Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 14h55
 

Santé

Traitement du Covid-19

Début des essais cliniques du médicament injectable

jeudi 2 juillet | Fano Rasolo

Les premiers résultats de l’essai clinique sur le troisième protocole de traitement du Covid-19, qui est une combinaison en forme injectable de l’Artesunate (dérivé de l’artemisia) avec la vitamine C, seront attendus dans 15 jours, déclare Andry Rajoelina, hier, au village Voara à Andohatapenaka lors de l’inauguration du centre médical Covid-19 (CMC). L’essai clinique de ce médicament injectable a en effet débuté officiellement, hier.

« Les personnes contaminées par le Covid-19 ayant des symptômes mais ne développant pas la forme grave de la maladie peuvent subir l’essai clinique, avec leur consentement. Pendant sept jours, le patient reçoit le traitement. S’il n’est pas confirmé négatif par deux tests consécutifs, il doit subir une surveillance sanitaire pendant trois semaines au CMC », d’après les explications du Dr Rianasoambolanoro Rakotosaona, membre du comité scientifique de cet essai clinique, lors de son interview hier à la télévision.

« Cet essai clinique respecte le protocole de recherche clinique », rassure le Dr Arsène Ratsimbarisoa, un autre membre du comité scientifique. Après la concertation entre scientifiques malgaches et étrangers, il aurait reçu l’approbation du comité d’éthique et enregistré au Pan African Clinical Trials Registry (PATCR) continue-t-il. L’essai vise à évaluer l’efficacité de l’artésunate IV seul ou combiné avec de la vitamine C IV pour le traitement du Covid-19, selon un document mis en ligne sur le site du PACTR.

« Sur cet essai clinique, nous collaborons avec des scientifiques étrangers en provenance de l’Ile Maurice, de la Thaïlande et des Etats-Unis, en utilisant des médicaments déjà existants. Madagascar est le premier pays africain à faire un essai clinique sur un troisième protocole de traitement », a annoncé hier fièrement Andry Rajoelina.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet à 09:51 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Matoa voasingana sy notsongaina manokana ao amin ny lalampanorenana Malagasy ny mikasika ny fanaovana andrana ara-pitsaboana na ara-tsiansa ( and-8), dia heverina fa sarobidy tokoa satria mahakasika ny aina sy ny fahasalamambahoaka, ary iarahana mahalala fa mbola ny antsasa-manila eo amin ny mponina no mbola bado tsy mahay taratasy, ka inoana fa mety anjambany sy noho ny fahamaizana ny fanekena hanaovana ny andrana eo amin ny sasany.

    Noho izany, amiko manokana, tokony nampandalovina nofidiana sy nangatahana fankatoavana teny amin ny Antenimiera roa tonta ity fanapahankevitra fanaovana andrana ity, izay solontenan ny vahoaka.

    Raha misy akony mamoafady sy miteraka loza na voina eo amin ny fiarahamonina ity andrana ity, iza no tomponandraikitra feno sy tanteraka ?

    • 2 juillet à 10:07 | Eloim (#8244) répond à Vohitra

      Tompon’antoka (na tompon’andraikitra) hoy ianao ? Ny "Promotteur", dia tsy iza fa ny fanjakana malagasy izay soloin’ny PRM tena. Zava-dehibe ny fisian’io "Promotteur" io satria miantoka ny vokatry ny fahombiazana na tsia ny fanandramana hatao, ka tsy hisy fiatraikany any @ ireo mpikaroka sy mambran’ny Komity siantifika izany, raha sanatria HISY ny fanenjehana aoriana.

    • 2 juillet à 10:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Elohim,

      Aleo aloha hiavaka tsara ny antsoina hoe "Fanjakana" sy ny ny " rafitra ary andrimpanjakana " .

      Ary ny Filoha dia solontenampanjakana, fa ny solontenan’ny vahoaka dia ny olomboafidy eo anivon’ny Antenimiera.

      Ny lohahevitra resahana dia mazava tsara eto fa resaka "fahasalamambahoaka " sy aimbahoaka, ary ny vahoaka no iharan’ity fanapahankevitra andrana ity voalohany.

      Raha mbola maro no bado sy tsy mahay taratasy ny vahoaka, dia ny solontenany izay nofidiny no afaka ary tokony mandray ny fanapahankevitra amin’ny anarany.

      Fa angaha tsy "demokrasia fisoloantena " no misy eto ankehitriny ?

    • 2 juillet à 13:57 | akam (#7944) répond à Vohitra

      Dommage qu il n y a pas trop de mecs qui reagissent comme toi car en ces temps de crise, la protection du peuple est sacree. Tout oppose les gasy actuellement, le gasy qui vit dans la precarite peine a survivre par opposition aux autres qui perdent toute vision philanthropique. Ce peuple a deja connu la pyramide de Maslow. Les dernieres declarations de Cesar13 opposent ceux qui ne vivent que d imagination aux autres qui siegent au sommet de la hierarchie et qui baignent dans l opulence. Et l ecart abyssal se creuse davantage.

  • 2 juillet à 10:06 | nez_gros (#10715)

    Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi( Nelson Mandela)
    C’est le Bordel total, tout le monde teste tout sur tout, et principalement sur l’ Afrique :
    Nous ne sommes pas des rats de laboratoires

    - 1) Vaccin Britannique :priorité à l’ Afrique :https://www.dw.com/fr/premier-essai-en-afrique-dun-vaccin-contre-la-covid-19-%C3%A0-soweto/a-53936634

    - 2) Vaccin chinois : priorité à l’ Afrique :https://www.youtube.com/watch?v=WQuv8P2ZNRQ
    et leurs peuple à eux, ils ne sont prioritaires non-plus ?
    Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi( Nelson Mandela)

    - 3)Covid Organics-injectable : en collaboration avec les étrangers : on teste sur les Malgaches, sans qu’on sache ce qu’il y a dans ce médicament .

    , On n’est pas contre le test , mais, avec un grand MAIS !!!??, testons nous, nous tous (Européens, Africains, américains, asiatiques…) ensemble, et surtout donnons les formules de votre médicaments, pour que des laborantins Malgaches et Africains et européens INDEPENDANTS, le décortiquent, SEPAREMENT, avant de l’essayer sur nous

    • 2 juillet à 10:16 | Stomato (#3476) répond à nez_gros

      « Les personnes contaminées par le Covid-19 ayant des symptômes mais ne développant pas la forme grave de la maladie peuvent subir l’essai clinique, avec leur consentement. Pendant sept jours, le patient reçoit le traitement. S’il n’est pas confirmé négatif par deux tests consécutifs, il doit subir une surveillance sanitaire pendant trois semaines au CMC »,

      Hum, cela semble être une explication bizarre pour un protocole clinique.
      A moins que le journaliste de service n’aie rien compris, ou bien qu’il ait fait un résumé en oubliant des points très important de ce qui est décrit plus bas...

      « Cet essai clinique respecte le protocole de recherche clinique »,

      Il serait bien de préciser de quel protocole il s’agit !!!
      Sinon, le sujets faisant partie de l’essai ne pourront pas donner un accord en toute connaissance de cause. Attention de ne pas jouer aux apprentis sorciers.

    • 2 juillet à 10:19 | Stomato (#3476) répond à nez_gros

      Allons allons nez-gros, vous doutez du génie malagasy ?
      Vous n’avez pas honte ?

    • 2 juillet à 10:58 | mamabe (#873) répond à nez_gros

      "Les personnes contaminées par le Covid-19 ayant des symptômes mais ne développant pas la forme grave de la maladie peuvent subir l’essai clinique, avec leur consentement."
      *************************************************
      Les formes graves seront exclues de l’essai clinique. Les malades symptômatiques susceptibles de guérir spontanément vont recevoir du CVO injectable. Les résultats sont connus d’avance, ils prennent pas trop de risques. Y aura-t-il un groupe contrôle ? Étude randomisée, à double aveugle ?
      Où on en est sur l’essai "Solidarity rail" avec L’OMS ? c’est fait ? en cours ?

    • 2 juillet à 11:36 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @stomato, ce n’est ni le génie, ni la compétence, ni la nationalité même qui sont mis en cause ici, mais c’est plutôt , la franchise, la moralité , l’intention, nos décideurs(Scientifiques et politiques, juridiques).

      - Même en France le controverse Veran-Raoult est révélateur
      - pareil à propos de La controverse sur les vaccins aux USA

      Des personnes décident à votre place, sur ce que vous allez manger, qui va manger quoi ? sur le nombre d’enfants que vous allez mettre sur terre, qui seront les rats de laboratoires pour les essais... etc.... sans que vous sachiez sur la moindre contenue de la matière
      t’as capté ou pas gros ?

      Ils décident même à la place des Médecins sur les Médicaments à prescrire ou pas, T’as capté ou pas gros ?

    • 2 juillet à 16:06 | ANTICASTE (#10704) répond à nez_gros

      Nez-gros,
      Chacun fait ce qu’il veut chez lui !
      Vous avez des autorités nationales qui décident de ce ce qui doit se passer sur votre territoire !
      Si ces gens là ne font pas ou mal leur boulot ,est ce la faute des étrangers ?

    • 3 juillet à 11:40 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      & qui serait volontaire pour la prochaine version suppositoire ?? Ensuite pour tous les didim-poitra faobe les opérat°devront se faire aux hopitaux manaraka penitra & tous les boakely devront boire l’aorganiksa & se laver le bobo avec, Arahaba ririna e !!

  • 2 juillet à 11:05 | dominique (#9242)

    Et ou en sont t’ils les essayes clinique des suppositoires ?? et les autres essayes clinique de la potion du druide président enfin les 2 ou trois premiers ; tombés aux oubliettes .... c’est a mourir de rire ici avant de mourir du virus ; le bon chantier complet et dans tous les domaines quand a la santé faut même pas en parler , le comble ..

    • 2 juillet à 14:31 | zorey974 (#7033) répond à dominique

      @Dominique : soit Isandra est un troll et s’amuse de nos réactions à son encontre ou si ce n’est pas le cas, elle est atteinte d’une pathologie incurable compte tenu de son âge que je nommerais le andrysucebite

  • 2 juillet à 11:18 | Isandra (#7070)

    Tout cela nous prouve que ce régime fait tout pour maîtriser cette maladie, ils ne se contentent plus d’attendre que la maladie parte naturellement, comme c’est le cas des autres pays, mais, ils cherchent aussi tout le moyen pour le chasser et le tuer.

    Le remède en forme de tambavy est un peu lente à agir qu’en forme médicament(piqûre, gélule, comprimé, etc), c’est la raison pour laquelle il faut le transformer en médicament.

    Cependant, le processus du protocole de la mise en utilisation d’un médicament se basant uniquement sur les données scientifiques est plus long et complexe qu’une tambavy, classée médecine traditionnelle.

    • 2 juillet à 11:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      cocovid masosonory

    • 2 juillet à 12:24 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Le remède en forme de tambavy est un peu lente à agir qu’en forme médicament(piqûre, gélule, comprimé, etc), c’est la raison pour laquelle il faut le transformer en médicament ".

      Complètement à l’ouest la concierge de service, le tambavy est tellement capiteux qu’elle ne parvient pas à évacuer l’ébriété. "Il faut le transformer en médicament", dit-elle, alors que, dans ses propos d’hier le bac-3 a dit, je cite :

      " Je me porte bien, je ne suis pas atteint du coronavirus. Nous disposons de médicaments contre le Covid-19, alors il n’est pas nécessaire d’aller à l’étranger pour se soigner "

      Dégrisez-vous, l’enivrée, vous ne défendez plus le bac-3, vous le frustrez.

    • 2 juillet à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Mahita an’ireny zavatra rehetra ireny izao Ravalo dia ;

      - Loza ! Inona daholo ity ataon’ilay kely ity, marina raha mba hisy fika intsony ny 2023, raha izao no mitohy.
      - Handeha hitory indray aloha any @ CI. Kapoka io.

    • 2 juillet à 12:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      le tambavy n’est pas un problème en soi...
      La médecine est une science expérimentale par définition.

      Raoult a agi plus en soignant qu’en chercheur (dixit Axel Khan) : en cas de difficulté , on essaie avec tout ce qu’on peut avoir sous la main pour "SOULAGER" le patient , sans certitude de guérir ...

      Le tambavy peut soulager la fièvre , comme la citronnelle ou la camomille ,

      mais il est ridicule d’en faire l’apologie, de VENDRE DES REVES .....par POPULISME !!!

    • 2 juillet à 13:36 | dominique (#9242) répond à Isandra

      j’en ai lu et entendu des idioties dans ma vie mais là tous les recors sont battus le grand n’importe quoi !!!

    • 2 juillet à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      "Le tambavy peut soulager la fièvre , comme la citronnelle ou la camomille,"

      Avez-vous des preuves, ce que vous avancez ?

      Cette tisane peut aller au-delà de soulagement, elle soigne, même si elle agit un peu lente qu’un médicament(occidental) aurait été utilisé.

  • 2 juillet à 11:41 | Isandra (#7070)

    Les prestataires directs ou indirects, nationaux ou étrangers, de Big pharama vont travailler dur pour dénigrer davantage ce remède quitte à menacer la vie de plusieurs personnes.

    L’argent n’a pas d’odeur.

    • 2 juillet à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mais, ça n’a pas l’air impressionner ce Petit, il compte aller jusqu’au bout de son projet.

      Les journaux internationaux de maman ont beau faire des attaques pour le dénigrer, mais, tout cela n’a aucun effet sur lui.

      Il continue sa route, et son peuple est plus que jamais derrière lui.

    • 2 juillet à 12:51 | bekily (#9403) répond à Isandra

      tu es "touchante" Isandra ...

    • 2 juillet à 13:10 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @Bekily : MDR rien à ajouter

    • 2 juillet à 17:24 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      On l’appelle "Petit" qui peut se traduire dans le jargon actualisé "P’tit c...".
      "Boykely" : très péjoratif en effet pour le petit domestique (selon l’écriture de la personne).
      Ils sont tous malades à commencer par leur DJ médecin marketeur commercial à la "mort d’argent".
      Le mec pavane les rues et les sites avec ses ribambelles de personnage d’accompagnement au lieu de résoudre le problème immédiat du peuple.
      Il doit aller voir un psy car ce n’est pas normal. Sincèrement.

  • 2 juillet à 12:01 | Isandra (#7070)

    La verité.mg du jour pour compléter cet article :

    "C’est officiel ! Les essais cliniques dans le cadre du 3ème protocole de traitement contre le Covid-19 ont démarré, hier, au Village Voara à Andohatapenaka. Un démarrage officiel qui a été joint à l’ouverture du Centre Médical COVID-19 (CMC) dans une cérémonie en présence du Président Andry Rajoelina et de son épouse. Comme annoncé auparavant par le Chef de l’Etat, le protocole en question consiste à l’utilisation d’un remède « made in Madagascar » en version injectable qui rassemble deux médicaments dont l’artesunate (un dérivé de l’artémisinine). L’Artesunate possède des vertus anti – inflammatoire et anti – virale et a déjà fait ses preuves dans le traitement du paludisme. Ce remède injectable diffère complètement du tambavy Covid-Organics.
    Dans son allocution, le locataire d’Iavoloha a, d’emblée, adressé ses vifs remerciements à l’endroit de l’équipe médicale et des membres du personnel de santé. « Aujourd’hui débute les essais cliniques correspondant au 3ème protocole par lequel nous collaborons avec les professeurs et les scientifiques malagasy issus du ministère de la Santé Publique », précise le Président, Andry Rajoelina. Selon toujours ses explications, d’autres Professeurs étrangers apportent leur contribution dans ces essais à savoir le Pr Dhanjay (Président de l’Université de Maurice), le Dr Nathan Goodyear (Spécialiste en oncologie en Arizona, Etats – Unis) et le Dr Thomas Lodi (chercheur spécialisé dans le Coronavirus en Thaïlande) ainsi que le Dr Archana Braw Luximon. Durant l’évènement d’hier, le Président s’est entretenu par visioconférence avec les experts précités.
    Accord de l’OMS
    La réalisation de ce 3ème protocole a nécessité 3 mois de préparation et ayant déjà obtenu l’accord de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au niveau régional, selon toujours le Chef de l’Etat. D’ailleurs, l’on se souvient que le sujet a été au cœur de l’entretien entre le Président Andry Rajoelina et le numéro un de l’OMS au mois de mai dernier. Madagascar est ainsi le premier pays africain à proposer un protocole de traitement et des essais cliniques pour guérir du Covid-19. Les résultats y afférents pourront être connus d’ici une quinzaine de jours.
    En parallèle et conformément à l’annonce du Premier ministre, Christian Ntsay dimanche dernier, le CMC accueillera également les personnes présentant des symptômes du coronavirus et qui désirent se faire dépister. Le Président de la République a donné des consignes à l’attention du ministre de la Santé en vue de faire en sorte que l’obtention des résultats des tests se fasse dans un délai de 72 heures maximum. Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour renouveler son appel à la vigilance à l’endroit de la population. « L’Etat n’est pas le seul concerné dans la lutte contre le Covid-19. C’est l’affaire de tous. Il faut en cesser avec le laxisme », a martelé l’homme fort du pays."

    • 2 juillet à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      N’avez vous pas l’impression que c’est très sérieux tout cela ?

      Les détracteurs peuvent aboyer comme ils veulent et peuvent, mais, cette machine est mise en rail, elle ne s’arrête plus qu’au terminus, sauver les Malagasy et pourquoi pas le monde.

    • 2 juillet à 12:17 | Oursvagabond (#9660) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous savez que quand on veut avoir des infos "pasteurisées", à la sauce et au cirage orange, on sait où trouver ce journal !

    • 2 juillet à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Oursvagabond,

      Là vous n’avez plus besoin de chercher, elle est livrée en plateau d’argent.

      Certains sachants be théorie ici aimeraient qu’on livre la même façon le pouvoir, sans qu’ils fassent des efforts d’affronter le peuple et les électeurs.

    • 2 juillet à 12:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      locataire d"Iavoloha ???

      Attention il risque de s’éterniser comme Poutine

      Le pays est très BIEN CADRE par la CORRUPTION (investisseurs et gouvernants )

      Dommage que ce contexte n’élude pas l’esprit stupide et dévastateur des rotaka !!!!

      Le pays est pris en otage.

    • 2 juillet à 12:40 | betoko (#413) répond à Isandra

      En marge de son déplacement au village à Andohatapenaka , Andry Rajoelina déclara qu’il n’est pas atteint du coronavirus et qu’il n’était pas parti à l’extérieur de Madagascar pour se faire soigner. Selon les médias c’est le député du parti TIM Razana Pierre qui est l’auteur de ce fake news .
      Question ; Pris en flagrant délit de fake news , que risque ce député ?
      2° Aviez vous eu le temps de regarder l’interview de Didier Ratsiraka sur TV+ et si oui qu’est ce que vous en pensez ?

    • 2 juillet à 12:51 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Isandra

      "Madagascar est ainsi le premier pays africain à proposer un protocole de traitement et des essais cliniques pour guérir du Covid-19."
      Est ce une compétition, une course ? "C’est moi qui ai la plus grosse, c’est moi qui pisse le plus loin".
      Je suis assez dubitatif sur ce genre de réaction. Cela dénote un certain complexe d’infériorité. Attention au triomphalisme trop précoce. La discrétion et un peu d’humilité ne seraient pas superflues dans ce genre de situation.
      Les progrès et découvertes se sont toujours fait dans la discrétion, avant leur diffusion. C’est le meilleurs moyen de ne pas se faire moquer.

    • 2 juillet à 16:47 | mamabe (#873) répond à Isandra

      L’artesunate est un traitement de la forme grave de paludisme, un dérivé de l’artemesine hemisynthetique fabriqué par un laboratoire français SANOFI . Ce n’est pas une invention Malagasy. Le paludisme est une maladie parasitaire, non pas virale.

    • 2 juillet à 17:39 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      "N’avez vous pas l’impression que c’est très sérieux tout cela ?"

      Mais oui, ce n’est qu’une impression bien sûr …

    • 2 juillet à 20:06 | akam (#7944) répond à Isandra

      @Mamabe
      - comme t as l air d etre dans le coup, je t envois ces complements d information qui sont plus utiles que la propagande que la macaque Kikazaru te livre. l artesunate n a jamais ete demontre comme un compose antiviral.
      - voici la reference du traitement soumis en Afrique du Sud (PACTR202006899597082)
      Enregistre le 29/05/2020
      debut des essais : maintenant
      Fin des essais 29/09/2020
      C est une projet monte avec des adultes ages de 18-70ans, patients confirmes (+) par PCR, 4 jours avant le debut des essais , ayant des symptoms moderes
      Essai randomise sur 7 jours avec 60 adultes consentants dont 20 recevrons du serum (effet placebo), 20 suivants traites avec artesunate IV et le reste (20) artesunateIV +vitamineC IV
      Pour les sujets qui auront une deterioration de leur santé, ils seront soustraits et traites autrement
      Le but des essais est de mieux comprendre l efficacite de l artesunate contre le covid. Une efficacite qui se traduirait par la diminution de la charge virale.
      - Voici la version anglaise soumise
      Public title : Efficacy of a new COVID-19 treament
      Scientific title : Randomized clinical trial phase2, to evaluate the efficacy of artesunateIV alone or combined with Vitamin C IV for the treatment of COVID-19
      Summary describing background and objectives of the trial : Background : the current pandemic of coronavirus disease 2019 (COVID-19) caused by severe acute respiratory syndrome corona-2 (SARS-Cov-2) is a global health emergency with an increasing number of confirmed cases in Madagascar. There are no data available on the efficacy of antivirals for the treatment of COVID-19. Thus, this study aims to assess the safety and efficacy of injectable artesunate alone and artesunateIV+Vitamin C IV in reducing viral load in patients identified as COVID-19 positive by PCR analysis with moderate symptoms. The study population is made up adult subjects aged 18 to 70 years. COVID-19 infection will be identified through extensive population screening initiated by the Ministry of Health. The study will be carried out in the Voara Village located in Andohatapenaka which is a site developed by the Malagasy State specifically to host this clinical trial. Treatment will start when the patient registers and will stop after 7 days or in the event of serious deterioration in health requiring other medical intervention. Expected results. This study will provide a better understanding of the efficacy of injectable artesunate alone and that of injectable artesunate conbined with injectable Vitamin C IV in the form of Na-ascorbate compared with a control arm receiving saline serum isotonic (SSI) to develop new strategies for the managemenrt of (COVID-19).
      - Il est clair que ce projet n a aucun lien avec le CVO. L artesunate est synthetise chimiquement alors que le CVO est une potion issue de l armoise.
      - ce qui souleve enormement de questions est comment trouver un minimum de 60 patients localises au meme endroit, au meme monent, ayant des symptomes moderes et ages entre 18 et 70 ans. D autre part, ces essais dureront jusqu au 29 septembre, est ce que le souhait des autorites est que ce virus se propage de facon incontrolee dans tout le pays ? d autre part comme il s agit d injecter des produits chimiques par voie sanguine, comment doser les produits en question, si on ignore le poids du sujet traite ?

    • 3 juillet à 00:12 | Zanabahoaka (#8890) répond à Isandra

      akam,

      - Tester une même molécule pour plusieurs indications est un schéma classique en développement clinique. Dans la procédure FDA, cela s’appelle IND (Investigational New Drug) et concerne les molécules ayant déjà obtenu une AMM (ou en cours d’essai) pour une indication autre que celle mentionnée dans l’IND. Ce qui fait par exemple qu’on retrouve l’ivermectine en dermato, initialement indiqué comme anti-parasitaire, pour le traitement de la rosacée. Les essais sur le Covid-19 suivent presque tous le même schéma : remdesivir développé pour l’Ebola, chloroquine, tocilizumab etc...
      - Le fond du problème ne réside pas dans ce schéma mais dans l’appareil décisionnel qui ne met plus les résultats précliniques et la sécurité en priorité par rapport aux autres intérêts autour de la molécule ou de l’indication thérapeutique. Même la FDA, que l’on considère comme l’une des Agences de référence les plus strictes, peut-être instrumentalisée dans certains cas pour l’intérêt des certains labo ou pour d’autres raisons. L’entêtement des américains avec le remdesivir en est un exemple alors que les résultats préliminaires des essais ont été très modestes.
      - Pareil pour Madagascar. Mais vous avez quand même tort quand vous mentionnez que l’artesunate n’a jamais démontré un potentiel antiviral. Même si l’artesunate IV n’est pas le traitement le plus prometteur contre le Covid-19, il n’est pas à 100% une coquille vide non plus sinon l’OMS ne financerait pas l’étude à travers le "Solidarity Trial". Ce qui n’est pas le cas du "tambavy" dont l’essai est financé juste pour ne pas froisser le Président qui ne peut plus revenir en arrière puisqu’il a déjà fait la promotion de son remède miracle partout en Afrique avant même que des essais commencent.
      - Des effets de l’artesunate ont été démontrés sur le cytomegalovirus, l’herpès ou encore l’hépatite B et C. J’en conviens certes qu’il n’y a pas eu d’études précliniques concluantes de l’artesunate sur SARS n-COV mais pour les décisionnaires, peu d’études suffisent pour justifier cet essai. L’important n’est pas de soutenir la molécule avec la plus grande probabilité de réussite mais de financer une molécule avec un minimum de potentiel qui servirait leur intérêt. Il prient ensuite pour que la balle tombe de leur côté et que la molécule marche (en supposant qu’il n’y a pas manipulation des résultats).
      - Vous avez totalement raison quand vous dites que le CVO n’a aucun lien avec l’artesunate (chimiquement parlant) mais les intérêts autour de ces deux traitement sont intimement liés. Le marché mondial des antipaludéens à base de dérivés d’artemisinine étant un paramètre prépondérant.
      - Dans les faits, Rajoelina en tant que bon businessman qu’il est, compte instrumentaliser ces études pour commercialiser d’abord ses gélules CVO. Le marché qu’il cible n’empiète pas pour le moment sur celui des Big Pharma qui se font un bon petit pactole annuellement sur les ACT et tout le monde le laisse faire.
      - L’OMS d’un côté finance l’étude "artesunate IV" surtout pour l’intérêt des industries. Si la preuve de concept est positive (les études de Phase II en cours actuellement), Guilin Pharma va se précipiter pour financer des études de Phase II plus larges pour la preuve d’efficacité et pourquoi pas des grandes études multicentriques de Phase III. De son côté, Rajoelina va s’embourber avec son gélule CVO qui ne tiendrait pas la concurrence car le monde entier sait différencier un tambavy CVO et artesunate IV. Il n’y a pas de place pour des dénominations fantaisistes tel que le "CVO injectable"
      - Si la preuve de concept est négative, le business des gélules CVO s’arrêterait et retour à la case départ : production d’artemisinine pour fabriquer les ACT seulement pour le traitement du palu et donc pas d’autres indications. Rajoelina va se cantonner à produire de l’artemisinine pour ces industries sauf si un jour il décide avec son Pharmalagasy à synthétiser les ACT et commercialiser ses propres génériques, mais ça c’est une autre paire de manche.
      - Concernant votre dernière question sur les détails du protocole (dose etc), on n’en saura pas plus si on n’a pas accès au Brochure Investigateur. Les informations qu’on trouve sur le site du PACTR ne sont pas très détaillées mais je présume que le protocole adopté n’est pas loin de la méthodo d’une étude chinoise de Phase II dont les résultats ont été publiés en Avril (1). Vous pouvez également trouver une autre étude de Phase II d’une Université Saoudienne publiée sur Clinicaltrials.gov dont le protocole publié est plus détaillé que l’étude malagasy (2).
      - Pour le recrutement des patients, il n’est pas impératif que les traitements se fassent au même moment tant que la randomisation a été faite à l’avance. La durée des essais (ici, jusqu’en Septembre) dépend fortement de l’inclusion des patients qui remplissent les critères et qui acceptent de signer le formulaire de "consentement éclairé". Dans certains cas, l’inclusion peut durer des années faute de patients. Quand les premières info sur cet essai ont été rendues publiques il y a un mois environ, on recensait environ 500-600 cas avérés. Enrôler 60 patients (environ 10% des cas) n’est pas un super grand défi. Actuellement, le nombre de cas a plus que triplé, je pense qu’ils n’auront pas de mal à recruter.
      - L’information qui me manque ici concerne surtout l’indemnisation des patients qui accepteront de participer à l’étude. A combien s’élève cette indemnisation ou est-ce que les investigateurs feront usage de leur malice made in pays pauvre pour convaincre les patients (urgence mondiale, politique du président, fierté malgache ou je ne sais quel autre argument bidon).
      (1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32527344/
      (2) https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04387240

  • 2 juillet à 12:19 | Isandra (#7070)

    A ce rythme là, des inaugurations sur inaugurations, l’émergence tant attendue ne sera plus un rêve, du fait que chaque inauguration, il y a des emplois et des richesses qui se créent,...des gens qui changent de statut chômeur devient travailleur, ainsi de suite,...!

    En même temps, c’est un moment difficile pour les détracteurs, ils ne savent plus comment critiquer ce Boykely, à part leur chanson quotidienne et leur théorie de complot avec,...Leur situation exige plus d’inspiration.

    • 2 juillet à 15:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      En effet ,à chaque apparition de votre mentor , il y a plus de déclaration ,sur déclaration , que d’inaugurations .Et si l’occasion se présente , ce satisfecit revient au comptable expert (de Besorongola), ou ce ne sont que des mirages pour endormir le peuple ...A propos de mirage , nous en avons expérimenté depuis 2009...E n attendant , le peuple meurt de faim ,et là ,c’est une réalité ; malgré les dénis du pouvoir en place qui roule en 4*’4 , habite dans des Villas cossues ,et font leurs courses dans les Supermarchés .Mais ,ce qu’ils ne savent pas , c’est que"ventre affamé n’a pas d’oreilles ".

  • 2 juillet à 12:55 | bekily (#9403)

    Patrick le lyonnais
    Rajoelina est un tout petit autocrate....il essaie de faire croire qu’un ouragan peut se faire dans un verre d’eau
    populisme logique....faute de pouvoir faire fonctionner neurone et de synapse...

  • 2 juillet à 13:06 | Jacques (#434)

    Comme le rappelle Vohitra dans son post précité ce ne sont pas les gogos qui manqueront pour ce test, reste donc la question cruciale quant à leur éventuelle rétribution. Allait-on leur en faire part ou non ? Ceci dit, une autre question m’interpelle : ces prétendus scientifiques malgaches qui se magnent aujourd’hui le popotin dans cette "aventure", où étaient-ils lorsque la peste, le palu et le choléra dévalaient en permanence les artères du bled ? Qu’ont-ils fait jusqu’ici pour freiner ces maladies ? Rien, manifestement. Et voilà qu’aujourd’hui, sous les coups de boutoir d’un manitou écervelé, ils prétendent venir à bout d’un virus qu’aucun autre pays au monde n’est parvenu à abattre.

    Quel vaudeville, franchement ! C’est plus fort que lui (le bac-3), il faut qu’il se pavane. De leçons de posture, il en a bien reçu du jamba.

  • 2 juillet à 13:53 | akam (#7944)

    - Il faut etre lucide pour comprendre cette demarche que l exploitant est en train de traiter son peuple (est ce vraiment le sien ?). ca fait 3 mois et 1/2 que le covid-19 est ici, Cesar13 continue d exploiter les patients gasy. Cette crise sanitaire qui s amplifie de jour en jour est un salut pour le bonhomme.
    - Vu qu il n y a aucun vaccin, Cesar13 a joue le sorcier malama en clamant l armoise comme etant la plante miracle “gueritout” ou”gueritoux” de Rayol. Face au virus qui se propage, et maintenant partout, les “observations cliniques” ne revelent que des echecs car il y a maintenant 22 morts. Cad que la potion de Panoramix (CVO) ne soigne pas.
    - Beaucoup de personnes, recensees ou pas (celles qui temoignent d avoir consulte les generalistes liberaux ne sont pas comptabilisees), guerissent spontanement. Et les resultats allemands sur culture cellulaire de poumon de macaque ne sont pas en reste car ils ne valident pas noir/blanc l effet antiviral de l armoise. De plus les boches ont revele que l artemisinine, seule, n a pas d effet bloquant de la replication virale.
    - Voulant prouver que Cesar13 court plus vite que son ombre, il a soumis fin mai, a la PACTR, siegeant en Rep sud africaine, un protocole (un !) d essai clinique consistant a verifier l effet de l artesunateIV sur la charge virale. Si t es beotien, t ignores que c est un projet different car ce sera le compose chimique qui sera teste sur les patients (+) en additionnant la vitaimne C qui n est pas un medicament mais plutot un complement alimentaire (enfin du bricolage).
    - Bien qu il n y a aucune demonstration claire de l effet antiviral de l armoise et compte tenu de la diversite d effets collateraux causes, de qui se moque-t-on ? les sujets gasy malades (indemnises ou pas ?) sont donc des “cobayes” qui feront prosperer les capitalistes chinois (trouveur de l armoise) ou americains (detenteur du brevet de l artesunate IV) en cas de retombees financieres. il n y a aucune contradiction et il n y en aura pas car les resultats scientifiques sont universels. ce n est que de la bouffonnerie. Quand "La verite" commet une bourde que c est un virus qui cause le palu...c ets n importe quoi !
    - En outre, la singularite de ces essais cliniques m interpelle ? Est ce qu il n y aura qu un seul round de 14 jours ? Ou ira-t-on multiplier les essais sur des pools de malades “imaginaires” qui contracteront le virus dans 15, 30, 45, 60, 75 jours….
    - N ignorant pas des conditions et des parametres validant ce genre de tests ? Ira-t-on pooler des gens du meme sexe, meme age… ? En bref, le virus qui circulera encore longtemps au babakoutoland constituera la fameuse manne qui fera remonter l ariary.

  • 2 juillet à 13:54 | Vohitra (#7654)

    Que ce soit à propos de Tambavy, de gélules, du foncier national, des pierres précieuses, des essences forestières comme le bois de rose ou le palissandre, et ainsi de suite,…le principal problème de fond pour ce pays se résume ainsi :

    Rakoto (pas celui de Montpellier) avait détourné l’argent public…et on avait fait tout à ce qu’il puisse échapper à la justice…et entre temps, Ranaivo et Ikemba avaient accaparé illégalement des biens publics…ils avaient encore pu s’échapper des griffes de la justice…en voyant cela, Bema, Zily, Naivo avaient exporté frauduleusement des pierres précieuses, et la justice n’avaient jamais levé les petits doigts pour les épingler sachant leurs liens en haut lieu du pouvoir…et le peuple avait commencé à grogner, et des voix s’élevaient pour dénoncer la situation…

    Entretemps, vu la tournure de la situation qui risque de devenir explosive, Rabenja, Maro, Lita…parlait de l’injustice sociale et les inégalités de traitement au sein de la population, et annonçaient que leurs ethnies étaient victimes de l’exclusion sociale et des harcèlements et autres exactions politiques…et voilà que Maka débarquait, en annonçant comme solution de mettre tout ce beau monde fait de malfrats, de gueux, de bandits, de truands, autour d’une table de négociation et de dialogue national en prônant la réconciliation nationale…et en filigrane en tentant de mettre en œuvre un processus d’amnistie politique des faits et actes de la plupart de ce beau monde fait de…bandits en puissance…

    En voyant tout le capharnaüm, sachant le danger que pourrait prendre la tournure des évènements à propos de leurs intérêts économiques et stabilité de son pouvoir politique, le régime politique en place engage des tas de voyous pour semer la zizanie et l’incompréhension parmi la population, afin d’entretenir la haine des uns envers les autres, en créant des troubles parmi le peuple et ses nombreuses composantes…et en crachant de sous colossaux pour les bidasses afin de les motiver à persévérer dans les actes d’oppression et de pression sous diverses formes…et ainsi de suite, l’atmosphère sociale et politique du pays est devenue pire que malsaine et reste délétère…

    Et voila là où nous en sommes…mais le fond du problème, à y voir de très près, c’était le fait de n’avoir pas voulu délibérément appliquer la loi au cas de Rakoto au début…et ainsi de suite avec ces ramassis de truands qui trustent les coulisses de la République…

    La seule et unique solution, la seule bouée de sauvetage pour ce pays, en fait, c’est d’envoyer en taule tous ces pourritures de bandits, qui qu’ils soient, de quelle ethnie qu’ils soient, de quel parti politique qu’ils soient…

    L’état de droit, c’est de les envoyer au trou pour de bon, et une fois pour toute…délestez-vous de cette lâcheté, de cette hypocrisie, de cette peur et anxiété, de cette manie de s’arcbouter derrière le christianisme…

    • 2 juillet à 16:07 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Encore une fois , vous avez très bien résumé la situation de notre Pays . Mais , est ce qu’on nous écoute ? (misy mihaino.) Malheureusement , personne ne bouge jusqu’au ras le bol de toutes les franges de la société . Et rebelote , insurrection ,émeute , destruction , et toujours les mêmes , qui n’ont pas lutté qui re - prennent les rênes du pouvoir ; Et le cercle infernal qui continue ...Jusqu’à quand ? On peut toujours rêver pour revisiter ce mécanisme ...

    • 3 juillet à 09:47 | dolmi (#10981) répond à Vohitra

      Bien vu Vohitra ! Peut-on étudier, la mise en forme de ce bon résumé, en version BD que beaucoup de jeunes talents croqueraient facilement ? En version adaptée pour les petites gens non connectées, gratuité éventuelle ; version connectée pour les "modernes G3-G4-istes" ; version livres pour les collectionneurs ou autres nantis : évidemment, l’adaptation du thème diffèrera selon chaque version.Ainsi, les artistes se feront du pub ou un peu de sous et surtout le nombre de personnes informées va augmenter et on verra la suite.C’est juste une proposition pour toujours partager les bonnes choses.
      Autre proposition : peut-on imposer à domelina de montrer un bon exemple ? Lui et ses députés, sénateurs et autres profiteurs doivent être parmi les 100 premiers à tester la solution injectable puis continuer en gélules si la rémission traîne et leur tisane, pour bien faire les 2 litres/jour à ingurgiter.
      La situation est catastrophique et nous devons passer au stade de l’action non ?

  • 2 juillet à 14:19 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    Vous écrivez :
    « La seule et unique solution, (..)c’est d’envoyer en taule tous ces pourritures. »

    Sauf que..Sauf que..

    Au quotidien, le malgache lambda est toujours très prompt à pardonner contre monnaie sonnante et trébuchante.
    Souvent sous la pression populaire…oui oui, la pression populaire s’exerce contre les victimes..

    Une victime devient très vite coupable au jardin d’Eden, ou il n’est pas de bon ton de porter plainte contre un voleur qui devient rapidement une victime..cépasafôte..

    Devant le commissariat de police, il y a toujours une équipe de mercenaires dont le métier consiste à organiser des « arrangements »..entre policiers, victimes et futurs anciens coupables !

    « On » constate le même phénomène à l’échelons du dessus. Au niveau du Procureur..mais là les tarifs sont bien plus élevés !
    Et ainsi de suite jusqu’au juge..au ministre, etc.
    En tant que vazah, je peux même vous parler des pots de vin verser par des prisonniers à leurs gardiens pour partir en vacances..et plus si affinité ! ( cambriolages commandités par les "pénitentiaires"..)..
    C’est dire..
    Si la justice n’existe pas, c’est avant tout à cause d’une mentalité GENERALISEE..
    Ce probleme ne se limite pas qu’à 200 pourris..loin de là..
    Il est bien plus global !

    Je disais récemment à un ami que toutes les lois et règlements qui sont "pondus" à Madagascar le sont pour être contournés par les apparatchiks, et leur descendance..à leur avantage !

    la seule solution pour développer Madagascar ? la simplification..

    Tout le contraire de ce que pensent les "Génies" qui gouvernent..

    Pas d’ingérence !

     :)

    • 2 juillet à 14:37 | zorey974 (#7033) répond à olivier2

      "C’est dès le plus jeune âge que l’on enseigne les multiples façons de se procurer de l’argent dans une société gangrenée par une misère matérielle et intellectuelle grave.
      L’éducation et le système scolaire étant ce qu’ils sont après des décennies de renoncement et de délitement, les conséquences sont un taux d’abandon phénoménale, un cursus scolaire le plus souvent réduit au strict minimum et un niveau de formation et d’éducation qui confine ceux qui sortent du système scolaire à des activités favorables à l’apprentissage et à l’acquisition de réflexes qu’ils garderont malheureusement toute leur vie.
      C’est ainsi que l’on conditionne les Malgaches à toutes sortes de dérive, l’illégalité devient légalité, la corruption autorise et permet tous les vices . Le plus souvent, même ceux qui ont atteint des niveaux - d’apparence honorable - au bout de leur cursus scolaire, le doivent le plus souvent à leur capacité à monnayer diplômes et autres certificats d’aptitude. La corruption n’est pas une matière que l’on enseigne, mais c’est un outil illégal qu’il convient de connaitre sur le bout des doigts.
      Revers de la médaille, nombre de jeunes pourtant parfois dotés de véritables talents mais sans le sou pour payer ceux qui exigent et décident - Professeurs, Recteurs, Inspecteurs et autres Président du jury, ministres - ne peuvent accéder à des niveaux supérieurs de formation. Bloqués, entravés et découragés, ces talents potentiels finissent irrémédiablement dans les mêmes travers que ceux qui se sont sciemment et littéralement achetés une posture au travers de CV bidonnés et de recommandations falsifiées.
      C’est comme cela, de décennie en décennie, que s’est construite une société malgache au rabais, baignée dans la culture du mensonge, de la tromperie, de la tricherie et de la
      dissimulation.
      Au bout du compte, toutes les classes de la société sont gangrénées par une corruption généralisée, incrustée dans tous les interstices"

      Extrait d’une réflexion de Jao Andriafanjav (Les 3V)

    • 2 juillet à 14:42 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Et alors Olivier ?

      Vous citez les symptomes...

      La solution, c est la TAULE, et il faut relever les manches afin de pouvoir les y envoyer !

      Bouillie bordellaise, karcher, glyphosate...faut nettoyer la parcelle avant le semis le mec...

    • 2 juillet à 14:56 | kartell (#8302) répond à olivier2

      En fait, vous dénoncez l’informel généralisé, institutionnalisé, et covidé !....
      La vraie émergence avant qu’elle ne soit revisitée....
      Allons trinquer une flûte de Clicquot à la santé de Juan !.....

    • 2 juillet à 17:16 | lé kopé (#10607) répond à olivier2

      Malgré les divergences de point de vue qui nous ont animé il y a quelques mois de cela , à propos du respect de la femme Malagasy (donc de votre conjointe ) ,mais aussi de l’étymologie ,la terminologie ,et la sémiologie des mots Essence , endémie et facteurs , je ne fais qu’abonder dans votre sens sur ce dossier de la justice , surtout qu’il y a prescription sur nos incompréhensions . Je ne ferai que rajouter quelques illustrations sur vos affirmations ,et j’espère que je ne déformerai pas vos propos . Tout commence par le dépôt d’une plainte , justifiée ,ou non , en votre encontre ,et la machine judiciaire ,et ...fiduciaire se met en branle sans aucun discernement . Je dis bien sans discernement , car il n’y a jamais un débat contradictoire sur l’enquête qui vous concerne ,et le principe d’instruction ,à charge ,et à décharge , n’est jamais respecté ...Votre défère ment au parquet ,et la décision du juge d’ordonner un mandat de dépôt , ne seront suivis d’aucune mesure invoquée par le respect du droit de l’homme ,surtout ,si vous n’avez pas des relations bien placées . L’incarcération est une autre histoire ,où tout se paye par espèces sonnantes et trébuchantes , en commençant par la douche ,et les visites des proches , jusqu’à la libération ou le vagabondage des prévenus à l’extérieur pour faire des méfaits .Tout cela se fait à tous les niveaux ,et l’exemple de Mr Houcine Arfa en est une preuve vivante . Vous avez mentionné dans votre post , la corruption en haut lieu du Ministère de la Justice , et je peux vous affirmer que des liasses de billets , enfouies dans des sacs ,circulent sans aucune honte dans ces endroits . En tout cas , comme d’habitude , la visite spectaculaire de notre "Leader éclairé " dans la prison de la capitale , avec ses lots de promesses ,n’a pas eu l’effet escompté . Certains diront comme dans le titre d’un film :"le père Noêl est une ordure " . Mais ce n’est qu’un film ,car tous les faits et les personnes existants,ou ayant existé dans ce film ,ne sont que fortuites ... Un opus(musical) sera prochainement sur nos antennes pour dénoncer les abus dans les centres pénitenciers , mais on attend l’aval des décideurs (censure ) car ils estiment que c’est une atteinte à la sûreté de l’Etat .

    • 2 juillet à 18:11 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ lé kopé

      On arrive à un stade terminal où on ne sait plus qui le l’oeuf ou de la poule puisque chacun des deux est une partie intime de l’autre !...
      Lorsque l’on prend conscience de cela, on a tout dit ou presque sauf qu’il manque cruellement l’essentiel : que devrait-on faire pour changer de tempo ?...
      C’est plus délicat que difficile d’autant que cette épée de Damoclès ayant servie dans d’authentiques Colisées pointe son extrémité saillante, brandie en guise de trophée du crime de lèse-majesté : l’atteinte à la sûreté de l’état !...
      La fin de non-recevoir est grandiose et permet de prolonger là, la culte de rentes jusqu’au bout de la nuit ...
      On touche ici à ce qui se fait de mieux sur la planète, la Camorra est une enfant de cœur mais avantage suprême, le système que vous décrivez est sponsorisé, lui, haut et fort par une communauté internationale, à l’insu de son plein gré ...
      On touche forcément à l’ingérence qui reste cette bonne mère sélective d’autant que c’est le joker favori utilisé abusivement pour écarter toute intrusion extérieure dans ces affaires nationales où circulez, il n’y a rien à voir !...
      La boucle est bouclée en assurant une longue vie à une forme de gestion d’un informel érigé en institution nationale intangible ....

  • 2 juillet à 14:26 | kartell (#8302)

    @bekily

    Oh ! là, là pas tout en même temps, on priorise un maxi, en avant tout le covid, le reste n’est pas médiatisable donc beaucoup moins porteur politiquement....
    Aujourd’hui, il faut covider tout azimut, en bouteilles, en gélules , en injectables et à quand les bonbons à sucer ?....
    Nous entrons dans ce que l’on pourrait appeler une « raoulisation « des effets d’une molécule présentée comme la panacée dont le protocole est immuable :
    Faire coller les résultats des essais à une conclusion dictée d’avance dans une gesticulation voir une manipulation pseudo scientifique engagées par des scientifiques sans grand scrupule sinon celui de satisfaire aux besoins du commanditaire ou de la cause ...
    Aidée en cela par des sherpas dispatchés sur les réseaux sociaux chargés de porter la bonne parole avec des moyens souvent limités qui frisent comme on le voit à de la brève d’hotely dans le meilleur des cas !....
    Lorsqu’il s’agit d’un druide au pays de la bouillabaisse, cela ne présente que peu d’impact mais lorsque l’on a affaire à un dirigeant qui conduit un pays fragile et perfusionné dans une telle aventure, on peut être inquiets parce qu’il ne se sortira pas indemne de cette propaganda....
    Difficile à dire jusqu’où ira ce déni, mais en tous cas, il est en train d’entamer la crédibilité d’une nation qui n’avait pas besoin d’une telle fuite en avant car demain, les amis d’hier et d’aujourd’hui qui applaudissent ,ne se reconnaîtront plus, tournant casaques tandis que le retour à la réalité imposera fera une fois encore à un retour style la « Pomponette » dans les bras de maman, si bonne à tout faire !.....

    • 2 juillet à 14:40 | zorey974 (#7033) répond à kartell

      "Aujourd’hui, il faut covider tout azimut, en bouteilles, en gélules , en injectables et à quand les bonbons à sucer ?...."
      Il devrait commencer par les suppositoires lol

    • 2 juillet à 20:24 | akam (#7944) répond à kartell

      - Les friandises sont finies ! la fin de la recre a ete sifflee...en revanche l artesunate sous forme de suppositoire existe.
      - Avec tes post allegoriques, t aimes bien comparer les lustres avec la bougie. Le contraste est quand meme saisissant car l illustre Raoult ne se voit qu avec un look qui derange. Cheveux crasseux, poisseux qui couvrent un cerveau incorruptible que les cols blancs du palais Bourbon ont du se plier car le bonhomme a du bagout. Ce fut pour l Assemblee Nationale, un moment inedit lie au covid ou ils se sont inclines devant le virologue. Certes il a developpe des protocoles criticables, mais l amateur de bouillabaisse a quand meme mis tout le monde d accord. Car le marseillais a teste a grande echelle et soigne.
      - Quand a Cesar13 qui se prend pour une lumiere en Afrique, la reference s arrete la. Les essais initialement concus dans l obscurantisme, ou on ne se livre qu a des observations, “cliniques” sont maintenant exposes au grand jour. Pas besoin de preambule, car, a la difference de la chloroquine, le CVO ne soigne pas. Cette fois-ci, Cesar13 veut montrer qu il est un bon nageur. He ben...pas de souci, il va nager dans le sens du courant. Cad se laisser entrainer afin de clamer qu on progresse.
      - Covid-19. C est quoi ? Une grippette ? Fievre ! Que fait le sorcier malama ? S il s agit de casser la fievre et de renforcer son corps ! L injection intraveineuse (IV) d artesunate +vit C est l ideale. He ben voila ! simple comme le bonjour ! Rayol tu peux te le mettre ou tu veux ton gueritout. Mada a maintenant ce qui l faut contre le covid. L ile pourra l heberger des annees comme la bacterie Yersinia pestis qui vit ses 130 eme annees ici.
      - he oui la vie au babakoutoland est unique, on fait diffuser le virus afin de developper des strategies de lutte. Quel empirisme stupide ?

  • 2 juillet à 14:42 | olivier2 (#9829)

    @ Zorey

    C’est mon quotidien depuis 25 ans..

    cépamafôte

     :)

  • 2 juillet à 14:48 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    même la taule est corrompue !

    ^^

    • 2 juillet à 14:54 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Il faudra alors botter le Q au taulier et le jeter dedans aussi pardi !

  • 2 juillet à 15:03 | Lefona Again (#10319)

    LA MORALE DU JOUR n°6
    " On vous offrirait le ciel, que vous n’y verrez que du feu ! "

    En 11 années à fréquenter ce vénérable forum, j’ai, en rapport à mes convictions, obtenu deux satisfactions : les victoires aux présidentielles de Rajao, puis de ANR. Mais j’ai aussi eu mon lot de déceptions, à savoir la longévité de la transition, à cause de..Les retours des impunis deba et le8, et le mandat de..Rajao. Ce dernier m’a bluffé à un tel point que j’avais décidé, par honnêteté intellectuel de n’ intervenir que très rarement sur le forum pendant son mandat. Ben oui, j’ai voté pour lui ! Un recul qui s’est avéré bénéfique et nécessaire pour comprendre non seulement les mutations de la politique, mais aussi l’évolution de sa présence sur les réseaux sociaux.
    Je suis tombé sur la conclusion que ma participation que je considérais à tort, comme un acte d’engagement politique, en fait, ne contribuait en rien sur les victoires de mes favoris d’alors. Ca calme et sa "déflatte" l’égo !

    À quoi servirait alors un forum ?

    - De manière générale et à priori, c’est un espace dédié à l’échange et la confrontation d’idées. Or, actuellement on a spolié le principe. Le forum est devenu un espace d’insultes !

    - Pour vous, le forum est devenu un mur des lamentations, un milieu à propagande, un front direct pour faire feu de tout bois.
    Je peux vous comprendre, 11 années..c’est..11 années ! Et j’ai l’impression que celà va perdurer ! Mais, croyez moi ou pas, vos agissements, comme les miennes, n’ont rien de bien assez grandioses pour transformer le "common state of mind".
    Sauf..si...

    - en ce qui me concerne, depuis le confinement, j’ai décidé, pris la résolution de ne plus défendre un régime qui me satisfait..un peu.. ni des opposants si décevants car trop brouillons et trop râgeux.

    Je balais devant ma porte, donc, j’essaie de reliure le forum non pas dans les avis de chacun, mais dans le contenant.

    Le GVT tente d’assainir le covid, à mon petit niveau, je suggère d’assainir le forum. Je me prends pour qui diriez-vous ? Ben, pour moi-même !

    Ne me parlez pas de discrédit, car de crédit, ici, personne n’en a.

    En l’état actuel, les discussions, c’est du luxe. Je fixe mes visions POUR AMÉLIORER LE FORUM, car celà fait aussi parti du partage. Vous ne devraient pas y ressentir de l’offense, ce n’est que moi et celà ne vient que de moi.

    Par contre, j’imagine la rage que n’arrivent plus à contenir les anti ANR et Rajao, pendant toutes ses années ! Une loooongue frustration sans nom qui de saison en saison à abouti à la situation actuelle où les dérapages verbales font loi ! Un crétinisme avéré qui a fini par détruire toute forme de logique ou de suite de logique. Pour rappel "crétin" n’est pas une insulte mais une maladie où les victimes sont entr’autres hyper-actifs, dans l’incapacité de se concentrer, de faire la part des choses.

    Dans le contexte actuel, je remets une partie de mon post précédent :

    - Il faut être crétin pour oublier que seul un virus contamine en se propageant et non pas son antidote !

    - Il faut être crétin et sourd pour ne pas entendre qu’un virus n’est pas un objet, mais un organisme vivant qui mue.

    - Il faut être crétin et parano pour croire qu’un virus a spécifiquement ciblé son pays et non le reste du monde.

    - Il faut être un crétin primaire toujours, pour désigner coupable un Dieu dont il nie l’existence, et qui serait responsable de tous les fléaux sur terre.

    En attendant, " on vous offrirait le ciel, que..."

    • 2 juillet à 17:53 | Shalom (#2831) répond à Lefona Again

      Il est sur ce forum depuis 11 ans avec un tatouage " (#10319) ".

      C’est à dire que c’est le genre de personne qui change d’identité au gré du vent.
      Normal qu’Olivier2 mentionne l’histoire de retournement de veste avec des personnages pareils
      qui ne sont même pas capables de tenir leur personnalité.
      Gamins !

      Et il écrit "Un crétinisme avéré qui a fini par détruire toute forme de logique ou de suite de logique. Pour rappel "crétin" n’est pas une insulte mais une maladie où les victimes sont entr’autres hyper-actifs, dans l’incapacité de se concentrer, de faire la part des choses."

      IMPRESSIONNANT !
      Il ne se rend même pas compte qu’il est en train de décrire sa personne.
      Pauvre individu, je vous conseille d’aller vous soigner au lieu de perdre du temps à divaguer de la sorte.

    • 2 juillet à 18:40 | lé kopé (#10607) répond à Lefona Again

      Mr Lefona ,
      Au cas où vous l’ aurez échappé , l’objet de nos critiques sur ce Forum ,est de dénoncer les abus des régimes "successifs" qui ont mis notre Pays à terre . Si aucun régime n’est absout de cette responsabilité , ceux que vous soutenez depuis 2009 à nos jours , en tiennent une très grande part. Car avant cette date fatidique , les besoins primaires de la société étaient préservés (Santé ,Sécurité , Education , infrastructures ( ,électricité,eau...)Depuis ce jour maudit , tout est tombé dans l’obscurantisme et la gabegie . Même du temps du flibustier , tout semblait plus convenable ,(samy mandeha ,samy mitady)en rapport avec ce qui se passe actuellement .Mais les caciques de ce régime diront que , ce ne sont que des élucubrations des Andafy en mal de nostalgie .Ils nient même l’existence de la pauvreté ambiante dans chaque foyer , à part ceux qui ont trempé dans la soupe . En tout cas , ces cris ne tarderont pas à avoir un écho chez le plus grand nombre ,car "ventre affamé n’a pas d’oreilles" .

  • 2 juillet à 16:09 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    Au prochain putsch..malgacho malgache..

    Il ne fait aucun doute qu’isandra, betoko , rayyol, lefona ( ..) et consorts auront retourné leur illustre veste..pour se retrouver du bon côté ..

    Et qu’ils seront accueillis à bras ouverts par ceux là même qui les insultent copieusement sur ce forum depuis des lustres..

    On parle ici d’endémicité..

    Je n’ai pas toutes les clés..vous si ?

     :)

    • 2 juillet à 16:35 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Olivier,

      Ne vous attardez pas sur les symptomes apparents des maux vecus et exprimes dans l hypocrisie a la Malagasy...ce que vous venez de citer, n est que le produit d un christianisme enrobe d hypocrisie qui frise avec une lachete deconcertante, oui je l admet...

      Mais mes points de vue sont clairs : quand on avait pris, il faut passer a la caisse, sinon a la casse...

    • 2 juillet à 18:17 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier 02, duc affranchi des îles éparses,...

      "Au prochain putsch..malgacho malgache...

      Franco-Français, a failli arriver, les GJ d’Eric Douet ont tenté d’envahir l’Elysée,

      Nous faisons et ferons tout que ça n’arrive,...C’est l’avantage du successeur, il a les expériences de ses prédécesseurs pour tirer des leçons.

  • 2 juillet à 17:34 | Zanabahoaka (#8890)

    Miarahaba indray,

    Nivoaka ihany ity ny vaovao ary fantatra ihany ny farany ireo fanafody mistery roa ho atsindrona amin’ny fanandramana hikarohana ny fanafan’ny Covid-19.

    Tsy ho asian-teny betsaka ny momba ny ilana ny fandramana fanafody amin’ny olombelona alohan’ny hampiasana azy fa ny andeha hojerena akaiky dia ny fifandroritana karazana tombontsoa manokana amin’ny andrana sasany atao satria goavana ny lalambarotra sy ny tsena ho an’izay mahita voalohany ny fanafodin’ity tsimokaretina ity.

    Erak’izao tontolo dia an-jatony ireo fanafody mandalo izany andrana izany ankehitriny. Ny ankamaroan’ireo malaza indrindra henontsika dia atao any amin’ireo firenen-dehibe sy tohanana orinasa lehibe na foibem-pikarohana lehibe ka tsy dia henoheno ireo fanafody sasany madinidinika ny andrana na tohanana firenena madinika sy foibem-pikarohana madinika.

    Raha ny tokony ho izy dia miainga avy amin’ny "potentiel" manasitrana hita tany amin’ny préclinique ny fanapaha-kevitra ary ny "priorité" dia tokony arakarak’izay ihany koa ny mampisesy ny andrana mankaty amin’ny olombelona na ny clinique. Miaraka aminy ao moa ny aspect médical rehetra : ny effets secondaires, ny tolérance sy ny pharmacocinétique, ary ny fahatsoran’ny fampiasana ilay fanafody sns... Saingy ny zava-misy dia tsy mijanona fotsiny amin’ireo critères ireo ny fanapaha-kevitra fa mifangaro politika sy tombontsoa raha toa ka vinavinaina fa afaka tsy misy roiroy ny andrana rehetra ilay fanafody.

    Ny remdesivir izay an’ny Laboratoires Gilead ohatra dia tsy natao velively hitsaboana ny Covid 19 tany am-pikarohana azy fa natao ho an’ny Ebola. Kely anefa ny mety ho tombotsoa azon’ny Gilead amin’izany kanefa lafo dia lafo ny namokatra sy nikaroka azy ka dia nampidirina anaty fanadramana ny Covid-19 ihany koa ny remdesivir.

    Ny hydroxychloroquine indray moa dia ireny haintsika ireny fa noho ny buzz nataon’i Prof. Raoult no tena nampalaza azy, ka politika indrindra indrindra no tena nahalasa ny hydroxychloroquine ho anisan’ny be mpanohana sy be mpiditra indrindra tao anaty fanandramana.

    Raha miverina eto amin’ity "artesunate IV" sy "vitamine C injectable" ity isika dia afaka dinihana araka izany koa ny tsirin-kevitra sy ny fanapahan-kevitra hanaovana ity fanandramana ity eto amintsika. Tsy lavina ny fisian’ny fototra ara-tsiansa "préclinique" na ny potentiel (ary misy potentiel daholo ireo fanafody aman-jatony andramana ankehitriny) fa mety maivaimavana kokoa ny sasany noho ny sasany, ary eo no miditra ilay fifandroritana mahatonga ny fanapaha-kevitra noresahako tery aloha.

    Ho an’i Madagasikara dia tombontsoa ana vondrona 4 eo ho eo no mifangaro :

    1) Ny Président sy ny politikany ary ny karazana afera tiany atao any ambadika any.

    2) Ny OMS sy ny politikany ary ny foto-keviny

    3) Ny Fondations manohana ny fikarohana fanafody hitsaboana ny tazomoka (ny Maison de l’Artemisia, Ny Fondation an’i Bill Gates, Medecine for Malaria Venture ary ny DnDi, Drugs for neglected Disease initiative).

    4) Ny orinasa mpamokatra fanafody azo avy amin’ny Artemisia annua, izany hoe ireo clients an’i Bionexx hatramin’izao mividy ny artemisinin vokarina ao Fianarantsoa ho avadika aresunate sy arthemether :
    - Giulin Pharma : orinasa sinoa an’ny conglomerat sinoa sy Hong kongais Fosun International, tompon’ny brevet an’ny Artesunate IV (Artesun* sy Malacef*)
    - Sanofi : mamokatra ny Coarsucam* comprimés (artesunate-amodiaquine)
    - Novartis : mamokatra ny Coartem* comprimés (arthemether-lumefantrine)
    - Ajanta Pharmaceuticals, Cipla Ltd ary IPCA Laboratories : laboratoara indianina mpamokatra artesunate comprimés sy suppositoires.

    Marihina moa fa ny MMV dia nanohana ny fikarohan’i Novartis sy Giulin Pharma ary ny Dndi kosa nanohana ny Sanofi tamin’ny famokarana ny co-blister Artesunate-Amodiaquine ka nafindrany notohizan’ny MMV izany avy eo. Ireto orinasa sy Fondations farany ireto no tena notohanan’ny OMS hamokatra ny fanafody hamongorana ny tazomoka izay mahakasika vahoaka maherin’ny 250 tapitrisa isan-taona.

    Ilay Fondation madinika Maison de l’Artemisia kosa etsy ankilany dia tsy miray tendro amin’ireo fa namporisika ny fampiasana mivantana ny tambavy Artemisia hitsaboana ny tazomoka ary izy ireo ihany koa no niandohan’ny tsirin-kevitry ny Filoha hamokatra ity tambavy Covid-organics ity.

    • 2 juillet à 17:36 | Zanabahoaka (#8890) répond à Zanabahoaka

      Efa noresahako teto moa ny fifandrohian-java-misy nitarika ny Filoha hamokatra iny tambavy iny, ny disadisa nisy teo aminy sy ny OMS satria mikitika tombontsoa maro sy manakorontana ny politika ankapoben’ny OMS amin’ny ady amin’ny tazomoka ny nitondran’ny Filoha ny politikany manodidina ny Artemisia, ary ny fomba nadaminandrizareo ny tsy fifankazahoana nampidirana an’i Madagasikara tao anatin’ny "Solidarity Trial" ary dia voamarina mihitsy moa izao fa dia ilay "artesunate IV" noresahako tamin’izany ity anisan’ny anaovana andrana ity ary tsy i Pr Arsène sy ao amin’ny Village Voara akory ny andrana Phase 2 voalohany atao amin’ny artesunate IV hitsaboana ny Covid-19.

      3 juin à 03:07 | Zanabahoaka (#8890) répond à mikeee

      "(...) Ny artesunate kosa anefa dia misy forme injectable (natao hitsaboana ny tazomoka efa henjana sy ny crise) ka azo tombanana ho "artesunate injectable" "interferon beta" izany ireo fanafody roa ho atsindrona voalaza.

      Manamafy io tombana "artesunate IV interferon beta" io ny fiantsoana ireto Profesora anakiroa expert amin’ny ady amin’ny tazomoka ireto. Izy ireo moa izay mahafantatra tsara ny manodidina io fanafody io satria izany ny asany nandritra ny taona maro ary efa nitarika essais cliniques maro teto Madagasikara manodidina ny artesunate sy primaquine izy mirahalahy ireto tao anatin’ny fikarohana momba ny ady atao amin’ny tazomoka. (...)"

      https://www.madagascar-tribune.com/Les-explications-de-Andry-Rajoelina-ne-convainquent-pas.html

      Tsotra ny tombotsoan’ny Filoha sy ny politikany amin’ity andrana ity : tohanan’ny OMS etsy ankilan’ny andrana "artesunate IV" ny andrana "Covid-organics". Raha toa ka mandaitra ireo fanafody dia afa-po sy afaka mirehareha ny Filoha (izy koa efa tsy afaka mihemotra intsony rahateo), raha tsy mahomby kosa dia efa hitany sy fantany mazava ny enjeux rehetra momba ny tombontsoa azo amin’ny fambolena Artemisia ary efa nataony tonga aloha ny azy amin’ny famporisihana ny olona hamboly Artemisia satria izay vao tsapany sy hitany ny halehiben’ny tsenan’ny Artemisia avadika Artsunate sy Arthemether ka amin’ny maha mpandraharaha anaty bizina azy dia efa nampanantenainy hatramin’ny orinasa hamokatra ny fanafody sahady.

      Ny an’ny OMS indray etsy ankilany dia tsotra ihany koa : sarotiny tamin’ny fikitikitihana ny Artemisinin rizareo tany am-piandohana saingy nitady hevitra hifehezana sy iarahana dia amin’ilay Filoha mety hanakorotana ka namatsy vola ny andrana. Raha mandaitra ireo fanafody dia efa ao anaty lamasinina hatrany am-boalohany ny OMS. Raha tsy mandaitra kosa dia hanana arguments izy ireo hiarovana ny Artemisinin hiverenana amin’ny zava-misy fahiny manodidina ny Artemisinin.

      Ary farany ireo orinasa mpamokatra, indrindra ny Giulin Pharma dia tsy very na inona na inona koa ao anatin’izany : raha mahomby ny andrana, dia rizareo no hany mpamokatra Artesunate IV (sady manana pré-qualification OMS), ary hamokatra manaraka azy ao anatin’ny fotoana fohy ireo orinasa hafa. Raha tsy mahomby kosa ny andrana dia mety hiampy ny mpifaninana amin’ny famokarana fanafody entina hiaidina amin’ny tazomoka, saingy hatreto aloha tsy mampanahy fa tsy tena mbola mpifaninana azo atahorana akory ny Filoha Rajoelina sy ny fanjakana malagasy. Mbola sarotra sy henjana ny mameno ny fenitra takiana hanodinana ny Artemisinin ho Artesunate, ary kely loatra ny tsena anatiny eto Madagasikara raha ny vesatry ny fanorenana ka inoana marimarina fa tsy ho voatsangan’i Rajoelina vetivety izany orinasa izany sady hiroborobo.

      Raha fehezina dia ny "nation branding" ihany (sy ny égo an’i Président) no hany mba mety ho tombony ho azon’i madagasikara manodidina ity Covid-organics sy artesunate-IV ity na vinavinaina hoe hahomby aza ny andrana. Tsy hanova ny zava-misy eto Madagasikara izany fa hijanona ho mpamboly sy mpamokatra ny akora fanodina fotsiny ihany isika raha tsy mahatsangana orinasa tahaka an’i Giulin Pharma sy mahavita manamasaka ny tsena iraisam-pirenena, indrindra indrindra aty Afrika saingy tsy maintsy mifanehitra amin’ny henjana raha miditra amin’ny tsenan’ny fanafody amin’ny tazomoka.

      Tsy taraiky lamasinina moa Andriamatoa Filoha businessman fa efa nanangana sahady ny "Pharmalagasy" hitrandraka ny Artemisia, tahaka ny tsy mahataraiky azy amin’ny bizina rehetra tahaka ny bioethanol na ny énergie solaire fa asa hoe hatraiza ny ho vitany hanenjehana ny fenitra sy hilalaovana ao amin’ny tokotanin’ny ngeza.

  • 6 juillet à 23:40 | Rakoto (#10929)

    Mon simple raisonnement depuis le début :

    S’il y a un pays qui a un médicament contre le covid-19, pourquoi les Européens, Américains, Chinois … se mobilisent et dépensent des milliards. A réfléchir sérieusement, ils ont des centaines de milliers de morts et rester le bras croisé car le médicament vient de Burundi ou de Haïti ??

    Ce n’est que depuis ce 03 juillet que l’Europe a déclaré que le Remdevisir est le premier traitement officiel autorisé pour soigner efficacement le coronavirus (vérifiable sur google.fr : mot clé remdevisir)

    Comme je répète souvent, je ne suis pas pour ou contre qui que ce soit ou sur un traitement.
    Je lis les conclusions des scientifiques DU MONDE ENTIER,
    Chaque pays est libre de faire ce qu’il veut, mais certains pays évitent des cobayes, utiliser des traitements bidons sur leur population.

    - Je rêve vivement que Madagascar va trouver le médicament qui va sauver le monde entier.

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS