Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mai 2022
Antananarivo | 11h44
 

Coopération

Coopération française

Démission surprise d’Alain Joyandet

lundi 5 juillet 2010 | Yann

Ce dimanche 4 juillet, Alain Joyandet, secrétaire d’État français à la Coopération et à la Francophonie a créé la surprise -y compris semble-t-il jusqu’à l’Elysée- en annonçant lui-même sur son blog qu’il renonçait à son poste, en faisant allusion aux critiques qui lui étaient adressées sur le coûteux usage d’un avion privé pour se rendre dans les Antilles françaises et sur l’obtention litigieuse d’un permis de construire pour une extension de sa villa, extension à laquelle il avait finalement renoncé.

Cette annonce survient dans un climat politique français dominé par l’accumulation d’affaires impliquant des membres du gouvernement, et notamment une polémique autour d’Éric Woerth, ancien secrétaire d’État au budget et désormais chargé, en tant que ministre du Travail, du très sensible dossier de la réforme des retraites.

L’annonce d’Alain Joyandet a été confirmée par la Présidence de la République, qui annonçait également la démission d’un autre secrétaire d’État impliqué dans une autre polémique, Christian Blanc. Cette double démission constitue une véritable surprise dans la mesure où elle n’a pas été précédée de la distillation habituelle de rumeurs, et que l’on évoquait plutôt le mois d’octobre pour un remaniement gouvernemental. Dans la soirée, le porte-parole du gouvernement tentait de prouver que le Président Nicolas Sarkozy et le Premier Ministre François Fillon gardaient la main en déclarant que c’étaient eux qui avaient exigé la démission des deux secrétaires d’État.

Alain Joyandet ne sera pas dans l’immédiat remplacé, et ses fonctions seront officiellement reprises par Bernard Kouchner, ce qui ne devrait pas être sans impacts sur la gestion par Paris d’un dossier de la crise malgache où Joyandet s’était beaucoup impliqué. Ainsi, dès Février 2009, il se déplaçait à Antananarivo , au sein d’une délégation de la Commission de l’océan indien (COI). Il revenait à Antananarivo en Octobre 2009, pour une réunion du Groupe international de contact sur Madagascar, et assistait à une autre réunion de ce même GIC à Addis Abeba en Janvier 2010. Enfin, il était présent dans les coulisses de la rencontre de Prétoria fin Avril 2010 et présidait début Juin le sommet de la COI à l’île Maurice.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet 2010 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    c’est une affaire "FRANCAISE",mais je fais une petite incursion :

    "RECONNAISSANCE à Monsieur le Ministre Alain JOYANDET ".

    "Ne nous oubliez pas Cher AMI".

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 10:44 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rien à secouer que ce soit une affaire française bazylou !! Le plus important c’est un oufff déjà pour Madagascar !! Un de moins ne fait que du bien !!!

      Je me souviens de tout ce qu’il avait fait pour madagascar , soutenir ce putschiste entre autre !!! demander , intervenir auprès des africains qu’ils invitent radom pour le sommet de Nice or que radom n’est pas un président !! ah ! si !! un président de camelote oui ! et sans qualité !

    • 5 juillet 2010 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      de votre part,je ne m’attends pas à lire des éloges sur Monsieur le Ministre Alain JOYANDET.

      Il faut constater,tout de même,la valeur de l’HOMME POLITIQUE !!Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juillet 2010 à 08:47 | BRUNEAU (#3303)

    Alain Joyandet a été épinglé à deux reprises par le site Mediapart et le Canard Enchaîné.
    Tout d’abord pour sa location pour 116 000€ d’un jet privé afin de se rendre à la Martinique où il devait participer à une conférence internaitonale sur Haïti.
    Et plus récemment, en juin, il a été soupçonné d’avoir bénéficié d’un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu’il possède à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez

    http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1834594-demission_d_alain_joyandet_et_de_christian_blanc_d.html

    • 5 juillet 2010 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BRUNEAU

      Bruneau

      S.V.P.

      Un peu de calme.

      Je suis prêt à discuter avec vous sur ces deux affaires.

      Ne jouez pas le jeu du parti socialiste français ou comme Monja ,allez cracher sur la "TRANSITION" avec le Sénateur "FAURE"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      B

    • 5 juillet 2010 à 09:34 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il n’y a pas à discuter Basile , s’il a déposé sa démission c’est qu’il sait très bien qu’il n’est pas "clean" dans ces deux affaires.

    • 5 juillet 2010 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt

      "démissionner" ne veut pas dire "coupable".

      Il faut reconnaître la supériorité des "HOMMES POLITIQUES FRANCAIS".

      Démissionner veut dire "POUVOIR S’EXPLIQUER LIBREMENT EN DEHORS D’UN GROUPEMENT ou DU GOUVERNEMENT".

      A méditer par nos "HOMMES et FEMMES POLITIQUES !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 09:46 | Fanoro (#1962) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile, vous voilà aussi parti pour protéger Jouyandet ??? Comme on dit "pas vu, pas mort" mais quand on est pris la main dans le sac, on fait profil bas ! Dieu merci, il y a encore un peu de morale et des règles de moralité en France. Il n’y a pas que les socialistes qui soient au courant des choses et Les frais du jet ni le permis de construire illégal ne sont pas des constructions de leur esprit paranoïaque !

      Monsieur Basile, depuis le temps que vous intervenez dans ces forums, je ne comprends toujours pas le fonctionnement de votre cerveau qui semble être assez tortillon

    • 5 juillet 2010 à 10:28 | FIPOZ (#2162) répond à BRUNEAU

      Le départ de ces 2 Secrétaires d’Etat démontre bien que lorsqu’il y a une forme d’insolence avérée pratiquée par des hommes de pouvoir en utilisant leurs fonctions pour se permettre des abus, les conséquences tombent. Ce n’est que justice car faire partie d’un Gouvernement, c’est aussi faire montre d’exemplarité., et encore ni l’un, ni l’autre ne s’était enrichi sans pour autant les exempter de condamnation . Leur conduite est tout bonnement qualifiée d’inacceptable vis-à-vis des citoyens sur leur manière de se comporter.

      Ah ! ….. si seulement certains Hommes de pouvoir actuels et anciens ayant gouverné à Madagascar pouvaient s’en référer comme par exemple les abus de tous genres (passe-droits, enrichissements personnels, etc …) la République Malgache aurait aujourd’hui un autre visage ! ( Vous êtes d’accord avec moi, BRUNEAU ? )

    • 5 juillet 2010 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      FANORO !!

      1-pour l’affaire du "jet privé",c’est l’affaire d’urgence.Il ne s’agit d’un voyage d’agrément.Point barre.

      Dommage pour les haïtiens :

      a)il y a des questions de prestige pour la FRANCE .

      b)ne pas se laisser dépasser par les américains (en assistance et/ou en matière de reconstruction d’Haïti)

      Conclusion,Monsieur le Ministre a admis la précipitation dans ce voyage.

      2-pour son affaire privée dans le Var,elle est entre la main des "AVOCATS",mais pour éviter toute polémique,le couple Joyandet a renoncé de faire l’extension de la résidence secondaire.Point final !!!!

      PRENEZ DE L’EXEMPLE !!CHERS MALGACHES

      - Amnistie-Réconciliation nationale - patati-patata !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 10:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FIPOZ

      FIPOZ

      Simple et claire comme intervention !!

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 11:32 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Certes mais il ne s’est pas expliqué sur ces deux affaires, et puis nulle doute que tout ceci est une diversion en faveur d’Eric Woerth qui lui ne démissionera jamais je suppose.
      Donc j’attend vos explications sur ces deux affaires Basile

    • 5 juillet 2010 à 11:46 | lalatiana (#1016) répond à racynt

      Bonjour Racynt,

      Le jour où on verra un homme politique "démissionner" de son plein gré ... les poules auront des dents ... Et TGV sera intelligent ...

      Il a "été démissionné" par l’Elysée et Matignon ...

      Par contre cette éviction n’est peut être pas anodine dans les jeux de pouvoirs qui se jouent à Paris : Joyandet était un fidèle de Guéant ... Et comme il semblerait que Guano Guaino ait perdu lui aussi les faveurs du président ... C’est carrément un éclatement de la cellule Elyséenne auquel on serait en train d’assister ... Que Jean David Levitte, l’ancien "sherpa" de Chirac reprenne la main, et que la diplomatie quitte le giron politicien des conseillers de l’Elysée n’est peut être pas une mauvaise chose ...

      La question sera : Koukouch a t il encore la parole ?

    • 5 juillet 2010 à 11:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt

      Plus de 30 ans de vie en France,j’ai eu le temps de côtoyer,d’admirer ou de détester des "HOMMES" et des "FEMMES" politiques français.

      Pour ne pas vous déplaire,je vous avoue que j’ignore pour qui mon épouse vote aux élections.

      Donnez des explications sur des affaires en cours,ne comptez pas sur MOI,cher racynt.

      une petite confidence à vous faire :

      "après mai 1968,j’ai posé une question à un "AMI",mon mentor,très proche du pouvoir de l’époque:quand serait-il Ministre ??

      En toute franchise,il m’avait répondu :"QUAND DE GAULLE NE SERAIT PLUS AU POUVOIR !!.

      A 62 ans,avec POMPIDOU,il était "SECRETAIRE D’ETAT", porte -parole du Gouvernement.

      racynt,la FRANCE est mon deuxième pays et j’y vis avec la mentalité de de Gaulle et sa philosophie.

      "La FRANCE aux Français"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 11:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      ne mélangez pas les rôles respectifs de Messieurs :

      1-GUEANT

      2-GUAINO

      Pour une fois,soyez sincère et professionnel (elle).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 12:19 | Fanoro (#1962) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Point barre..point final..on ne discute PLUS (esprit des faibles qui n’ont plus d’arguments ! ) je prends un jet car je suis pressé (normal), je détourne une ligne régulière car je suis pressé (normal), je ne discute avec personne car mon avis est le seul (normal), je mets en prison tous ceux qui pensent autrement (normal)..Monsieur Basile, Monsieur Je sais Tout, vous me faites plus pitié qu’autre chose. Avec des gens comme vous, normal qu’il y ait des gens comme Rajoelina !

    • 5 juillet 2010 à 12:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      FANORO

      Madagascar a de la "chance" d’avoir un jeune leader comme Andry RAJOELINA.

      Pour une fois,un espoir de changement pour (à) Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 13:29 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne confonds rien du tout, MOI ...

      Et je distingue parfaitement les rôles respectifs de GUEANT et GUAINO ...

      Ou bien ces enjeux de pouvoirs et ces luttes d’influence vous dépassent ils ?

      Allez relire mon papier sur la diplomatie française ... et arrêtez d’essayer de me critiquer pour critiquer ...

    • 5 juillet 2010 à 13:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      Je ne vais pas vous vexer :

      "Je n’ai pas besoin de lire votre feuille de choux pour comprendre la diplomatie française."

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 15:38 | BRUNEAU (#3303) répond à FIPOZ

      Tout... abus de pouvoir doit être dénoncée ...

      il y a du Travail...

      il n’y a pas de parti pris ... il faut appeler un chat , un chat...

      et je suis à 100% d’accord avec toi !!

      A+ BRUNEAU

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 5 juillet 2010 à 16:30 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      « La presse nationale est malade ! ». Ce constat émane de certains observateurs de la vie de la Nation, eu égard aux dérives et autres infractions de droit commun perpétrées par certains journalistes.

      Néanmoins, il ne faut pas généraliser ce genre d’incriminations, dans la mesure où certains médias ne cessent de faire montre de professionnalisme dans leurs prestations.

      Toutefois, quand c’est une certaine haine qui anime certains confrères, le mal est inévitable : une catégorie de médias est devenue un support médiatique pour aligner des allégations outrageantes et propager de fausses nouvelles.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1835445-la_presse___midi_madagasikara___malade_____.html

    • 5 juillet 2010 à 22:43 | diego (#531) répond à lalatiana

      Et TOC, en pleine figure, right on Lalatiana.

      On compte sur vous pour la suite….

      Je pense qu’il y a un gros problmème : SARKOZY ne connaît pas l’Afrique. Sinon, comment expliquer les bourdes de Joyandet ?

  • 5 juillet 2010 à 10:03 | Mihaino (#1437)

    Une étude comparative de coûts à moyen & long termes pourrait être faite :

    "Faut-il louer un jet privé ou posséder son propre avion (Force one ou two selon, comme le Pdt Sarkozy, le Pdt Ravalomanana en son temps et bien d’autres Pdts du monde et même le Pape Benoît XVI ...) afin d’effectuer des voyages officiels et/ou officieux de par le monde ??? Si la plupart des Présidents riches et milliardaires peuvent s’en acheter , mieux vaut que tout soit transparent ( Si participation moitié/moitié du prix c-à-d sortie de sa poche et de la caisse de l’état , bien définir qui est le propriétaire de l’avion , vente en leasing pour les avions ).

    De toute façon, pour ne pas pertuber ou détourner les vols réguliers d’une compagnie aérienne nationale, d’autres moyens de locomotion existent ( bateau pour voyager à l’extérieur, pirogue, vélos, taxis-brousses pour les déplacements dans les 22 Régions )... Les motards du cortège présidentiel n’écraseraient plus nos compatriotes !!!

    Certains ministres du gvt français nous montrent un bel et/ou mauvais exemple . A nous malgaches d’en juger et d’en tirer des conclusions, sans amalgame ni polémique stérile...

    Wait and see ...

    • 5 juillet 2010 à 11:02 | Imbotisoa (#2972) répond à Mihaino

      Après l’affaire Air force one II , Ra8 aurai dû démissioner avec ses ministres de finances et de l’aménagement de territoire comme Joyandet avant même que la grève de l’année dernière ne s’est éclaté parceque Daewoo a payé la moitié du prix de cet engin à titre de commission.

  • 5 juillet 2010 à 11:08 | da fily (#2745)

    Allez, par ici la sortie, mais je ne vois toujours pas mr Sarkozy battre sa couple sur ses frais à lui et "ce petit airbus par exemple" !! si messieurs Joyandet et Blanc préfèrent laisser vacant leur poste au lieu de laisser des plumes dans une controverse qui n’arrangerait pas les affaires de l’ump, c’est compréhensible par ces temps "d’austérité affichée", sauf qu’il leur a été dévolu le rôle misérable de lampistes de service. Boutin, Woerth, Amara, Yade, Joyandet, Blanc, et la grosse ficelle de l’EPAD, ça commence à faire très désordre quand on demande au peuple français de se serrer la ceinture, surout quand la pommade "les bleus en vadrouille" n’a pas pu adoucir les maux du moment !

    On va avoir droit prochainement aux jérémiades burlesques et théatrales de Dr Kouchner, pour les amateurs de vaudeville politico-humanitaire.

    • 5 juillet 2010 à 13:33 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      battre "sa coulpe", Da fily ...

      Ou battre sa croupe, peut être ... Y’a tellement de coups de pieds au c... qui se perdent .

      LOLL

    • 5 juillet 2010 à 15:05 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Mmmmmince, ma dislexie finira par autant d’équivoque...
      J’y suis et tant qu’à faire je m’engouffre : "il vaut mieux battre la croupe que battre son couple", ceci dit serait-ce un préliminaire à des coups de pompes dans le de....qui ne trouvent point de cible ?

      Merci ami, je m’autoflagelle la coulpe de mortification pour l’exemple !!!

  • 5 juillet 2010 à 13:09 | ramanankasina (#3023)

    Monsieur Joyandet se proclame "homme d’honneur" n’est-ce pas ?

    Pourquoi l’Elysée et Matignon lui ont demandé, ainsi qu’à Monsieur Blanc, de démissionner ?

    Apparemment le terme "honneur" est galvaudé dans le milieu politique français, et chacun l’arrange à sa sauce.

    Y a pas que la notion d’honneur qui est malmenée, comment prétendre être des démocrates quand on magouille pour tenter d’imposer aux malagasy un régime déclaré par Monsieur Sarkozy en personne comme issu d’un "coup d’état" ? est-ce la langue française qui est tordue ou celle des politiciens qui est fourchue ???

    Finalement, y a pas qu’à Madagascar mais même en France, et parmi les hommes de pouvoir, des alika jamban’ny taolana. Et en parlant des chiens, salutations à ceux qui continuent "d’écouter la voix de leur maître !".

    Un petit rappel à la malagasy : tsy misy tonga lafatra eto an-tany, indrindra amin’ireo tany miseho sy zatra manome lesona !!!

    • 5 juillet 2010 à 15:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanankasina

      ramanakasina

      Monsieur le Président français Nicolas SARKOZY avait dit :"COUP d’Etat",une ou deux fois le même jour.Après,plus rien...n’est-ce pas ????

      Quand il s’est penché à fond dans le dossier,a-t-il fait une "allusion" sur le coup d’Etat Malgache ??

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juillet 2010 à 13:45 | kakilay (#2022)

    Ce qui est une surprise pour nous, est la règle chez les autres : c’est vrai que l’on ne réagit qu’en fonction de ses propres valeurs.

    Effectivement, ce serait une surprise que ceux qui sont trempés dans "l’affaire des bois de rose" démissionnent.

    Faut pas non plus dékonner !

    • 5 juillet 2010 à 15:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      kakilay,

      vous revenez souvent sur "les bois de rose".

      Il faut faire la chasse aux "COMMETTANTS INFORMELS".

      Le jour où Madagascar fait de la place nette sur les commettants informels,de tout genre,,la corruption est vaincue en partie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juillet 2010 à 16:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Rien à foutre de Mr. Joyandet, à DIOS gringo, médiocre ministre, il ne savait même pas ce qu’Est-ce l’intérêt de la France surtout à MADAGASCAR. Voilà un ministre Français, sans rire, capable de vous dire qu’UN DJJJJ est capable de diriger un pays pauvre, instable politiquement.

    Et lui, il pensait qu’a la suite d’un coup d’etat ce même pays va sereinement trouver le progrès avec DJ….

    ADIOS….

    Nos intellos ne savaient même pas que Joyandet se payait bien leurs têtes, à retenir RATSIRAKA avait dénoncé le comportement de ce ministre Français, il a tous les défauts ce président, mais il a des couilles entre les jambes….

    • 5 juillet 2010 à 18:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      le voici,DIEGO,le magnifique,l’intelligent et le meilleur franco/malgache.

      Adios !!

      N’oubliez pas RATSIRAKA qui vous a permis de tout faire dans la vie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juillet 2010 à 22:02 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon cher MONSIEUR.

      RATSIRAKA ? Il est de votre génération non ? Vous perdez la tête ma parole, qui vous a dit que RATSIRAKA m’avait permis de tout faire dans la vie. Vous n’avez pas le droit d’ interpréter comme vous voulez la pensé de gens. Vous , vous interprétez mal les choses, MEME VOTRE PENSEE….

      - vouloir instaurer à Madagascar la peine de mort est la chose la plus stipude que j’ai jamais entendu d’un MAGACHE.

      Restez dans la discussion, restez dans la crise, une personne de votre stature doit être capable de nous persuader le bien fondé et la véracité de votre pensée. N’ amenez pas les gens qui vous lisent dans mon INTELLIGENCE ou ma magnificence ou encore ma franco/malgache d’appartenance, ON N’EN A RIEN A FOUDRE dans ce forum, vous ne le savez pas encore depuis le temps ?

      Vous, si vous avez envie de vous frotter aux élites de notre pays, ceux que je respecte, que je lis avec plaisir, non parce que je suis d’accord matin midi, et soir avec eux, mais qu’eux, Mr. RAMAHEFARISOA, nous racontent des choses sensées, qui ont des têtes et des queues, et surtout essaient de nous proposer quelque chose et autour des quelles nos discussions sont sensés s’articuler….

      Frottez vous à eux, tenez ces deux Monsieurs qui nous ont proposés des OS à ronger ce matin, rongeons, rongeons, on va finir par BLANCHIR LES DENTS DESSUS, qu‘en pensez-vous ?

      NB : j’ai transporté des gens, des politiciens, des hommes d’affaires Monsieur, il y en a un qui m’a dit que MADAGASCAR aurait dû rester Français, comme l’Alsace et la Lorraine auraient dû rester Allemand que je lui ai répondu. Intelligent ? Magnifique ? Meilleur franco/malgache auriez-vous dû dire ? Je m’en contre fiche vous savez, mais la suite de la conversation ce que le Monsieur en question m’a respecté….

      Ne défiez pas mon intelligence, mais venez me parler de l’économie du pays et sa politique, venez me parler d’air mad et ses pilotes, je vous apporte des précisions qui vous enchanteront, venez me parler de notre campagne de notre forêt et les manières comment ON SE SUICIDE depuis des années, mais laissez mon INTELLIGENCE TRANQUILLE, toute intelligence se suffit à elle- même :

      - L’HOMME EST NE ET MEURT TOUT SEUL Mon cher Monsieur….comprendre et définir l’intelligence comme vous le faites envers une personne, que je suis, n’a aucun sens. J’aurais dû laissé de coté votre SARCASME, mais vous répondre est encore une forme de respect à votre endroit.

      PARLEZ DE MADAGASCAR pas de DIEGO, lui, il se suffit don’ t you think ?

    • 5 juillet 2010 à 23:11 | FIPOZ (#2162) répond à diego

      Mais qu’est-ce-qu’il a Diego dis donc ?
      M’Enfin, Basile, pas de provoc ... Calmos !

    • 6 juillet 2010 à 03:04 | diego (#531) répond à FIPOZ

      Il ne provoque pas,FIPOZ, il ne veut pas discuter non plus, il est curieux point....

    • 6 juillet 2010 à 10:06 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Cher ami Diego,

      Il est inutile de répondre à une personne sourde et aveugle ...

      Bonne journée l’ami !

      Wait and see ...

    • 6 juillet 2010 à 14:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      air mad !!

      je le connais avant vous !!(j’ai refusé d’y entrer,je n’ai pas la tête d’un fonctionnaire).

      dommage qu’il est dépassé,maintenant par air maurice.

      Air-Madagascar assistait ce dernier,il y a quelques années.

      Il y avait type (hindou) mauricien ,cadre dans l’aviation qui faisait ses petites affaires chez Air Mad.

      ma présence dans l’aéroport lui posait quelques embarras.Je suis là en tant qu’observateur .Point final

      Tous les "affairistes" d’Air Mad ,je les connais .....cela fait un complément de revenus pour les milliardaires du ciel.

      Si vous êtes pilote chez Air Mad,une chance de nous croiser dans l’aéroport.

      Qu’importe !!Pour MOI,je suis là pour autres choses !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juillet 2010 à 16:18 | kakilay (#2022)

    Je reviens souvent sur l’affaire des bois de rose car ceux qui sont responsables "de fait" prétendaient qu’ils allaient partir à la conquête du monde avec une armée d’enfants de chœur.

    Que c’est la victoire de la lumière sur les enfants des ténèbres !

    Et ils ont décrété une holocauste (et ce n’est pas peu dire...) sur cette ville : pour arriver là où nous en sommes...

    Ils ont envoyé au chômage des dizaines de milliers de personne : pour LEUR avenir meilleur (les fameux bois de rose). Et on veut encore débattre : débattre de quoi ?

    S’ils sont les meilleurs ou pas pour nous conduire à l’échafaud ?

    Et je désespère quand certains s’ingénie à me convaincre : c’est la justice la plus démocratique que le pays ait vécu à ce jour qui est en marche...

    • 5 juillet 2010 à 18:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      kakilay

      bois de rose.....

      vous avez mon adresse e-mail (vous êtes protégé (ée) par la discrétion totale),déballez tout.

      Je suis prêt d’aller loin avec "VOUS" pour les affaires de bois de rose.SANS FILET.

      Dernière nouvelle chez le"TASK FORCE" (vrai ou faux,peu importe)--------------------------------------------------------------------------------

      Les militaires ne sont pas payés depuis deux mois (paye tous les 15 jours)

      1-les officiers 500 000 ariary tous les 15 jours (environ 190 euros)

      2-les gradés 450 000 ariary tous les 15 jours

      3-les éléments (simples soldats) 400 000 ariary tous les 15 jours.

  • 6 juillet 2010 à 11:02 | le diaspora (#1311)

    Les Amis,
    La démission de Joyandet, est en partie une petite victoire pour nous, peut être qu’ il a démissionné pour les raisons qu’il évoquent , mais ce qui n’ est pas dit qu’il est incompétent pour trouver les solutions concernant la France Afrique, Pour nous que ce soit Bernard K qui s’occupe du dossier de Madagascar est une bonne nouvelle car ce Monsieur sera DEBORDé donc, nous avons de la chance d’ avancer un peu pour résoudre la crise, et RAJOELINA qui n’ a pas l’ habitude de travailler avec BERNARD K je pense qui lui aussi, aura des petits gênes, espérons et PRIONS aussi que BERNARD KOUCHNER va demissionner aussi un jour à cause de ces magouilles,

  • 7 juillet 2010 à 01:15 | Cyd Onorbura (#3523)

    Il est étonnant, ce Basile... Toujours poli, toujours courtois, et toujours... convaincu.
    Depuis le début de la crise, il apporte la bonne parole rassurante en docile contemplateur du renversement, trouvant la foi en ceux qui prennent et détiennent le pouvoir par la force, s’extasiant de leurs méfait qu’il pense sans doute être des "coups de génie".
    Il y en a des comme ça, des gens qui aiment l’ordre.
    Des fois, je me dis que Basile est un plaisantin (pas trop bête) qui s’amuse à défendre des positions, disons sous-naturelles, pour alimenter le forum.
    Le monde des Jouyandet, Sarkozy, Rajoelina lui semble joli. Qu’importe que les malgaches continuent (de plus belle depuis le coup d’état) à trépigner dans les tréfonds de leur pauvreté, ces gens prennent de bonnes décisions pour les Madagascar. Et que dire de "la supériorité des hommes politiques français", il s’agit hélas d’une des formes les plus tristes de la pensée humaine, à savoir la colonisation des esprits. Incurable. Celle-ci projette ses modèles (De Gaulle, ... Jouyandet) comme les héros de la pensée et présente (ou impose pour les va-t-en guerre et autres croisés) comme dogmes transposables quelqu’en soient les anachronismes leurs préceptes dans le temps figé de leurs esprits immobiles. Après Jésus-Christ, Mahomet, Ben Laden, ... De Gaulle ?
    On pourrait leur dire :
    Niveau Je m’adresse à un enfant :
    Une secrétaire d’état devant suivre les mêmes rencontres et les mêmes conférences que Jouyandet, ayant les mêmes contraintes de temps, a voyagé par les lignes régulières et est arrivée AVANT lui !
    Dans ce cas, Basile prend soin d’ânonner le discours officiel, répétés au mot près par les ministres.
    Niveau Je m’adresse à une personne mieux érudite :
    Mais non, il n’y a pas de supériorité entre les humains, entre un homme politique ou un autre (ou une femme), entre un boulanger ou un autre. D’où qu’ils soient ! Les peuples, les civilisations n’ont pas eu les mêmes parcours, n’ont pas les mêmes notions du développement, n’ont pas les mêmes richesses, n’ont pas les mêmes ressources, n’ont pas les mêmes besoins. On demande aux malgaches d’acquérir une maturité démocratique en 50 ans, ce que d’autres pays ont mis des siècles voire des millénaires (égyptiens) à obtenir. Quelques fois, dans les histoires, des hommes (ou des femmes) émergent pour transporter des populations vers un nouveau destin (De Gaulle, ... mais Ben Laden aussi). Mais l’être généralement peu naïf se rendra compte que ses successeurs ne disposeront pas des mêmes visions, qu’ils seront comme tous les humains tiraillés par les convoitises, matérielles, financières, de gloire. Ils s’empêtreront tous dans des scandales (françafrique, diamants de Bocassa, cancer ; emplois fictifs), ils se diront que voyager en jet, c’est la classe !). A Madagascar aussi. C’est pareil. Le geste est un peu plus lourd, la bêtise visible et d’autant plus énorme que l’opulence et les richesses minières et pétrolières détonnent dans un pays pauvre. Les hommes et femmes politiques de Madagascar vivent les mêmes frustrations, les mêmes envies, les mêmes convoitises, les mêmes fantasmes que leurs homologues français ou occidentaux. Il n’y a pas de frontières à la connerie, comme dirait l’autre. Pour élever l’homme de sa bêtise, il faut aussi en découdre avec les illuminés de l’ordre établi comme notre cher Basile (ou d’autres, je le dis avec beaucoup d’affection) qui pensent que ces gens là, ces politiques adorés, ces dizaines, ces centaines qu’ils sont, ne font pas leurs petites affaires entre eux ?
    Allez, avoues Basile que c’est pour rire !

    • 7 juillet 2010 à 03:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Cyd Onorbura

      C...O....

      Merci de votre "baratin"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS