Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 décembre 2019
Antananarivo | 16h24
 

Editorial

Démocratie et développement

vendredi 23 mars 2012 | Sahondra Rabenarivo

Au risque de choquer, je suis de ceux qui se passeraient de démocratie si au moins il y avait progrès et justice. Progrès dans le sens d’une amélioration progressive de tous les aspects de la vie publique : infrastructures, éducation, environnement, donnant espoir d’un monde meilleur pour les générations à venir. Justice dans le sens d’une meilleure égalité : des chances, devant l’administration et devant la loi, et surtout qu’il n’y ait pas abus, enrichissement sans cause, corruption généralisée, clientélisme et le reste.

Au risque de surprendre, je suis moins démocrate que légaliste ; car État autoritaire ou démocrate, gouverner c’est édicter - faire la loi, réglementer la vie, et punir tout contrevenant. Tout est après, entre démocratie et dictature, question de nuance et de degré.

Deux grands ouvrages viennent d’être publiés en 2011 sur les « modernisateurs » de la Corée du Sud (Park Chung Hee) [1] et de la Chine (Deng Xiaoping) [2]. Ce n’étaient surtout pas des démocrates. Mais sur une vingtaine d’années au pouvoir, ils ont emmené leurs pays respectifs d’un état de pauvreté sans doute similaire au nôtre vers l’ère moderne (avec tout ce que cela implique aussi, surtout en Chine). Tous deux l’ont fait par la loi et par la politique petit « p » (policy).

Park Chung Hee est mort assassiné en 1978 et Deng Xiaoping en 1997. Ce n’est que maintenant, à l’aide d’un travail méticuleux de chercheurs respectivement coréens et chinois, que ces ouvrages d’analyse sortent. Parce que, semblerait-il, les gens veulent comprendre le « secret du succès » et, il faut le dire, s’il y a alternative fiable et imitable au modèle occidental.

Dans les deux cas, une chose est certaine. Le pouvoir s’est reposé sur une bureaucratie forte. La Corée du Sud, colonisée par le Japon, était dotée d’une bureaucratie fière, professionnelle et compétente, d’une part, et d’un secteur privé nationaliste et performant, d’autre part. Les épargnes importantes et « forcées » par l’État (comme nos 13% de cotisations CNAPS) ont été acheminées vers l’industrialisation « forcée » de la Corée, et le secteur privé en a fait bon usage (en général) : Hyundai, Kia, Samsung viennent dominer aujourd’hui les marchés mondiaux, même à Madagascar… ce sont leurs grands-pères que Park a « utilisés » pour son programme tenace, implacable, nationaliste et fier de modernisation.

L’ouvrage sur Park consacre un chapitre à la comparaison avec un dictateur de même âge, de la même ère et dans le voisinage : Ferdinand Marcos des Philippines. Le chapitre conclut que Park aurait échoué en Philippines, la bureaucratie technocratique n’y existait pas, mais aussi que le parcours culturel et historique y était différent. Les Philippines avaient une longue tradition de leaders kleptocrates, la politique était avant tout la bataille pour les richesses, le clientélisme dominait sur l’intérêt général, l’armée était destinée à défendre contre les insurrections internes (contrairement à la Corée du Sud, fixée sur le Nord et donc hyper-professionnalisée et moderne), la machine politique dispensait les faveurs, le régime était personnalisé, et la dictature y était même dite conjugale vu l’important rôle joué par son épouse Imelda. Nous qui nous vantons d’être asiatiques n’avons peut-être pas choisi les bons cousins pour le parallélisme.

Deng Xiaoping avait, lui, décidé de changer les formules de taxation des producteurs ruraux, en fixant un plafond au-delà duquel la récolte n’est plus taxée, laissant le reste au paysan et donnant ainsi des incitations pour produire plus et mieux encore. Mais sans la bureaucratie immense du Parti Communiste et l’efficacité et le charisme de Deng à la tête de cette dernière, ce type de réforme pragmatique n’aurait jamais fait ses preuves.

Chez nous, les élections viendront tout ou tard. La tendance à confondre élections avec démocratie se perpétuera. Post-crise, la nouvelle vague sera la gouvernance. Certes, dans une démocratie encore fort imparfaite et pour améliorer la qualité des élus, une insistance sur la gouvernance donnera aux citoyens un moyen pour faire pression. Mais comment allons-nous faire pour la modernisation ? À en croire l’histoire, il faut au moins 20 ans, avec sacrifice, travail, chance et leadership pour y arriver. Mais avant tout, il faut la machine administrative, le professionnalisme et les institutions fortes pour promouvoir les objectifs de développement. Pour Park Chung Hee et Deng Xiaoping, il s’agissait de galvaniser les talents/ressources privés vers des objectifs publics, en ayant une relation symbiotique avec le secteur privé et en construisant des institutions étatiques fortes et performantes. La démocratie viendra après….

Sahondra Rabenarivo
22 mars 2012
 

Notes

[1The Park Chung Hee Era, The Transformation of South Korea, edited by Byung-Kook Kim and Ezra F. Vogel, Harvard University Press, 2011.

[2Deng Xiaoping and the Modernisation of China, Ezra F. Vogel, Harvard University Press, 2011.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2012 à 10:10 | Boris BEKAMISY (#4822)

    D’une certaine maniere ,je partage le point de vue de RABENARIVO, le Developpement ne passe pas toujours par la Democratie et exige meme une certaine Dictacture !

    Mais le Probleme avec Ravalomanana c’est qu’il etait un DICTACTEUR TROP EGOISTE et INJUSTE , SECTAIRE , NAIF.

    J’ai repeté plusieurs fois ici au forum que Ravalo etait le plus bon president du Monde s’il n’avait pas eu le TIKO/MAGRO/FJKM qui l’a emposonné !

    Les dictacteurs-developpeurs cités par Mme RABENARIVO ne disposaient pas dans leur pays l’equivalent de TIKO/MAGRO/FJKM , ils ont usé toute leurs energies, forces et intelligences au service de leur PAYS , leur PEUPLE et voilà pourquoi il a pu mettre leur Pays sur un REEL DEVELOPPEMENT !

    Mais d’une certaine point de vue aussi , une DICTACTURE ECLAIREE JUSTE EQUITABLE n’est qu’une forme de DEMOCRATIE peut-etre pas à l’occidentale mais c’est une democratie quand meme ! Et c’est cette forme de DICTACTURE DEMOCRATIQUE qui convient aux malgaches !

    • 23 mars 2012 à 12:11 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Quand on voit qu’aux USA, même un candidat élu par une majorité réelle de voix peut ne pas être élu Président grâce à des moyens fallacieux, on peut vraiment se poser la question si il existe réellement des démocraties, des vraies dans le monde. Nous sommes toujours en présence d’une dictature éclairée, on essaie de s’approcher d’une démocratie parfaite mais jamais on l’atteint. La démocratie parfaite est techniquement et humainement impossible, il y aura toujours un homme, un groupe d’individus, un lobbying, un courant de pensée qui influera forcément à contre-courant des opinions, sur la destinée du plus grand nombre.

    • 23 mars 2012 à 12:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Merçi Niry de cet apport pertinent, c’est important, je les ai noté ! Autodidacte....BB apprend comme ça ! c’est le secret de sa vaste champs de connaissance !

      Mais vous m’avez laissé sur ma faim Niry : Que faire donc pour notre MADAGASCAR ?

      - allons nous perdre notre temps à organiser un semblant election qui ne serait jamais democratique mais juste pour satisfaire les Occidentaux qui nous l’impose à travers sa FDR
      - allons nous faire une appel à candidature à un potentiel DICTACTEUR ECLAIRE en clarifiant un peu dans l’appel d’offre tous les criteres d’evaluation d’un probable dictacteur eclairé
      - allons nous faire revenir sans condition R8 de son exil le DICTACTEUR EGOSITE et SECTAIRE et pas du tout ECLAIRE car il n’aime pas les Gidro/Singe (Cotiers)
      - Allons nous nous contenter de la MOLLESSE DIPLOMATIQUE de jo Berijiky qui est tout sauf un DICTACTEUR ECLAIRE....

    • 23 mars 2012 à 19:40 | Rana (#1013) répond à Boris BEKAMISY

      Fa mba rahoviana ihany ary ry Bekamisy vao mba hanao discussion tsisy resaka Ravalo ? Tsy an-dRavalo irery mihitsy anie i Mcar e !! Ary tsy vitan’ny fankahalàna olona iray be fahatany sy ny fombàna olona iray be fahatany ny fiainam-pirenena. Mba analyse objective re tompoko atao e !!

    • 23 mars 2012 à 21:50 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Joker, Boris ! Je pense juste qu’on a même plus le choix et qu’on est déjà nous-mêmes tous sous la dictature éclairée de la SADC et de la communauté internationale... qui elles mêmes sont déjà sous la coupe du monde de la finance...

      On a besoin d’une perfusion, Boris. Il nous faut quelques forces avant de pouvoir tirer notre épingle du jeu. Il faut d’abord accepter à genou le diktat de la SADC, pour espérer la moindre goutte d’eau. Après, on verra bien..

  • 23 mars 2012 à 10:16 | Parole (#2602)

    Tout à fait d’accord. La démocratie est un moyen et non une fin. Le vrai but de tout système politique digne de ce nom est l’équilibre entre les besoins et aspirations des uns et des autres. La première démocratie consiste à nourrir, vêtir et loger la population. Tant que ces bases ne sont pas assurées, le discours politique tourne à vide.

    Juste une petite mise au point : au lieu de bureaucratie technocratique, il vaut mieux parler d’administration performante. La gouvernance vise précisément à transformer les bureaucrates rentiers (ceux qui vivent de leur position avantageuse sans résultat sur le développement) en administrateurs responsables (ceux qui développent des services publics avec effet d’entraînement sur le développement).

    Petit ajout : d’autres leaders en Asie ont également fait avancer leur pays, (Mahatir en Malaisie, Lee Kwan You à Singapour etc.). Le "miracle asiatique" de ces dernières décennies repose sur le triptyque : administration compétente, investissements massifs dans les infrastructures et l’éducation et réforme agraire.

  • 23 mars 2012 à 10:37 | Ramena (#404)

    Tout est dit.
    Chez nous on fait un coup d’état pour mettre en place la démocratie dans les paroles e dans les actes c’est la destruction de la machine administrative et des institutions.

  • 23 mars 2012 à 10:41 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    A Sahondra Rabenarivo,

    La démocratie s’apprend et cela va de soi petit à petit comme un enfant qui apprend à marcher quand les progrès sont là.
    Vous avez raison si vous évoquez dans un premier temps que se passer de la démocratie si " progrès dans le sens d’une amélioration progressive de tous les aspects de la vie publique :infrastructures,éducation, environnement,...."

    Là vous avez néanmoins répondu à l’attente primordiale du peuple et que le pouvoir ,quand on est à la tête de l’état ,on est censé de répondre aux besoins de son pays .
    Beaucoup de pays ,comme la chine par exemple n’a pas de régime démocratique , plutôt un régime autoritaire et pourtant la Chine se place à la 2ème place économique mondiale. Pourquoi ????
    Malgré les dérives ,la priorité des dirigeants depuis Mao-Tsé Doung c’est de faire progresser son pays ,être au service de son pays,être un pays compétitif .La famine n’existe plus pourtant la Chine était un pays pauvre il y a 30ans encore.
    Chez nous, la spécialité malgache ,c’est le bla bla !!!!.....
    De plus quand on arrive au pouvoir à Madagascar ,la priorité c’est de remplir d’abord ses poches ,construire des villas ,acheter des 4X4 .....et rejeter la faute sur les autres en racontant des histoires pro-x ; pro-y et contre y ;x à l’inverse .
    C’est la raison pour laquelle Madagascar figure parmi les pays le plus pauvre de la planète ,il ne faut pas chercher loin.
    Les conflits d’intérêt , ady seza ,ady an-trano,les corruptions .....sont toujours d’actualité ,et préoccupent la scène politique malgache au détriment de l’intérêt national ,du peuple qui souffre .
    Conséquence : l’appauvrissement ne cesse de s’agrandir , les insécurités gagnent du terrain car le taux de chômage augmente ,la croissance en berne ;et ceux qui travaillent n’arrivent plus à joindre les 2 bouts du mois.
    Les familles monoparentales ,mères qui vivent seules avec des enfants ne savent plus quoi faire que de faire la prostitution ,ou aller faire prostituer ses enfants ......c’est scandaleux !!!!!
    Je dénonce la politique à Madagascar en général depuis 40ans même si au temps de Ravalomanana le peuple souffrait moins d’après ce qu’on m’a dit.
    Madagascar est un pays riche ,par ses ressources minières et naturelles,le peuple malgache ne mérite pas son sort actuellement .
    Le non développement de ce pays c’est dû à la mentalité malgache ,des dirigeants ,et du manque de solidarité et de cohésion nationale .
    Beaucoup ne savent pas ce que c’est le bien public,le civisme à par part remplir son ventre .
    Concernant la justice pour tout le monde ,et l’égalité de chance .
    Je n’y crois pas ,sans la vraie démocratie.
    Néanmoins ,une justice pour les vrais coupables et non condamnation à tort et à travers ,peut-être ???
    La justice à Madagascar est une justice à 2 vitesses/
    >
    Justice des pauvres ,du peuple ,des opposants..
    >
    L’impunité des hauts responsables tenants du pouvoir (pouvoir exécutif).
    Mais bon ,c’est qui urge actuellement c’est comment lutter contre la famine pour la plupart des gens qui vivent avec moins d’1euro tous les jours ???
    Comment sortir de cette crise dont la priorité des dirigeants ,ce n’est pas l’intérêt du peuple qui souffre mais les leurs.
    C’est cela le vrai débat ,le reste c’est du blabla ,masturbations neuronales devant les tragédies.
    Masina ny Tanindrazana !!!
    Misaotra Tompoko !!!

    • 23 mars 2012 à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      Ce ne serait pas avec la MOLLESSE DIPLOMATIQUE des "Mademoiselles" JO BERIJIKY ou de R.RANJEVA qu’on puisse esperer une DICTATURE ECLAIREE JUSTE EQUITABLE ....!

      C’est un constant ,IL parrait aussi que les DIPLOMES enlevent chez les malgaches les c.ouilles , la DICTACTURE ECLAIREE ne viendra non plus donc des pseudo-intellectuels malgaches kanosa ,froussard !

      Seul les Bac+Ronono , le Bac+DJ ,Bac+posiposy, Bac +Bois de rose puissent nous sortir avec une certaine DICTACTURE ECLAIREE !

    • 23 mars 2012 à 11:20 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      A Borisy,
      Si les diplômes enlèvent les c.ouilles pour avoir une démocratie éclairée comme vous le dîtes,ce n’est pas tout à fait vrai .On n’a pas besoin des zoulous ni des écervelés non plus à la tête d’un état.
      Comme Sarkozy a dit ,on besoin du "karcher" pour nettoyer ,ce n’est pas le terme que j’utilise mais on a besoin du nettoyage pour éradiquer les racines du mal.
      Pour ce faire ,il faut avoir des moyens sans faire recours à "Bolloré " sinon on blabatte tout le temps ici.
      Madagascar ne mérite pas son sort actuel ,chaque chose a son temps !!!
      On verra.

    • 23 mars 2012 à 11:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      je voulais dire ,"dictature éclairée" pour vous répondre.

    • 23 mars 2012 à 11:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      Turping

      Je n’ai pas dit qu’on a besoin des Zoulous et des ecervelés à la tete de l’Etat ! et là je partage le point de vue de Turping ( Meme si le Zoulous Fransman nous gouverne maintenant )

      A moins que Turping trouve que Bac+Ronono(Ravalo), Bac +DJ (Rajoelina) , Bac+posiposy( X ) , Bac+litchis (Y)sont tous des...... Zoulous et des ecervelés !

      le bac+ronono(Ravalo )n’est pas du tout un Zoulou kmeme ....meme s’il habite chez les zoulous depuis 3 ans ! Sa ahoana hozizy Ra-Turipingy ?

      Tena mahavariana !Incapacité à debattre quand tu nous tiens !

    • 23 mars 2012 à 12:01 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Borisy,
      C’est normal car je suis pragmatique ,et je ne défends quiconque .
      Je ne fais pas de la politique ,mais par contre je constate la réalité.
      En tant que neutre ,je vois depuis un moment ce qui se passe dans ce pays ,que nous disons tous ,défendre" ses intérêts" a sa façon peut-être.
      Proposez-nous Boris ,peut-être des solutions plus crédibles pour sortir de l’mpasse ,sinon on tourne comme les électrons libres autour du noyau alors qu’il faut extraire les protons et les neutrons du noyau ,racines du mal.
      Ne me dîtes pas non plus qu’il y a eu découverte "des positrons" et des autres particules nouvellement identifiables pour résoudre les inéquations du 3ème degré ,lambda voir bêta .
      Bonne journée

    • 23 mars 2012 à 12:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      Pffff ! chiche....ce Turping n’est pas important ..

      Maninona anefa raha Ra-turpkingy no mi-proposer solutions ee ! aiza no olana ?

    • 23 mars 2012 à 12:46 | intrus (#6296) répond à Turping

      Oui, sauf qu’en tournant autour du noyau, les électrons produise de l’énergie... Je vous passe les moments cinétiques orbitaux, la loi de Bohr et la relation d’Einstein... mais comme le système solaire, tourner autour d’un noyau constitue un équilibre parfait... Ce qui est loin d’être notre cas.

      En un mot : mauvais exemple !

      Sortie de crise ? On dirait bien que Rajoelina et la HAT n’existe qu’à travers Ravalomanana. Cette crise a commencé quand Rajoelina a accedé au pouvoir par la force, tout rentrera dans l’ordre quand il en partira. Et comme il n’existe qu’à travers l’autre, il faudra donc que l’autre disparaît (pour un moment, s’il arrive à faire son come back, c’est tant mieux, s’il n’y arrive pas c’est tant pis). C’est bête mais c’est ce qu’on appelle raisonnement par récurrence !

    • 23 mars 2012 à 12:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      partant de votre raisonnement Intrus , voici aussi une solution pour en finir avec RAJOELINA....satria toa mampijaly anareo mianakavy loatra io DJ io

      il faut suprimer Ravalomanana et... paff Rajoelina serait reduit au néant car il n’existe ; selon vous ,qu’à travers Ravalo !

      Etes -vous partant ?

    • 23 mars 2012 à 19:32 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      je partage ce point de vue. peut etre un leader maximo est il en train de naitre presentement. Car ce n est surement pas avec la race d intellectuel actuellement en service que Mada retrouvera un certain equilibre ils vont erncore etre en train de se disputer sur leur lit de mort le besoin d une virgule ou d une majuscule .Pendant que les bandits depouillent le peuple

  • 23 mars 2012 à 11:48 | da fily (#2745)

    Hello,

    apparemment le sujet du jour semble tendre vers une unanimité quant à la perception (personnelle ?) de la démocratie, et surtout son utilité.

    Nous étions nombreux à suivre ce raisonnement qui dit qu’intrinsèquement, ce n’est pas de "plus" de démocratie dont nous avons besoin. Ce cri de "plus de ça..." a surout été le flambeau tenu par la clique de Rajoelina et de ses sbires fozas ou non, reconnaisons-le. A raison sans doute, point besoin de polémiquer une énième fois sur la rigidité d’un Ra8 ou la fermeture de Viva, on connait le sujet et sa suite. Mais à entendre aujourd’hui le terme fourre-tout qu’à pris ce nom "démocratie", peut lasser ou conduire à des prises de positions telles que nous lisons aujourd’hui. Même #4222pointcom lâche le mot pour une idée plus pragmatique du concept, le dit-il sincèrement ? Je le pense. Alors choqué ? Pas tant que ça, j’ai lu aussi une forumiste qui assénait que nous avons encore une société pratiquement féodale, je serais tenté de lui accorder aussi mon crédit à ce sujet, car des archaismes sont encore présent dans notre mode sociétal, et justement la démocratie n’a pas droit de cité dans ces modes-là.

    Malgré ce constat, et bien qu’un besoin d’évolution soit toujours salutaire, il nous faut voir où se situe l’urgence pour notre pays, et surtout urgence pour quoi et pour arriver où ! En l’état ce n’est pas forcément la démocratie qui nous mènera à un meilleur avenir, même si la plupart des occidentaux le pense. Bigre, est-ce à dire que la démocratie est une idée purement occidentale ? On peut le penser, et ce n’est pas parce que les auteurs cités par Sahondra sont asiatiques, mais admettons que dans la grande majorité des sociétés non-occidentales, la démocratie en tant qu’organisation sociétale n’est pas l’unique référence. La pertinence des idées de développement des coréeens et chinois (on pourrait citer peut-être le Japon de l’immédiat après-guerre), repose essentiellement sur les valeurs travail-discipline-honnêteté et organisation, si ces grandes lignes sont, même en partie, respectées dans la conduite des affaires de l’état, on peut penser qu’un aboutissement positif sera au RDV.

    Bon quid de l’adéquation en pays malagasy ? Je soumettrai que nous devons avant tout rétablir certaines valeurs essentielles avant de penser adapter quels systèmes qui soient vu de part le monde, sans occulter les valeurs de la démocratie disons...universelle. En fait s’inspirer des modèles occidentaux historiquement hérités, n’est en somme pas la meilleure solution qu’on doive retenir, bien que pour une meilleure égalité de chance, l’idée démocratique est la moins pire.

    • 23 mars 2012 à 12:13 | intrus (#6296) répond à da fily

      Hola le fichier et apparemment H qui ne pourra pas s’empêcher de .... ;)

      Oui amigo, vous avez raison, mais ma perception des choses est toujours plus extremistes et prend toujours un peu la tangente... (nous avons été instruits comme tel.... toujours sortir du terrain battu) :

      Oui, on parle ici de démocratie et de développement, mais ce qui retient mon attention c’est le leadership et le charisme. Bon projects, perspectives de développement, cristallisation des compétences rurales... mais il faudra une personnalité forte pour tenir les rennes. Il faut que tout ça converge et pour ça il faudra la rigueur, fermeté, normalisation, lois, dictées puis dictatures Enfin le développement.

      Bureaucratie et institutions fortes parrait-il mais ce qu’il faudra surtout retenir de cet article de Rabenarivo c’est : l’efficacité et le charisme de Deng ; l’exemple des philippines qui nous rappelle notre cas.

      Mais est-ce que le peuple Malgache est prêt ? .... On sait qu’il veut mais est ce qu’il est prêt ?? Travail, sacrifice, chance et leadership : toujours pas pour plaider le retour de l’autre mais on avait déjà trois de ces quatres paramètres.... tandis que nos dirigeants actuels ne veulent même pas faire le deuxième, rien que le deuxième !

      We are far beyond the sun....
      http://www.youtube.com/watch?v=eK0rvReE-4c

    • 23 mars 2012 à 12:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily,

      Vous vouliez parler sans doute de 4822 point.com(BB) mais non pas 4222.....je pense !

      Pour revenir au sujet , là ou je ne serais pas d’accord avec Sahondra Rabenarivo , c’est au niveau de sa tendance à reduire la DEMOCRATIE à une affaire d’election seulement !

      Puis une question s’impose et elle devrait etre aussi etre deblayée par l’auteur ( la prochaine fois peut-etre) , Si l’election est une affaire de DEMOCRATIE que nous sommes là est en train de RELATIVISER , la question est de savoir : COMMENT nous allons nous denicher le DICTACTEUR ECLAIRE ? Ou COMMENT va -t-il s’imposer à nous ce Dictacteur liberateur tant souhaité ?

      Est-ce que tous les moins sont bons et permis ( KOUDETA entre autres ) pour qu’un DICTACTEUR ECLAIRE puisse s’imposer à nous et nous eclairer , nous delivrer ?

    • 23 mars 2012 à 12:15 | intrus (#6296) répond à da fily

      Il nous manquait peut être la chance, malgré les pattes de lapin ou à cause des pattes de lapin ?

    • 23 mars 2012 à 14:14 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      PFFF !

      Bonjour d’abord !
      Une unanimité entre petits bourgeois donc, quand je pense que Ramena se lance dedans aussi, cela me fait dire que vous avez tous totalement perdu le NORD sur ce forum.
      C’est presque le résultat de tous vos débats stériles entre ZANAKIDADA et FOZAORANA. C’est le vide tout cela car la démocratie c’est le riz et le logement salubre pour tous les malgaches.
      Querelles pour le partage du marché politique à Madagascar sans aucun recul.
      Hier il y avait un débat grave, lancé par ce malade de Boris Bekamis et alimenté par Da Fily, du pur racisme. Désolée quand même Da Dily mais avec vos acquis vous auriez au moins dû ne pas descendre en enfer avec BB et tout le reste à chaque fois.

      Un contexte plus que difficile produit donc une infinité de personnes qui souhaitent après 50 ans de dictature continuer à oppresser sous le prétexte de "démocratie éclairée". Vous êtes dans vos conforts et vous pensez refaire des sacrifiés sans aucun état d’âme !

      Consultez tous un médecin, mais évitez BB !

      Rivohanitra.

    • 23 mars 2012 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra !

      Pfff ! avais-je un echange raciste avec Dafily hier ?

      J’avais hier un echange soutenu avec Kakilay mais pas du tout RACISTE ...selon ma conception du terme !

      Encore un Rivohanitra et son complexe de mainty de Tana ( il a revendiqué un jour son origine andavamambien d’Antetezan’i Bekiraro ) et decidement cette mentalité/complexe là n’a rien avoir avec avec "NOUS" le mainty de Ramena ou côtiers en genéral ....!!

      Si je serais President de la Republique, une des mes chantiers politiques c’est de DECOMPLEXER les Mainty d’Ambanitanana ou Fozaorana...ils en souffrent les pauvres !

      C’est plutot à Rivohanitra le veritable fozaorana d’aller chez un psychiatre vous etes pitoyables !

    • 23 mars 2012 à 15:46 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      Où se trouve mon complexe exactement ? Peut-être dans le ç de Merci après 7 ans d’études de médecine ?

      Trop simpliste, RACISTE, TRIBALISTE et inculte ce BORIS.

      C’est un grand malade qui se fait passer pour un médecin, je le devine cannibale.

      Il est éternellement sur MT.com pour insulter tout monde et ses réflexions sont toujours plus que primaires. Voilà d’ailleurs pourquoi il est devenu le soutien le plus malsain de cet apprenti dictateur qui tire sur sa propre équipe qu’est Rajoelina.

      Il bave, il bave.
      Il faut maintenant l’interdire de site pour propos racistes. je rappelle qu’il s’agit d’un délit.

    • 23 mars 2012 à 16:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivohanitra

      Le ç de Merci après 7 ans de medecine chagrine à ce point l’ami Rivohanitra un Mainty d’Ambanitanana !

      On dirait qu’on peut traiter le complexe de Rivohanitra en lui faisant un intramusculaire des ç trois fois par jour dans un lit d’un service de Psychiatrie

      Les medecins americains traitent bien leurs malades Rivohanitra alors qu’ils ignorent les ç du Merci, idem pour les medecins chinois ! il n’ y aura pas du tout un complexe de BB à ce niveau... c’est plutot votre préoccupation à ce niveau qui est SYMPTOMATIQUE !

      Disons Rivohanitra que nous sommes seulement DIFFERENTs ,notre EDUCATION n’est pas le meme, vos préoccupations ne sont pas les miens , votre conception du racisme n’est pas le mien , ni celle de mt-com , notre conception de la democratie/developpement n’est pas du tout le meme et TANT MIEUX POUR LE PLURALISME !

      On dirait que vous avez du mal à vivre dans une société de PLURALISME/PLURIELLE au point de trouver un SCANDALE FACILE sur le DOS de Boris BEKAMISY et sa mode de PENSEE

      encore une fois vous etes " malades" car seul l’evocation de Boris BEKAMISY et ses tonnes d’erreurs d’orthographes vous jetent dans une HYSTERIE indescriptible !

      Vous etes Rivohanitra un andavamambien typique !

    • 23 mars 2012 à 17:09 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      oui bonjour Rivo,

      quelle arrogance quant au sujet qui mérite au moins qu’on en discute, ne serait-ce que par l’intérêt que vous semblez porter aux échanges. Arrêtez de vous offusquez de ce qui ne le mérite pas, il y a bien pire autour de nous. Ce ne sont que des échanges d’idées qui foisonnent et qui pourraient faire avancer certaines choses.

      En quoi est-il grossier de chercher à démontrer la priorité d’une démocratie par rapport au côté économique, et le contraire...dans la limite de l’acceptable bien sûr, ou plutôt de l’envisageable.

      Quant à ce qui a été échangé hier avec 4822, je ne vois pas en quoi j’ai alimenté la pompe à racisme comme vous le prétendez, relisez-moi(depuis longtemps ici) SVP, je pense être son plus virulent adversaire sur cette notion d’ethnicité ! Mi.erda, je combats ce genre de truc, alors faudrait peut-être lire avec plus de discernement ! Où ai-je avaliser une quelconque thèse de "pur racisme" comme vous dites ? Les seules choses relatives au sujet que je peux avoir l’occasion de dire ici, ce sont des réponses qui emprisonnent l’interlocuteur dans ses contradictions racistes, point.

      Merci d’être quand même désolé, et le suis aussi s’il y a eu méprise, il nous (donc moi itou) tient tous à coeur de se "supporter" tous ici, même si on est dans la virtualité, quand bien même les points de vue divergent.

    • 23 mars 2012 à 23:06 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Non, attention Da Fily ce serait une accusation sans fondement que de dire que vous soutenez les propos bassement racistes de ce BB. Je me suis sans doute mal exprimée.

      Il s’agit plutôt de dire qu’on ne dîne pas avec le diable même avec une longue cuillère. En clair : pourquoi débattez vous encore avec ce fumier de BB, raciste, tribaliste et surtout HAINEUX ?

      Un grand malade sans pudeur, sans vergogne qui insulte tout le monde.
      Il est temps et largement le moment d’interdire le site MT.com à cette vermine.

      Là j’en profite car je vais à présent l’ignorer totalement, les ordures doivent être jetées dans la poubelle, et puis plaff, on n’en parle plus !

      Bonne nuit à vous.
      Rivohanitra.

  • 23 mars 2012 à 11:50 | intrus (#6296)

    Ouuf, on a droit à un Rabenarivo très percutante, enfin ..... pour certains car atsipy ny tady.....atsipy ny teny....

    Démocratie et développement ? Je suis tout de suite tenté de mettre un ordre aux deux mots. Les pays occidentaux se sont démocratisés après leur développement (Révolution industrielle entre autre). Dans notre cas, avec des malgaches mal à l’aise avec les approches normatives, il faudra peut être choisir ? Démocratie ou développement ? Puis que si c’est ça la démocratie... on était nettement mieux avant ;)

    Il faudra recopié ici l’article de Ndimby A qui, sans vouloir trop comparer, est un pionnier du genre :

    http://www.madagascar-tribune.com/Une-revolution-rend-il-un-peuple,16342.html

    Le mali qui est classé pauvre mais libre confirme la règle... Le mali vient d’essuyé un coup d’état alors que la liberté y règne en maitre. Nous on a troqué notre développement contre la réouverture d’une Radio Viva.... Et oui, tout ça pour ça !

    D’accord, mais qu’avions nous avant 2009 ?
    Le bilan économique du Président était pour le moins honorable. Les grands projets se multipliaient (Sherritt, QMM, Total, Soalala, Sakoa), les infrastructures se construisaient rapidement, la croissance dépassait les 7%, les créations d’entreprises et les IDE atteignaient des records, l’assiette fiscale s’élargissait, l’inflation était maîtrisée, le tourisme etait exponentiel, la protection de la biodiversité malgache améliorée, l’environnement des affaires s’améliorait…Alors pourquoi cette crise qui ralentira peut-être durablement la marche du pays vers le développement ? Elle résulte d’une gestion autoritaire du pays par le Président, d’un capitalisme d’Etat qui a nuit à de nombreux intérêts (FRANCAIS ET BARBUS LOCAUX : KARANAS ceux là même qui étaient/sont les bailleurs du putsch)...

    Il ne s’agit point de dire à Ra8 de revenir.... Non, je n’en suis plus là mais de Dire à la HAT de foutre le camp surtout Rajoelina. Le développement ? on n’en voit même pas l’ombre, et démocratie..... ,oh non de dieu avec les deux procès politiques, lavitry ny afo ny kitay.

    Source : affaires-stratégiques.info

    • 23 mars 2012 à 12:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      INTRUS

      Un dictateur eclairé devrait aussi savoir gerer les FRANCAIS ET BARBUS LOCAUX : KARANAS qui étaient/sont les bailleurs du putsch)...

      Un dictateur eclairé devrait savoir gerer les CAPSAT(l’armée) , les cotiers , l’ECAR et les reseaux des operateurs economiques ...et le VIVA....

      Si Ravalo n’a pas su gerer tous ces acteurs ce que Ravalo n’est pas du tout ECLAIRE en tant que Dictacteur !

      Ravalo etait plutot un DICTACTEUR NAIF

  • 23 mars 2012 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je vais parler de la "DEMOCRATIE" et le "DEVELOPPEMENT",un jour...
    Abraham Lincoln :
    "La Démocratie est le Gouvernement du Peuple,par le Peuple,pour le Peuple",est l’une des définitions canoniques couramment reprise.
    Il n’existe pas de définition communément admise de ce qu’est ou doit être la démocratie.
    Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de Gouvernements,mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeur :
    - la liberté,
    - et l’égalité
    ou d’une manière plus générale,un ensemble :
    - de valeurs,
    - d’idéaux
    - et de principes politiques,sociaux ou culturels.

    Le terme de démocratie peut servir à qualifier le fonctionnement de tout corps ou organisation sociale (organisme privé ou public,associations,entreprise) le plus souvent par le biais de "DEMOCRATIQUE".
    Généralement que ce fonctionnement repose sur l’égalité des membres de groupe ,sur les procédures de dé"libérations,ou encore de votes et/ou d’élections.

    Le terme de "DEMOCRATIE" renvoie généralement à l’idée d’un GOUVERNEMENT REPRESENTATIF.

    En régime Parlementaire,le Gouvernement ,en charge de l’EXECUTIF,peut dissoudre l’Assemblée Nationale,en charge de législatif.
    Les démocraties,en régime parlementaire,sont caractérisées par le fait que le Gouvernement y est politiquement responsable devant le Parlement,duquel il est généralement issu,et qui peut donc le destituer en recourant à une "motion de censure".
    S’il y a donc bien séparation des "POUVOIRS" dans un régime parlementaire,celle-ci est qualifiée de souple du fait de ce contrôle réciproque entre Exécutif et Législatif.

    On distingue deux régimes parlementaires :
    - moniste,
    - et dualiste.

    Un régime parlementaire pour le futur régime de Madagascar (voeux personnel) :
    - Régime parlementaire moniste désigne le régime dans lequel le Gouvernement n’est responsable que devant le Parlement et NON le Chef de l’Etat.
    - Régime parlementaire dualiste,le Gouvernement est responsable devant le Parlement et le Chef de l’Etat

    DEMOCRATIE DIRECTE :
    - référendum,
    - autogestion.

    DEMOCRATIE INDIRECTE ou REPRESENTATIVE :
    - démocratie libérale,
    - démocratie parlementaire..
    A suivre.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 mars 2012 à 12:46 | jansi (#6474)

    Si j’ai bien compris l’article de SR, dans les deux cas de pays cités, il y a eu une marche forcée vers le développement sans tenir compte de la légitimité démocratique des dirigeants.
    Mais il faut un commencement à tout : qui a choisi les dirigeants de ces pays ? Et de quel droit ?

    Il faudrait probablement des dirigeants scrupuleux, fermes, conscients de l’interet général mais aussi sages et honnêtes sans qu’ils soient obligatoirement élus. Mais qui va les choisir ?
    Il faudrait également pouvoir instituer un système de controle et de sanction des actions de l’executif. Sans démocratie, cela implique qu’il n’est plus nécessaire de faire de la démagogie. Qu’il serait donc préférable de mettre en place une technocratie sans état d’âme. Bref un gouvernement de technocrates qui fera respecter l’état de droit.
    Mais il faudrait surtout des institutions fortes , tres fortes et capables de résister aux mutins du CAPSAT et aux râleurs du 13 mai.

    Il faut pour cela s’habituer à ne plus entendre et ne plus suivre tous ces politiciens inamovibles depuis plusieurs mandats.

    Je dirais que cela peut être possible dans une nouvelle transition technocratique sans politiciens que défendra l’armée sans qu’elle soit au pouvoir, avec une justice impartiale sans interférence politicienne.

    Alors pour commencer, il faut dégager tout ce monde de politiciens et d’incompétents. Mais qui peut les dégager : l’armée ? la CI ? la propre conscience (fahatsiarovantena fa tsy nahavita azy) des dirigeants actuels ?

    Avec son programme Vonjy Aina, RRanjeva répond au profil. Il faut lui donner les moyens de venir au pouvoir sans effusion de sang, sans qu’on le taxe de fomenter un coup d’état.

    • 23 mars 2012 à 13:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Tena mampalahelo sy mahonena ianao ry JANSI

      je vous cite ":Avec son programme Vonjy Aina, RRanjeva répond au profil. Il faut lui donner les moyens de venir au pouvoir sans effusion de sang, sans qu’on le taxe de fomenter un coup d’état." fin de citation !

      il faut lui DONNER les MOYENS de VENIR AU POUVOIR sans effusion de sang ...hozizy ianao !

      quand est que le pouvoir va se donner sur un plateau d’argent dans une Republique ?

      un dictacteur eclairé devrait-il attendre qu’on lui OFFRE le pouvoir sur le plateau d’argent juste en citant son AVE MARIA à l’ECAR FARAVOHITRA !

      ça ne veut pas dire aussi qu’il faut passer par la bande à Koutity au BANI pour arracher le pouvoir !

    • 23 mars 2012 à 13:19 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Salut ami 4822

      100% d’accord avec vous... Donc il faudra qu’on s’unisse pour offrir sur un plateau tous les moyens à Ranjeva ?

      Pourquoi ne pas demander à Rajoelina ou Ra8 de lui masser le front aussi quand il est stressé ? hein ?

      Bon, Boris, vous n’avez pas lu mon dernier paragraphe ! Il n’est pas question de remettre le père sur le trône... S’il veut revenir, il doit se battre et s’il le fait je le soutiendrais, nous les soutiendrons. Et par nous je ne veux pas dire malamaheads protestant tananariviens, mais nous, peuple avide de développement.

      Si Ranjeva veut accedé au pouvoir, il doit se battre, conquérir tout le monde et les réunir autour d’une même idéologie... Pour l’instant, Leadership et charisme... c’est le SAHARA. On ne convainc pas les ambany tanana en disant je suis prof et j’ai des diplômes. Vu ce qui s’est passé avec Rajoelina, c’est plutôt le contraire, non ?

      JANSI, vous vendez très mal le juriste. Très très très mal... Et comble de l’ironie, son vonjy aina aussi ne se pas comme des ptis pains.

    • 23 mars 2012 à 13:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      100% d’accord avec INTRUS sur tout ce qu’il vient de dire ! il est vrai que RRanjeva et son conseiller politique JANSI abordent la politique comme des mpiservy lamesa ( enfant de cheour) à l’Ecar St Jeanba de Faravohitra

      Peut -etre que son statue de ANDRIANA MERINA NOBLE EX-CIJ et AMI DE VATICAN donne à RRANJEVA le droit de meriter un CADEAU QUI TOMBE DU CIEL et qu’on va lui donner sur un plateau d’argent : le POUVOIR ! Meme si RRanjeva ne bouge pas suffisament le c.ul pour l’avoir ce pouvoir !

      Le JANSI CROIT peut-etre qu’il suffit d’ecrire quelques pages du Vonjy Aina et Bing Ambotsirohitra et Iavoloha en bonnus vous sont offerts !

      Surprise kmeme sur cette ouveauté Intrusique : c’est le ...."pas question de mettre le Pere sur le trone...." sauf que....sauf que !

      Une grande evolution dans votre posture !

    • 23 mars 2012 à 14:20 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Deux citations d’Einstein pour BB

      - L’erreur c’est de s’entêter à faire la même chose est d’espérer un résultat différent.

      - Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s’amuser, z = se taire.

      D’accord, je sais que vous n’êtes pas A mais B (BB même) mais la théorie s’applique aussi à vous.

    • 23 mars 2012 à 14:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Ravalo fait bien son Z (se taire) actuellement alors !

    • 23 mars 2012 à 14:53 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Rajoelina c’est Y à fond....

    • 23 mars 2012 à 15:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Rajoelina allie parfaitement le X et Y c’est le secret de son SUCCES et il sait se mettre en Z quand il le faut !

      Trop souvent bcp trop de Z kmeme chez Rajoelina mais c’est la situation qui le dicte...ny mangina volamena pendant que la classe politique malgaches ,Ndimby A/Intrus de mt-com et la creche des Dada au Magro font le brohahaha de la recréation....

      Voilà pourquoi Rajoelina est toujours là malgré l’AMPLEUR DU DEFI sur son JEUNE EPAULE !

    • 23 mars 2012 à 19:49 | ASSISE (#1505) répond à intrus

      z = Grande Muette be kiraro (se taire un peu = GUELER).

      Mais faudrait savoir l’époque de "z".

      Quelque soit "e", époque de "z" et A succès d’un époque "e"

      A(e) = x + y + z

      e = 1ère Rép

      e = 2e Rép

      e = 3e Rép

      e = IVe Rép

  • 23 mars 2012 à 12:48 | efa ela (#4563)

    A titre d’exemples, il est intéressant de comparer les deux articles de wikipedia (affublés l’un et l’autre du terme "consensus") :
    Consensus de Washington
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus_de_Washington
    et Consensus de Pékin
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus_de_Beijing

    En outre - et nous l’oublions parfois - les mots comme "consensus", "développement", "gouvernance", etc. ont une charge de sens qu’il faudrait d’autant plus scruter à chaque fois que nous les utilisons ou entendons, que leur sens dépend de celui qui les énonce, de l’époque où ils prennent place, etc.

    Ainsi, le mot "gouvernance", quand on en use dans la formule "bonne gouvernance" :
    le moraliste aura tendance à y voir des pratiques peu ou prou proches d’un idéal "démocratique" (autre "gros mot" à interroger, lui aussi, bien sûr !), alors que le partisan des formes d’accaparement débridé ultra-libéral sur l’intégralité de la planète y verra le résumé du "consensus de Washington", autrement dit : privatisation de tout ce qui peut l’être avec profit (services publics de base inclus), éradication des obstacles à la concurrence, facilitation de la spéculation, etc.

    Et "démocratie" : difficile de prendre pour exemples aussi bien la démocratie grecque dite des origines où un tout petit nombre de personnes (non métèques et non esclaves, c’est-à-dire une minorité) faisait sa loi,
    que les formes caricaturales de la démocratie représentative basée sur le suffrage universel où c’est le fric qui gouverne...

    La dite "communauté internationale" dit vouloir voir à Madagascar une "bonne gouvernance" issue d’élections : les apparences seraient alors nominalement sauves, mais au fond ?

  • 23 mars 2012 à 12:57 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    Deng Xiaoping était un homme clé de l’enrichissement de la Chine et d’un changement de MENTALITE:la RICHESSE n’est pas l’apanage d’une minorité ni de l’occident et ce n’est pas une HONTE et TOUT LE MONDE y a droit..

    La JUSTICE et l’HARMONIE de la SOCIETE et dans la société sont les OBJECTIFS FINAUX..

    DEMOCRATISER LE BONHEUR....!

    le DROIT DE L’HOMME en sera le premier bénificiaire...

    mais tout n’est pas aussi simple..

    se mettre du côté des peuples pour son BONHEUR n’est pas chose facile...mais NOBLE...

    • 23 mars 2012 à 13:05 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Deng Xiaoping : Zafy Albert ?

      ha ha ha !

      J’ai pas encore d’auttres tickets mais le ticket que vous nous offrez, on a envie de le jeter loin, trè très très loin....

  • 23 mars 2012 à 13:07 | DIPLOMAT (#846)

    Sahondra,

    On est bien loin du politiquement correct ! Quel courage ! Bravo ...

    En Europe l’espagne n’aurait pas connu le développement sans Franco.
    La Yougoslavie n’a connu une unité qu’avec Tito .
    Aujourd’hui encore, Singapour est tenu d’une main de fer...
    Q’aurait été la Turquie sans la Dictature Militaire ?

    Mais est ce à dire que la dictature est un passage obligé ?

    Naturellement non , et d’autres exemples, de véritables démocraties pleines d’avenir existent bien et je ne prendrai l’exemple que de l’Australie ou le Canada, qui n’ont jamais connu la dictature , ou bien en Europe , une vieille démocratie bien vivante : La suisse.

    La Dictature, est la confiscation du pouvoir par un certian nombre d’individu . A partir du moment où ces derniers oeuvres pour l’intérêt de la nation, et que des resultats tangibles se font ressentir, alors c’est une bonne chose. Reste qu’il faut que celà soit limité dans le temps. Car aprés la dictature, il faut le temps de la démocratie.

    Pour Madagascar aujourd’hui, le pays sous le régime de la HAT, va très mal.
    Il va mal parceque le peuple ne ressent pas de résultats tangibles qui amèliorent leurs besoins de base. Pire encore, ils sont trés pessimistes quant à l’ avenir de leurs enfants. Le pays s’appauvrit, et la croissance de 2% estimé pour 2012, est trés trés insuffisant au regard des autres pays d’Afrique.

    Ravalomanana, quoiqu’en disent certains, et les chiffres aussi le montrent incontestablement, avait redressé le pays. Les Malgaches le savent car ils savent maintenant ce qu’ils ont perdus.
    Etait il un dictateur comme le fut les généraux d’amèrique du sud ? (Banalisation de la torture, execution sommaire, dispartitions , résidence surveillée, brigades spécialisées... ).

    Evidemment que non.

    Ratsiraka fut à mon sens, le seul véritable "apprenti" dictateur.
    Parti quasi- unique.
    Livre Rouge
    Endoctrinement scolaire
    Nationalisation
    Service Publique politisé.
    Police Politique
    répression

    Rajoelina ne mérite même pas le qualificatif de dictateur,

    C’est un incompètent, qui ne tient que parcequ’il est encore soutenu par une "puissance étrangère" comme il dit lui même .

    Il ne prend aucune réforme de fonds, il ne sait pas donner de cap, il n’a aucune carrure d’homme d’etat, ... en bref, c’est un mauvais capitaine.

    En conclusion : Madagascar peut se développer avec une Démocratie, l’exemple de Ravalomanana fut probant.

    Madagascar le mérite, mais les Malgaches doivent savoir que celà se mérite, et se gagne , se cultive et que Rome ne s’est pas fait en un jour !

    • 23 mars 2012 à 13:14 | efa ela (#4563) répond à DIPLOMAT

      Et ceci ?

      Publié le Vendredi 23 mars 2012 à 9:11 sur Tananews

      Le groupement pour l’édification de la théocratie à Madagascar plaide pour la mise en place d’une Constitution théocratique dans le pays, estimant que le régime démocratique est la source des décennies de pauvreté.

    • 23 mars 2012 à 16:02 | DIPLOMAT (#846) répond à efa ela

      Efa ela,

      Madagascar, fut une colonie Française,
      Pendant cette colonisation, les "anciens" évoquent une période , certes humiliante d’un point de vue inégalitaire, mais nonchalante , insouciante, et finallement heureuse...
      Madagascar qui demandait juste à la France, l’autonomie, avait connu l’oppression, et la violence extrème en 1947.

      Alors, certes, ce n’était pas la Théocratie, ni la dictature, mais juste ...la colonisation .

      Oui, une Théocratie bien dirigée à la Singapourienne, peut sortir Madagascar de la misère, à marche forcée.
      Mais une Démocratie véritable avec des contre-pouvoir peut aussi, reussir !

      Madagascar à ce jour, n’a connu ni l’un ni l’autre.

    • 23 mars 2012 à 17:17 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      A Diplomat,
      Des parts de vérité de votre part en disant "Ratsiraka comme apprenti Dictateur".
      Il était un apprenti dictateur en devenant le vrai dictateur militaire.
      Sous le régime de Ratsiraka ,c’était l’endoctrinement des démagogies ,assassinats, appauvrissement , .....
      Il était le plus malin comparé aux autres dirigeants car il a su mater ,éliminer ses opposants.
      Militairement ,il a pu rester le longtemps au pouvoir car sans rien faire ,il a su endormir le peuple .
      Sa réelection en 1996 après destitution de Zafy montrait bien sa détermination comme si Madagascar n’avait pas d’un Homme d’état capable de relever ce pays .
      Or,ce qui n’était pas le cas car il fut évincé.
      Le stratège de Ratsiraka c’est qu’il avait des liens étroits avec ses partisans ,des Hommes clés comme de militaires ,ses proches sans les rejeter même dans les périodes les plus difficiles .Les amis proches qu’il jugeait ses vrais amis restaient ses vrais amis y compris les militaires qui l’entouraient jusqu’à la fin de son règne.
      Tandis que contrairement ,Ravalomanana d’après les dires agissait autrement.
      Il sanctionnait même ses proches , en défendant trop ses intérêts personnels ,Tiko etc...et il était trop sûr de lui en écartant même les militaires .En quelques sortes, malgré ses réussites personnels ,et économiquement il se faisait beaucoup d’ennemis et c’est la raison pour laquelle ,il fut balayé aussitôt malgré son acte autoritaire.
      Le sort de Madagascar ne se limite pas seulement autour de Ravalomanana et Rajoelina uniquement.
      Ce dernier est là depuis 3ans et a mis Madagascar dans le gouffre ,dont l’issu est incertain .Le peuple souffre sans solution tangible vers une solution positive.
      J’agis comme un citoyen apolitique ,défenseur de Madagascar uniquement sans prendre à partie.
      Merci !!!

    • 23 mars 2012 à 18:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Turping,

      Votre analyse sur Ratsiraka est juste.
      Pour Rav8 il faudra nuancer. Car ce qui lui importait c’était la culture du résultat.
      Tel ministre n’est pas à hauteur ? je le "REMERCIE" sans pré-avis, et si je peux l’humilier au passage devant la presse, c’est encore mieux ! comment voulez vous qu’avec ce type de relation humaine, il se fasse des amis ?

      Alors certes, c’est efficace, mais pour faire de la politique, il est impératif de savoir composer : hors le principal défaut de Mr Ravalomanana fut son incapacité à la négociation , son intransgeance et sa méfiance vis à vis des institutions..
      Celà lui coûta , des relations houleuse avec la France, et plus grave encore , avec son entourage.

      Mais à sa décharge, il avait une capacité de travail phénomenal, et un sens trés aigue du sens des affaires !

    • 23 mars 2012 à 19:15 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Je suis d’accord aussi sur votre analyse.
      Personnellement ,Ravalomanana je ne le connais car quand il était au pouvoir ,je n’y suis même pas retourné à Madagascar.
      Oui, Madagascar d’après les témoignages y compris ses adversaires ont compris et ont accepté que Madagascar était sur la voie du développement.
      Ravalomanana est un autodidacte a le sens des affaires et cela se voyait à travers le pays ,le progrès.
      Par contre ,je ne peux pas vous dire qu’il était un ange ,il a fait des erreurs ,le manque d’ouverture aux dialogues ,envers la France et les concitoyens etc...Il n’était pas souple , et ceux que beaucoup le reprochent ,c’était le fait qu’il avait tendance à mélanger la gérance de l’état à ses entreprises.
      S’il était à peu près le modèle économique malgré ses défauts et ses compétences , qui pourra le remplacer en complémentant ses défauts comme un Homme d’ouverture d’exigence à la fois et diplomatique ????
      Car être au sommet de l’état il faut avoir les qualités requises , de compétence ,ferme , et aussi souple au dialogue quand s’agissant de l’intérêt national qui est mis en jeu ,.
      Dans ce cas ,il faut être un bon rassembleur qui incarne les valeurs malgaches.
      Je ne peux pas être un joueur et arbitre à la fois ,mais bon actuellement ce n’est pas l’apaisement , une longue sortie noire du tunnel.
      Merci !!!

  • 23 mars 2012 à 13:24 | che taranaka (#99)

    Démocratie et développement
    23 mars 13:05, intrus (#6296) répond à che taranaka (#99)

    INTRUS,

    vous êtes un homme INTELLIGENT...

    Chaque chose a son temps....

    pour le moment nous sommes dans une CRISE POLITIQUE et une CRISE MORALE....

    DENG XIAOPING a profité du redressement politique et moral de son pays pour inciter les chinois à s’enrichir...

    pour le moment ZAFY/RANJEVA est la seule SOLUTION pour remettre le pays sur du bon rail et éliminer ces BIZNESS-VOLEURS SANS MORALE qui veulent implanter ici l’ENFER...

    Je vous demander de REFLECHIR à ce que je dis..car les thuriféraires des voyous ne nous mènent nulle part....!

    • 23 mars 2012 à 13:51 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Bon,

      Primo j’admire votre sans froid. Depuis le temps que je vous provoque, vous êtes toujours serein... C’est sûrement dû à votre âge qui est le double du mien.

      Mais vous vous trompez si vous croiez que j’ai pas suivi votre Zafy/Ranjeva. Si on recoupe vos posts, vous misez sur une réconciliation et apaisement via la sagesse et l’expérience de Zafy, mais il vous aurait fallu tenir en compte les paramètres qu’est son charisme et sa naïveté. D’ailleurs ce charisme nécessaire est mis en avant par l’édito d’aujourd’hui.

      L’organisationnel, le côté économique et gouvernance, vous auriez bien aimé que ce soit endossé par Ranjeva. Seulement voilà, il ne réussira pas à concilier tout le point de vue. Il est maître dans l’art du partage (Zimbabwe) et de satisfaire toutes les parties prenantes, mais seulement quand celles ci veulent bien cohabiter. Puisque dans ce cas, tout est question de marchandage et d’argumentaire.

      Il n’a pas l’étoffe d’un leader, il ne pourra pas réunir autour de lui les différentes tendances (oui, tendances car actuellement c’est de cela dont il s’agit). Il n’a pas cette autorité innée.

      Pour ce qui est du reste, je m’aligne à vous !

    • 23 mars 2012 à 14:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Le probleme de che Taranaka ce qu’est pour lui l’exercice de Pouvoir n’est qu’une simple affaire d’honnetteté ! ( Zafy et Ranjeva n’ont pas volé donc bing ce sont de Bon ticket )

      L’HONNETTETE est importante mais pas du tout SUFFISANT pour gerer le POUVOIR !

      Che taranaka n’est pas capable de comprendre que l’Exercice du Pouvoir va au delà de l’Honnetteté car il y a aussi d’autres criteres indispensables :

      - le charisme , leadership ou force de l’ETRE pour avoir une certaine AUTORITE NATURELLE ce que Ranjeva et Zafy n’ont pas du tout , rien du tout à ce niveau.

      - che Taranaka n’est toujours pas conscient qu’il y a meme une certaine point commun pour son ticket : LA NAIVETE POLITIQUE

      - Che Taranaka IGNORE que son Ticket n’est pas POSSIBLE car les deux personnalités (Zafy et Ranjeva) ne sont pas du tout PRETS à collaborer , ils se mefient , ils se haissent meme à distance et sobrement ! leur projet de société est difficilement concilliable , c’est le nord et le sud , contradictoire , aucun consensus n’est possible entre ces deux personnalités !

      Ce n’est pas Boris et Intrus qui ne veulent de ce Ticket de Che Taranaka , ce sont plutot ces deux personalités qui n’envisagent pas à faire un Ticket meme si CheT les force à s’aimer , ils ne s’aimeront jamais !

      Zafy et Ranjeva c’est un mariage IMPOSSIBLE ! c’est un mariage entre l’ANE et l’OIE !

  • 23 mars 2012 à 13:37 | che taranaka (#99)

    DIPLOMAT,

    Bien sûr que ce qui se passe actuellement au pays est INSUFFISANT mais surtout POLITIQUEMENT et MORALEMENT CONDAMNABLE...!

    une bande de mafia a été dégommée par une autre bande de mafia...

    RAVALOMANANA (je suis désolé pour vous) n’est pas DENG XIAOPING..

    il a enrichi les siens et s’est enrichi (oligarchie clanique)..le peuple malagasy n’est pas l’entreprise TIKO..

    et quand il a acheté cet avion à son nom avec l’argent de TIKO et l’argent du TRESOR c’est là que la CI s’est aperçu qu’il y eu DERIVE de sa part..la DICTATURE a été exprimée au grand jour ce jour là...si elle a été sous-entendue depuis un certain temps sous sa présidence...

    IL A DEçU....

    la JUSTICE est une valeur morale (en privé et en public) et la DEMOCRATIE est une valeur publique et politique....(POLITIQUE=POLIS) et il a oublié que la Polis ne s’arrête pas à TIKO...!

    • 23 mars 2012 à 14:10 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Den Xio Ping n’est pas Rav8 , et la Chine n’est pas Mada.
      Il faut comparer , ce qui est comparable
      Désolé pour vous cher Che , car Rav8, était déjà trés riche lorsqu’il a accédé au pouvoir.

      Peut-être, en effet, Mr Rav8 aurait fait des malversations.
      Si vous l’ecrivez avec autant d’assurance, je vous crois.
      Cependant , en toute bonne foi, je vous demande de reconnaitre que le pays n’avait en 10 ans JAMAIS connu une croissance économique ET sociale aussi forte...

      Alors voyez vous cher Che, à tout prendre, je préfèrerai Rav8 à à RaJoe !

    • 23 mars 2012 à 20:16 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      En 2002 , Marc Ravalomanana n’était pas trés riche , il l’est devenu en 2008 brusquement . La Banque Mondiale et le FMI l’avait remarqué, raison pour la quelle , ces deux institutions nous ont coupé leur aide ( affaire TIKO , et avions Force One entre autre) Je vois que vous avez encore des doutes, je ne vous citerai pas ici ce qu’était TIKOLAND , même son tout premier premier ministre et en même temps son avocat l’a laissé tomber .
      Vous nous parlez de croissance à 7 % , mais nous n’avons remarqué même pas un petit changement dans la vie de la majorité de la polupation . Je vous rapelle qu’avant 2002 donc du temps où Didier Ratsiraka était au pouvoir , l’euros était de aux environs de 10 000 fmg et en 2009 il était de 13500 fmg voir 13800 fmg . Depuis notre indépendance Madagascar n’a jamais connu un dirigeant aussi corrompu , même Didier Ratsiraka qui était au pouvoir pendant 25 ans n’a jamais osé détourné autant dans la caisse de l’état , il a détourné aussi bien sûr , mais pas autant

  • 23 mars 2012 à 13:52 | Jaombilo_Bé (#4959)

    Sahondra Rabenarivo,
    une diffamation de la démocratie ! Vous vous dites journaliste. Moi je ne vous aurait même pas donné le bac ! Je me demande d’ailleurs comme en êtes vous arrivé à ce poste de responsabilité dont vous ne soupçonnez même pas l’ampleur. Si vous êtes fichiste. C’est votre droit ; Dites le ouvertement, là tout est clair ; à moins que vous ignoriez la différence entre facho et démocrate ; et surtout vous aviez lu le premier "Mein Kamps" version asiatique de votre vue et vous en êtes devenu mordu. Le problème c’est vous ne connaissiez rien de l’histoire et l’histoire de la démocratie. Savez vous la difference entre la chine et Madagascar et son importance : analysez d’abord le tout, la démographie, la geographie et l’histoire avant d’ecrire n’importe quoi !
    Il est certainement que vous êtes tananarivéen et que vous vous imaginiez, que dans un système clientéliste, vous figureriez de parmi les privilégié. C’est justement cela qu’il faut empêcher. Savez vous ce ce que pensent le reste, la majorité ( les 80% de gasy ors de Tana ). Croyez vous qu’on a oublié les abus de R8. Je ne crois pas qu’on va se laisser faire á la longue. Peut-être il faudrait que ça éclate pour de bon pour que certains irresponsables mesurent enfin la porté de ces "pensées tordues", qu’on entende de plus en plus dans ce pays, et en particulier dans ce média-ci.

    Moi ce qui m’énerve, c’est qu’ici ces nouveaux médias bourrés de totalitaires, nous bombardent de propagandes fascisantes, depuis des années, sans repos. Et personne ne réagît ! Autant j’étais exaspéré de l’interview sur "Africa24-TV du Ministre chargé des médias, lorsqu’il argumentait sur la censure ; autant je me dis qu’un inconscient comme ce Sahondra, ne devrait plus jamais propager ses bassesses au peuples.
    Sinon je souhaite la paix et la sérénité à tous le monde

    • 23 mars 2012 à 14:20 | Rivohanitra (#142) répond à Jaombilo_Bé

      Merci Jaombilo_Bé !

    • 23 mars 2012 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jaombilo_Bé

      Jaombilo_Bé,

      Vous avez fait une attaque très dure sur "Sahondra ".Je ne partage pas votre méthode mais je cherche toujours à vous comprendre parce que vous avez des idées "consensuelles".

      Fermons la parenthèse.

      Dîtes-nous de ce que vous pensez de la démocratie et du développement ,adaptables/possibles, pour notre cher Pays ,MADAGASCAR.
      C’est un forum libre et courtois.

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFAISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2012 à 16:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jaombilo_Bé

      Je suis pas d’accord avec JAOMBILOBE !

      sur plusieurs points notamment sur le passage où il justifie la Dictacture chinoise par sa Geographie, sa demographie et son histoire.... !

      Est-ce que les PRINCIPES DEMOCRATIQUES devraient passer à une certaine mutation/travestissement à partir de certaines statistiques demographiques ou de position geographique dans la plannette , voir des contextes historiques ? Si oui à Jaombilobe de nous donner des chiffres sur sa theorie !

      Si democratie rime obligatoirement avec Developpement ,Zafy Albert a été taxé (à tort) d’etre un DEMOCRATE , mais peut-on esperer un DEVELOPPEMENT avec la vacuité/contradiction de Zafy Albert qui nomme un PM (JOB) et le renie 3 jours plus tard sous pretexte qu’il regrette sa mollesse !

      Sans transition avec la democratie/developpement : Zafy Albert n’est -il pas au courant de la mollesse de JOB avant de le pousser vers Mahazoarivo ? pourquoi choisir une personnalité qu’on connait mal pour un poste important de PM ? c’est toute la contradiction senile d’un Zafy !

  • 23 mars 2012 à 14:15 | jansi (#6474)

    Sahondra Rabenarivo possède les qualités pour figurer dans une nouvelle transition au sein d’un gouvernement de technocrates conduit par RRanjeva qui a montré aux yeux du monde que, sans armes, et avec ses seuls arguments, il a reussi à faire plier un régime voyoucrate qui voulait son élimination politique à travers un procès qui n’avait pas lieu d’être.

    RRanjeva est la seule personnalité à l’heure actuelle à pouvoir présenter un programme alternatif (Vonjy Aina) au pilotage à vue et à la kleptomanie de ANR et consorts. Il est également la seule personnalité à être crédible au plan international, apprécié par les USA, la France, l’UE, la SADC, le Vatican, la Chine en même temps (ce qui n’est pas le lot de tout le monde) mais aussi des organisations autour des NU.

    Il veut rétablir l’état de droit. Ce qui demande une main de fer (dans un gant de velour), une honnêteté sans faille, l’amour de la Patrie, beaucoup de courage. RRanjeva a le profil. Il a déjà défié le pouvoir actuel à travers son dernier procès. Il a gagné la 1ère manche. Personne ne peut le nier. Beaucoup ont changé d’avis sur lui et voient en lui la meilleure des alternatives (en existe - t- il d’autres) par rapport au desordre et à l’insécurité ambiants. L’état de droit il connait.

  • 23 mars 2012 à 14:33 | intrus (#6296)

    Je crois que l’âne, c’était vous ;)

  • 23 mars 2012 à 15:39 | Rivohanitra (#142)

    MT.com héberge sur son site un raciste qui attaque tous les malgaches avec des mots dignes d’un grand malade.

    Combien de temps ce site va encore laisser faire ? Quel est l’intérêt de MT.com à laisser cet homme baver sans relâche sans vergogne ? sans pudeur ?

    Il a fini par contaminer un certains nombres de forumistes. Ces baveries de racaille n’apportent absolument rien au débat. Ce BORIS RACISTE et MALADE est là tous les jours et toute la journée, en vrai clochard . Un diplôme de médecin au rabais sans doute. Qui de vous tous ici pourrait confier sa santé à ce GRAND MALADE ?

    Je m’interroge encore : y-a-t-il un webmaster sur ce site, oui ou non ?

    • 23 mars 2012 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      BB est une sorte d’amuse-gueule,il faut l’avaler avec précaution.

      Basile RAMAHNEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2012 à 16:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rivohanitra

      Y a pas le FEU Rivohanitra et calmez-vous !

      A vous lire on dirait que BB est un ...Mohamed MERAH

      C’est à Rivohanitra de devenir adulte , votre capacité de jugement est trop juvenile voir enfantin !

      Votre complexe d’etre un mainty d’Ambanitanana y est pour beaucoup ( Milles excuses pour le direct, le franc-parler )

      vous n’etes pas le seul dans cette situation , j’en connais d’ autres Mainty d’Ambanitanana dans un etat psychotique comme vous !

      On peut vous DECOMPLEXER si vous voulez ....pas avec le ç du Merci !!

    • 23 mars 2012 à 19:53 | DIPLOMAT (#846) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      Un conseil ?
      Faites comme beaucoup, ignorez le...

      Bon w-e

    • 23 mars 2012 à 23:15 | Rivohanitra (#142) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sauf respect que je vous dois M. RAMAHEFARISOA, il n’est pas question de l’avaler mais d’éviter cet animal de BB, cannibale de son état.
      C’est un GRAND MALADE.

      Je suis le conseil de DIPLOMAT : BB dans la poubelle et plaff au rang des ordures....

  • 23 mars 2012 à 16:25 | mpitily (#1212)

    Comme l’écrit Parole ce matin, la démocratie n’est pas une fin en soi. En faire un objectif est donc une erreur.

    Ce qui importe ce n’est pas la forme de gouvernance (démocratie, monarchie, technocratie, ...) mais le fonds qui est la bonne gouvernance (justice et paix sociales).

    Ce n’est pas la démocratie qui va amener le développement mais la bonne gouvernance.

    J’étais de ceux qui avaient soutenu Rajoelina en 2009 (peu importe son mode de prise de pouvoir vu que Ravalo était un vrai faux démocrate) mais depuis que j’ai constaté que sur le fonds il ne diffère pas de ses prédécesseurs, j’ai vite adhéré au TSZRRR.

    Nous perdons notre temps à vouloir trouver la solution à notre crise par nous-même en s’appuyant sur notre intellect étant donné la limite de notre savoir et la faillibilité de l’homme.

    Dieu Seul peut nous sauver. "Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît" Matthieu 6 : 33. AMEN !

    Mpitily

    • 23 mars 2012 à 17:37 | Turping (#1235) répond à mpitily

      Mpitily,
      En étant croyant ,et accepter Jésus comme notre Seigneur ,de le glorifier ,lui demander pardon , au moins nous sauvons le royaume du ciel.....
      C’est ça la doctrine chrétienne.
      Beaucoup de malgaches sont croyants ,et ils confient leur vie ,leur sort entre les mains de Dieu ,du tout puissant et c’est la raison pour laquelle aussi ,ce pays est toujours résistant malgré les dérives ,l’appauvrissement,l’insécurité....
      La vraie croyance peut déplacer "une montagne".
      En général , la religion et la politique ne font pas bon ménage .
      Parler de la religion ,race ethnique, tendance politique dans un pays où la démocratie surtout le Droit de l’homme n’est pas respecté pourrait -être un danger.
      Chaque Homme est jugé par son acte ,son bilan que ce soit sur Terre ou au ciel .
      Bonne journée !!!

  • 23 mars 2012 à 16:38 | che taranaka (#99)

    INTRUS,

    je ne sais pas si vous me suivez ou pas..mais j’ai toujours essayé d’être réaliste même en avançant c’est qui est inimaginable.....

    Est-ce que vous êtes d’accord avec moi que notre "navire" Madagascar a complètement déraillié au mois de fev 2009 ....quand un jeune homme sans parti politique et ayant corrompu les fozas et l’armée récupère le POUVOIR dans la rue....?

    Est-ce que vous êtes d’accord avec moi que les reproches qu’on fait contre DEBA et RAVALO et TGV sont toujours les mêmes un POUVOIR tsy refesy mandidy qui s’en met plein les poches (Ra-charles évoque des 100 millions de Wisco que moi-même a évoqué....)

    Est-ce que vous êtes d’accords avec moi que ni à Madagascar ni en Afrique globalement ni en Russie ,l’expression de la Démocratie par le biais des élections est contestée et contestable....

    ZAFY/RANJEVA :

    pour le moment à ces deux personnalités on ne peut pas reprocher ces tares..

    il faut remettre notre pays dans le bon chemin :

    - de la DEMOCRATIE
    - de la REPUBLIQUE

    Il nous faut rapprocher ces deux personnalités :2 MALAGASY pour un MADAGASCAR MODERNE.

    INTRUS ,enrichir le pays ce n’est pas seulement construire une USINE..mais c’est d’abord et surtout le mettre dans un cadre sain comme je n’arrête pas de demander..

    Maintenant INTRUS une fois que ce pays est dans le bon chemin INTRUS,Rabe,Rakoto,Rasoa..etc...peuvent en toute sécurité ,en toute justice..peuvent s’enrichir..et enrichir..leur pays....

    car la création de richesses est affaire de citoyens aussi..et je fais confiance en l’intelligence et l’habilité des Gasy...

    car la création de richesses c’est notre BONHEUR et notre possibilité de défendre nos droits...

    Bref Ranjeva crée la richesse selon sa capacité ;Intrus crée de la richesse selon la sienne...

    REMETTRE AU POUVOIR ..DES INDIVIDUS DEJA CONTESTES POUR DES COMPORTEMENTS MAFIEUX EST TOUT SIMPLEMENT NE PAS NOUS DONNER UNE CHANCE POUR UN AVENIR PLUS SEREIN....

  • 23 mars 2012 à 17:12 | betoko (#413)

    Madame, depuis quand La CORREE du SUD était une colonie japonnaise ? Vous avez écrit une grosse bétise . La Corée du Sud fut proclamée en 1948 , La Corée du Nord en 1953 .
    En 1945 La Corée fut occupée aussi bien par l’armée soviétique et américaine . Entre le mois de juin 1950 et juillet 1953 c’était la guerre des CORREES , le sud soutenu par les Etats Unis , La France , la Grande Bretagne et la Turquie , tandisque ce que le nord par l’armée de la Chine populaire et l’Urss , Au mois de juillet 1953 aussi bien les Etats Unis que L’Urss reconnaissent les deux COREES , je ne vois pas où était l’implication de l’empire japonnais en Corée du Sud jsuqu’ à ce jour .
    Libre à vous d’être anti démocratique, et dans ce cas que pensez vous justement de la Corée du Nord ? y a il de la justice dans ce pays , et que pensez vous de la Syrie en ce moment ? Votre raisonnement ressemble à la théorie des musulmans intégristes les quels rejettent tout ce qui est démocatique . Et que pensez vous du printemps arabe
    je vous remercie

    • 23 mars 2012 à 18:25 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Pour votre information :

      La colonisation de la Corée par le Japon commence en 1905 et se finit en 1945 ;

      Pas de bêtise donc de la part de Sahondra .

      En bon entendeur !

    • 23 mars 2012 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Revenons à nos moutons.
      Ne nous aventurons pas chez les "arabes" ou le "coréens".

      Le couple ANDRY/CHRISTINE souhaite toujours manipuler la Justice à Madagacar et avoir la main mise sur cette denière.

      Nos Magistrats/Juges ont oublié :
      "La loi 2011-014 stipule que la feuille de route est opposable à tous,au même titre que toute toute loi de l’etat qui prend effet immédiatement.
      - "ON attend la suite ou la chute d’Andry/Christine"

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2012 à 19:07 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Cette Sahondra parle de La COREE du SUD relisez bien sa bétise , mais pas de la CORREE et le Japon a occupé La CORREE en 1910 , mais pas en 1905

    • 23 mars 2012 à 19:24 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par un coup d’état comme au Mali actuelement ? on peut toujours rever Basile , que dit la feuille de route.....?. Vous avez une grande gueule ici comme un rocket , si vous avez des coui.......les rendrez vous à la conférence organisée par Patrick Rajoelina vendredi 30 mars , nous pouvions en discuter face à face , mais je sais que trouillard comme vous êtes , vous ne viendrez jamais assister à n’importe quelle manifestation concernant notre pays . La derniére fois une belle occasion vous a étè donné pour poser des questions à Andry Rajeolina le 8 décembre 2011 lors de son passage à Paris dans notre ambassade , nous avions souhaité votre présence , hélas monsieur a ch...... dans son froque ,

    • 23 mars 2012 à 19:59 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Voici l’article qui parle de la Corée,

      Park Chung Hee est mort assassiné en 1978 et Deng Xiaoping en 1997. Ce n’est que maintenant, à l’aide d’un travail méticuleux de chercheurs respectivement coréens et chinois, que ces ouvrages d’analyse sortent. Parce que, semblerait-il, les gens veulent comprendre le « secret du succès » et, il faut le dire, s’il y a alternative fiable et imitable au modèle occidental.

      Dans les deux cas, une chose est certaine. Le pouvoir s’est reposé sur une bureaucratie forte. La Corée du Sud, colonisée par le Japon, était dotée d’une bureaucratie fière, professionnelle et compétente, d’une part, et d’un secteur privé nationaliste et performant, d’autre part. Les épargnes importantes et « forcées » par l’État (comme nos 13% de cotisations CNAPS) ont été acheminées vers l’industrialisation « forcée » de la Corée, et le secteur privé en a fait bon usage (en général) : Hyundai, Kia, Samsung viennent dominer aujourd’hui les marchés mondiaux, même à Madagascar… ce sont leurs grands-pères que Park a « utilisés » pour son programme tenace, implacable, nationaliste et fier de modernisation

      Je vous confirme que la corée (en effet encore sans "nord ’ni ’sud’) fut colonisé par le japon ! Je ne trouve pas d’anomalie !!

    • 23 mars 2012 à 20:01 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko !

      C’est parceque vous n’avez plus d’arguments que vous tombez dans la vulgarité ??

      Restons dans la convenance, et évitons svp les "gros mots".

      Bon WE

    • 23 mars 2012 à 20:48 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Et vous retombez encore sur une désinformation , La Corée du Sud n’a jamais étè colonisée par la Japon . Dans quel ouvrage vous avez trouvé cela ? En 1948 , La Corée du Sud voit le jour et depuis cette date jusqu’ à ce jour, une partie de l’armée américaine y est présente pas l’armée japonnaise et la Corée du Sud n’est pas non plus une colonie américaine mais cette armée est là au cas où le Corée du Nord l’agresse . C’est fou qu’on modifie à sa guise l’histoire d’un pays sans se decumenter à fond .
      Si un coréen du sud lise vos bétises il sera furieux

    • 24 mars 2012 à 04:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      J’ai reçu votre message ou votre invitation.
      MERCI !

      Depuis que je suis en France,je ne discute jamais, en public,les problèmes de mon Pays,sauf "SI" je suis dans le "PROGRAMME" pour prendre la Parole.
      Je suis habitué à cette ligne de conduite.
      Manifester,sur la voie publique,ce n’est pas ma tasse de thé même pour soutenir le Président Marc RAVALOMANANA.

      Même dès que je mets les pieds à notre Ambassade ,à Paris,je décline tout de suite mon identité et me faire enregistrer sur le registre officiel,

      BETOKO,

      Si vous êtes à Paris ou en France,vous avez eu certainement l’occasion de me rencontrer,par hasard.
      Trouillard ou froussard ,libre à VOUS de me juger,mais sans aucune importance pour MOI.

      Basile RAMAHEFARISOA.
      b.ramahefarisoa @gmail.com

  • 23 mars 2012 à 20:04 | Jipo (#4988)

    Bonsoir , la démocratie particulièrement au Pays du Mora mora apres 30 ans de dictature est-elle la bonne solution ? un leurre ou une utopie ?
    Mauvais professeur ou mauvais élèves ?
    Mondialisation : LA FIN PROGRAMMEE DE LA DEMOCRATIE
    Pour information...

    http://www.youtube.com/watch?v=6XmdnsHXybU&feature=share&fb_source=message

  • 23 mars 2012 à 20:35 | betoko (#413)

    Je trouve que cette soit disant journaliste Sahondra Rabenarivo est trés malinformée . Elle se réfère à des évènements qui se sont passés il y a 60 ans de cela . Qu’elle se documente comment l’Argentine un pays dirigé pas des militaires dictateurs entre 1955 et 1982 est devenu un pays démocratique depuis 1982 . Qu’aprés la démission du président Fernando Dea Rùa à cause de sa mauvaise gestion économique en 2001, arrive en 2003 Nestor Kirchner qui arrive à relancer l’économie et sans l’aide ni de la Banque Mondiale ni du FMI , et aprés la mort de celui ci sa femme a repris la reléve . Conclusion , il n’est pas ne cessaire d’avoir un régime dictatorial ou de la dictature éclairée pour sortir un pays de sa misére , tout en ayant un régime démocratique

    • 23 mars 2012 à 23:04 | jansi (#6474) répond à betoko

      Pour votre gouverne, Mme Sahondra Rabenarivo n’est pas une journaliste et ne prétend pas l’être comme vous semblez le croire. Je trouve que son article est tres bien documenté, ce qui est une tres bonne qualité chez une analyste. Elle a beaucoup ecrit sur les textes et arrets sortis par ce régime de transition et la SADC ce qui est une forme de courage mais surtout d’abnégation. A la lire, c’est une juriste. Mba tiako rahatoa ka miditra ho tompon’andraikitra ambony izy io, sady tanora rahateo nefa manam-pahaizana (diplomes USA sy France) sy trai-kefa tany ivelany sy eto Madagasikara. Et surtout, manana fahazotoana tokoa manao zavatra (vaky teny, analyses samihafa sur le net et dans la presse).

      Che Taranaka emet un avis tout à fait respectable en voyant la solution Zafy-RRanjeva, même si je pense personnellement au ticket RRanjeva-Beriziky. Chacun peut émettre son avis sur la situation actuelle et les solutions qui s’imposent. Et ce n’est pas la peine d’insulter ou d’abaisser les autres comme aiment bien le faire particulièrement 2 forumistes sur ce site.

      Je dois par ailleurs confirmer que MM Zafy et RRanjeva se connaissent bien et s’estiment parfaitement comme des personnalités dignes de leurs rangs. Je sais que RRanjeva contacte souvent Zafy et vice versa. Mme Thérèse Zafy était venue à la messe dédiée à RRanjeva et sa fille à la cathédrale Andohalo samedi à 16h30 avant le procès de lundi.

      RRanjeva est une personnalité avec une grande ouverture d’esprit. Il échange beaucoup avec les camps et mouvances divers (R8, Ratsiraka et même des TGV adultes). Il est souvent consulté par les représentants sur place ou à l’extérieur des USA, France, UE, ONU et Chine.

      Enfin, je ne suis pas le conseiller politique de RRanjeva qui ne me connait même pas. J’essaie d’observer l’évolution de la situation politique du pays. J’écoute tout le monde quand l’occasion se présente. Je peux me tromper dans mes analyses, mais vis à vis des autres, je n’ironise jamais, n’abaisse pas et n’insulte personne comme le font d’autres forumistes.
      Alors je pense que RRanjeva a le profil requis pour diriger la Transition avec Beriziky avec un gouvernement de technocrates.
      J’ai assisté aux 3 journées de son procès avec assiduité quitte à revenir au bureau pour finir ce que j’avais à faire à minuit. J’ai appris plein de choses sur lui. RRanjeva est un grand monsieur, respectueux des autres (y compris ses adversaires). Il agit sans oublier de rester digne même si on l’a trainé dans la boue avec ce procès. Il a un grand sens de l’état et de l’état de droit. Il est apprécié dans le milieu international. Il sait que toute expérience est importante mais que chaque pays a sa propre spécificité. C’est un honnête homme qui aime sa Patrie. Il faut l’entendre s’exprimer en public lors de ce procès ou ailleurs (conférences de presse par exemple). Farany, matahotra an’Andriamanitra izy io fahitako an’azy.

      Les politiciens peuvent attendre les élections dans un climat apaisé, et un état de droit retrouvé avec une population de toutes les régions en sécurité.

  • 23 mars 2012 à 23:13 | jansi (#6474)

    Je vens d’écouter ANR sur TVplus - Radio +. Je peux dire que Onitiana Really a été courageuse et rres professionnelle dans ses questions et analyses négatives de la situation.
    ANR est resté calme malgré tout. Il faut le constater. Il a même osé dire que la situation des populations est tres mauvaise : pauvreté et insécurité grandissantes, mais que ce n’est pas sa faute. C’est plutot à cause de la cohabitation dit-il.
    ANR dit avoir avoir beaucoup lancé de défis pour améliorer la situation : hopitaux nouveaux aux soins gratuits bientot, 2 nouveaux Airbus 340 pour Airmad bientot semble t il, le plus "grand amphithéatre de l’océan indien" pour spectacles grandioses à Tana, Hotel de ville de Tana.
    ANR dit qu’il est content de lui malgré les critiques Really qui lui transmet les souhaits des auditeurs/telespectateurs de TV-Radio plus, de le voir quitter tout de suite le pôuvoir pour cause de non résultats et d’incompétence au sommet de l’état.

    Au total plus de 2 heures d’interview.

    • 24 mars 2012 à 07:27 | elena (#3066) répond à jansi

      Je ne voulais pas regarder le joel:rien que de voir sa tête me révulse.Je me suis forcée.Dès le début,il n’a pas répondu aux questions pourtant très directes de Onitiana Really, je n’ai pas eu la suite car finalement je me suis endormie.....
      Bon, ça va je n’ai rien perdu,c’était un non événement.

  • 24 mars 2012 à 07:01 | che taranaka (#99)

    JANSI,

    La MISERE...à cause de la COHABITATION.....????...celà me fait rire..il est le responsable de la dégradation depuis 3 ans..contrairement à ses ventardises en 2009..il est INCOMPETENT-VOLEUR-DICTATEUR...le blocage c’est lui..

    Il faut dire que l’INSECURITE allait crescendo depuis la présidence de Ravalo...des armes volées ou louées par ceux qui ont leurs " détentions légales"....et les braquages sont devenues des activités lucratives ...des braqueurs en tenue militaire ne sont pas fortuits...depuis Rajoelina..

    MIJALY NY VAHOAKA...!!!!

    http://www.midi-madagasikara.mg/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS