Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h10
 

Société

Avocats

Demande du respect pour leur travail

samedi 1er août 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Demande de respect pour leur personne et pour leur travail. C’est l’essentiel des revendications des avocats, rapportées par le président de l’ordre des avocats, le bâtonnier Hery Rakotomanana. Ces demandes ont été publiées à travers les médias depuis mercredi dernier, par le biais dune conférence de presse au bureau du bâtonnier au palais de justice Anosy, suivi d’un sit-in devant le même palais, le lendemain.

Ce vendredi 31 juillet 2009, les avocats inscrits au barreau d’Antananarivo sont venus en grand nombre au Motel Anosy, pour assister et honorer la conférence de presse tenue par l’ordre des avocats. Cette conférence de presse est une occasion de plus pour affirmer leurs réclamations. Il s’agit d’avoir plus de respect de la part des magistrats. Ce respect devait se concrétiser par la liberté des temps de plaidoirie des avocats. Il y a aussi la liberté de communication aux avocats des dossiers de leurs clients. « L’irrespect de la procédure, l’inégalité de traitement pour une même infraction, le placement sous mandat de dépôt sans motivation ou même la difficulté voire l’impossibilité de consulter les dossiers, ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres manquements volontaires aux droits de chaque justiciable. » a déclaré l’ordre.

Mais par-dessus tout, il y a la demande de non réintégration des deux avocats radiés par l’ordre des avocats. En effet, le plus récent problème entre magistrat et les avocats se situe au niveau de la réintégration par la cour d’appel de deux avocats déjà radiés par l’ordre.

Problème de radiation

L’ordre des avocats est un partenaire de justice dont la mission est de garantir le respect des droits de chaque personne devant toute institution, en particulier les instances judiciaires. L’incident déplorable du 23 juillet 2009, au cours de l’audience de l’assemblée plénière de la cour d’appel statuant sur l’appel de deux avocats radiés par le conseil de discipline, est révélateur des problèmes récurrents au sein du système judiciaire. Lors de cette audience, le procureur général, représentant du ministère public a prononcé des phrases mal appréciées par des avocats.

« Que ceux qui n’ont jamais pêché lui jettent la première pierre. Et nous sommes tous ici dans cette salle, des pêcheurs. » Telle est la déclaration du procureur général lors de l’audience du 23 juillet 2009, pour défendre la réintégration des deux avocats radiés par l’ordre des avocats. Une déclaration qui a blessé le cœur des avocats et qui a fait déborder le vase. Ainsi, même si le procureur général, auteur de la déclaration, s’est déjà excusé auprès de l’ordre des avocats, cela n’a pas soulagé la douleur de ceux-ci. D’où les manifestations depuis mercredi.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 4 août 2009 à 16:47 | mpitazana (#2017)

    Tout est possible actuellement,les condamnés sous pénal sortent du prison ,les victimes sont devenus condamnables.Les procédures n’éxistent plus.
    les magistrats malgaches vont demander à l’édition DALLOZ de réactualiser leurs ouvrages.mise à jour est inévitable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS