Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 14 novembre 2018
Antananarivo | 14h08
 

Politique

Politique

Déchéance du Président : « Les motifs sont infondés » déclare Rajaonarimampianina

vendredi 25 mai | Ny Aina Rahaga

Le président de la République a fait appel à la presse étrangère pour s’exprimer sur la situation politique actuelle à Madagascar, en donnant une interview exclusive au magazine Paris Match.

Ainsi, Hery Rajaonarimampianina est revenu sur la conjoncture malgache et les évènements qui secouent le pays depuis un mois. Questionné sur la demande de déchéance déposée par les députés de l’opposition à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le président resterait confiant par rapport à la responsabilité de la HCC : « Je suis confiant par rapport au mémoire en défense que j’ai présenté. Sur le plan purement juridique, il ne devrait y avoir rien à craindre car les motifs sont infondés », déclare-t-il. Le principal motif en question étant celui de ne pas avoir mis en place la Haute Cour de Justice (HCJ), alors qu’il aurait dû le faire douze mois après son investiture selon la Constitution de la IVème République.

Mais le régime s’est hâté du coup de créer la Haute Cour de Justice depuis que la HCC avait demandé le mémoire en défense du président de la République. Selon de nombreux juristes, l’acte ou l’infraction avait déjà été consommé avant le dépôt de la plainte par les députés. Le jugement de la HCC ne devrait donc pas en principe tenir compte d’action a posteriori pour justifier l’inexistence de la violation de la Constitution. Le jugement de la HCC ne serait pourtant pas uniquement juridique mais certainement un jugement juridico-politique.

« Demandez-leur »

« Demandez-leur ! Si ces lois étaient réellement la source de réaction, dès que les lois ont été promulguées cela aurait dû arrêter les manifestations. Peut-on tirer des conclusions que ce n’étaient que des excuses fallacieuses ? Oui pourquoi pas ? Lorsque ces députés frondeurs arrivent sur la scène devant le public, ils ne parlent aujourd’hui plus des lois », déclare à nouveau Hery Rajaonarimampianina, interrogé sur la raison de la suite des manifestations sur le Parvis de l’hôtel de ville. Ainsi, la réfutation des lois électorales ne seraient que prétexte pour renverser le régime en place, estime le président de la république dans cet interview.

Des accords politiques seraient aussi sur le point d’être établi dévoile-t-il : « Elles (discussions) ont commencé et se poursuivent notamment avec les deux grands leaders de l’opposition ; il existe des moutures d’accords échangées ici et là. Chacun de son côté est entrain d’y réfléchir  » s’explique-t-il. Pourtant, du coté de l’opposition, les députés du collectif pour le changement ont fait savoir que les discussions avaient été suspendues. Aussi, les chefs de file à savoir Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana continueraient-ils à chercher le compromis avec le régime ? « Demandez-leur ».

76 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mai à 08:30 | benantsa (#10178)

    Seule une feuille de chou de cet acabit ose diffuser, sans esprit critique, de tels mensonges et inepties !
    Ce « dirigeant » a choisi un magazine qui lui ressemble pour tenter d’embellir son image ternie...

    • 25 mai à 12:20 | Ibalitakely (#9342) répond à benantsa

      Ny Malagasy manontolo, na an-tanàn-dehibe na any ambanivolo, no dodona miandry ny fanambarany ka maninona koa no tsy gazety na fahitalavitra sinoa @ teny espagnole mivoaka any Azerbaijan no nanaovana fanambarana tahaka izany [taratara izany baikom-bazaha izany an ! sa ahoana hoy alibabakoto].
      Ho avy ao Antsonjobe izany ny mpiray tsikombakomba & mpampirisika ny :
      -  TOMPON’ANDRAIKITRA VOHALOHANY @ NAMONO OLONA tany Antsakabary & t@ 21/04/2018 teo & tamin’ny toerana tsy faritra mena akory.
      -  tsy nahatsangana ny HCJ tao anation’ny 12 volana.
      -  tsy mahafehy velively ny risoriso fa voamaika aza miredareda [Kilaodina, Arfa sns] sady ry Andriamatavy 7 indray ve no mbola atao mpitondra teny eny ankalamanjana, tsy aleho i Remenabila na i Oucine Arfa ??
      -  ny tsy fandriam-pahalemana sady tsy voafehy ihany koa no mbola ampiana ramatahora isan-karazany.
      -  ireo didy tsy naraina rehetra navoakan’ny HCC & ny Fitsarana amin’ny ady atao @ fanjakana & ny maro tsy voatanisa. « Demandez leur » hoe mbola misy Ar250.000.000 ho zaraina ve hono eny Antsonjobe ??
      Ankohatra izay raha nahitsikitsiky Klaodina mafy t@ raharaha mahavoasazy azy izao, dia tsy mbola nahenoina ny fiarovan-tenana [manaiky matoa tsy miteny laolo]. Ireo olona antenain’izao fitondrana ho avy eny ireo izany no tena faly satriamahazo tombony @ risoriso, tsy fandriam-pahalemana, ny tany maro dia maro lasan’ny vahiny, ny ankamarohan’ny orinasam-bahoaka lasan’ny vahiny sns ??
      MIALA NY MPAMONO OLONA E ! Ity antony farany ity izay tsy sahy resahiny mihintsy. Ny lalàna koa rehefa nisy nolavin’ny HCC dia tokony mbola miverina eny @ Anterimiera ho diniana & eken’ny depiote izay vao soniavin’ny filoha ny famoahana & ny fahazaona mampihatra azy.

  • 25 mai à 08:42 | LOVAXEL (#10217)

    Paris Match

    le magazine des starlettes

    il est édifiant que notre Président n’ait pas fait allusion au souitien indéfectible de son épouse dans cette traversée du désert pas plus que du soutien à son épouse de son ministre des affaires étranges ...

    il doit être fier du soutien populaire ( 25 personnes payées 10 000 ar par tête de pipe pour porter des banderolles en face du Carlton hier ) affichée par la population en faveur de sa seigneurie
    pardon contre les « putchistes » dont il a été le grand argentier ....

    et il ose encore ne pas regarder la vérité en face

    il est vrai qu’avec Rolly et Realy comme mentors en information, il ne peut qu’avoir de la m...dans les yeux .

    vite une quête pour se retraite ...

  • 25 mai à 08:59 | Eloim (#8244)

    Est ce que le « BLANC » peut devenir « NOIR » en un seul clic des deux doigts ? Il est un MAGICIEN TALENTUEUX ce grand Monsieur ... . Quand est-ce que Madagascar sort un Grand Homme d’Etat, digne de ce nom et honnête intellectuellement ? En ce qui le concerne, il est un champion de MAUVAISE FOI, car tous ses agissements malveillants à la tête du pays ont été reprochés par les écrits de la loi fondamentale de la Quatrième République. Et la HCC se porte ainsi comme SON COMPLICE en inventant n’importe quoi pour justifier les dires de SON EXCELLENCE ... Mon pauvre pays !

  • 25 mai à 09:12 | tiryco (#9153)

    PARIS MATCH le choc des mots , le poids des photos ou inversement a votre avis ????

    • 25 mai à 09:44 | Eloim (#8244) répond à tiryco

      N’est-ce pas si superficiel de donner trop d’importance sur n’importe quel magazine ? Une raison pour laquelle que Son Excellence voulait sauver la face sur le plan international que de se dévisager avec méfiance en s’adressant au grand public malgache. Ridicule, non ?

  • 25 mai à 09:14 | LOVAXEL (#10217)

    ne lui jettons pas le rocher non plus
    il a été efficace pendant la Transition avec les moyesn du bord
    un ami qui est haut gradé en maçonnerie me dit que notre Président était honnête homme en Loge
    il croit que depuis que son épouse, intriguante et trés portée sur le côté vénal des relations humaines est entré dans sa vie cela l’a perturbé et le plus dur à gérer a été et est encore la présence de son mentor le Ministre des affaires étranges qui est proche de son épouse avide de bijoux, argent et gloriolle

    • 25 mai à 09:35 | Eloim (#8244) répond à LOVAXEL

      Est-ce si simple que ça ? Ainsi, son honnêteté intellectuelle a été mise à prix avec des fantaisies pareilles ? Dans ce cas, c’est confirmé qu’il mérite d’être déchu de ses fonctions, n’est-ce pas ? Sauf, exception près, les bruiteurs des bottes ainsi que la haute juridiction le soutiennent à « la fatalité » de son excellence...

  • 25 mai à 09:29 | Isambilo (#4541)

    Combien a-t-il payé pour être publié dans cette feuille de choux ?

    • 25 mai à 15:46 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Feuille de choux ?
      Cinquième couverture de Paris Match pour Emmanuel Macron
      www.bfmtv.com/politique/cinquieme-couverture-de-paris-match-pour...
      Le candidat d’En Marche ! fait à nouveau la Une de l’hebdomadaire Paris Match, après avoir dit qu’il voulait « changer de stratégie ».

  • 25 mai à 10:00 | kartell (#8302)

    On peut sérieusement se demander si cet hebdomadaire parisien ne serait pas venu, commandité par l’interviewé, lui-même, question de s’offrir une tribune au pays de l’eldorado et des appartements de complaisance !….
    L’ essentiel pour ce président, visiblement inquiet pour son avenir, était d’exposer, son point de vue, sur une situation actuelle, qui ne recueille que critiques et indignations à son égard !….
    Trouver l’intermédiaire, médiatique, à la hauteur de ses prétentions, ne présentait pas un choix immense, il a été séduit par celui qui baigne entre « peoplade » et politique d’arrière-cuisines, la meilleure option pour ce prince de l’illusion et du fast-food politique !…..
    Croira, qui voudra ses déclarations, qui sentent le travail préparatoire, d’amont, pour se donner de la hauteur à un discours, bien rodé et appris, sauf qu’il retombe, comme un soufflet, raté, dans lequel la levure aurait été mise avec zèle et excès !….
    On notera « l’impartialité » de façade du journal qui affiche deux photos de ses concurrents, une manière de fait croire que la course se fera en trio, en comblant les lecteurs de chaque camp ou en les indignant, peut-être !….
    Sa manière de jouer avec hauteur, en tentant de se placer, au-dessus de la mêlée, alors qu’il en est un des principaux acteurs, confirme ses intentions de s’accrocher au pouvoir !…
    Ceci, en dit long sur l’ambiguïté du personnage, qui croit, qu’en étant au sommet de l’état, il pourrait, à la fois, être arbitre et protagoniste de cette campagne débutante, en confirmant qu’il est dans l’erreur à confondre, intérêt privé et public, mais, cela n’est qu’une simple confirmation de son passé récent !…
    Ce coup d’épée dans l’eau n’apportera rien, il aura juste permis, à un président, esseulé, de côtoyer le temps d’une illusion, le petit monde des médias extérieurs, mais, cette manière de se mettre en scène, ne pourra qu’ajouter du ressentiment supplémentaire, à une fronde qui, elle, n’est pas virtuelle, mais, une réalité en préparation, semble-t-il, dans un pays, qui cherche désespérément le changement, sans le trouver !...

    • 25 mai à 19:13 | akam (#7944) répond à kartell

      - T’es vraiment poli et bien eduque car on percoit que t’as redige ton post avec des doigts fourres dans un gant blanc. Merite—t-il cela ?
      - L’avenement d’un clown de cette trempe est quand meme renversant. Je me pose vraiment comme question pourquoi ce pays n’accouche que des bonhommes sans qualite, pareils.
      - Ouais ! commande specialement… Paris Match est venu sur place tt en etant financierement compense…C’est une double peine car a-t-il pese le pour et le contre de cette communication ? qui n’a pas ete totalement maitrisee !!! ou c’est purement et simplement le « m’as-tu vu » de l’ogre qui est ressorti !
      - Tirer la couverture pour soi n’a jamais fait de bien a quiconque, la preuve est ce revers qu’il s’en est pris : croyant etre plus « royaliste que le roi », il s’est revele comme un lidere de grand chemin. S’il a cru reveler la difference entre lui et le reste de la classe politique, la normativite constitutionelle est fortement abimee par ses revelations.
      - A-t-il relu cet interview ou s’est-il simplement contente de paraître dans l’hebdomadaire parisien ? Si peu de compat relevent les bourdes de HRM (mensonges+pretentions…) s’est-il rendu compte qu’il a fait ressortir dans cette entrevue le mauvais visage des institutions gasy !
      - En effet la verite ressort toujours de la bouche d’un enfant ! mais est-ce un bambino lorsqu’il avoue lui-meme la corruption averee dans les chambres, d’ailleurs couvee par le PRM, lui-meme.
      - Bonhomme, c’est loin d’etre une confession mais c’est plutot une instrumentalisation de la republique.

    • 26 mai à 14:26 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      Il y a certainement derrière cet interview de complaisance, une manipulation, commanditée par l’actionnaire principal Lagardère, qui a déjà investi dans des pays d’Afrique de l’ouest, l’Afrique du Sud où il a développé des radios et des chaînes d’animations pour les enfants, avec des résultats prometteurs, il entrevoit avec opportunisme, par ce petit geste commercial, qui ne mange pas de pain, en pouvant être, pour lui, d’un certain retour, en investissement….
      Le besoin était partagé, l’un mise sur son avenir d’affairiste, l’autre saisit la perche tendue pour éviter une noyade programmée…..
      La courte-échelle ne profite, en général, qu’à celui qui l’a fait, celui qui croit en profiter, pour s’élever, est dépendant de son bienfaiteur, qui la renouvellera, à bien d’autres, histoire de ne pas mettre ses oeufs, dans le même panier de crabes !
      Ce président, est devenu professoral, face au journaliste, descendu de l’avion, en s’affichant en grand démocrate, sorti de son manteau, visiblement, cet interview est à destination exclusive d’un auditoire d’andafy lui permettant une justification d’accusé, éhontée, de son quinquennat, sans complexe, ni contradicteur averti….
      Son attitude, autiste, confirme son intention de se représenter, en brandissant un bilan dopé, mais pouvait-il en être autrement ?, on ne retiendra que le prochain vainqueur, les battus ne seront plus que des figurants auxquels, demain, l’histoire ne gardera que de vagues souvenirs, quand à ceux, laissés, dans nos mémoires, ils auront une place privilégiée, dans nos oubliettes personnelles !...

  • 25 mai à 10:23 | Isandra (#7070)

    Motif infondé,...??? il se croit qui lui un dieu ? Parce que c’est moi qui le dis, voilà tout simplement,...c’est une parole de dieu,...

    Au moment où le club de 73 a déposé leur requêtes la HCJ a été elle créée ou pas ?

    Leur défense : Le HCJ est créée, maintenant,

    - Rajao vous n’avez pas travaillé pendant un mois, sans nous prévenir, ni justification valable, absence non justifiée,...Faute grave,
    - Non, je le conteste, je suis là, aujourd’hui, donc vos griefs sont non fondés,...
    - Ah bon,...quel raisonnement !!???

  • 25 mai à 10:32 | elena (#3066)

    Franchement, qui lit Paris Match ? les lecteurs assidus de ce magazine doivent plus s’intéresser au mariage d’Harry et de Meghan qu’aux états d’âme d’un président que personne ne connaît.

  • 25 mai à 10:37 | râleur (#3702)

    il a eu encore des commissions distribuées poru faire venir Paris Match qui s’en fout complètement du sort des malgaches
    A par Voahangy, personne ne lit un magazine people comme PM

    Il est vraiment à la dérive le pauvre

    On a envie de dire comme Sarkozy ey lui dire : « cass’toi pov’con ». lol

  • 25 mai à 10:40 | râleur (#3702)

    Yvette Razanakoto
    3 hrs ·

    AMPARITAO ARY AMPAHALALAO
    MAMPALAHELO FA MISY SAMBO SINOA ENINA ATY AMIN NY FARIDRANOMASIN NY TULEAR RAOFINY DAHOLO ZE ZAVA MANAN’ AINA ANY ANDRANOMASINA ANY ! 15 KM JE DIS BIEN 15 KM NY ARATO NY SAMBO IRAY (C’EST A DIRE 15×6= 90. KM DE FILET )
    ANY AMPOVOAN DRANOMASINA ANY DE TSY HITA HOE MANJAVONA AIZA NY ZAVATRA ARATOVINA
    ARAKA NY FANTATRA DIA TSY LATSAKA NY FOLO (10) NY MPANJONO GASY TSOTRA NIFANENA TAMIN IREO SINOA IREO NO TSY HITA TSY FANTATRA NA MATY NA VELONA
    MINISITRA AVY ATY AMY FARITRA TULEAR GILBERT FRANÇOIS ANEFA NO MANOME ALALANA AN IZANY FANDROBANA NY HARENAM PIRENENA IZANY
    MBA AMPARITAO SY AMPAHALALAO NY REHETRA NY FISIAN IZANY

    • 25 mai à 11:53 | manga (#6995) répond à râleur

      Aiza ianao ry Gilbert François avy ao Ambohitsabo no tsy mihetsika sa kosa tafiditra amin’izao raharaha maloto izao ? Toa hafa no lazainao amin’ny vahoaka nefa dia mibazribazry izao ny firaisanao tsikombakomba amin’ny fanjakana ankehitriny.
      Izany ve no anisan’nny antony tsy nandraisanao tanana raha niarahaba anao i Ravalomanana tonga tany aminao ?

  • 25 mai à 11:04 | Mihaino (#1437)

    Je partage entièrement les analyses & commentaires ci-dessus .
    Je voudrais juste rebondir sur les deux manifs de demain organisées par les pro-régimes et les députés de l’opposition bien encadrées par les forces de l’ordre , semble-t-il .Les premiers pensent encore qu’ils sont majoritaires et élus par le peuple !Désolé mais la donne a complètement changé maintenant .L’opposition estime par contre ,qu’elle n’a pas peur des élections futures et souhaite avoir la majorité claire et nette dès 2019 . Nous verrons donc le rapport des forces après le vote dans une élection démocratique , transparente et inclusive .
    Enfin , il faut remarquer que les avocats engagés par les deux parties dans les futurs procès gagnent bien leur vie avec des honoraires élevés . Les cachets des artistes , animateurs des spectacles gratuits au Coliseum et sur le parvis de l’Hôtel de ville vont sûrement augmenter .Tant mieux pour eux et pour les spectateurs qui auront l’occasion de voir leurs chanteurs favoris !Que ce samedi soit calme et festif !

  • 25 mai à 11:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    faire appel à PM pour s’ en servir de témoin, et essayer de convaincre ses compatriotes prouve la désinvolture de cet opportuniste, mention minable !
    Il ferait plus d’ écoute en présentant sa meuf à playboy 🐰 ...

    • 25 mai à 15:31 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jipo
      Vous le savez bien à qui le Président Gasy s’adresse quand il donne un interview à Paris Match ...ce n’est pas du tout au Gasy . Lisez ceci :
      Cinquième couverture de Paris Match pour Emmanuel Macron
      www.bfmtv.com/politique/cinquieme-couverture-de-paris-match-pour...
      Le candidat d’En Marche ! fait à nouveau la Une de l’hebdomadaire Paris Match, après avoir dit qu’il voulait « changer de stratégie ».

    • 25 mai à 15:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Azafady stalone je ne regarde pas bmfWC pas plus que je ne lis Paris match, je sais : je suis incorrigible, que voulez-vous un facho qui ne jure que par Agoravox 👿 ne peut se refaire et voter embrayage... .

  • 25 mai à 11:14 | FINENGO (#7901)

    Bonjour
    Ne nous étonnons pas de ce que fait ce Bouffon.
    N’ayons pas la mémoire courte.
    Depuis 43 ans, Tout ceux qui se sont succédé au Pouvoir, avait leur Manière de faire pour se défendre des entorses qu’ils auraient fait.
    De l’ Amiral des égouts à celui qui y est actuellement, les Personnes Changent, mais la Manière de faire reste invariablement la même.
    Paris Match ?? Pourquoi pas l’ Express, voir d’autres Magazines.
    Ca reflète bien l’intelligence du personnage. Incapable de s’adresser à son peuple, il s’adresse à des gens qui n’ont rien à foutre de lui et de son Pays. à Madagascar, moins de 3000 personnes lisent Paris Match, et encore.
    Il faut avoir les moyens de s’en payer déjà.
    Un Abruti de Président, au même titre que son abruti de conseiller.

  • 25 mai à 11:31 | LOVAXEL (#10217)

    Coliseum
    7 milliards d’ar distribués pour la claque et la clique
    pas mal ....
    moi j’ai toujours un paris match sous la main pour allumer le BBQ ...
    JIPO un numléro spécial playmate du mois M° Christine ....ouah ou la députée pro régime qui
    vitupérait récemment qui est d’une rare beauté ...

    • 25 mai à 11:40 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL
      Vous roulez pour qui pour annoncer ces intoxs ?
      Moi je le dit clairement ici et je n’ai pas peur je roule pour la réélection de Hery Martial Rajaonarimampianina. Ne soyez pas lâche dites nous clairement et nous pourrons débattre de manière démocratique ici.

    • 25 mai à 12:01 | manga (#6995) répond à LOVAXEL

      RAMBO,
      Vous rappelez-vous le jour où j’ai demandé à discuter avec vous et auquel vous m’avez proposé une condition sinequa non pour que cette entrevue ne pourrait se dérouler qu’à Tsimbazaza ?
      Depuis quand un gidro de votre espèce sache ce qu’est la démocratie et qui vous prétendez être pour traiter les autres de lâche.
      Entendoins-nous bien : vous n’êtes qu’un sous-fifre qui agonise à chaque fin de mandat. Songez déjà à retourner votre veste povre nok de mes deux.

  • 25 mai à 11:34 | RAMBO (#7290)

    EXCELLENTISSIME !

    J’ai toujours dit qu’il n’a pas besoin d’avocat ce Président là. Intelligent et posé... C’est la première fois que les Gasy possèdent un Président capable de répondre avec brio aux journalistes étrangers.
    Tout a été dit et bien dit par notre cher Président. Je n’ai plus grand chose à rajouter.

    Tout le monde à Antsonjombe demain...nous allons montrer que la majorité silencieuse est avec le Président....Ce n’est pas parce que quelques milliers de personnes crient sur la place publique la démission du Président que ce dernier doit partir.... En France en ce moment, il y a quelques milliers de déçus des élections de 2017 qui cassent et manifestent avec violence ...mais à aucun moment personne ne demande la démission d’Emmanuel Macron.

    • 25 mai à 12:49 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Pour calmer ta joie !
      Ce type manie bien le Français, mais surtout ce que nous appelons « la langue de bois »
      Ou l’art de parler pour ne répondre véritablement à aucune question de fond .
      Ce procéder est de moins en moins utilisé chez nous, car cela est très mal considéré et apparenté à de la dissimulation !
      Il a eu affaire,aussi, à un journal « paris match » qui ne connait pas la situation Malgache et qui s’en fout ,car seul l’interview d’un président (quel qu’il soit) les fait bander pour espérer de meilleurs ventes !

    • 25 mai à 13:23 | benantsa (#10178) répond à RAMBO

      Je tombe des nues en lisant ce commentaire qui fait l’apologie de la bêtise. Les formules empruntées et désuètes de ce « dirigeant » aux abois ne sont que, tout au plus, psittacisme infantile. C’est un « discours » creux préfabriqué qui n’épate que les « précieuses ridicules »... Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit, dit-on ! Mais ici les éclats de rire face à ce piètre verbiage sont tels qu’ils parviennent, fort heureusement, à étouffer sans peine ce vacarme cacophonique et pseudo médiatique... Pathétique !

    • 25 mai à 13:26 | akam (#7944) répond à RAMBO

      - Mange pas la banane avec la peau ! il faut eplucher. meme les babakouts savent le faire.
      - C’est une communication flechee. 90% de la population locale ignorent Paris-Match. Se justifier pour qui et pourquoi ? c’est typiquement africain en diffusant des codes : j’etais (personalise : le plus s…exy) le plus desavantage en 50 annees d’independance…par l’isolement planetaire (ouais…PUT… un jour PUT…schiste pour toujours). Gesticuler pareil pour la meme finalite ne peut etre capte par le commun des 92% de gasy pauvres. C’est que pour les 8% potentiellement acquis a cette vie de parasites.
      - HRM veut donner des lecons d’economie aux pobres africains en clamant qu’en peu de temps (4ans) il a ameliore la vie des 22% de la population. En gesticulant sur le deployement des semences miraculeuses et des progres techniques grace a la maitrise de l’eau (irrigation, barrages qui sont loin d’etre une premiere dans ce pays) il se declare maintenant etre l’expert en riziculture !
      - Les babakout qui frequentent l’immense varongo abritant la case de mon grand-pere reagissaient pareil, l’un criait tout en s’alarmant et les autres suivaient dans la meme direction. HRM s’enthousiasme d’etre le sauveur de cette patrie. Mais ! bigre qu’a –t-il fait durant cette mandature ? Et la corruption ? n’est ce pas un aveu de s’appuyer sur des institutions pourries pratiquant des jeux de main-jeux de vilain avec des billets d’ariary qui puent ! Destitution ou pas ? les campagnes electorales sont lancees. Tant pis pour les retardataires.

    • 25 mai à 14:01 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Combien le PRM a payé avec l’argent des contribuables pour cet encart de publi-reportage ?
      Si vous êtes des honnêtes responsables de ce pauvre pays, vous devrez jouer la transparence en rapportant au peuple malgache combien vous avez dépensé pour des âneries pareilles ?
      En ce qui concerne cette soi-disant démonstration de force à Antsonjombe, ce n’est qu’une provocation pure et simple en vue de déclencher la GUERRE CIVILE (?). Est-ce que vous avez perdu la RAISON ou quoi ? L’histoire vous jugera un jour !

    • 25 mai à 15:16 | Beandroy (#3943) répond à RAMBO

      Manga
      Salama rehe ragnitse. Voe aniany vo treako i hafao omale kahe.
      Le itoagn’avao raho kahy miasa maray amin-kariva mamelo azazareo. Izay ro tsy ahatreavao ahe mateteke ombetoa ao. Tsy misy ilagn’azy ty président-tika toy kahe.
      Véloma ty amao ragnitse. Eto avao raho miamby tanàntika Ambovombe etoa.

    • 25 mai à 17:54 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Un vrai benêt, ce Rambo.

      EXCELLENTISSIME ! dites-vous, Rambo, en quoi ? D’une posture parce que le Rajao s’exprime bien en vazaha et que vous qualifiez sa prestation avec brio ? On s’en contrefiche, Rambo, ce qui compte c’est le fond et là-dessus votre patron a tout faux car tout ce qu’il a sorti n’est que balivernes, mensonges. Et puis Rambo, de grâce, cessez un peu ces incessantes métaphores ridicules sur la France, cela ne fait que vous rabaisser. On France on casse tout, certes, mais on paye très cher l’acte car le droit est toujours aux aguets, ce qui est loin d’être le cas à Babakotoland où un PRM qui prend la cène le dimanche cautionne l’immoralité des députés de son camp le lundi ou bien s’acoquine avec des gens peu scrupuleux tels les Jaovato et autres Claudine.

    • 25 mai à 18:06 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Rectif : « En France » bien sûr et non « On France ».

  • 25 mai à 11:42 | Behantra (#9165)

    Interview exclusive à Paris Match !!!

    Incroyable mais vrai !

    Un grand coup dans la gueule de rambonaitra , gros nok a choisi de s’adresser aux gasy d’andafy !!!

    Ton nokhery t’a carrément c.h.i.é sur la tète , hein rambonaitra ??

    Bon appétit

    • 25 mai à 15:39 | RAMBO (#7290) répond à Behantra

      Behantra.
      Rendons à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Dixit Jésus Christ.
      Je ne devais pas être plus royaliste que le Roi figurez-vous !
      Tout l’honneur je le dois à SEM Hery Rajaonarimampianina.

  • 25 mai à 12:32 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO ;
    La seule différence Monsieur qui ne sera jamais Consul Général, c’est que Macron fait ce qu’il avait dit avant d’être élu.
    Donc les Français savaient à quoi s’en tenir. Que maintenant il y a des Mécontents c’est à leur honneur, mais il ne fallait pas voter en Masse Monsieur Macron, il n’était pas le seul candidat il me semble.
    D’autant plus on est habitué. Les Français sont pour des avantages sans concession.
    Ont-ils raison ???
    Ont-ils tord.????
    C’est ça la Démocratie parait-il.
    La liberté d’être pour. La liberté d’être contre.
    Ce qui n’est pas le cas à Madagascar Monsieur le Conseiller.

  • 25 mai à 13:32 | Pericles (#8460)

    Aïe ! J’en tombe de ma chaise ! Une fois de plus démoralisé en voyant le microcosme de Tana s’agiter et agiter quelque foule dans les rues (ochlacratie quand tu nous tiens) je n’avais pas cherché plus précisément à lire les motifs invoqués pour cette nouvelle demande de déchéance. J’avais encore en mémoire que pratiquement aussitôt après la dernière élection présidentielle (qui fermait tout de même une période ouverte par un coup d’état) les opposants de tous poils, vaincus aux élections, avaient presque aussitôt demandé au nouveau président de démissionner... Et puis ce matin avec cet article je me dis que ça vaudrait le coup tout de même de voir ce que sont cette fois les motifs avancés. Je n’en reviens pas ! Et donc j’en tombe de ma chaise. Cette histoire de retard dans la mise en place de la HCJ !!! Dans un pays comme Madagascar où la moindre décision, administrative ou politique a fortiori, prend 10 fois plus de temps qu’il n’en faut dans une nation normalement efficace. Quel crime impardonnable que ce retard... On peut penser ce qu’on veut du président actuel, mais quand donc une « opposition » (et non un ramassis de chercheurs d’or, pardon je voulais écrire de chercheurs de postes...) saura-t-il respecter les échéances électorales, construire un projet de gouvernement basé sur la compétence et s’exprimer autrement que dans l’invective ? Qui donc (y compris dans ce forum) comprendra que plus le verbe est haut et agressif, moins la pensée est élevée et productive ?

    • 25 mai à 15:41 | RAMBO (#7290) répond à Pericles

      Périclès
      Bravo pour votre lucidité !

    • 26 mai à 01:31 | rayyol (#110) répond à Pericles

      Ma pensée tres bien Exprimée Ici a Madagascar on a le choix comment mourir de la peste ou le Cholera ou de faim Quand je vois des Trou du C-l comme Andry et Ravalo Agir comme il le font Je me dit pas une fois encore
      Pas Que Hery soit sans Péché il en a beaucoup Totalement zero en communication Il en fait pitié Il est le premier responsable de son impopularité Ses conseillers sont des zero pointes Le contexte n est pas facile Ce qui est facile a deviner que sera le pays sous la houlette des 2 prétendants Personnellement je préfère ne pas voir pauvre Madagascar

    • 26 mai à 09:09 | saricine (#2893) répond à Pericles

      Pericles

      « Qui donc (y compris dans ce forum) comprendra que plus le verbe est haut et agressif, moins la pensée est élevée et productive ?« 

      Ce message a déjà été pas émis sur MT.com , depuis au moins dix ans , mais la plupart des gens aiment surtout le feu, l’aggressivité, le buzz, voir même les fake news et simulations.

      Tout ça ne dédouane pas le Rajao, il a commis l’irréparable, trois occasions lui ont été offertes pour que sa sortie soit digne d’un patriote mais que nenni.

      Cette dernière proposition de la HCC , à mon sens s’adresse à tous les politiciens et à toutes les bonnes volontés.

  • 25 mai à 13:42 | LOVAXEL (#10217)

    RAMBO
    ce n’est pas de l’intox
    j’avais avant le Paris Match pour mes water claude
    la qualité a baissé alors c’est pour allumer les BBQ
    pour le reste oui 7 milliards ont été distribués par l’équipe de Rooly, demande le lui, pour la clique et la claque de samedi
    10 000 ar par porteuse anlaphabete de calicots « non aux pustchistes » devant carlton hier
    et 5 000 par tête de pipe lorsque le Président a fui à Tamatave et a fait le trajet en hélico de l’aéroport au port pour éviter le peuple pas content du tout de la suffisance de votre employeur et de son aéropage
    vous qui êtes au jus et au parfum, Madame la dame du Président va bien ?
    elle le soutient à plein tube ?
    comme son proche Ministre des étranges affaires ?

    • 26 mai à 01:34 | rayyol (#110) répond à LOVAXEL

      Bon va pour Hery mais les autres bouffons comment dépensent t ils pour leur coup car s en est un qui ne dit pas son mom

  • 25 mai à 14:09 | LOVAXEL (#10217)

    RAMBO
    je ne roule pour personne
    vous dites rouler pour ou avec le Président
    vos compatriotes dans la farine ?
    vous êtes de sa Loge ?

  • 25 mai à 14:28 | benantsa (#10178)

    En lisant RAMBO à propos de Paris-Match, je tombe des nues en lisant son commentaire qui fait l’apologie de la bêtise. Les formules empruntées et désuètes de ce « dirigeant » aux abois ne sont que, tout au plus, psittacisme infantile. C’est un « discours » creux préfabriqué qui n’épate que les « précieuses ridicules »... Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit, dit-on ! Mais ici les éclats de rire face à ce piètre verbiage sont tels qu’ils parviennent, fort heureusement, à étouffer sans peine ce vacarme cacophonique et pseudo médiatique... Pathétique !

    • 25 mai à 14:36 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      « en lisant » une fois aurait suffit, évidemment !

  • 25 mai à 14:32 | LOVAXEL (#10217)

    https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg

    allez émérite luminaire Rambo

    remplacer France par Madagascar et vous saurez pour qui je roule

    j’aime bien Transparency International et suis contre le FMI , la Banque Mondial et tous nos parasites

    et j’aime aussi les belles choses , nous en avons tant chez nous !!!

    • 25 mai à 15:59 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      La france, exemple comme pays : A FUIR !

  • 25 mai à 15:59 | colvert (#10286)

    BJR
    Le gros avantage a Mada c’est qu’avec un bon Billet TOUS les motifs quel qu’ils sois ce retrouvent vite fait infondés .... vérifiez essayez vous verrez ..... bonne journée

  • 25 mai à 16:30 | Eloim (#8244)

    En lisant toutes les contributions de Rambo, je me suis rendu compte qu’il n’est pas un homme d’Iavoloha. Il n’est autre qu’un personnage se servant d’animateur de ce forum en se constituant comme un contre-poids des protagonistes de la crise de 2009. C’est un catalyseur d’un jeu à trois entre le PRM actuel et les deux ex- et il a choisi de plaidoyer pour les causes de l’actuel PRM sans avoir eu la conviction de s’y mettre davantage qu’avec sa grande gueule. Et tout le monde croit à tout ce qu’il raconte ici à longueur de la journée. Des bluffs, quoi !

    • 25 mai à 16:56 | benantsa (#10178) répond à Eloim

      Croyez-vous vraiment que tout le monde gobe ses balivernes d’adolescent attardé ?
      D’accord, son pseudo se moule très bien à son véritable nom. Mais quand-même, Rambo ! Fort en muscles, le vrai du cinéma, mais tellement mou sous la casquette... Oui, du bluff, rien que du bluff. Mais tellement insignifiant. Oui, c’est vrai aussi que si « papa » s’en va... il n’est plus rien. Mais même s’il reste un certain temps, le « papa », il est, ce Rambo de foire, en danger, en grand danger. Banco ? Non, Bianco...

    • 25 mai à 17:17 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Belakana et Eloïm
      L’énigme qui consiste à savoir qui est Rambo n’est pas la priorité du moment. Ne cherchez pas à savoir plus sur ma personne parce que cela nous vous rapporte rien. Ce site est un site où les contributeurs écrivent d’une manière anonyme...J’ai choisi ce site et mon pseudo comme la plupart d’entre nous pour que je puisse parler en toute liberté... Evidemment vous n’êtes pas obliger de croire à ce que j’écris ici
      Aza marary andoha amin’izany fa izay tinareo lazaina lazaina ê !

  • 25 mai à 16:38 | papangue (#9623)

    Akory lapaly,akory lihe, mbola tsara, manakory, tsarava rty’ a !

    Se pose toujours la question faut-il répondre aux qu’on (dirait-on ) ? => Rambo

    Répondre à des questions (choisies) par le plus complaisant des magazines people en France doit faire exulter RaJao et sa clique aux abois, ils multiplient les sorties les plus abracadabrantesques possibles.
    Bien, entendu, les réponses ne sont ni contredites ni suivies, charge au lecteur de vérifier, infirmer ou confirmer, car les intervieweurs ne sont pas spécialistes de M/car.

    La suite à Antsojombe donc, à coup de 5 000 Ar voire plus … avec des gens transportés de toutes les provinces, cool ! De toute façon c’est la CI qui paie.

    Ce parallèle avec la mère patrie est douteux, Monsieur « pense » peut-être qu’on peut comparer la situation des citoyens des 2 pays respectifs, le 6è plus riche et le 4e plus pauvre.
    Ensuite, pour la France, tous les manifestants ne sont pas des casseurs, c’est une très faible minorité, et de toute manière, ces manifestants, qui qu’ils soient, tôt ou tard, bon an mal an, vont s’en sortir, du moins le plus grand nombre.

    Faire ce parallèle est donc fallacieux, car les gays s’ils manifestent, enfin, c’est parce que la coupe est pleine. Ils crèvent de faim, vous n’avez pas compris ca ?
    Je m’arrête là pour la mère patrie pour éviter une tentative de faire évoluer le débat vers le pourquoi on manifeste en France, qui … etc…, alors que le problème est très grave à Dago.

    Cette histoire de soi-disant embellie économique gasy est une vaste supercherie, comment avec une inflation galopante, un pays complètement dépendant des importations et donc ipso facto le pouvoir d’achat des gasy tombe forcément, irrémédiablement.
    De plus, le tout Tana sait que M/car est tombé à la 4e place du pays le plus pauvre du mode sous Rajao…. Que dire de plus. Qu’on a sûrement le gouvernement le plus incompétent depuis que M/car est indépendant, incompétent et dangereux, car laisse son peuple mourir de faim et de peur.

    L’apprentissage de la démocratie est visiblement difficile, d’autant plus que le peuple, maintenu dans le dénuement le plus total, dans l’insécurité alimentaire, et l’insécurité physique permanente et graduel à autre chose à fouetter. L’opposition est factice, de façade, ne se réveille que maintenant, après 4 ans de léthargies et de tergiversations, en partie liées à la corruption.

    Parler de la foule et non du peuple est une manière facile, et captieuse, selon le point de vue ou on se trouve, des gouvernants ou de l’opposition, c’est valable dans toutes les démocraties, de se laver les mains et de s’asseoir sur ces problèmes lancinants de gasy, depuis, la société civile, les syndicats manifestent partout, et pas qu’à Tana, pour ceux, encore qui essaient de nous égarer dans les méandres du racisme. C’est donc un peut plus complexe que de simplemnt dire laisser les gouverner....

    Ainsi, des lois furent promulguées dans des démocraties occidentales, n’empêchant pas la foule de manifester, d’où la perpétuelle controverse de la légitimité ultime entre la rue et le parlement. Partout ce qui sépare anarchie, chienlit, et démocratie n’est pas seulement un savoir suranné.

    Le vrai problème c’est que ce PDT, on ne sait ce qu’il a vraiment en tête, organiser ou pas des élections, faire le mort comme Kabila… se présenter, et cela avec toute la machine administrative avec lui, les mallettes et effets de nuisances, et tout le monde ou presque a oublié que Rajao a été élu avec des irrégularités flagrantes, un grand nombre d’électeurs de Tana, et d’ailleurs n’ont pu voter, et de plus ils ne se sont pas manifestés. Et on reboucle avec le peuple qui s’en fout…

    • 25 mai à 17:54 | akam (#7944) répond à papangue

      - Ton Post est interessant mais un peu long ! a propos d’economie malgache, j’ai eu quelques echanges avec toi ou t’evoquais un autre contexte que celui que tu developpes ci-haut !
      - Ca me rassure que t’as bien analyse les propos de HRM. On est d’accord qu’il a revele de facon claire et nette que cette mandature a ete pleinement entachee de corruption.
      - Si 2 chambres institutionnelles ont ete montees, c’est notamment pour supporter le PRM et son gouvernement. N’affirme-t-il pas dans « Paris-Match » que l’AN n’ a ete qu’un lieu ou des jeux de mains+jeux de vilains ont domine. Bref une administration pourrie au vu et au su de ts. Et donc... par le premier d’entre eux. Evidemment sin cojones, il n’est pas intervenu !
      - En s’appuyant sur ces faits, est-on surpris que le peuple s’enfonce ? A l’approche des elections, est-on surpris de voir que le cout des PPN augmente ? Oh mon pobre ! Je te rappelle que c’est un jeu a double tranchant, d’un, c’est de proposer des solutions afin de resoudre le probleme et par consequent de remporter les elections ou de deux, vider la banque centrale afin de baisser le cours de l’ariary et quemander plus d’argent aupres de la CI ???
      - Souviens-toi que j’ai bien dit que cela est politique. Detourner l’attention du peuple par la famine, c’est du « Maslow ». Le present « Expert-docteur bonbon » en economie qui se proposera comme candidat au moment venu sera surpris ! Meme s’il se croit barde de titre en economie en ayant concocte rapidement un programme en 90jours qui a fait rapidement les preuves en 3 ans (dixit le bonhomme). L’ illustre personnage sera surpris ! Si cela aboutit, il decollera du sol et fera « des bonds » de basketteur qu’aucun gasy ne verra sa calvitie ! Enfin pas de surprise si le pays se trouve dans un tel etat, suivez du regard les endroits ou les dits representants du peuple s’exhibent !
      - Bonhomme ! pas de « N » ; je veux que sa mandature aille a son terme et que HRM soit battu a la reguliere. Il comprendra ce que c’est une defaite afin de passer plus de temps avec sa meuf depensiere.

    • 26 mai à 10:57 | el che (#344) répond à papangue

      Bonjour papangue
      Analyse remarquable, ,,
      - Merci de signaler que ce mouvement initialisé par 73 députés dans la capitale est fortement soutenu par le peuple, dans toute l’île. Les administrations publics dont, écoles, les douanes etc, entraînent une paralysie quasi générale dans toute l’île.
      Ras le bol général d’un État voyou, qui soudoie des députés véreux pour passer des lois scélérates, au nez et à la barbe du peuple.
      - Un Gouvernement qui fait des tirs aux pigeons sur des manifestants pacifiques, pris en flagrant délit par des images vidéos. Rajao, qui n’a pas peur du ridicule, affirme sans rire que les tirs n’émaneraient pas des forces de l’ordre. Mais alors, pourquoi diable tous ces gendarmes armés de kalak ne sont pas intervenus pour maîtriser les tireurs ?

      On sait qu’il ment comme il respire, sinon comment oserait-il affirmer que Madagascar est un pays prospère, alors que 1 euro s’ échange à plus de 20.000 fmg ? (env 15.000 il y a 4 ans)
      que le kilo de riz à dépassé par moment le seuil de 10.000 Fmg ?
      Que le pouvoir d’achat des gasy à fortement baissé en 4 ans.
      Alors oui, la grogne du peuple est bien fondée.
      Basta la corruption, la voyoucratie.
      Des hommes et des femmes dont les mains sont propres pour préparer des élections libres, afin de repartir sur des bases saines.

  • 25 mai à 16:50 | LOVAXEL (#10217)

    JIPO
    oui la France est à fuir
    nous ne somms pas encore trop pollués , même si la corruption est là comme en France aussi de façon là bas plus subtile
    fermons nos frontières aux cochonneries US , chinoises et autres blas blas protégeons nos produits et produisons locla pour le local et l’extra pour dehors etc....

  • 25 mai à 18:09 | papangue (#9623)

    Arrêtez vos inepties,

    La France à fuir, le 6e pays le plus riche ! Allons donc !
    Que dire du 15 e, du 40e, 60e, etc…pays le plus riche alors ?

    Parait-il Maqureau, Mac40 est capable de faire venir tous les dirigeants des High-tech et non Trump ni Merkel, le ridicule ne tue pas, n’est-ce pas ?
    Contrairement aux idées reçues des déclinistes, la France est le pays on il y a le plus d’investisseurs étrangers. De plus, ceux qui écrivent à fuir, habitent en France, en ne songent pas à partir, ha ca non, ah, ne parle pas anglais, c’est bête…

    L’idée de fermer les frontières est plus que suicidaire, surtout de la part du 4e pays le plus pauvre du monde, car les fonds manquent, croyez-vous que l’autre vont vous laisser faire ? De toute, façon, dans le panier d’une ménagère gasy, il y a 7 produits sur 10 qui viennent de l’extérieur. La faute à ceux qui ont tué les Magro ! Merci qui ? 2009 est passée par là.

    C’est beaucoup plus compliqué que ca l’économie, il ne suffit pas de fermer les frontières.
    C’est trop tard, le FMI intervient en dernier ressort, quand les investisseurs manquent, plus de confiance, alors il faudrait s’y faire plus beaucoup de temps.

    • 26 mai à 00:22 | Jipo (#4988) répond à papangue

      Le principal dans votre monologue c ’est que vous vous compreniez, , quant à la richesse de la France 30.000 € de dette / tete d ’occupant ça vous parle ??? et je ne parle pas d’ immigrés, de migrants, de dissidents, ou illégaux , quant aux : sans papiers, hors la loi & clandestins ...
      Une richesse que seuls les sans dents convoitent !

  • 25 mai à 18:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    La France pays à fuir !
    Oui je crois ,faut que tous les étrangers fuient ce pays .
    Bientôt des nationalistes vont prendre le pouvoir et attention le problème va commencer !
    La tache sera sans doute sous traitée aux allemands qui ont engrangés un grand savoir faire avec les juifs pendant la dernière guerre mondiale !

    • 26 mai à 00:23 | Jipo (#4988) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ça sent le brulé votre histoire, faudrait penser a éteindre le gaz ...

  • 25 mai à 19:35 | benantsa (#10178)

    • 25 mai à 19:47 | Isambilo (#4541) répond à benantsa

      Reste à savoir qui compose ce consensus. Supposons que c’est le HVM et ceux qu’il paie plus les vautours prêts à tout pour quelques mois.

  • 25 mai à 19:38 | Mihaino (#1437)

    Info de dernière minute dans le journal de TV Plus de ce soir : La HCC a publié sa décision concernant la requête de déchéance du président déposée par les 73 députés pour le changement et par une autre personne . La HCC déclare que les requêtes sont recevables et plusieurs articles de son avis sont lus et diffusés en direct sur l’écran du journal !
    Bonne écoute et bonne lecture !

    • 25 mai à 19:46 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Merci pour le lien Benantsa car TVPlus a lu la décision de la HCC .
      Comme les infos ont défilé rapidement , je vous prie de rectifier mon commentaire ci-dessus :
      Lire 53 députés pour le changement et par Mr Rajaonarivelo Fanantenana .

  • 25 mai à 19:52 | arsonist (#10169)

    Retour simple et aurevoir !
    Disons-le clairement :
    La HCC décide :
    Hery reste président
    Un nouveau PM et un nouveau gouvernement doivent être nommés .

  • 25 mai à 19:54 | elena (#3066)

    chat alors ! je chuis déchu !!!!

    Alors qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
    Une grève doit savoir s’arrêter, c’est peut-être le moment, sinon ça sera une spirale sans fin !

    • 25 mai à 20:01 | elena (#3066) répond à elena

      Attention demain, grand danger : risques de débordements !

      D’un côté coliseum, de l’autre le parvis de l’hôtel de ville.

  • 25 mai à 20:02 | Isambilo (#4541)

    Pendant ce temps les Chinois vident le Canal de Mozambique. Ce sont les pêcheurs bretons basés à La Réunion qui se trouvent cocus. Les Malgaches le sont depuis l’époque de la Somapêche des Japonais dans les années 60-70.

  • 25 mai à 20:19 | benantsa (#10178)

    Il est clair que le conflit ne s’arrêtera pas pour autant. La décision de la HCC est un jeu de dupes...

  • 25 mai à 23:14 | Jacques (#434)

    Très fort le p’ti Eric de la HCC. Il a coupé la poire en 2, son pote Rajao reste inamovible mais va devoir composer avec de nouvelles têtes. Rambo entrera peut-être dans l’éphémère gouvernement. Interminable vaudeville.

  • 25 mai à 23:29 | rakotobe (#7825)

    Déclaration de la HCC

    Décisions qui peuvent paraître prudentes mais justifiées et sage au regard de notre tradition et culture face aux tensions politiques grandissantes actuelles.
    Elles peuvent ne pas être stricto sensu conformes aux Lois fondamentales selon une interprétation rigoureuse, mais c’est très habile de la part de la HCC car ces décisions mettent un peu les deux camps antagonistes de circonstances en porte à faux, et vont obliger les authentiques hommes politiques à prendre leurs responsabilités car
    L’objectif jusqu’au boutiste des députés pour le changement ne peut que générer un vide propice à la porte ouverte à toutes formes de radicalisation de toutes les forces vives
    D’autre part, la déclaration de la HCC offre une porte de sortie (inévitable) honorable pour les tenants de l’équipe du PRM

  • 26 mai à 00:28 | Jipo (#4988)

    hery casse toi pôv kon !

  • 26 mai à 15:46 | el che (#344)

    La HCC , une fois de plus, fait un déni de justice en n’appliquant pas la loi Strict Sensu. Au lieu de rendre un jugement, cette institution censé respecter la Constitution, la viole à tour.

    La décision rendue par la HCC n’a rien de juridique, elle joue l’ arbitre, on tel n’est pas son rôle.
    La HCC reconnaît pourtant la faute commise par de Président, mais n’applique pas la sanction qui sa déchéance.

    Comment va réagir la place du 13 Mai ? va-t-elle accepter ce « pacte de responsabilité Bis ? »

    • 26 mai à 15:47 | el che (#344) répond à el che

      Stricto sensu

    • 26 mai à 19:59 | benantsa (#10178) répond à el che

      C’était prévisible, les députés pour le changement semblent ne pas accepter la décision rendue par la HCC.
      Selon l’approche systémique, cette décision, équivaut à « faire encore un peu plus de la même chose ». Comme le dit Paul WATZLAWICK, le problème c’est la solution. Et cette « solution » imaginée par la HCC va poser des problèmes bien plus grands encore.Pourquoi ou mieux pour qui a-t-elle imaginé cette « solution ». La réponse est évidemment très simple. Erreur « historique » qui va rendre la situation bien plus compliquée et plus explosive qu’auparavant.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 582