Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 16h18
 

Politique

Élection présidentielle

Dernière ligne avant le dépôt de candidature

mardi 22 août 2023 |  3330 visites  | Mandimbisoa R.

Le dépôt de candidature pour l’élection présidentielle du 9 novembre prochain s’ouvre demain, 23 août. Les éventuels candidats auront jusqu’au 6 septembre pour déposer leur dossiers de candidature auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy.

La liste définitive des candidats au premier tour de la présidentielle devrait ainsi sortir le 7 septembre prochain. Les dossiers de candidatures sont étudiés au fur et à mesure de leur réception par la HCC. Ils examinent si les candidatures sont conformes aux prescriptions constitutionnelles, législatives et règlementaires et que les candidats remplissent les conditions d’éligibilité.

A ce jour, 8 candidats ont annoncé officiellement leur candidatures à la magistrature suprême. Ce qui n’est pas encore le cas de Andry Rajoelina qui en 2018 était le premier à déposer sa candidature à Ambohidahy parmi les 36 candidats.

Andry Rajoelina est principalement le cible de ses adversaires suite à la découverte de sa double nationalité qu’il a caché depuis 2014. Il fait l’objet de virulents critiques de la part de ses détracteurs à la veille du dépôt des candidatures. Les proches de Hajo Andrianainarivelo, à travers sa chaîne de télévision, égratignent le chef de l’Etat pour cette double nationalité et pour les affaires de corruption impliquant sa Directrice de cabinet, démise de de ses fonctions récemment. L’ancien président du Sénat, Rivo Rakotovao, membre du HVM, insiste quant à lui sur l’impossibilité de sa candidature à cause de cette double nationalité.

De son côté, La HCC avait annoncé vers la fin du mois de juillet étudier la requête déposée par Fanirisoa Ernaivo aux fins d’invalidation de la candidature de Andry Rajoelina à l’élection présidentielle de 2018. Une décision sera prise et sortira avant la prochaine élection a affirmé, Florent Rakotoarisoa, président de la HCC lors d’une rencontre avec la presse à ce moment là.

-----

83 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août 2023 à 11:52 | Saint-Jo (#8511)

    Concours de pronostic :
    Quel sera le nombre des candidatures validées en fin de compte par cette mal nommée « Haute Cour Constitutionnelle » de Madagougou ci ?

  • 22 août 2023 à 12:11 | poutinovitch (#11461)

    Jeux des iles 2023 à Madagascar : la cérémonie d’ouverture va durer 3 heures
    Vendredi 25 août 2023, à 18h10, tous les regards se tourneront vers Madagascar pour suivre la cérémonie d’ouverture des onzièmes jeux des îles de l’océan Indien. Un événement à vivre en direct sur Réunion 1ère télévision, radio et Internet. Les sept délégations entreront dans le stade Barea à 17h20.

    LA AUSSI DERNIERE LIGNE DROITE.

  • 22 août 2023 à 12:16 | poutinovitch (#11461)

    Plus de trois heures de show, 4 213 figurants, des effets spéciaux, un show laser, un ballet de drones, un feu d’artifice et un concert live, des danses traditionnelles, modernes et hip-hop vont se succéder pour lancer les Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar.

    Pour l’occasion, le stade Barea ouvrira ses portes dès 15h30. À 17h20, le couple présidentiel s’installera dans la tribune d’honneur pour accueillir les athlètes de l’île Maurice, des Seychelles, des Comores, des Maldives, de La Réunion, de Mayotte et bien sûr de Madagascar.

    La parole sera alors donnée successivement au président du Comité Olympique des Jeux des îles (COJI), au ministre de la Jeunesse et des Sports de la Grande île, au président du Conseil international des Jeux des îles et au final, au président de la République, Andry Rajoelina qui ouvrira officiellement les 11èmes jeux des îles.

    Waow, cela va être la grande fête...et encore une belle inauguration à venir...

    « et au final, la parole au président de la République, Andry Rajoelina qui ouvrira officiellement les 11èmes jeux des îles. »

    • 22 août 2023 à 14:50 | lé kopé (#10607) répond à poutinovitch

      La Voix de son Maître ...
      En attendant , les poubelles ne sont pas ramassées , les routes défoncées comme à Port au Prince (Haïti) , l’Insécurité à chaque coin de rue, et dans nos campagnes , les lampes Cobra , une centaine volée , les Enseignants , têtes Chercheuses ou pas , les bourses des Etudiants , les émoluments des opérateurs routiers qui sont en faillite , en prison , ou malades avec des AVC , ou morts , ne sont pas payés , et la liste est illimitée . Les Propriétaires Hôteliers sont « réquisitionnés » pour recevoir les délégations des Pays participants , avec aucune garantie pour leurs prestations . On verra bien le résultat , tant au niveau sportif , qu’économique . Et en plus de cela , le scandale International avec la « Romygate ».

  • 22 août 2023 à 12:20 | Isandra (#7070)

    Cette popularité laquelle se confirme partout où il passe, pourrait diminuer un peu le nombre des candidats.

    En voyant cela, le débat sur le premier tour de vita se refait surface, si certains osaient douter la présence d’Andry Rajoelina au deuxième tour, il y a quelques mois.

    En quelque sorte, Rajoelina a fait Macron, le contact direct avec la population pour remonter la barre. Et apparemment, comme Macron, il a réussi.

    • 22 août 2023 à 15:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comparaison n’est pas raison . Est ce que votre Calife a fait les mêmes Ecoles que le Président Français ? La France est le cinquième Pays le Plus riche du Monde , et Madagascar le cinquième le plus ...pauvre... De plus , avoir réduit le symbole de la France à ...8 cm , puis avoir délibérément déclaré qu’il a pris la Nationalité Française pour éviter de faire les cartes de séjour , chaque année , et surtout pour l’amour de ses progénitures, la coupe est pleine . Les enfants Malagasy n’ont ils donc pas droit à une école décente ??? Les îles Eparses sont encore l’une des dissensions insurmontables entre les deux Pays, mais ce n’est qu’une mascarade , car on en entend plus parler aujourd’hui . Si l’arrestation de La Dircab de La Présidence n’a aucune relation avec ces affaires , l’Occident en général n’a pas « digéré » le non alignement de Madagascar avec sa politique en Ukraine. Mais encore une fois , ce ne sont que des supputations de La Diaspora en mal du Pays . Mme La Directrice n’est pas arrêtée , mais en villégiature dans les geôles Britanniques. Les Médias Etrangères ne sont que des menteurs ...

    • 22 août 2023 à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Certes, Rajoelina n’a pas fréquenté même école que Macron, mais, ses conseillers en communication sont aussi compétents que ceux de celui-ci.

      Souvenez-vous que Macron a dû essuyer pas mal des difficultés pendant son premier mandat, ses ministres qui ont dû démissionner, l’affaire Benalla, le gilet jaune, l’affaire Dircab, etc, mais, il a réussi quand même à se faire réélire.

      A ce stade, Rajoelina et son équipe savent bien que surtout sur quels points la population regardent pour le juger, et apprécient si le Président est plus proche d’eux. Terre-terrement, l’équipe de Rajoelina s’y focalise au lieu de perdre leur à répondre les attaques de ses adversaires lesquels ne se basent leur séduction que sur les affaires ou les scandales. Ça peut marcher un petit moment, mais, à la longue c’est ennuyant pour les gens, qui aspirent des nouvelles idées.

    • 23 août 2023 à 14:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La HCC reçoit les candidatures et apprecie leur RECEVABILITÉ...au regard des règles juridiques existantes
      Rajoelina à DEMANDE VOLONTAIREMENT la nationalite francaise en 2014 , au terme de l’article 42 il est Français et perd sa nationalité malgache
      Il l’avait CACHE pour se faire élire en 2018
      En l’an 2023 est DECOUVERT tardivement le décret paru au JO français ....
      De surcroît Rajoeline le reconnaît publiquement par voix de presse
      La NOTORIETE PUBLIQUE est etablie : Rajoelina est Français !!!!
      La HCC devrait déclarer sa candidature IRRECEVABLE pour postuler à la législature suprême...au motif de risque de CONFLIT D’INTRET
      Si elle ne le faisait pas elle commettrait un manquement grave à sa fonction...et prouverait sa propre CORRUPTION
      Consacrant ainsi la république bananiere qui n’a plus qu’une valeur : l’appât du gain et du profit personnel

    • 23 août 2023 à 14:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Macron ne prendrait meme pas Rajoelina comme chauffeur

  • 22 août 2023 à 12:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Questions :

    - Qui sera le juge qui osera signer le certificat de nationalité malagasy de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté ?

    - Et vénalement parlant, quel sera le prix de cette signature pour ce dernier ?

    • 22 août 2023 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est plutôt le juge qui refuse de signer ce certificat, est en tort, car aucune juridiction n’a constaté, ni déclaré qu’il est déchu de la nationalité, de ce fait, c’est tout à fait son droit de l’obtenir comme les autres citoyens, d’ailleurs.

    • 22 août 2023 à 13:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      L’ article 42 du code de la nationalité qui n’ a jamais été abrogé est toujours en vigueur.

      Formellement, il est prouvé que dans sa majorité ANR a sollicité et obtenu la nationalité française, cf le journal officiel français.

      Par voie de conséquence stricto sensu au sens de l’ article 42 du code de la nationalité malagasy, il est automatiquement déchu de sa nationalité malagasy.

      Et donc, une candidature d’ ANR a la magistrature suprême est de facto invalide.

    • 22 août 2023 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Sans entrer dans le débat de fond, cet article ne peut s’appliquer tout seul, il faut une juridiction pour constater le fait et puis l’appliquer en cas où, alors que jusqu’à là, ce n’est pas le cas, Rajoelina n’a jamais reçu aucune notification dans ce sens,…

      De ce fait, il est pleinement Malagasy et a même droit comme tous les autres citoyens.

      PS : Facebook n’est pas un tribunal pour déclarer un verdict comme Dora fait croire à ses followers.

    • 22 août 2023 à 14:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      L’ article 42 du Code de la Nationalité Malagasy se suffit à lui-même.

      Et dans sa complétude, pour son application, stricto sensu son interprétation ne souffre d’ aucune ambiguïté.

      Donc, je réitère ma question :

        • Qui sera donc le juge qui osera outrepasser la déontologie de ses fonctions et les devoirs de sa charge, pour signer un certificat de nationalité malagasy à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté ?
    • 22 août 2023 à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Un article de code s’applique tout seul comme un être vivant n’existe que dans le monde imaginaire de Dora & cie,…Qu’il ait la complétude ou pas,…

      Quant à la délivrance de son certificat, c’est chose faite,…dans ce pays, il y a toujours des gens consciencieux, qui font bien leur travail dans la neutralité totale.

      Les juges les pires présomptueux, ce sont qui ont osé permettre Ravalo de prêter trois fois serment en 2002.

    • 22 août 2023 à 14:48 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Isandra
      si un article de loi ne s’applique qu’à, l’appui d’une juridiction(???)
      Alors :
      il faut mettre à la poubelle TOUS LES CODES , ORDONNANCES ET CONSTITUTION ???????????
      Il faut une inspiration de COURTISAN COMME BEMOLOTRA pour sortir de telles inepties
      Bemolotra a des lacunes sévères en matière de droit
      Mais Bemolotra doit quand même savoir que son idole CONAR ne peut interpréter ou faire interpréter les lois :
      * SELON SON BON VOULOIR
      * ENCORE MOINS DANS SON SEUL INTERET !!!
      Ou alors c’est consacrer un ETAT DICTATORIAL !!!!

    • 22 août 2023 à 15:00 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      isandra
      cet article 42 est CLAIR comme jus de roche :
      perte de nationalité française du fait de la DEMANDE VOLONTAIRE D’UN ADULTE D’UNE AUTRE NATIONALITE !!!
      Pas la peine de tergiverser et feindre de ne pas savoir LIRE !!!
      Il suffit qu’un citoyen malgache lambda qui se sente lésé ARGUE DE CET ARTICLE 41 pour que l’éligibilité de Rajoelina à la présidence malgache soit IRRECEVABLE
      Du moins,
      si la légalité et la démocratie ont encore un sens à Madadascar...vu le DEGRE DE CORRUPTION DE TOUTES LES INSTITUTIONS
      D’où ma logique :
      un ROTAKA ou un PUTSCH CONTRE UN TRAITRE MENTEUR EST LEGITIME !!!
      comme ce furent les cas de Ceaucescu ou de Ben Ali ou le Sha d’Iran :
      ===> détronés à partir de mouvement de protestation populaire LEGITIME

    • 22 août 2023 à 15:01 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      art 42 et non 41

    • 22 août 2023 à 15:44 | Jacques (#434) répond à Yet another Rabe

      22 août à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      « Sans entrer dans le débat de fond, cet article ne peut s’appliquer tout seul, il faut une juridiction pour constater le fait et puis l’appliquer en cas où, alors que jusqu’à là, ce n’est pas le cas, Rajoelina n’a jamais reçu aucune notification dans ce sens,… »

      Détrompez-vous, l’enivrée, l’article 42 du code de la nationalité malgache n’est subordonné à aucun autre article de ce même code. Il s’applique, par conséquent, de facto. Tel est la loi, rien que la loi. Le Rainilainga Menasofina n’avait pas à faire n’importe quoi, il n’a donc qu’à s’en prendre à ses conneries. Il fera pression sur un magistrat pour son certificat de nationalité, ça ne sera pas étonnant, c’est un voyou.

    • 22 août 2023 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Jacques,

      C’est votre propre interprétation, pas forcément, la bonne et la plus pertinente. Toutefois, je ne perd plus mon temps sur le fond.

      Sur la forme, je vous réitère encore qu’aucun article d’une loi ne peut s’appliquer tout seul sans juridiction qui constate le fait et l’applique.

      A ce moment, cet article 42 n’est pas encore appliqué à Rajoelina, parce qu’aucune juridiction n’a constaté s’il a vraiment commis le délit et ne lui a notifié le jugement. Il peut continuer de jouir pleinement sa nationalité.

    • 22 août 2023 à 18:46 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Bonjour
      Dès le début ,à moins qu’il ne s’agisse d’une hypocrisie crasse ,cet article 42 ne pouvait être appliqué qu’aux prétendants à la magistrature suprême dont Rajoelina et les autres comme Ratsiraka ,....
      - Posons nous tout simplement la question ; combien de malagasy expatriés sont ils bénéficiaires de la binationalité en France et ailleurs ? les 80% au moins .
      - Et ces binationaux sont ils prêts à perdre leur nationalité gasy depuis 1960 ??? même en fuyant leur pays de la misère et la mauvaise gouvernance .Je n’y crois pas car les malagasy sont toujours très attachés à leur pays d’origine . Et pourquoi 60 ans après on en reparle de l’article 42 qui n’ a jamais été appliqué comme matière de réflexion ? pourtant les binationaux ont toujours bénéficié du double passeport ? afin d’éviter de payer le visa dans leur pays d’origine et les acquis qui ont été légués .
      - Par contre cet article 42 doit être appliqué aux malagasy qui prétendent diriger Madagascar et être candidat à la magistrature suprême afin de garder la souveraineté d’un pays .Point barre disait Basile .

    • 23 août 2023 à 12:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      Ny fanontaniana tokony mipetraka anie tsy hoe : MBOLA MALAGASY VE SA TSIA i André Rajoël, fa kosa hoe : NANOMBOKA NY 11/2014, EFA FRANTSAY VE SA TSIA i Rajoelina Andry Nirina ?? Ka iza avy amin’ny Malagasy 25 000 000 no mbola sahy ilaza fa tsy Frantsay izy & tsy manana an’i Emmanuel Macron ho président ?? Ny ankoatra izay dia fandrebirebeny & fanodikodinana saina no betsaka. Asa koa ikala Isanja raha anisany ??

    • 23 août 2023 à 12:10 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      Eto dia mapametraka fanontaniana ny mpitondra frantsay, izay mahalala tsara fa hoe efa Frantsay i André Rajoël nanomboka ny 11/2014, ankehitriny hoe hiantsaravelatsihy ve ka hamela indray amin’ity 2023 ity Frantsay hilatsaka ho fidiana filoha eto Madagasikara ?? Dia hanao araka ny fitenin’ny tanora manao hoe « kaopy fa mody mitapy », na koa hoe « inona akia no idirako ?? ».

    • 23 août 2023 à 12:14 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      Aoka tsy ho adino fa Japone na Bezilianina no nanome naturalisation française t@ 11/2014 an’i André Rajoël fa ny Frantsay !!

    • 23 août 2023 à 12:15 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      ... tsy Japone na Breziliana ...

    • 23 août 2023 à 12:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      Ny dadaben’i André Rajoël ve anisan’ny namadika ny tolona t@ 1947 sa tsia ??

    • 23 août 2023 à 12:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Yet another Rabe

      Ka ry ikala Isanja & ny namany no manohy izany ankehitriny !!

    • 23 août 2023 à 14:40 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Isandra
      Pas besoin de jujrment pour une déclaration de décheance
      L’article 42 suffit en droit....pour tout individu
      Vous avez beau tergiverser
      A moins que vous vouliez provoquer une émeute populaire !!!!

  • 22 août 2023 à 12:33 | Isandra (#7070)

    Andry Rajoelina à Toliara - Démonstration de force du Président de la République

    « Le Chef de l’Etat a réuni plusieurs milliers d’habitants de Toliara, vendredi et samedi lors de ses visites sur place. Un message qui ne trompe pas sur la force et l’encrage du patron du TGV. Le séjour du Président de la République dans la Région d’Atsimo- Andrefana s’est clôturé samedi dans la soirée. Il était, pour rappel, accompagné de son épouse et de ses deux fils, mais également par une délégation gouvernementale dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay. Les endroits traversés durant ces deux jours par le Président de la République et où il a procédé à des inaugurations d’infrastructures ont été, à chaque fois, bondés de monde.
    A chaque sortie, le Chef de l’Etat est accueilli, accompagné et salué frénétiquement par une foule. Comme par exemple lors des inaugurations de la route nouvellement construite nommée Rocade de l’Emergence dans la Commune de Betsinjaka, District de Toliara I, et de la route d’Andakoro, samedi. Ce fut également le cas à Bevoay, localité relativement éloignée de Toliara, où la population a été au rendez-vous.
    La population de Toliara est venue en masse lors des nombreuses inaugurations faites par le Chef de l’Etat dans la ville même de Toliara. La communion avec la population a été quasi-totale durant les deux jours. La cité du Soleil a déroulé le tapis rouge au locataire d’Iavoloha. Preuve que, non seulement la côte de popularité d’Andry Rajoelina à Toliara reste intacte, mais a aussi un niveau très élevé. De bon augure pour la présidentielle, si le Chef de l’Etat décide de se lancer dans la course pour un second mandat à Iavoloha. Il pourra également compter sur le soutien de nombreux élus de l’Atsimo -Andrefana. S’exprimant avant et devant le Chef de l’Etat, au gymnase Tsimenatse samedi, un représentant des maires de cette Région a assuré que près de 111 maires, que compte la Région d’Atsimo- Andrefana, étaient dans la salle. Et que ces édiles demandent la candidature du Président Rajoelina pour un second mandat. Le Chef de l’Etat qui, jusqu’ici, n’a toujours pas confirmé ni infirmé sa candidature. Le voile devrait être levé dans les deux semaines à venir. En effet, l’ouverture de la période de dépôt de candidatures pour la présidentielle est prévue ce mercredi. Elle se clôturera dans deux semaines, le 6 septembre prochain »

    • 22 août 2023 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      "démonstration de force « 😂
      Celle de se réfugier à l’ ambassade de France quand le vent va tourner et qu’ il s’ y précipitera la queue entre les jambes pour ne pas se faire enlever ce qui lui en reste !
      Et vous ferez quoi à ce moment là : vous irez le consoler ?
      Lui expliquant que contrairement à vous : tous vos compatriotes n’ ont rien compris et ne savent pas ce qu’ ils perdent , que vous etes à la tête d’ un peuple de komba et qu’ il a eu raison d’ en profiter, comme son ami p Leloup ...
      Vous refoulez le panier de crustacés en décomposition, vous savez celui qui se sent à 50 kms à la ronde et n’ attire que les bleues !

    • 22 août 2023 à 14:07 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      APRÈS LA PERTE DU NIGER, LA FRANCE ACCENTUERA ’EMPRISE SUR MADAGASCAR.!

      Début mars 2023, la Gazette de la Grande Île publiait ce qui semblait être une copie du passeports français de Vozongo Menasofina. Bien entendu, ses affidés et comparses se sont empressés de déclarer que c’était un fake, un simple montage Photoshop.

      Curieusement, aucun membre de l’opposition n’a repris cette information, ni n’a demandé des comptes à Vozongo Menasofina, même si ce dernier s’était abstenu de tout commentaire ou encore moins n’avait émis un démenti officiel.
      Alors que la sortie sur les réseaux sociaux d’une copie de simples talons de bagages de Vozongo Menasofina a suscité un branlebas de combat au sein du régime, jusqu’à l’emprisonnement du présumé auteur.
      Le 15 juin 2023 (exactement 48 ans après la nomination comme chef d’Etat d’un certain Didier Ratsiraka, artisan des nouveaux accords de coopération avec la France), le décret de la naturalisation française de Vozongo Menasofina, signé par le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve le 19 novembre 2014, était divulgué sur les réseaux sociaux.
      Compte tenu du délai d’instruction d’une demande de naturalisation française, Vozongo Menasofina avait donc déposé sa demande pendant qu’il exerçait encore les fonctions de chef de l’Etat Malagasy.
      Motifs de rejet ou de déchéance d’une naturalisation française
      De nombreux étrangers voient leur demande naturalisation française rejetée « en raison des liens forts qu’ils conservaient avec leur pays d’origine, qui font planer un doute sur leur loyalisme envers la France et ses institutions, at qui sont jugés incompatibles avec l’allégeance à la nationalité française ».
      Quels liens plus forts et plus visibles avec son pays d’origine que le fait d’en être le chef de l’Etat ? Et pourtant, la demande de naturalisation française de Vozongo Menasofina n’avait pas pour autant été rejetée.
      La seule explication possible, c’est que cela a été fait dans l’intérêt bien compris de la France. Pouvoir recruter un agent à ce niveau de responsabilité est une opportunité que les services français ne pouvaient pas laisser s’échapper, et le gouvernement français ne pouvait pas dire le contraire.
      La lecture de la loi sur déchéance de la nationalité française est fort instructive :
      · Article 25
      Modifié par Loi n°98-170 du 16 mars 1998 – art. 23 () JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998
      L’individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d’Etat, être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride :
      1° S’il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme ;
      2° S’il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du code pénal ;
      3° S’il est condamné pour s’être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national ;
      4° S’il s’est livré au profit d’un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France.
      ·

    • 22 août 2023 à 14:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      . Article 25-1
      Modifié par Loi n°2006-64 du 23 janvier 2006 – art. 21 () JORF 24 janvier 2006
      La déchéance n’est encourue que si les faits reprochés à l’intéressé et visés à l’article 25 se sont produits antérieurement à l’acquisition de la nationalité française ou dans le délai de dix ans à compter de la date de cette acquisition.
      Elle ne peut être prononcée que dans le délai de dix ans à compter de la perpétration des dits faits.
      Si les faits reprochés à l’intéressé sont visés au 1° de l’article 25, les délais mentionnés aux deux alinéas précédents sont portés à quinze ans.
      Il paraît très clair que cette loi est une épée de Damoclès qui pend au-dessus de la tête de Vozongo Menasofina pendant de nombreuses années. Il ne pourra pas défendre les intérêts malagasy s’il y a un conflit avec les intérêts français. Réclamer le retour de la souveraineté malagasy sur les îles éparses en est un des exemples, et on comprend mieux que Vozongo Menasofina n’ait pas eu les mains libres et s’est borné à faire des gesticulations.
      Ce n’est pas un Didier Ratsiraka qui a osé négocier en 1973 de nouveaux accords de coopération avec la France, sortir de la zone franc et porter le litige des îles éparses à l’ONU. Loin s’en faut ! Et Vozongo se comporte exactement comme les Français l’espéraient.
      Macron l’a testé en le provoquant lorsqu’il avait débarqué sur les îles Glorieuses en s’exclamant « Ici, c’est la France ». Aucune réaction du régime, bien au contraire, le soir même le PM Ntsay alias Mike Tyson allait à Canossa en s’asseyant symboliquement à droite de Macron à la Réunion, lors du dîner de clôture du forum économique « Choose La Réunion ». Comme si Madagascar était le 102ème département de la France dans l’Océan Indien.

      Dîner avec Macron à la Réunion le mercredi 23 octobre 201
      On peut maintenant qualifier Vozongo Menasofina d’agent de l’étranger, ou communément, d’un espion français . Les services français ne pouvaient rêver de meilleure source et il fallait absolument l’accompagner et l’entourer.
      A commencer par le Cabinet d’affaires publiques internationales Concerto qui a accompagné Vozongo Menasofina dès 2018. Comme écrit sur leur site » Nous obtenons des résultats à haute valeur ajoutée pour nos clients – États, grandes entreprises, personnalités – en matière d’intelligence économique, de communication stratégique et de diplomatie d’affaires ».
      Elaboration de l’IEM, des 13 Veliranos, des éléments de langage, média training, conférence à Sciences Po Paris (controversée, car un putschiste allait y parler de l’expérience démocratique en Afrique).
      Vozongo Menasofina jouait à merveille son rôle de perroquet, s’appuyant sur ces consultants et collaborateurs français. Quelle valeur ajoutée plus élevée pour Vozongo Menasofina que d’avoir réussi à se faire élire Président de la République de Madagascar ?

    • 22 août 2023 à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Face à ces réalisations et cette popularité constatées sur le terrain, j’encourage les adversaires et les détracteurs à continuer de se focaliser sur ce genre d’affaires.

    • 22 août 2023 à 15:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      votre « POPULARITE SUR LE TERRAIN » ????
      Ne prenez pas les gens pour des imbéciles
      Même depuis TSIRANANA ( à l’exception de Ravalomanana) les gens SONT PAYES pour grossir les rangs , en plus des écoles que l’on ferme et les fonctionnaires OBLIGES d’y être présents ( INTIMIDATION PERMANENTE !!!)

    • 22 août 2023 à 16:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ce n’est pas en fonction du nombre de gens qui se déplacent lors d’un passage d’un président qu’on peut juger sa popularité. Rajaonarimampianina en sait des choses là dessus car un président qui visite une ville apporte toujours un petit cadeau pour ceux qui viennent l’accueillir.

      Les vrais adhésions sont constatées lorsque un candidat qui n’est pas au pouvoir comme Siteny, Ravalomanana ou Rajaonarimampianina arrive à faire déplacer la population. Souvent les gens qui accueillent un président sont juste motivés par le spectacle et les cadeaux mais ils ne votent pas forcément pour lui. D’autant plus que ce sont surtout des badauds VENDRANA qui accueillent MR HO et les badauds et les enfants ne votent pas.
      Avec ses lunettes rondes et son chapeau de clown à TULEAR, Mr Ho était parfaitement dans son rôle d’amuseur publique.

    • 22 août 2023 à 17:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Non, c’est toujours un baromètre non négligeable, parce que cela prouve que la base est encore là.

      Rajao avait deux lacunes :

      - Il n’avait pas la même notoriété que Rajoelina et Ravalo,…et en plus de ça, le HVM n’avait pas trouvé nécessaire d’élargir dans toute l’île leurs bureaux et leurs membres. Ce n’est pas le cas de TGV, dont les membres se trouvent partout et sont mobilisables à tout moment.

      - Cependant, ce qui a plus affaibli Rajao, c’étaient les manifestations des 73 députés contre son régime qui l’ont contraint de partager le pouvoir avec ses adversaires de taille et de laisser le gouvernement entre les mains de l’autre camp. Il n’ a plus la main des appareils administratifs. S’il n’avait pas de tout cela à la fin de son mandat, il aurait été possible pour lui de passer au deuxième tour.

    • 23 août 2023 à 12:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Inalitakely
      Il suffit de
      lire le fameux art 42, clair comme eau de roche
      Conar, né malgache , ADULTE ayant demande la nationalite française PERD la nationlite malgache
      C’est un CRITERE JURIDIQUE :
      C’est un CHOIX VILONTAIREMENT ASSUME !!!!
      Nonobstant la réalité BIOLOGIQUE de ses ascendants
      Vous le savez, mais soihaitiez que ce soit écrit par un autre ????

    • 23 août 2023 à 12:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Les oye oye de Ratsiraka à grand renfort de tam tam de ,partout n’avaient pas empêche qu’il ait été balayé, !!!

  • 22 août 2023 à 13:28 | Jipo (#4988)

    Comme macron il a réussi à se faire haïr de ses compatriotes, haine que notre suceuse émérite prend pour du soutien et de la popularité et feindra l’ étonnement lorsque la bise sera venue, et la claque méritée retentira comme macron, il ne reviendra pas et ce : pour l’ intérêt général de la majorité qui n’ a jamais voté pour eux !
    Comme macron il va dégager , apres le mal effectué ...
    Quant à la HCC quelle usine de clowns ! ils ne sont juste capables : que d’ acquiescer
    "oui missié »

  • 22 août 2023 à 14:53 | kartell (#8302)

    @ Besorongola,
    C’est un peu aller vite en besogne, que d’imaginer que l’acquisition de la nationalité française, à qui, vous savez, devait être un scénario, gagnant, comme aimait à l’imaginer, les tenants de la francafrique, de l’époque et ceci pour plusieurs raisons :
    La première est une erreur, monumentale, de casting d’une politique africaine qui est 2014 était prometteuse, à tort avant la catastrophe !..
    La seconde est que le braconnier, binational, avait déclaré, l’avoir demandée pour sa progéniture ( excuse, plus vaseuse, tu meurs !), par conséquent il se contrefoutrait d’en être, potentiellement, déchu( néanmoins, il faudrait, pour cela, une très grave atteinte aux intérêts français, Éparses ?, tout en sachant, qu’aujourd’hui, Paris a scénarisé, tous les cas de figures, possibles pour y répondre) l’essentiel, pour lui, étant que ses enfants en soient toujours bénéficiaires, seul objectif, connu dans lequel, il investit pour l’avenir !..
    Paris, certes, ne va pas se laisser manger la laine sur le dos, surtout au seul profit russe, mais, son expérience malheureuse dans les différents pays africains, corrompus jusqu’à la moelle, lui aura servi de leçon pour éviter de retomber dans les mêmes ornières, ici..
    Dire qu’elle regardera, sans réagir, est poussé un peu loin les choses, mais, affirmer qu’elle y mettrait le paquet, une autre aussi.
    Il faut se rappeler que la situation géographique de l’ile n’a rien à voir avec celles des pays de l’ouest africain, d’autant que Paris dispose de deux porte-avions, là Réunion et Mayotte, sans parler des Éparses..
    Connaissant la manière d’agir des Wagner, ( une dizaine de permanents sur l’ile ?), Paris dans ces conditions géopolitiques, très particulières, serait plus enclin à laisser se dérouler les choses pour plus tard, récupérer un pays implorant son aide et son assistance…
    C’est un avis et je le partage, ajoutait l’humoriste !..

  • 22 août 2023 à 15:05 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    - @ Yet Another Rabe (post de 13:28).
    Je suis entièrement d’accord avec votre post. Le fait pour Andry Rajoelina d’avoir demandé la nationalité française, alors qu’il était majeur en 2014, l’expose à se voir opposer l’article 42 de la Constitution malgache ! (qu’il a lui même initié !).
    - « Le Chef de l’Etat a réuni plusieurs milliers d’habitants de Toliara » (post de 12:33).
    On peut, en lisant entre les lignes, penser que ces « milliers d’habitants » ont été « invités (de force !) ou »payés« (d’un manière ou d’une autre !), pour faire la »claque" !.
    - Assez d’accord avec la remarque de Jipo (post de 13:40) : «  »démonstration de force « 😂
    Celle de se réfugier à l’ ambassade de France quand le vent va tourner" !.
    Car c’est ce qui risque fort de se produire s’il ne peut être « candidat » ou s’il est battu !.
    - Je suis également d’accord avec Besorongola (post de 14:07), sur l’apathie de l’ « Opposition » face cette anomalie (le respect de l’article 42 !). Cela laisse penser qu’ils (elles) sont nombreux dans ce cas.
    Les « mono-nationnaux » gasy apprécieront certainement !.
    Le reste de l’argumentation de Besonrongola « tient la route » !. Notamment son analyse sur les Iles Eparses françaises !.

    @+

    • 22 août 2023 à 15:18 | bekily (#9403) répond à Albatros

      les iles Eparse ???
      Mada n’a aucun moyen ni d’exploiter , ni de protéger son territoire maritime
      A savoir :
      la CHINE (qui a de GROS MOYENS !!!) s’inviterait volontiers à caboter dans ce coin pour l’Etat Rajoelinien.....
      A voir :
      interets conjugués ???
      il y a du Ravatomanga dans l’air !!!

  • 22 août 2023 à 15:16 | vatolahy (#11348)

    C’est à de demander si Macron n’est pas un marginal qui a séduit tout son monde en épousant les idées à la mode chez les intellectuels de son époque et de son milieu.Les président africains disent aux journalistes . : Vous français on a honte pour vous

    • 22 août 2023 à 17:10 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      macron c ‘est en meme temps : à voile et à vapeur, un coup à gauche un coup à droite, macron c ‘est la meilleure péripatéticienne que les lobbyings et la finance n’ aient jamais eu !
      Macron est maqué par les WC de conseils , qui ne sont quasiment jamais français !
      macron c ‘est le cheval de troie de la finance , des US et du CRIF ...
      macron c ‘est un traitre à la nation, au Pays , à sa souveraineté et à son Peuple !
      macron est comme le père Noel : une 👿 - - - - e .

  • 22 août 2023 à 16:24 | Isambilo (#4541)

    Résultat des courses : Rajoelina sera élu.
    La France attendra tout simplement que le fruit pourri tombe de lui-même, ou avec une petite poussette de ses représentants locaux.
    Wagner a d’autres chats plus prometteurs à fouetter.

    • 22 août 2023 à 22:15 | NTMO (#10005) répond à Isambilo

      C’est exactement ma pensée

  • 22 août 2023 à 16:47 | Jipo (#4988)

    si le rat des bal poussière est élu, c ‘ en est fini pour Madagascar, il va faire comme ratsyraka en longévité, et en pire en détériorations .
    Madagascar va devenir , une ile stérile dans les mains de quelques bandits et une population famélique de mendiants qui imploreront la générosité de la terre entière , prête à s’ offrir au premier macro qui voudra d’ elle ... Il est capital que le rat zoelina prennent le chemin de l’ exil définitif et comme ratsyraka aille dépenser l’ argent volé chez renimalala, voir son voisin suisse ?
    pour info :

  • 22 août 2023 à 17:13 | Besorongola (#10635)

    LE 8 SEPTEMBRE ROMY VOOS VA PASSER DEVANT LES JUGES LONDONIENS ET LE 9 SEPTEMBRE AU PLUS TARD MR HO DOIT DÉMISSIONNER.

    Mr Ho essaie de faire oublier les affaires par des inaugurations mais à partir du 9 septembre il n’aura plus à le faire car il sera un simple citoyen. Les vrais combats politiques commencent à ces dates. Tout ce qu’on peut dire c’est que c’est un mandat maudit qui se termine. Entre multiples affaires de corruption, le Covid et la guerre en Ukraine, MR HO n’a pas vraiment de pot. Mais qu’est ce qu’il a fait pour mériter tout ça.? N’oublions pas que Mr Ho est le premier et seul homme politique Gasy arrivé au pouvoir par coup d’État.
    https://fb.watch/mAuwami8T6/

    • 22 août 2023 à 17:55 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Pas de pot ???
      il a pour le moins du Q !!! et il est temps comme toutes bonnes choses que ça s’ arrête !
      sa place est au PK 18, sa progéniture en camp de rééducation et sa pétasse au travail technicienne de surface à apprendre la valeur de la sueur !
      Pour les addicts débunkeurs des conspirationnistes

    • 22 août 2023 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      1• Le pouvoir reste entre les mains de son camp ( Ntsay et Herimanana) contrairement à Rajao, qui a complètement perdu la main sur les appareils administratifs.

      2• Rajoelina pourra continuer ses visites dans les régions et multiplier les show médiatiques.

    • 22 août 2023 à 18:44 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      22 présidents africains ont été assassinés .Souhaitez vous que Rajoelina le soit un jour <?

  • 22 août 2023 à 17:55 | Saint-Jo (#8511)

    22 août à 17:13 , Besorongola (10635)

    N’oublions pas que Mr Ho est le premier et seul homme politique Gasy arrivé au pouvoir par coup d’État.

    Comments :
    Pour l’état gasy post colo , oui !
    Mais dans le royaume de l’Imerina ça avait été le cas !
    Andriamasinavalona , Imboasalama et Ranavalona II dans l’ordre chronologique avaient été bénéficiaires de graves affrontements.
    Mais à l’époque on n’était pas encore tous des trouillards .

    • 22 août 2023 à 18:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif !
      Il s’agissait de Rasoherina et non de Ranavalona II [Ramoma] !

  • 22 août 2023 à 18:04 | Tsialainony (#11490)

    « Sans entrer dans le débat de fond, cet article ne peut s’appliquer tout seul, il faut une juridiction pour constater le fait et puis l’appliquer en cas où, alors que jusqu’à là, ce n’est pas le cas, Rajoelina n’a jamais reçu aucune notification dans ce sens,… » Isandra

    Rappel :
    art 42 : concerne le citoyen malgache majeur qui a acquis une autre nationalité
    art 43 & 44 : concerne seulement le citoyen encore soumis au devoir faire son service militaire.
    art 45 : concerne le binational qui demande de ne plus faire acte d’allégeance à la nation malgache

    Seul l’art 42 s’applique au cas de Rajoelinacar il n’a jamais été binational ni avant nov. 2014 ni après cette date ;
    Je me demandais pourquoi le camp Rajoelina se montre serein alors qu’ il est évident que c’est Fenoarisoa Ernaivo qui a raison et non Lalatiana Rakotondrafy
    Donc Isandra nous donne peut être une indication sur leur tactique
    Normalement, dès que LGDI a diffusé le photocopie de l’extrait du passeport de Rajoelina, la Justice aurait dû déjà se saisir de l’affaire, et faire son enquête. S’ il y a délit, inculpation.
    Pourquoi la Justice est restée inactive ? Vous allez me dire elle est sous ordre.
    Je ne suis pas juriste, donc je ne connais pas en détail le fonctionnement de la Justice ni à Madagascar ni en France dont on peut supposer que c’est à peu pareil.
    Prenons le cas des USA, face au scandale Watergate, le ministre de la Justice du gouvernement Nixon a créé la fonction de Procureur Indépendant pour éviter le conflit d’ intérêt inhérent à des affaires de ce genre. le Procureur Indépendant est devenu depuis le Procureur Spécial.
    Actuellement le fils de Joe Biden, Hunter Biden est confronté à la justice de son pays, et le Ministre de la Justice ( qui est appelé chez eux Procureur Général) de Joe Biden a nommé un Procureur Spécial pour s’occuper de l’affaire.
    Car sur quel base le TPI va délivrer le certificat de nationalité. Sûrement pas sur des photocopies de page de journaux (même si c’est Le Monde) ou du Journal Officiel français.
    Qui va certifier conformité à l’original des photocopies, car Rajoelina ne va pas donner son exemplaire de décret de naturalisation. La seule solution c’est désignation d’un magistrat indépendant qui fait son enquête en France ou que Rajoelina démissionne comme l’avait fait Nixon.
    Cela c’est pour pour la nationalité, mais il y a aussi les problèmes éthiques : demander une naturalisation alors qu’il était encore Chef de l’ Etat et mentir par omission pour sa candidature
    Si la Justice malgache n’arrive pas à résoudre ce problème. j’aurai honte à mon pays et je me demanderai si, bye bye 72, la Justice malgache devrait être mis sous tutelle de la Justice française pendant un certain temps comme l’ a été le Ministère des Fiances sous Tsiranana

    • 22 août 2023 à 18:26 | Shalom (#2831) répond à Tsialainony

      Tsialainony (#11490)
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍✌️✌️✌️

    • 22 août 2023 à 18:57 | Isandra (#7070) répond à Tsialainony

      Tsialainony,

      Normalement, dès que LGDI a diffusé le photocopie de l’extrait du passeport de Rajoelina, la Justice aurait dû déjà se saisir de l’affaire, et faire son enquête. S’ il y a délit, inculpation.

      Vous y avouez qu’il n’y a ni constatation du délit, ni l’inculpation, donc, sa nationalité reste intacte et entière, il peut continuer d’en jouir pleinement.

      Pourquoi la justice n’a t elle pas saisi l’affaire ? La ministre de la justice qui est compétente de donner l’interprétation de la loi, a déjà répondu, parce que la déchéance est initié par la personne concernée, si elle n’a pas fait la justice ne doit pas y réagir.

      PS : Dora a raison ? Selon elle, L’article 42 est automatiquement et s’applique tout seul. Tous les andafy double nat qui continuent d’utiliser le passeport Gasy usurpent la nationalité et sont imposteurs qui devraient être interpellés en arrivée à Ivato.

    • 25 août 2023 à 12:07 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      Isandra,
      La Ministre de la Justice interprète la Loi selon le point de vue du Gouvernement. Si un tiers se sent lésé par cette interprétation, il saisit le Tribunal qui est légalement et légitimement seul à dire la Loi. Si le plaignant a raison, le Gouvernement exécute

  • 22 août 2023 à 19:02 | kartell (#8302)

    « Cette inauguration de l’aéroport international d’Akoronga et ses atouts peuvent se résumer par deux phrases du discours du président Andry Rajoelina : « A chaque pas, nous écrivons l’Histoire. Beaucoup ont été faits, mais il y an encore beaucoup à faire puisqu’il s’agit du redressement du pays. »
    Traduction de la pensée présidentielle :
    A chacune de mes réalisations, j’écris l’histoire. Beaucoup a été fait, par moi, mais, il y a encore beaucoup à faire, il faut me réélire, parce que, je suis, le seul, qui puisse être capable de redresser le pays !..

    • 22 août 2023 à 20:17 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonsoir Kartell !.

      Je rajouterai : chaque pas en « avant » du Calife, rapproche Madagascar du gouffre !.

    • 22 août 2023 à 20:50 | spliff (#5871) répond à kartell

      Le problème de ce pays est qu’il n’y a plus de politique au sens premier mais exclusivement de l’affairisme, de la com avec des supposés pros en la matière pour enrober le tout et faire passer la pilule, et des scribouillards de 3 eme zone pour écumer les réseaux sociaux comme celui-ci pour tenter de maintenir une illusion de motivations « nobles » qui ne trompent plus personne.
      ANR n’est qu’un pantin inculte et incompétent manœuvré pour le maintien des affaires juteuses.

      Les Isandra viennent ici soi-disant pour torpiller les push-back légitimes de ce qui reste de bon sens de l’opinion, mais qu’ils ne se fatiguent pas. On sait ce qui se passe behind the scenes. On sait aussi que vous savez qu’on sait. Tout ce théâtre n’est que perte de temps…
      Mais que ce clan des inconditionnels du pouvoir se méfient. Les tensions permanentes engendrées par les nécessaires mascarades visant à voiler et dissimuler vos méfaits ne peuvent pas tenir éternellement. Que ce qui vous reste d’intelligence vous ouvre l’esprit sur le caractère inéluctable de certaines lois naturelles…

  • 22 août 2023 à 20:13 | Albatros (#234)

    « Tous les andafy double nat qui continuent d’utiliser le passeport Gasy usurpent la nationalité et sont imposteurs qui devraient être interpellés en arrivée à Ivato. » (Post de 18:57) !.

    Sauf si cette double nationalité à été acquise SANS en faire la demande personnelle APRES avoir atteint la majorité !. (exemple : tous ceux qui, à l’indépendance, ont choisi, (à tors ou à raison !), de garder la nationalité française !.

    Ce qui est nullement le cas du Calife actuel !.
    Il était MAJEUR (au moins physiquement !😜) et gasy en 2014, quand il a DEMANDE, sans y être contrait, la nationalité française.

    Maintenant si les « petites mains » qui sont, peut être elles aussi en andafy avec un double passeport, préfèrent avoir un Président français, cela les regarde !.
    Mais je me souviens de posts du (#7070), il y a quelques temps qui critiquaient l’ancien pays colonisateur !.
    Apparemment en 2014, leur « révolutionnaire orange », n’était pas de cet avis.
    Non seulement il ne critiquait pas la France, mais il DEMANDAIT à être français !.
    En 2014, tout MAJEUR qu’il était, il avait peut être déjà des doutes sur l’évolution de Madagascar, et cherchait, déjà, une porte de sortie pour ses vieux jours.

  • 22 août 2023 à 21:31 | Saint-Jo (#8511)

    Je rappelle que depuis ce que l’on appelle « la loi cadre » dans les années 1950 , les Malgaches étaient déclarés de nationalité ... française . La nationalité malgache n’existait pas officiellement à cette époque .

    En 1960 , après le 26 juin , les Malgaches qui voulaient garder leur nationalité française devaient faire une déclaration allant dans ce sens à déposer , jusqu’ une date limite [dont je ne me souviens pas] , auprès des représentants locaux des autorités françaises dans leur lieu de résidence : à la mairie s’ils étaient résidents sur le territoire français , et au consulat de France du coin sinon . Passée cette date limite dont je ne me souviens pas , les Malgaches nés avant 1960 qui voulaient être de nationalité française devaient justifier une présence ininterrompue de deux ans sur le territoire français et faire une demande de réintégration à la nationalité française à déposer auprès du tribunal de premières instances de leur lieu de résidence. Les autres Malgaches doivent suivre des processus totalement autres qui correspondent respectivement à leurs cas perso .

    Comme tout le monde ,e très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté et ses ascendants n’échappent pas à ces lois françaises . [Je n’ai pas écrit "lois madagougouesques]

    En ce qui me concerne moi , arsonist , qui suis accusé à tort de tous les maux , dont être à la fois raciste anti autoproclamé ’’fransé’’ et mathématicien , quelle est ma nationalité ?

    La réponse est clairement dans ces deux phrases de mon autoportrait :
    (i) je suis un Merina de partout et de nulle part
    (ii) je suis un sans-papiers !

    Et je ne comprends pas pourquoi cela n’est toujours pas compris par ceux qui font exprès de ne pas comprendre !

    • 23 août 2023 à 08:38 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Changera jamais toujours aussi mégalo et con.

      Qu’est ce qu’on s’en fout de ce que tu es et d’où tu viens.

      « Et je ne comprends pas pourquoi cela n’est toujours pas compris par ceux qui font exprès de ne pas comprendre ! »

      Au lieu de tes phrases et paraphrases à la con parles sans ambiguïté. Dis ce que tu as a dire clairement ou fermes là et ne joues pas avec les mots pour ensuite dire que les autres n’ont rien compris. Je ne sais même pas si tu te comprends toi même.

    • 23 août 2023 à 09:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’ "ATAVIZO’’ (11328) ,
      ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire mais qui manie maladroitement la langue française et addict à ce forum ,
      ce grand malade masturbateur trisomique 21,
      ce crétin , ce c.on
      n’a pas démarré au quart de tour !
      Non ! Ce n’est pas le cas ce coup-ci !
      Au contraire , il a pris le temps de ne pas réagir : une nuit entière !
      Puis le matin suivant : ’’Boom" !
      Il a explosé !
      Toudiou ! Quelle explosion !

  • 22 août 2023 à 23:41 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 20:50).

    Bonsoir Spliff.
    Je ne sais pas si ANR est « inculte »,(je ne le connais pas personnellement !), mais je suis d’accord avec vous sur son « incompétence » !.
    Dès 2009, j’écrivais sur ce site que ce n’était qu’un « clone » qui voulait être calife à la place du calife !.
    Je reconnais aussi que les interventions des « petites mains » du (#7070), ne sont que de l’enfumage !.
    Elles « torpillent » ce que la Marine nationale malgache est incapable de faire !.

    En ce qui concerne votre remarque sur les « tensions permanentes », (qui sont plus stables que les productions de la JIRAMA ), elles laissent présager une fin d’année 2023 très mouvementée !.
    Tous les gasy n’ont pas accès aux réseaux sociaux, mais ils sont de moins en moins dupes sur les « performances » des politi-chiens qui paradent en 4x4. (A défaut de Casa CN 235 !).
    La « réussite » économique (le bling-bling !), peut faire rêver, mais seulement un certain temps !.

    • 23 août 2023 à 07:18 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Faut pas s’intoxiquer ! On ne fait pas d’un français un vrai malgache et d’un malgache un vrai français.Les nationalités de papier cela ne trompe personne.

    • 23 août 2023 à 08:24 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Vatolahy

      Le cerveau humain - où l’âme (chacun choisira selon ses conceptions), lorsque exposé à des référentiels culturels différents selon des interactions qui lui permettent un accès aux fondements de chacun de ces référentiels peut être parfaitement ancré dans un multiculturalisme tout à fait adéquatement productif dans tout domaines dans lequel il choisit de l’être.
      Les cultures en questions deviennent légitimement siennes et ce qu’il peut en découler chez les sujets qui les combinent peut relever d’un type de génie authentique auquel ceux qui évoluent (ou s’enferment délibérément) dans une seule culture n’ont pas accès.

      Ériger de telles limites a priori comme vous le faites est un piège posé par l’idéologie.

    • 23 août 2023 à 08:28 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Par ailleurs, ce que vous énoncez contredit la posture et le jour sous lesquels vous tentez de vous présenter sur ce site en vous auto-désignant comme malgache.
      Malhonnêteté ?

    • 23 août 2023 à 08:52 | poutinovitch (#11461) répond à Albatros

      Spliff, même si je ne suis pas concerné, je dois vous avouer que je suis complètement « largué ».

    • 23 août 2023 à 09:23 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Poutino....
      Normal que tu sois largué, avec ton cerveau cramé et le poids chiche qu’il en reste......
      Même Arsoniste tu ne le comprends pas et c’est pourtant limpide comme de l’eau de roche....
      Povre type ! hihihihihihihih 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 23 août 2023 à 09:50 | spliff (#5871) répond à Albatros

      poutinovitch,

      Sur quel point svp ?

    • 23 août 2023 à 11:16 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Albatros

      J’ajouterai que quand les Isandra droits dans leurs bottes et sans sourciller expriment leurs doutes sur la pauvreté du pays, on observe une incompréhension conceptuelle de leur part qui ne peut que mal finir dans la pratique.
      Et les communicants des coulisses qui croient tout résoudre au moyen de leur discipline que l’époque a indûment portée au pinacle dans ce monde devenu complètement artificiel 🙄… que dire !!!?
      Ignorer son ignorance est ce qu’il y a de pire !!!

    • 23 août 2023 à 12:25 | poutinovitch (#11461) répond à Albatros

      MALIBUC si toi tu as compris quelque chose expliques nous. Mais je connais déjà la réponse.

      Ah, au fait quand tu as ta copine JOHANNA (ou plutôt MALIBUC bis) au téléphone, tu lui donneras le bonjour de ma part. Comme par hasard elle a disparue. Mais tu vas très vite la ressortir du tiroir.

  • 23 août 2023 à 09:12 | vatolahy (#11348)

    Splif -Vous seriez bien aimable de m’expliquer ce que vous entendez par piège idéologique

    • 23 août 2023 à 09:33 | spliff (#5871) répond à vatolahy

      Un présupposé dogmatique théorique.

      Un grand nombre de métis sont autant culturellement très compétents dans chacune de leur culture. Je parle de ceux dont les parents ont fait le boulot à fond.

      Le produit en est des rejetons qui contredisent radicalement votre affirmation par ce qu’ils sont devenus

    • 23 août 2023 à 09:34 | spliff (#5871) répond à vatolahy

      C’est le réel. Et non la théorie idéologique.

  • 23 août 2023 à 09:42 | pisokely (#9950)

    Le juge qui va valider la nationalité malagasy de rajoel prend beaucoup de risque ainsi que la HCC... si rajoel n est pas élu, j imagine le bordel.. franchement, je ne veux pas être à leur place.. je ne dirai pas chasse aux sorcières mais à mon avis, ça s apparente...

  • 23 août 2023 à 09:49 | Saint-Jo (#8511)

    Deux curiosités sur un sujet qui ne sent pas la rose !

    (i) Connaissez-vous bien l’île de la Réunion ?
    Et cette localité que l’on appelle là-bas La Possession , où il y a beaucoup de ’’Métro’’ ?

    Eh ! Bien ! C’est à cet endroit là que Gabriel Attal , le successeur de N’Dyaie à l’ Éducation Nationale , a commis sa première « bourde » ! Il y a dénoncé ce qu’il appelle « immigration d’origine mahoraise » !
    Pfiiiouuu !
    Sans doute ce Gabriel ne savait-il pas que ces deux îles , la Réunion et Mayotte , sont des départements français ! N’empêche : à juste titre les élus Mahorais sont scandalisés !

    (ii) En Autriche , la maison natale de Hitler , qui est un lieu de pélerinage des néo nazis , sera transformée en commissariat de ... Police.
    ’Fallait y penser !
    Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

    • 23 août 2023 à 12:16 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      "(ii) En Autriche , la maison natale de Hitler , qui est un lieu de pélerinage des néo nazis , sera transformée en commissariat de ... Police.
      ’Fallait y penser !
      Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ".

      Tu y avais pensé toi pauvre andouille. Tout le monde attendait ton feu vert. A force d’attendre ils en ont eu marre et ils l’ont fait.

  • 23 août 2023 à 11:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Je me pose la question : on est sur quel pays voire on discute de quoi pour
    ce pays ? On va avancer ou on va reculer dans le débat n’est-ce-pas ? Ou certains veulent avancer en réculant comme le foza orana qu’ils critiquent à longueur de journée tout en faisant pareil et l’ignorent n’est-ce-pas ?
    Le problème de notre pays n’est pas Rajoelina car on va élire un PRM pire que lui si les élites se comportent en borgne voire en aveugle n’est-ce-pas ? Pas de sélection de dossiers ni de profil ni d’expérience ni de parrainage ni de quittus digne de ce nos dans la gestion des affaires publiques pour ceux qui veulent rempiler etc...donc la course à la présidentielle va se dérouler dans un boulevard pour parieurs n’est-ce-pas ?
    Pour d’autres métiers ou fonctions on exige beaucoup plus (savoir lire et écrire, diplôme, expérience, taille, certificat médical, capacité, etc...). C’est trop banal comme critères pour faire sortir un bon président par voie électorale dans un pays où la majorité des électeurs sait juste lire et écrire n’est-ce-pas ? Certains vont encore les accuser sans vergogne de tous les noms et de tous les maux alors que ces électeurs ne font que leurs devoirs n’est-ce-pas ?

    • 23 août 2023 à 12:21 | poutinovitch (#11461) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu vois c’est comme les croyants. C’est trop banal de croire en un être suprême qualifié de tous les pouvoirs. Aussi on voit le résultat, n’importe qui dit n’importe quoi et on lui fait avaler des « couleuvres ».

  • 23 août 2023 à 14:49 | Albatros (#234)

    Pause café (suite) !.

    « C’est trop banal comme critères pour faire sortir un bon président par voie électorale » !. (post de 11:32 Isn’t it).

    En lisant rapidement le post en question, j’ai cru décrypter ; par voie rectale !.😱

    C’est idiot !. Isn’t it !.😜

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS