Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h15
 

Politique

Députation du 23 septembre 2007

lundi 3 septembre 2007

Alaotra Mangoro • Qui a peur de Robinson Jean Louis ?

Le président national du TIM, Razoarimihaja Solofonantenaina, et son ennemi numéro Un, Ranjivason Jean Théodore, ne sont pas les seuls à avoir fait faux bond dans l’Alaotra Mangoro dans le cadre des Législatives du 23 septembre. Plus d’un s’attendaient aussi à la candidature des députés sortants connus pour leur fidélité indéfectible à l’ancien ministre Ranjivason Jean Thèodore. Il s’agit de Ranaivoson Jeannot Fils, de Votsiboy Marcel, de Razafindrakotohasimbola, de Méline Rasoanirina et de Maxim Jacobson. Seuls les deux premiers se sont représentés, respectivement à Moramanga et à Ambatondrazaka. Où sont passés les trois autres ? Les Razafindrakotohasimbola et Méline Rasoanirina ont-ils peur d’affronter le ministre de la Santé, Robinson Jean Louis, qui porte le fanion du TIM à Amparafaravola ?

En tout cas, si l’indépendant Votsiboy Marcel est le favori de la course à Ambatondrazaka, la chance est minime pour l’universitaire Ranaivoson Jeannot Fils à cause de la candidature du député sortant Henri Charles Randriamahefa.

Rajaofera Eugène


Randrianarivony Edmond • L’AVI est présent à Antananarivo

Le député sortant, Randrianarivony Edmond a profité de son jour d’anniversaire, samedi dernier, pour annoncer officiellement sa candidature au nom du parti AVI, dans le 2ème arrondissement. Il a également profité de l’occasion pour déclarer l’existence de candidats du parti de Norbert L. Ratsirahonana dans d’autres circonscriptions, notamment dans le 1er, le 3ème et le 5ème arrondissement. « Ma candidature s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté au sein de laquelle survit la grande majorité des malgaches » a-t-il souligné. « En effet, nos dirigeants actuels ont mis leur seul paraître en exergue, au détriment des problèmes sociaux qu’endurent au quotidien la population avec un pouvoir d’achat en constant effritement, un flagrant manque d’infrastructure de base ainsi qu’une insécurité croissante », a poursuivi Randrianarivony Edmond .

N. Randria


Hervé Raoelina - AVI • Le candidat de la continuité

« Beaucoup ont déjà été fait, mais il reste encore de nombreuses choses à réaliser », c’est ainsi que Raoelina Hervé, candidat de l’AVI dans le 3ème arrondissement, se pose comme le candidat de la continuité. Ainsi malgré l’existence de candidats puissants financièrement au sein de cette circonscription, il reste toutefois confiant quant au choix des électeurs. « De par mes origines modestes, je suis à même de comprendre et de solutionner les problèmes de mon électorat qui est issue en majeure partie, de la classe défavorisée », a-t-il déclaré, « et je pense que mes concitoyens seront tous à mes côtés, lors de cette élection ».

N. Randria


Toamasina I • Une seule femme candidate aux législatives

Un nom féminin. Le Dr Ndahimananjara Johanita alias Dr Anita est la seule femme candidate aux législatives dans le District de Toamasina I, Région d’Atsinanana. Face à elle, 4 hommes issus de différents partis et mouvements politiques. Elle se présentera sous les couleurs de l’AVI.

Bien qu’elle soit l’unique femme en lice à Tomasina I, elle ne se décourage pas. Au contraire, le Dr Anita est déterminée à briguer un nouveau mandat. Médecin de formation, mais politicienne de carrière. C’est ainsi qu’on peut qualifier le Dr Ndahimananjara Johanita. Elle est entrée dans la vie politique en 1995, année à laquelle elle adhère au parti Avi. Actuellement, elle est présidente régionale de ce parti dans la région Est de Madagascar.

Ses autres atouts résident également dans le fait qu’elle exerce le métier de médecin. Ainsi, elle fréquente des milieux mêmes les plus défavorisés et se donne la main avec les habitants de Toamasina, particulièrement ceux qui sont dans une situation difficile.
L’élection des députés qui aura lieu le 23 septembre prochain sera donc une autre étape dans sa carrière politique. Rappelons qu’un seul député est à élire dans le District de Toamasina I.

Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS