Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 septembre 2018
Antananarivo | 17h20
 

Politique

Politique

Déplacement du président à l’étranger : la présidence se justifie

samedi 21 avril | Ny Aina Rahaga

Tôt hier matin, les rumeurs sur un possible départ du président de la république des territoires nationaux fusaient un peu partout sur les réseaux sociaux. Rumeurs qui se sont finalement avérées juste étant donné que ce dernier, ainsi que sa famille ont pris un vol commercial à Ivato dans la journée d’hier.

Ce départ a été par la suite confirmé par la cellule de communication de la présidence, qui précise d’ailleurs que le président ne sera de retour au pays que ce dimanche 22 Avril sans préciser la destination. Les informations portent à croire que les concernés ont mis voile plein Est, vers l’île Maurice.

Et bien sûr, tant les politiques que les citoyens ayant des velléités contre le régime HVM se sont mis à cœur joie pour interpréter le pourquoi d’un tel déplacement dans la conjoncture actuelle. Beaucoup parle de de fuite en avant. La présidence via sa cellule de communication essaie de se justifier en affirmant que les voyages présidentiels sont organisés en début d’année et qu’une fuite du président n’est que supputation.

On est quand même en droit de se poser des questions de la part d’un gouvernement aussi tapageuse que celui-ci, pourquoi n’a-t-on eu aucun écho d’un tel voyage, si son but était de nature politique ou économique, et ce même sur les ondes mauriciennes. Si l’on est toujours dans le même contexte, quelle est la nécessité d’emmener toute sa famille ? Pourquoi une institution comme la présidence se rabaisserait à répondre à des rumeurs si tant est qu’il s’agit bel et bien d’un voyage pré-organisé ? Ou avons-nous juste des dirigeants si inconscients, au point de ne même pas voir que ce pourrait être l’aube d’un nouveau revirement politique historique de notre nation ?

Quelle que soit la réponse, un tel déplacement montre une fois de plus la facilité à traiter les problèmes du pays, préférant laisser des ordres de répression aux militaires déjà parqués par centaine aux alentours de l’hôtel de ville d’Analakely, déléguant toute responsabilité à qui est bien obligé de la prendre.

139 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril à 10:00 | Marika (#9389)

    J’ai beaucoup vu des amis et des ennemis mais jamais imaginé quelqu’un de mauvaise foi (ratsy loha).

    • 21 avril à 13:53 | manga (#6995) répond à Marika

      Plan mp + 18ans : izay mba manana ny sarin’ilay rambon-doza sy ny coordonnées momba azy dia isaorako be dia be miaraka amin’ny takalony.

    • 23 avril à 10:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Marika

      Raha nandeha tany ivelany tokoa izy mety nanomana Neully sur Curpipe angamba, sady efa naseho ny fianakam’s hoe mety aty indray no hisy an-tsika. & asa tokoa raha niverina niaraka taminy izy ireo & ry Chirac and Co raha nitondratondra olona akaiky azy toy izao toa voasazy hoe mandanindany volam-bahoaka fa ny antsika mba aiza ho aiza ??

    • 23 avril à 10:48 | Ibalitakely (#9342) répond à Marika

      & adinon’i Rainilejao ve ny tohin’ny tsak tsak zato arivo ??

  • 21 avril à 10:01 | Einstein (#3390)

    Manàsa tànana i Pilaty.

  • 21 avril à 10:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    D’aprés des sources autorisées(ou non autorisées ,c’est selon) le PRM est parti a Maurice pour récupérer l’argent(entre autre) que la fameuse Claudine avait planqué la-bas .
    Sentant sa mort (politique) prochaine (on dirait une fable de la fontaine : https://www.poetica.fr/poeme-850/jean-de-la-fontaine-le-laboureur-et-ses-enfants/) ce monsieur , non moins homme normal ,se dit qu’il vaut mieux assurer ses arrières .
    Comme la veuve de Jhonny halliday ,il voudrait bien garder (surtout sa pouffiasse) le train de vie qu’il a eu pendant sa présidence !
    C’est humain voyez vous ,sauf qu’en ce pays les présidents (tous) volent le peuple pour s’assurer une vie plus que confortable .
    Personne ,en ce bas pays ,ne semble s’offusquer de ces pratiques de gangsters mafieux.
    Allez comprendre pourquoi ensuite, à l’international ,vos hommes et femmes politiques sont pris pour ce qu’ils sont ,des malfrats !
    Mais j’oubliais que les habitants de cette île n’ont pas les mêmes « valeurs » que la communauté humaine mondiale .Etes vous issue d’une autre planète ou voir d’une autre galaxie , c’est fort probable à en voir la tradition qui est faite de ces rapines iniques et antidémocratiques !

    • 21 avril à 12:00 | Lekivy 2 (#10161) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Tout doux cher Alibaba. Pourriez-vous svp nous éclairer davantage sur le motif de mise en examen de SEM Sarko, ex d’un pays membre du G5 ? L’adage selon lequel tout le monde ferait mieux de commencer par balayer dans sa propre cour avant de s’inquiéter de celle de son voisin trouve tout son sens dans le cas d’espèce. Mais vous serez toujours le bienvenu pour apporter votre grain de sel sur ce forum. En fait le fond du problème est un sujet universel, sans que cela ne dédouane en rien les dirigeants malagasy. Alors, du moment qu’il n’y a pas de sang coulé du côté du peuple, why not arpès tout. Le pouvoir est devenu sourd-muet, aucun dialogue sérieux n’est plus possible.

    • 21 avril à 12:14 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Encore un autre qui se permet de juger , et qui pense qu’il est mieux placé pour donner son avis.

      Il y a avis et avis. On évoque ses opinions mais on ne se permet pas de se mettre à la place du khalif, surtout quand on ne se soucie même pas de balayer devant sa porte.

  • 21 avril à 10:18 | Asherman (#10232)

    Ce départ est tout sauf neutre et c’est une fuite qui ne dit pas son nom au cas où les choses tournent mal. Quoi qu’il en soit cela dénote le malaise ambiant et apporte la preuve que Rajao est plus qu’en difficulté n’en déplaise à son petit cercle de tarés qui est dans le deni total.
    Rajao est â Paris depuis hier et les malgaches sont obligés de surfer quand ils en ont les moyens pour savoir où se trouve la personne qui leur doit une totale transparence de ses actes. Comme on leur cache tout, par solidarité on balance un peu car après tout c’est de leur argent dont il s’agit : Rajao s’est acheté 1 paire de chaussures de plusieurs centaines d’euros hier après-midi, dans une boutique située non loin de l’appartement acheté par V-x ( avec votre argent pardi, réveillez vous pauvres cons) .

    Pour ce qui est de la politique, croyez bien que les actes de ce pouvoir ressemble à un combat d’arrieres gardes car le hvm n’aura jamais la majorité aux futures législatives. Rajao ne pourra éviter une déchéance si il pense à sa réélection...tout ça peut se réaliser au grand max en 1 an !

  • 21 avril à 10:25 | poiuyt (#584)

    Irrespectueux envers le peuple malgache ; aucun charisme ; irresponsable sur la peste, sur le kéré, le délestage, ...
    Il faut abandonner la logique positive avec ce quidam ; se mettre à l’admirer dans ce qu’il fait de bien ; c’est beaucoup plus agréable. Mais il faut qu’il s’en aille. En quoi, où est-il bien ? au lit ? devant un compte de société.

  • 21 avril à 10:27 | Behantra (#9165)

    De deux choses l’une

    Ou bien , rajao extermine tous les malagasy qui iront manifester

    Ou alors il décide de ’résider’ à Maurice pour une durée indertérminée

    Tampodalakaleha

    Androso : maty ray be
    Ihemotra : maty reny be

  • 21 avril à 10:51 | râleur (#3702)

    Le pays a vu des dirigeants nuls mais ceux qui sont au Pouvoir actuellement sont les pires

    Hery est un Pdt par substitution est qui pense qu’il peut s’accrocher à son siège avec un mafieux comme Bary Njaka ou nul politiquement comme Rivo

    Rivo a été un simple conseiller au MAEP et rien d’autres. Il n’a jamais rien fait dans sa vie qui uisse justifier d’être Pdt d’un parti politique et Pdt du Sénat

    Un Pdt du Sénat qui n’a jamais été élu auparavant est une insulte à cette institution

    Bientôt l’’exil pour cette bande mafieux

  • 21 avril à 11:09 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Rajao suit les traces de Ratsiraka, à chaque échauffourée, il préfère partir à l’extérieur et laisser les sales boulots aux militaires et politiciens lèches bottes.
    Toujours est-il que des gens malintentionnés au niveau des commandements de ces militaires (ou armées en général) peuvent être aussi les sources de l’étincelle qui met le feu au poudre. Pas que les gros bras.

    • 22 avril à 20:11 | iarivo (#5822) répond à saricine

      saricine (#2893), cela a été également la démarche que votre gourou Marc Ravalomanana avait parfaitement exécuté en laissant « provisoirement » le pouvoir aux militaires, le temps d’aller se réfugier en Afrique du sud avec ses dizaines de milliards d’ariary détourné et volé !

    • 22 avril à 20:41 | saricine (#2893) répond à saricine

      Iarivo

      Nuance énorme :

      Ravalomanana etait toujours à Tana et le lundi noire du 26 jan 2009 et le 7 fev 2009. Il est parti en Afrique du sud parce qu’il a été victime d’un menace de mort. Mais avant de partir, il a promis à ses partisans venus nombreux au alentour de Iavoloha, qu’il va revenir.

      C’etait votre Dj qui l’a empêché à maintes reprises par notam de revenir à Madagascar.

      Nn’essayez pas de déformer l’histoire.

  • 21 avril à 11:18 | kartell (#8302)

    Les temps sont durs, il faut récupérer ce qui peut l’être encore, avant d’être mis à pied, pour absence chronique de résultats par ce trop bon peuple, qui croit trop ce qu’on lui dit, mais pas assez, ce qu’on ne fait pas, pour lui ! ….
    A l’évidence, notre président aurait voulu que ce discret voyage, dans cette île, où il y a davantage de comptes bancaires que de cocotiers, qu’il puisse se faire, sans que cela n’alimente tous les fantasmes, des uns et des autres !…
    Une fois encore, c’est raté, mais l’habitude de l’échec entraîne souvent la récidive, jusqu’à la lie !….
    Drôle de comportement présidentiel que celui d’un homme, sensé incarné la nation, et qui se transforme en huissier de justice dans un pays, réputé pour son paradis fiscal, afin de récupérer des placements qu’une collaboratrice avait, imprudemment, engrangés !…
    Les temps sont durs pour tout le monde, y compris pour notre saigneur, obligé de ferrailler pour reprendre, ce que, sa complicité et sa bonne volonté avaient habilement confié, à une dame zélée, et, gourmande, de sa cour !….
    En plaçant ses intérêts personnels avant ceux de la nation, le taulier ne fait que confirmer ce que nous savions de lui, mais, en agissant, ainsi, en pleine tourmente électorale, il dévoile un peu plus, sa véritable personnalité qu’il avait sue, si bien masquée, lors de son élection.
    Son comportement singulier dénote son empressement à régler des affaires qu’il doit impérativement ficeler, avant de quitter la présidence, tout en espérant, que, son seul poids de président, lui ouvre toutes les portes d’un règlement à l’amiable, auprès d’autorités bancaires mauriciennes prêtent à tous les compromis puisque le pouvoir malagasy, quel qu’il soit, est un très bon client, des lieux ! …..
    De tous les voyages touristiques de la présidence, celui-ci s’écarte de la généralité par son aspect inattendu, mais, il confirme la privatisation d’un pouvoir, pourtant, obtenu avec la promesse formelle d’oeuvrer pour le plus grand nombre !…
    Aller chercher le financement de sa prochaine retraite, à Maurice, n’est pas un crime, car, d’autres, avant lui, par d’autres moyens, l’ont fait plus discrétement, mais ce petit côté « expert-comptable » de la présidence a de quoi, faire jaser …...

    • 21 avril à 11:39 | Gérard (#7761) répond à kartell

      comme par hasard, les sites actutana et orange, qui donnent des infos en direct sur les manifs d’analakely sont inaccessibles
      peut être que le président a emmené la clé ? :)

  • 21 avril à 11:37 | arsonist (#10169)

    On vous a déjà dit que ce Hery ne sait pas tenir son rang.
    Lors des dernières présidentielles gasy, que Hollande (alors à l’Élysée) ait choisi de soutenir ce Hery, je dirais que cela concorde plus ou moins avec la nature du Président au scooter, lequel auparavant avait étrangement discuté en direct à la télé avec Leonarda.
    Mais que Fabius (alors au Quai) ait concrétisé en acte ce choix élyséen est quand même un peu surprenant. Car malgré ses déboires à cause de l’affaire de sang contaminé, Fabius est tout de même un ancien de l’ENS Ulm. Et ce n’est pas tout le monde qui arrive à intégrer Ulm.
    Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que nous, les Gasy, sommes pauvres en hommes et femmes politiques à la fois dignes et à la hauteur de ces hautes responsabilités inhérentes aux hautes fonctions de l’État. De toute façon cette classe politique gasy est complètement corrompue. Ça, tout le monde le sait déjà. Et c’est ça l’une des sources majeures des malheurs de ce pays et de ses populations.

    • 21 avril à 16:09 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Vous connaissez bien l’anagramme de Laurent Fabius !

      NATUREL ABUSIF...

      Cela résume bien toute sa carrière. Certes il a fait l’ENS de le rue d’ULM, mais tout de suite après il est allé se faire lobotomiser à l’ENA, l’école des ANE.

  • 21 avril à 11:39 | Behantra (#9165)

    Eh oui !!

    Ce gros noc a opté pour un massacre .. le sang commence à couler à Analakely

    • 21 avril à 11:43 | Gérard (#7761) répond à Behantra

      serait ce la raison pour laquelle les sites qui ont un « fil info » sont inaccessibles ?

    • 21 avril à 11:45 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Behantra

      Misy gidra2 zany ao analakely ?

  • 21 avril à 11:58 | Behantra (#9165)

    Gérard

    Si vous avez de la famille à Tana , dites leur d’aller à Ambondrona , ils pourront voir une bonne partie de ce qui se passe à Analakely : utilisez le téléphone , pour dix euros , achetez un ticket Bouygues international pour communiquer avec eux

  • 21 avril à 12:15 | Isambilo (#4541)

    Il est parti en week end avec sa famille. Et alors ?

    • 21 avril à 12:21 | saricine (#2893) répond à Isambilo

      Il peut laisser sa famille partir en week-end, mais lui, il faut lui rappeler qu’il est le Président de la République, il faut qu’il s’assume, et qu’il ne laisse pas ses vary mangatsiaka et sales boulots aux autres.

      Rappellez le ce que c’est un Chef d’Etat.

  • 21 avril à 12:28 | LOVAXEL (#10217)

    il est à la Réunion
    un ami d’un ami l’a vu , escorté du Consul dur place
    il a peur et veut revenir en sauveur style cul béni le petit doigt sur la couture de son pantalon vide

  • 21 avril à 12:36 | arsonist (#10169)

    Les pourritures de militaires tirent à balles réelles sur les manifestants aux mains nues.
    Il y a des blessés.
    Des morts ? Actutana ne le dit pas.
    Si j’étais à la place de ceux qui entraînent les braves gens à ce genre de manif’ , je leur aurais conseillé de se munir de cocktails molotov pour ne pas se laisser canarder facilement par ces pourritures de militaires gasy.

    • 21 avril à 13:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Veiller à choisir des bouteilles de verre qui se cassent facilement à l’impact .
      Contenu de la bouteille :
      3/4 essence
      1/4 huile (n’importe quelle huile) pour allonger la durée de combustion.

      https://www.youtube.com/watch?v=dF9TnbE1gis

  • 21 avril à 12:37 | LOVAXEL (#10217)

    le Ministre des Affaires étranges comme lui a donné ordre à des tireurs casseurs de faire des dégats
    c’est ce qui se passe avec les premires blessés
    pendant ce temps le Président et la confidente de ce fou sinbt à l’abri
    j’espère que le Président en profitera pour se détendre , avant de devoir songer à quitter le pays définitivement avcec les milliards détournés
    le Président n’est pas en mission et puis se faire faire une gâterie par sa dame ne nécessite pas de quitter le pays , si c’est de mission importante dont il s’agit

    • 21 avril à 17:16 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      rehefa tafaverina avy any amin’ny toerana nanaovany sesi-tany tsinahy dia ho tonga indray hanao ray aman-dreny mpananatra ka handika ny fihetsi-bahoaka ho fanonganana azy hono.
      Tsy ho levin’ireo malagasy maro iny diany mamofopofona ho fitsoahana adidy iny n’inona ho lazainy.

  • 21 avril à 12:43 | LOVAXEL (#10217)

    Isambilo
    oui partier en week end en famille oui
    à ses frais oui OK pas avec l’argent volé sur notre dos

  • 21 avril à 12:46 | LOVAXEL (#10217)

    les militaires ont reçu l’assurance de faire partie de la direction Transition union nationale bannière corrompus de tous toils via HVM pour sauver le pays face au peuple méchant qui ose se plaindre
    c’est le plan du MAE et il dispose d’un budget de PLUSIEURS MILLIONS D EUROS DE TRESORERIE

    • 22 avril à 06:42 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      Qu’ils ne nomment que des généraux dans tous les ministères mais une chose est sûre : ils dégageront vite qu’ils sont arrivés.
      Le bain de sang : y en a eu et continue à couler tant qu’il y a un seul membre de HVM quelque part.
      Et l’ironie du sort c’est que des membres de ce gouvernement commenceront de déposer leur démission afin de pouvoir conserver leur poste pour le prochain.

  • 21 avril à 12:47 | saricine (#2893)

    La méthode de Deba, optée par Rajao est en cours d’execution .

    Ses adeptes sont sur le terrain, attendons voir les suites.

    • 21 avril à 13:27 | Gérard (#7761) répond à saricine

      on interdit tout murmure d’opposition, totale absence de courage « intellectuel »

      on s’enfuit parce que cela commence à sentir le roussi, absence de courage « physique »

      on fait tirer à balles réelles sur les opposants qui voudraient insister

      ces comportements ne sont pas ceux de l’élite d’ une quelconque nation, mais ceux de sa lie

    • 21 avril à 14:57 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      La tension monte dans la Capitale . Plusieurs blessés ont été évacués à l’Hôpital HJRA . Les députés de l’opposition restent dans la Mairie pour étudier la suite à donner et ils crient victoire car les militaires ont reculé face à la foule qui leur jette des pierres !!?? Affaire à suivre....

    • 21 avril à 16:27 | saricine (#2893) répond à saricine

      La suite de l’histoire sera l’accueil de Rajao en bonne et due forme.

      Le schéma escompté n’a pas abouti ce jour car les opposants ont déjà occupé l’hôtel de ville de Tana depuis hier.
      Les forces de répression font un repli stratégique et cherche secours au plus haut niveau de chaque état major.
      Un pseudo gouvernement militaro-civil(directoire militaire bis) serait débattu en coulisse chez les be bottes mais il y a nombreuses résistances à l’intérieur de peur d’un retour en arrière et du volte face des bailleurs de fonds(européens, chinois, américains, Turquie...)

  • 21 avril à 12:54 | SNUTILE (#1543)

    Vacances de Pâques. Il a pris l’Est. Est-ce sa destination finale ? Est-ce son point de transit ?
    A l’Est il y a La Réunion, L’île Maurice aussi. Comme c’est les vacances en France, la famille est à La Réunion.

  • 21 avril à 13:30 | Asherman (#10232)

    Rajao est â Paris. Il y a des posts qui essaient de faire diversion...

    • 21 avril à 14:30 | saricine (#2893) répond à Asherman

      On s’en fout qu’il soit chez qui ou quoi ! Mais il faut qu’il revienne et qu’on l’accueille de façon digne de ce faux q.

    • 21 avril à 15:58 | Asherman (#10232) répond à Asherman

      Pour ceux qui ne savent pas, à Paris se trouve l’appartement acheté avec l’argent des pauvres contribuables malgaches, donc ce n’est pas neutre !

      Le président en exercice de la francophonie à donné les instructions à ses macoutes de tirer à balles réelles et causent le décès d’un manifestant.

      La France héberge un gars qui fait tirer sur son peuple. Belle image !

    • 21 avril à 16:18 | Stomato (#3476) répond à Asherman

      >>La France héberge un gars qui fait tirer sur son peuple. Belle image !<<

      Après tout cela fera moins de bouches à nourrir aux frais de la France quand tout sera fini !
      Que penser d’un peuple qui fait tout pour élire des gens de qualité pour les ruiner ?
      Et dès que ça ne va plus le même peuple appelle à l’aide le pays honni, détesté, insulté pour récompenser ce peuple !!!

      Ce qui se passe, une fois de plus, est encore et toujours de la faute des étrangers, la France en tête.
      Maintenant ce qui se passe à Madagascar, à Tananarive en particulier, est du domaine de la statistique, pas du malheur.
      Quand l’on s’obstine à chercher la merdre, on finit toujours par la trouver.
      Vous l’avez cherchée, vous l’avez, une fois de plus mais c’est pas grave tant vous en avez l’habitude.

    • 21 avril à 16:45 | saricine (#2893) répond à Asherman

      Asherman, Stomato

      « « La France héberge un gars qui fait tirer sur son peuple. Belle image !« « 

      C’est quand même un raccourci de trop ? Vous pensez que dans la reflexion des malagasy sensés, tout se limite à une aussi simple déduction ?

      Il faut quand même aller voir un peu plus loin au vu de l’historique de cette pre électorale un peu désordonnée.

      A mon avis , les chancelleries ne peuvent que constater, il y a quand même une différence de stratégie sur les deux communiqués du consulat de France et l’ambassade des USA : « « le consul de France met le point sur le fait que la manifestation d’aujourd’hui n’a pas eu l’autorisation du Préfet. » » A chacun d’évoquer son avis ; neutralité dites vous ?

    • 21 avril à 18:16 | Stomato (#3476) répond à Asherman

      21 avril à 16:45 | saricine (#2893) répond à Asherman et Stomato

      A mon avis , les chancelleries ne peuvent que constater, il y a quand même une différence de stratégie sur les deux communiqués du consulat de France et l’ambassade des USA : « « le consul de France met le point sur le fait que la manifestation d’aujourd’hui n’a pas eu l’autorisation du Préfet. » » A chacun d’évoquer son avis ; neutralité dites vous ?

      Le consul de France joue son rôle qui consiste à assister les ressortissants français de Madagascar.
      Il prévient les français que la manifestation prévue n’a pas été autorisée, et que par conséquent des troubles sont possibles si la manifestation est maintenue.
      Il s’agit donc pour les français d’éviter de se trouver à l’insu de leur plein gré au milieu ou aux alentours de la manifestation.
      Je n’ai rien vu qui soit une prise de position dans le communiqué publié par le consulat.
      Il est vrai qu’il a été publié en français... pas en langue malagasy.

    • 21 avril à 19:58 | saricine (#2893) répond à Asherman

      Stomato

      J’evoque juste ici un vrai langage diplomatique.

      Entendons nous bien, les français n’ont pas besoin d’une telle précision comme quoi la manif n’a pas eu l’autorisation du préfet, ils s’en foutent complètement.
      Ils ont juste besoin d’une sécurité efficace.

  • 21 avril à 13:52 | arsonist (#10169)

    Mais il a foutu le camp où, le Hery ?
    Non seulement il est parti comme un voleur, c’est-à-dire en cachette, en emmenant femme-enfants-et-bagages, mais de plus on ne sait pas où il est allé se fourrer.
    A l’Île Maurice ? A l’Île de la Réunion ? A Paris ?

    Hery ? On ne peut pas dire qu’il porte bien son nom, celui-là !

  • 21 avril à 13:55 | Isandra (#7070)

    Quand le vahoaka a décidé personne ne peut l’empecher, on n’attend que le compte rendu de nos députés, les militaires ont quitté le lieu,...

    • 21 avril à 17:54 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Quel Vahoaka Isandra ? 200, 2000, 20000 à cette manifestation ne représente pas le vahoaka...
      Le vahoaka Malagasy se trouve en brousse, n’est pas informé de cette manifestation, ne connaît pas le rôle d’un député ni de l’AN... Ils vivent d’expedients, ne voient aucun progrès dans le pays, et continuent de mal cultiver leurs terres, faute de formation et de moyens pour qu’elles produisent plus...
      Le « vahaoka » qui ne manquera pas de renverser ce président, entraînant le vrai vahoaka dans une misère encore plus profonde (est-ce possible ?) n’est qu’un outil au service des méchants.

  • 21 avril à 14:39 | vatomena (#8391)

    une seule réponse à la violence d’état : l’Intifitada !— une pierre ,dix pierres lancées par le passant sur toute voiture officielle — empécher leur circulation sur toutes les routes ,dans toutes les rues — tu lances ta pierre et tu t’enfuis ! à l’abri

  • 21 avril à 14:52 | kartell (#8302)

    Les militaires avaient-ils eu des consignes et de qui ?…..
    Stupéfiant, tout de même, de constater qu’un président s’éclipsant, en privé, tout en laissant les choses se dérouler, à vau-l’eau, comme si, la vacance éphémère du taulier, en goguette, autorisait toutes les dérives, possibles !….
    Notre passé nous enrichit des anciens faits sanglants, sans qu’il n’y eut d’enquête, ni de coupable, l’impunité incitant le pouvoir, de la sorte, à une récidive, dès lors, où les conditions seraient au rendez-vous, comme aujourd’hui !..
    Nous y voilà, le fil de la tension pré-électorale vient de connaître ses premiers effets, accrocs, ce qui ne risquent pas d’installer, un climat des plus sereins, les mois, prochains….
    En tentant d’interdire toute contestation de la rue, le pouvoir savait, par avance, les risques encourus, d’autant que des consignes de grande fermeté, ont du être données, aux forces « de l’ordre », chargées de la basse besogne !…
    Mais, à jouer, ainsi, à l’apprenti-sorcier, le pouvoir risque de s’y brûler en fédérant contre lui, une opposition, aujourd’hui, exaspérée par de tels procédés et un pouvoir qui s’éloigne de plus en plus d’une société, courroucée, qui risque de faire payer, comptant, les voyages privés, de l’absent du jour !…

    • 21 avril à 17:28 | manga (#6995) répond à kartell

      Kartell,
      Rivodoza et Borin-jaka sont les principaux instigateurs soutenus par ces corrompus de 75 députés de merd avec du Senat. Avoko l’imbesh aussi (lenkilé de sa rass) n’est pas à écarter comme étant agent perturbateur
      Reste à savoir qui sont les invités de Don-dresaka ainsi que du Viva pour apportert beaucoup plus de précision sur le déroulé des événements de ce jour.

  • 21 avril à 14:55 | rayyol (#110)

    Toute cette action arrive alors que j ai quitte le pays depuis 1 mois pas en France Je ne connaît pas
    Mon Dieu suis je aussi un lâche
    Pourtant j était aux premieres loges lors du massacre de 2009 Je vais manquer celui ci
    Donc pas cette fois encore martyr

  • 21 avril à 15:58 | elena (#3066)

    Les forces de l’ordre se sont repliées. La population a pu occuper la place du 13 mai : 16 blessés et un mort décomptés pour le moment.
    Voir actutana, TVplus, 24h Mada....

  • 21 avril à 17:43 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Mbola vao volombo...lony no may sady tsy hisy hiaro fa tsy nahavita n’inona n’inona
    Aza hamelana ry Voahangy Porn f’reny no nampiasa ny volam-bahoaka kanefa na kit scolaire aza tsy nozaraina

  • 21 avril à 17:56 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Tout ce merdier sent la manipulation à plein nez !
    Des députés d’oppositions qui apparaissent par magie !
    Une mairie soit disant occupée depuis la veille ,comme si le pouvoir ne le savait pas !
    Des forces de police combatives, mais pas trop et qui se retirent gentiment
    Un président qui quitte opportunément le pays avec famille et bagage !
    Ne nous annoncerait pas demain ou dans les jours qui viennent la démission du soldat Hery R et qu’une nouvelle transition va se mettre en place
    Plan machiavélique pour que les mêmes dans les coulisses continuent à tirer les ficelles et mettre l’immobilisme et l’inaction du gouvernement sur le dos de l’ex PRM et de la futur transition pilotée par le champion du surplace Lapinou 1 er .
    Y a pas a dire si cela se confirme ,il y a de bons scénaristes dans la caste qui s’accroche à ses priviléges honteux !
    Sacrifier HR ne coûtent rien ,il a fait son job et peut partir tranquille avec quelques milliards sous le bras !
    Quel beau pays

  • 21 avril à 18:21 | arsonist (#10169)

    Le délit d’abandon de poste existe dans la fonction publique .
    Est-ce qu’il existe un délit de même facture (j’ai failli écrire forfaiture) chez les responsables politiques ?
    Et une question bête et méchante :
    est-ce qu’on peut porter plainte contre un Président de la République
    lorsqu’il abandonne son poste juste au moment où des troubles sont annoncés
    et que la chaîne de commandement pour préserver la paix civile
    ont besoin de la présence du Chef de l’Etat à son poste ?

    • 21 avril à 18:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Y a-t-il eu un ou des morts ce samedi parmi les manifestants ?
      Des blessés, oui. Tana actu les a montrés.

      Depuis avril 1971 l’assassinat de citoyens (quel que soit leur nombre et leurs positions sociales)
      massacrés par les autorités gasy
      n’est plus un crime, ni même un délit, dans ce pays.

      Mais le plus étonnant dans ces affaires plus que louches, c’est que ceux vers qui se tournent la suspicion du peuple, tous drappés dans une sorte d’indignation de façade, se déclarent comme de fidèles pratiquants de religions chrétiennes ou musulmanes.

      Quelle hypocrisie !

    • 21 avril à 22:43 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      Tiens : les gens sont moins châtrés qu’hier ; pourtant on ne voit pas de nouvelle tête. Toujours les nuls de rossy, cricri, et d’autres tous autant peu charismatique.

      Arsonist écrit : « Tout ce merdier sent la manipulation à plein nez ! » ; Le délit d’abandon de poste existe. Il y a 4 morts, selon TV+.

      Qui pourrait bien organiser cela ? A qui obéit hvm ? That is the question, à laquelle les gens se refusent de répondre.

    • 21 avril à 22:57 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      le null de hvm a qlq chose d’irréel : en ce temps d’internet, il n’y a plus de distance, même pour le kidam. Pourtant, comme pour la peste, comme sur d’autres sujets, il est absent, irresponsable.

      (question à 100 euros) : A qui donc obéit hvm ? ou à quoi ? .

  • 21 avril à 18:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    16:44 > ANALAKELY
    D’apres la députée Hanitra Razafimanantsoa, l’on denombre 4 décès, dont deux enfants morts asphyxiés, après les évènements de ce samedi 21 avril. Les dépouilles mortelles seront veillées sur le parvis de l’hôtel de ville demain, dimanche 22 avril. La manifestation reprendra lundi sur le parvis de l’hôtel de ville à Analakely.

  • 21 avril à 18:51 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Ary le tany lasan’ny karana ireny ahoana izao ireny ? Mandram-piandry ZES sy Émergence efa reo aloha no lasa ... donjona le gasigasy chocolats tena donjona

    • 21 avril à 22:45 | poiuyt (#584) répond à AzaMbaDonJona

      Tsy karana hono ireny, fa karana-gasy. Patriote ve izy ireny ?

    • 21 avril à 23:11 | poiuyt (#584) répond à AzaMbaDonJona

      Somato :
      Maintenant ce qui se passe à Madagascar, à Tananarive en particulier, est du domaine de la statistique, pas du malheur.
      Très spirituel, Monsieur Stomato, bravo et merci.

      Kartell :
      Stupéfiant, tout de même, de constater qu’un président s’éclipsant, en privé, tout en laissant les choses se dérouler, à vau-l’eau.
      Qui lui a donné cet ordre de s’éclipser ?.

      Rayol :
      Mon Dieu suis-je aussi un lâche.
      Rassurez-vous , tous les malgaches, (particulièrement ceux de Tana), ont été châtrés depuis 2009 par joël (et son caranne) avec le même scalpel que ce samedi ; depuis gasy n’a plus de combativité, plu de fierté, son linge de plu en plu gris ; Il fuit dans les églises. On fait ce qu’on peut.

  • 21 avril à 19:16 | arsonist (#10169)

    Hery,
    après cette honteuse fuite devant ses hautes responsabilités,
    oserait-il retourner à Madagascar dans les prochains mois, avant les présidentielles ?
    Supposons que oui. Je dis bien : supposons.
    Alors Hery aurait-il encore le culot de se porter candidat à ces élections présidentielles ?

    Evidemment, les résultats de ces élections auront sans doute très peu d’impact
    sur l’état de ce pays et de son peuple,
    comme c’était le cas lors des autres nombreuses fois d’avant,
    mais l’identité des candidats intrigue quand même beaucoup de monde, dont moi même.

    • 22 avril à 06:55 | manga (#6995) répond à arsonist

      Fetin’ny fahaleovan-tena izao aza ny anao rauny miafina anatina vitres blindées eo imason’ny firenena lmikambana na dia nangataka an’ny mil’isin-dRavoko vongany.
      Ka vao maika ve fa zavatra efa namofopofona tanaty herinandro.
      Fahendrena ho azy ny namela ùalalaka ireo depiote niantso vahoaka ; araka nt filazan-dRangeroka omaly iny ; ary dia tsy ho tahak’izao velively ny tohin-draharaha.
      Ny ahiako mafy dia mafy dia toa tsy mahafeno ireo fepetra rehetra tadiavina intsony ingahy Rajao mbola hitondra ity firenena ity...

  • 21 avril à 19:55 | kartell (#8302)

    Notre saigneur vient d’obtenir son appellation contrôlée, il entre dans le club fermé de ses prédécesseurs dont le maître restera, l’épouvante amiral « pompeux » !….
    La réconciliation vient de prendre des balles dans la peau, difficile d’imaginer qu’elle pourra ressusciter de sitôt, on mesure, aujourd’hui, combien les paroles, d’hier, de certains n’étaient que des écrans de fumée, dans un marigot, prétentieux, de faux-culs !….
    Nous venons d’assister à l’émergence d’une nouvelle forme de « dalahoïsme », mais, motorisée, en uniforme et armée par le pouvoir, en n’hésitant pas à faire preuve de leurs zèles ignobles, face à des manifestants, sans défense !..
    La faute à qui ?…
    Un seul scénario plausible est celui qui veut que le pouvoir se défausse, habilement de ses responsabilités, en accusant des seconds couteaux d’avoir dépassé les consignes du clan présidentiel, nous allons nager dans un surréalisme, verbal, qui constituera l’issue de secours présidentielle !.
    Nous sommes arrivés à un stade, très avancé, d’un autoritarisme d’état, en pleine croissance, qui ne compte pas s’arrêter à ce stade : faire peur et impressionner la foule de contestataires était le but recherché, mais l’a-t-il atteint vraiment ?…
    Les réactions et les mobilisations futures nous diront si le pari présidentiel à échouer ou pas, mais, la tournure prise, aujourd’hui, laisse supposer que le pouvoir se fragilise de plus en plus, tout en imposant sa loi, celle du plus faible, on peut être que très inquiet …..

  • 21 avril à 19:59 | Isambilo (#4541)

    Quel manque d’éducation quand même. Profiter du week end de Rajaonarimampianina ailleurs pour se défouler. Résultat : 1 ou 4 morts, au choix.
    C’est de l’humour blanc pour Bekamisy

  • 21 avril à 21:26 | arsonist (#10169)

    La presse française, écrite comme audio, annonce 1 mort et 16 blessés ce samedi 21 avril 2018 à Antananarivo lors de la réunion (ou manif’ comme vous l’entendez) sur le parvis de l’hôtel de ville.

  • 21 avril à 22:30 | FINENGO (#7901)

    Bonsoir ;
    Mais de quoi s’étonne t’on du voyage du Président...??
    Ce Foutu Président ne sait faire que ça et couper les rubans d’inauguration.
    Rien de nouveau, c’est du déjà vu, rien de surprenant, tout est normal au pays des Bonobo.
    Ceux qui s’en étonnent, ne sont que des hypocrites.

  • 21 avril à 22:50 | dirk_cab (#6503)

    Un seul mot pour qualifier cet acte : LAMENTABLE !

    Et sincères condoléances pour les familles endeuillées.

    J’ai à plusieurs reprises dénoncé et condamné les actes lâches et pitoyables de cette armée : comment peut-on qualifier cette armée incapable de lutter efficacement contre les « dahalos » et qui se complait ç tirer sur son propre peuple ?

    Est ce le rôle de l’armée dans un pays ?

    Et ce prezida lâche , pleutre, qui fuit ses responsabilités jusqu’au bout : il donne l’ordre de tirer sur son propre peuple, mais il n’est même pas présent pour assumer .

    Pensez vous vraiment qu’il aura le courage de se présenter devant le peuple ? Je ne crois pas ...Et j’espère pas pour lui , parce que si le peuple ne l’élimine pas...

    Peuple de Madagascar, ne vous laissez plus « abattre » par ces imbéciles de l’armée menés par le bout des C...Par ce singe de prezida de Rajaonarimampianina.

    Hery s’est condamné TOUT seul...Eliminez le !

    Vive le peuple de Madagascar !

    eT

    • 21 avril à 22:59 | poiuyt (#584) répond à dirk_cab

      Monsieur le Directeur de Cabinet,
      A qui donc obéit hvm ? ou A quoi ?

  • 21 avril à 23:15 | dirk_cab (#6503)

    Désolé, mais ce a quoi obéissent les tarés de HVM n’a aucune importance , et de plus si vous avez des informations, communiquez nous les alors , mais à l’heure actuelle , je pense que la préoccupation du peuple est ailleurs et surtout focalisée sur le rôle de cette armée qui n’en est plus une ...

    Quels que soient les ordres , une armée se doit de PROTEGER et non de TIRER sur son peuple , vous l’ignorez peut-être ? Moi, non.

    Il s’agit pour l’instant de NEUTRALISER cette force d’oppression .

    Ensuite il saura toujours temps de traquer les RESPONSABILITES de tout un chacun.

    En tous cas , ce sale type qui nous sert de prezda ne pourra pas se défausser et dire « ah non, je n’ai donné aucun ordre... »

    Depuis quelques mois il a tout fait pour que cette journée se passe de cette façon meurtrière et désolante , il y a des morts que je sache ?

    Hery va peut être encore nous sortir comme quoi c’est la faute de ces morts ?

    • 22 avril à 07:39 | manga (#6995) répond à dirk_cab

      Dirk Cab,
      Mes remarques se sont focalisées sur l’intervention des forces de l’ordre, quelles qu’elles soient comme faisant partie intégrante de l’OMC ou EMMOREG ; qu’importe.
      - De qui ces soldats qui lancent les grenades et tirent à balles réelles, reçoivent l’ordre parce que d’après ce que j’ai vu, chacun lance comme il l’entend.
      - J’ai même vu et entendu un supérieur dire à son subalterne ; arme chargée prêt à tirer : « Ralah, tsy tahaka an’io ny fanaovana azy fa... »
      Non seulement, un soldat ne tire sans avoir reçu l’ordre, mais est-ce qu’il a vraiment été formé pour .
      - Et quand est-ce un supérieur s’adresse-t-il de cette manière à un exécutant ? On n’est pas dans un stand de tir quand même....
      - A part du gilet banal noir, qui d’entre eux s’est (ou se sont) vêtus d’un vrai pare-balles.
      - La dispersion était vraiment flagrante tout au long de l’intervention à part quelques pas de manœuvres soi-disant dissuasives mais ayant en toute ocasion blessé un des leurs. Et comment on l’a dégagé de là ? Même un chien aurait dû être aidé autrement.
      Cette scène est le reflet de cette république bananière.
      Est-ce que ce ne sont par hasard que des voyous qu’on a ramassé au hasard ?
      - Et pour terminer, ce repli se définit exactement comme quoi puisque en me référant sur les menaces proférées du général préfet à la noc démontrent bel et bien qu’il a failli à ses devoirs : qu’il démissionne à l’instant même.
      Oui : Ce régime ne mérite même pas d’être vécu et ne nous demandons pas pourquoi nous ne pouvons jamais avoir un œil sur nos frontières avec ces BDR et bovidés qui sortent sans aucune contrainte, et si ce n’était que....
      J’avais pensé qu’un individu bien bourré en matière de CV comme lui aurait dû faire quelque chose d’aussi nul pour ce pays. Mais non ; on ne lui a appris à l’école de ne faire que l’inverse.
      Depuis l’indépendance, je n’ai jamais vu un président qui détruit là où il passe.
      Sa déclaration suite à cet événement porte à croire que ce dernier n’a pas la tête sur les épaules, qu’il se fasse soigner dans les meilleurs établissements psychiatriques au frais évidemment des contribuables tant qu’il y est.
      VIVE RAJAO, Abats-le quand même...

    • 22 avril à 08:01 | manga (#6995) répond à dirk_cab

      Et de ce qui en découle, et puisque l’armée a démontré publiquement son incapacité totale face à une telle manifestation, force est de constater que la désobéissance civile est l’un des produits fards des organisateurs à partir de ce jour, qu’étendue sur tout le territoire. Demain sera toute une autre histoire, .

  • 21 avril à 23:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Aiza Ra IVe République ?

    Une chose est certaine, si la situation aujourd’hui annonçait une prochaine crise, elle n’est pas Constitutionnelle, le pays y est depuis 16 années déjà, les élections n’ont pas eu lieu, forcément, ce serait une crise près électorale !

    Autrement dit, l’Armée et la Justice, encore une fois, seraient à la manœuvre ! Dans la situation politique dans laquelle le pays se trouve, en soi, on serait tenté de dire, pourquoi pas...

    La question est de savoir si elles vont savoir mettre les intérêts du pays en avant cette fois-ci, ce qui n’a pas été le cas en 2002, 2009 et aux dernières élections !

    Il ne faut toutefois pas s’emballer, à la base, Madagascar est un pays instable. J’ai parlé de la Syrie il y a peine trois jour, attention.... La guerre civile, la classe politique la sous-estime, elle arrive sans avertir personne, et elle laisse une ruine humaine, politique et économique....

    Aucun parti politique, pas un seul politicien, aucun candidat pénitentiel à l’élection présidentielle et aucun leader de parti politique connu, et certainement pas le pays et les électrices et électeurs malgaches ont intérêts à ce que le pays serait plongé déjà dans une crise, une nouvelle, près électorale.

    Pourquoi ? Aucun candidat ne peut garantir être capable de ramener une stabilité politique et restituer une stabilité Constitutionnelle dans le pays aujourd’hui, aucun ! À part l’Armée et la Justice, une situation qui placerait le pays, assez naturement, dans une situation d’urgence ! Mécaniquement, obligeant les partis politiques et leurs leaders à se trouver rapidement sur le terrain politique et se pencher à une solution politique, quelque chose qu’ils auraient du faire depuis des années.

    Le pouvoir appartient au civil à Madagascar !!

    Quand on plonge un pays dans une crise Constitutionnelle, c’est tout le pays et toute la population, et plus tard, l’État, qui vont, d’une manière ou autre et tôt ou tard, passer à la caisse Tompoko.

    L’économie va sans doute connaître une dégradation, une fois de plus, face à l’incertitude politique dans laquelle le pays se trouve déjà !

    • 22 avril à 00:03 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Depuis 2002, évidemment. La crapule qui nous a mis dans la m…, vous la dédouanez comme d’habitude. Un goujat, un membre de la nomenklatura qui a sucé le pays pendant la bienheureuse période de la révolution bolchévique qui vient, lui aussi, nous faire la leçon.
      Tain, Diégo. Si votre abruti d’amiral avait prêté un peu plus attention au peuple, s’il avait pensé un peu plus au peuple qu’à ses ambitions démesurées, on n’en serait pas là. Arrêtez de nous prendre pour des benêts, s’il y en a un ici, c’est vous.
      2002, il n’ a que ce mot à la bouche, ce révisionniste, triple buse va ! Pendant que le peuple crevait de faim, votre nullard s’en allait faire le beau à la tribune de l’Onu pour défendre les droits du soit disant peuple saharoui ; dont les Malgaches n’avaient fichtrement rien à foutre. Pendant que le peuple était privé des soins les plus élémentaires, (vous et vos amis, au moindre bobo pendant ce temps, alliez consulter à La Réunion ou à Paris, pas à Moscou, pas à Pyong Yong non plus, quelle coïncidence !), votre m… de capitaine à la khon dépensait notre argent pour guerroyer par mercenaires interposés en Angola, au Mozambique, des pays frères, paraît-il, foutaises.
      On est en train de couler par la faute de l’abruti que vous vénérez et vous osez la ramener ? Fermez la, mon vieux, allez faire le clown ailleurs. La décence, vous connaissez ?

    • 22 avril à 00:52 | saricine (#2893) répond à diego

      Diego

      « « La question est de savoir si elles vont savoir mettre les intérêts du pays en avant cette fois-ci, ce qui n’a pas été le cas en 2002, 2009 et aux dernières élections !« « 

      La HCC du Regime Ratsiraka ne savait pas mettre les intérêts du pays avant leurs intérêts personnels, ils avaient le culot de transférer le hcc à Mantasoa au lieu d’ecouter les doléances qui venaient partout dans les différentes localités de l’île.

      Et votre vénéré l’amiral dô douss, se foutait la gueule du monde en essayant de manipuler l’assemblée nationale à faire voter en forcing un état federal, c’est aà dire switcher les provinces en état fédéral, quel usurpateur.

    • 22 avril à 14:10 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Toujours à vouloir ramener sa fraise.
      A faire des critiques et des leçons Polotico-Constitutionnelles qui n’ont aucun sans, dans la mesure, que le délabrement du Pays à son origine.
      Cette Origine s’appelle RATSIRAKA votre vénéré, la Plus Grosse M.erde Fumante que Pays aurait connu, de son Grade d’ Amiral des égouts, et encore c’est peu dire pour ce gros KHON, vous lui ressemblez comme deux Gouttes d’eau Diego.
      Va C.hier va..!!

  • 22 avril à 00:04 | saricine (#2893)

    Du moment où les chefs militaires ou des polices s’engage dans une forme d’allégeance envers le pouvoir politique, la notion de neutralité est perdue de facto.

    Lâcheté, excès de zèle, une force de l’ordre fébrile, montrant sa manque de professionnalisme, dès fois on constate des fonctionnaires de police faisant semblant d’executer, signe d’un malaise profonde dans le rang de nos forces de l’ordre, malheureusement parfois en désordre total.

    Pendant ce temps, un rempli semblant stratégique se constate, est-ce une sorte de surenchère, ou pression interne entre hvmiste ? Ou est-ce que certains be bottes ont demandé aussi leur part de « Paon « bis ?

    • 22 avril à 00:11 | saricine (#2893) répond à saricine

      ...repli semblant stratégique...

  • 22 avril à 00:41 | ETHAN (#9769)

    Hello,
    Meme si suis loin, comme il n’est que 14h30 là où je suis, je pourrais m’attendre à savoir autre chose encore plus alors, avant de dormir ?
    Un autre niveau est franchi me semble-t-il car si l’on en tient aux dire de la Députée Juriste de TIM, l’événement prendrait désormais un autre chemin comme suite. l’Armée et donc le Préfet qui l’ont cherché disait la Deputée.
    Qui a ordonné le Prefet à se conduire de la sorte ? Ce serait impensable qu’il ait agit personnel !
    Il semble pourtant que le HVM pouvait se rassembler quand il veut !
    Pour le sang coulé et peu importe qui l’aurait réélement provoqué, cela relève finalement de la responsabilité du Government dans son incapacité à gérer la situation. Les insécurités de chaque jour la témoignent malheureusement depuis.
    ** Une discussion entre un Officier supérieur et un représentant des Députés aurait intelligemment eu une autre tournure.

    Quand j’analyse un peu, je pense que le PRM a une peur bleue de Andry.
    Quand j’ai vu ROSSY passer presque facilement les 4 militaires, on dirait que ces derniers abandonnent et font semblant de contester mollement.
    D’autre part, c’est trop tard, le mal est fait, meme l’armée et la police ont battu retraite en quelque sorte. Donc Hery donne un boulevard de plus pour soulever toutes les contestations des Camps d’en face !

    J’aimerai savoir comment Andry va apporter de sa pensée demain ?

    Mes sincères condoléances aux Souffrances des familles qui pleurent les leurs.
    It’s very SAD !!!

    Désolé mais Bon courage

    • 22 avril à 01:02 | saricine (#2893) répond à ETHAN

      Ethan

      Il n’y a pas question de Andry sur l’événement du 21 avril 2018, personne n’a peur de personne à mon sens, par contre c’est la politique d’un lâche qui abandonne sa responsabilité et qui préfère s’éloigner de tana au lieu de continuer ses attributions de chef d’état.

      C’est vrai, c’est un moment pour les autres qui sont habitués au V de profiter car on leur à servi le tapis rouge du lapan’ny tanana d’Antananarivo. Il y a quelque V initiés par les députés mapar, ça ne veut pas dire que les gens qui sont venus là bas sont tous des pro-Andry.

      Voilà Ethan, un peu plus de discernement .

    • 22 avril à 01:05 | saricine (#2893) répond à ETHAN

      Ethan

      Petit rappel : l’événement d’hier s’est passé après la déclaration des députés TIM et MAPAR de faire une information publique sur les lois électorales et le ZES sur le parvis devant la mairie d’Antananarivo ville.

  • 22 avril à 01:30 | ETHAN (#9769)

    saricine,

    Je vous remercie pour votre info et vous avez raison.
    Sachez que même
    loin du Pays, je n’aurais jamais imaginé une sec que ces gens sont Tous pro Andry.
    Le PRM montre lui meme son manque d’assurance, son incapacité. Peu importe que celles-ci décrivent sa peur ou non.
    Si vous dites que personne n’ait peur de qui que ce soit, donc cela pourrait aller très loin ?
    Je connais bien aussi (par les différentes TV locales) le pourquoi de l’iniative de réplique de ces Députés.
    Ma question sur Andry c’est sa position non seulement par rapport à ce triste événement, mais surtout en tant que candidat et qui plus est, avec une relation de façade plus qu’ambigue avec le TIM. Il faudra donc qu’il s’exprime ou alors, il va se taire ?

    Je n’ai aucun candidat à soutenir en tout cas.

  • 22 avril à 01:49 | diego (#531)

    Bonjour saricine,

    Je vous informe que le président Malgache aujourd’hui et depuis 2002 ne s’appelle pas Ratsiraka.

    Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, vous êtes en IVe République et votre pays est en désordre.

    Je ne suis pas votre interlocuteur, je dis ce que je comprends et ce que je pense de l’état politique et économique dans lequel Madagascar se trouve aujourd’hui. Je ne suis donc pas le sujet....

    Autrement dit, ce n’est pas à moi que vous devez vous addresser, mais à votre classe politique, à vos politiciens et aux autorités politiques malgaches.

    Je n’ai jamais fait de la politique à Madagascar, n’ai aucun intention d’en faire, n’ai aucun, cela va de soi, projet et de bilan à défendre.

    Alors épargnez moi de votre état d’âme, je ne suis pas un psychiatre, voyez-vous !!!!

    • 22 avril à 08:53 | saricine (#2893) répond à diego

      Bonjour Diego

      Oui évidemment, Vous n’êtes pas le sujet.
      On va dire que c’est moi qui est très ou trop vigilant dès qu’il y a une forme d’argumentation en rapport avec le régime Ratsiraka ou en rapport au relai Ratsiraka/Ravalo. Vous ne pouvez pas nier, vous êtes un des premiers vecteurs des éléments que vous pensez être le bienfait pendant le regime Ratsiraka, vous ne cessez de dire ici que les institutions sont « détruites « en 2002. Presque tous vos arguments marquent un départ du »mal » depuis 2002. C’est pourquoi je vous essaie de dire le contraire.
      Vous pouvez vous argumenter en anglais ou en chinois ou en russe, mais tant que vous chantez la même chanson, je ne vais pas vous laisser parler ( je ne vais pas dire que vous dites des bêtises, non ) en monologue . Bien sûr, votre style évoque tout ce qui se passe après 2002, mais vos arguments laissent étendre un ressentiment sur la chute du régime Ratsiraka.

      Diego, on est dans un forum d’idées, donc on fait ou on essaie de transmettre ses opinions comme tous le monde.

      Ne vous souciez pas, on a d’autres moyens pour transmettre nos arguments ou opinions aux tenants du pouvoir à Madagascar, ou bien aux opposants potentiels.

      Diego, tout ça c’est pour vous dire que vous êtes un élément qui a de la personnalité dans ce forum du MT.com, et personnellement je souhaite que vous continuez à laisser vos opinions sur ce forum.

      Bon dimanche

    • 22 avril à 11:10 | saricine (#2893) répond à diego

      Lire : ...début du mal... au lieu de ...départ du mal

  • 22 avril à 08:40 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Diego le deb (ile).
    Ratsiraka est la source principale de nosvmaux depuis 1972 : il est l instigateur du meurtre de Ratsimandrava.
    Depuis le pats n a cessé de s appauvrir.
    Contrairement a ce que tu dis, m/car a connu une amélioration avec ra8.
    C est verifiable, beaucoup de sources dont Fmi, Banque mondiale , Ribaud, etc..., azambadonhona aussi a envoyé des liens.
    Ratssy iraka estt encore derrière 2009.

  • 22 avril à 09:18 | Stomato (#3476)

    Le 21 avril à 23:11 | poiuyt (#584) répondait à AzaMbaDonJona et commentait !

    >>Somato :
    Maintenant ce qui se passe à Madagascar, à Tananarive en particulier, est du domaine de la statistique, pas du malheur.
    Très spirituel, Monsieur Stomato, bravo et merci.<<

    Spirituel non. Cynique OUI !
    Vous trouvez mes propos choquant, et vous avez raison.
    Mais vous semblez trouver normal les épisodes sanglants répétitifs qui ne choque personne à Madagascar.
    Il est vrai qu’il n’y a aucune raison de vous alarmer. La CI incapable et la France complètement idiote, continueront à abreuver d’argent ce que les malagasy sont incapable de produire malgré les insondables réserves de pétrole et autres « richesses » qui ne sont que chimères modernes.
    Avec l’avantage supplémentaire qui vous permettra de continuer à accuser les zétrangers d’être la causeurs de troubles.

    • 22 avril à 11:19 | poiuyt (#584) répond à Stomato

      A Maputo, Ratsiraka disait déjà à propos du joël : « Il ne sait pas ce qu’il veut. » C’était quand le joël avait pris une décision comme un grand garçon la veille, et se permettait de faire un U-turn le lendemain, après avoir conversé avec on-ne-sait au téléphone dans les coursives pendant la récré. L’imposteur, avéré, recevait ses ordres au téléphone dans les couloirs.

      Il en est de même aujourd’hui pour hvm. L’incapable ne se sent pas investi de voir des projets pour la nation ; il est à sa place par nomination secrète : il a accepté, se disant aujourd’hui : « Il ne fallait pas m’inviter » , l’ignoble. Il exécute les travaux courants pour on-ne-sait.

      Alors : Qui les avait nommés ? Qui est le dénominateur commun qui font la pluie et le beau temps à Mada ? Quel est l’origine de ces fièvres ?

      Les gens comme DirCab, pourtant un directeur de cabinet, pense : « Désolé, mais ce a quoi obéissent les tarés de HVM n’a aucune importance ».
      La couche visible joël-hvm, ce sont des symptômes ; il y a encore en dessous, un kyste qui échappe à l’imagination du commun de MT. Ne voit-on pas que le rossy est un pion ? C’est le sac kystique qui finance les militaires, les valises du Paon, et finançait le rossy de jadis. Tant que cette tumeur n’est pas incisée, Mada ira de mal en pis.

      « On-ne-sait » a pris possession de Mada en 2009. Avant 2009, il y vivotait seulement.
      Qui il est ?

      Soyons sérieux. Soyons des pères de famille responsables, même si joël s’était efforcé de nous châtrer pour être tranquille avec ses containers.

      Parlons peu, soyons rares, mais soyons perspicaces.

  • 22 avril à 09:45 | valoha (#7124)

    Ny mampalahelo lava eto Gasikara dia ny tsy manan-tsiny hatrany no voa mafy ! Na i Rajao / na Ra8 / na Rajoel. /na Mmm / na izay lazaina ho tsy miankina rehetra izao dia mpiasan’ny ’fotsy hoditra’ avokoa ! Izany hoe na mpanohitra na mpomba dia izy fehizay ! Izany hoe - ’Mandroso, isika, maty Raibe’,’Mihemotra - maty Renibe’ ! I Rajao. dia hiala, raha ny fijery azy(na ho hesorina no marina kokoa angaha), fa kosa ny eo ihany no ho avy eo. Vazaha, hisilo vazaha ! hvm, hisolo hvm ! Midika io fa ezaka very sy aina very maina ny t@ ny 21/04/18 teny Analakely rehetra iny ! Koa, aoka isika mba samy ho mailo avokoa ! Ny mifanome tanana / mifarimbona / mifampikaon-doha malaky ny samy Malagasy no vahaolana hahomby indrindra ! Tsy misy antony hiandrasana ny Tim / Arema / Tgv-mapar/Hvm/Mmm/Independants tsy mazava ny resaka Firenena ! Efa hita sy mazava ny Programan’asan’izy ireto ! Tsisy hitondra fampandrosoana ho antsika Malagasy. Ny hanampy ny fotsy hoditra hitavana bojo ny harem-pirenena no asan-dreo sy tanjony !

  • 22 avril à 11:34 | arsonist (#10169)

    Pour s’informer de la suite en ce dimanche ,
    lendemain du jour des affrontements sanglants et meurtiers , comme d’habitude ,
    entre le pouvoir gasy actuel et des habitants d’Antananarivo ,
    voici un lien :
    http://www.orange.mg/actualite/depeches

    Notons particulièrement ceci :

    Date : 22/04/2018
    09:15 > URGENT - ANALAKELY
    Un lourd dispositif des forces de l’ordre est actuellement en place autour de l’Hôtel de Ville à Analakely. Les députés de l’opposition avaient prévu de se réunir à nouveau sur les lieux ce jour pour rendre hommage aux personnes décédées lors des événements d’hier. L’accès au parvis de l’Hôtel de Ville est interdite.

    Remarque :
    Autant dire que le pouvoir gasy en actuellement exercice trouve que le nombre de morts et de blessés hier à Antananarivo n’est pas encore suffisant .
    Il est vrai que de nombreuses régions hors de la capitale ont déjà payé très cher du sang et de la vie de leurs populations la férocité des actuels dirigeants politiques gasy , servis par les militaires gasy totalement déshumanisés .
    Alors ces fous enragés tenteraient-ils sans doute de faire vivre aussi aux habitants de la capitale les répressions sanglantes et meurtrières qu’ils ont déjà fait subir aux régions hors de la capitale .

    NB : Merci de bien faire la distinction de sens entre l’utilisation des articles « les » et « des » dans ce post . Utilisation pensée et bien pesée .

  • 22 avril à 11:39 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ce qui est certain :
    A aucun moment depuis 1973 ,ceux qui en avait les capacités (niveau d’étude et social nécessaire) ,n’ont eu la volonté et ni les capacités de proposer une alternative politique à ce pays .
    Les plus blâmables sont les héritiers de la caste dirigeante et notamment ceux qui ont été formés par les Français puis par les différents « pays amis » (URSS,Corée ,Chine,etc,etc..) .
    Tous ont préférés trouvé la seza ,ici comme en France ou ailleurs ,laissant ainsi le champs libre à des butors en treillis ,notamment depuis 1973 ,et à des acteurs économiques opportunistes depuis 2002.
    Ainsi chacun des dirigeants ,depuis cette date (à part zafy), n’a eu de véritable politique commune a l’ensemble des Malagasy .
    Les militaires ont défendu l’armée et l’état contre l’ensemble du peuple et les autres protègent l’armée pour se protéger eux mêmes et leurs intérêts financiers .
    Les pires étant ceux qui ont ainsi voulu pratiquement rétablir la politique totalitaire et esclavagistes des anciens maîtres des hauts plateaux .
    Le peuple donc est le laisser pour compte de 45 ans de gestion égoïste d’une infime minorité repue et gavée !
    Comment croire que cela va durer encore et encore avec un population exsangue ,manquant de tout et surtout jeune voir très jeune .
    Pour ma part (et non Mapar indigne ) j’ai stigmatisé les attitudes des dominants en ces colonnes depuis des années et préssentant un jour que la fête allait se terminer dans le rouge vif .
    Peut être y sommes nous ,mais contre l’indigne condition qui est faite a ce peuple ,je ne peux qu’encourager au désordre .
    50 ans de totalitarisme indigne ,il faut que certain en paie le prix !
    Sans doute ce pays sera encore plus ingérable qu’avant ce jour ,mais qu’importe il faut retrouver sa liberté !
    Pour certains les plans d’évasions vers d’autres cieux sont en train d’être étudiés sérieusement,le plus malin ,le PRM, avait sans doute des informations lui permettant d’être le premiers des « rats »a quitter le navire !

    • 22 avril à 16:10 | Stomato (#3476) répond à ALIBABA SANS LES 40

      >>Les plus blâmables sont les héritiers de la caste dirigeante et notamment ceux qui ont été formés par les Français puis par les différents « pays amis » (URSS,Corée ,Chine,etc,etc..) .<<

      Petite nuance qui semble vous échapper.
      Les français ont formé de français durant la colonisation.
      Et n’avaient pu prévoir les roueries qui seraient commises après l’indépendance.
      La plus grosse erreur de la France c’est d’accorder cette ignominie contre nature qu’est la double nationalité.
      Il serait temps de réformer cette politique et de ne pas permettre à des anciens responsables politiques d’acquérir des biens en France.
      Quand aux biens mal acquis il est du ressort des pays lésés de porter plainte, les autorités françaises ne peuvent rien, au nom du sacro-saint principe de non ingérence.

  • 22 avril à 11:52 | walesa (#5863)

    Diego, bonjour
    Vous etes jeune et certainement faites partie de la famille Ratsiraka. Cela peut eventuellement expliquer votre acharnement de defendre ce vieux noc, qu’est votre Deba !
    La vie de 90% des malgaches sous le regime de ce amiral des pirogues n’avait pas meilleure, que celle d’aujourd’hui. Je dirai, elle a été pire !. Tout a changé diametralement sous regime de Zafy, qui a su ouvrir les portes de Madagascar vers exterieur ! C’est bien sous Zafy Albert, que le peuple a repris son souffle ! Mais votre mentor ne voulait jamais sortir vaincu. Depuis, et jusqu’aujourd’hui Il se melait dans tous les troubles que Madagascar avait connu. Je pourrai meme dire, que c’est bien LUI, le semeur de tous les troubles ! Qu’il creve enfin, ce pire criminel mitoman , que la terre malgache a jamais accouché !
    Tant, qu’il sera encore en vie, soutenu par son grand Marabout Ombiasa, Madagascar ne pourra jamais retrouver sa paix et sa prosperité !
    Les degats collateraux causé par ce sinistre personnage vont se voir encore pour long temps dans la vie politique malgache- - malheuresement !

  • 22 avril à 11:58 | kartell (#8302)

    Sans jouer au Cassandre de service, on peut constater que ces événements tragiques étaient prévisibles, puisque, par le passé, ils avaient donné lieu à des faits semblables, dans des contextes similaires !….
    Regardons les choses de près, nous constaterons que toutes nos élections sont l’objet de la part du pouvoir en place, très affaibli, d’une captation de la force et de la violence, face à une opposition, non pas politique, mais affairiste, de clan et d’intérêts particuliers, afin de conserver, une place qu’il est en train de perdre, inexorablement !…
    Aucune leçon n’est tirée, puisqu’aucune suite n’est donnée, l’impunité a toujours été au bout du chemin des commanditaires, ravis, entrainant une récidive, à chaque nouvelle opportunité !…
    Aujourd’hui, il est de bon ton de pointer du doigt, le pouvoir actuel, et à juste raison, mais, l’opposition est constituée, en grande partie, de ceux qui ont les mains, pleines de cambouis du passé !….
    Nous sommes prisonniers d’un système, qui, loin d’être politique, est maffieux, imposant son tempo avec ses excès, comme hier et pour lequel, il n’existe aucune de roue de secours, d’homme providentiel ou de miracle, à la poudre de perlimpinpin !…..
    L’impasse est totale et profonde en imposant à une société, divisée, qui n’a jamais su se renouveler de vivre dans la désespérance et la soumission, comme avant 1895 !…...

    • 22 avril à 12:24 | saricine (#2893) répond à kartell

      Kartell

      Un des secrets majeurs de crises qui se succèdent , et le pierre angulaire est l’Armée : Si l’armée se met en position neutre et favorise le dénouement de façon professionnelle et pacifique, tout peut arriver.
      Malheureusement depuis notre indépendance cette armée est toujours la source de répression, elle même n’arrive pas à gérer et à unifier les multiples et disparates opinions en son sein, sans parler l’existence des corruptions généralisées.

      Tout ça ne dédouane en aucun cas les politiciens, mais au moment des crises que devraient se distinguer les vrais professionnels des faux.

    • 22 avril à 12:27 | Behantra (#9165) répond à kartell

      Rajao se trouve actuellement à Paris dans le XIV eme arrondissement

    • 22 avril à 12:28 | Behantra (#9165) répond à kartell

      Rajao se trouve actuellement à Paris dans le XIV eme arrondissement

    • 22 avril à 12:34 | Behantra (#9165) répond à kartell

      Rajao se trouve dans un hotel , rue du commandant Mouchotte dans le XIVeme arrondissement de Paris

      Aux ’actifs’ parisiens .... faites ce qu’il faut faire

    • 22 avril à 13:54 | poiuyt (#584) répond à kartell

      C’est plutôt l’adresse de sa nouvelle acquisition à Paris, qui intéresserait les « actifs » comme vous dites, les plus motivés sont les AV21. En attendant que Paris s’intéresse aux biens mal acquis.

    • 22 avril à 16:21 | Jacques (#434) répond à kartell

      Salut Behantra,

      Il y a 3 hôtels dans le coin dont 2 quatre étoiles (Concorde Montparnasse et Pullman) et 1 trois étoiles (Hôtel de la Gaîté). Dans lequel crêche-t-il ?

  • 22 avril à 13:29 | arsonist (#10169)

    Source orange.mg

    Après autopsie , la dépouille mortelle de l’un des tués hier samedi 21 avril par les pourritures de militaires gasy a été remise à sa famille. Laquelle a décidé de ramener le corps dans la demeure familiale à Ambohimanarina, sans passer par la place du 13 mai .
    Les députés gasy qui avaient appelé leurs partisans à la réunion-manif’ d’hier sur la place du 13 mai, réunis dans un endroit tenu secret, déconseillent maintenant à leurs partisans de se rendre aux lieux des affrontements d’hier à cause de la présence massive dans les alentours de militaires lourdement armés.

    Mes remarques :
    Je pose la question suivante :
    Quelle utilisation politique ces membres de la classe politique gasy comptent-ils faire de la mort et des blessures que les pourritures de militaires gasy vendus aux Gasy corrompus actuellement au pouvoir ont infligées aux Gasy naïfs manipulés de façon classique hier ?

    • 22 avril à 14:40 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Quel est le ;plan de Matche Car il doit nécessairement y en avoir un .Ou figure Hery a l arrière au centre a l avant ou au repos .C est sur que dans le moment il a intérêt a prendre sa pension Mais son successeur pour le moment est qui
      La est la question
      .Temporairement qui remplace le president un scenario possible
      .Son remplaçant soit le vice president se lance dans la temporisation pour rafraichir l atmosphere
      Mais la principale menace demeure Andry ,alors que fait t on
      Subtilement on cherche son talon d Achille
      .Comment l attaque t on
      Car lui vivant ou present c est perdu d avance cela on le sait Donc on le discrédite ou élimine d une quelconque manière dependant comment l on est ose
      L autre scenario on présente un nouveau candidat acquit a la cause
      La c est du travail de finesse qui s impose seulement après l elimination de Andry avant pour que le successeur de Hery puisse montrer patte blanche devant le peuple.
      Ravalo on l envoi ou il doit etre en prison .Ce qui est aussi possible On rejout un duplicata de 2009
      Mais j en doute les acteurs sont plus organiser que Ravalo qui etait tout fin seul
      Je préconise donc un scenario ce n est pas l imagination qui manque Disons qu elle est plutôt débridée ou le fait de malade ou demon

    • 22 avril à 14:42 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Quel est le ;plan de Matche Car il doit nécessairement y en avoir un .Ou figure Hery a l arrière au centre a l avant ou au repos .C est sur que dans le moment il a intérêt a prendre sa pension Mais son successeur pour le moment est qui
      La est la question
      .Temporairement qui remplace le president un scenario possible
      .Son remplaçant soit le vice president se lance dans la temporisation pour rafraichir l atmosphere
      Mais la principale menace demeure Andry ,alors que fait t on
      Subtilement on cherche son talon d Achille
      .Comment l attaque t on
      Car lui vivant ou present c est perdu d avance cela on le sait Donc on le discrédite ou élimine d une quelconque manière dependant comment l on est ose
      L autre scenario on présente un nouveau candidat acquit a la cause
      La c est du travail de finesse qui s impose seulement après l elimination de Andry avant pour que le successeur de Hery puisse montrer patte blanche devant le peuple.
      Ravalo on l envoi ou il doit etre en prison .Ce qui est aussi possible On rejout un duplicata de 2009
      Mais j en doute les acteurs sont plus organiser que Ravalo qui etait tout fin seul
      Je préconise donc un scenario ce n est pas l imagination qui manque Disons qu elle est plutôt débridée ou le fait de malade ou demon

    • 22 avril à 15:26 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Rayyol
      « Car lui vivant ou present c est perdu d avance cela on le sait Donc on le discrédite ou élimine d une quelconque manière dependant comment l on est ose »

      Alors là ,les bras m’en tombe !
      Enfin les grands démocrates de la caste prédatrice s’affichent dans leur naturel !
      Quel humanisme ,quel leçon de démocratie nous montrent-ils !
      Après 60 ans de liberté ,voila ou en sont ces gens .
      Et l’on s’étonne que ce pays régresse partout !
      Même pas besoin de démontrer ,cela passera par un bain de sang ,car c’est ce que veulent les gens du pouvoir .

    • 22 avril à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à arsonist

      Rayyol,

      Andry Rajoelina encore et toujours dans la GORGE de Rayyol et des PSEUDO_INTELLOS GASIGASY !

      Le Rayyol ce pseudo_intello MERNES ALAKON delire sur son CLAVIER comme si son PETIT MENINGE DE CE LACHE sert à quelque chose dans ce processus politique auquel les malgaches ecrivent ENCORE UNE FOIS l’HISTOIRE AVEC SON SANG et les INUTILES pseudo_intellos gasigasy laches nauseabonds s’amusent à imaginer les SCENARII ou la suite de l’’histoire avec leurs cervelets des kanosa fahavalompirenena ( ils sont de NATURE LACHE comme HERYVOTANUL) !

      Vous allez encore avoir Andry RAJOELINA dans votre gorge pour longtemps ! continuer à àppuyer trop fort sur votre CLAVIER comme depuis 2009 pour essayer de l’eliminer dans votre revingadra !

      Boris BEKAMISY

  • 22 avril à 14:19 | arsonist (#10169)

    Qu’est-ce qui va se passer demain lundi ?
    À mon avis personnel, pas grand-chose à la mesure des tueries ordonnées par le pouvoir politique hier, et exécutées avec férocité par les militaires gasy totalement déshumanisés.
    Un rappel des événements de mai 1972 en ces mêmes lieux.
    a) le 13 mai 1972 , jour des massacres, était un samedi, comme hier était lui aussi un samedi.
    b) le lendemain, dimanche 14 mai 1972, était très calme. Comme un jour avant la tempête ? Peut-être. Mais c’est surtout parce que classiquement le dimanche, Antananarivo va au temple ou à l’église.
    c) le surlendemain, lundi 15 mai 1972, ce qui allait devenir Place du 13 mai était noir de monde décidé de faire 1)retourner dans leurs familles respectives les jeunes exilés à Nosy-Lava dans la nuit du vendredi à samedi précédents 2)faire tomber le pouvoir en exercice coupable des innommables violences des jours précédents.

    Dans le cas actuel : les violences des pourritures de militaires ont eu lieu un samedi aussi, ce dimanche qui suit, Antananarivo semble garder son calme aussi (peut-être les temples et les églises ont-ils été remplis aussi). Alors, que se passera-t-il aussi demain lundi ?
    Mon pronostic : rien. Car, certainement ce qui s’est passé hier est très grave, mais ce qui se passait en 1972 était tout de même d’une ampleur incommensurable.
    De plus, les enfants d’Antananarivo n’ont plus foi en cette classe politique gasy complètement corrompue.

    Question :
    Hery aura-t-il le culot de retourner à Madagascar et de se porter candidat aux élections présidentielles ?

    • 22 avril à 15:41 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Les loups vont rester au pouvoir ils ont humer et gouter l odeur de la viande fraiche
      Rien ne les en détournera
      L homme a abattre c est Andry
      Ravalo facile a éliminer
      Abattre Andry la est la clef du sésame .Croyez moi ils vont tout faire pour la trouver
      Hery c est du passe Il ne sera jamais presentable a aucune election mais ne disparaitra pas pour autant
      Qui dit que tout cela ne sert justement pas a piéger Andry
      Tous le savent meme Hery

  • 22 avril à 16:20 | arsonist (#10169)

    Source orange info.

    Ce dimanche 22 avril, en début de soirée, Hery s’adressera à la nation gasy depuis Iavoloha.

    Remarques :
    Cet individu semble donc ne pas avoir bien compris la gravité de ce qui s’est passé ce week-end.
    Lui, Chef de l’État gasy, a abandonné son poste. Manquement très grave.
    En son absence, les pourritures de militaires gasy ont tué et blessé des citoyens gasy qui n’ont commis le moindre délit.

    Question :
    Qu’est-ce donc ce que son père et sa mère ainsi que ses éducateurs et ses formateurs ont bien pu apprendre à cet individu ?

    • 23 avril à 02:07 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Il a bien compris Il l a Provoquer Que Croyez vous Avec Hery pas d erreur tout est calcul

  • 22 avril à 17:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    16:35 > PRESIDENCE
    Arrivé au pays en début d’après-midi après une mission à l’étranger,

    D’une mission a l’étranger sans être reçu par aucun responsable Français !
    Ben oui ,il était à Paris en week end privé
    Quel menteur !

    • 22 avril à 18:11 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Non seulement ce Hery est un individu mal élevé et qui n’a aucun sens de la dignité humaine,
      mais de plus c’est un inconscient qui semble encore loin d’avoir atteint un âge mental adulte.
      Son récent abandon de poste ressemble à l’escapade d’un pré-ado qui s’échappe en cachette de sa chambre pour aller fêter le 13e anniversaire d’un copain.

    • 22 avril à 18:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Saint jo,
      Ce genre de personnage ,malheureusement, avec l’association de malfaiteur qu’il préside ,n’est pas du genre à se préoccuper de politesse
      Une chose est certaine ,seul un soulèvement populaire permettra de mettre à bas les dérives de plus en plus dictatoriales des dirigeants de ce pays
      Hier n’était qu’un galop d’essai
      Le pouvoir va sans doute en profiter pour essayer d’éliminer le dernier opposant sérieux que semble être ANR !
      Ils ne laisseront pas la place a qui que ce soit sans violence ,soyez en certain !

  • 22 avril à 17:57 | saricine (#2893)

    Demain sera un autre jour,

    Laisser Mme La Maire travailler tranquillement.
    Et que les députés se réunissent pour ré étudier ces fameuses lois électorales et zes.

  • 22 avril à 18:11 | saricine (#2893)

    Deux cas possibles pour sortir de l’impasse :

    - Rajao ne démissionne pas, mais il faut qu’il ordonne l’ancien code électoral pour la prochaine présidentielle, il faut qu’il fasse des gestes souplesse en favorisant la liberté d’expression (ouverture radio, télé, entreprises malagasy)et liberté de circulation. Il faut qu’il donne l’ordre de cesser toutes entraves à la libre circulation de chaque citoyen.

    - Rajao demissione, il faudrait que ça suive les procédures constitutionnelles. Avant sa démission, qu’il signe et ordonne toute liberté d’expression et de libre circulation des citoyens.

    • 22 avril à 18:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à saricine

      Sarcine
      Trop KON Rajao ne demissionera pas et il continuera à defendre « SES lois electorales » ,il va continuer comme si de rien etait car c’est le BAIKO/ODRE qu’il a reçu de RIVOMAINTY et de BORYNJAKA les deux FAUCONS qui dirigent vraiment Madagascar....

      Rajao va continuer à cogner le Mur comme depuis son mandat jusqu’à sa CHUTE BRUTALE .et DRAMATIQUE.....qui n’est qu’une question de temps !
      Boris Bekamisy

    • 22 avril à 20:08 | saricine (#2893) répond à saricine

      Donc il a choisi de ne pas démissionner.
      La suite sera marquée, comme du temps de Ratsiraka par tsy hiala aho eeee !

      Soyons sérieux : ce n’est pas Raborinjaka ou rivo qui le font pression c’est que tous les trois sont condamnés à continuer car les tractations et les lobbies sur les ZES et les autres bailleurs de fonds sont déjà mise en place, et ils ne veulent pas lâcher le hena antanan-tsaka. Tous ont été fait avec forcing, sans consulter qui que ce soit.

      Il n’est pas exclu que les chefs de commandement au niveau des armées et de la police ont leur part de « paon bis » sinon analakely sera vide .
      Parce que le budget pour lutter contre les dahalo est très mince, c’est pourquoi tout le monde se précipite à Antananarivo (analakely ++) car ce sera un business intéressant.

  • 22 avril à 20:07 | arsonist (#10169)

    Après son récent abandon de poste, le Hery
    (totalement inconscient à propos des terribles événements qui viennent de se passer dans la capitale)
    ose faire publiquement la leçon à tout le monde.
    Le monde à l’envers !
    Ce mec là est irrémédiablement irrécupérable.

    http://www.orange.mg/actualite/depeches

    • 22 avril à 20:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quelqu’un aurait-il bloqué le site orange.mg
      pour que l’on ne puisse pas lire les énormités dites ce soir par Hery ?
      Tu parles d’un Chef de l’Etat gasy ! On en a vu mieux.

    • 22 avril à 21:19 | ETHAN (#9769) répond à arsonist

      Hello Arsonist

      Je fais juste une copie collée. Je pense que lien a été fermé selon certains chemins d’où venait les requêtes.

      18:38 > IAVOLOHA - MEDIAS
      Le Président Hery Rajaonarimampianina s’est également adressé aux journalistes, en leur rappelant qu’ils ont des devoirs envers les citoyens, et qu’ils ne doivent en aucun cas jouer le jeu de ceux qui souhaitent déstabiliser le pays.

      Date : 22/04/2018
      18:36 > IAVOLOHA - AVERTISSEMENT
      Dans son allocution, le Président Hery Rajaonarimampianina lance un avertissement aux déstabilisateurs. L’Etat prendra les mesures adéquates, explique-t-il. Le locataire d’Iavoloha indique également que les forces de l’ordre prendront leur responsabilité pour le respect de la légalité, tout en assurant la protection des citoyens et de leurs biens.

      Date : 22/04/2018
      18:34 > IAVOLOHA - CRISE
      La crise n’est pas une solution, explique le Président Hery Rajaonarimampianina, qui rappelle les conséquences malheureuses des crises successives ayant frappées Madagascar.

      Date : 22/04/2018
      18:32 > IAVOLOHA - COUP D’ETAT
      Le Président Hery Rajaonarimampianina appelle tous les Malgaches à l’apaisement, et condamne les événements du 21 avril à Analakely qui selon lui, ressemble à un coup d’Etat.

      Date : 22/04/2018
      18:30 > IAVOLOHA - RAJAONARIMAMPIANINA
      Au Palais d’Etat à Iavoloha, le Président Hery Rajaonarimampianina adresse un message de réconfort aux blessés des événements du 21 avril, et adresses ses condoléances aux proches des défunts.

      Date : 22/04/2018
      17:00 > K3F
      En condamnant la répression qui a abouti à des pertes en vie humaine à Analakely le 21 avril dernier, le comité pour la Justice, la Sécurité et la Paix, K3F, appelle le régime à prendre des décisions pour apaiser la tension actuelle, et encourage le dialogue entre les autorités et les partis politiques. Le K3F appelle les responsables militaires et les forces de l’ordre à demeurer le dernier rempart pour la protection et la sécurisation des populations et de leurs biens, et à respecter la liberté d’expression. Le K3F exhorte le conseil oecuménique des Eglises chrétiennes à Madagascar à poursuivre les efforts de réconciliation des Malgaches.

      Date : 22/04/2018
      16:35 > PRESIDENCE
      Arrivé au pays en début d’après-midi après une mission à l’étranger, le Président de la République dirige actuellement une réunion sur les affaires nationales au Palais d’Iavoloha. Pour rappel, sa déclaration à la Nation annoncée par le service de la communication de la Présidence est attendue en début de soirée

    • 23 avril à 02:03 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Son style voila ce que c est Tout est calculer

  • 22 avril à 21:53 | rayyol (#110)

    Boris vous etes impayable
    Si vous saviez je ne suis pas pro qui que ce soit
    La raison est bien simple et vous ne le saurez jamais
    J analyse tout simplement rien de bien complique j analyse et essai de trouver les prochains faits et geste de par la logique
    Je ne pretend pas avoir raison n ai aucune idée de ce qui va se passer ne croit pas du tout en la réélection de Hery
    A mon avis son chat est cuit si il est malin il le sait déjà excepte si il cour circuite Andry alors peut etre par miracle Et je pense que c est ce qu il s apprête a faire
    D ou le scenario de cette fin de semaine
    Sa ressemble tellement a du Hery
    Encore la simple constatation
    Pouvez vous apprendre ce mot constatation
    Vous n avez jamais émis d hypothèse dans votre vie
    Et ceux ci ne dependent que des protagonistes et pas de moi Comment voulez vous que j intervienne ni par l acte ni autrement
    Je ne crois pas en aucun politicien Malgache pour le moment Constatation Hery est comme disait Isandra ruse et c est vrai Je dirait machiavélique et me trompe bien peu Autre constatation Est ce bien est ce mal tout depend du resultat Et comment a la longue sa profite au x Malgaches

  • 22 avril à 23:25 | lysnorine (#9752)

    Kabarin’Ingahy prezidà androany hariva 22 Aprily 2018 : Andalan-teny notsongaina :

    http://www.presidence.gov.mg/fanambaranandriamatoa-filohanny-repoblikani-madagasikara-hery-rajaonarimampianina/

    Lapan’Iavoloha 22 aprily 2018

    Ry Vahoaka Malagasy Mpiray tanindrazana,

    [...] MIENDRIKA FANONGANAM-PANJAKÀNA tsotra izao ny niseho tamin’ny asabotsy teo. [Tsy ny antsoina amin’ny teny frantsay hoe « Atteinte à la sûreté intérieure de l’État » ve no metimety kokoa ilazana azy ?]

    Niainan’ny firenentsika anefa NANOMBOKA tamin’ny taona 1972 ka hatramin’ny 2009 ny savorovoro sy korontana eny an-dalambe. An-jatony ireo zanatsika sy mpiray tanindrazana namoy ny ainy, naratra ary nitondra takaitra tamin’izany. TSY HITA PESIMPESINA NY FATIANTOKA vokatr’izany teo amin’ny toekarena sy ny fihariana ary ny asa.

    IAINANTSIKA MANDRAK’ANKEHITRINYny TAKAITRA navelan’ireny [...]
    mampitandrina ireo mpamboly korontana sy mpanentana ny mpiara-belona HIFANDRAFY, ka MIKATSAKA ny HISIAN’ny RÀ MANDRIKA sy hamohizana ain’olona indray, na hitondran’ny zanatsika takaitra fa handray ny andraikitra tandrify azy ny fitondram-panjakana.[...]

    Mitodika manokana aminareo mpanao gazety aho : [...] Aoka ianareo tsy ho FITAOVANA HANDRANITRA KORONTANA na sanatria, HANENTANA NY VAHOAKA tsy hanara-dalàna sy HIKOMY [...]

    Tokony hiara-manaiky ny rehetra fa TSY VAHA-OLANA ho an’ny ho avin’ny firenentsika na oviana na oviana ny FANONGANAM-PANJAKANA [...]

    • 23 avril à 00:14 | saricine (#2893) répond à lysnorine

      Lisinorine

      Inona ny tianao ambara ?
      Iza eto no mpanongana dia iz no aongana ?
      Ny mpitondra fanjakana no miezaka mamboly ny psychose isan’andro vaky ho an’ny vahoaka mba hahafahany mampiatra ( manampatra) ny fahefany.
      Tsy tokony hisy ny olana raha navela hilaza ny jeviny teo Analakely ny olona. Anjaran’ny mpitandro ny filaminana no mi cadriller sy mi jery izay mihoam-pefy.

      Ny antsika ny miaramila natao handrara sy hanasazy foana fa mbola tsy nisy mihitsy hatramin’izay niezaka nifehy sy manabe rehefa misy ny fihetsiketsehana.

      Fomba filaza bado (naïf be) angamba ilay teny etsy ambony hoe izay ny mpanongana dia iza ny aongana, ny tiana ambara dia manana ny ambarany ny députés mpanohitra, tsy andrasana hisy rà latsaka vao mody hanao ranomasom-boay sy hiatsara ivelatsihy hanome tanana, izay foana no mampirongatra ny olona satria ny vahoaka tsy hahatakatra avokoa ny sehatra avon’ny politika.

      Inona ary ny vahaolana ? Aoka tsy ho tafiditra ao anatin’ny velam-pandriky ny mpamingana : misy mitaky ny fialan’ny pdt , nefa tsy mitovy ny interprétation amin’ny hoe miala , satria amin’ny saramba-ben’ny vahoaka ny miala dia hoe resy ka tokony henjehina helohina.
      Ny miala koa dia azo adika ho fandaminana ara-politika mba hampazavazava kokoa ny fifaninana eo amin’ny samy mpilatsaka ho filoham-pirenena ary ahafahana mametraka Ny gouvernement sy ny pdt senat ho mpampandeha ny raharaha ankapobeny mandr-paha itan’ny fifidianana. Ary manaraka izay ahafahana mifampiera amin’ny izay lalampifidianana ampiasaina

      Ny mpitondra fanjakana manko dia manidy tanteraka ny fifanakamozankevitra ary tsy manaja intsony ilay lazaina hoe fampifandajalanjàna ny vaovao an’ny mpanohitra sy ny mpitondra eny amin’ny haino aman-jery

      Aoka alavirina impito mandifitr’olona koa anefa ny fitondra-miaramila sy ny sarintsarina fitondra-miaramila(pseudo-gouvernement militaro-civil) izay lasa fanakotakonana ny fiarovan-tseza sy ny kolikoly avo lenta kobonin’ny sasany miaraka amin’ireo mafia teratày sy vahiny.

    • 23 avril à 01:35 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ saricine 23 avril à 00:14
      « Inona ny tianao ambara ? »

      Tokony ho mazava tsara angamba fa tsy misy na inona na inona tiako ho nambara etsy aloha fa fampisehoana fotsiny ny teny naloaky ny vavan’Ingahy prezidà mivantana – fa tsy tatitra na dikan-teny natao-na gazety akory – , ka notsongaiko izay noheveriko fa mendrika ho fakafakain’ny tompon-tany malagasy mamaky azy. Afaka mamaky ilay kabary iray manontolo rahateo ny mpamaky rehetra ao amin’ilay rohy.
      [http://www.presidence.gov.mg/fanambaranandriamatoa-filohanny-repoblikani-madagasikara-hery-rajaonarimampianina/]

      Fanontaniana iray fotsiny ho an’ny mpahay lalàna no hevitra mba natrangako, dia ny hoe tsy « Atteinte à la sûreté intérieure de l’État » ve no metimety kokoa hanondroana ny fihetsiketsehana sy ny zava-nitranga rehetra manodidina io Sabotsy 21 Aprily io fa tsy « fanonganam-panjakana » na « coup d’état » . Rarìna ny hisiana valin’io fanontaniana io avy amin’ny manam-pahaizana amam-pahalalana momba ny lalàna.

  • 22 avril à 23:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    La crise malgache est une crise Constitutionnelle.

    Il est impératif que les autorités politiques, les leaders des partis politiques et les Parlementaires, le président et son gouvernement l’acceptent pour trouver les solutions qui s’imposent.

    Les tenants du pouvoir, ceux qui doivent protéger la Constitution et faire observer et renforcer la Loi, autrement dit, les élus, se posent souvent en victimes de la Rue et des déstabilisateurs :

    - c’est un peu surprenant ! Et ce n’est pas tout à fait vrai !

    Une bonne lecture de la crise est nécessaire pour faire triompher le Droit. Car si le Droit est bafoué dans le pays, c’est bien parce que l’État, les Institutions ont été dangereusement affaiblis et sont continuellement affaiblis, plus grave, mécaniquement, la légitimité des élus, ceux qui sont sensés exercer le pouvoir, est constamment questionnée :

    - il n’est pas normale que le président ait constamment peur de se faire virer par la Rue.....

    .....les mandats dans une République doivent aller jusqu’au bout, ils se font et se défont dans les Urnes, pas ailleurs !

    Les solutions me semblent se trouver constamment depuis toujours, entre les mains des dirigeants successifs :

    - un, respecter de la Constitution du pays, deux, la réconciliation des partis politiques et enfin, mettre en place des processus électoraux dans lesquels tous partis politiques et leaders politiques adhèrent et s’engagent fermement et publiquement !

    Je ne crois pas que toucher à la Constitution et changer des lois électorales à quelques mois des élections soit une attitude rassurante et responsable venant des tenants de pouvoir !

    • 23 avril à 02:01 | rayyol (#110) répond à diego

      Voyez vous le pouvoir se voit perdant manque de popularite et essai de changer la donne Laseule facon attaquer et essayer de discrediter

    • 23 avril à 08:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Rayyol
      Votre Theorie peut marcher en Afrique mais pas à Madagascar !
      Tu connais mal et très mal le Malgaches !!
      BB

  • 23 avril à 00:13 | cacatoès (#9758)

    Niverina kely !! Voasorona dray ny pokona madinika !! Mbola tsy tonga saina ihany fa hataon’ireto panao politika tsy manjary ireto fitaovana foana. Izao dia matimaty tsy amin’ napany fotsiny.
    Ny fivavahana moa dia fitaovana iray effikasy hentin’ireto panao politika ireto hisarihana pokona foana !! Mapme be ireto manao raoby fotsy mandraoka devoly tetsy analakely nefa toa tsy voaraoka ilay izy fa nisy maty ihany !! Efa tenenina fa Andriamanitra tsy ao anatin’ny izao zavatra hiadivanareo mianakavy izao. Io zavatra io dia ny fitiavantena nareo no manjaka ao fa ra ny tena fahataorana an’Andriamanitra dia sarin-tsariny fotsiny no betsaka.

  • 23 avril à 02:15 | rayyol (#110)

    Hey Boris tu me fait trop d honneur me traiter d intello tu m insulte Qu ai je fait pour cela Ah Ah Je ne fait qu exprimer mes pensees Mon etat d ame Je ne suis surement pas un intello et n en ai que faire

    • 23 avril à 02:21 | rayyol (#110) répond à rayyol

      J oubliais et surement pas un merne .Plutôt un côtier Ma femme vient de la brousse profonde Un indice va sur Moov et regarde quelle est la femme qui fait la publicité de ADSL depuis au moins 11 ans et tu entre dans ma famille très proche

    • 23 avril à 08:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Ok Rayyol,
      Je vois que finalement tu n’es qu’un OBSERVATEUR BANTOU qui vient de l’autre coté du canal de Mozambique et ce qui explique et confirme tu n’a rien compris aux Malagasy ni de Madagascar !

      Tu essaies de ramener cette CRISE dans la logique de VOTRE PETIT CERVELET d’un BANTOU mais ça n’a rien avoir avec Madagascar , ni les Malagasy et vous vous trompez sur votre analyse sur Rajoelina
      Tu oublié que RAJAOLINA comme CHEZ D’ETAT a dejà geré 5ans de TRANSITION LA PLUS PROBLEMATIQUE de Madagascar mais personne n’a pas arrivé à pieger ni à le deloger .....Votre memoire est courte. Rajoelina sait ce qu’il doit faire dans la crise actuelle et ce ne sera jamais le CERVELET DE RAYYOL qui va le pieger......!

      Madagascar n’est pas le Zimbabwe ni le Centrafrique .point barre
      Boris Bekamisy

  • 23 avril à 04:28 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Beaucoup des politiciens malgaches, surtout ceux qui se sont succédés au pouvoir depuis 2002, veulent avoir le beurre et l’argent du beurre.

    C’est à dire ?

    Quand ils sont à la conquête du pouvoir :

    - ils contestent la Constitution et défient le Droit de leur pays, ils appellent le peuple de la Capitale à descendre dans la rue, par exemple ;

    Quand ils sont au pouvoir :

    - par magie, la Constitution doit être respecté, la Loi est juste et Madagascar est devenu en quelques mois un pays champion de la démocratie, ceux qui descendent dans la rue sont à la solde des déstabilisateurs ;

    Tout le monde semble oublier tout de suite que c’était sous la Transition, illégale de cinq ans que le référendum a été organisé pour conduire le pays vers la IVe République a été conçu :

    - autrement dit, c’était de non élus qui a convoqué le peuple !

    Depuis quand que des non élus ont le droit, et le mandat constitutionnel de convoquer un référendum dans un pays indépendant ?

    Combien des responsables politiques aujourd’hui, surtout ceux qui ont fait parti du gouvernement de transition, ont compris que c’etait un acte politique Inconstitutionnel ?

    Les dirigeants aujourd’hui se disent légitimes. Je respecte le Droit malgache et ce Droit préconise des processus électoraux justes, fiables, qui sont organisés par les Institutions malgaches et sont payés pat l’État malgache et surtout constitutionnels :

    - ces conditions n’ont pas été réunies et n’ont pas été respectées aux dernières élections !

    Une des raisons, sans doute, de la difficulté de pouvoir et des élus aujourd’hui de jouir pleinement d’une légitimité :

    - on leur refuse aujourd’hui ce qu’eux même ont refusé aux autres hier !

    Une situation politique absurde !!!!!

  • 23 avril à 06:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Le discours à la nation n’est pas celui d’un PRM mais tout simplement d’un chef de guerre donc à consommer avec modération pour tous ceux qui sont sous ses ordres.
    La logique de la confrontation est incontournable : Que font les budgetivores CFM et CENI sans oublier la HCC, cette dernière va-t-elle encore mettre de l’huile sur le feu de la contestation qui couve ?

  • 23 avril à 08:18 | LOVAXEL (#10217)

    il nous prend pour des cons
    un Coup d’Etat ! avec ses animateurs qui vont en prévenir les chancelleries, la Présidence !!!
    quel CON

  • 23 avril à 14:34 | saricine (#2893)

    # 23 avril à 00:14 | saricine (#2893) répond à lysnorine ^
    Lisinorine

    Inona ny tianao ambara ?
    Iza eto no mpanongana dia iz no aongana ?
    Ny mpitondra fanjakana no miezaka mamboly ny psychose isan’andro vaky ho an’ny vahoaka mba hahafahany mampiatra ( manampatra) ny fahefany.
    Tsy tokony hisy ny olana raha navela hilaza ny jeviny teo Analakely ny olona. Anjaran’ny mpitandro ny filaminana no mi cadriller sy mi jery izay mihoam-pefy.

    Ny antsika ny miaramila natao handrara sy hanasazy foana fa mbola tsy nisy mihitsy hatramin’izay niezaka nifehy sy manabe rehefa misy ny fihetsiketsehana.
    ..........

    # 23 avril à 13:55 | elena (#3066) répond à Isandra ^
    Angelo passe la main !
    https://www.youtube.com/watch?v=4rUsqngho20&feature=push-u-sub&attr_tag=FnDcAPCq85Y6e8V--6

    Je ne me suis pas permis de dire que c’est à causes de mes posts que le revirement a été constaté. Non, à mon humble avis, toute décision à la hate et ou conçue dans un atmosphère plus que subjectif s’est toujours vouée à l’echec. Soa lavo.... mais , parce que il y a toujours un MAIS, de l’autre côté c’est à dire du côté des opposants il faut qu’il y ait aussi un geste de maturité politique, il ne faut pas laisser la place au leader aux jusqu’au boutistes qui ont déjà montré leur stérilité d’idées lors des précédents mouvements.

    Éviter toute manipulation tendancieuse genre fozaorana, ou zanak’i Dada, ou cravate bleu ou autres à prendre parole ouvertement sur ce parvis. Toute déclaration devrait être universelle et inclusive.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 320