Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 mai 2021
Antananarivo | 14h37
 

Santé

Centre de traitement de Covid-19

Déchets médicaux : la coopération allemande à la rescousse

mercredi 10 février | Mandimbisoa R.

Une dotation en matériels pour les centres de traitement de coronavirus vient d’être annoncée dans le cadre du partenariat tripartite entre la Coopération allemande, le ministère chargé de l’Environnement et le ministère de la Santé publique. Des masques, gants chirurgicaux, savons, pulvérisateurs, poubelles et sac poubelles seront ainsi octroyés à ces centres.

Ce partenariat avec les allemands se développe autour de quelques axes à savoir la protection face au virus et parallèlement pour la préservation de l’environnement, la gestion des déchets médicaux et la pollution des eaux, la gestion des produits chimiques, la lutte contre le changement climatique dans le secteur de la santé, la promotion de la recherche et facilitation de l’acheminement des données et informations afin d’améliorer la gestion des enjeux environnementaux et sanitaires en général et la lutte contre les fléaux mettant en danger l’environnement et la santé.

Depuis la pandémie de Covid-19, les hôpitaux, les établissements de santé et les particuliers produisent plus de déchets que d’habitude comme des masques, des gants, des blouses et d’autres équipements de protection qui pourraient être infectés par le virus. On constate également une forte augmentation de la quantité de plastiques à usage unique produite.

En raison du faible investissement dans les infrastructures de base, les pays en développement comme Madagascar n’ont pas accès à la technologie moderne pour traiter les déchets médicaux. Les questions de gestion des déchets médicaux devraient pourtant être une véritable préoccupation pour les acteurs de la santé publique du fait de l’exposition des usagers, des personnels de santé et la population à des risques sanitaires et environnementaux spécifiques. Au‐delà des risques sanitaires, l’absence de solutions satisfaisantes d’élimination de ces déchets entraîne des problèmes d’insalubrité sur les sites mêmes des établissements de soins.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février à 10:47 | Noue (#2427)

    Ils ont mis où ces déchets avant la Coopération allemande ?
    ça fait honte quand même que pour des déchets on a besoin d’autre pays pour gérer des ordures

    • 10 février à 11:02 | Moustick (#10845) répond à Noue

      Ne vous inquiétez pas si un pays occidental vient à Mada pour faire le bon Samaritain, derrière il y a l’image du diable.
      La Corée a refusé nos déchets hé bien Bonjour Madagascar c’est l’Europe qui arrive avec ses poubelles.

  • 10 février à 12:06 | tanguy37 (#7699)

    TIENS !!!TIENS !! pour une fois c’est pas les chinois ?????

  • 10 février à 15:44 | nez_gros (#10715)

    vohitra à 11h50 disait : est un gros criminel en puissance :

    "ary izao, raha vao mitifitra mahafaty olona eo ianareo, indrindra moa fa olona mipetraka ao amin’ny Boriborintany enina no maty, ary koa Merina, dia hopotehan’ny olona hanaovany valifaty ny vady amanjanakareo mipetraka sy miaina any anaty fiarahamonina any… "

    alors explique moi gros : 1)pourquoi boribory tany enina ?
    2)pourquoi indrindra fa merina, et les autres ne sont pas humain ?
    3) pourquoi ny vady amanjanaka, si tu es, les khonnerie des parents n’est pas les khonnerie des enfants,

    t’as capté gros radio milles collines hitlerienne ou pas ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS