Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 26 novembre 2020
Antananarivo | 04h41
 

Politique

Assemblée nationale

Déchu de son mandat de député, Ludovic Raveloson remplacé par sa femme

mardi 11 février | Mandimbisoa R.

La décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) est tombée hier. Le député de Mahabo, Ludovic Raveloson est officiellement considéré comme démissionnaire d’office après s’être absenté sans aucune raison valable et conforme au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La Haute juridiction a alors annoncé qu’il sera remplacé par Yvonne Razafindrazalia, de la liste « Indépendant Leva ». Le député de Fandriana, Hasimpirenena Rasolomampionona, qui se trouve dans le même cas que l’élu de Mahabo, est remplacé par Taratriniaina Dina Rakotomalala de la liste « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina ».

Le principe de ce remplacement dans un cas où le député élu est dans l’incapacité d’assumer ses tâches repose sur le principe de substitution par la liste de candidats. En effet, c’est la deuxième liste proposée par l’entité qui présente le candidat ayant eu la majorité, donc élu, qui le remplace. Des sources concordantes confirment que pour le cas du député de Mahabo, ce n’est autre que sa femme qui se trouvait dans cette deuxième liste. Ainsi, c’est sa femme qui prend le siège de Ludovic Raveloson à l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps-là, Ludovic Raveloson est encore recherché par les forces de l’ordre après avoir bénéficié d’une liberté provisoire accordée par la Cour d’appel de Toliara la semaine dernière. Sept autres affaires l’attendraient encore au tribunal, dont une accusation de de meurtre. De plus, il devrait encore purger ses peines concernant le trafic de bois précieux. Pour ce qui est de son immunité parlementaire, la HCC a clairement indiqué que « l’inviolabilité ne couvre pas des infractions pénales et n’annule pas des sanctions pénales antérieures à l’élection d’un député ».

40 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février à 08:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que serait notre vie sans les paradoxes :

    Les pays qui votent l’IVG ont le plus peur de l’IVV (en tête actuellement le coronavirus et ses corollaires).
    Les marchands d’arme qui œuvrent pour la paix dans le monde tout en voulant faire des milliards de dollars de bénéfice.
    Et non la moindre des prisonniers qui se font élire pour voter les lois de la république.

    • 11 février à 10:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      otran’ny mihiratra kely zany mason’lah ilany zany an !!!

      nanadrana ilay henakisoa ngah elah sa efa nahena ireo makorelina fanaon’lah kilalao reo ???!!!

    • 11 février à 11:49 | Jo Brandon (#9919) répond à plus qu'hier et moins que demain

      MATORIANDRO :

      Nihinana henan-kisoa izy ka ! Ilay henan-kisoa "HALAL ".

    • 11 février à 14:55 | Ibalitakely (#9342) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ny tahaka izao anie no ilazako matetika eto hoe ny fifidianana Depiote, Ben’ny tanàna & Mpanolontsaina no tena ilaina tanterahina tsara mba tsy ho Remenabila ohatra no asaina manenjika dahalo !!
      Ngà i Miala tsy nisaotra ny Depioté nangataka ny amoahana azy roa lahy ireo & ny amerenana azy eny Tsimbazaza ??

  • 11 février à 10:47 | FINENGO (#7901)

    Je cite :
    Le principe de ce remplacement dans un cas où le député élu est dans l’incapacité d’assumer ses tâches repose sur le principe de substitution par la liste de candidats. En effet, c’est la deuxième liste proposée par l’entité qui présente le candidat ayant eu la majorité, donc élu, qui le remplace.

    Voici comment les lois permettent aux divers agents de l’ Etat de Magouiller.
    Puisque sa femme est la deuxième à être propose par l’entité, elle devient automatiquement député à la place de son Mari qui est accusé de tous les mots sans que son épouse puisse être inquiété. Certainement entre les deux époux il doit y avoir un contrat de séparation des biens. Non ??? Prendre les gens pour de KONS.
    Voilà l’exemple d’impunité légiférée qui règne à Babakotoland.

    • 11 février à 11:11 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Balayez d’abord devant votre porte, avant d’aboyer sur nous ici.

      "Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi 13 septembre le maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, Patrick Balkany, à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt, pour "fraude fiscale", et à dix ans d’inéligibilité. Cela signifie qu’il part en prison immédiatement.

      Malgré cette incarcération, Patrick Balkany "reste maire de Levallois pour le moment" et son "épouse reste première adjointe", précise David-Xavier Weiss, conseiller municipal de la majorité."

      Notez bien, ces gens-là ne sont pas encore condamnés, contrairement P.Balkany.

    • 11 février à 11:48 | Jo Brandon (#9919) répond à FINENGO

      ISANDRA :

      Incroyable votre propension à prendre systématiquement comme référence les pratiques de la puissance coloniale ! Le cas Balkany est une aberration à la française !
      Posez-vous maintenant la question : la démocratie occidentale est-il un système juste ?

    • 11 février à 11:52 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)

      Au lieu de raconter des Salades, pour ne pas dires des Konneries.
      Voici un lien.
      Si tu sais lire et comprendre ce que tu lis tu sauras que tes dires ne sont que foutaises.
      Patrick Balkany n’est plus Maire de Levallois-Perret.
      Il condamné et il est à la Prison de la Santé pour 7ans et inéligible pour 10 ans.
      https://www.purepeople.com/article/patrick-balkany-en-prison-son-epouse-isabelle-meurtrie-et-inquiete_a351926/1

      Quant à son épouse elle aussi condamnée à 3 ans de Prison sans mandat de dépôt.
      Donc pour l’heure il remplace son Mari à la tête de la mairie, mais pas pour longtemps car les élections municipales seraient pour très bientôt, en étant condamnée elle ne pourra pas se présenter comme Candidate.
      Misérable Grande G.U.E.U.L.E ignare.

    • 11 février à 12:11 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Arrêtez votre défense ridicule.

      Ah c’est sa femme, elle aussi est condamnée qui le remplace alors. Cela ne fait que confirmer ce que je vous ai dit le sénile, balayez votre porte,...

      Voici, votre aboiement sur votre poste plus haut,...vous pourriez constater que vous êtes dans la confusion totale, la sénilité oblige. Kirin’antitra.

      "Voici comment les lois permettent aux divers agents de l’ Etat de Magouiller.
      Puisque sa femme est la deuxième à être propose par l’entité, elle devient automatiquement député à la place de son Mari qui est accusé de tous les mots sans que son épouse puisse être inquiété. Certainement entre les deux époux il doit y avoir un contrat de séparation des biens. Non ??? Prendre les gens pour de KONS. "

      Notez-bien le sénile que la femme de ce député n’est pas condamnée, contrairement celle de Balkany.

    • 11 février à 12:43 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)

      Vas lire ce que Stomato t’a adressé.
      Ca ne peut que refléter ton idiotie.

      Aller du vent !!!

    • 11 février à 17:57 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bjr .
      ça fait un peu ra/balkany/soa ce tour de passe passe 🤪 .

  • 11 février à 11:45 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Il est évident,bien entendu, que la justice Malagasy est au dessus de tous soupçons de corruption de malversation ,et,etc !
    Le fait de faire un parallèle avec un véritable état de droit, est vraiment choquant quand on connait les pratiques qui ont lieu dans les tribunaux de ce pays !
    Tous n’y est que questions d’argents et de pouvoirs dans des décisions plus que discutable et qui n’ont rien a voir avec le droit pourtnt enseigné dans ce pays !
    Je ne vous permet pas de comparer ainsi la justice Française et ce qui constitue un scandale permanent contre la démocratie et surtout contre les petits et les pauvres !
    Quand vous fréquentez les églises ,pour une fois ,écoutez avec votre cœur et votre raison ,car le message du christ est celui de l’équité et de la justice entre les membres de la communauté humaine
     !Cela a un lien directe avec le fait que votre élite se comporte encore comme des sauvages !
    Mais que faites vous donc dans les églises et le temples ,rien de chrétien assurément !

  • 11 février à 12:06 | Vohitra (#7654)

    Nombreux parmi les apprentis politiciens Malagasy pensent que la politique est l’ascenseur et tremplin social pour réussir sur le plan économique, et que la réussite devra passer d’abord par s’imposer et dominer ses entourages et milieu pour passer ensuite à l’échelle nationale en s’imprégnant du mécanisme de manipulation du système, partant des lois pour arriver aux mécanismes institutionnels…

    Partant de sa petite Commune et s’épancher dans le District, pour finir par débarquer et s’incruster dans la capitale politique et administrative…en délaissant progressivement ses contrées lieu de son enfance et bastion de son éducation, en y laissant des valets obéissant et à forte propension pour l’oppression et l’accumulation de biens au détriment de la population et de ses propres familles…des valets prétendus notables mais usuriers en puissance, des valets prétendus élites locales mais en fait des dangereux prédateurs ennemis de la démocratie directe et de la décentralisation effective…

    Et une fois pourvu d’ancrage dans la capitale politique, on se nourrit de la mamelle de la corruption politique, on se donne une fausse représentation de sa contrée d’origine, on s’approprie de façon unilatérale de la voix légitime de sa Région éloignée, le statut de petit spoliateur du coin est dépassé pour devenir une fois dans la capitale un vaurien voulant s’occidentaliser à coup de banditisme organisé nécrophage au détriment de tout un peuple…

    Et s’improvisant politicien, les doctrines et idéologies ne sont autres que l’enseignement et transmission autour de soi de la culture de la prédation, de l’accaparement, de la main mise, de l’appropriation par la ruse…et c’est devenue la base de l’éducation et façonnement de l’esprit de(s) conjoint(e)s et des descendances…

    La grande majorité des prétendus politiciens avait arpenté ce cheminement et trajectoire, aucune exclusion ni d’ethnie ni de caste, ni de Région, ni de confession…

    Bref, à Madagascar, depuis l’ère de l’Amiral et depuis toujours, faire de la politique, c’est de s’imposer et dominer le peuple, c’est de s’enrichir sur le dos des faibles et contribuables, c’est de n’avoir ni pitié ni compassion, c’est de s’occidentaliser en martyrisant ses propres concitoyens…et les proches familles ne doivent pas s’y déroger, c’est le culte de l’impunité dans toute sa splendeur et l’hypocrisie chrétienne…à la Malagasy…

    La vraie décentralisation réelle et effective, et la culture et éducation politique, le retour aux sources et la tradition, bien évidemment la culture de l’Etat de droit sont l’antidote de cette maladie dangereuse pire que la coronavirus…et l’abandon du « fihatsarambelatsihy » légendaire…

  • 11 février à 12:19 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra ,
    Un pays et une nation pris en otage par des clans mafieux contrôlant le pays via l’armée ne peut avoir un fonctionnement normal d’une nation civilisée !
    Cette caste pourrie est le malheur de cette nation et le peuple portera le joug encore longtemps si aucune réaction concertée et organisée ne se fait jour !
    Compter sur l’internationale est une gageure car les nations sont autonomes et aucun droit ne permet aux autres nations d’intervenir si des massacres ou atrocités ne sont commises !
    En plus clair c’est au Malgaches de se libérer eux même de l’oppression dont ils font l’objet !

    • 11 février à 13:20 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Sous la pression de la communauté internationale et du GAFI, Madagascar était obligé d’élaborer un texte de loi sur le recouvrement des avoirs illicites, et ce fût fait et adopté, mais curieusement, le décret d’application de cette loi n’a jamais vu le jour jusqu’à la date d’aujourd’hui…en somme c’est une coquille vide…

      La raison est simple : la grande majorité, la presque totalité, de ces nouveaux riches de ses trente dernières années avaient et ont des liens étroits avec les crapules de la République, et ces crapules ont survécu et passé de république en république, et s’incrustent dans les coulisses de l’administration publique et manipulent les institutions de l’Etat…de statut de parents du temps de l’Amiral, ces crapules ont des relèves, leurs descendances, voire petits enfants, avec l’ère du calife…en somme, des familles de génération en génération avec leurs proches alliés…

      Il faudra immobiliser les cinq lascars, vous savez bien qui ils sont, et pour y arriver, le pays aura besoin de l’appui des Français amoureux du pays, ces Français pétris de la justice et des droits de l’homme, des membres de la diaspora encore non-contaminés par les esprits et les venins épandus par ces cinq lascars, et le peu qui reste des nationaux pas encore laminés par le culte de personnalité et le culte des privilèges…

      A deux reprises, qui avait sauvé le flibustier et l’a soustrait de la justice de son pays ? C’est la France de l’époque…

      Qui avait poussé le laitier à abandonner le pays et s’exiler en fuyant ses responsabilités face à l’histoire ? C’est la France de l’époque…

      Qui avait préparé et mis en selle le calife pour enfouir encore plus le pays dans le fond de la misère inhumaine ? C’est encore la France de l’époque…

      Entre ses périodes sombres, deux intermédiaires s’y étaient infiltrés, et dont l’un est le plus dangereux de tous, cet Astérix de malheur que la France a utilisé comme outil de manipulation et contenant du venin dangereux…

      Et Astérix est le grand baron de cette caste que vous ne cessez de marteler depuis toujours…

      Et si la France d’aujourd’hui nous aide à prendre nos responsabilités face à l’histoire, est-ce trop demander ?

      Cette France qui a instruit et formé nos bidasses à massacrer ses propres concitoyens...

    • 11 février à 13:38 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Vohitra,
      Oui bien sur ,je suis d’accord avec vous ,la France démocrate doit vous aider ,c’est la moindre des choses !
      Pour cela il faudrait une structure adaptée et une sérieuse campagne de sensibilisation mondiale !
      Des organisations non gouvernementales ,oui je sais beaucoup de pourris aussi ,mais certaines sont clean,pourrait être la solution ,car certaine sont financées par des milliardaires !
      Il faut que la jeunesse Malgaches instruite oublie aussi ses rancœurs contre l’occident et se serve des armes(internet) qui peuvent amener a une démocratisation de ce pays !
      En aparté nous avons appris dernièrement que les problèmes de Madagascar sont parmi les moins relayés sur le net ,il y a assurément des progrès à faire sur ce sujet !
      Il vous faut un groupe motivé et conscient que c’est possible de changer ce pays même de l’extérieur !
      Tout est à faire,mais c’est possible !

  • 11 février à 12:33 | Stomato (#3476)

    Le11 février à 11:11 | Isandra (#7070) pérorait auprès de à FINENGO

    >>"Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi 13 septembre le maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, Patrick Balkany, à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt, pour "fraude fiscale", et à dix ans d’inéligibilité. Cela signifie qu’il part en prison immédiatement.<<

    Son emprisonnement empêche l’exécution de son mandat de maire.
    Seul l’Etat peur révoquer un maire, pas un juge...

    >>Malgré cette incarcération, Patrick Balkany "reste maire de Levallois pour le moment" et son "épouse reste première adjointe", précise David-Xavier Weiss, conseiller municipal de la majorité."<<

    Un conseil municipal ne peut démettre son maire ! Et un maire ne peut "démissionner" un conseil municipal.
    Seule une démission de l’ensemble du conseil municipal entraînant une nouvelle élection peut, éventuellement, entraîner la non réélection du maire sortant !

    N’est-ce pas un peu trop compliqué à comprendre pour vous ?
    Le copié/collé est tellement facile et réducteur...

    • 11 février à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      En gros, le couple Balkany reste à la tête de la mairie, malgré leur condamnation.

      J’ai évoqué ce cas, pour signifier au sénile du coin que l’aberration existe même au pays des hommes dits modernes, mais, non seulement, au Babakotoland, pour répondre ses dires ci-après :

      "Voici comment les lois permettent aux divers agents de l’ Etat de Magouiller.
      Puisque sa femme est la deuxième à être propose par l’entité, elle devient automatiquement député à la place de son Mari qui est accusé de tous les mots sans que son épouse puisse être inquiété. Certainement entre les deux époux il doit y avoir un contrat de séparation des biens. Non ??? Prendre les gens pour de KONS. "

    • 11 février à 13:39 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      @ Isandra (#7070)

      Non !!!
      N’inventes pas des conneries la Vendrana Patrick Balkany n’est plus le Maire.
      Son épouse y est par intérim en étant le Premier Adjoint, en attendant son incarcération.
      Elle ne pourra pas non plus se présenter comme candidate pour les élections Municipales du 15 mars et du 22 mars 2020.

      Et j’attends toujours ta réponse sur le reboisement la Vendrana, les Parcs et son fonctionnement sans oublier les 25% de salaire que l’Etat Malgache n’a jamais honoré depuis des années.

    • 11 février à 14:08 | ANTICASTE (#10704) répond à Stomato

      Isandra,
      L’affaire Balkany est bien à l’origine une magouille au plus haut sommet de l’état !
      Balkany et Sarkozy ont une origine commune hongroise !
      Sarkosy est juif par sa mère et balkany par sa famille !
      Evidemment à Paris ces deux là se sont trouvés et suivis tout au long de leur carriere politique !
      Les soupçons de trafics contre Balkany existent depuis longtemps mais ils a sans doute été protégé par Sarkozy quand il était ministre et bien sur comme Président de la République !
      Ce n’est que depuis que Sarkozy n’est plus président que les juges (non corrompus) ont pu s’attaquer à Balkany avec succès !
      Et cela n’est pas simple car le clan qu’il formaient avec sa femme était redoutable !
      Ce n’est donc pas une affaire courante ,la corruption existe bien en France mais c’est surtout a haut niveau que cela se pratique !
      Contrairement à Madagascar ,Balkany est aujourd’hui en prison et ils sont tous les deux avec sa femme condamnés,entre autres, à inéligibilité de tout mandat républicain !
      Cette affaire et d’autres ont mis fin à la carrière politique de Sarkosy et il n’est pas certain de ne pas se retrouver en prison aussi !
      Donc même avec difficulté la justice Française fonctionne ,ce qui n’est pas le cas à Madagascar

  • 11 février à 13:33 | lé kopé (#10607)

    Supposons qu’une personne veuille se jeter du haut d’une falaise ,allez vous en faire autant ??? En termes plus vulgaires , si quelqu’un mange ses excréments , allez vous suivre son exemple ??? Bien sûr ,des dysfonctionnements existent en Métropole ,mais la France a fait sa révolution en 1789 et c’est le fossé... qui nous sépare . A vouloir comparer l’incomparable , vous vous noyez dans l’absurdité .Ne savez vous pas que "comparaison n’est pas raison " comme dirait l’adage .En tout cas , encore une fois ,vous prenez la défense de ce régime avec une fougue intarissable et non contrôlée .Votre manière d’agir est à la hauteur de vos émissaires , mais comme je vous l’avais dit hier , à la moindre alerte ,vos sbires iront se réfugier vers les comptes Off-Shore qu’ils ont amassés ,pendant que vous répondrez à la justice Malagasy que vous chérissez tant .

  • 11 février à 14:24 | betoko (#413)

    STOMATO
    Donc, Patrick Balkany reste toujours maire selon vous ?
    FINENGO
    Isandra vient de clouer ton bec pourri Tu ne supportes pas qu’on critique la France et pourtant sans La France Afrique jamais tous les partis politiques ne pouvaient financer leur campagne electrorale pendant des années par des rétro-commissions
    Madagascar n’a pas besoin de recevoir des leçons de qui que se soit surtout pas de toi , de Vatomena et de Jacques Vous etes tous des réac à vomir

    • 11 février à 19:38 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Dis-moi à quelle occasion de ton acolyte la Vendrana m’aurait cloué le Bec le Vazaha Taratasy ???
      Pour les leçons adresses-toi à Diego.
      Je n’ai jamais donné de leçon à qui que ce soit.
      Je n’émets que des Critiques.
      Des Critiques Violentes je le reconnais, car elles sont proportionnelles aux Grossièretés de Gouvernance de vos dirigeants.

      Que Vatomena, Jacques et moi même ne sont que des réactionnaires à vomir, c’est ton avis et ça n’engage que toi le Misérable Vazaha Taratasy et j’ajoute que tu pourras vomir autant que tu voudras, jusqu’à faire remonter ce que tu as au niveau du rectum, ça ne me fera pas changer de fusil d’épaule.
      Que ceci soit clair entre nous.

      Du vent sale KON de Vazaha Taratasy.

    • 11 février à 20:30 | lanja (#4980) répond à betoko

      Quand on n’arrive pas à expliquer pourquoi les députés majoritaires oranges se trouvent ridiculisés par la justice, on fait des diversions avec les critiques à tout va....Balkany et qui d’autres ? ANR a du mal à réaliser ses promesse, lutte contre la corruption, bonne gouvernance , tellement, le TGV est plein de foza, il ne demarre pas.... même le PPP ne semble pas bien fonctionner avec ce train surchargé de be fitiavana... un peu de comptabilité , et vu ce qu’on a dans la caisse , on sait que les projets resteront utopiques, un peu plus de com et de propagande masquera tout, comme d’habitude, çà commence par les partisans sur ce forum, mais le problème c’est que çà ne peut pas durer éternellement

    • 12 février à 08:41 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Asurément, Balkany est encore maire de se commune.
      Dura lex, sed lex = La loi est dure, mais c’est la loi. En version moderne ce serait : la loi est khonne, mais c’est la loi qui protège les truands de toutes sortes, mais pas les simples citoyens.

      Que la France soit critiquée quand elle doit l’être est une excellente chose.
      Que des positions définitives soient prises en ignorant les tenants et aboutissant en est une autre.
      Que des saprophytes de la France la critiquent en totale (ou partielle) ignorance est très souvent insupportable, et il est saint et normal que certains s’en émeuvent.

      Madagascar n’a pas besoin de leçons de qui que ce soit : vous avez entièrement raison.
      Le génie spécifique aux malagasy suffit largement pour maintenir ce pays sur la pente descendante sur les plans économiques, politiques, gestion des question humanitaires et simplement humaine, dispense le pays de tous conseils venant de l’extérieur.

      Betoko, dormez en paix le monde a compris votre philosophie et commence à ignorer votre existence. Vos réactions me font penser à cette jeune fille de 15 ans morte électrocutée dans son bain à cause de son téléphone resté branché au chargeur. En bonne ado moderne, elle n’avait pas besoin des conseils de ses parents, et de personne d’ailleurs.

  • 11 février à 14:27 | ratiarison (#10248)

    Na inona resaka hifandragitana VANGY eto Dia fa ny FITONDRANA ETO MADAGASIKARA dia Mazava :fikambanana Tontakely sy jiolahy hataovy TAFIDITRA ao @ny LOHAN’ANGIDINAO Io ry rtoa be isandra mpilelaka MAFANA FO ?? Mazava ?? JIOLAHY JIABY IREO hatrany antam-DOHANY ka miafara any @ny rambom-Bodiny !!!Mazava ??

  • 11 février à 14:33 | ratiarison (#10248)

    Io indray fa manitsana ny mpihinana ny maloton ’i DJ Pelaka Filou ?? Rehefa tsy mahatanty ny marina LAZAIN’NY sasany dia aza anodina ny resaka fa mahasosim-POR***Mazava ve ry vongany mpilelaka a ??

  • 11 février à 14:38 | ratiarison (#10248)

    EFA hita izao fa misotro n’y amaniny***DIA manitsana hoe : Madagasikara n’a pas besoin de reçevoir des leçons***Lélé*** Faiza ialahy Lélé** :

  • 11 février à 14:39 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet

    « Cœur de l’Imerina, patrimoine en péril » C’est l’intitulée de la présentation de Agnès Joigneriez, le 15 février 2020 au Musée de la photographie à Anjohy, à partir de 10 h.

    Elle invitera à découvrir le patrimoine culturel et le monde rural autour d’Antananarivo, la pierre, la terre, le végétal et l’eau, les rizières et les marais, les villages et architecture…

    Agnès Joigneriez, une scientifique, qui ne cesse de lancer de cris d’alerte pour patrimoine en danger…

    Les destructeurs et remblayeurs du Betsimitatatra, les apprentis prophètes qui veulent détruire les rizières d’Ambohitrimanjaka sont vivement sollicités pour y rafraîchir leur mémoire défaillant…

    • 12 février à 15:05 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      J ai beaucoup vu de destruction de site au nom du progrès de site irremplaçable crève cœur Mais les années ont passer et ces sites demeurent dans ma memoire Et d un autre cote je regarde ce que ces endroits sont devenus je constate que ces changements étaient indispensables Des villes modernes en sont sorties amenant le développement l amelioration de la qualité de vie tel que nous l entendons Impossible de penser que tout doit demeurer statique Si vous faite parti des dirigeants vous devez prendre des decisions et certaines vont contre notre cœur Mais doivent quand meme être prise On ne crée pas un pays moderne avec le statu quo Il faut avancer prendre des decisions pas necessairement populaire Mais en ayant en tète le bien être general
      Si lon se fie a ce que l on voit aujourd hui quand vous vous promenez le long de ces rizieres C est bien le paysage est joli mais quand vous regardez les habittions C est loin d être le luxe plutot l extreme pauvreté qui saute aux yeux
      Pauvrete veux dire misere souffrance manque d hygiene manque d instruction etc .Pour la plupart d entre vous qui vivez dans des pays ou tout cela a été fait avant vous sans vous sa vous semble normal vous profiter de tout cela et si l on vous en privait seriez les premier a chialer Madagascar vit 100 ans en arrière de son temps Donc des changements il va y en avoir Et ce n est pas quelques personnes qui vont les empêcher d arriver C est cela la vie elle va toujours vers l avant ne vous en déplaise elle se fout de votre opinion

    • 12 février à 15:08 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      et de la mienne

    • 12 février à 15:22 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Comparez Madagascar aux petits territoires qui vous entourent (iles ) Toutes ont un niveau de vie supérieure a Madagascar et de beaucoup Et quand on compare ce qu elles possèdent et ce que Madagascar possede le monde s ecroule alentour de nous
      Comment est ce Dieu possible Seulement Maurice grande comme ma main et un million de visiteur par an Madagascar l an passe 330000 visiteur
      Sa l allume ou pas
      Ou est ce parce que vous etes Français pour être aussi aveugle Pourquoi donc ne restez vous pas chez vous Quel est votre but de critiquer sans cesse contre le développement Moi je le sait mais ne vous insulte pas vous êtes bien assez malheureux et vous savez pourquoi De toute facon tout va se faire sans vous n en doutez pas
      .Ceci n est en aucune facon une insulte Mais juste ce qui est et que vous ne voyez pas

    • 12 février à 15:31 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ rayyol (#110)

      Oh !! le Rayyol !!!
      C’est quoi ce Charabia on ne comprend rien à ce que tu dis.
      A croire que tu fumes et tu sniffes le Rongony.
      Ou alors tu es un adepte de la Vodka frelaté, ou du Toka Gasy.
      Tu ne tournes pas rond le Rayyol.
      Il va falloir aller te soigner mon gars.

  • 11 février à 15:46 | Behantra (#9165)

    Vohitra , Turping

    Tsara aloha ry Vohitra ilay hoe :

    Mila fahanana sakay tsy lani-dimilhay ny malagasy

    Averiko eto ihany

    Raha ’navela’ anao ny ’asany’ , i généraly Olive Razafindralambo , tamin’i 2001-2002 ( Ratsiraka izay nandosotra tany Toamasina )

    Everinareo ve fa mbola mitombona faona io sakay io ?

    • 11 février à 17:11 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Miarahaba Behantra,

      Hoy aho aho hoe « mila mihinana sakay tsy lanin-dimilahy » ny Malagasy mba hahatsiaro tena ka hifoha tanteraka tsy ho rendrika anaty torimasom-pahantrana intsony, andro vitsy lasa izay…

      Fahantrana ara-panahy no antony voalohany niteraka izao fahavoazana tsy roa aman-tany izao : ilay areti-mandoza antsoina hoe fiatsarambelatsihy io, henjana sy mandripaka mihoatra ny « coronavirus » io, ny fanahy no potehiny sy levoniny miandalana…

      Efa nambarako roa andro lasa izay ny endrika isehoan’io aretina fihatsarambelatsihy io sy ny fiantraikany mamoafady tokoa eo amin’ny politika sy ny fiarahamonina, anio, eo amin’ny dinika hifanaovantsika dia hatsidiko hoe inona ilay sakay tokony hohanina hanairana ny saina amam-panahy.

      Ilay sakay dia tsy zavatra mbola hoforonina akory na mbola hambolena, fa toe-panahy sy fahavononan-tsaina hikatsaka ny marina miainga amin’ny zavamisy. Mila sokafana tsara ny maso dia topaza-maso ny fiarahamonina, dia sokafana koa ny vavahadin-tsaina ary apetraho ny fanontaniana : « Ahoana no nahatonga an’itsy sy iroa ho mpanakarena rehefa nahazo fahefana sy fanapahana politika ? ». Ny valin’izany fanontaniana izany no fahamarinana « sakay » tokony hanaitra ny tsikalam-peritreretan’ny tsirairay…

      Fanodikodinan-dresaka sy famitahana fotsiny ny fambolena olana hafa mikasika ny resaka « foko, karazana, finoana, fihaviana, mpanjaka, faha-panjaka » tian’ny sasany hoentina, resaka azo resahana tsara ireo amin’ny saina malalaka, saingy fanondinan-javatra izany, fa ny fototra dia ity : nisy andian’olona teto, izay halatra, soloky, fitaka, fanambakana, no nahatonga azy nanankarena be mihoampampana, dia hanafenana io anton-javatra io no hambolena resaka hafa hanodinana ny sain’ny maro…

      Mila sokafana amin’io fanontaniana napetrako io ambony io ny saina sy ny eritreritra, ary izay ihany no làlantokana mitondra mankany amin’ny fahadiovan’ny fanaovana politika eto, ary mitondra any amin’ny fahadiovan’ny fifidianana, ary mitondra any amin’ny maha-marimpototra ny fahefam-panjakana eto…

      Mila mivoaka ny « marina » eto amin’ny Firenena hoy i Profesora Zafy izay, ary raha tsy io sakay io no hohanina, tsy hivoaka na oviana na oviana ny marina eto, mamay sy mafana io sakay io, saingy izay no vidin’ny fihatsarambelatsihy niaianana nandritry ny dimampolo taona teto…

      Hamaly ny fanontanianao aho, tsy vahaolana raha i Ratsiraka irery no hiharan’ny hafanan’ny sakay, izy dimilahy indray miaraka no hanombohana azy, mivoaka ho azy ny marina rehetra momba ireo mpanara-dia azy ireo avy eo…

      Na ny Malagasy hanana fahasahiana hikatsaka ny marina, na ny Malagasy hanohy hiaina anaty fihatsarambelatsihy, dia raha ity faharoa ity no mitranga, tsy misy vahaolana mahomby eto, i Madagasikara mety handroso ihany fa ny Malagasy hifotetaka hatrany anaty fahantrana…ary taranaky ny jiolahy sy mpandroba no lasa foana hitarika sy hifehy eto, ary Malagasy mpanompo azy ireo no maro ho fadiranovana eto…

      Resaka fandrebirebena vahoaka ny filazana ny momba an’i Ravalomanana sy ny nataony…fanodikodinan-dresaka mba tsy hihinanan’ny Malagasy ny sakay ka tsy hisian’ny hafanana eo aminy hikatsahany ny marina…

    • 12 février à 15:28 | vatomena (#8391) répond à Behantra

      Rayol---des villes modernes où ça ? Avec eau et électricité à toutes heures et à Madagascar Où ça où ça ?

  • 12 février à 02:22 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - à quoi sert un Député à Madagascar ????

  • 12 février à 15:08 | rayyol (#110)

    et de la mienne

  • 12 février à 15:32 | rayyol (#110)

    Vatomena Sa va la tête ????

    • 12 février à 15:36 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      C’est plutôt à toi que l’on doit poser cette question.
      Car Visiblement, ça ne va pas et ça ne tourne pas rond dans ta caboche le Rayyol.
      Serais-tu un ancien Pensionnaire du PK18 dis ??????????

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS