𝒃é𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝑼𝒌𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒄𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, elle s’est progressivement redressée. »

    • 28 novembre 2023 à 14:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Lohan Angelina pleine de discernement( ??.?.)
      A hauteur de mes bottes !!!!
      tu réponds...à côté

      * Donne moi la définition d’un INVESTISSEMENT
      PRODUCTIF !!!!

      * Explisue moi , car je manque de discernement :
      en quoi un colysee et un stade Barea sont ECONOMIQUEMENT PRODUCTIFS ?

      * En clair " : comment peuvent ils contribuer à REDUIRE LA PAUVRETE ????

      La pauvreté étant la principale plaie du pays

    • 28 novembre 2023 à 14:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrige
      BOLOKY VAVY
      Lohan’angidina pleine de discernement

    • 28 novembre 2023 à 14:31 | dearmada (#10529) répond à Isandra

      Oh ma doué ! Comme dirait ma grand-mère.
      C’est contagieux !Toute la clique Cédric a chopé cette maladie mentale.Ils ont tous perdu la boule .
      La mégalomanie est une valeur maintenant !

    • 28 novembre 2023 à 14:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ben waisch

      KIM a bien l’arme atomique.
      ....alors qu’une partie de la population coréenne CREVE DE FAMINE !!!!
      petit caprice de dictateur MÉGALOMANE avant tout !
      en langage trivial, c’est péter plus haut que son cul.

    • 28 novembre 2023 à 18:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      si.le mégalomane qui prétend être « bâtisseur, »

      Veut faire un GRAND COUP POMITIQUE ECONOMIQUE MÉDIATIQUE

      ET BIEN

      QU,’IL. CONSTRUISE LE FERROVIAIRE. DE DIEGO A FORT DAUPHIN !!!
      là il.marsuerait son.nom dans ne marbre pour un INVESTISSEMENT PRODUCTIF il aurait des aides internationales ( comme en Afrique de l’est)
      Au lieu de batifoler avec des gadgets par ci par là

      Ecemple
      MIAMI sur une plage tamatavienne fragile écologiquement , APPELEE A DISPARAITRE AU PROCHAIN GROS CYCLONE !
      De l’argent de l’état PFFFFF ,
      mais pas perdu pour Colas et Ravatomsnga !

  • 28 novembre 2023 à 11:37 | luczanatan (#321)

    Excellent article bien mesuré il n’en est que plus efficace.
    Les affairistes sont satisfaits.
    Les juristes n’en pensent pas moins.
    Les diplomates non plus.
    Il a l’étiquette de l’infamie collée dans son dos pour le restant de ses jours.
    Le peuple retourne à sa survie.
    Les églises et les ONG ont sauvé leur emploi.
    Le couvercle est sur la marmite.
    Qui vivra verra.

  • 28 novembre 2023 à 11:38 | Isandra (#7070)

    C’est une élection qui a le moins de plaintes dans l’histoire de la république ?

    CONTENTIEUX ÉLECTORAUX - 15 plaintes et recours reçus par la Haute cour constitutionnelle après la présidentielle du 16 novembre
    Antananarivo, 28 Novembre, 11h24 - Clôture du dépôt des plaintes et recours liés à la présidentielle du 16 novembre lundi à minuit. Les informations partagées par la Haute cour constitutionnelle (HCC) ce mardi, une fois le deadline dépassé, fait état de 15 plaintes et recours reçus à Ambohidahy. La HCC a déjà débuté le traitement des plaintes au fur et à mesure de leur arrivée au niveau de la Cour, précise Firiana Rakotonjanahary Ranesa, secrétaire général de la HCC.
    ⭕D’après ce responsable, les plaintes ont été déposées par les candidats Siteny Randrianasoloniaiko et Andry Rajoelina. La HCC devrait publier les verdicts de ces recours avant ou pendant la proclamation des résultats officiels du premier tour indique le responsable.
    ⭕La HCC poursuit actuellement le traitement des plis électoraux et la date de publication des résultats devrait être connue sous peu. “La date de la proclamation officielle des résultats devrait être connue ce mardi soir”, indique le secrétaire général de l’institution. La date de l’investiture, de son côté, n’est pour l’instant pas encore définie, explique notre interlocuteur."

    • 28 novembre 2023 à 18:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Faites
      Faites donc

      Cela ne changera rien à ce que la MAFIA a concocté dès le départ à coup D’ENTRAVES D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES ET DE MANOEUVRES TORDANT LES INSTITUTIONS depuis l’ouverture de la période électorale...

      Et je change et je nomme et j’élimine etc et

  • 28 novembre 2023 à 11:56 | Shalom (#2831)

    Mégalomane ?

    - Centrale nucléaire
    - Pipeline mankany atsimo
    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy « CODE BARRE » manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 :
    Si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique 🤬🤬🤬
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses
    - 1000 bus ?????

    • 28 novembre 2023 à 12:00 | luczanatan (#321) répond à Shalom

      Proverbe français :
      Moins on a de confiture plus on l’étale.
      Plus on a de casseroles plus on fait de bruit

    • 28 novembre 2023 à 12:04 | WOLF (#11573) répond à Shalom

      Oui mais avant faut se mettre au travail et faire table rase du passé. Ne plus vivre contre les anciens colonisateurs tout en vivant sans doute parmi eux, arrêter de critiquer toutes les actions gouvernementales, appeler les gens à se convaincre que l’avenir c’est eux et non pas se reposer sur ceux qui aboient sans cesse et qui n’apportent rien au pays.

    • 28 novembre 2023 à 15:03 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Pendant ce temps là,

      * ON CREVE GENTIMENT EN BLOC OPERATOIRE

      ......POUR CAUSE DE ...????
      DÉLESTAGE BANALISE !!!!

      * Ou bien.les GOSSES SONT PRIVES D’ECOLE CSR LA FAMILLE N"A PAS LES MOYENS DE PAUER L’ÉCOLAGE !!!
      Lot des familles défavorisées qui ne peuvent payer le KOLIKOLY pour une admission en école publique

      CONAR s’envole dans ses fantasmes d’adolescent PAS FINI !!!
      Bientôt la guerre des étoiles....

      Le peuple creve dans la réalité d’une vie misérable

  • 28 novembre 2023 à 12:10 | Isandra (#7070)

    "L’hypothèse de manipulations pour le gonfler afin de limiter l’humiliation d’une abstention record et afficher qu’Andry Rajoelina aurait obtenu plus de voix qu’en 2018 n’est pas impossible,...

    Cette hypothèse n’est confirmée par aucun observateur sérieux.

    Par contre, certains médias internationaux avaient déclaré 20% d’abstention, en prenant quelques échantillons des bureaux de vote à Tana, mais, comme on dit souvent, Tana-ville n’est pas Madagascar.

    Et jusqu’à ce jour, les inquiétudes de T10 ne sont pas justifiées sur tous les points, même si une partie de société civile viennent à la rescousse pour sauver l’honneur, mais, leur partialité la discrédite et la sincérité de leurs rapports est mise en cause, jugés clivant.

    • 28 novembre 2023 à 15:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ah oui.???

      Et le « REFROIDISSEMENT » des ambassadeurs n’ interpelle pas le « discernement » prétendu de la PRAVDA de la bande de BOLOKY VAVY ?
      Ils représentent les pays financiers à ce jour !
      ..
      Évidemment la Chine et la Russie sont à l’affût

      Et il est bien connu QU’UN VIL CORROMPU SE DONNERA AU PLUS OFFR ANT !!!
      Prostitution facile....

      La pravda va même jusqu’à INVERSER la responabilité du clivage ambiant....

      PROPAGANDE =
      DÉSINFORMATION PERMANENTE

      La France se balance d’illusion, comme elle le fit en Afrique....bernée par les COLLABOS LOCAUX qui n’ont d’autre Dieu que L’ARGENT !
      Ils n’ont pas fait vœu de fidélité !
      Et ils se fichent de prendre le pouvoir ou non.

      Ils’ « achetent » un.petit boy !!!! Une petite esclave soumise à la manœuvre politique
      Pour l’instant Rajoelina, DJ f tout heureux d’être une étoile !

      Un Ravatomanga ou Hiridjee ou Andriantsitoaina n’iront jamais au front ...ils poussent le petit crétin derrière...
      Colas aide financièrement contre rétribution ultérieure en marchés publics.

  • 28 novembre 2023 à 12:16 | walesa (#5863)

    Isandra Goebbels et autres kollabos : Sachez, que vous êtes responsables du drame, qui plonge le pays dans le chaos, l’anarchie et probablement dans la guerre interne. Je réecris donc :
    « L’atmosphère à madagougou est devenu très tendu, explosive, invivable et non aspirable et ce sur toutes les points dans la vie socio-politico-économique du pays. Les portes et fenêtres du pays, ayant été verrouillé volontairement, redoublé avec la mort clinique prépicité de Air Mad ou Mada Air (même chose), ne facilitent pas de tâche. Mais c’est exactement le désir de la pourriture malgache au pouvoir, successeurs des anciens TRAITRES-COLLABOS de colons français - de ne pas partager leur pouvoir avec quelques d’autres » - pour mieux encore profiter !

    • 28 novembre 2023 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Du quel KO dans quel pays parlez-vous ?

      Parce qu’ici, tout fonctionne normalement, l’élection s’est déroulé sans incident majeur, la copie du budget a été livré à l’assemblée, qui commence à l’examiner, et que tous les bureaux administratifs sont ouverts, etc

    • 28 novembre 2023 à 14:24 | Ibalitakely (#9342) répond à walesa

      Vous avez complètement raison Isanja car 11 candidats sur 13 boycottent & refusent même de reconnaître l’élection du 16/11/2023, que des bombes lacrymogènes avec des petites pièces métalliques pètent par-ci par-là, qu’il y avait des valses de fanolorana samboady au sein du Sénat, que la PAN & le FFKM se prennent la main pour qu’il y ait une table ronde & que des officiers supérieurs se fassent nouvellement arrêtés. & le bala kabaosy suit son bonhomme de chemin. Demain sera jour hoy ry zareo Hazo Midoroboka eny Ambaninampamarinana izay !!

  • 28 novembre 2023 à 12:21 | Isandra (#7070)

    HS.

    "Le taux d’inflation stabilisé
    ▶️Le taux d’inflation est maintenu à 8,5%. C’est le même qu’enregistré en septembre 2023, selon le récent calcul de l’INSTAT.
    Le maintien de ce taux à ce niveau serait la conséquence du maintien du prix du carburant, conjugué à la conséquence de la dernière mesure prise par la BFM concernant la politique monétaire, augmentant le taux marginal de crédit.
    ▶️Cette mesure a permis de réduire la masse monétaire et le maintien du prix de carburant a permis de stabiliser certains produits de consommations et de produits de base.
    Le taux d’inflation devrait rester autour de 8% en mars 2024, selon toujours les estimations de l’INSTAT.« PS : »Au cours des derniers mois, le continent africain a profondément souffert des pressions inflationnistes. En Afrique de l’Est et australe, l’inflation a culminé à 19,4% en glissement annuel (g.a.) en novembre 2022. Elle a depuis amorcé une lente et difficile décélération : en juillet 2023, l’inflation régionale a reculé à 15,5%, après un nouveau pic à 20,6% en juin. Cette moyenne masque néanmoins de fortes disparités nationales." SOURCE BNP

    • 28 novembre 2023 à 12:44 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra Goebbels
      Peu importe, que vous êcrivez ici,
      VOUS ALLEZ INEVITABLEMENT VERS LA 1-ER PLACE DE PAYS LE PLUS PAUVRES DU MONDE !

    • 28 novembre 2023 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Walesa,

      Sorry, on a tendance ascendante : 2018:4 ème, 2019 : 10ème, 2020-2021 : 5ème(à cause de crise), 2022 : 6ème. 2023-2024 : avec le taux de croissance, on peut prendre plusieurs places.

      En terme d’IDH : 2017 : 185 ème, 2022 : 173, 2023 : 160 ???

    • 28 novembre 2023 à 15:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Conformement au discernement d"une cervelle d’oiseau des boloky

      EN QUOI LES CHIFFRES officiels D’UNE DICTATURE AVEREE ...SONT ILS CREDIBLES ????

      Le monde entier se rappelle les chiffres mirobolants « de réussite economique »affiches
      par STALINE
      ou
      par MAO DZE DONG
      Propagande infâme qui
      PLANQUAIT DES DESASTRES HUMAINS ( FAMINE+++) ET ECOLOGIQUES (des mers intérieures disparues éliminant toute l’economie qui en dépendait en corollaire)

      Dans les campagnes , dans les quartiers pauvres des grandes villes ouvrez les yeux et voyez ces MISEREUX FAMÉLIQUES EN HAILLONS !!!!

      Vous méritez le peloton d’execution pour votre désinformation ignoble et SANS SCRUPULE

  • 28 novembre 2023 à 12:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Madagougou, le pays des imbéciles heureux :

    https://www.koolsaina.com/video-les-malgaches-sont-imbeciles-et-heureux-selon-un-observateur/

    Et il y a tout juste 1 an, Koolsaina avait sorti cet article que je qualifierais de prémonitoire.

    Une sorte de manuel à l’ attention d’ apprenti dictateur pour devenir dictateur confirmé dans un pays d’ imbéciles heureux :

    https://www.koolsaina.com/un-guide-pour-voler-et-garder-le-pouvoir-a-madagascar/

    • 28 novembre 2023 à 12:59 | walesa (#5863) répond à Yet another Rabe

      YaR,
      il y a bcp des« hereux » de le matin et jusqu’a la nuit profonde, qui rodent en masse dans tous les gares routières d’Antananarivo et pas que là, mais Isandra et ses kollabos n’irons jamais les voir, sinon en 4/4 blindés et leur vitres teintés !

    • 28 novembre 2023 à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ce sont des politiciens et détracteurs poritra qui ont oublié les 1972, 1991, 2002, 2009, 2018 où les Malagasy montraient leur colère quand les dirigeants franchissent la ligne rouge qu’ils ont tranchée.

      Donc, tant que cette ligne rouge n’est pas franchie, ils ne bougent pas et tolèrent.

    • 28 novembre 2023 à 13:47 | walesa (#5863) répond à Yet another Rabe

      Isandra, la Menteuse
      Votre taux de croissance part en fumé à cause d’une inflation, qui dépasse ce taux !

    • 28 novembre 2023 à 13:58 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Cocu et content ???

    • 28 novembre 2023 à 14:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Quelle ligne rouge Isandra ??

      Je doute fort qu’ avec ses yeux remplis de bouse SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté puisse voir et surtout comprendre ça :

      https://actutana.com/wp-content/uploads/2023/11/FB_IMG_17002285961413.jpg

      Ou bien voir une quelconque ligne rouge ?

      Actuellement SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne est en mode « No limit », il va tout se permettre et c’ est celà qui le perdra.

      Méditez bien sur le point n° 4 de https://www.koolsaina.com/un-guide-pour-voler-et-garder-le-pouvoir-a-madagascar/

      - Point n° 4 : 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿éé𝗹𝗶𝗿𝗲 ?

      Et la principale difficulté quand on est en mode « No limit », pied au plancher et les yeux plein de bouse, la dernière phrase :

        • 𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁é 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗻𝗲𝗿 𝗼ù 𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲.

      En attendant vous pouvez faire expérimenter au peuple madagougouesque un nouveau concept :

      https://actutana.com/madagascarade/#comment-154899

    • 28 novembre 2023 à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est une analyse d’un déconnecté, qui ne connait vraiment pas les Malagasy et ne tient pas compte certains points dans l’histoire de ce pays.

      Point n°4 :

      Ce sont les détracteurs eux-mêmes, qui répètent sans relâche ici, que Tsiranana était élu 80% en 1972, Ravalo dès le premier tour en 2006, mais, cela ne suffisait pas pour empêcher leur éviction, quand le peuple juge que la coupe est pleine.

      De ce fait, cette réélection n’est pas une carte blanche pour ce régime, afin qu’ils puissent franchir la ligne rouge, mais, juste un billet pour qu’ils continuent sa route avec cette balise de ligne rouge, en cas de débordement, nous, le peuple, réagirons en conséquence,...!

      N’oubliez pas ceci, la perception de la situation de l’opposition et des détracteur, d’une part, et celle du peuple, en général, d’autre part, ne se croisent forcément pas. Peut-être, c’est le cas, aujourd’hui.

    • 28 novembre 2023 à 14:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Tester un nouveau concept pour voir si on a atteint la limite.

      Ou bien si vous le préférez, je remplace le terme « limite » par « ligne rouge » qui vous est plus familier.

    • 28 novembre 2023 à 15:05 | NTMO (#10005) répond à Yet another Rabe

      walesa « Isandra, la Menteuse
      Votre taux de croissance part en fumé à cause d’une inflation, qui dépasse ce taux ! »

      Mais AUSSI une démographie galopante. Avec un taux d’accroissement de 2,7 %, c’est presque un million de malgaches en plus chaque année.

      Ça dilue complètement le PIB. En gros, même avec une croissance positive, le PIB/hab peut baisser…

      Pour que quelque chose change un peu il faudrait une croissance à deux chiffres pendant de nombreuses années.

    • 28 novembre 2023 à 15:06 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      les malgaches sont ils des imbéciles heureux ?- pas les Andafy
      Eux ils voient à l’avance le mauvais sort qui arrive.Vite,Vite ils ont demandé asile à leur Colonisateur __ 200 000 qu’ils sont aujourdhui

    • 28 novembre 2023 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Comme si vous nous poussiez à tester un courant de haute tension de 400.000 V.

      Non, merci. Ce régime sait pertinemment où est la limite à ne pas franchir.

      La grande erreur de C10, c’est de ne pas s’affronter à cette élection avec une bonne stratégie, pourtant, c’était évidente,...

    • 28 novembre 2023 à 15:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Vatolahy,

      Vatolahy est donc un ectobius orangé heureux à Madagougou.

      Et Vatolahy jubile car il va pouvoir se délecter de la 💩 que sème SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne sur son passage.

      Car si on dit d’ Attila, que là où il passe l’ herbe ne repousse plus, par contre, tout ce que touche SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté devient de la 💩.

    • 28 novembre 2023 à 15:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      >>« Non, merci. Ce régime sait pertinemment où est la limite à ne pas franchir. »<<

      Isandra, ne soyez pas cachottière, pour vous qui êtes dans le secret des dieux, nous autres sommes très curieux, les yeux grands ouverts pour voir, et tout ouïe pour vous entendre dire où est cette limite ?

      Mais peut-être l’ avez vous déjà franchi sans vous en être rendu compte, et que la sanction ne saurait tarder à venir ?

    • 28 novembre 2023 à 15:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Quand on voit ça :

      https://actutana.com/depeche/les-pv-bananiers-de-la-madagascarade/

      Le collectif des 10 a bien eu raison de ne pas participer à cette mascarade d’ élection.

    • 28 novembre 2023 à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Où est ce qu’il a pu trouver cet résultat ? Sur le site de la CENI. Cela nous prouve la transparence et la sincérité de cette publication, on publie même les résultats sur lesquels on constate des anomalies et des incohérences. Ils auraient pu les dissimuler.

      En tout cas, on a déjà signalé ce genre d’incohérence, car dans le BV voisin EPP Sareriake, aussi, on a constaté la même incohérence, 247 inscrits et 250 votants.

      https://www.ceni-madagascar.mg/wp-content/uploads/2023/11/Recapitulation_par_Commune.pdf

      PS : Cette situation s’est déjà produit en 2018, mais, les explications à l’époque était, des électeurs non inscrits dans la liste dans ces bureaux de vote, mais, ayant toutes les conditions pour voter,...mais, ces petites anomalies n’enlèvent pas la crédibilité de cette élection.

    • 28 novembre 2023 à 17:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Vous êtes vraiment idiote, et vous prenez les gens pour plus idiots que vous.

      Principe fondamental : La sincérité des résultats

        • Quand on publie quelque chose d’ autant plus que c’ est un site public officiel, on publie des résultats corrects, vérifiées et certifiées sincères et véritables comme disent les comptables.

      Et des résultats sincères et véritables ne pourront JAMAIS être le fruit d’ un traitement à partir de données incohérentes.

      Et des données cohérentes ne peuvent provenir que d’ un recoupement exhaustif de toutes les informations de base pour vérifier la cohérence.

      Et donc les résultats finaux de cette élection présidentielle basées sur des données incohérentes sont FAUX et INSINCÈRES.

      Et quand les résultats sont faux et insincères, celà implique que cette élection présidentielle N’ EST PAS CRÉDIBLE.

      D’ ailleurs comment peut-il en être autrement quand des anomalies suivantes se sont passées :

      Des manipulation de chiffres :

      Des bourrages d’ urnes :

      Tout est démontré dans :
      https://www.koolsaina.com/video-une-election-bourree-de-fraudes-de-menaces-et-dirregularites/

      Donc l’ élection de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté basé sur des informations de base manipulés est une TROMPERIE et une MANIPULATION gigantesque.

      ANR a volé cette élection présidentielle avec la complicité évidente de la CENI.

    • 28 novembre 2023 à 17:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra

      Mais bon, mentir et tricher est une seconde nature chez vous, la même chose que pour votre patron SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, et pour ce dernier je rajoute la mention « voleur ».

    • 28 novembre 2023 à 18:11 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ces incohérences ou anomalies ne sont pas issues de la comptabilisation des votes, mais, émanant des PV des BV, dont les copies sont normalement entre les mains des candidats et les observateurs présents, que la CENI n’a pas droit de modifier.

      La sincérité ici, c’est de tout comptabiliser même les incohérences et les anomalies, et puis les publier, mais, c’est le ressort de la HCC après de les rectifier ou annuler en fonction des éléments étant en leur possession.

      Et c’est ça le souci avec vous, vous avez déjà le préjugé envers ce régime, tout se base là dessus, et quelles que soient la qualité de cette organisation et l’attestation des organismes autres que ceux qui sont acquis à la cause des opposants,...vous ne voulez rien à entendre.

    • 28 novembre 2023 à 18:18 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Cette histoire des vidéos sur vidéos, on a déjà connu en 2018, où elles avaient droit même de la diffusion sur l’écran géant sur la place de 13 mai. Pourtant, pourtant, quand au moment des choses sérieuses, la production des preuves à déposer à la HCC, les milliers annoncées à l’avance ne restaient plus que quelques centaines, là encore, elles n’étaient pas aussi solides que ça.

    • 28 novembre 2023 à 18:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Décidément, vous êtes d’ une idiotie sans pareille, quand des données incohérentes apparaissent, fruit d’ une compilation des votes dans un bureau, et si on ne peut pas recompter les votes dans le cadre d’ une procédure contrôlée et sincère :

        • Alors, tout simplement on annule les résultats de tout le bureau de vote, et si il y a trop d’ anomalies dans trop de bureaux de vote, on reste dans la rigueur indispensable à avoir et à afficher dans tout le déroulement du processus électoral, en annulant tout simplement toute l’ élection.

      On ne s’ amuse pas avec une élection, les résultats doivent être SINCÈRES et VÉRITABLES pour être exactement CONFORME aux votes exprimés par l’ électorat.

      De toute manière, les manipulations de chiffres et les bourrages d’ urnes avérés devraient suffire à eux seuls pour annuler l’ élection dont les résultats sont donc obligatoirement FAUX et INSINCÈRES.

  • 28 novembre 2023 à 13:00 | Saint-Jo (#8511)

    Tato anatin’ny herinandro izay dia tena mahatsiravina mihitsy ny famoretana sy ny vono vahoaka ataon-dry
    . Cédric très catholique authentique vrai français betsileo avy any Sahamadio
    . sy i bodegany Ricard Ra8 Baomba « cobaye » !

    Na antsaha ity !
    Na antanàna ity !
    Dia vono vahoaka sy famoretana fotsiny izao no ataon-dry ’lay tsy vanona !

    1. Tany @ faritr’i Melaky ! https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231124-madagascar-une-opération-de-la-gendarmerie-contre-des-voleurs-de-zébus-fait-16-morts

    2. Teto andrenivohitra !
    [Notsongaina avy t@ ity lahatsoratr’i MT Etsy ambany etsy ’ty]
    a) Après l’exécution sommaire des cinq personnes à Andohanimandroseza que les forces de l’ordre ont qualifié de bandits sans que les explications ne convainquent l’opinion !

    3. Andaharan’ny miaramila
    b) Deux colonels accusés de présumée tentative de coup d’Etat auraient été placés en détention préventive à Tsiafahy, après leur présentation devant la justice hier.

    4. Andaharan’izy samy foza !
    c) l’arrestation musclée de l’ex-époux d’un membre du gouvernement qui aurait tenté de révéler des secrets sur le régime en place.

    d) Le terme chasse à l’homme semble bien convenir pour parler d’une mise à l’écart de ceux qui s’opposent au régime actuel. [Tapitra ny lahatsoratra notsongaina]

    Dia inona ary !
    Avela hanapatra ny habibiany @ ny vahoaka efa fadiranovana io ve ireto foza romotra ireto ?
    Sa ... ???

    • 28 novembre 2023 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Paradoxe :

      La méthode du Président Salvadorien pour lutter contre les insécurités, les gangs est controversée et fait l’objet de plusieurs critiques auprès des médias occidentaux et des organismes et ONG soi-disant pro-droit de l’homme, alors qu’elle est très efficace et populaire dans ce pays.

      https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2023-10-27/salvador/le-president-nayib-bukele-candidat-a-sa-reelection.php

    • 28 novembre 2023 à 16:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      BOLOKY VAVY
      Le Salvadorien avait axé son programme sur une LUTTE CONTRE LES GANGS

      Il aurait beaucoup de travail à Madagascar car ici
      Le GANGSTER PRINCIPAL EST RAJOELINA
      SECONDE PAR SA MAFIA GOUVERNEMENTALE CORROMPU

      une mafia étant une ASSOCIATION DE MALFAITEURS
      Orange = gangster autorisé

  • 28 novembre 2023 à 13:24 | Isambilo (#4541)

    Les deux éditorialistes restent fidèle à leur ligne : du sérieux, assez modérés.
    Mais, hélas, ils ont devant eux des cyniques, des prédateurs. On en a connu d’autres dans notre histoire, surtout au XIXe siècle.
    Il faudrait un mouvement comme en 1972 avec des gens plus mûres. Mais c’est mal parti.

    • 28 novembre 2023 à 13:56 | walesa (#5863) répond à Isambilo

      Isambilo,
      « mal parti... » A cause de Siteny et de son égoisme letal... Il a en quelques sortes legitimisé ce simulacre des élections et ainsi prolongé le chemin à parcourir pour pouvoir évincer La Mafia de Cedric du pouvoir

  • 28 novembre 2023 à 13:44 | Saint-Jo (#8511)

    Le contenu de mes posts face à l’acuité de l’intellect de « WOLF » !
    Lequel a pourtant prétendu , il y a peu , [je cite , et sans correction] : je me fout de vos « comments » !

    Bof ! Il y aura toujours des gens qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent !


    28 novembre à 11:28 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    (i) « Mine de rien , cette histoire recèle beaucoup-beaucoup de sens ! »
    Euhhhhh...fallait y voir quelque chose qui m’a échappé.

    Comments :
    Bien sûr !
    ’Fallait d’abord ,
    non seulement comprendre le post en gasy qui précède ,
    mais en plus avoir bien ancrée en sa conscience la culture malgache !
    et enfin avoir saisi qu’un number 3 dans le post suscite une interrogation sur sa réciproque !
    Koa ahagaga ary ve raha tsy kobon’izay kivaha-dia tsy alehany ’lay kaozy !

    (ii) Si c’est le cas, il en va de même de tous les forumeurs de ce site.

    Comments :
    Tous les forumers ?
    Bien sûr que non !
    Il y a des fines mouches sur ce forum !
    Ce n’est certainement pas tout le monde , mais elles sont nombreuses quand même !
    Et enfin ! Pour certains de mes posts , pas tous mais certains , par la langue et par la figure de style que j’emploie , je choisis intentionnellement les lecteurs qui puissent comprendre ce que j’écris ! Et j’ai bien précisé : « intentionnellement » !

    Et pour terminer sur le sujet :
    en plusieurs occazes , m’adressant à ceux qui ont du mal à comprendre le contenu de mes posts , je les ai découragés à avoir le courage de se pencher sur ce que j’écris !

    • 28 novembre 2023 à 14:03 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      St-Jo
       :-)) Je crois, que Wolf Amboadia ne comprends rien de ce, que vous lui avez écrit ! Strictement rien ! :-))

    • 28 novembre 2023 à 14:28 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Parisien d’occasion,Moi Bac Z’ero,je n’arrive pas à reconnaitre quelle figure de style vous employez pour présenter au lecteur ce candidat de bas étage qui se nomme Rajoelina..On voit bien que vous avez des lettres

  • 28 novembre 2023 à 13:59 | Lucile (#11487)

    Apprenti, apprenti...je ne pense pas .
    Il est bien coaché et c’est dans sa nature profonde : faire prendre des vessies pour des lanternes , l’homme de spectacle....des feux d’artifice et rien derrière...du creux et du vide.
    Disons que , celui et/ou ceux qui le managent savent que c’est un bon bourricot qu’on peut cravacher dans le sens qu’on veut .
    Et puis il a des complices tout à fait recommandables et efficaces dans une « démocratie tropicale »


    https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2023/11/28/le-coup-de-filet-dans-l-armee-du-general-richard-ravalomanana,110101742-eve

    • 28 novembre 2023 à 14:28 | walesa (#5863) répond à Lucile

      Bien vu, Lucile, je suis d’accord !

    • 28 novembre 2023 à 14:33 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Walesa
      👌 Mitohy ny tolona ho an’ny rariny .

    • 28 novembre 2023 à 14:40 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Saintjojo__Qui est ce ? Quel tableau stylisé ?
      «  » Ce bac-3 très catholique
      authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      DJ Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré ,"’
      Charabia ou haute hauteur de style ?

    • 28 novembre 2023 à 15:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Lucile

      Oui ! ’’Lucile" !
      La répression ,
      ordonnée par le « cobaye » bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba
      sur instruction de Cédric , ce très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio, rejeton attardé du colonialisme ,
      est partout !
      Cette repression ne se cache pas pour
      . tuer de façon très directe en ville [Andohanimandroseza] ,
      . tuer directement en catimini à la campagne [Melaky] ,
      . tuer indirectement mais de façon très claire dans nos petites îles [Ninie Donia]
      . emprisonner des officiers sup’ de l’armée .

      Cédric , ce léger autiste
      [pour s’en apercevoir il suffit d’observer son visage quand il tente d’écouter les autres : il est « vraiment parti ailleurs » !] ,
      semble ne pas être conscient du-tout-du-tout de la gravité de ce qui se passe !
      Oui ! Mais est-ce qu’il a auoins une conscience , celui-là !

      Le « cobaye » tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba est aux anges !
      Des bodegany tirent pour tuer sur des braves citoyens soupçonnés plus ou moins à tort [plutôt à tort] d’être des malfaiteurs !
      Qui pourrait être surpris si le cobaye Ricard Ra8 Baomba , chauds-ses Santiag’ et chat-poté Stetson , sera bombardé dans un futur proche super-ministre chargé des futurs camps d’extermination des antifoza !
      Brrr ! Rien que d’y penser , ça fait froid dans le dos !

    • 28 novembre 2023 à 15:39 | sonic-dago (#11583) répond à Lucile

      Le coup de filet dans l’armée du général Richard Ravalomanana

      Quatre hauts gradés ont été arrêtés sur ordre de l’exécutif, alors que le contexte politique se tend. Une opération pilotée en coulisses par le président par intérim Richard Ravalomanana.
      Ce ne sont pas moins de quatre militaires hauts gradés qui ont été inquiétés, durant la première quinzaine de novembre, par le président par intérim, Richard Ravalomanana. Le premier à avoir fait les frais de l’intransigeance de Ravalomanana – lui-même général de gendarmerie à la retraite – est le général de division Andrianavoany Ratsisetrainarivo Razafy. Commandant de la zone de défense (ZDS) Ikopa-Analamanga (région de la capitale), il a été auditionné le 16 novembre par la brigade criminelle de Fiadanana – chargée des enquêtes préliminaires sur les grandes affaires. Il serait toujours en résidence surveillée.

      Le haut gradé avait refusé au général Lala Monja Delphin Sahivelo, le chef de l’état-major des armées, d’envoyer un contingent supplémentaire place du 13-Mai, à Antananarivo, pour le week-end des 4 et 5 novembre, où le « Collectif des dix » candidats de l’opposition avait prévu une manifestation. Le général récalcitrant a été mis à pied dès le vendredi 3 novembre au soir, limogé en conseil des ministres le 8, et remplacé dans la foulée par le général Dera Zafindravalomananarivelo Didier. Les 4 et 5 novembre, quelque 4 500 hommes (policiers, gendarmes et militaires) avaient été déployés par le président par intérim afin d’empêcher l’accès de la place aux manifestants.

      Résidence surveillée

      Dans la journée du 17 novembre, trois autres officiers supérieurs ont été auditionnés par les « gendarmes des gendarmes », à Antananarivo. Il s’agit du général de gendarmerie Ottman Itibar (de son nom de naissance Attoumani), second adjoint du commandant de la gendarmerie nationale (COMGN), du colonel Randrianirina Michaël, ex-commandant du bataillon d’infanterie de Tuléar, et du colonel Rampanarivo, ex-commandant de bataillon Recamp. Ils ont également été placés en résidence surveillée.

      Rien n’a filtré pour le moment sur les chefs d’inculpation de ces officiers supérieurs, alors que des contestations commencent à poindre au sein de l’armée. Au lendemain de ces interpellations, Richard Ravalomanana a déclaré publiquement que l’État ne plierait devant aucune forme d’hostilité – ce que certains cadres ont interprété comme une forme d’intimidation, propice à mettre le feu aux poudres. Passé par l’académie militaire d’Antsirabe, l’école supérieure de gendarmerie nationale de Moramanga ainsi que par deux écoles de gendarmerie française (Melun et Maisons-Alfort), l’actuel président par intérim a construit sa réputation durant la Transition (2009-2014), sous Andry Rajoelina. Au cours de cette période, il a eu à maîtriser des mutineries, des manifestations, mais aussi des affaires d’explosion de bombes artisanales. Proche de l’ex-chef de l’État, ses nombreux détracteurs le surnomment depuis le général « Baomba ».

    • 28 novembre 2023 à 15:40 | sonic-dago (#11583) répond à Lucile

      « Bruits de bottes »

      Mardi 21 novembre, une fusillade a eu lieu dans le quartier d’Andohan’i Mandroseza, au sud d’Antananarivo, qui s’est soldée par la mort de cinq individus. Cette fusillade a eu lieu à proximité du domicile de la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa. Le général Lylison René de Roland, ancien sénateur, actuel gouverneur de la région Sofia (nord) et figure du putsch d’Andry Rajoelina en 2009, habite aussi dans ce quartier. Selon nos informations, ce dernier était venu en secret à la rencontre de Christine Razanamahasoa deux semaines plus tôt, à Tsimbazaza, pour la prévenir de « bruits de bottes » au sein de l’armée. L’enquête de la gendarmerie est toujours en cours.

      De façon générale, toute voix dissonante est immédiatement étouffée par le régime, ce qui inquiète en coulisses les chancelleries occidentales présentes dans la Grande Île. En toute discrétion, l’exécutif a ainsi fait arrêter Thomas Razafindremaka, militant défenseur des droits humains originaire de la région Ihosy (centre sud-est). Le 21 novembre, le sexagénaire a été jugé coupable d’immixtion dans des fonctions dévolues aux huissiers de justice et aux avocats, manœuvres frauduleuses et escroquerie, et condamné à deux ans de prison ferme par les juges du pôle anti-corruption (PAC) d’Antananarivo. La traductrice qui accompagnait une journaliste de RFI lors de sa mission début novembre a aussi été mise manu militari sous les verrous, le 20 novembre.

      Laure Verneau

    • 28 novembre 2023 à 15:40 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Saint-Jo - 15h11


      Efa ela indray aho no tsy nihomehy tahakan’ny androany e , na dia mahatsiravina aza ny zava misy ! MISAOTRA betsaka !
      Quel lyrisme !😂😂😂

  • 28 novembre 2023 à 14:12 | spliff (#5871)

    @lé kopé

    « Je suis plutôt ébahi , devant le nombre de courtisans qui s’affichent auprès de leur Calife, et devant les caméras .Ils sont de moins en moins nombreux , mais les avantages perçus depuis la prise du pouvoir de leur Chef , les obligent à se mettre du côté du vainqueur . Mais jusqu’à quand ? Car , si certains me traitent sûrement d’utopiste , les leçons de l’Histoire nous ont appris que le peuple sortira toujours vainqueur contre l’Injustice . Vous vous demandez comment ? L’arrestation des deux Colonels ne sont que les prémices d’un Tsunami qui ne tardera pas à déferler sur toute l’étendue du territoire . Arès le calme plat , la tempête . Wait and see !!! »

    Salama,

    Mt est assez représentatif de la distribution de l’opinion en réalité…

    Le camp gagnant s’en voit alors obligé de maintenir un mode propagande perpétuel en se contentant d’une harangue qui ne répond pas aux questions sérieuses de manière « matotra »… car ce n’est pas leur niveau de raisonnement…
    Ils essayent de donner le change en noyant systématiquement le poisson au moyen d’un cynisme surfait, d’une courtesse dont ils n’ont pas conscience, mais que la majorité de l’opinion perçoit comme telle, peu importe la manière dont ils essayent de masquer la chose dans des espaces comme celui-ci…
    Le recrutement de quelques ados passablement lettrés en français pour s’y coller ici en devient assez comique… ça transpire le labeur mal fini…

    Vue cette piètre aptitude à convaincre, la force va s’en mêler pour sûr… voir la facilité avec laquelle le petit wolf évoque la nécessité d’embastillement pour tout et n’importe quoi… tournure d’esprit générale de ce camp dont il ne mesure pas encore les velléités de retour de bâton qu’elle occasionne en nombre…

    • 28 novembre 2023 à 14:48 | vatolahy (#11348) répond à spliff

      Sans argent à Madagougou on ne gagne pas d’élection.C’est l’argent qui a manqué au Collectif.Quelques dizaines de millions donnés à deux colonels patriotes pour faire coup d’état militaire ne suffisaient pas .Echec ,Tsyfahy !

  • 28 novembre 2023 à 14:32 | Lucile (#11487)

    La romance amoureuse entre le Poutine tropical et son Prigojine d’opérette également tropical va-t-elle durer ?
    Les paris sont ouverts .


    La date de l’investiture d’Andry Rajoelina avancée

    Le bruit courait dans les couloirs du palais d’Iavoloha depuis quelques jours,
    savamment distillé çà et là dans les journaux nationaux. La date de la
    cérémonie d’investiture d’Andry Rajoelina sera avancée avant Noël, et la
    porte-parole de la présidence, Lova Hasinirina Ranoromaro, devrait
    l’annoncer prochainement.

    Déclaré gagnant de l’élection présidentielle samedi 25 novembre par la
    Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à l’issue du
    « premier tour dia vita », selon l’expression malgache consacrée ("le premier
    tour sera plié"), Andry Rajoelina ne compte pas laisser trop longtemps le
    général Richard Ravalomanana aux manettes du pays. La Haute Cour
    constitutionnelle (HCC) a désormais neuf jours pour proclamer les résultats
    définitifs. Une fois l’annonce officialisée, le champ sera libre pour déterminer
    une date d’investiture, puisqu’aucun article de la constitution ne fixe de
    calendrier pour la prestation de serment.

    Lova Hasinirina Ranoromaro justifie cette décision par le fait que le président
    orange a disposé de moins de temps que prévu à la tête de l’État : quatre ans
    et huit mois de mandature au lieu de cinq ans. La porte-parole avance que la
    pandémie de Covid-19 et les différentes catastrophes naturelles qui se sont
    abattues sur la Grande Île durant son mandat, en particulier les cyclones,
    n’ont pas permis au dirigeant d’assurer pleinement ses fonctions.

    Ce changement de calendrier in extremis par l’exécutif intervient dans un
    contexte politique déjà particulièrement tendu : le scrutin a été boycotté par
    le « Collectif des dix » candidats et reste émaillé de soupçons quant à sa fiabilité
    (AI du 23/11/23). Les observateurs internationaux ont noté une très faible
    affluence aux bureaux de vote et le durcissement autoritaire du régime a
    crispé jusque dans les rangs de l’armée (AI du 28/1

    • 28 novembre 2023 à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Y aura t il feu d’artifice ? les bons électeurs’ méritent récompense pour leur fidélité

    • 28 novembre 2023 à 15:08 | NTMO (#10005) répond à Lucile

      oh oui !
      Un feu d’artifice orange
      Quelle chance.

    • 28 novembre 2023 à 15:11 | spliff (#5871) répond à Lucile

      Vatolahy
      Jacasseur tous azimuts…
      Que croyez-vous que votre parole vaut ?
      Il y a quelques jours vous n’aviez aucune idée de qui était Ninie Doniah et demandiez à Lucile de vous éclairer… et en un clin d’œil après le post qui n’est que l’opinion d’un petit Wolf, vous avez soudainement sans aucune espèce de recul des certitudes absolues sur ses soi-disant méfaits en Europe.
      Votre âge avancé ne vous a manifestement rien appris en leçons de choses… vous incarnez le pathétique et le ridicule…

  • 28 novembre 2023 à 15:02 | Lucile (#11487)

    Ho antsika malagasy rehetra izay tia TanindRazana
    Ireto ny Ray aman-dreny manoro antsika REHETRA ERAN’NY NOSY , aiza ary amin’ny fomba ahoana no tsy maintsy hatafavoahantsika ny tany malalantsika amin’izao loza manjo vokatrin’ny asa maloto nataon’ireo manimbazimba ny Firenentsika

    MISAOTRA ANAREO RAY AMAN-DRENY HAJAINA
    MANKASITRAKA SY MANKATELINA TOKOA .
    Ianareo no mpandova mendrika an’ireo mafana fo namoy ny ainy tamin’ny taona 1947 !
    "Ny hery tsy mahaleo ny fanahy ...
    Ny tahotra no fahavalon’ny fandresena..."
    hoy ianareo .
    MISAOTRA Tompokolahy sy Tompokovavy mamerina ny HASINA amin’ny TANINDRAZANTSIKA !


    https://fb.watch/oBsOTGcM1Z/

    • 28 novembre 2023 à 15:44 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Spliff__ Blablatez à votre aise cela ne me dérange pas .
      Je peux lire les posts les plus solides comme les paroles dans le vent.Bonne Soirée

  • 28 novembre 2023 à 15:27 | Lucile (#11487)

    Anisan’ny MAHA-MALAGASY ANTSIKA REHETRA MANERANA NY NOSY , ny fototry ny FAHENDRENA DIA NY FANAJANA NY RAY AMAN-DRENY (tsy ireo mandroba io anarana io ary mandoto ny dikany marina) fa ny tena hoe : RAY AMAN-DRENY .


    https://www.facebook.com/LuTv.Madagascar/videos/fanambarana-ray-aman-dreny-ara-drazana-tsy-mila-vahiny-avy-anivelany-hoy-ireto-r/908930837319792/

    • 28 novembre 2023 à 16:07 | Shalom (#2831) répond à Lucile

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
      ✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️

    • 28 novembre 2023 à 17:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Lucile

      Fony aho nanao fanompoam-pirenena tany Atsimo dia nisy Andriambavilanitra Bara izay , mainty molalin’ny fac’ des lettres ery Ankatso-Antananarivo , nampianatra tenin-drazana ny mpianatra tao antanàna !
      Tena kinga tokoa izy izay tamin’io taranja tenindrazana io ! Sady tsara fiofanana tany amin’ny fac’ des lettres , no koa ny Bara , Tompoko , dia manana angano tena fatratra sy fanta-daza tokoa ao anivon’ny tontolon’ny avara-pianarana !
      Nampianatra ireto tanora vatony izy momba ny haiteny [tsy haisoratra akory no ambarako] sy ny famoronana azy . Ny teny milaza ny fanajàna Ray aman-dReny no fototra .
      Dia nilaza izay noforoniny ary ity tovolahy iray . Ka hoy izy hoe :
      Ny Neniko , Neninao ! Ny Babako , Babanao ! Fa ny vadiko , vadiko ihany  !
      Nahatàna tsy vakin’ny hehy ity namako ity , ambara-pitantarainy taminay namany tao anefitra fialàna sasatra io zava-niseho io !
      Fa ny tena voamarika dia ny fahamasahan-tsain’ilay tovolahy !

    • 28 novembre 2023 à 17:27 | bekily (#9403) répond à Lucile

      St jo
      Misaotra mitantara

      Ny famasahantsaina dia vokatry ny heritreritra, sy ny fomba nianarany ntsirairay

      Izany hoe
      Ireto mpitondra farany izay tsy misy saina ireto ,
      Mandrevy hoe vaividiko ny fifidiavana..dia vaovidiko mandrak’izay ny saina !!!!

      Dia diso mpaika atrany...
      Tsy mihevitra ny ho avy
      Tsy misy olona vonona andevozona ...afa tsy izay be kolema fanahy ( naif/ masochiste)

  • 28 novembre 2023 à 15:29 | Lemisaina (#11578)

    Tellement vrai et bien dit par Ndimby !

  • 28 novembre 2023 à 15:32 | Isandra (#7070)

    • 28 novembre 2023 à 18:52 | dearmada (#10529) répond à Isandra

      Blablabla ! Combien de groupes d’observateurs y a-t-il eu ?
      Cédric ne veut pas le reconnaitre ,mais il a été rejeté,vomi, par les malagasy .Pas de vazaha les représentants !Pas de vazaha à la plus haute fonction !
      Cédric applique la méthode Coué,il sait très bien qu’il n’a pas la majorité.
      Selon la CENI il y a eu 46,26 % de participation .Sur 11048836 inscrits sur la liste électorale ,c’est à dire les porte-voix des malagasy ,il a eu 2856090 voix ,soit 25,85% .PAS DE MAJORITE .REJETE !
      Cédric doit déclarer forfait !

  • 28 novembre 2023 à 15:36 | Saint-Jo (#8511)

    Achat des votes des électeurs !

    Extrait d’un post publié par le pote "lé kopé’’

    28 novembre à 13:22 , lé kopé (10607) répond à vuze

    pour l’obtention des rémunérations de tous ceux qui votent pour leur Gourou . Il a carrément déclaré qu’ils ont obtenu 450Mde dollars de La Banque Mondiale pout le filet de Sécurité . La question qui se pose est : est ce que cette somme est réservée exclusivement aux électeurs du TGV

    Comments :
    Info recoupée avec des articles de la presse étrangère écrits par leurs journalistes lesquels ont assuré avoir été témoins visuels de cette affaire !
    Le lendemain du jour de scrutin , des électeurs qui ont voté Cédric avaient assiégé les bureaux régionaux du parti TGV , pour réclamer les sommes d’argent que les foza leur avaient promises !

    • 28 novembre 2023 à 15:52 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      😂😂😂😂 Juste !
      Je ris ...mais jaune car l’instrumentalisation des pauvres entre les pauvres est une des choses les plus tristes au monde .
      Mais bon.... à MADAGASCAR : LE 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE ...rien d’étonnant à de telles pratiques.

    • 28 novembre 2023 à 16:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Lucile

      Bonjour !
      Désolé de susciter de la tristesse en vous !
      Mais je vous assure que je n’écris pas ces choses-là de gaieté de cœur !
      Je les sors , comme pour soulager mon âme !

    • 28 novembre 2023 à 21:58 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      A Saint-Jo -16h29


      Ny alahelo dia mino aho fa samy manana isika ao am-po mahita ny TanindradRazantsika vetavetain’ny tsy misy saina , tsy mieritreritra hafa tsy ny kibony , tsy mahita lavitra ary manao fomba na jiolamboto . Tsy mahita lavitra hoy aho satria hoatran’ny tsy tsapany fa ny taranany aza : ireo zanany entiny ampiderainy eran’ny Nosy ireo dia efa voamarika amin’ny tombo-kasen’ny zava-doza nataon’ny Rainy ary ,na Dia tsy azo atao hoe manana andraikitra mivantana aza ireo ankizy ireo , dia ho voatoro molotra lalandava ary tsy ho atokisan’ny mpiray TanindRazana aminy.
      Noho izany dia angamba voatery handositra any amin’ny Lac Léman....

  • 28 novembre 2023 à 15:46 | Lucile (#11487)

    HENOY , JEREO ARY MIARAHA ISIKA AMIN’NY NY RAY AMAN-DRENY MITANTANA ANTSIKA HIVERINA ARY HANAJA NY MAHA-MALAGASY ANTSIKA REHETRA ERAN’NY NOSY


    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0aEbsaSmW6QxtoE6K67HJff2bFMFyLBbbzuHHTus51bFJwknrF8x4ihBzHo13uxNhl&id=1201334270

    • 28 novembre 2023 à 17:55 | Isandra (#7070) répond à Lucile

      Nanao fanambaràna ny Fikambanan’ny Ray Aman-dreny mijoro Grand Sud Est
      - Manameloka ny fihetsiky ny olom-bitsy mitonona amin’ny anaran’ny faritra atsimo atsinanana, ka mikasa hiteraka fisavorovoroana sy fampisaraham-bazana
      - Manamafy fa zanaky ny fihavanana, ny firaisankina ary ny tany tan-dalàna
      - Manentana hatrany ny zanaky ny faritra hiray hina fa tsy ho very any anaty adilahy p o l i t i k a.

      https://www.facebook.com/12hvaovao/videos/2324862184373628

    • 28 novembre 2023 à 22:11 | bekily (#9403) répond à Lucile

      NTSSSSSSSSSSS
      rai amandreny mpitana labozy fontsiny rehefa delestazy ireo !!!!!

      Asambarana mpitana labozy !!!!!!!!!!!!!!!!

  • 28 novembre 2023 à 16:09 | Lucile (#11487)

    N’AIZA N’AIZA MISY ANAO DIA MITSANGANA RY MALAGASY TIA TANINDRADRAZANA !


    https://www.facebook.com/share/v/1tqvEbDU8yh66MUy/

  • 28 novembre 2023 à 16:25 | Saint-Jo (#8511)

    Le bodegany « cobaye » tsy-mahafotsy-vary ’’Ricard Ravalomanana Baomba"

    1. a limogé le Commandant de la Zone de Défense Ikopa Analamanga , le général de division Andrianavoany Ratsisetrainarivo Razafy , Commandant de la zone de défense (ZDS) Ikopa-Analamanga (région de la capitale) ,

    2. et l’a remplacé par le général Dera Zafindravalomananarivelo Didier.

    Comments :
    Bien ! Bien !
    Comme un air de fa-mi [sol-do] de famille !
    Les gasyphones
    « WOLF » ,
    « J’ai-rare ment » ,
    ta.ikiringy ’’vatobidule’’ ...
    vont nous éclairer pourquoi ils rigolent à la lecture
    1. du nom du « remplaceur » Ricard Ravalomanana
    2. et du nom du remplaçant Zafindravalomananarivelo !

    Oui ! Oui ! Je sais : ces noms madagougouesques sont longs comme comme une nuit de solstice d’hiver sans couette au pôle nord !

  • 28 novembre 2023 à 16:36 | Albatros (#234)

    Bonjour et merci (encore une fois !), à Ndimby A. et à Patrick A. pour leur fine analyse et leur éclairage sur la réalité de la situation au sujet de cette élection et de Madagascar. Notamment en ce qui concerne les « circonstances » de cette élection et l’absence des ambassadeurs de la CI, fournisseuse des fonds indispensables à Madagascar.
    Article à conserver dans vos archives !.
    Désolé, j’ai lu l’article de Ndimby et de Patrick, mais pas les posts des forumistes. Il est donc possible que je « doublonne » certaines interventions.

    « Ite missa est ! », disait à juste titre, un intervenant sur ce site, il y a quelques jours.
    Je rajouterai « Aléa jacta est » ( à ne pas confondre avec le « allez jacter à l’est », cher aux adorateurs du Tsar Vladimir !😜).

    En effet la « Messe est dite » !.
    Les dés pipés de ce simulacre d’élection, ont été jetés.
    Résultat (sans surprise !), le N°3 (casaque orange, toque d’hermine blanche. Façon Bokassa) a gagner une « Extra Ball », qui va lui permettre de continuer de faire tourner les compteurs de ses comptes en banque, ainsi que ceux du « Consul Honoraire » de Côte d’Ivoire à Madagascar !. Sans oublier ceux de sa « Camorra » gasy (comme le « cowboy » Richard !).
    Sauf si un « tilt » du flipper ne vient bloquer la partie !.
    Le Vahoaka (la boule du flipper, en question !) en aura peut-être rapidement marre d’être balloté dans tous les sens pour favoriser les « affaires » d’une minorité.
    Notez que le N°3 est élu avec 2 856 090 voix (moins de 26% des inscrits !. Eux mêmes représentants moins de la moitié des habitants de la Grande Ile !).

    2 856 090 voix à comparer (les « petites mains » aiment bien les comparaisons !), aux 20 millions d’abonnés à la « fibre » et à la « 5G », révélés par ces mêmes « petites mains » et au 28 millions d’habitants de Dago !.
    Cela donne une idée de la représentativité de l’ « élu » !.

    Mais !, bon !, manifestement, Madagascar n’a pas besoin de « démocratie » !.
    Une bonne monarchie d’affairistes suffira !.
    Vive la « camorra orange » malgache !.😱

    @+
    ( mais ce, @+, est de moins en moins sûr !. Car le « naufrage » de Madagascar est un déchirement pour moi !).

    • 28 novembre 2023 à 16:51 | Albatros (#234) répond à Albatros

      P.S.

      Libéré de ces contraintes électorales, indignes de la valeur de ce grand homme, le « révolutionnaire » va pouvoir poursuivre le développement de Madagascar à son image.

      A savoir : tout dans le tape à l’oeil !.

      - Création d’un « Parc Kruger » à la gasy !.
      Les vastes étendues de terre que l’un de ses prédécesseurs comptait « offrir » au Coréens, serviront pour l’implantation de ce parc animalier !.
      Les « bigs 5 » seront à portée des yeux ébahis des gasy et à portée de fusil des riches amis du « révolutionnaire ».
      - Récupération des Iles Eparses.
      Avec une armée de généraux bardés de médailles en guise de « gilet pare-balles ».
      A défaut de ces gilet pare-balles, les médailles, qu’ils arborent ostensiblement, pourront toujours leur servir à se protéger, contre les éclats de rire des « médisants » d’Andafy !, Rajoelina ira à la conquête des Iles Eparses avec, une armée de ces mêmes généraux embarqués à bord des superbes vedettes de combat de la puissante « Marine malgache ».
      Et, à défaut de puissantes vedettes, il pourra toujours demander aux Comores de lui prêter quelques kwassa-kwassa pour envahir les sus-nommées « Iles Eparses » Pour bouter hors de ce territoire occupé par de nombreux gasy , depuis des millénaires !, ces français qui n’ont rien à y faire !.
      Rendons ( en rêve !), à Rajoeli-anus, ce qui lui appartient !.
      - Pour le téléphérique d’Antananarivo.
      Le « champion du Monde » de l’industrie (et de la truelle de pose de 1ère pierre !), pourra, en plus du « parc Kurger » de Madagascar, créer un complexe de sport d’hiver, à Antananarivo, pour attirer des milliers (voir des millions de touristes.
      Ce complexe hivernale aura une piste « orange » alimentée en « poudreuses », par une navette de super cargo de Madagascar Airlines, (achetés à crédit grâce au prêt de la Banque Mondiale !), chargés de neige, offerte par l’ami russe et prélevée à Sotchi !.
      Pour ne pas repartir de Madagascar à vide, ces « super-cargo », de Madagascar Airlines pourront toujours embarquer des palettes de litchis, de vanille des entreprises de Mamy Ravatomanga (en attendant que ce dernier ne s’occupe de la filière clou de girofle ).
      Cette puissante flotte aérienne pourra, également, arroser le Monde entier de Covid-Organics, lors de la prochaine pandémie.
      En digne héritier de Louis Pasteur, le révolutionnaire orange, révolutionnera la Médecine sous les applaudissements de l’OMS !.
      - Pour l’autoroute.
      Elle sera, en grande partie, réservée aux 4x4 des bourgeois d’Antananarivo et de Toamasina, afin qu’ils puissent se rendre rapidement, pour leurs affaires, et/ou leurs loisirs de la capitale au grand port et à son Miami Beach !.
      Les piétons et les charrettes du « petit Peuple » se verront, bien sûr, refuser l’accès de cette infrastructure indispensable aux déplacements de gens de la « haute ».
      Les seuls à faire progresser le pays.
      Ce « petit peuple » devra se contenter d’utiliser les voies, délaissées depuis de nombreuse années, qui traversent leurs villages et leur permettent de survivre grâce à un petit commerce de proximité d’un village à l’autre.
      Il devra (le petit Peuple !), se contenter des vielles routes datant de l’époque coloniale et de ses nombreux nids d’Aepyornis !.

    • 28 novembre 2023 à 17:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Bon ! Bon ! Ça va ! J’ai compris !

      Question moquerie et ironie : il y a des potes infiniment plus forts que moi sur ce forum !
      Je pourrai toujours me dire : je ne suis pas seul !

      Albatros et Tsimahafotsy sont très-très forts !

    • 28 novembre 2023 à 17:45 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      c’est de bien loin que vous imaginez le naufrage .Les ’’on dit ;on dit"donnent une image souvent faussée.Il faut vivre sur place,il faut etre témoin pour parler ou écrire en toute connaissance

    • 28 novembre 2023 à 17:51 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Albatros

      Saint-Jo,
      vous portez un coup à ma modeste personne.
      J’essaie maladroitement de faire de l’ironie acerbe devant l’ignominie orange et la betise crasse des Zerara, Isandra, Wolf, Vuze, Vatolahy …
      mais j’avoue que j’ai encore beaucoup à apprendre quand je lis Albatros.
      Vivement qu’il fasse des émules !

    • 28 novembre 2023 à 18:46 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros, Molotov, Tsima,

      Comment voulez-vous que les Malagasy vous prennent au sérieux, les opposants avec leur chou-fleurs et les détracteurs avec leur ironies et truquages,...?

      Ils n’ont plus besoin des amusements, ils sont déjà gâtés par ce régime quant aux distractions, mais, ce qu’ils attendent des politiciens et des autres, sont des choses sérieuses, des solutions plus miraculeuses que celles de ce régime,...mais, en vain.

  • 28 novembre 2023 à 16:54 | #tsimahafotsy (#11508)

    « En effet, faute de pouvoir convaincre par la force des arguments, Rajoelina devra s’habituer à imposer sa volonté par l’argument de la force. » sic.

    Excellent ! çà nous change des articles de Mandimbisoa R

    Il n’y avait pas d’autre moyen pour Ratzouel que d’utiliser le forceps électoral et les achats de vote pour contraindre les Malagasy à le « réélire. »
    La legitimité de son pouvoir a toujours été contestée par la grande majorité des Malagasy,
    d’où ces opérations de charme et d’abêtissements dans ses tournées-spectacles.
    Un ami vazaha qui vient de Mada m’a raconté ce week-end en rigolant que dans les tournées oranges, les Gasy alternent le signe 3 avec un doigt d’honneur 🖕🏼 !
    Il n’a aucune légitimité populaire, aucune legitimité politique, aucune legitimité démocratique pour assoir son pouvoir.
    J’entends par « pouvoir », la capacité intellectuelle et morale de fédèrer des forces antagonistes pour l’interet de la Nation, de mener à bien une politique économique et sociale ,
    et non le pouvoir obtenu par la vénalité et la concussion. La vénalité de quelques militaires, la corruption des juges et le lécheculisme des courtisans oranges.
    Un vrai homme d’état, c’est celui qui transforme des hostilités politiques, des conflits sociaux en compromis pacifique, mais si l’homme politique qui doit être le porteur de compromis devient celui qui jette de l’huile sur le feu et des bombes lacrymogènes alors çà pose un véritable problème.
    Non seulement Ratzouel ne règle pas les problèmes mais il tire vers le bas la nation malagasy tout en hissant vers le haut son clan de prédateurs.
    Nous n’aurons pas d’autre moyen autre que la colère populaire pour le déloger car il changera d’ici peu la Constitution pour être prezida à vie, pour la colossale fortune qui, seule aujourd’hui, garantit son impunité.

    • 28 novembre 2023 à 17:41 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Ndimby a du apparaître pour satisfaire les doléances des andafy frustrés, dont Tsima, qui ne sont pas contents des infos rapportées par Mandimbisoa R, pourtant, c’est la réalité.

      Cet article porte un titre mipoapoaka, mais, avec les contenus creux appuyés par des supputations et des allégations non vérifiées à la façon de TI-IM.

      Sauf que tout cela ne pourra pas changer la réalité, Andry Rajoelina a pu ramasser 59% de voix, et sera déclaré vainqueur et élu dès le premier tour.

      La majorité des Malagasy l’ont compris et lui accordent une nouvelle chance pour faire émerger notre pays, et tant pis pour la rage des andafy. Heureusement, Rajoelina est leur source d’inspiration, leur créations vont se multiplier pendant ce cinq ans avenir.

      Madagasikara tsy maintsy mandroso, avec ou sans les andafy.

    • 28 novembre 2023 à 18:51 | vuze (#918) répond à #tsimahafotsy

      Président à vie ? Très bonne idée de #tsimahafotsy .. Bravo, vous n’avez jamais été aussi proche de la vérité.. Je suis certain que c’est ce que vous souhaitez, qu’il soit président à vie pour pouvoir déblatérer ici..

    • 28 novembre 2023 à 19:50 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      vuze confirme que je n’ai jamais été aussi proche de la vérité..
      Je suis certain que vuze souhaite que son champion 6ème d’ane de cas raté soit président à vie pour mener la politique de
      LA MALNUTRITION EST UN DROIT FONDAMENTAL ET NON UN PRIVILÈGE
      soit le lot de tous les Malagasy.
      C’est pour appliquer cette politique que vuze et son champion distribuent du vary tsinjo destiné aux animaux d’élevage en Asie !

  • 28 novembre 2023 à 17:47 | Isandra (#7070)

    𝐕𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 - 𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭.

    "Réagissant à la publication de ces résultats, des observateurs électoraux internationaux notent une élection inclusive qui s’est déroulée dans la paix, et appellent ceux qui sont mécontents à faire leurs réclamations selon les règles établies par la loi. Validant ainsi implicitement la victoire du candidat Andry Rajoelina. Dans leur déclaration finale, les experts électoraux de la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et l’Association Femme action et développement voguent dans le même ordre d’idée.

    « 𝑳’é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔’𝒆𝒔𝒕 𝒅é𝒓𝒐𝒖𝒍é𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍’é𝒒𝒖𝒊𝒕é, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒊 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒗𝒊𝒈𝒖𝒆𝒖𝒓 𝒐𝒏𝒕 é𝒕é 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕é 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒂𝒖 𝒍𝒐𝒏𝒈 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔, 𝒈𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒍𝒂 𝒍é𝒈𝒊𝒕𝒊𝒎𝒊𝒕é 𝒅𝒆𝒔 𝒓é𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 », 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒍𝒂 𝒅é𝒄𝒍𝒂𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒋𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇. 𝑬𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒂𝒋𝒐𝒖𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 « 𝒄𝒆𝒔 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒓é𝒑𝒐𝒏𝒅𝒖 𝒂𝒖𝒙 𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊è𝒓𝒆 𝒅’𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒅é𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅’é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅é𝒎𝒐𝒄𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ". Une manière pour eux de réfuter « les demandes d’annulation du scrutin émanant d’autre organisation ».

    • 28 novembre 2023 à 18:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      CEMAC ???

      ASSOCIATION D’AFRICAINS CORROMPUS !!

      QUELLE REFERENCE « internationale » !!!!

    • 28 novembre 2023 à 18:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Manque discernement,...!

      Mais, détrompez-vous, leurs déclarations seront tenues en compte par la CI.

    • 28 novembre 2023 à 23:14 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Isandra

      Pour vous éviter de prendre les vessies pour des lanternes, voici le communiqué de l’OIF :

      “ L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pris acte du déroulé du processus électoral ainsi que des résultats provisoires des élections présidentielles à Madagascar communiqués ce jour par la Commission Nationale Electorale Indépendante.

      Notre Organisation a déployé une Mission électorale sur place. Elle a pu noter des faiblesses dans la période précédant le scrutin, faiblesses illustrées par l’absence de concertations entre gouvernement et partis d’opposition, des accusations de partialité des institutions, ainsi que des restrictions des droits et libertés, en particulier la liberté d’expression et l’utilisation d’une force disproportionnée à l’encontre des manifestations de l’opposition et de la société civile.

      Le 16 novembre, journée électorale, les opérations de vote, leur clôture, le dépouillement du vote ainsi que la compilation des résultats se sont déroulés dans le calme avec toutefois une participation relativement faible.

      L’OIF fait le constat d’une société malgache divisée, et exprime sa profonde préoccupation quant à la phase post-électorale avec des risques élevés de contestations et de tensions persistantes. Nous relevons en effet que toutes les conditions d’inclusivité du processus électoral n’ont pas pu être réunies, certains candidats ayant décidé de ne pas participer à la campagne électorale et au scrutin, réclamant une réforme des institutions en charge de la gestion et du contrôle des élections.

      Nous appelons par conséquent tous les acteurs et actrices, parties prenantes, à contribuer au rétablissement de la confiance entre elles et au renforcement de l’Etat de droit.

      Nous les invitons à privilégier la concertation et le dialogue en vue de créer les conditions d’un retour à une vie politique plus apaisée, gage de la préservation de la paix, de la stabilité et du développement intégral et durable de Madagascar.

      Madagascar fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie et en partage les valeurs. Nous réaffirmons notre disponibilité à accompagner les actrices et acteurs malgaches dans leurs efforts en vue du renforcement de la paix et de la démocratie”

  • 28 novembre 2023 à 18:30 | kartell (#8302)

    Nous avons atteint un point de non-retour, dans la mesure, où, notre mégalomane, après avoir réprimé, durement, toute forme d’opposition dans une machine d’état, privatisée et caporalisée, s’est attaqué aux fondements, même, d’une constitution qui vient de perdre son rôle de gardienne, en la modelant, à ses besoins personnels : pour en faire l’outil de son « sans entrave » !…
    Son travail de sape aura été progressif, et, certainement, loin d’être à son apogée, aujourd’hui, puisqu’il viserait , sans, encore le dévoiler, de conserver un pouvoir au delà de ce que lui autorise cette pauvre constitution, éventrée, aujourd’hui !..
    Mais, au-delà, des complicités locales et internes qui relèvent d’une habitude endémique, il fallait, aussi, et surtout, gagner celles de l’extérieur, qui permettront d’alimenter le pays en aides financières, moteur essentiel de sa hotte de Père Noël, mais, surtout, pour s’assurer qu’aucune ingérence étrangère ne puisse venir contrecarrer le montage frauduleux de son scrutin, avec simplement, en guise de décor et de pure forme, des réserves de celle-ci, à la marge !..
    En réalité, tout ou presque aura été manigancé avec l’assurance que ce pouvoir, à la popularité, plutôt, relative, puisse rester dans les mêmes mains, simplement, parce que cela arrangeait beaucoup de monde, extérieur, privilégiant le statu-quo, à l’avenant de nouvelles têtes, inconnues ou à devoir être remodelées..
    Les financements extérieurs en pleine campagne, ou, juste avant, témoignent d’une partialité qui frise la complicité, pour une utilisation, forcément, dévoyée !..
    Fort de ces avantages, tant locaux, qu’internationaux, l’arrogance de celui qui se savait gagnant, dans tous les cas de figures, ne pouvait qu’être crescendo et marquer un mépris, grandissant, pour ses adversaires, devenus, des objets du décor..
    Il semblerait que notre « vainqueur, sans gloire » veuille accélérer les choses, habitude, qu’il avait prise, déjà, dès que, les choses prenaient un petit goût de vinaigre, afin de tourner la page, en faisant diversion par le biais d’une autre actualité, plus avantageuse pour son image, d’intouchable..
    Il est indéniable, qu’en coulisse, notre réélu se préparerait, déjà, à une cérémonie d’investiture qui marquera les esprits en cherchant à noyer, dans la fête, éphémère, ce goût amer d’une majorité qui aura préféré la soumission, par nature et par tradition, et au lieu, et, place, de transformer, son refus massif, à voter, en une véritable force pour donner à sa majorité silencieuse, une vraie voix, politique, résolument, toujours, aux abonnés, absents !..
    Le changement dans la continuité, donc !..

  • 28 novembre 2023 à 18:31 | WOLF (#11573)

    Décidemment la pilule est dure a avaler pour l’opposition.
    On en a pas fini de chercher « la petite bête » pour essayer de « diaboliser » le Président démocratiquement élu.

    • 28 novembre 2023 à 18:38 | bekily (#9403) répond à WOLF

      un « Cellophane » de plus
      qui parle sans avoir rien.compris

    • 28 novembre 2023 à 18:38 | Shalom (#2831) répond à WOLF

      dia tena manaporofo ny maha- ambodia azy tokoa ity mpanoratra ity.

    • 28 novembre 2023 à 18:51 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      Les originaires du Grand Sud , du Sud Est et de Toamasina , ont fait une déclaration en refusant de revenir à la Colonisation , car le Calife détient La Nationalité Française . Ces déclarations vont s’amplifier dans les semaines à venir , et se répandre sur toute l’étendue du territoire. Personnellement , sa décision de perdre la Nationalité Malagasy (art 42) , mais surtout 43 , qui stipule qu’un individu ...majeur , et n’étant plus sous les obligations, militaires, n’a plus besoin de Décret pour sa déchéance ...ne m’intéresse pas . Mais son erreur est d’avoir entraîné le Pays dans les bas fonds du classement Mondial , en étant le troisième Pays le plus pauvre du Monde . C’est cette motivation , de nous pousser vers la misère , et de nous traiter comme des sous hommes , qui vous pousse à soutenir votre Gourou . Je connais beaucoup d’Etrangers , qui aiment notre Pays , et qui font le maximum pour nous aider . Ceux là sont les bienvenus , et sont considérés comme nos frères . Certains par contre , ont la nostalgie du temps de l’esclavage . Quelle bassesse d’esprit ? Ils se reconnaîtront .

    • 28 novembre 2023 à 19:07 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Le Kope
      je me gondole de la déclaration des soi disant rai-amandresy du GRAND SUD

      je serais fort étonnée que les grandes familles ZAFIMAHOVA , SILENY, TATAHAFY par exemple
      originaires de cette région partagent cet avis !!!!

      Que pense NOSY BE ,,, TULEAR ??? MORONDAVA ???

      les BOLOKY VAVY REUNIES :
      Isandra et Bemolotra , dans leur grand discernement , peuvent aussi rapporter ce que pense leurs animaux domestiques !!!!

    • 28 novembre 2023 à 23:16 | Zora (#10982) répond à WOLF

      BM a dû embaucher quelques véreux pour appuyer Les Inandra... Les temps sont durs pour C.O.N.A.R... Vous êtes payés combien au fait pour déverser autant de conneries. Les Inandra ont dû avoir une promotion depuis qu’elles (ils) sont présents sans renfort.

  • 28 novembre 2023 à 18:37 | Shalom (#2831)

    Grija moa ilay tary nogadrain’i rainilainga tsy vanon-doza mpmbotry nny malagasy sy Madagasikara ?
    Nandre aho fa nody mandry ny zanak’ingahy Rainy.
    Manodiava an’i DJ 6è d’âne de cas raté ny toa izao. Enga ka mba ho faty tsy ho ela koa ny zanany ahatsapany ny mianjady amin’ny sasany.

    • 28 novembre 2023 à 18:38 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      mpambotry ny malagasy

  • 28 novembre 2023 à 18:45 | #tsimahafotsy (#11508)

    28 novembre à 17:47 | Isandra (#7070)
    La mascarade électorale 𝐝’𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 - 𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 s’interrogent.

    "Réagissant à la publication de ces résultats, des observateurs électoraux internationaux notent une mascarade électorale qui s’est déroulée dans la honte, et appellent le peuple malagasy à se révolter et à ne pas perdre leur temps à faire des réclamations qui n’aboutiront jamais selon les règles établies par la mafia. Invalidant ainsi explicitement la victoire de l’apprenti dictateur
    Andry Rajoelina.
    Dans leur entretien avec les journalistes en voix off , les experts électoraux de la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et l’Association Femme action et développement confirment que c’était une mascarade électorale, mais pour des raisons diplomatiques , ils ne peuvent pas le dire publiquement.

    « 𝑳’é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔’𝒆𝒔𝒕 𝒅é𝒓𝒐𝒖𝒍é𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’OPACITÉ 𝒆𝒕 LE FAVORITISME, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒊 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒗𝒊𝒈𝒖𝒆𝒖𝒓 n’ont pas été 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕é 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒂𝒖 𝒍𝒐𝒏𝒈 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔, invalidant 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 la légitimité 𝒅𝒆𝒔 𝒓é𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒔 », 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒍𝒂 𝒅é𝒄𝒍𝒂𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒋𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇.
    𝑬𝒕 𝒅’affirmer 𝒒𝒖𝒆 « 𝒄𝒆𝒔 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 n’ont pas 𝒓é𝒑𝒐𝒏𝒅𝒖 𝒂𝒖𝒙 𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊è𝒓𝒆 𝒅’𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒅é𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅’é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅é𝒎𝒐𝒄𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 ".
    Une manière pour eux de dire que « les demandes d’annulation du scrutin émanant d’autre organisation », ne servent à rien et qu’il faut passer à l’action pour déloger l’apprenti dictateur .

    • 28 novembre 2023 à 18:56 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Ce qui est rigolote dans cette histoire de parodies, eux-mêmes, les auteurs les prennent pour de vraie, par ex : « cette malnutrition est un droit... », de ce fait, ils sont plus en plus à coté de la plaque et déconnectés totalement de la réalité et de la vérité.

    • 28 novembre 2023 à 18:58 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      en OFF pour des raisons diplomatiques ????
      A LA FOIS
      * ils n’ont RIEN dans la culotte
      * ils DENIGRENT LEUR FONCTION !!!!

      APPEL AU PEUPLE A SE REVOLTER et « faire des réclamations » ????
      faire un matrathon dans des sables mouvants ?????
      pour des résultats tronqués à 100% !!!

      Ils auraient du réclamer A VOIX HAUTE QUE C’EST UNE MASCARADE !

      ils se foutent de la G.....du monde !

    • 28 novembre 2023 à 19:31 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Dans leur entretien avec les journalistes en voix off , les experts électoraux de la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et l’Association Femme action et développement confirment que c’était une mascarade électorale, mais pour leurs futurs séjours dans les autres pays africains ils ne peuvent pas le dire publiquement, sinon ils perdront leur job d’expert-menteur-professionnel et les fabuleuses primes de risque qui vont avec !
      Il faut bien vivre Bekily car,
      si la malnutrition est un droit fondamental et non un privilège à Madagascar
      être expert électoral en Afrique est un privilège qui assure la nutrition !

    • 28 novembre 2023 à 19:58 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Bekily,

      Il y a une manque de discernement, qui s’y fait avoir, pire elle va le boloky-er dans les jours qui viennent.

  • 28 novembre 2023 à 20:50 | vatolahy (#11348)

    Le mal aise
    «  » ils" ont perdu l’élection par ignorance de la vie politique , d’avoir eu un langage univoque et exposé aucun programme d’action..Le bide complet !
    Mais je crois aussi qu’ils vont perdre l’apres élection .Ils sont dans la fureur,l’insulte ;la menace et le déni !
    « Ils » n’ont tiré aucune leçon de leur échec..

  • 28 novembre 2023 à 21:36 | Lucile (#11487)

    LA CAUSE DE LA PRÉCIPITATION À L’INVESTITURE...


    Romy VOOS plaide NON COUPABLE...donc...

  • 28 novembre 2023 à 21:39 | Lucile (#11487)

    • 28 novembre 2023 à 22:07 | bekily (#9403) répond à Lucile

      ma pauvre Lucille
      il n’y a pas de sang !!!

      la CI ne s’émouvra pas plus +...rien QUE DES SOUPIRS !!!!!!!!
      j’AIMERAIS TANT QU’IL Y AIT DES SANCTIONS ECONOMIQUES .....pour pratiques anti démocratriques

      Ils s’émouvront peut être , lorsque Rajoelina se prostituera à WAGNER ou son remplaçant
      Pour CONAR il n’y a que LE FRIC qui compte !!!

      Cette historiette des ILES EPARSES sentent les Chinois derrière..........complices des Russes !!!

      A Mada on sait tout faire ANTSOKOTSOKO !!!!

  • 28 novembre 2023 à 23:06 | lemama (#5841)

    Tête claques, malade mental !
    Pauvres supporteurs !

  • 28 novembre 2023 à 23:11 | Lucile (#11487)

    Une pensée encore et toujours pour cette GRANDE DAME : Ninie Donia , qui nous a quittés trop tôt.
    Malgré la tristesse , la colère , le joie et la foi sont dans les coeurs pour tous les combats qu’elle a menés. 😘 et qui sont un exemple.
    Ici, pas de foule achetée, pas de lancers de nains , pas de t-shirts d’une couleur obligatoire mais la manifestation spontanée et l’hommage de la ferveur populaire .
    Tsy mbola maty vintana ny tanintsika satria mbola misy ny olona sahy mijoro tahakan’Itompokovavy Ninie DONIA.


    • 29 novembre 2023 à 01:00 | Albatros (#234) répond à Lucile

      😢😢😢

    • 29 novembre 2023 à 11:32 | WOLF (#11573) répond à Lucile

      Il faut tourner la page Lucile. Vous ne savez pas tout de cette personne ou vous ne voulez pas le savoir.
      C’est comme ne politique vous n’entendez que ce qui vous arrange. C’est à cause de gens comme vous et de tout les va t’en guerre que Mada est devenu madagougou.

  • 29 novembre 2023 à 01:10 | Albatros (#234)

    Dernière nouvelle !.

    Après son élection « plébiscitée » par des dixaines de millions de votants, nous venons d’apprendre, de « sources sûres » (Les « petites mains » !), qu’Andry Raloelina compte se présenter prochainement au poste de « Secrétaire Général » de l’OIF !.
    Une première marche avant de postuler au siège de « Secrétaire Général » des Nations Unis !.🤭

    Bonne nuit les petits !.🐻

  • 29 novembre 2023 à 12:09 | Lucile (#11487)

    AUTORITARISME n’est qu’à un jet de pierre de DICTATURE.
    Car que dire d’un pays où les gens sont emprisonnés pour « délit d’opinion » ?
    Samia isika mieritreritra MAFY satria mety hiantraika amintsika REHETRA izany...


    https://fb.watch/oC7TfEu7fz/

  • 29 novembre 2023 à 18:51 | DIPLOMAT (#846)

    Un point reste certain. Rajoelina n’a honte de rien.
    Elu avec moins de 15% de la population dont un grand nombre a été payé, le voici une nouvelle fois au pouvoir et sans rougir.
    Seule vraie bonne nouvelle . Il a désormais en face de lui UNE VRAIE FORCE d’opposition clairement identifiée et majoritaire dans la population.
    Des personnalités qui renforcent chaque jour leurs forces y compris donc manifestement au sein des forces armées. Et en effet, l’on note qu’il ya bien une prise de conscience forte de l’inaptitude de Rajoelina a continuer à diriger le pays de la sorte.
    Rajoelina ne pourra pas continuer à vivre enfermé ,car l’impopularité se traduira inexorablement vers la révolte.... les effets de manche ne durent qu’un temps . Il s’agit donc d’une simple question de temps avant que la meute ne lui tombe dessus.

  • 29 novembre 2023 à 18:52 | DIPLOMAT (#846)

    Un point reste certain. Rajoelina n’a honte de rien.
    Elu avec moins de 15% de la population dont un grand nombre a été payé, le voici une nouvelle fois au pouvoir et sans rougir.
    Seule vraie bonne nouvelle . Il a désormais en face de lui UNE VRAIE FORCE d’opposition clairement identifiée et majoritaire dans la population.
    Des personnalités qui renforcent chaque jour leurs forces y compris donc manifestement au sein des forces armées. Et en effet, l’on note qu’il ya bien une prise de conscience forte de l’inaptitude de Rajoelina a continuer à diriger le pays de la sorte.
    Rajoelina ne pourra pas continuer à vivre enfermé ,car l’impopularité se traduira inexorablement vers la révolte.... les effets de manche ne durent qu’un temps . Il s’agit donc d’une simple question de temps avant que la meute ne lui tombe dessus.

    • 29 novembre 2023 à 19:10 | kartell (#8302) répond à DIPLOMAT

      Je partage votre analyse…

    • 29 novembre 2023 à 20:09 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Diplomate,

      Macron n’a honte de rien : 14% au premier tour et 27% au deuxième tour, de la population française, pourtant, au pays où la démocratie est dite avancée.

      Mais, il finira son mandat, là-dessus, aucun souci. C’est la démocratie.

    • 29 novembre 2023 à 20:16 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Trump, non plus en 2016, 19%, Biden, 25% en 2020.

    • 29 novembre 2023 à 20:21 | spliff (#5871) répond à DIPLOMAT

      Ben voyons Isandra… Macron en exemple… on aura tout vu…

      Vous vous drapez de la démocratie avec le type de pourcentage qui contredit par définition la démocratie.
      Destruction de la raison jusque dans ses effets pratiques.
      Que ce soit en France ou à Madagascar c’est identiquement inepte.

    • 29 novembre 2023 à 21:14 | kartell (#8302) répond à DIPLOMAT

      Le premier tour de l’élection française( 74% de participation )s’est déroulée en présence de douze candidats dont Macron qui a réuni près de 10 000 000 de voix ( 27,85 % et non 14 %, comme indiqué frauduleusement !)soit le nombre total d’inscrits, Malagasy dont certains à l’insu de leur plein gré !..
      Une fois encore, on mesure la stupidité d’un tel copié-collé qui démontre à quel degré d’approximation se vautrent les défenseurs d’un gourou qui a pris en otage tout un pays jusqu’à en truquer une réalité, avec un Covid-organics en premier temps pour terminer en apothéose avec ce scrutin, de pure mascarade, qui n’a rien à voir, de près ou de loin, avec une quelconque élection !..

    • 29 novembre 2023 à 23:22 | bekily (#9403) répond à DIPLOMAT

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      C’est SANS COMPARAISON PAR RAPPORT AU NOMBRE D’INSCRITS !!!!

      BOLOKY VAVY
      essaie de s’accrocher aux branches...pensant bêtement que cela passerait
      LOL
      TOUJOURS AVEC DISCERNEMENT !!!!

  • 1er décembre 2023 à 10:07 | #tsimahafotsy (#11508)

    Victoire sans gloire, mais avec péril
    vendredi 1er décembre | Ndimby A., Patrick A.

    keskispass ?
    Censure du Predator ?
    Blém teknika ?
    Site MT en travo ?
    impossible de commenter l’article d’aujourd’hui de Ndimby A & Patrick A

    • 1er décembre 2023 à 10:36 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Mais non ! Mais non !
      Il se passe que
      les responsables de la rubrique commentaires de MT , dans un grand souci de la rigueur [de l’intellect] ,
      font le nécessaire pour donner [je n’ai pas écrit imposer] aux potentiels intervenants le temps qu’il faut pour bien réfléchir à ce qu’ils vont écrire !

      Espérons simplement que ces responsables n’oublieront pas la manoeuvre technique à faire pour ensuite ramasser les copies !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS