Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h51
 

Socio-politique

Une session extraordinaire sur l’insécurité dans le Sud

Demande du Parlement ignorée par le Conseil de gouvernement ?

mercredi 12 septembre 2012

Les vacances sont sans doute terminées pour le Premier ministre et pour un certain nombre de membres du gouvernement ; un conseil de gouvernement s’est tenu ce mardi 11 septembre 2012 à Mahazoarivo. Mais à la grande surprise des politiciens et notamment de nos parlementaires, la requête des parlementaires pour une convocation d’une session extraordinaire spéciale n’a pas été parmi les sujets portés en conseil. Ces parlementaires étaient venus la veille à Mahazoarivo pour partager au Premier ministre leurs préoccupations et suggestions par rapport au problème d’insécurité dans le Sud. Ils ont rapporté à la presse que le Premier ministre les a accueilli et leur avait fait comprendre que leur demande et proposition serait portée et discutée en conseil. Mais le communiqué du gouvernement relatif à ce conseil ne fait mention d’aucune communication ni d’adoption de textes réglementaires à ce propos.

Peut-être que l’examen de cette proposition de convocation d’une session extraordinaire dédiée à l’insécurité dans le Sud prend encore du temps vu l’incidence financière de la convocation d’une telle session extraordinaire. Peut-être aussi que cette convocation d’une session parlementaire a été jugée comme n’ayant plus sa raison d’être car le président de la transition a déjà pris les choses en main et a personnellement et officiellement effectué une visite et des séances de travail avec la population, ou du moins avec les autorités et les notables des lieux. De plus il faut dire que le choix de la stratégie a déjà été adopté et est en cours dès ce mercredi 12 septembre avec la « force spéciale » confiée au colonel Lylison de Roland et ses 200 éléments issus des formations spécialisées de nos forces armées. Quoi qu’il en soit, les parlementaires nourrissent encore l’espoir que le prochain Conseil des ministres se penchera sur leurs préoccupations. D’ailleurs, ces parlementaires sont déjà en train de faire la collecte de leur contribution en nature ou sous d’autres formes à l’intention des populations victimes de l’insécurité dans le Sud. Attendons et voyons la suite.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS