Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 août 2020
Antananarivo | 16h14
 

Editorial

Déclic et des claques…

samedi 9 novembre 2013 | Lalatiana Pitchboule

J’ai adoré ce premier tour des élections présidentielles malgaches. J’aime avoir assisté ici à un vrai déclic démocratique. J’y croyais suffisamment pour avoir participé au projet d’un parti qui émergerait d’un sursaut citoyen. Sursaut il y a eu… Pas nécessairement en notre faveur. Mais ce sursaut a été là.

Distribution de baffes …

Foin de toutes ces analyses savantes d’avant 25 Octobre. De celles des Cassandre qui prédisaient le chaos dans une configuration où une marche forcée vers les élections mal préparées devait nécessairement mener à une nouvelle crise.

Aux oubliettes l’initiative FFKM qui défendait la thèse d’une transition rallongée d’une préalable réconciliation entre les 4 Dalton. Celle là non plus ne croyait pas le peuple capable d’un vote de responsabilité.

Contredites les prédictions qui craignaient déjà un « premier tour dia vita » tripatouillé au bénéfice de Fery Vaovao et démolies les hypothèses de guerre civile au soir du 1er tour.

Ridiculisées les assertions de ces sachants méprisants convaincus que ce peuple inculte ne pouvait que suivre les injonctions du dernier payeur « ces ignares qui ne méritent pas le droit de vote, voteront pour celui qui leur offrira de l’argent et des tee shirts »… Quand je pense aux milliards d’ariary jetés par Fery Vaovao dans sa campagne. Quelle belle claque il s’est prise celui là, malgré ses affluences massives achetées dans les stades et autres Coliseum…

Cette élection aura aussi permis de prouver formellement aux yeux de la C.I et aussi de certains acteurs aveugles que la prétendue révolution populaire de 2009 n’était qu’un vulgaire coup d’Etat auquel le peuple de la capitale ne s’était pas prêté. Les mouvements de foule du 19 fevrier 2011 et du 21 Janvier 2012 vers Ivato n’avaient pas suffi. Il fallait une matérialisation officielle de cette opinion pour faire taire la mauvaise foi. Le peuple, tout au moins celui de la capitale, ne l’a pas manquée, qui, dans une grande victoire, a prouvé aux yeux du monde politique malgache et aux yeux des observateurs étrangers, qu’il était capable d’assumer pleinement sa responsabilité démocratique.

Baffe encore à cette diplomatie française d’arrière garde. Notre « ami » Chataignier doit en avoir les oreilles qui sifflent encore de cette claque, lui qui, aveuglé par ses lobbys économiques locaux (qui ne doivent pas en mener bien large eux non plus) a longtemps prétendu que la base de Ravalomanana n’existait pas et qui a un (trop long) moment cru que Rajoelina était un révolutionnaire romantique. Bravo et merci le peuple d’Antananarivo de cette énorme gifle à ces incompétents impotents, sourds et aveugles.

Baffe à ces opérateurs qui ont soutenu le coup d’État et appuyé financièrement la campagne de Fery Vaovao terrorisés par le retour de celui qu’ils ont fait virer en 2009. Ceux-ci doivent se sentir un peu à l’étroit dans leurs souliers eux aussi en ayant en plus vidé leur portefeuille à perte. Bravo le peuple capable ici d’ébranler leurs arrogantes certitudes.

Malgré les réels et inquiétants problèmes de listes, le taux de participation ne laisse aucun doute quant à l’enthousiasme populaire et, malgré de trop évidents et grossiers maquillages dans les bureaux des zones enclavées, les résultats et leur constance statistique projettent la réalité de rapports de forces politiques.

Et malgré les trop nombreuses imperfections, cette élection à mon sens fera date dans les annales de la démocratie malgache. Je suis un romantique optimiste forcené, me reproche-t-on. J’ai le sentiment que le VRAI peuple dans sa pleine identité a ici souverainement mis tout le monde d’accord et, cerise sur le gâteau, a pris conscience de sa voix…. Et de sa capacité de sanction.

Au cœur d’un bureau populaire lors de la soirée électorale, je peux témoigner de l’enthousiasme de nos citoyens vis-à-vis du processus. Et de leur respect des résultats. Magnifique illustration de démocratie populaire où chaque bulletin annoncé faisait l’objet d’une joyeuse approbation. Et où les applaudissements chaleureux et généraux ponctuant chaque (rare) voix émise pour certains candidats tels que Vahömbey signifiaient bien que le choix des électeurs s’était opéré en toute connaissance de cause, en toute connaissance des acteurs et en pleine conscience des enjeux.

Une vielle dame assesseur dans un bureau d’Antanimena me disait « C’est n’importe quoi ces listes. On se demande bien pourquoi ils n’ont pas fait confiance aux fokontany. Il y a peut être bien eu des velléités de triche, mais ils n’y sont pas arrivés. Et pour la prochaine fois, nous serons encore mieux préparés et ce sera parfait. Je vous le promet » … Douce promesse. Ils savent. Ils sauront et ne se laisseront plus faire, on peut l’espérer. Ils prennent conscience du poids de leur parole. Ça laisse augurer de bonnes choses pour la démocratie et la gouvernance.

Ces 5 ans qui ont frustré le peuple de sa voix, l’auront vu transformer cette spoliation en énergie positive. Alors que certains se sont réfugiés dans un fatalisme désabusé teinté d’un pseudo réalisme, le peuple malgache, lui, a matérialisé son souhait de sortie de crise dans un vote « massif » … à la grande surprise de certains « avisés » observateurs qui ne projetaient pas plus de 45% de taux de participation.

C’est un premier pas … Ce pas là a engagé une dynamique qui laisse augurer une mobilisation encore plus forte au deuxième tour.

Cette élection à 33 candidats dans une configuration pour le moins improbable n’a pas vu qu’une mobilisation des électeurs. Elle a mobilisé aussi de nouvelles expressions au sein de la société civile qui ont trouvé ici pleinement leur rôle. Les initiatives tant sur le terrain qu’à travers les médias et les réseaux sociaux ont été là pour informer, éduquer, contrôler, analyser… De manière imparfaite ou maladroite, certes. Mais l’envie et l’enthousiasme étaient là aussi. L’expérience devrait permettre que les choses soient mieux contrôlées par la suite.

Claque aux professionnels de la triche

C’est aussi, on peut l’espérer, faire prendre conscience aux futurs élus de la capacité de sanction d’un peuple enfin maître de sa voix. C’est leur faire prendre conscience de leur redevabilité vis-à-vis de ce peuple. Les dirigeants devront désormais gouverner en sachant un peuple soucieux de sa liberté, maître de son choix et de sa parole, et qui aura prouvé ici que les milliards et les tee-shirts ne faisaient pas une victoire.

Il s’agit d’une vraie leçon donnée par le peuple aux élites politiques et économiques. Nous pouvons en être fiers. C’est une nouvelle donne qui doit faire prendre conscience à tous ceux là qu’il est peut être révolu le temps où ces élites corrompues pouvaient prétendre agir au nom d’un vahoaka qu’elles connaissaient si peu qu’elles croyaient pouvoir le manipuler au gré de leurs mascarades.

D’autant qu’il est probable que les problèmes de listes aient concerné en particulier les partisans de la mouvance Ravalomanana. Ceux là, ballotés de consignes d’abstention en déni du processus électoral, ne s’étaient pas non plus fait identifier lors du pseudo référendum de 2010 et ne se sont pas donné la peine de vérifier leur bonne inscription sur les listes.

Déclic de la C.I

La clarté des opinions rebat les cartes. On peut espérer que les tordus entendent enfin a minima raison sous l’œil désormais vigilant d’une C.I qui dispose enfin d’un cartographie des forces en présence et ne se laissera plus balader, en pouvant jouer de la menace des sanctions individuelles en cas de tripatouillage qui seront mises en balance des perspectives d’une réouverture des financements.

Tripatouillages il y a eu. Mais la suite sera plus difficile à maquiller. Parce que la C.I et la SADC en particulier sortent de là pour le moment grands vainqueurs de cette élection. Malgré les critiques, malgré les dysfonctionnements, la façon dont s’est déroulé le scrutin, au grand honneur du peuple malgache dans sa dignité et sa mobilisation, redore un peu le blason passablement terni des instances internationales et africaines en mal de légitimité et d’efficacité.

Un nouveau schéma est en train de se dessiner. Les financements de campagne aberrants ont déjà été pointés ; un nouvel hold-up flagrant risquerait une sanction immédiate. Certains, dont certaines franges de l’armée en particulier, devraient le prendre en compte et se plier à la réalité du vote.

Les enjeux stratégiques et géopolitiques et en particulier les intérêts de la France devraient de nouveau selon toute vraisemblance se faire valoir. Mais le « succès » des élections est bien plus le succès de l’UE, de l’UA et de l’ONU qu’un succès de l’OIF. La France serait marginalisée dans le processus et on peut raisonnablement croire en sa neutralité. Une nouvelle RealPolitik est probablement en train de se dessiner.

J’ai le sentiment que les têtes se réfèreront désormais à leurs résultats. Ceux là sont là pour définir le cadre de négociations. On a peut être là l’occasion de voir forgées des alliances plus stables parce que fondées non pas sur la base de copinages, mais sur la base d’audiences caractérisées et de constitution d’une majorité de pouvoir.

J’écrivais en Janvier 2012 dans « 50 ans de transition », en m’appuyant sur le modèle de développement de la démocratie de D. Rustow

« L’approche de Dankwart Rustow [2], pour réductrice qu’elle soit parfois, me séduit parce qu’elle offre un modèle alternatif qui nie dans sa dynamique la prééminence des fondamentaux socio-économiques évoqués plus haut. Elle décrit en particulier, comme pré-condition essentielle au passage à la démocratie, la formation d’un sentiment national et d’une identité nationale forts [3], thèse qui me convient tout particulièrement. Et pour cause …

La deuxième condition/phase est l’existence d’une crise politique prolongée et insoluble qui voit s’ouvrir une fenêtre d’opportunité à la démocratisation quand un constat absolu d’impasse au conflit est établi. Ca, on connaît …

La troisième phase est une phase de « Décision » qui émerge quand les acteurs, constatant l’impasse du conflit après avoir épuisé toutes les solutions, sont contraints de NEGOCIER un compromis et des règles démocratiques. Là, il va falloir faire en sorte que les pseudo élites en question se sentent suffisamment étranglées par un réveil civique et militant avant que le pays n’ait lui-même trépassé.

La dernière phase dite de « Consolidation » s’établit enfin qui voit les règles du jeu démocratiques se faire peu à peu routinières, dans une période de sélection/éducation et reconnaissance réciproque des acteurs et d’apprentissage – acceptation des règles.[4]

Au regard de ce processus théorique, la catastrophique crise actuelle serait donc une opportunité pour le pays. C’est un comble me direz vous. Mais l’histoire n’est elle pas faite de ce genre de « curiosités » ?

L’illustration du modèle est là… Le déclic est en train de s’opérer.

Il ne tient qu’à nous de le confirmer.

Pour que vive Madagascar.

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule)
8 Novembre 2013

123 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre 2013 à 08:14 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La revolution de 2009 n’etait pas celle des tananriviens de souche....

    La revolution de 2009 etait plutot la revolution de la population cotiere qui habite TANA contre Ravalomanana et les ravalomananistes qui les ont manifestement exclus , meprisés, les traitant de SINGE/GIDRO et les RESULTATS de cette ELECTION DU 25 OCTOBRE 2013 confirme ce fait .

    La revolution de 2009 nous informe que la proportion des cotiers à Tana est creditée actuellement d’une masse critique capable de faire partir un PRESIDENT CHOUCHOU DES TANANARIVIENS......par une autre methode autre que l’ELECTION.......

    A JLR ou HR (seon les resultats du 20 Novembre 13) de tirer les ENORMESS leçons de 2009 et de 25 Octobre 2013 !

    • 9 novembre 2013 à 08:57 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà encore Boris qui ne raconte que des c.o.n.n.e.r.i.e.s avec ses raccourcis ariary telo . Est ce que les paysans dont Marc Ravalomanana a spolié leur riziére à Andohotapenaka en 2008 étaient des côtiers , idem les importateurs aussi bien karana et merina de Tana dont Marc Ravalomanana avait interdit d’importer des PPN sont des côtiers ?
      Il vous suffit de revoir toutes les vidéos de la révolution orange pour s’en rendre compte , il y avait de tout , autant des gens de la côte que des hauts plateaux , surtout revisionner les photos du massacre du 7 févier 2009

    • 9 novembre 2013 à 09:04 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      L’analyse de BB est "peut-être pertinente" ?

      Les côtiers en phase révolutionnaires, met également en marche la guerre des terres brulés contre les mpihavy dans les côtes (pas seulement en 2009, si la révolution côtière n’a eu lieu qu’en 2009 à Tana).

      Mais l’histoire des "équilibres / causes" ne s’arrêtera pas là.

      Longue vie à la République (ilay fahafiry io ?)

    • 9 novembre 2013 à 09:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Voilà encore le Betoko d’Andohatapenaka qui ne connait de Ravalomanana que du vol des rizieres de son quartier d’origine ......

      Fallait -t-il perdre encore son temps à enganger le DEBAT avec ces PITOYABLE VIEUX BORNES de la DIASPORA GASYGASY DE LA HONTE totalement en dephasage flagrant par rapport à son pays......d’origine

      Va plutot faire un tour au Pere LACHAISE , l’avenir de Madagascar vous importe peu !!

    • 9 novembre 2013 à 09:26 | Sabrina (#4247) répond à ASSISE

      C’est ta photo là Lalatiana ?
      Jolie. Magnifique photo. Tu es sublime.

    • 9 novembre 2013 à 10:14 | ASSISE (#1505) répond à Sabrina

      Joli prénom (pseudo)

      Sabrina

    • 9 novembre 2013 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      - selon le résultat du 20 novembre 2013..
      ="20 novembre 2 013"..c’est quoi exactement ! ?????,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramazhefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 11:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Corrige toi meme pov vieux nok ! ne t’atarde pas sur des points sans importance.... c’est le FOND qui m’interresse pas du tout votre histoire superficielle de date !!

    • 9 novembre 2013 à 13:10 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      i Bekamisy le superficiel ve no mba hilaza eto hoe miresaha momban’ny FOND

    • 9 novembre 2013 à 13:56 | Maxim (#5960) répond à ASSISE

      Selon BB on est phase de cotierisation des hauts plateaux

    • 9 novembre 2013 à 16:21 | vivi (#7781) répond à Boris BEKAMISY

      Encore une idée qui nous diverge Mr Bekam : je suis certain que vous feriez un train bon footballeur car vous mettez a chaque fois a vos pied l`Unité Nationale ! Soit,je pense que la question n`est plus d`actualité de savoir qui était responsable de cette révolution de 2009.La plus importante leçon a tirer est d`INTERDIRE désormais a qui que ce soit de prendre le pouvoir sans passer par les urnes pour l`intérêt de la Nation.Il est même vitale de l`inclure dans notre Constitution.

    • 9 novembre 2013 à 17:00 | Hemingway (#5447) répond à Maxim

      C’est une très belle photo réussie. Professionnelle. On y sent bien le reflet d’une détresse humaine face aux aléas de l’opinion dictée par la vire-voltance des médias qui comme le fleuve obéit à la dictature du climat et des océans.

      Il suffit de voir comment le regard perdu de la jeune femme sur la photo semble ordonner sa cadence à la flamme de la bougie pour constater combien notre vie sur terre tient à si peu de chose.

      Et cette lueur de la bougie qui éclaire la jeune femme comme la sagesse divine éclaire les rois mages en Galilée .... Oh non ! c’est trop ! Pitié !

    • 9 novembre 2013 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      J’ai remarqué,votre erreur,en deux fois...
      C’est pour ça que je me suis permis de vous faire "une remarque".
      Depuis hier,j’ai suivi avec intérêt vos échanges,avec betoko.
      Pour vous mettre un peu d’écoeurement :
      - "Que la meilleure équipe gagne les prochaines élections"="Présidentielle" et=="LEGISLATIVES" !
      Cette histoire de jumelage était prévue pour pouvoir donner au futur Président de Madagascar,une "MAJORIT2 DES DEPUTES" au Parlement.

      Ce seraient des "GODILLOTS",mais peu importe !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      +++++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"+++++

      Bonne continuation.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 18:18 | PPDA (#5446) répond à Hemingway

      S’il faut retenir qq chose de cette chronique, je retiendrais volontiers cette merveilleuse photo incontestablement réussie, une véritable oeuvre d’art à elle toute seule.

      Autant la chronique de Pitchbull est ennuyeuse et inutile (toujours à cirer la pompe à la Cenit malgré les imperfections flagrantes : 40% des électeurs potentiels empêchés illégalement d’exercer leurs droits imprescriptibles), autant la photographie qui illustre est à elle seule une preuve vivante de l’importance de l’art dans la compréhension de l’existence terrestre.

      On y voit pêle-mêle le désarroi de l’âme humaine face à l’incongruité des calculs politiciens qui pourrissent la vie sur terre, la frivolité de notre propre existence mais aussi l’absurdité de la politique elle-même en tant qu’activité spéculative qui pousse les plus crapules des citoyens à abuser de la crédulité de son prochain pour accaparer l’opportunité d’une place au soleil offerte par l’onction d’un vote crapuleusement arraché au citoyen lui-même par le biais d’une mascarade de démocratie arrangée entre les détenteurs réels du pouvoir et de l’argent utilisé comme moyen de séduction de la plèbe.

      Ce qui est important à retenir sur cette photo, c’est la profondeur du regard perdu de la jeune femme qui par la simple force de ce regard parvient à incliner la flamme propre de la bougie pour illuminer à sa manière notre propre regard sur le monde, sur la vie, l’existence, la vérité des choses.

    • 9 novembre 2013 à 19:27 | Causticiterre (#7839) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " ... +++++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++++ ... "

      Je me demandais, comme ça à tout hasard, à la vue de cette phrase que vous brandissez à chaque message : Mais à qui donc peut appartenir Madagascar ?

       ;)

    • 9 novembre 2013 à 19:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vivi

      La petite VIVI ne sait meme pas donc que prendre le pouvoir en dehors des URNES est deja FORMELLEMENT INTERDIT depuis 1960.......

      Mais cela n’a pas empeché aux 13 Mai Malagaches OU aux kALACHNIKOV de renverser 6 fois le pouvoir en dehors des URNES .......

      Ce que les INJUSTICES des President ELUs ou NON justifie le 13 Mai ou le Kalachnikov........

      Et les INJUSTICES de demain va toujours justifier un 13 Mai ou le Kalachinikov pou faire partir un DICTACTEUR INJUSTE et SECTAIRE..........

    • 9 novembre 2013 à 20:56 | leclercq (#4410) répond à Causticiterre

      Bonjour Causticiterre
      Mais à qui donc peut bien appartenir Madagascar ???? peut être bien aux "LEMURIENS "allez savoir !! aprés tout les Malgaches ne sont peut être que des émigrants !!

    • 10 novembre 2013 à 01:16 | tovo (#690) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur BEKAMISY où je ne sais qui si c’est un pseudo.

      J’hésitais à mettre mon avis sur votre écrit. Il y a un moment déjà que je suis attéré par les propos et assertions de quelques "revanchards attardés" des poussières de l’Histoire. Bon nombre d’intelligents de votre acabit en sont encore restés à user leur fonds de pantalon sur les bancs de l’école primaire, qui vous collent aux fesses.
      Évoluez un peu avec les autres Malagasy que nous sommes tous. Mais je sens que c’est trop vous demander.
      J’ai souvent eu du mal à ne pas réagir aux comportements de gens mal élevés arrivant à Tana, venant de ma région et d’ailleurs, qui croient que l’intelligence est dans la certitude d’être les meilleurs Malgaches de l’Île parce que n’étant pas des Hauts Plateaux.
      Vous nous avancez vos certitudes sur les côtiers qui sont en passe d’être majoritaire à Tana. Et alors quel droit cela nous donnera t’il après coup ?
      C’est le type d’intelligents comme vous pourtant qui ne supportaient pas l’inverse quand on a entendu dire à Tamatave, Majunga où Diego lors des rotakas divers que "nous" préférons être esclaves des français que commandé par des mérinas qui sont trop nombreux dans nos régions.
      Vous en êtes à ce niveau primaire et c’est malheureux pour nous tous.
      Quand j’étais en France pendant ces dernières décennies j’étais effaré par la manière de l’extrême droite pour fustiger les gens de couleur et je m’aperçois, à travers vous, que ce genre d’intelligence est à l’honneur chez vous mais dans le sens inverse.
      Je préfère écourter mon propos et vous prie de sortir votre tête de la cuvette avant de tirer la chasse.

    • 10 novembre 2013 à 03:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Causticiterre

      Pour simplifier :
      - "LES MALGACHES PRENNENT DES DECISIONS POUR LES MALGACHES"=
      ON POURRAIT SE PASSER DES ETRANGERS.
      Regardez :
      ="L’échec du Ni..Ni".
      Le résultat du premier tour :
      - Andry Nirina RAJOELINA face à Marc RAVALOMANANA/ par personnes interposées.Point barre !

      Avec tout l’argent pour les élections,c’est un fiasco pour les listes électorales.Nous avons à faire avec des "AMATEURS" nationaux et internationaux,mais les Malgaches ne sont pas des sauvages,ils ont assuré leur devoir civique d’aller voter tranquillement et sans trouble,même s’il s’agit d’une élection au forceps de l’Internationale.

      - "ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa"-

    • 10 novembre 2013 à 10:02 | betoko (#413) répond à tovo

      Merci TOVO , mais franchement est ce que Monsieur BEKAMISY arrivera à comprendre ce que vous venez de lui écrire ? Je ne pense pas car il est trop primaire , et inconsistant

    • 10 novembre 2013 à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tovo

      je reprends ce que je BB viens de dire :

      "
      Et l’ INJUSTICE d’un President de demain va toujours justifier un 13 Mai ou le Kalachinikov pou faire le partir s’il se hasarde encore à se comporter come un PRESIDENT DICTACTEUR INJUSTE et SECTAIRE.........."

      où en est le racisme primaire dans mes propos ? decidement certains malgaches preferent l’ hHYPROCRISIE LEGENDAIRE et apprecie moins la CLARTE sans detour de BB.
      je ne fais pas partie de ceux qui prennent l’HYPCRisie pour une intelligence .. ;

    • 10 novembre 2013 à 17:06 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Basile , à Madagascar il y a les" mpanaofanafody ", ils auraient pu vous venir en aide et nous soulager par la même occasion en nous épargant de vos débilités mais puisque vous n y’ êtes plus , je vous conseille sans tarder de consulter un pchychiatre , vous devriez en trouver un sans difficulté sur Paris !!!et faites vite SVP , votre cas s’aggrave !!!faites le au nom de tous les Malgaches dont vous n’en faites plus parti !! d’avance " MERCI " pour nous .

    • 10 novembre 2013 à 20:29 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      S"il y a une chose que les citoyens malagasy tiennent à coeur c’est leur opposition à toute forme d’abus de la part des dirigeants. Il est vrai, comme le soutient notre ami Boris, qu’un sentiment de frustration s’est développé chez nos concitoyens de la côté, surtout les élites qui prétendent à des postes de responsabilité, et non pas à cause d’une prétendue physionomie caricaturée par Boris, et qui ne tient pas debout en plus, car on trouve tellement de différence tant sur les hauts plateaux que dans les zones côtières (est-ce qu’on peut enfin dépasser ces considérations ridicules et malsaines ?). Les citoyens (surtout à Antananarivo) étaient tellement excédés par les abus de Deba et de ses copains durant la révolution qu’ils ont porté leur espoir sur Feu Monja Jaona en tant que député à Antananarivo (eh oui cher Boris) dans le but de manifester leur rejet.
      La population antananarivienne commençait également à être scandalisée par l’arrogance de Ravalomanana d’où son choix sur Andry Rajoelina comme Maire comme pour le défier.
      Malheureusment, Rajoelina et de nombreux politiciens n’ont toujours pas compris la leçon et ont vite multiplié les abus, et pour comble ils ont fait usage de la force et du terrorisme. Eh bien voilà le résultat, le moment était venu pour le population de donner son avis par rapport à tout ça.
      Et on s’étonne après que les maisons d’individus du genre du Gal Ravalomanana soient saccagées et brûlées à l’occasion de mouvements de foules.

      A-t-on retenu la leçon ? Je ne suis pas sûr. Je crains que la hantise du retour de Ravalo sera plus forte chez ses détracteurs que tout sera fait pour contrer cela, et ils vont encore oublier le peuple , aveuglés comme ils sont.
      Boris, réveillez-vous et réveillez vos copains avant qu’il ne soit trop tard !

    • 10 novembre 2013 à 20:58 | poiuyt (#584) répond à leclercq

      pour le présent, Mada appartient aux putschistes. Ainsi donc putschistes égalent lémuriens ! Vous l’avez fait volontairement, quelle trouvaille

  • 9 novembre 2013 à 08:38 | Nadia (#3387)

    Merci !! Merci d’exprimer si bien ce qui est logé depuis des années a l’ombre de la pudeur.
    Le seul point positif que je voyais depuis 2009 était que des questions de légitimité et de citoyenneté se posaient dans l’esprit de beaucoup. Ce vote ne sera pas celui de la manipulation et frustration mais également celui de l’indignation qui fait tant défaut .
    Pourvu que l’argent puant ne salisse pas tout...

  • 9 novembre 2013 à 09:13 | betoko (#413)

    Avec le recule la révolution de 2009 était nécessaire , mais hélas elle fut trop longue ,mais elle nous a appris beaucoup de choses déjà nous avions pu faire partir un despote , fasciste , voleur et assassin , Je pense que c’est plus qu’un avertissement à celui qui va prendre la relève
    Je ne suis pas d’accord avec Lalatiana disant que La France est toujours présente pour défendre ses intérêts . Un autre pays est plus dangereux que La France , La Chine , où partout en Afrique il pille leurs matières premières et elle vend à ces pays des articles de très mauvaises qualités comme a fait La France du temps de la colonisation . Même les chinois qui sont en Chine ne les achètent pas .nous sommes devenus leur dépotoir et personne ne dit rien .
    Un autre pays à craindre aussi sont les USA , déjà ils cherchent à s’implanter chez nous avec la recherche pétrolière au détriment de TOTAL .Et pour finir si la majorité des tananariviens ont voté pour Jean Louis Robinson , c’est pour sanctionner Andry Rajoelina car ils ont perdu leur emploi quitte à manger leur vomi . Je m’explique en 2009 nombreux étaient les tananariviens qui ont vomi Marc Ravalomanana et maintenant ils demandent son retour , y a que les chiens qui mangent leur vomi , A méditer

    • 9 novembre 2013 à 10:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Manifestement le Betoko IGNORE LAMENTABLEMENT le poids politique, historique, et diplomatique OMNIPRESENT de la France à Madagascar qui n’est pas du tout comparable au PETIT poids de la chine et des USA reunies !

      La chine n’a pas encore le RESEAU des CAC 40 ou operateurs economiques français qui restent HYPERPUISSANT dans le jeu diplomatique mondiale sur le cas de Madagascar !

      Lalatiana est allée plus vite que la musique quand il a parlé des BAFFES sur la diplomatie française à Madagascar alors que Lalatiana n’a encore rien d’INDICE sur l’esquisse de la DIPLOMATIE du socialiste français Robinson jean louis ou de celui de Rajoeliniste de Hery VAOVAO .....

      A l’allure ou va les choses, la France SEMBLE partie pour gagner sur les deux tableaux......comme d’habitude !!

    • 9 novembre 2013 à 10:19 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      betoko : "Je m’explique en 2009 nombreux étaient les tananariviens qui ont vomi Marc Ravalomanana et maintenant ils demandent son retour , y a que les chiens qui mangent leur vomi , A méditer"

      ==> Chinois pas bon, USA is not good et comme les malgaches reviennent sur leur vomis, allons demander aux français de voter à Antananarivo, je crois que beaucoup seront ravis de cette proposition (depuis 1991)

    • 9 novembre 2013 à 13:14 | Tiaray (#7876) répond à betoko

      Tena misy manonofy mitsangana mihitsy an. 40% ve ny moyenne azon’ny Dokotera teto Analamanga sy ny manodidina, dia mbola be resaka foana ianao ? Lalina loatra izany tsy fitiavanao an’Iarivo.
      Raha Chine indray dia Rajoelina père et fils no mampiditra azy eto. Na frantsa koa aza moa : tadidinao iny légion d’honneur nomena an’ny Rajoelina père iny ? Misy vidiny ireny fa tsy nomemena fotsiny ohatra izao.
      Ary lasa ridicule be ianao fa aoka izay.

    • 9 novembre 2013 à 14:58 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Remonté le bêtouk ?? Traiter les Tananariviens de chiens, tu te crois vazaha peut-être ? Le seul que les Tananariviens ont vomi récemment c’est ton Rajoelina. Et ce sont pas ces gens, que tu traites de chiens, qui mangent leur vomis, non, c’est toi qui mange ce qu’ils ont eux vomi. Essuies-toi la bouche gros dégoûtant.

    • 9 novembre 2013 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Vous auriez encore le Président Marc RAVALOMANANA,ainsi que le Président Andry Nirina RAJOELINA,pour les 25 années à venir.
      - Alors !
      - "Qu’allez-vous faire" ? pendant ces 25 ans.

      La Communauté Internationale a déjà eu sa "Réponse" :
      - "LE NI..NI..,c’est la honte et l’humiliation de la "NATION MALGACHE".

      ++++++++"ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa"++++++++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 19:39 | Causticiterre (#7839) répond à Boris BEKAMISY

      Manifestement le Boris est une espèce iconoclaste en voie d’apprentissage de la sorcellerie... Mais tout comme cette dernière, ça n’existe pas. La France retire ses intérêts de Madagascar depuis 2012, se concentrant sur Mayotte. Mais pourquoi me direz-vous ? Et la question est certes légitime. Tout simplement parce qu’il sera plus simple d’exploiter le canal du Mozambique avec des lois Françaises sur territoire Français, sans reverser quoique ce soit aux autres. Et là la sublime lumière de la baguette tordue vient à vous : Damned, mais c’est vrai !

      Et c’est là, dans une simplicité presque grotesque, car la France n’a pas pris Mayotte pour rien (à méditer petit apprentis sorcier), la démonstration est faite, qu’il n’y a que les idiots qui pensent que Madagascar représente encore un intérêt autre que touristique...

      Vous êtes face à votre destin... Bonne chance ;)

    • 9 novembre 2013 à 20:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Causticiterre

      Pffffff ! on aura tout vu sur ce forum

      Comme si la FRANCE est aussi NULLE que Causticeterremachin pour ne pas savoir ce qu’elle veut vraiment dans sa satrategie politique dans l’ocean indien !

      La Mayotte peut-elle remplacer Madagascar pour l’interet français ? l’hyperNaif de Causticerterremachin le pense mais pas du tout le Quai d’Orsay !!

      re-pfffffffur !

    • 9 novembre 2013 à 20:12 | betoko (#413) répond à Tsisdinika

      Il n’y a que la vérité qui blesse, Je ne dis pas que ce sont tous les tananariviens , mais certains . J’ai fait un copier coller de la lettre(courrier des lecterus ) d’un certain Mahefatiana dans La Gazette de la grande île du samedi 26 octobre dernier dont le titre est " Retour vers le passé" Ce lecteur a mis dans le même sac avec la même phrase ceux qui ont voté Jean Louis Robinson, proche de Marc Ravalomanana et aussi ceux qui ont voté Hery Rajaonarimampianina le quel est proche d’Andry Rajoelina et je persiste que l’auteur de cette lettre a raison , Tans pis pour ceux qui se sont sentis visés

    • 9 novembre 2013 à 20:18 | Causticiterre (#7839) répond à Boris BEKAMISY

      Justement, c’est là où le Boris se trompe. Le Quai d’Orsay ne veut plus perdre (oui tu as bien lu), perdre ! de l’argent avec Madagascar...

      Veux-tu que je t’en énumère les raisons ? Ou dans ta divine hypocrisie, tu les connais déjà ?

    • 9 novembre 2013 à 21:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Causticiterre

      T-es vraiment NUL pour ne pas savoir que Madagascar constitue un INTERET FRANCAIS c’est a dire la Presence francaise à Madagascar fournit ou fait verser PLUTOT des ENORMES ARGENTS pour la France et les français......plus que la France verse pour Madagascar......

      Et sur cette SOMME DARGENT votre petite Mayotte n’est que l’equivalent du District de NOSYBE helle ville , incomparable à Madgascar !!

      Si tu ne sait rien de celà , occupe toi plutot de vos ventes de cacaouettes !!

    • 10 novembre 2013 à 06:13 | mpitily (#1212) répond à Tiaray

      Marina loatra ny voalazanao ka tsara hamarinin’ireo mpanao hitsin-dalana be resaka ireo.

      Matetika no zary lasa toy ny adim-behivavy ny hadihevitra eto ka izay avo vava no miseho mpandresy.

    • 10 novembre 2013 à 09:41 | Causticiterre (#7839) répond à Boris BEKAMISY

      Décidément tes connaissances géostratégiques ont de graves lacunes qu’il est important de corriger à coup de rapports et de livres.

      Ce n’est pas la taille qui compte, mais l’utilité... La Réunion n’était pas top pour exploiter le pétrole et le gaz dans le canal du Mozambique (par son positionnement géographique). Madagascar non plus. Madagascar intéressait les Français pour les réserves d’Uranium dans le sud-ouest du pays. Mais entre temps les prospections ont donné d’autres pays candidats bien plus intéressants. Le Mali par exemple, où les réserves se révèlent suffisantes pour les 30 prochaines années...

      Mais pourquoi donc la France tourne sa veste si subitement ? A cause des 2 Français lynchés à Nosy Be ? Sûrement pas ! A cause de l’ambiance corrompue des administrations et ministères Malgaches ? Rien à foutre ! A cause du pillage des caisses nationales par R8 et le DJ ? C’est votre problème depuis bien longtemps et la CI dans son ensemble s’en moque ! A cause de l’insécurité foncière ? On tient une piste ! A cause du coût structurel de la mise en oeuvre ? Peut-être une 2ème piste...

      Pour avoir côtoyé des ingénieurs et professeurs Malgaches, je peux affirmer qu’ils sont brillants et d’une créativité à faire frémir les Japonais. C’est bien dommage que la classe politique ne soient qu’une ombre nauséabonde, et ces propos sont valables aussi bien pour la France que pour Madagascar...

      Tu affirmes que Madagascar rapporte plus à la France qu’elle ne lui coûte ? Alors pourquoi la France s’en va ? Pourquoi elle a remplacé un ambassadeur brillant en manipulation comme Châtaigner et mis un crétin lèche-cul comme Goldblatt ? Parce que tout comme le Cameroun, Madagascar ne représente plus grand chose à part pour le tourisme. Et les aides structurelles s’évaporent un peu plus chaque année. De 2010 à 2013 les aides structurelles apportées par la France ont diminué de moitié et la descente va continuer... Les aides structurelles Européennes s’évaporent aussi... Reste les américains qui ont des intérêts. Ensuite il y a ceux qui vous bouffent par les pieds, mais leur discrétion naturelle n’éveille pas votre curiosité... Les Chinois... Mais c’est plus facile de s’attaquer à des vazahas éparses qu’à une triade chinoise très bien organisée à Tana. Car une Triade, si on va contre son intérêt, un accident (souvent mortel) est très vite la réponse...

      Donc tu devrais remballer ton manuel du petit raciste insulaire, et réfléchir à la question d’une manière plus large...

    • 10 novembre 2013 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Causticiterre

      Pourvu que vous aviez raison,...bon débarras, enfin ce sangsue nous laisse tranquille, Madagascar connaitra cette fois la paix et le développement,...

    • 10 novembre 2013 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pourvu que vous ayez raison,...

    • 10 novembre 2013 à 12:05 | betoko (#413) répond à Isandra

      Isandra si La France est un sangsue , La Chine est un vampire . Vous ne voyez pas comment la Chine pille les matières de certains pays africains et elle nous vend des articles des très très mauvaises qualités ? C’était exactement ce qu’a fait La France dans ses ex colonies ,surtout après la seconde guerre mondiale La Chine applique la même méthode

    • 10 novembre 2013 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Je n’ai jamais dit que la Chine est une meilleure partenaire,...cependant, ce que j’ai remarque, elle se retient de se mêler directement a la politique de leur pays d’hôte, contrairement a la France, surtout, dans les pays ses ex colonies,...laquelle ne pense que protéger leurs intérêts et tous les moyens sont bons pour y parvenir,

      Et cette attitude y cause souvent de climat politique désastreux,...

    • 10 novembre 2013 à 18:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Causticiterre

      On n’en a rien à faire des intérêts de la France pour Madagascar, qu’ils se tirent tous à Mayotte et au Mali, où ils veulent et qu’il nous foutent la paix. Ils ne sont pas indispensables sur cette terre. Vous parlez de Malgaches racistes, allez donc fouiller dans les rubriques françaises du moment où on ne parle que du racisme des français et foutez-nous la paix. Allez faire du tourisme ailleurs, vous n’êtes pas les seuls clients et vous ,n’êtes pas les bienvenus (si tu es français de pure souche) si tu es un "lèche Malgache" t’es encore plus à plaindre. La dignité humaine tu ne connais pas.

    • 10 novembre 2013 à 18:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à betoko

      Le Japon fait pareil, les USA idem avec les pays de l’Amérique du Sud, les hollandais étaient infâmes avec l’Asie du Sud Est. Nul n’est propre. Il faut juste montrer une nation unie face à ces prédateurs.

    • 10 novembre 2013 à 18:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Causticiterre

      Pourquoi la France tourne aussi subitement sa veste, elle n’a plus les moyens de ces financements occultes. Pris la claque au Pakistan, au Mali (2 français tués alors qu’il y a l’armée française présente...) etc... L’économie française n’a plus les moyens de faire cocorico, y a beaucoup de problèmes à résoudre sur place (les Bretons), les emplois qui foutent le camp, les français riches qui s’enfuient avec leurs billes. Ne viens pas nous bassiner avec ton "chat rabia".

    • 10 novembre 2013 à 18:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Toutefois, cela ne veut pas dire que nous devrions nous isoler dans cette grand océan,...non loin de là, nous devrions juste revoir notre copie de notre politique étrangère et notre façon dont nous faisons la politique en général, pour l’intérêt de notre nation...!

    • 10 novembre 2013 à 19:34 | hrrys (#5836) répond à Causticiterre

      Total est déjà installée à M/ar .Demandez à pitchboul l’auteur combien de million de baril sont nos ressources installées dans

    • 10 novembre 2013 à 19:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ces iles eparses en petrole et des millions d m3 en gaz ? Pour votre gouverne ces îles eparses font partie de ZEE de M/ar./

    • 10 novembre 2013 à 20:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      mampandria sofina @zany report de voix tsy ho hisy zany ! Nga izy ty azo atao voalobo-jaza tsony ka hoe ty tsy maintsy hanina sa atao tery vay manta sahala @zay 5 taona tsy nahitan-kanina zay ! Mamoiza ravoatay fa efa nangery eny ambony vato ny ankizy ! Samia velon’aina !

  • 9 novembre 2013 à 09:43 | hrrys (#5836)

    La france marginalisée dites-vous ?ouaooo ! La France est satisfaite de ce résultat( pour l’instant provisoire) Ces 2 individus

    • 9 novembre 2013 à 09:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vont entamer notre relation avec La France,JLR possede une double personnalité:poulain de R8(ou les USA)et enfant Français l’

    • 9 novembre 2013 à 09:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      autre a été monté de toutes pieces (depuis 2009) par La France.Lalatiana La France est omniprésente pour ce qui est notre pays

    • 9 novembre 2013 à 11:02 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      La Marseillaise pour trés bientôt.

      Betsaka no ho faly.

    • 9 novembre 2013 à 12:06 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      oui,et l’enjeu majeur c’est que faudrait-il enfin laisser à la France nos îles eparses ?

    • 9 novembre 2013 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - "Mettez ceci dans votre tête :
      - "S’ils ont opté pour faire de la "POLITIQUE" à Madagascar,==ILS NE SONT PLUS== "français"==.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 17:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours de la naïveté ,JLR se deguerpira tt de suite en France et s’y refugiera en cas e pépin,il s’en foutra de M/AR./

    • 9 novembre 2013 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - "justement l’erreur,jusqu’ici,c’est d’accepter cette facilité d’éxil pour les ==VAINCUS==.C’était toujours la "POLITIQUE" de la France,en AFRIQUE,après la mort de DE GAULLE !
      Cela facilite tout,s’il y a un retour de manivelle.
      Souvenez-vous,la France a rectifié le tir,avec Andry Nirina RAJOELINA,elle a passé la partate chaude au "NOCE APOSTOLIQUE" et l’attachée d’Ambassade de France était virée,mais toujours,en poste en Afrique !
      hrrys ?
      j’ai d’autres exemples précis à vous donner mais,je peux vous dire,maintenant :
      - "LES VAINCUS MALGACHES NE PARTIRONT PAS EN EXIL.ILS SERONT DES OPPOSANTS LEGITIMES".ILS RESTERONT AU PAYS.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 19:42 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      . . . enfin laisser à la France "nos" îles éparses ?

      Ireo gasy éparses any Lafrantsa alaina an-tsary e !

      Tsy misy invasion akory eo ka hiantsoana izao tontolo izao hamerina fiandrianam-pirenena, mangataha retrocession hoe jerena.

      Raha tantara no jerena, tsy maintsy hinoana ity, antitra eo ianao, asaivo miandry ny taranaka maro mbola hifandimby dia hita eo izay mahazo : ny zafim-paladianao ve ? Bonne chance.

      Firy ireo antitra (avy amin’ireo firenena zanatany frantsay) niandrandra taratasy any Lafrantsa ? Nomeny vola dia very any.

      Mahaiza mihonona e !

    • 9 novembre 2013 à 20:08 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      Tompoko(ou Monsieur),efa nanaovana fitoriana tao @ firenena mikambana io saingy tsy nitohy,mety ho nandray kolikoly ny mpitond

    • 9 novembre 2013 à 20:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      angamba tsy haiko ny fiandrianana tsy hisy raha tsy mahaleotena ny fitsarana ary tsy mianki-doha ny firenena malagasy ...

    • 10 novembre 2013 à 19:47 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si tu as fait qlq choses pour La France elle sera redevable envers toi si tu as fait qlq choses pour l’Afrique du sud ce sera

    • 10 novembre 2013 à 19:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si tu as fait qlq choses avec la France et tu lui as rendu service elle sera redevable envers toi idem pour le SUDAF./

  • 9 novembre 2013 à 10:19 | rasoulou (#4222)

    A Mada, il n’y avait pas de troisième homme,autre que Rajoelina(Hery) et Ravalomanana(Robinson), et qui avait émergé pendant cette transition. Et c’est ça qui est bien dommage.
    Le TSZ3R (Tous Sauf Zafy,Ratsiraka, Ravalomanana,Rajoelina) aurait gagné les 1er tour, s’il y avait coalition et présentation de candidat unique pour tous les ni-Ravalomanana,ni Rajoelina.
    Bien dommage et tant pis pour moi, et tous les supporters du TSZ3R.
    Maintenant il faut voter entre la peste ou le choléra (kif-kif bourriquot) :
    - la Mafia-Magouille-Putschiste (Hery-Rajoelina)
    ou
    - la Dictature-Homme d’affaire (Robinson-Ravalomanana).
    En 2e Tour : Il s’agit maintenant de comparer la personne qui aurait fait moins de dégâts au Pays.

    • 9 novembre 2013 à 10:28 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pas seulement comparer mais choisir et voter également pour cette personne ;le vote blanc et l’abstention aurait été fatal,et n’est qu’un acte de défection pour la Nation !

    • 9 novembre 2013 à 11:28 | Nadia (#3387) répond à rasoulou

      Le ni-ni était un déni de la réalité .
      Si dès 2009 il avait été possible d’affronter les 2 protagonistes dans une joute légale , peut être que votre 3ème existerait a ce jour.
      Lâcheté ou manque de détermination , ce pays récolte son choix d’étouffer l’expression de sa majorité .
      Ceci dit , celui qui va hériter de la présidence du pays a du boulot et certainement du sale boulot sur la planche.

    • 9 novembre 2013 à 11:47 | Mihaino (#1437) répond à rasoulou

      Bonjour Rasoulou,
      Primo, je tiens à féliciter les 2 finalistes , bien portants et souriants( non atteints ni par la peste ni par le choléra) qui sortaient du lot d’une trentaine de candidats.
      Secundo, j’ai lu avec une attention particulière cet édito de Lalatiana qui explique et analyse le déclic du Peuple "maître de sa voix" et n’écoutant plus certaines "voix de son maître" !!!J’avoue que j’ai aussi sous-estimé la matûreté politique de nos compatriotes avant ce 1er tour et je mérite des claques ! Je l’admets .
      Tertio , les électeurs doivent choisir :
      -Soit , JL ROBINSON, un docteur en médecine ,qui pourrait guérir les maux de notre Pays ( lourde tâche car bcp de malades sont en phase finale de leur vie et certaines maladies restent non guérissables faute de médicaments et de moyens : caisse de l’Etat vide , semble-t-il ?)

      -Soit , HERY R. , expert comptable , qui pourrait virer tous les comptes financiers au compte "Pertes & Profits exceptionnels "pour justifier sa gouvernance (bonne et/ou mauvaise, c’est selon !)...80% des plaintes déposées à la CES 2 concernent ses écarts et les abus de certains agents de l’Etat utilisant les biens publics , matériels roulants entre autres avant, pendant la campagne du 1er tour ?!

      Enfin, les électeurs souhaitent connaître la provenance et le montant faramineux de leur budget de campagne . Leur plafond n’est pas le ciel quand même ???!!!MDRRRRRR...

      Cordialement,

    • 9 novembre 2013 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Nadia

      - "Le ni ..ni était un déni de la réalité".
      La faute à QUI ?
      A nous tous !
      Nous avons oublié que nous "SOMMES DES MALGACHES",dans un PAYS,exceptionnel ,avec NOS diversités ==MAIS==UNE NATION UNE et INDIVISIBLE.

      ="La Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=

      ++++++++++++"MADAGASCAR AUX MALGACHES"+++++++++++++

      ======="ra-valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa"========

      Que la meilleure équipe (-Marc RAVALOMANANA ou Andry Nirina RAJOELINA-)==gagne== les prochaines élections de 2 013, libres,transparentes et acceptées de tous,de "TOUS LES MALGACHES".

      Que Dieu nous bénisse !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 17:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      ="IL NE FAUT PAS TROP RÊVER"=
      - "Je regrette,même,l’échec de Pierrot RAJAONARIVELO".
      C’était,pour Moi, un troisième "HOMME" potentiel.

      La politique a ses règles et ses lois mais le "FRIC" est encore =="ROI"==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gma

    • 10 novembre 2013 à 17:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M’enfin le basile !! de quoi je me mêle ????allez donc vous occuper de votre Ambassade , il y a sûrement des trottoirs à décrotter sur Paris , laissez donc les Malgaches en paix , une bonne fois pour toute !! vous n’avez plus RIEN à voir avec nous , RIEN absolument plus rien !!! est -ce clair ???

  • 9 novembre 2013 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Proclamation provisoire des résultats
    - Inscrits........................................7 811 940/7 823 305
    - Votants...................................... 4 831 666
    (-ABSTENTIONNISTES-)..............2 980 274 soit 38,15 % des inscrits.
    - Blancs et Nuls...(-résultats ceni-t).3 303 277
    - Suffrages exprimés......................4 831 666 (- ???-)

    Le code électoral assimile vote blanc et vote nul,regroupés dans l’ensemble =="des suffrages NON exprimés"==
    - C’EST A DIRE :
    - la différence entre le nombre des votants et celui des suffrages exprimés.
    - sous toutes réserves !

    • 9 novembre 2013 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’erreur flagrante d’ORANGE.mg
      Politique : 08/11/2013 :
      - votants ...............4 831 666
      - Blancs et nuls......3 303 277
      Suffrages exprimés...????? ( 4 831 666)

      Un peu de sérieux S.VP. orange.mg

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 novembre 2013 à 12:03 | l’ankarana (#6795)

    Conclusion de ce long editorial : Lalatiana est un chaud partisan de Ravalomanana. CQFD

    — Il devrait quand même attendre le 2ème tour avant de chanter aussi fort cocorico. Le résultat me semble bien incertain. Il reste une dernière baffe à recevoir. Et si c’était son favori, il n’aurait plus qu’à se cacher sous la table.

    • 9 novembre 2013 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à l'ankarana

      Cet pseudo éditorialiste n’est qu’un forumiste pro-Ra8 propulse devant la scène, il ne fait que répéter ce que les Gtt chantent ici tout le temps,...comme si la victoire est déjà entre leur mains,...leur Dada est déjà a Faravohitra n’attendant que son installation a Ambohitsirohitra et que Rajoelina est mis dehors,...dans la rue,...

      Cependant, ce qu’ils ne savaient pas leur chemin est encore loin et montagneux plein d’épine, pour arracher cette victoire, car la partie adverse fera en sorte que cela n’y arrive...

  • 9 novembre 2013 à 13:19 | bbernard (#6880)

    Sans prendre parti pour l’un ou l’autre des deux candidats pour l’instant retenus pour le second tour, je partage globalement l’analyse de lalatiana. En ce qui concerne la France, je pense que le futur Président malgache devra bien mettre les points sur les "I". Virer Colas et toutes ces entreprises voleuses (de même pour les autres pays) et imposer des conditions strictes pour pouvoir exploiter les richesses malgaches ou travailler sur le sol malgache. Ramener les interlocuteurs français et étrangers (ambassadeurs, consuls, consultants...) à leur rôle de simple boîte aux lettres, d’agent de communication entre Madagascar et le pays qu’ils représentent. Et surtout, il faut absolument que Madagascar conservent ses îles éparses. Madagascar est capable de former des ingénieurs et des entrepreneurs capables d’exploiter les richesses de ces îles, il ne faut pas laisser filer tout cela dans le giron de la France. C’est le capital de la jeunesse et des générations malgaches à venir.

    • 9 novembre 2013 à 13:31 | Rablue2 (#6225) répond à bbernard

      Qui nous dit que tous les français sont "mauvais" ???....Merci Mr bbBernard pour votre post ,même si nous savons tous que la France ne lâchera pas aussi facilement ces îles éparses qui appartiennent évidemment aux Malgaches !!!!

    • 9 novembre 2013 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "VIRER" Colas c’est impossible.. et "PAS SOUHAITABLE".
      ="Colas"= fait partie du "DEVELOPPEMENT" de Madagascar.Un acteur économique et industriel =="incontournable"==.
      ="COLAS POURRAIT FAIRE MIEUX"= Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 14:16 | efa ela (#4563) répond à bbernard

      "le futur Président malgache devra (...) Virer Colas et toutes ces entreprises voleuses (de même pour les autres pays) et imposer des conditions strictes pour pouvoir exploiter les richesses malgaches"

      Hélas, ces deux objectifs sont plus faciles à dire qu’à faire, trois fois hélas !

      Primo, la Colas a du répondant en tous genres (et pas seulement diplomatique).
      Secundo, les arrogants internationaux de ce type sont à l’affût de toute place vide : comment surgirait soudain la firme malagasy qui concourrait pour la place, face à ces pirates ?
      Tertio : je m’interroge toujours sur le silence du PHT face à Ambatovy après quelques aboiements au début des "29 années d’exploitation" : le Canada n’est pas qu’un pays, c’est aussi une armée qui se charge de défendre les pirates du sous-sol qui acceptent de se mettre sous son aile, d’où qu’ils viennent et où qu’ils sévissent.

      => Un président et un gouvernement ne pourront rien de ces points de vue, s’ils ne sont pas - en plus d’être l’émanation du peuple -, organiquement en phase avec celui-ci.
      Ca passe - tout comme pour les questions de sécurité, par exemple - par donner ENFIN sa place au fokonolona, aux fokontany.
      Et ceci passe par dix ans de modeste pédagogie de la part de dirigeants modestes à tous les niveaux.

      Et là, je m’interroge : où se trouve, en interne, l’ennemi héréditaire du peuple malagasy ?
      N’a-t-il pas déjà parlé en détruisant en son temps Ratsimandrava (que je ne prends toutefois pas pour un saint), tout comme ailleurs on a détruit Thomas Sankara ?
      Et si les deux candidats en lice en faisaient partie ? auquel cas, rien ne serait possible, cette fois encore... (larmes)

      Et aussi : la jeunesse malagasy qui a étudié est-elle prête à vouer son existence à la progression pas à pas d’une telle révolution (car c’en serait une, non ?) ?

    • 9 novembre 2013 à 16:51 | bbernard (#6880) répond à Rablue2

      Bien entendu que tous les français ne sont pas tous mauvais. Il y en a qui sont honnêtes et sincères dans leurs démarches et ils sont, à mon avis, plus nombreux que les mauvais. Mais comme partout, les mauvais ont une incidence plus forte que les bons, on peut le vérifier facilement à Madagascar. Je suis français mais je désapprouve totalement les prises de position de certains personnages officiels qui sont chargés de représenter la France et ses intérêts dans le monde.

    • 9 novembre 2013 à 16:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas. Virer Colas est tout-à-fait possible. Colas n’est pas le seul à pouvoir répondre aux besoins des malgaches en matière d’infrastructures. Seulement Colas a profité de la vénalité et de la mafiosité des dirigeants de l’Etat malgache pour s’imposer. Le jour où Madagascar sera dotée d’un gouvernement qui procédera sans corruption et avec des appels d’offres, Colas ne tiendra pas le choc. Il s’auto-éliminera car il ne fera pas le poids face à la concurrence malgré son implantation matérielle très forte au pays. Colas n’est pas incontournable. J’ai eu l’occasion, au cours de ma vie professionnelle d’occuper un poste d’acheteur international pour une très grosse société. J’ai toujours procédé par appels d’offres. Colas, titulaire d’office de certains marchés du temps de mon prédécesseur, a senti venir le vent et m’a fait approcher par des collaborateurs munis d’enveloppes bien garnies. Ils sont repartis avec leurs enveloppes, j’ai payé mon hôtel, et j’ai éliminé Colas des appels d’offres suivant. Les menaces n’y ont rien fait et les pressions sur mon employeur pour m’éliminer se sont soldées par un échec car j’avais pris la précaution d’enregistrer discrètement les entretiens que j’avais eus avec ces personnages. J’avais la réputation d’être intraitable en affaires et un certain nombre ont été heureux de me voir partir en retraite.

    • 9 novembre 2013 à 17:03 | bbernard (#6880) répond à efa ela

      Pour Colas, j’ai répondu à l’autre débile.
      Pour le reste, vous avez raison. Ce ne sera pas simple et ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Il faut d’abord que le Président élu soit digne de confiance et incorruptible. Ce n’est pas gagné. Ensuite, il lui faudra oeuvré pour assainir les ministères et les institutions du pays. Ce ne sera pas simple non plus. Les obstacles seront nombreux et particulièrement difficiles à surmonter, surtout après 50 ans de gabegies. Mais je ne désespère pas de voir les choses s’améliorer.

    • 9 novembre 2013 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      "Fraise/Colas/Matérauto (allemand) font partie du "PAYSAGE MALGACHE" ;

      ="NE REVEZ PAS==TROP== DE VIRER COLAS"=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 9 novembre 2013 à 18:59 | hrrys (#5836) répond à bbernard

      Là vous parlez de la corruption colas n’est pas la seule.Je connais pas mal d’entreprises qui ont été acceptée par leur offre.

    • 9 novembre 2013 à 20:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "ON VERRA" !"JE RIGOLE" !
      Suivez votre chemin,vous avez fait assez de dégâts.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 20:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "ON VERRA" !"JE RIGOLE" !
      Suivez votre chemin,vous avez fait assez de dégâts.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 21:10 | bbernard (#6880) répond à hrrys

      J’ai cité Colas parce qu’elle était déjà citée, mais vous avez raison, il y a bien d’autres sociétés concernées, et pas seulement françaises.

    • 9 novembre 2013 à 22:26 | efa ela (#4563) répond à efa ela

      Lisant ce soir ce qui s’est répandu à la suite de mes lignes de ce matin, je persiste et réitère : Aiza ho aiza ny vahoaka ?

  • 9 novembre 2013 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Florent RAKOTOARISOA,
    Minsistre de l’Intérieur,
    Ministre de la Justice par intérim :
    - "des milliers d’anomalies concernant les votes durant l’élection présidentielle du 25 octobre 2013 ont été découvertes du fait de l’analphabétisation des gens de campagne ;
    - souligne que ==ceux qui==ont falsifié intentionnellement les "procès-verbaux" (-PV-) du premier tour de l’élection présidentielle de 2013,seront poursuivis par la "LOI".

    Monsieur le Ministre Florent RAKOTOARISOA :
    - "Qu’attendez-vous pour reprendre,en main,les consultations nationales au suffrage universel" ?

    ++++"MADAGASCAR AUX MALGACHES"++++

    Le Ni..Ni..a pris sa dose de désapprobation !

    +++++++"LA SOUVERAINETE NATIONALE"++++++

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    ====="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=====

  • 9 novembre 2013 à 13:49 | zaka (#1418)

    - Interressant éditorial,, Dommage que certains commentaires et notamment ceux de Betoko et Boris Bekamisy ne soient pas à la hauteur. Ces deux là sont des spécialistes du hors sujet. L’article de Lalatiana est bien structuré et l’analyse est cohérente pourtant. Boris Bekamisy est obsédé par la « révolution de 2009 ». Betoko fait un point de fixation sur Ravalomanana. Tous les deux ont un fond de commerce commun ; la grossièreté dans la formulation, et toujours la vieille thématique « merina vs côtier » qui dans le cas présent est très peu d’actualité.
    - Je ne m’attarderai pas sur ces peccadilles. Je partage le point de vue global de Lalatiana,, Cette élection en effet, malgré son apparence « improvisée et mal fagotée,, pour reprendre l’expression de Ndimby », a quelque chose d’inattendu comme conséquences ; et cela on le doit au peuple malgache « qui a joué le jeu » jusqu’au bout,, Ceux qui ont prédit le pire concernant le déroulement , l’énoncé des résultats , et l’après élection, en ont probablement pour leurs frais. Je dois avouer à mon corps défendant que j’étais moi-même pessimiste , et maintenant que les résultats sont là, il faut le gérer.
    - Je me permettrai tout de même quelques remarques sur l’analyse des résultats : Ils sont à la fois homogènes et héterogènes. L’aura de Marc Ravalomanana est pour beaucoup dans la victoire de Robinson. Les arguments de bonimenteur de fêtes foraines avec « petits cadeaux » à l’appui ont porté ses fruits , concernant les régions où Rajaonarimampianina alias Hery, dit Fery Vaovao a triomphé. N’importe qui , aurait usé des mêmes arguments (surtout les petits cadeaux auxquels les malheureux malgaches sont sensibles) auraient récolté la même quantité de suffrage. Il n’y a pas de mérite personnel de Hery,, il y a la flatterie de très mauvais goût d’un peuple naïf et malheureux. Pour le deuxième tour, Notre brave Robinson doit faire très attention et en tenir compte. Voilà donc concernant l’homogénéité des résultats : la fidélité d’une bonne fraction du peuple des hauts plateaux pour Ravalomanana, et la naïveté d’une autre fraction du peuple malgache, facilement appatée par les petits cadeaux de « Fery vaovao ». Concernant l’hétérogenéité,, c’est le nombre et le caractère héteroclite des candidatures,, qui faussent quelque peu la donne et qui en sont responsables.

    • 9 novembre 2013 à 20:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zaka

      L"Angoisse de Zaka pour le second tour est perceptible ......

      Quand Tana vote massivement 45% pour Ravalo à travers Robinson , le Zaka n’y voit pas une vote ethnique......et c’est toujours BEKAMISY qui divague....

      mais HEUREUSEMENT que les votes cotieres ont fait baissé les 45 % de la vote ethnique tananarivienne jusqu’à 21 %........pour le resultat NATIONAL

      Un veritable bars de fer MERINO-COTIER et que Bekamisy n’y est pour rien !!!

      Vous refusez de voir ces REALITES POLITIQUES malgaches mais allez vous bandez vos yeux HERMETIQUEMENT , les réalités sont tetues que vous voulez ou non !! et BB encore une fois n’y est pour ien , je ne fais que commenter sans .....VOTRE legendaire Hypocrisie !!!

    • 9 novembre 2013 à 21:23 | l’ankarana (#6795) répond à zaka

      Alors Zaka d’après vous, sur les plateaux on n’est pas naïfs, et dans les provinces on l’est. Pourtant, il y a partout la même proportion de gens naïfs. Ne cherchez pas à nous diviser. Pointez sur une carte les régions où Ravalomanana a fait des réalisations et celles qu’il a délaissées ou presque délaissées, et vous verrez une étrange coïncidence avec la carte électorale de JLR. Voilà la vraie explication. Votre explication tribaliste est de mauvais goût. Je n’apprécie pas plus votre tribalisme que celui de BB.

  • 9 novembre 2013 à 14:01 | Parole (#2602)

    Déclic comme disent les psy, nous l’attendions tous, même ceux qui doutent des vertus de la démocratie. L’enjeu du 2ème tour n’est pas seulement de dégager (comme l’ont dit maladroitement les printemps arabes) la HAT, mais surtout de penser notre avenir. Le vainqueur présumé doit avoir l’intelligence politique de mettre un terme à cette guerre souterraine qui ruine le pays. Vaincre, oui, se venger, non. Robinson ne doit pas endosser les rancunes de son mentor, c’est à ce prix que sa victoire aura un sens. Le principal danger n’est pas tant le déversement de fric de la part de Hery and co que la peur du retour de Ravalo répandue par ses soins. Si quelques dizaines d’arrivistes ont quelques soucis à se faire pour l’après 20 décembre, la population n’en a cure, et ce n’est que justice.

  • 9 novembre 2013 à 14:47 | Isambilo (#4541)

    Très belle photo qui synthétise nos contradictions et illustre les différents niveaux de développement de nos régions.
    A mettre en parallèle avec un certain rationalisme dans le vote des milieux urbains et la séduction par les petits cadeaux dans les circonscriptions marginalisées.
    L’éditorialiste serait un pro-Ravalomanana s’il réduisait Robinson à une vulgaire marionnette. Au vu de son cursus, je pense que Robinson n’a pas besoin de mentor.

  • 9 novembre 2013 à 17:39 | alamady (#6775)

    ".. Ravalomanana et les ravalomananistes qui les ont manifestement exclus , meprisés, les traitant de SINGE/GIDRO...." (Bekamisy)

    irgendwelche gottverdammten Neostalinisten haben mein Kommentar zu dieser Aussage eines notorischen Volksverhetzers entfernt.

    • 9 novembre 2013 à 20:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      Tout le monde savaiT Alamady que Hiltler est votre MENTOR .....point ne besoin d’ y rajouter une couche .......C’est deja archi-connu !!

      on savait aussi que vous aVez eu "un programme pour les juifs "...PARDON pour les gidro/singe malgache.......mais hereusement que CAPSAT a avorté ce programme ........

    • 10 novembre 2013 à 17:34 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Das Wort zum Sonntag für arme Seelen wie Bekamisy :
      "Selig sind, die da geistig arm sind..." (Mth. 5, 3)

  • 9 novembre 2013 à 18:50 | mpitily (#1212)

    Quel culot ? Lalatiana est completement a cote de la plaque ! Manque flagrant d’objectivite et d’honnetete intellectuelle com ses acolytes Ravaloistes d’ailleurs.

    Contrairement a Ravalo, ANR n’avait pas choisi un candidat unique au premier tour. Donc ramener l’electorat des pro-2009 aux seuls votes obtenus par HR est totalement aberrant.
    Souvenez-vous, une semaine apres le 1er tour, votre JLR caracolait en tete avec 30% et la somme des % des candidats putschistes ne depassait pas celui de JLR, a ce moment la les zanak’i dada pavoisaient @ juste titre, et pronostiquaient mm que son score final sera bien superieur a ces 30%.
    Maintenant que les resultats sont complets, vous omettez sciemment de refaire ces mm calculs, quelle malhonnetete ?

    Refaites vos calculs ! Quelle est la somme des voix obtenues par les candidats " foza orana" com vs aimez bien les appeler, et alors qui est-ce qui a recu la vraie baffe ? C pas celui que vous insinuez en tt cas ! Mdrrrrrr

    Ce premier tour est une victoire des putschistes et de la winning coalition (tiens tiens vous n’en parlez plus maintenant ?) donc une legalisation de la revolution orange, point barre.

    • 9 novembre 2013 à 21:18 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      Nous sommes tous libres de réagir sur le forum de MT.com MPITILY ...
      Nous sommes tous libres de partager ou non les analyses des éditorialistes ou nos idées respectives sur ce forum ....
      En vous lisant , je pense sincèrement que vous vous trompez de cible cher compatriote : "DISO FITILY ianao Atoa/Rtoa Mpitily " ! J’espère me tromper. La haine viscérale envers untel ou unetelle ne fera jamais, jamais progresser notre beau Pays !
      Cordialement,

    • 10 novembre 2013 à 05:56 | mpitily (#1212) répond à Mihaino

      Bien sur l’ami, mais un minimum d’honnetete et de politesse est qd mm souhaite. Contrer les theses de Lalatiana avec des arguments verifiables et averes ne signifie pas le hair ou lui manquer de respect.

      Ce sont plutot les Ravaloistes qui sont habitues aux declarations gratuites, aux insanites et aux insultes sur ce forum.

      Vous par exemple, au lieu de vous ridiculiser @ me juger sur la base de mon appartenance politique, contrez plutot mes theses ci-dessus.

    • 10 novembre 2013 à 11:22 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      Notre vraie cible commune reste ailleurs cher ami Mpitily mais pas chez nous ! Votre appartenance politique ne m’intéresse pas puisque je préfère rester indépendant et avoir la liberté de penser . Prière de relire toutes mes réactions sur ce forum et vous verrez que je n’ai pas utilisé des expressions TRIVIALES !
      Un maximum d’ honnêteté est le minimum exigé dans tous les échanges et à mon avis, nul n’est ridicule sauf les fanatiques qui défendent avec fougue cette fameuse révolution orange de 2009 !
      Amicalement,

    • 10 novembre 2013 à 12:43 | mpitily (#1212) répond à Mihaino

      Mihaino,

      vous osez traiter de ridicule la majorité des votants qui ont voté pour un candidat issu de la révolution orange maintenant ? N’importe quoi !

    • 10 novembre 2013 à 16:57 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      Ah bon ! MDRRRR...!
      En révisionnant tous les vidéos sur la place du 13 Mai relatifs à votre fameuse révolution orange de 2009 , je n’ai pas vu le candidat HERY R. .....au micro , ni parmi la foule , ni parmi les manifestants au Palais d’Ambohitsorohatra !
      Là , vous êtes vraiment RIDICULE Mpitily . Bref, mettez toujours votre foulard orange autour du cou et continuez à crier victoire étant issu de la révolution orange !....J’espère que HERY R. ne va pas porter ce foulard sur toutes ses photos de propagande (affiche, T-shirt , casquette ...)car ce fameux foulard va TERNIR SON IMAGE et sa notoriété ....
      Wait and see ....

    • 11 novembre 2013 à 06:06 | mpitily (#1212) répond à Mihaino

      Hahaha c vous qui etes ridicule ! HR ne fait plus partie de la mouvance Rajoelina maintenant ? N’importe quoi.

  • 9 novembre 2013 à 22:40 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,

    avez-vous vu le scoop d’aujourd’hui ?
    Andry R. en personne est venu celebrer avec le couple Didier Ratsiraka le 77 ème anniversaire de ce dernier au Sahamadio Ilafy. Andry R. et l’hôte se sont donnés la main dans la main et ont rejoint ensemble la table d’honneur, les grands barons de l’Arema et du HAT étaient tous présents.
    L’Amiral en prenant le micro a chanté " la maladie d’amour " de Sardou.
    Quid du 20 décembre alors ?

    • 10 novembre 2013 à 00:16 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Après "Non, je ne regrette rien " d’Edith Piaf , maintenant " la maladie d’amour " de Sardou chantée expressément pour rappeler à Andry R. qui n’était pas encore né en ce moment-là , de remettre dans ses nombreux répertoires de DJ ces chants immortels !....
      En écoutant le Pdt Ratsiraka , il appartient à nous tous , ayant les oreilles musicales, de conclure s’il chantait faux ou non ?! Le respect du tempo reste la base élémentaire pour reconnaître un bon chanteur ! Mieux vaut chanter que pleurer actuellement . Une pensée particulière à tous ces candidats malheureux (rabat-joie) qui ne seront pas remboursés en obtenant moins de 10% ! Bon courage !!...
      Vivement le 2è tour et que les partisans d’un candidat ne chantent pas trop tôt avant le 20/12/2013 !
      Wait and see ...

    • 10 novembre 2013 à 09:19 | jansi (#6474) répond à Vohitra

      Bonjour
      Je ne sais pas si l’anniversaire de Déba peut être considéré comme un scoop. Mais ce vieux monsieur a tout de même le talent de savoir attirer l’attention pour un rien d’anodin, apparemment.
      Le prix d’entrée a Sahamadio Ilafy était de 25000 FMg. Bon nombre de politicards anciens et actuels étaient venus. Que cache cette célébration d’anniversaire au delà de l’éternel culte de personnalité.
      Je pense que Déba trame quelque chose en cette période post 1er tour. Il a déjà fait circuler l’idée d’annuler le 2ème tour et de le remplacer par un tour unique ou concurrenceraient les 3 ex présidents+DJ+Fery Vaovao+JLR.
      Plus farfelu que cela, tu meurs.

    • 10 novembre 2013 à 10:36 | Vohitra (#7654) répond à jansi

      Bonjour,
      il me semble que vous n’avez pas bien saisi le sens de ce que j’ai considéré comme étant un scoop : ce n’est pas du tout l’anniversaire en soi mais la stratégie mise en oeuvre dérrière la rencontre.
      En attendant d’y voir clair par rapport à l’éventualité d’une alliance stratégique au second tour, je qualifie cet évenement comme suit :
      " tranon-takatra nidiram-borondolo, novangian’ny olondratsy ny olon-tsy vanona "

    • 10 novembre 2013 à 11:01 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Sans la présence de RA8 sur le territoire national, cette idée du tour unique reste utopique . Le pot de fer (CI, UE,SADC, OIF, COI ....) serait encore plus exigeant en écrasant notre pot de terre ( Deba et consorts ...).
      La CI en a ras-le bol de nos bisbilles internes et le Peuple malgache en a marre de ces hommes politiques qui n’arrivent pas à se parler, à négocier , à s’entendre , à se pardonner, à rassembler mais toujours DIVISER POUR REGNER ! Dommage pour l’avenir de MADAGASCAR !

    • 10 novembre 2013 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      25 000 FMG=5 000 MGA=1 euro 65 ct

      Oui,ce n’est pas un scoop,mais c’est un événement -EXCEPTIONNEL-
      Andry Nirina RAJOELINA est allé rendre la monnaie à Didier RATSIRAKA pour l’événement de 2 009.
      Maintenant,face au second tour de l’élection présidentielle du 20 Décembre 2013,avec "AVANTAGE" en % pour Marc RAVALOMANANA et la victoire==NETTE== contre le "Ni..Ni..",il faut un compromis pour affronter Marc RAVALOMANANA.

      - "SEUL LE PEUPLE MALGACHE",par la voie des URNES,rendra le "POUVOIR" légal et légitime.
      - "Que la meilleure équipe gagne les prochaines élections de 2013/2014" !
      - "LA FRANCE A DEMANDE à "X" pour aider "Y" à écarter Marc RAVALOMANANA du "POUVOIR LEGAL et LEGITIME".

      +++MADAGASCAR AUX MALGACHES++++

      - Déclaration du porte-parole du MAE français :
      - "Contrairement aux ionformations véhiculées par certains "Médias" (-il n’y a pas de fumée sans feu-),le Quai d’Orsay n’a nullement ralenti la procédure de rapatriement du corps (-de son ressortissant-)
      - "Rumeur de 13 000 euros= 39 282 000 MGA pour le transport de rapatriement du corps du défunt" ne tombe pas du ciel comme ça.

      Sans d’autre commentaire !

      - "LES MALGACHES NE SONT PAS DE SAUVAGES" pour faire courrir la rumeur d’un "pédophile notoire".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2013 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - informations

    • 10 novembre 2013 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - "Mihaino,
      - "IL NE FAUT PAS ACCUSER TOUJOURS NOS COMPATRIOTES DE CECI et de CELA".
      Déjà,nous ne sommes qu’au second tour de notre élection présidentielle de la quatrième République,certains étrangers se permettent déjà de dire :
      - "IL FAUT VIRER COLAS" ! dixit bbernard.
      Souvenez-vous Mihaino :
      - A quel moment avions-nous perdu "LA MAISON DE MADAGASCAR" devenue "Maison de la réunion,à Paris ?

      MIHAINO,
      Je suis satisfait des attitudes des Malgaches pour le Premier tour des élections présidentielles et très heureux de la présence du Général Richard RAVALOMANANA,à Paris,même pour une raison personnelle ==entre les deux tours d’élection présidentielle..
      - "ON NE POURRAIT PAS LUI REPROCHER DE CECI et de CELA,s’il y a des troubles,à Madagascar,entre les deux tours.
      Général :-"BON SEJOUR A PARIS".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 novembre 2013 à 15:41 | jansi (#6474)

    Aux forumistes,
    Je vous livre ci apres deux informations de grande importance . A vos méninges et faites en bon usage.

    CITATIONS

    De : Fatma samoura <fatma.samoura@one.un.org>
    Date : 10/11/2013 2:32 (GMT+03:00)
    A : Abdoulaye Mar Dieye <abdoulaye.mar.dieye@undp.org> ,Babacar Cissé <babacar.cisse@undp.org> ,Fernando Abaga Edjang <fernando.abaga@undp.org> ,Linda Maguire <linda.maguire@undp.org> ,ali-diabacte@un.org,ibok@un.org,Akinyemi Adegbola <adegbola@un.org>,hassano@un.org,triscritti@un.org,Singhal Amit <singhal@un.org>
    Objet : The president of the transition Andry Rajoelina declared his candidate will become Madagascar newly elected president

    Dear colleagues,

    For your information, the interview the president of the transition Andry Rajoelina granted to the French Newspaper "Le Monde".

    For your perusal.

    Fatma

    Andry Rajoelina : « Mon candidat sera le nouveau président de Madagascar »

    LE MONDE | 09.11.2013 à 12h19 |Propos recueillis par Sébastien Hervieu (Antananarivo, envoyé spécial)

    Robinson Jean Louis (21,10 % des voix au premier tour) et Hery Rajaonarimampianina (15,93 %) s’affronteront le 20 décembre. Contrairement au premier tour, allez-vous soutenir officiellement un candidat ?

    Je ne pouvais pas soutenir officiellement un candidat au premier tour car ma mouvance avait plusieurs candidats. Je voulais qu’il y ait une égalité de chance. Mais dans la coulisse, j’ai soutenu Hery Rajaonarimampianina. J’ai donné des consignes. Mes ministres l’ont soutenu. Pour le second tour, c’est désormais clair : Hery Rajaonarimampianina est le candidat de la mouvance Rajoelina, le candidat de la révolution.

    Peut-il gagner ?

    On connaît désormais les forces des uns et des autres, et je suis assez fier et satisfait car la révolution, à Madagascar, s’est traduite dans les urnes. L’ancien président Marc Ravalomanana a fait campagne pour Robinson Jean Louis, et celui-ci a obtenu 21 %.

    De notre côté, nous avions dix candidats. Si on fait le calcul, nous arrivons à près de 55 %. Le candidat que je soutiens sera le nouveau président de Madagascar.

    Allez-vous faire campagne aux côtés de votre candidat ?

    Je ne peux pas encore dévoiler notre stratégie, mais nous allons respecter la loi. Le code électoral malgache autorise l’utilisation de ma photo pendant la campagne. Je peux aussi assister à des meetings, mais je n’ai pas le droit d’y parler.

    La feuille de route de sortie de crise n’exige-t-elle que le président malgache reste neutre pendant le processus électoral ?

    Je ne comprends pas pourquoi la communauté internationale n’a pas interdit à l’ancien président Ravalomanana de parler en direct pendant les meetings de Robinson Jean Louis depuis l’Afrique du Sud.

    Cinq ans après, vous retrouvez Marc Ravalomanana sur votre chemin. N’est-ce pas cinq années de transition pour rien ?

    Nous allons savoir qui le peuple veut voir à la tête de ce pays et qui a eu raison. Effectivement, nous revenons à la case départ. Il fallait faire des élections depuis longtemps. J’avais proposé d’en organiser en décembre 2009.

    Nous aurions ainsi réglé cela depuis longtemps, mais la communauté internationale nous a imposé de nombreuses exigences pour la tenue du scrutin .

    Quelle est votre principale réussite à la tête du pays ?

    Je suis fier que Madagascar n’ait pas basculé dans la guerre civile. Tous les signaux étaient au rouge, mais j’ai déployé les efforts nécessaires pour éviter le pire.

    La situation économique et sociale ne s’est-elle pas considérablement dégradée depuis votre arrivée au pouvoir ?

    Nous avons fait beaucoup d’efforts pour permettre au pays d’avancer, comme, par exemple, bâtir des hôpitaux aux normes internationales dans les neuf grandes villes de Madagascar.

    Mais beaucoup reste à faire. Notre grand défi a été de nous en sortir malgré les sanctions imposées pendant cinq ans. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui ont été les plus touchées.

    Sous votre présidence, les trafics, comme celui du bois de rose, n’ont-ils pas prospéré ?

    Ces trafics existaient déjà du temps de l’ancien gouvernement. Nous avons tout fait pour éradiquer les exportations illicites de bois de rose, de pierres précieuses, de tortues, etc.

    En 2011, j’ai signé une ordonnance interdisant l’exploitation de bois précieux. Les forces de l’ordre font de leur mieux, mais des responsables locaux et des cadres du ministère de l’environnement s’arrangent pour exporter illicitement le bois.

    On vous accuse, ainsi que votre entourage, de vous être enrichi personnellement pendant votre présidence. Est-ce le cas ?

    Je suis un patriote. Je ne me suis pas enrichi pendant cette transition. Ni de près ni de loin. Ni directement ni indirectement.

    J’ai d’ailleurs renoncé à mon salaire de président. Je vis grâce à mes sociétés et mes biens immobiliers.

    Quel est le montant de votre fortune personnelle ?

    C’est personnel. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on ne peut pas m’acheter et que je ne suis pas un homme qui court après l’argent.

    Si votre candidat l’emporte, serez-vous son premier ministre ?

    Cela dépendra de la situation politique. Si le nouveau président peut sereinement gérer le pays avec un autre premier ministre, je les laisserai faire. Mais si le pouvoir est mis en danger par une tentative de renversement par exemple, je serai toujours là aux côtés du peuple malgache.

    Quel rôle comptez-vous jouer après l’élection ?

    Je laisserai celui qui sera élu diriger librement le pays. Je serai comme un sage, je prendrai du recul.

    Je veux préparer l’avenir de Madagascar. Je travaillerai avec des experts internationaux et nationaux pour établir un programme de développement du pays à cinq, dix, quinze et vingt ans.

    Est-ce pour mieux revenir lors de l’élection présidentielle de 2018 ?

    Oui, c’est ce que j’ai en tête. Je veux revenir en force, tôt ou tard, pour le peuple malgache.

    Et si votre candidat est battu ? Partirez-vous en exil ?

    Lors de la crise de 2009, quand Marc Ravalomanana voulait m’arrêter, la chargée d’affaires française, après avoir eu la gentillesse de m’accueillir à l’ambassade, m’avait proposé de m’exiler en France.

    Mais un patriote ne se sauve jamais. Je suis prêt à une passation de pouvoir démocratique, mais de toute façon, ça sera avec notre candidat car il va gagner l’élection. C’est clair et net.


    Vers une crise électorale ?

    Selon l’article 15 de la feuille de route de sortie de crise signée par toutes les parties prenantes, « le Président, le Gouvernement (…) demeurent neutres pendant la période de transition et particulièrement au cours du processus électoral ». En officialisant son soutien au candidat Hery Rajaonarimampianina, le président Andry Rajoelina pourrait déclencher une crise électorale. « S’il soutient un candidat, je demanderai sa démission car il y a un trop grand risque qu’il utilise les moyens de l’Etat pour faire campagne pour ce candidat » a annoncé vendredi au Monde, l’autre candidat finaliste, Robinson Jean Louis. Interrogé, Joachim Chissano, médiateur en chef de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), n’a pas souhaité s’exprimer sur les risques qu’encourait Andry Rajoelina s’il sortait de son devoir .

    Fatma Samoura
    UNDP Resident representative
    UN Resident coordinator
    Madagascar

    FIN DE CITATION ET REFLECHISSONS BIEN

    • 10 novembre 2013 à 18:19 | elena (#3066) répond à jansi

      Merci à jansi pour les infos sur ce post et sur le post voisin.
      En tout cas, je suis ravie que Rajoelina reconnaisse Ravalo comme président encore en exercice :
      « Je ne comprends pas pourquoi la communauté internationale n’a pas interdit à l’ancien président Ravalomanana de parler en direct pendant les meetings de Robinson Jean Louis depuis l’Afrique du Sud ».
      Il a oublié qu’il l’a putsché de sa place de chef d’Etat pour qu’il prenne sa seza ?et a fait de lui un citoyen « lambda ».

    • 10 novembre 2013 à 18:50 | elena (#3066) répond à elena

      Quand est-ce que le PT aura le déclic et se rendra compte qu’il a une tête à claques ?

    • 10 novembre 2013 à 19:35 | Vohitra (#7654) répond à jansi

      C’est un fait très alarmant, toute la machine administrative se mobilisera dans ce sens. S’il perd le pouvoir, il sera difficile de récupérer USD 43 millions. Paraît-il qu’on a puisé une grande partie du pactole dans la caisse.

    • 10 novembre 2013 à 19:44 | jansi (#6474) répond à Vohitra

      On ne sait plus d’où vient cette somme astronomique adala tompo.
      1/ si cela vient de Fery Vaovao, cela veut dire qu’il a piqué dans les caisses du ministère des finances.
      2/ si cela vient de DJ, cela signifie 2 choses : DJ a non seulement piqué dans les caisses de l’état mais pire, il a perdu sa neutralité de PT.

    • 10 novembre 2013 à 21:37 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Le plus important dudit scoop dément les désinformations de Tananews que ANR cherche a disqualifier Hery R pour remplacer par Hajo,...La chose est claire et nette maintenant, nous allons gagner avec Hery,...

      JLR est déjà battu aussi sur terrain( ses votes se limitent a Tana) que sur table(en additionnant les votes récoltées par la mouvance Rajoelina,...)

  • 10 novembre 2013 à 19:54 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Turping ,qui fait partie de la diaspora est bien arrivé à Tananarive depuis 10jours,je vous salue tous et toutes.Il n’est pas au Jupiter ni sur le ring du catch américain mais sur le sol malgache.
    Le premier tour et les élections ne sont pas événements qui intéressent vraiment la majorité du peuple malgache contrairement à ce qu’on dit .
    Plutôt la distribution de tee-shirts pour les plus démunis qui fait la une.
    >Je maintiens le même argument que le deuxième tour sera disputé entre HR et JLR .
    Logiquement si les reports de voix entre les TGV-istes ,les candidats issus de la transition actuelle seront reportés pour HR sans mobilisation des abstentionnistes du premier tour ,ce dernier fera une surprise d’autant plus que l’abrogation de la CES1 arrange la clique de Rajoelina .
    La CES2, les magistrats sont plus cléments envers la transition sortante que la première qui a validé la candidature de LR.
    >Quoiqu’il arrive ,l’enjeu de cette élection est majeur entre le clan Ravalomananoiste et Rajoeliste.
    La majorité sortante fera en sorte que JLR ne soit pas élu même en passant par les fraudes ,l’invalidation par la CES2 de la victoire de JLR au deuxième tour.
    A vrai dire ,le premier tour s’est passé correctement avec transparence.
    C’est au deuxième tour que les choses seront disputées sévèrement quelque soit le prix à payer .N’oublions pas non plus que tous les mafieux sont derrières.
    Cela me fait toujours rigoler de lire les propos de BB ,soit disant anti-Mérina ,anti Ravalomanana ,et pro -Rajoeliste.
    Alors que les 2R sont des merinas .
    Seulement au temps de Ravalomanana ,les côtiers n’ont pas pu trouver de places(ravinahitra) quand il était était au pouvoir avec son égocentrisme ,et d’avoir monopolisé toutes les industries stratégiques malgré le développement du pays.
    Depuis 2009 ,le gâteau est partagé encore plus qu’au temps de Ratsiraka.
    Ce qu’on peut tirer comme leçon ,c’est que derrière cette élection se cache la guerre du pouvoir ,de fauteuils ,de conflits d’intérêts,.....au détriment de l’intérêt national ,du peuple malgache.

    • 10 novembre 2013 à 20:29 | jansi (#6474) répond à Turping

      Fery Vaovao est effectivement un Merina issu du village de Namehana (commune de sabotsy Namehana a 7 km de Tana). Il appartient au clan hova des Tsimiambohalahy, le même que celui de Ratsirahonana.

      JLR est Sihanaka, natif de Amparafaravola ou son père , feu Jean Louis et son grand père (métis chinois-Sihanaka) sont enterrés. Car Robinson est en fait le prénom du bon docteur JLR. Sa mère, bien que Merina de la lignée des Andriamasinavalona , est aussi enterrée à Amparafaravola dans leur caveau familial. JLR est marié à une Merina issue de la contrée de Ambatomanoina au nord de la région Analamanga.

      Le duel électoral du 2ème tour opposera donc un Merina d’avaradrano a un autre Merina-Sihanaka. Le côté métis chinois de JLR a motivé ses semblables métis chinois de la côté est et du nord , généralement maries à des betsimisaraka , donc bien intègres à Madagascar, a le soutenir et a intensifier leur soutien dans cette région de Sambava jusqu’à Nosy varika près de Mananjary.

    • 12 novembre 2013 à 09:59 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Merci ,pour les informations complémentaires.

  • 11 novembre 2013 à 01:22 | da fily (#2745)

    salut ami lalatiana !

    Me fais rare ces temps-ci, et content de savoir ta plume et ton esprit aussi vifs et pertinents et qui font que tes écrits restent toujours un bon plat de résistance qui passe bien après l’apéro de Ndimby.

    oui, déclic on peut saluer la performance, je n’y croyais plus et suis revigoré par le même constat que tu fais de la topo de ce premier tour, et le deuxième laisse augurer un dépassement de ce que nous attendions tous, et ma foi c’est tant mieux ! Rien n’est gagné ni pour le premier, ni pour le deuxième, va y avoir du sport, et pas que...

    des claques, ben il en faut et ce n’est pas les joues qui manquent, et grand bien leur fasse, nous apprendrons tous de ce scrutin s’il va correctement à son terme. Reste à savoir ce qui se trame vraiment dans la tête d’ Hajo et Rolland (punaise on étaient tout les 3 sur les bancs de la même école, eh behh...) pour ce tournant qui peut s’avérer important pour au moins l’un des 2 meilleur placé. La faconde d’Hajo saura-t-elle lui intimer l’ordre de "voir grand" et de pousser à une équation gagnante avec JLR ? Ou sera-t-il le porte-flingue d’un de ses pairs qui s’est vu grandi à la vitesse TGV et se verra posté à un siège que bon nombre lorgnent déja dessus ?
    Rolland peut jouer gros à soutenir JLR, ce n’est pas si idiot que ça, et celà fait longtemps qu’il a perdu toute virginité politique, donc il pourrait gagner gros en cas de victoire... S’il soutient Hery, il sera dilué dans la soupe orange comme au bon vieux temps des putchistes et ne verra pas d’évolution notable de son statut de politicard à tout faire, car les morbachs qui constellent la peau de l’ex ministre devenu candidat suprême ne manqueront pas de sucer toute place bonne à prendre et surtout relègueront Rolland au rang d’escabeau après avoir été étendard concurrent !

    au fait Lalatiana, tu as mis à contributions tes idées et ton énergie au service de dame Saraha c’est ça ?? Oupps, ma plume a encore glissé...Et bien justement, quelles sont les consignes de Rabeharisoa au fait ?

    • 11 novembre 2013 à 03:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,sur un tabouret à deux pattes !
      J’attends quelques jours avant de faire quelques commentaires.
      ="LA POLITIQUE,C’EST L’ART DU COMPROMIS".

      Andry Nirina RAJOELINA face à Marc RAVALOMANANA.
      - "Que la meilleure équipe gagne les prochaines élections présidentielle et législative".

      - "Que Marc RAVALOMANANA soit à Madagascar ,==AVANT==les élections du 20 Décembre 2013".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 novembre 2013 à 19:03 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      Hi ami da fily,

      "S’il soutient Hery, il sera dilué dans la soupe orange comme au bon vieux temps des putchistes et ne verra pas d’évolution notable de son statut de politicard à tout faire, car les morbachs qui constellent la peau de l’ex ministre devenu candidat suprême ne manqueront pas de sucer toute place bonne à prendre et surtout relègueront Rolland au rang d’escabeau après avoir été étendard concurrent !" ...

      Exact ... c’est exactement ce qu’ont en tête ceux qui veulent durer : ils ne peuvent pas trainer trop longtemps accrochés à ce pouvoir de plus en plus honni, alors qu’un ralliement JLR les fera passer pour des républicains responsables et soucieux de la concorde nationale aux yeux de l’histoire ...

      Eux savent que 2009 était une escroquerie ... S’ils l’assument, ils se rallient. Les paris sont ouverts.

  • 11 novembre 2013 à 11:22 | Akhenaton974 (#7614)

    Merci pour votre article et bravo pour le titre "Déclic et des claques…". Oui bravo pour ce titre que j’ai créé avec mes camarades il y a plus de 20 ans pour un journal syndical d’entreprise en France (FO Caisses d’Épargne). Et ce titre donnait tout son sens à notre action et à notre combat. Le chemin du peuple malgache est encore long pour arriver à une véritable démocratie et pour pouvoir enfin jouir de la richesse de leur terre. Donc, il en faudra encore des déclics et des claques (et pourquoi pas des coups de pied au cul...) pour que les malgaches obtiennent ce qu’ils méritent...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS