Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h56
 

Divers

Canal de Pangalanes

Début des travaux d’entretien

vendredi 18 mai 2007

Le coup d’envoi pour les travaux d’entretien du canal des Pangalanes a été donné. Une initiative commune de la société du port autonome de Toamasina et de l’Agence portuaire, maritime et fluvial qui vise à redynamiser le transport fluvial et à contribuer à l’amélioration du niveau de vie des riverains.

Mesurant 460 kilomètres de long, le canal de Pangalanes, reliant Foulpointe à Mananjary joue un rôle capital dans la circulation des biens et des personnes. Tel est le cas, pour le district de Toamasina II, où il traverse trois communes différentes à savoir Fanandrana, Ampasimadinika et Amboditrandroha. Les habitants s’en servent pour le transport des produits des milieux ruraux vers la cité. Cependant ces derniers ont dû recourir aux transbordements engendrant des coûts supplémentaires, à cause de l’ensablement du lit du cours d’eau. Pour réduire ces dépenses et pour un gain de temps, la société du port autonome de Toamasina et de l’Agence portuaire, maritime et fluvial ont collaboré pour le désensablement et le curage des points noirs, en plus des soutiens de la Région Rhônes-Alpes et de la Réunion. Le nombre de pirogues qui y circulent devra aussi augmenter.

Les travaux porteront sur deux phases. La première porte sur 240 kilomètres, allant de Toamasina à Mahanoro. La seconde phase concerne l’axe Mananjary-Mahanoro.

Il est à souligner que ce canal a été ouvert il y a plus de 20 ans passés pour le transport du café et que depuis, aucun entretien n’a été réalisé.

Cette première favorisera certainement la promotion du secteur tourisme dans la région Atsinana, déjà connu pour sa forte potentialité touristique, avec ses 200 sites touristiques identifiés.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS