Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 octobre 2020
Antananarivo | 11h20
 

Infrastructure

Colisée au palais de la Reine

Les explications de Andry Rajoelina ne convainquent pas

mardi 2 juin | Mandimbisoa R.

Les explications apportées dimanche par le président Andry Rajoelina pour justifier son projet de construction d’un Colisée ou « Kianja Masoandro », sont loin de désamorcer la polémique. Au contraire, elles ont suscité beaucoup de commentaires de la part notamment des défenseurs du patrimoine, des historiens ou encore des académiciens comme le général Désiré Ramakavelo, le professeur Raymond Ranjeva ou encore le conservateur Hery Rason.

Comme pour répondre aux annonces faites par le président de la République lors de sa longue intervention sur la télévision nationale, le général retraité de l’Armée malgache, Désiré Ramakavelo, a manifesté notamment son inquiétude sur l’audace des dirigeants actuels à « modifier » la configuration du palais de la Reine avec notamment l’installation de ce Colisée dans l’enceinte. « Est-ce qu’on a construit cette infrastructure pour susciter la polémique », s’interroge-t-il. « N’oubliez pas que lorsqu’Antananarivo se mobilise, c’est tout Madagascar qui en pâtit », prévient-il.

Pour le général Désiré Ramakavelo, la construction de ce Colisée pourrait occasionner une grande mobilisation, à l’instar notamment de la collecte de signatures en ligne pour dénonce le projet et exiger son arrêt. Mais elle pourrait également être source d’une importante tension sociale et culturelle, puisque c’est l’identité d’une population, d’un pays qu’on touche à travers ce Colisée de la polémique.

Le président de l’académie nationale malgache, le professeur Raymond Ranjeva, explique pour sa part que le palais de la Reine est sacré, comme les rois et reines qui y ont régné et sont enterrés après leur décès parce que leurs chairs sont tombées sur cette terre sur laquelle se trouve le palais. « Toucher à cette sacralité, c’est pervertir la personnalité, et détruire la relation entre les êtres humains », ajoute-t-il. Rejoignant l’inquiétude du général Désiré Ramakavelo, il explique qu’un autre malaise s’installe dans les provinces, parce que les gens pourraient estimer qu’ils ne seront pas épargnés parce qu’on a même osé toucher à Antananarivo, la capitale.

« Si tu ne comprends pas aujourd’hui, tu comprendras plus tard »

Le conservateur Hery Rason a clairement déclaré qu’il ne faisait pas partie de ceux qui étaient consultés avant la construction de ce Colisée. Il estime pourtant qu’il était nécessaire de consulter tous les experts en la matière avant de tenter de lancer un tel projet. « Cette consultation aurait dû se faire plusieurs années auparavant », explique-t-il. Rejoignant ainsi à une remarque faite par le général Désiré Ramakavelo sur l’insuffisance, voire l’inexistence de communication sur la réalisation de ce projet source de polémique actuellement.

Le président Andry Rajoelina a entre autres a argumenté lors de son débat télévisé qu’il n’est pas le seul à avoir fait appel aux architectes étrangers dans le cadre de la rénovation du palais de la Reine, répondant notamment à la forme romaine du Colisée. Tous les rois qui ont construit les différents composants du palais de la Reine l’ont fait. Il avait notamment cité, Ranavalona Ier, Ranavalona II, Rasoherina, Radama Ier. Il a affirmé que ceux qui ont rénové le palais après l’incendie de 1995 auraient déjà projeté de réaliser le « Palais Masoandro » - à la place de laquelle le Colisée a été construit - de Ranavalona III en architecture romaine.

« Nous ne faisons pas n’importe quoi, nous avons longuement étudié, nous avons consulté les experts, nous avons gardé les procédures exigées par les connaisseurs de l’histoire (…) ce n’est pas moi qui va faire n’importe quoi (…) si tu ne comprends pas aujourd’hui, tu comprendras plus tard », a-t-il notamment déclaré. Reste tout simplement à savoir si « plus tard » n’est pas déjà trop tard.

182 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin à 08:25 | elena (#3066)

    2 juin à 05:42 | elena (#3066)
    Le débat sur le Rovan’Antananarivo eny Manjakamiadana
    Ranjeva/Ramakavelo/Rason/RealTV

    Accrochez vous, ça dure près de 3 h
    https://youtu.be/DcYgymcX7N0

    • 2 juin à 09:17 | Noue (#2427) répond à elena

      Pas la peine de regarder ce débat puisque le mal est fait .

      Pas la peine de signer des pétitions puisque le mal est fait.

      C’est bien vrai que quand on n’a pas fait des études ou suivre des études , on ne comprendra jamais la signification que c’est un "patrimoine"

      Il fallait qu’il reste dans son domaine un "dj" , il n’y a que ça qu’il sait faire.

      Le regret n’est jamais avant mais toujours après pour te faire regretter .

    • 2 juin à 09:44 | elena (#3066) répond à elena

      Même si on n’y croit plus, même si on est découragé, c’est pour soi, on a toujours à apprendre,tous les jours.

    • 2 juin à 10:12 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Miseho tsikelikely ny eritreritry Billy the Kid malagasy ny ho lasa mpanjaka (ampanjaka hoy izy) : efa impiry, fara fahakeliny indroa nanomboka 2009, izy sy Rasoerina 13 no niainga avy teny Manjakamiadana no nidiny nitsororika nankeny @ kianja 13 mai ?? Dia izao mihevitra azy ho mitovy amin’ny RANAVALONA II izay nanangana ny fiangonana kristianina tao Anatirova, ka maninona koa hono izy ra mba manisy fampiadiana andevo rômàna na colisée ao ??

    • 2 juin à 10:59 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Fa ny tena mampiomehy izao fitondrana foza izao dia izy tia manaratsy foana ny hafa mba anadiovany tena, tohy ny olona rehefa anontaniana izy ohatra hoe fa maninona ianao no nangery am-pataloha dia mamaly izy hoe ka ianona koa tsinona namany an-kilaoty. Noho izany dia aza tenitenenina izy raha feno tay anaty akanjony !! Any ka lasa mampitovy zavatra tsy mitovy : ny bétons d’armature na de support dia natao iantoka fahamafisan-javatra tsy hirodana tsy ianjera sns, dia lazainy fa tsy izy hono no nanisy bétons voalohany ao @ rovan’ANTANANARIVO ???????

    • 2 juin à 12:50 | poiuyt (#584) répond à elena

      A lire les messages de ce jour, tous sont contre la venue de gladiateurs. Le seul programme de restaurer le Rova à son état d’avant joe-le-dj suffirait à faire élire n’importe quel candidat.

      Pour le vaccin, ce n’est pas du tout un dérivé de sa fiole ; c’est un vaccin conçu totalement aux USA, qui est à mal de cobayes ; le joe ment au peuple effrontément, et plusieurs fois, plusieurs versions, depuis le début de la fiole. Les mensonges sont désormais patents.

      Le dalton fait beaucoup de fautes ; jusqu’à quand, le gasy acceptera-t-il de se faire piétiner ? Les soi-disant profs de se faire mettre par un dictateur ?

      Comment joe a-t-il pu être un dictateur à Mada ? Beaucoup de nominations de généraux sans armées. Une armée insensée pour assurer la perennité de joe. Joe a « châtré » tous les pères de famille par de récurrentes répressions depuis 2009 ; les gasy depuis rentrent la queue, ont démissionné, et cédé la patrie à joe et ses cas rhanes. Les élections ? une mascarade française et cas rhanes.

      Les fans de joe se mordent la langue ; ayez pitié pour eux

    • 2 juin à 18:52 | André (#8563) répond à elena

      Encore Elena qui dit n’importe quoi ...
      Que des sottistes...
      Rien d’étonnant ... nous étions à l’école primaire ensemble
      Elena toujours au piquet avec le bonnet d’âne
      Rien n’a changé
      Belle Louisette

    • 3 juin à 10:37 | vatomena (#8391) répond à elena

      Quand Radama 2 eut foulé aux pieds tous les usages en cours au temps de Ranavalo 1,un grand mécontentement agita le peuple.Le peuple entra en transes ,dans une folie."’Ambalavelona".Plut au ciel que cela ne se répéte pas ! La foule aujourd ’hui est plus mauvaise et plus imprévisible qu’autrefois

    • 3 juin à 20:34 | poiuyt (#584) répond à elena

      Alors pour convaincre, c’est zéro, vous aviez raison :

      Cela devait arriver.
      Voici, en sollicitant votre tolérance si d’aventure, c’était lourd :

      https://www.facebook.com/Fanirisoa.Ernaivo/videos/10220290519806712

  • 2 juin à 08:27 | betoko (#413)

    Mais pourquoi personne n’avait protesté quand ce projet fût publié pendant plusieurs jours dans le journal Midi-Madagascar ?

    • 2 juin à 08:42 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à betoko

      Le professeur Rafolo a protesté de vives voix directement auprès du Président (c’est le professeur même qui le dit dans un entretien), est-ce qu’il a été entendu ???

    • 2 juin à 09:00 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Je vois exactement pourquoi vous êtes en diapason avec.
      Puisque ce que vous ne savez pas ce qu’est un projet, sa publication, la consultation, le délai, l’avis des divers concernés, les critères imposés pour la concrétisation, l’origine des financements, la publication, l’autorisation et /ou permis de construire, etc... demandent un délai digne de ce nom
      Quand en ce qui concerne la large diffusion : n’y pensez même pas, c’est le Président lui même, épaulé de sa femme et de ses 3 ado, qui s’en chargent exclusivement ; pourquoi donc demander l’avis des "badauds" ?
      Et vient en suite, et si les conditions sont remplies, dans son sens propre que défigurée, le mot chantier.
      Un simple chantier est interdit au public mon cher Betoko, et ceux qui ont droit et comme la loi l’exige, sont censés d’être équipes du strict minimum de confort : ce qui n’a pas été pas le cas constaté par tous.
      Qui ose semer le vent récoltera la tempête...

    • 2 juin à 11:32 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Le Jomaka Vazaha Taratasy, un Président de la République n’a pas à publier sa volonté sur des oeuvres d’’ Art, il consulte ceux qui sont censé à gérer ce genre de Patrimoine. A Babakotoland il y a bien des Historien, qui ont la Maitrise de ce que s’est le Rova, il existe aussi les sages comme dans tous Etats dignes de ce nom.

      Donc avant de publier quoi que ce soit ton Président Babakoto de Bac-7 n’avait qu’à suivre la procédure que tous Président sensé aurait fait, en menant des consultations.

      Mais tu es trop CON pour comprendre ça le Jomaka d’Ambatomaga.

    • 2 juin à 11:50 | lanja (#4980) répond à betoko

      si vous n,avez jamais posez la question combien de malgaches achètent midi mada, vous n’ allez jamais comprendre,

    • 2 juin à 17:04 | Ngeda (#10235) répond à betoko

      - T’es encore plus ignare que ce petit écervelé, Bekoto tu la fermes....

    • 2 juin à 18:40 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Ilay fanontaniana dia ohatran’ny hoe fianakaviana ilay nametrahana azy.

      Iza no nanontaniana dia oviana no nasiana resaka fa ho anontaniana ny vahoaka ? Diso indray manko i Vahoaka fa tsy nahaino tsara.

      Làlàm-panorenanana, fototra hiorenan’ny Repoblika (faha-IV), aza novitaina tanatin’ny iray segondra ve dia io no lazainao ho nametrahana fanontaniana ?

      Inona no tsy efa nokitihina sy vinavinaina ho kitihina tamin’io Làlàm-panorenana io ? Moa tsy Izaho nanao azy ihany no hikitika azy io indray ? Misy Governora izany moa izy io ? Tiany loatra ilay kilalaony.

      Tsy ilay fanontaniana navoaka gazety Midi (fa angaha moa io ihany no gazety ?) no zava-dehibe fa ny dikan’ilay fanontaniana sy ny valiny. Sao tsy fanontaniana ilay hevitra naseho toy ny fanontaniana, namaky ianao BON , tsy namaky ianao BON hatrany satria "roso toy tsa mipody koa" ilay tanjona.

      Tsy mba maka lesona mihintsy fa io bodongerona io ihany.

      Marina mihintsy, tsy nisy niresaka satria nisy fotoana A340, Tramway, . . ., maquette, sns tamin’izany fotoana tsy nisy tanteraka, na tanteraka fa fahasahiranana no niaraka taminy (A340 tsy mamely narahana trosa, Hôpitaly manara-penitra misy sarany tsy nisy na tsy ampy fitaovana).

      Loza kay fa tanteraka ilay colisée, 60e nanaovana 26 jiona isika, tsy aleo ve milanonana be e ! Tanjona 2020, tsy ratsy fa tsy tafiditra amin’ny hamehana ankehitriny.

      Sao ireo tetik’asa manaraka io vanin’andro, 60e, io kosa no tsy nanatanterahana avy hatrany ny fihibohana, maty ihany manko ny toe-karena na tsy nanidy sisin-tany avy hatrany aza isika. Nanenjehina ny daty malaza.

      Banky ropotra nohon’ny nanidy sisin-tany ara-potoana isika izao, fa nahazo marary no sady nahita faty.

  • 2 juin à 08:35 | manga (#6995)

    Un président de la République ; ça ne s’entend pas seulement il mérite aussi d’être écouté.
    Mais, du moment où la masse aussi a son mot à dire,
    Ne serait-ce qu’en guise de ce que c’est la légitimité , notre RAD (comme l’exige la fonction) aurait du tendre au moins une de ses oreilles pour entendre le pourquoi du comment, le tenant et aboutissant d’un tel acte qui ne fait encore que ternir, et comme à l’accoutumée, l ’image d’un pays déjà dévastée depuis belle lurette.
    On n’appelle pas un chien un chat, comme un cheval ne fait pas un âne.
    Ampianaro ny zaza leiretsy e !

  • 2 juin à 08:44 | Isandra (#7070)

    Pourtant, si on écoute les réactions dans les quartiers et téléphoniques sur les différentes radios, le peuple lambda ont compris ce que le Président a expliqué, par contre, ils n’ont rien pris sur ce débat, sauf la révélation de S Zafimahova et la demande de Ramakavelo qu’on déplace cet édifice, les restes ne sont que bla bla pour les gens habitués des amphis, qui préparent leur doctorat.

    C’est ça la différence entre les politiciens comme Rajoelina et ces soi-disant experts, ces premiers parlent en langage simple et avec des phrases à la portée de tout le monde, tandis que ces ceux-ci utilisent des mots compliqués et exposent de théories complexes qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

    Ne nous étonnons pas si la majorité des Malagasy sont séduits par les gens comme Ravalo et Rajoelina, parce qu’ils parlent même langage qu’eux et pensent comme eux, ils se comprennent facilement.

    • 2 juin à 08:53 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Esory teo fotsiny io fako tadiavinareo apetraka eo amin’n’ity lapamasinay ity ry isandra dia afindrao eo anoloan’ny garan’i Fianarantsoa dia basta.
      Izao ny alehany rahefa vendrana iray trano no eo @ fitondrana,mialà teo fa maharikoriko,

      ravelojaona fidy

    • 2 juin à 09:03 | betoko (#413) répond à Isandra

      Isandra
      Qu’est ce qu’il avait révélé Serge Zafimahova
      Est ce que la place d’Andoalo est sacrée puisque c’est sur cet endroit que nos rois et reines ont prononcé leur discours et maintenant c’est devenue une pelouse synthétique
      En 2008 quand on avait transfère les restes des Mpanjaka est ce que cela avait suscité autant de polémiques ?

    • 2 juin à 09:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Il a révélé qu’il a pu identifier les auteurs de l’incendie du Rova.

    • 2 juin à 10:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ne brulons pas les étapes Isandra, notre cher et bien-aime de président ne sait pas distinguer un monument historique d’un simple jardin public. La décence est un mot qui fait défaut dans son dico. Sachez que ce dernier s’est fait auto-elire comme le maître d’oeuvre, architecte de renom, et vient par la suite l’executant qui n’est autre que le maître d’ouvrage.
      Ceci étant, une goutte de plus pour faire volontairement déborder la vase. On voit bien que la sagesse ne s’apprend pas,
      elle demande à être acquise quelque soit l’âge et surtout la fonction dont on prétend accaparer, de force que de gré.
      Isandra, une histoire qui reste gravée à jamais jusqu’à mon tout dernier souffle est celle d’avoir uriner dans le plus obscur de la nuit, et devant un arbuste, , sans savoir pour autant qu’il y a une tombe tout juste derrière.
      On était une demi- douzaine à subir la conséquence de nos actes( ni voulus, ni prévus).
      La superstition Isandra, personne ne la croit, mais quand on la croise : c’est l’inévitable.
      Et gare à celles et ceux qui sont prêts de s’y aventurer.
      Et pour clore, un technicien exécute, les versions à caractère politique ne sont évidemment pas stipulées dans le terme de son contrat, exclusivement dans la rubrique des conditions particulières,
      A bon entendeur, salut.

    • 2 juin à 11:04 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

      A RAVELO
      Tsisy iasanay saina ze rovan lah mintsy eo. Ny any aminay tsisy mpanjaka sy andevo zany.
      Inona no tsy efa nahazo an’io fa na ny alika ary efa teny no nam....
      Tsy mbola nisy Filoha ivelan’ny Tanà teo fa nareo fona no teo.
      kely loha nareo eto Tanà eto ka samy nareo no mifanalabaraka eo. Ampiadian’olona hafa de manao.
      Inona no tsy ihidiana antrano de miady hevitra de vita fa entina @ ze haino amanjery rehetra zao. Fa angaha rehefa manatona Telé sy radio ianareo de midika fa manana ny marina ?
      SAGNAGNA NAREO.
      raha tany aminay io dia nataonay resaka ny mpianakavy - misotro toaka sy mamono omby anay avy eo rehefa avy mandamina.
      Atao hoe population civilisé nefa kay autochtone évolué.
      Mba mandiniha vao manoratra

    • 2 juin à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Enfin une reconnaissance pour Ravalo , cela s’appelle du pragmatisme et du réalisme .Il a su s’adapter aux priorités du Pays en construisant des routes , des infrastructures , et en se préoccupant de la sécurité , de la santé et de l’éducation de la population .Cela ne lui enlève pas les responsabilités qu’il endosse dans d"autres domaines ... Par contre ,votre Mentor
      s’enfonce dans ce qui est superficiel ,le Bling Bling , et s’adonne à l’hédonisme éphémère . A croire que faire des toilettes parfumées est plus important que faire des toilettes tout court, synonyme d"hygiène pour la totalité de son peuple . En ce qui concerne le débat actuel , un patrimoine culturel est la source de toute quête identitaire .Si l’on ne sait pas d’où l’on vient , on ne sait pas où on va ... Mais que pouvons nous faire face à l’immaturité et à l’incompétence de nos décideurs .En attendant , les plus démunis (80%) réclament leur part (mapart) sur leur dû pour cause de confinement ,car dans cette distribution inégale,il semblerait que des nantis ont été favorisés par rapport aux besogneux . Il ne faut pas sous estimer cette revendication ,car la réaction pourrait être insoutenable ." Ventre affamé n’a pas d’oreilles " . Mais à cause de l’insécurité , depuis 2009 , nous ne dormons plus sur nos deux ...oreilles . Il y a un avant et un ...après ,et il y a une minorité qui se complaît dans cette situation ,et devinez pourquoi ??? Ils sont complices de la dégradation de ce Pays . Chaque chose a une fin ,et le compte à rebours est annoncé .

    • 2 juin à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lé kopé,

      Comme Rajoelina avec tous ces projets, Ravalo aussi n’était pas compris avec ces routes, au départ, mais, certains ont seulement compris plus tard.

      Une partie de la population ne comprennent qu’ils faut des investissements publics pour booster la croissance.

    • 2 juin à 13:26 | manga (#6995) répond à Isandra

      @ Midabetsy
      Avy nang.ry izy io ary tena latsa-t.y, ka mitady toerana if.rana.
      Dia mahandrasa tantanaeo raha maharitra fa ho hita eo izay sagnana.
      Ny renivohitry ny Nosy aza voazimbazimbany, vao maika fa any ivelan’ny faritra ?
      Fantatrao tsara fa robohina ny anao lahy vao manitsaka....
      Ka dia asakasakareo manarakefa, fa dia ho ela velona izy fa isika koa tsy ho maty rahampitso...

    • 2 juin à 15:35 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Il n’a pas été dit si le spectacle du colisée sera donné chaque jour ou chaque nuit.Quel est le nombre de places qui sera offert à la population touristique.et le futur parking automobile comptera combien de places .Le parking sera -t-il payant ? Seul Rajoelina le sait

    • 2 juin à 18:46 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      MILA FITANDREMANA raha mahatakatra.

      ===Ne nous étonnons pas si la majorité des Malagasy sont séduits par les gens comme Ravalo et Rajoelina, parce qu’ils parlent même langage qu’eux et pensent comme eux, ils se comprennent facilement.===

      Mitovy fa tsy sahala ?

    • 2 juin à 19:43 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      ===Comme Rajoelina avec tous ces projets, Ravalo aussi n’était pas compris avec ces routes, au départ, mais, certains ont seulement compris plus tard.===

      Misy fomban’ny Filoha ankehitriny ve manova ny fijerinao satria toa mampitovy olona roa lazaina fa mifanohitra ianao ? Indroa sahady izay ny androany.

      Tadidiko izay fiteny izay : LALANA ANGAHA FIHINANA ?

      Mety ho teraka koa ve ny fitenenana hoe : COLISEE ANGAHA FIHINANA ? Mba tsy hilazana ireo voaresaka anatin’ny IEM.

  • 2 juin à 08:44 | Gérard (#5118)

    En fait les conservateurs qui argumentent qu’un lieu est sacré ne sont pas très convaincants à mon avis car il n’y a pas un seul mètre carré sur cette terre qui ne soit sacré car il y a eu des morts n’importe où et ceux qui veulent élever la reine sanguinaire en sainte ne sont pas très intelligents et je pense qu’ils croient encore que la terre est plate.
    <<>>.

    • 2 juin à 08:58 | RAVELO (#802) répond à Gérard

      Quand on n’a rien à dire gerard,on se tait.

      ravelojaona fidy

    • 2 juin à 11:35 | citoyendumonde (#4292) répond à Gérard

      Quand je lis les écrits de son conseiller, je comprends pourquoi le bonhomme n’arrête pas de délirer.

    • 2 juin à 12:55 | FINENGO (#7901) répond à Gérard

      @ Gérard (#5118)

      Quand on a un argument qui rase les bouses, on se la boucle.
      Et si Reine sanguinaire y avait, il en existe tant d’autres dans le monde et pour une Grosse Majorité, aussi bien en Reine, qu’en roi.

    • 2 juin à 13:45 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Gérard

      Et les chrétiens qui ont assassiné du monde dans toutes les guerres de religion sont de ceux qui croient que la terre est plate aussi ?

    • 2 juin à 15:44 | el che (#344) répond à Gérard

      Gérard,
      Louis XIV, Napoléon, étaient aussi des sanguinaires. Arguments bidons.

    • 2 juin à 17:40 | Ngeda (#10235) répond à Gérard

      - Tu la fermes Gérard, Revelo a raison.

    • 2 juin à 18:23 | Ngeda (#10235) répond à Gérard

      - Bekoto, vu que tu es plus limité que lui , Rajoelina le Bac-7 a été élu que par de la tricherie. Doublons, Triplons, Multiplons ce mot n’existe pas mais la vérité l’exige et j’en passe car ce ne sont pas les seules. Bekoto cet homme si petit dans tous les sens ton poulain, crois-moi c’est un DANGER PUBLIC, bon à jeter à Ampamarinana.

  • 2 juin à 08:45 | mikeee (#10718)

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...

    • 2 juin à 10:59 | manga (#6995) répond à mikeee

      Gérard,
      Rien que l’’endroit où sont enterrés mes aïeuls demeure une considération toute particulière à mon endroit.
      Des documentaires américains diffusés en simultané sur diverses chaînes prouvent bel et bien que représailles ne se conjuguent pas avec de l’illusion.
      Et ces mêmes sujets ont été aussi prouvés, et dans la même conclusion, sur le territoire français.
      A vous d’y croire, ou non. De mon côté, je déteste parier dans la cour des "grands"

    • 2 juin à 11:02 | Stomato (#3476) répond à mikeee

      Il s’agit de rire en constatant qu’il ne vous reste qu’à pleurer.

      Tous les rires joyeux d’il y a 60 ans largement oubliés, et tous les pleurs sur l’indépendance ratée aujourd’hui.

    • 3 juin à 03:04 | Zanabahoaka (#8890) répond à mikeee

      Miarahaba,

      Apetrako tsotsotra eto ity fandalinana maivamaivana notsongaiko avy amin’ny valan-dresaka tamin’ny Alahady lasa teo iny momba ilay Protocole fitsaboana Covid-19 somary adinodino raha variana amin’ny resaka Rova sy Colisée ny ankamaroan’ny mpisehatra.

      Tombana daholo ihany moa ny resaka hataoko manaraka eto noho ny fiezahana hitady ny ambadika politika tsotsotra (fa tsy voatery ho avo lenta) sy hikaroka ny anaran’ireo ireo fanafody voalaza fa ho ampiasaina amin’ity "Solidarity trial" maresaka ity satria anisan’ny adihevitra heno etsy sy eroa ihany koa izany ary tsy nahazoam-baliny mahafa-po mihitsy. Inona ohatra ny anjara toeran’ny OMS ? Araka ny maha tombana aza dia eritreritra zaraina fa tsy marina itompoina akory sanatria. Ary raha nangarahara 100% ny vaovao omen’ny fanjakana dia tsy hanao tombana tahaka itony mihitsy isika.

      1) Ny zava-misy :

      Raha ny faran’ny volana Mars no nahitana ny mararin’ny COVID-19 voalohany teto Madagasikara dia tsy ampy iray volana tato aoriana akory dia efa namoaka ilay tambavy niteraka resabe Covid Organics ingahy Filoha araka ny torohevitr’ilay madama frantsay nananganana ny Fondation Maison de l’Artemisia. Tsy asiako resaka betsaka ny momba ny "nation branding" niezahan’ingahy Filoha natao tamin’io tambavy io fa ny tohiny dia niaraha-nahalala fa nokianin’izao tontolo izao mazava iny tambavy CVO iny noho ny tsy fisiana fototra ara-tsiansa na inona na inona talohan’ny namoahana azy (antony nanovana ny statut ho remède traditionnel amélioré) indrindra indrindra ny OMS.

      Notakian’ny olona maro sy ny OMS ary ny tokony hanaovana andrana na essai clinique an’ity CVO ity (tsy hidirako ny fomba nitondran’ny prezida sy ny ekipana com-ny ny resaka moa) ary dia heno avy amin’ingahy Filoha ihany fa hanaovana andrana ny CVO ary miaraka amin’izay dia hanao andrana fanafody atsindrona ihany koa, izay nolazainy moa fa ranom-panafody avy amin’ny Artemisia ihany hono.

      Vetivety teo dia heno tamin’ny vaovao fa nihavana indray hono i Madagasikara sy ny OMS ary toa hoe vonona hanohana ny Malagasy hono izy ireo ka nampidirina ao anatin’ny mpikambana anaty conseil ny Minisitry ny Fahasalamana ary nanao vidéoconférence niaraka tamin’ilay tale ao amin’ny OMS ingahy Filoha. Fotoana fohy taorian’izay dia heno ny anarana’ilay essai clinique fa izany "Solidarity trial" izany ary ranom-panafody roa no ho atsindrona. Io andrana tsindrona io dia andrana hafa ankoatran’ny andrana ho atao amin’ny CVO tambavy.

      Araka ny valan-dresaka tamin’ny Alahady iny dia i Pr Luc Rakotovao (tsy fantatro izy raha tsy tamin’ity resaka COVID-19 ity) no "Investigateur principal" miaraka amin’i Pr Milijaona (tompon’andraikitra amin’ilay essai CVO), sy i Pr Arsene Ratsimbasoa (tompon’andraikitra amin’ilay andrana tsindrona). Ireto Pr roa farany ireto dia efa mpiara-miasa fahiny tao amin’ny IPM ary fantatr’izay amin’io tontolo io tamin’ny ezaka nataony avy (isaorana azy ireo) tamin’ny ady amin’ny tazomoka. Nisara-dalana izy roa lahy tato aoriana kely ka lasa niasa teny amin’ny DLP Androhibe i Pr Arsene (Plasmodium vivax sy primaquine ny tontolony) raha nijanona tao amin’ny IPM i Pr Milijaona (Plasmodium falciparum ny azy). Marihina fa efa SG tamin’ireo Minisitry ny Fahasalamana roa nifandimby tamin’ny andron’ny manga i Pr Arsene ary laboratoire natsangana tamin’izany io lasa nolokoina volomboasary eny Androhibe ankehitriny io.

      Tsy nisy nety nanonona nadritra ilay valan-dresaka moa ny anaran’ireo fanafody ankoatra ny hoe : "fanafody efa fampiasa sady efa manana AMM fa ny fampiarahana azy no hatao andrana" ary "hosoratana ao amin’ny Panafrican Registry Trial sy ho atao manaraka ny Bonnes Pratiques Cliniques ity andrana tsindrona roa ity". Tsy nandà koa ny filoha fa fanafody efa misy ireo ary vokatry ny fikarohana vahiny ireo ka olona eo amin’ny 60 eo ho eo ny anaovana andrana eto amintsika.

      2) Avy aiza ary no niangan’ity "Solidarity trial" ity, ilay andrana tsindrona ho atao amin’olona 60 ?

      Raha tombanana maivana dia politikan’Ikotofetsy sy Imahaka no nitranga teo amin’ny OMS sy Ingahy Filoha raha ny fahitako azy. Rehefa hitan’ny OMS fa miziriziry amin’ny heviny momba ity COVID Organics tambavy Artemisia ity Ingahy Filoha dia nila nitadiavana hevitra ny handaminana azy.

      Marihina moa fa mikitika tombontsoan’orinasa lehibe vitsivitsy sy mikitika ny politika ankapoben’ny fitsaboana ny tazomoka eran’izao tontolo izao napetraky ny OMS ny fizirizirian’ny Filoha amin’ity tambavy ity. Ny artesunate sy ny artemether entina hitsaboana ny tazomoka mamely olona tsy latsaky ny 200 tapitrisa isan-taona moa dia azo mivantana avy amin’ny artemisinine avy amin’ny Artemisia annua. Ary ny Bionexx dia mpamokatra artemisinin ho an’ny Novartis sy Sanofi ary Ajanta Pharmaceuticals sy Guilin Pharma. Izany akory tsy midika fa tsy mandaitra ny artesunate sy artemether, fa tena mandaitra ireo, ary mandaitra noho ny tambavy Artemisia ny ACT raha ady amin’ny tazomoka ny resaka, ary tsy misy iadin-kevitra ny fototra ara-tsiansa, saingy efa misy tombontsoa manokana mifangaro any ho any ihany koa na dia politikam-pitsaboana olona aman-tapitrisany aza ny resaka.

    • 3 juin à 03:05 | Zanabahoaka (#8890) répond à mikeee

      Ka inona ary izany ny goaika sy angady tanimanga nifanakalozana tao ?

      Tsotra ny an’ny OMS : "Rehefa hiziriziry ihany ity filoha ity momba io CVO io dia aleo hotohanantsika aza ny essai clinique ho ataony". Tsy manana ny "ressources" ampy entina hanaovana irery ny andrana CVO amin’ny fenitra iraisam-pirenena takiana mantsy ny fanjakana malagasy. Fa saingy misy takalony kosa izany : Tsy ny CVO irery no andrana ho atao any Madagasikara fa ho ampidirintsika ao anatin’ny "Solidarity trial" koa izy ireo.

      Etsy ankilany dia mahazo famatsiana hanao ny andrana CVO ny Filoha, afaka manohy ny politika efa natombony manodidina ny CVO, mihavana amin’ny OMS ary mahazo vola fanampiny hanaovana ny andrana tsindrona takian’ny OMS saingy anjarany kosa ny mandresy lahatra araka izay fikany sy fombany ireo mararin’ny Covid-19 mba hanaiky hiditra ao anatin’izany andrana izany.

      3) Inona ary ity "Solidarity trial" ity ary inona ireo fanafody ho atsindrona ?

      Ny "Solidarity trial" dia andrana lehibe izay tarihin’ny OMS amin’ny fitadiavana fanafody enti-miady amin’ny Covid-19. Essai multicentrique ho atao amina firenena maromaro ary hampidirana olona aman’arivony. Tsy misy politika manokana ao ambadiky ny fototry ny "Solidarity trial" ankoatra ny hamehana amin’ny tokony hitadiavana fanafody, kanefa izany dia mila essai clinique matanjaka sy manara-penitra.

      Ohatra ny ahoana ny design an’ity essai ity ?

      Araka ny zava-misy sy ny etika ary ny hamehana, ny fikarakarana sy fanomanana sns... dia tsy essai randomisé double aveugle ny Solidarity trial fa essai ouvert, izany hoe tokony samy mahafantatra ny fanafody omena azy na ny marary na ny dokotera mitsabo. Tany am-piandohana dia "Traitement 4 samihafa Vs standard of care" no ho andramana. Voalaza mazava ao anaty protocole nefa fa arakaraky ny zava-misy sy ny vokatra azo eny an-dalana (résultats préliminaires) dia afaka ovaina ny Protocole.

      Traitement 1 : Hydroxychloroquine sy Chloroquine
      Traitement 2 : Remdesivir (natao hitsaboana ny Ebola tany am-piandohana, lafo dia lafo ny vidiny ary ny Gilead Sciences no tompony)
      Traitement 3 : lopinavir-ritonavir na Kaletra* (anti-VIH novokarin’ny AbbeVie)
      Traitement 4 : lopinavir-ritonavir + interferon beta (fanafody roa ireo, ny interferon beta atsindrona ary ny Kaletra dia comprimés na solution buvable).

      Araka ny voalaza tamin’ilay valan-dresaka dia tsy i Madagasikara irery akory no firenena ao anatin’ny "Solidarity trial", normal izany satria tsy misy mararin’ny Covid-19 aman’arivony eto amintsika fa arakaraky ny isan’ny marary no isan’ny olona mety ho afaka ampidirina ao anatin’ny andrana. Ny OMS araka izany no mety nametra io isa 60 io (10% ny marary eto amintsika) satria ireo no mety hanaiky tsy terena hiditra anatin’ilay andrana ka vonona hanasonia ny "fanekena" na "consentement éclairé". Asa moa raha tena ho "éclairé" izany fanekena izany fa izany no anisan’ny asa napetraka tamin’ireo Pr telo ireo indrindra indrindra fa i Pr Arsène, raha ny momba ity andrana tsindrona ity.

      Azo eritreretina ihany koa fa ny OMS no nifidy ny "bras traitement" hampidirana an’i Madagasikara ary azo tombanana fa amin’ireo bras izay misy difficulté de recrutement no hampidirana antsika. Misy ny fahasarotana mitady marary ho an’ny traitement sasany amin’ireo ao anatin’ny Solidarity trial satria amin’ny maha essai ouvert azy dia afaka mahafantatra sy mifidy ny fanafody ny marary ka amin’ny ankapobeny sy ny lazany dia ny "bras hydroxychloroquine sy remdesivir" no hidiran’ny marary sy feno mialoha satria ireo no nalaza indrindra ka lasa heverin’ny olona fa mety ho mandaitra indrindra.

      Araka ilay valan-dresaka ihany dia fanafody roa atsindrona hono no ho andramana. Ao anatin’ny Solidarity trial anefa tsy misy afa-tsy ny (Kaletra* + interferon beta) ny association-ana fanafody. Raha toa ka afaka eritreretina fa ny "interferon beta" ny iray amin’ireo fanafody roa dia somary improbable raha ny Kaletra ilay faharoa satria tsy natao ho atsindrona ity farany ity.

      Araka ny voalazan’ny protocole koa anefa dia mety afaka miampy ny traitement araky ny résultats préliminaires. Hatreto aloha ny résutats ananana dia tsy mirona mankanay amin’ny Hydroxychloroquine sy ny remdesivir. Itsy voalohany itsy dia efa nisy publication vitsivitsy azo ahatokisana ihany raha ny lazan’ireo namoaka azy tamin’ny tapa-bolana lasa fa mety tsy mandaitra (cf. The Lancet tamin’ny 20 Mai tany ho any, NEJM sy JAMA tany amin’ny fiandohan’ny volana Mai). Ny remdesivir koa toy izany dia voalaza fa mety mandaitra fa "modeste" ny vokatra kanefa lafo dia lafo ilay fanafody ka lasa tsy dia mahaliana loatra.

      Noho ireo antony ireo dia azo vinavinaina fa nanova protocole ny OMS ka nanampy traitement hafa ankoatra ireo 4 voalaza tany aloha. Mety ho anisan’izany ohatra ny "Favipiravir" an’ny Toyama Chemicals any Japon, saingy ity farany dia tsy mbola anisan’ireo fanafody nahazo AMM ka afaka esorina ao anatin’ireo fanafody voalaza tamin’ilay valan-dresaka.

    • 3 juin à 03:07 | Zanabahoaka (#8890) répond à mikeee

      Ny fanafody manaraka dia ny "tocilizumab", anticorps monoclonal an’ny Genentech (filiale an’ny Roche), manana AMM ary natao hitsaboana ny Polyarthrite rhumatoide izay nampisy fanantenana lehibe ny vokatra azo taminy hatreto indrindra indrindra fa ho an’ireo marary mafin’ny Covid-19. Raha ny résultats préliminaires dia mety ho nandresy lahatra ny OMS ny hampiditra ity fanafody ity tao anatin’ny "Solidarity trial" ka eto amintsika no anisan’ny mety hanadramana azy miaraka amin’ny interferon beta. Samy fanafody atsindrona izy roa ireo ary samy efa manana AMM sy fanafody efa fampiasa.

      Raha tsy nisy iny valan-dresaka tamin’ny Alahady iny dia azo tombanana ho "tocilizumab interferon beta" ireo tsindrona roa ho andramana amin’ny olona 60 manodidina eto amintsika. Tombana ihany io anefa satria maro ny fanafody atsindrona efa manana AMM andalam-pandramana ankehitriny iadiana amin’ny Covid-19. Voalazan’ny filoha anefa fa toa fanafody natao hitsaboana hitsaboana cancer ihany koa ireo ho atsindrona ireo ka noho izany dia tafiditra ao anaty tombana ihany koa ny "bevacizumab" na ny "avastin", izay andramana amin’ny Covid-19 koa ankehitriny.

      Maro anefa ny mbola mampisalasala amin’ireo tombana ireo, ka ny farany indrindra raha raisina iny valan-dresaka tamin’ny Alhady iny dia toa hoe sady fanafody avy amin’ny Artemisia no atao andrana amin’ny cancer ihany koa io tsindrona io no sady efa manana AMM. Tsy diso ny voalazan’ny filoha fa efa misy andrana sy fikarohana mandeha momba ny potentiel anti-cancereux (sy antiviral) an’ny artemisinin sy ny dérivés-ny ankehitriny, saingy mbola tsy manana AMM momba ny cancer akory ny artemisinin na ny artesunate na ny aretmether na ny arteether fa AMM fitsaboana amin’ny tazomoka ihany. Ny artesunate kosa anefa dia misy forme injectable (natao hitsaboana ny tazomoka efa henjana sy ny crise) ka azo tombanana ho "artesunate injectable" "interferon beta" izany ireo fanafody roa ho atsindrona voalaza.

      Manamafy io tombana "artesunate IV interferon beta" io ny fiantsoana ireto Profesora anakiroa expert amin’ny ady amin’ny tazomoka ireto. Izy ireo moa izay mahafantatra tsara ny manodidina io fanafody io satria izany ny asany nandritra ny taona maro ary efa nitarika essais cliniques maro teto Madagasikara manodidina ny artesunate sy primaquine izy mirahalahy ireto tao anatin’ny fikarohana momba ny ady atao amin’ny tazomoka.

      Manampy izany, na dia tsy anisan’ny "traitement malaza" sy heno matetika anaovana fandramana aza ny artesunate dia vao tsy ela no nisy article nivoaka tao amin’ny BMC momba ny mety ho potentiel an’ny artesunate amin’ny Covid-19 ary efa misy essai clinique iray enregistré ao amin’ny Clinicaltrials.gov vao hanomboka hanandrana ny artesunate (Phase II amin’ny olona 22 saingy mbola tsy nanomboka ny recrutement).

      Miandry ny OMS hamoaka ny fanovana nataony tamin’ny Protocole an’ny "Solidarity Trial" raha toa ka nisy izany vao ho fantatra hoe inona marina ireo fanafody raha toa ka tsy hilaza mazava ny fanjakana hoe inona izy ireo, izay mahavariana ihany moa ny antony hanafenana izany raha toa ka fanafody efa nahazo AMM araka ny voalaza no ho andramana.

      Rohy momba ny "Solidarity trial"

      - https://coronavirus.tghn.org/covid-therapeutic-trials/who-solidarity-trial/

      - https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/global-research-on-novel-coronavirus-2019-ncov/solidarity-clinical-trial-for-covid-19-treatments

      Rohy momba ny artesunate Vs Covid-19

      - https://cmjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13020-020-00336-8

      Rohy ao amin’ny ClinicalTrials.gov, andrana Phase II Artesunate Vs Placebo / 22 Patients

      - https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04387240

  • 2 juin à 08:55 | Andrianaraberakoto (#10924)

    "il n’est pas le seul à avoir fait appel aux architectes étrangers (...) Tous les rois qui ont construit les différents composants du palais de la Reine l’ont fait" : Justement, eux, ils étaient des monarques et n’avaient pas de compte à rendre. Alors que lui, il est Président, donc employé de l’Etat et ne peut entreprendre des choses à sa guise.

    "ceux qui ont rénové le palais après l’incendie de 1995 auraient déjà projeté de réaliser le « Palais Masoandro" : Palais (projet de Ranavalona III) et non pas colisée. Il y a quand même une sacrée difference.

    " si tu ne comprends pas aujourd’hui, tu comprendras plus tard " : C’est comme si votre patron vous demande une explication et vous lui répondez tu comprendras plus tard. :)

    • 2 juin à 11:04 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Andrianaraberakoto

      @Andrianaraberakoto,

      Si, il est le seul à avoir recours à une entreprise du bâtiment, les autres ont demandé des architectes, et renommés, nuance...

    • 2 juin à 13:01 | poiuyt (#584) répond à Andrianaraberakoto

      C’est la réponse d’un dictateur ; qui se croit

      il est vrai ses comptes off-shore, il en est fier, mais hélas, il ne peut en faire état ; il en éprouve juste une profonde impunité, qui l’aide à mépriser tout les gasy

    • 3 juin à 00:41 | bobolafleur (#10511) répond à Andrianaraberakoto

      le rova de manjakamiadana avait été construit par les colons comme iavoloha l’était par les frères coréens . NI UN PATRIMOINE CULTUREL NI UN PALAIS DES ROIS .

  • 2 juin à 09:03 | rayyol (#110)

    Sa nous ramène a l age des cavernes ou aux dieux en pierre que l on adorait Et dire que ce pays veut évoluer
    Surement pas avec ces prétendus intellectuels qui veulent le maintenir dans la pauvreté ce a quoi ils n ont servi toute leur vie membre inutile d une societe et payer pour apprendre justement par ce peuple qu ils veulent voir crever
    Sa n amene pas grand chose dans l assiette du citoyen normal et qui s en fout des statues

    • 2 juin à 12:25 | manga (#6995) répond à rayyol

      Rayyol,
      Tant que vous y êtes, que feriez vous si un ou un groupe d’ individu saccage le tombeau ou sont enterrés vos aïeuls.
      Souvenez-vous ou faites-vous semblant d’oublier le drame qui s’est produit sur le tombeau d’un roi quelque part dans la forêt d’Analamizomotry ?
      Ou bien m’est-il encore nécessaire de vous déterrer les histoires de fers ronds torsades récupérés à Andranomena, tant bien que le saccage des tombes diffusés par Soatalily dans son émission hebdomadaire sur vaovaom-paritra ?
      Si ceux-la ne vous ont pas estomaqué pour vous donner la chaire de poule, je n’ai qu’a vous souhaiter bon vent. Les sages m’ ont toujours dit : sachez d’où vous venez afin que vous puissiez ériger que construire votre propre avenir.
      Mais tout porte à croire que ceci vous est totalement indifférent.
      Qu’importe si telle est la façon dont vous percevez les choses, sauf qu’a votre place, je me verrai, et sans nul doute, dans l’obligation de la fermer

  • 2 juin à 09:04 | malagasy34 (#5283)

    Je condamne la construction de ce "truc" dans l’enceinte du Rova.
    C’est du grand n’importe quoi (comme d’habitude avec ce régime).
    Mais en écoutant Mr Ramakavelo, on se rend compte qu’il a oublié qu’il est responsable de la situation actuelle en participant à l’arrivée de Andry Rajoelina au pouvoir.
    Tout ce qui se passe depuis 2009 était largement prévisible.
    Monsieur, des cheveux blancs et un "lamba Landy" sur les épaules n’ont jamais fait de quelqu’un un sage.

    • 2 juin à 09:37 | betoko (#413) répond à malagasy34

      En ma connaissance Andry Rajoelina est élu président de la republique démocratiquement
      Que vous soyez contre ou pour lui , c’est cela la démocratie

    • 2 juin à 11:56 | lanja (#4980) répond à malagasy34

      Betoko .....
      Oui ,la démocratie foza fonctionne avec doublons de CI

    • 2 juin à 11:59 | hafatse (#9818) répond à malagasy34

      ANR s’apercoit qu’il ne suffi pas de tricher à toutes les elections pour gouverner.

      Il ne peut pas mettre en prison toutes les personnes qu’il juge opposant.

      Au niveau international, il est devenu la risée du monde entier avec son CVO.

      Tricheur un jours, tricheur , toujours.

    • 2 juin à 13:04 | poiuyt (#584) répond à malagasy34

      Puisse cette arène déplacée être sa faute de trop

    • 2 juin à 16:09 | lé kopé (#10607) répond à malagasy34

      Cet Officier Supérieur mérite le respect avec les services rendus à son Pays en 1991. En effet , durant cette crise , il a enfermé les politiciens dans une salle pour trouver la solution liée au problème Nationale ; Ils ne devaient pas sortir de la salle qu’avec des résolutions bien établies ,et cela sous les ordres militaires . C’est de l’histoire !!! Par contre , j’étais comme vous , abasourdi par sa prise de position envers le Calife en 2009, avec un autre Officier Supérieur de sa région d’origine.
      Est une raison pour discréditer cette région , pourvoyeuse d’intellectuels confirmés ? Je n’oserai pas franchir le rubicond ,et il est loin de la coupe aux lèvres .

  • 2 juin à 09:09 | betoko (#413)

    Ravolojaona
    Quand Ranavalona 2 avait brandi la bible et qu’elle avait construit le temple dans d’enceinte
    du Rova et avoir bannit le "fanompona sampy" est ce un sacrilège et est ce que ce temple est une ordure ?

    • 2 juin à 09:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Pauvre Con de Vazaha Taratasy.
      Et je me répète : Comme d’habitude tu ne raconte que des Conneries le Jomaka.
      Quant Ranavalona II avait Brandi la Bible et qu’elle avait construit un Temple dans l’enceinte du Rova et avoir banni le " Fanompona Sampy " ceci fait parti intégral de l’histoire attenant au Rova, car seul le Roi ou la Reine peut décider de ce qui doit se faire dans l’enceinte du Rova.

      Alors de là à donner le même Rang que les Rois et les Reines à ton Président Babakoto Bac-7 pour qu’il puisse décider de lui même de faire ce qu’il veut dans l’enceinte du Rova, relève du Sacrilège le Jomaka Vazaha Taratasy Vendrana d’ Ambatomanga.

      Et comme je t’avais dit hier dans mon Post en début de soirée, ton Président Babakoto n’a consulté personne pour son Projet de Colisée de Mer.de.
      L’histoire de la Royauté d’Imerina, qui est un bien commun au Peuple Malgache n’a rien à voir avec l’histoire des Romains. Et que même les Italiens ne font que de la réhabilitation sur les Colisées encore existant sans porter de Modifications en y procédant une rénovation.

      Un Oeuvre d’ Art ne se rénove pas le Jomaka Vazaha Taratasy Vendrana, un oeuvre d’ Art se restore.
      Un Oeuvre d’ Art rénové perd toute sa valeur et c’est bien le cas du Rova à l’heure actuelle.

      Quand j’avais comparé ton Président Babakoto Bac-7 à Bedel BOKASSA il y a deux mois de cela et ça t’a déplu. Encore au jour d’aujourd’hui je réitère et je te le redis : Ton Président Babakoto Bac-7 est du même rang de Jean Bedel BOKASSA, un Dictateur qui impose sa volonté au Peuple.

      Mais sans être Prophète ou même un simple Voyant, je peux te dire que ton Président Babakoto payera très chers ses offenses. Si ce n’est de sa Personne, se serait un ou plusieurs de son entourage Familial direct.
      Et je me répète dixit Shalom : Ny Tody tsy misy, fa ny natao no miverina.
      On y assistera avant la fin de son Mandat, si il aurait la chance d’arriver au bout.

      Tu n’es qu’un Minable le Jomaka d’ Ambatomanga.
      De temps en temps tu feras mieux de Fermer ta GUE.ULE.

    • 2 juin à 11:59 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Ce n’est pas parce que Ranavalona II aurait fait n’importe quoi qu’il faut suivre son exemple. Mba misaina, tsy mamizaka io.

    • 2 juin à 12:51 | dedou1 (#3831) répond à betoko

      Sans aller jusqu’à dire que cet endroit est saint,

      L’idée de construire un colisée dans l’enceinte du Rova serait peut-être une super bonne idée !!

      Mais l’endroit est un patrimoine symbolique appartenant à de tout le peuple malgache. De ce fait, je pense que toute intervention importante (c’est le cas ici) au sein de ce lieu symbolique aurait mérité plus de consultations du peuple, de débats.

    • 2 juin à 12:56 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko l’irreparable,
      Ranavalona avait règne, donc était une reine, avait plein pouvoir de décider comme elle l’entendait.
      Une fois la monarchie dépassée, personne ne doit plus y toucher, ni réhabiliter, ni retoucher, et surtout apporter une quelconque modification sur quelconque structure (infra que supra).
      Une des sagesses qu’il aurait du respecter est celle de ne rien suggérer voire concrétiser des ambitions hors-normes défiant tout sentiment d’un être digne de ce nom.
      Betoko, une chose que vous devez savoir c’est qu’un étranger n’a le droit d’entrer sans l’autorisation du propriétaire.
      Non seulement vous n’avez pas l’air, et ce, de la façon dont vous vous raisonnez, de ce qu’est ’un andrian-dahy ( vous qui êtes dépourvu de toute intelligence, vous contentant de copier/coller à toute occasion)
      Mais surtout le fait de vous dévoiler comme la génération opprimée, voulant vous venger en cautionnant cet acte barbare de tous les temps ; du jamais vu....
      Allez le faire ailleurs qu’a Tana : Maudits vous soyez...

  • 2 juin à 09:45 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Vita kabary ! tampina ny daomy ! t@31 Mai 2020
    Inona no naha may volotratran’ny mpitondra no ao Anaty Rova no manao fanambarana sy fanazavàna ? Fantatrao ve izany Anaty Rova izany ? Musée ve no antony voalohany mampisy azy ?
    Toerana fara-tampony manana zavatra tsy manampaharoa (zavatra hoy aho ho an’ny olona tsy dia mahalala loatra). Inona ary izany ?
    Tao no nifandimby ireo mpanjakan’i Madagasikara nandritra ny taon-jato maro mandra-pahatongan’ireo olon-tsivanona nanimbazimba an’izany. Rehefa tonga ao ianao dia "misalotra" lamba masina : mitsaitsaika ny fandeha, mitampimbava ny manampofonaina, tandremana ny maso tsy hieritreritra vadin’olon-kafa, ampifantohina @ fitiavan-tanindrazana ny saina manontolo, ezahana tsy ho solafaka ny teny rehetra aloaky ny vava fa lasa tsiny lehibe ireny sady manota fady (tsy mitovy @ teny avoaboaka eny ambonin’ny tamboho akory ireny). Lasa fahotana mahafaty daholo izay mivoana na dia kely aza :
    Rehefa ao Anaty Rova ianao dia tandremana tahaka ny anakandriamaso ny fankahalàna. Ao no toerana mampiray ny Malagasy rehetra, hanadinoina ny adilahy politika ary hanantanterahana ilay Teny Masina hoe :" Raha mangetaheta ny fahavalonao, dia omeo rano izy ary raha noana, dia omeo sakafo hohaniny" Izany no Fitiavana ! Fahotana mahafaty voalohany sady lehibe ny fandikana an’izany.
    Raha nampianatra ny amban’ny lanitra ny filoha t@ 31mai 2020, dia nampianatra diso teo anatrehan’Andriamanitra sy ny tantaran’i Madagasikara :
    1886 hoe no nandrodanan’ny mpamosavy ny Fanjakan’i Madagasikara ?
    Fahotana mahafaty faharoa.
    Navarina teny ampamarinana hoe i Rasalama maritiora ? Fahotana mahafaty fahatelo.
    Atao mitovy laharana @ mpanjaka fahizay hoe ny filohampirenena repoblikana ? Izany ve no hanohizana ny foto-drafitrasa nataon’Andrianampoinimerina, sy Radama sy Ranavalona1 sy Rasoherina ary i Ranavalona faharoa ? Indrisy fa tsy afaka nanantanteraka ny lapa masoandro i Ranavalona faha3. Koa satria ireo nanao izay sahaza azy t@ androny na dia naka mpanao rafi-trano vahiny aza dia manampahefana hanao izay saim-patany ihany koa ny mpitondra repoblikana ? Izany hoe raha adika mitovy hasina @ Andrianjaka sy Andrianampoinimerina sy Radama sy Ranavalona1,2,3 sy ...izany ny filoha ankehitriny izay vao tsy ela akory no nanani-dapa sy nanao "magie" t@ fanisambato ?
    Fitiavana an’i Madagasikara sy Ranavalona fahatelo ve ny hanontofana béton antsokosoko ny foto-drafitrasa hany mba niriany natsangana ? sa sady fanimbazimbana azy no fanovàna tsotra izao ny ny tantaran’i Madagasikara ?
    Fahotana mahafaty fahefatra sady manota fady lehibe indrindra.
    Iza no nanota fady nanaonao foana nanorina eo @ tsy fanorenana sady mbola mitohy manota fady ao Anaty Rova ?
    Vita kabary ! Tapina ny daomy ! Ampy izay ! Izay no vita ! Tsy endrehina anao ny fanjakana sy ny firenena ! Tsy haharitra ela ianao dia hifanena @ Tody !

    • 2 juin à 13:18 | poiuyt (#584) répond à Aiza ny tanindrazako

      Tsy vita ny laha tsoratrao, ry "VAT" :

      hisy zavatra ratsy hitranga à i joe mianakavy satria nanimbazimba sy nanota fady i joe.
      Mamela ny helony fa izany no Fitavana.

    • 2 juin à 13:56 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Aiza ny tanindrazako

      Est-ce que quelqu’un a des infos sur ce que sont devenus les descendants du maréchal Galliéni ? Je ne vois rien sur internet, à part un fils qui a fait du théâtre, Michel de Ré atteint d’une maladie grave à 16 ans, mort après la cinquantaine, il aurait eu des enfants mais rien sur eux sur internet.

  • 2 juin à 10:14 | kartell (#8302)

    Visiblement le boomerang lui revient en pleine figure ..
    La première question à poser est pourquoi tant de précipitation alors qu’aucune urgence obligeait un tel comportement mélange d’autoritarisme,de presomptuosité et de fatuité à penser pour les autres mais pour son seul profit ?’...
    Il voulait faire de son projet privé la réalisation emblématique du soixantième anniversaire du 26 juin !...
    Mais cet imbroglio politico-historique est en train de submerger son commanditaire visiblement à court d’explications recevables surtout dans son volet historique, colonne vertébrale d’un conflit qui monte en puissance et en virulence...
    On mesure que Rajoelina ne s’attendait pas à devoir affronter ce tollé général pensant à tort que sa décision allait devenir parole de bible !...
    En prenant une telle initiative en catimini et seul,il s’est exposé à une coalition oppositionnelle qui marque son premier accroc officiel dans sa ligne de gouvernance autoritaire et inexpérimentée...
    Mais, au-delà de cette malheureuse décision se cachent d’autres motivations bien moins acceptables parce qu’elles relèvent de son égo personnel et de sa relation ambiguë avec la royauté...
    Aujourd’hui, il semble que nous ayons touché le fond de l’impasse parce même en cas d’achèvement de ce décor de cinéma, il sera de facto rejeté par une population qui pourra ainsi matérialiser son agacement du régime face à cet emblème grotesque.
    On peut ajouter aussi que ce soixantième anniversaire prend des allures catastrophiques,baigné par une pandémie en pleine vigueur, des éparses inaccessibles et un Colisée de toutes les contestations..
    La poche surprise de l’émergence n’est plus qu’un lointain souvenir, il va falloir inventer autre chose et dans un contexte compliqué, on peut se demander quoi ?, d’autant que le droit dans les bottes reste sa seule conduite politique ?...

    • 2 juin à 10:27 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ kartell (#8302)

      Bonjour Kartell.
      Le Jean Bedel BOKASSA Malagache de son Nom Rajoelina le Babakoto, payera un lourd tribu de son arrogance et de ses offenses.
      Les RAZANA se chargeront de lui faire comprendre sa désinvolture et du non respect du Sacré.

      Bonne continuation et Bonne journée !!

    • 2 juin à 12:28 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ FINENGO

      Ce Colisée serait-il cette goutte scélérate qui pourrait faire déborder le vase de la haute société de la capitale ?, on peut le penser, d’autant qu’un affront pareil demandera, tôt ou tard, réparations ....
      La mauvaise décision, au mauvais endroit pourrait résumer ce décor de péplum ...
      Ne lâchez rien, bonne continuation, également.

    • 2 juin à 14:13 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à kartell

      @Kartell,

      Je crois que sa renommée est en route pour le 26 juin, qu’elle soit mauvaise, on s’en fout, c’est le nombre de "vues" qui compte, à moins que, cerise sur la gâteau, un bon génocide pour la consécration ?

  • 2 juin à 10:21 | Isandra (#7070)

    Izao ny santionan’ny réaction hita eo amin’ny facebooks :

    - "Marina mihits zan,tena mahafinaritr mihits io filohatsik io"
    - "Alefa Mr le Président"
    - "Milay be kosa ilay izy an, alefa président !!!"
    - "zemaha kolokolo no manana n tsara alefa Mr le president"
    - "Zay lay hoe ts ny manomboka no zvdehibe fa lay fandresena"
    - "Rah ts takatranao iz niany de ho takatranao iz amaray BIG THANKS TO OUR PDT"
    - "Ny "negativisme"tsy mahatakatra izany"
    - "Mankasitraka Président. Tohizo ny asa fampandrosoan. Ny Fanahy masina hanampy sy hitantana anao."
    - " tena ilainay io mila mivotra isika mianakavy sady mba mampiditra vola ho any tanindrazana koa dia sady ho avy ny zanakintsika daolo any aoriana mety ka mankasitraka president tahiny tompo ianao satria tena tokony esorina eny aminy rova rehetra manerana ny Madagascar ny fanompontsampy fa manjary tsy mitondra fitahiana sy fahasoavana"
    - "De tsy hitako zay maharatsy azy io,sady io tsy ho lovan’ny zanaky President Rajoelina fa ho an’ny taranaka malagasy.Fa mb tokony ho vahan’ny fanjakana ny pbmes sociaux f mijaly ny vahoaka"
    - " Izay ts mahavita ihany no vilambava manakiana"
    - "Fa misy inona ao anaty Rova e. Misy fandorona sa misy fandravana sa misy fangalarampaty ? — -"Hay fanatsarana sy fanorenana hanandratana ny firenena Malagasy. Misaotra eeee"

    sns lavabe

    • 2 juin à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il y a vraiment un grand fossé entre le peuple lambda et les sachants, ils sont loin de se comprendre.

    • 2 juin à 11:36 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Tes Divagations de suceuses de Boules ne peuvent surprendre personne la Vendrana Betsileo.
      Aucun discernement, aucune Personnalité.
      Le Mouton de Panurge dans toute sa Splendeur.

      Aller, vas-te faire mettre la Vendrana !!!

    • 2 juin à 12:07 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra ,
      Quant-ont a des dirigeants Corrompus ,voleurs,profiteurs , prédateurs,etc,etc, du peuple mus par une idéologie passéiste , esclavagiste et ségrégationniste ,on ne peut que se convaincre de ce que vous affirmez !
      Jamais rien n’est fait vraiment dans le gestion de l’état pour aider ce peuple ,au contraire tout est calculer pour faire profiter l’élite et rien pour le peuple !
      Avec la Corée du Nord ,le Myammar et Haiti la caste dirigeante de Madagascar est dans les pires de cette planète !
      Avoir abêtis le peuple ,ruiné l’économie et paupériser le peuple à cette échelle ,vous avez la palme des plus pourris du monde !
      Ce ne sont pas des mensonges ,regarder les classements mondiaux vous faites parties des plus enculés ,des plus fourbes de ce monde !
      A vous voir essayer de vous pavaner pour faire comme si ,tout le monde rigole ,comme le démontre la dernière lubie de votre abruti de dirigeant !
      Combien sont là a se lever sur leurs ergots dés qu’une parcelle de gloire peut être retenue ,s’en même pathétique de tant de connerie !
      Commencer par vous montrer humainement correct ! Ont ne vous demande pas d’accueillir des pauvres dans votre chambre a coucher ,on vous demande d’assurer le minimum pour le peuple !

      Dernier exemple en date ,retour du confinement total à Tamatave ,dans les pays comme le votre cela doit s’accompagner par des aides ,au moins de nourritures !
      Ben non, si cela dure trop les gens vont fuirent et que va faire votre salopard de gouvernement ,il va envoyer les militaires assassins !
      C’est ce qu’on appelle une dictature féroce !
      Vous l’aurez et je le souhaite ardemment ,votre révolte généralisée ,ce n’est qu’une question de temps !
      Plus aucun de vous autres n’est digne d’un minimum de sentiments humains ,cela finira mal pour les gens comme vous et c’est plus que souhaitable !

    • 2 juin à 14:00 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      @Isandra,

      Tu peux toujours rester dans ton rêve et compter les "j’aimeu" sur ton facebook

    • 2 juin à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      vazahagasy taratasy,

      Ce n’est ni un rêve, ni une imagination, mais, c’est la stricte réalité, la majorité du peuple soutient encore leur Président, malgré, le tapage de ces sachants, et les andafys...!

    • 2 juin à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Vous radotez comme Finengo, personne n’a jamais dit que Madagascar est déjà pays émergent.

      Néanmoins, tous nos efforts sont faits pour qu’on puisse sortir dans ce tunnel et que toutes les décisions et les entreprises du Président sont basées dans ce sens.

    • 2 juin à 19:57 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Tsy olana aminay raha tianareo mpilelaka izy.
      Ny andrasana dia ny hanongotana io fanariam-pako tadiavinareo apetraka ao
      anaty rova io.Tsotra ange izany e !
      Voleho eo anoloan ’ny garan’ny Fianarantsoa hoy aho io fady io, dia misotrò toaka sy mamonoha omby araky ny filazan’i midabetsy azy.
      Mialà teo @fitondrana rahefa tsy mahavita azy fa sady mahamenatra no maharikoriko

      ravelojaona fidy

  • 2 juin à 11:11 | Stomato (#3476)

    Le 2 juin à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    >>Il y a vraiment un grand fossé entre le peuple lambda et les sachants, ils sont loin de se comprendre.<<

    Ah, bonne nouvelle il y a donc des sachants par chez vous ?
    Mais manifestement vous n’en faites pas partie !

    Il y a quand même quelques ignorants qui ne savent pas parler au peuple qu’ils ont acceptés de prendre en charge pour assurer les besoins indispensables à la vie des citoyens.
    Ces besoins ont été listé par un certain Maslow.
    Mais déjà là je vais trop loin, et dépasse votre entendement...
    Et Maslow n’a jamais écrit qu’un Colisée faisait partie des besoins de base d’un peuple...
    Peuple qui sait très bien ce dont il a besoin, peuple lambda qui fait partie des sachants !

  • 2 juin à 11:12 | Stomato (#3476)

    Le 2 juin à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    >>Il y a vraiment un grand fossé entre le peuple lambda et les sachants, ils sont loin de se comprendre.<<

    Ah, bonne nouvelle il y a donc des sachants par chez vous ?
    Mais manifestement vous n’en faites pas partie !

    Il y a quand même quelques ignorants qui ne savent pas parler au peuple qu’ils ont acceptés de prendre en charge pour assurer les besoins indispensables à la vie des citoyens.
    Ces besoins ont été listé par un certain Maslow.
    Mais déjà là je vais trop loin, et dépasse votre entendement...
    Et Maslow n’a jamais écrit qu’un Colisée faisait partie des besoins de base d’un peuple...
    Peuple qui sait très bien ce dont il a besoin, peuple lambda qui fait partie des sachants !

    • 2 juin à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Je ne sais pas où est ce qu’on pourra mettre le loisir, la connaissance, la curiosité, etc dans les besoins physiologiques ???

      Souvent, les besoins de gens sont interdépendants. La création des infrastructures pour satisfaire un besoin d’un groupe des gens, et en même temps, pourra concerner l’autre groupe.

      Par ex, l’arrivée massive des touristes créera des emplois, cela permettra des gens de satisfaire du moins leur besoins fondamentaux.

      "Cependant, la classification des besoins de manière hiérarchique, qui impose de satisfaire un besoin avant d’atteindre le suivant n’est aujourd’hui plus considérée comme valable, un individu pouvant, suivant son caractère, être plus sensible à un besoin particulier, indépendamment de la satisfaction ou non des besoins inférieurs "

    • 2 juin à 14:38 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à Stomato

      @ Isandra

      "L’arrivée massive de touristes " ???? Vous êtes sérieuse là ? Comment peut-on arriver à ce niveau de réflexion ?

      Dans le monde entier, il est dit matin, midi et soir que le secteur le plus impacté sera le tourisme. Pour Madagascar, 2020, c’est déjà à ranger dans les placards. Et ça peut aller jusquà 2021. Et vous osez encore croire qu’il y aura une arrivée massive.

    • 2 juin à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Andrianaraberakoto,

      Parce que vous êtes genre de personnes qui ne pensent qu’aujourd’hui, ne voyez plus loin que le bout de votre nez.

    • 2 juin à 16:49 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      @

      2 juin à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      vazahagasy taratasy,
      Ce n’est ni un rêve, ni une imagination, mais, c’est la stricte réalité, la majorité du peuple soutient encore leur Président, malgré, le tapage de ces sachants, et les andafys...!
      *********************************************************************

      Si ce n’est, ni un rêve, ni une imagination la Vendrana Betsileo, dit nous quelle est cette Majorité du Peuple qui soutiendrait ton Président Babakoto Bac-7...??????

      Dans le Sud il n’a aucun Soutien du Peuple, le Peuple délaissé par les Pouvoirs successifs depuis plus de 4 décennies, n’attend rien de lui.

      Dans le Grand-Nord du Côté Sakalava il ne fait pas l’unanimité, ni depuis des nombreux mois du Côté Grand-Est la Région de Tamatave. C’est fini l’effet : Monsieur qui fera tout pour le Peuple. Le Peuple s’est bien rendu conte que le Président Babakoto Bac-7 l’a pris pour une Bande de moins que rien, et le Peuple lui rendra au quintuple son arrogance au parfum puant.

      Au centre, sur les Hauts Plateaux, c’est le même refrain.
      Ton Président Babakoto Bac-7 perd du Terrain à chaque jour qui se lève.
      Mais surtout ne parle pas des Andafy qui renient et désapprouvent à 98% voir plus, le Gros Salopard de Président Babakoto Bac-7.

      Si toi et Betoko vous vous substituez la Majorité du Peuple, je peu comprendre, mais malheureusement Toi et Betoko vous n’êtes que la Minorité Suceuse d’un Pouvoir qui est aux abois la Vendrana Betsileo.

    • 2 juin à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Finengo le Senile,

      Je vous dis tous les jours, venez ici pour voir et constater les réalités, ne vous contentez pas de toutes les fakes news circulant sur le net qui ne reflètent même pas à ce qui existent réellement sur le terrain, lequel se présente autrement.

      Dans tous les quartiers et tous les marchés, les gens se réjouissent des décisions et des entreprises courageuses de notre Président, ils sont fiers de lui. C’est pourquoi, à chaque parution publique suscite toujours des intérêts.

      Ces sachants frustrés qui aboient sur tout ce qui bouge ne représentent même pas 2% de la population et que les andafys loin de la réalité n’ont rien à voir avec la majorité de gens locaux.

  • 2 juin à 11:25 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Nahaliana sy nahafahana nahafantatra ny ampahany manandanja teo amin’ny tantarampirenena tokoa ity fandaharana omaly alina tao amin’ny Real TV ity.

    Isaorana mihintsy ilay tanora zanaky ny Faritra Anosy nandray fitenenana taorian’ireo mpandray anjara nasaina, mahavelombolo mihintsy ny mahita tanora olonkendry miteny amin’ny fahamatorana toy ireny…hita mihintsy ny maha samy hafa azy amin’ny fihetsik’ilay olona iray 46 taona…izay tsy zaza intsony fa mitondra tena ho toy ny zaza manao bodongerona…

    Manarak’izay, henjana tokoa ny fandraisana fitenenana nataon’i Zafimahova Serge ; nambarany ary fa nisy ny voasambotra tamin’ireny raharaha fandorana ny Rovan’Antananarivo ireny, tratra nitaona ny entana nalaina tao an-dRova, ary nisy…karana isany voasambotra tamin’izany…ary rehefa naongan’ireo tsy valahara tsy mataho-tody ny Filoha Zafy Albert, dia navotsotry ny fitondrana nisolo azy ireo rehetra voasambotra tamin’izany…ary fantatsika hoe iza moa izany nisolo toerana izany.

    Fitaka, soloky, filalaovana ny fiainam-pirenena, famadihana ny marina, fanakorontanana ny raharaham-panjakana…havanana amin’izany mihintsy ilay olona iray izay, ary raha tsaroantsika moa dia ity olona ity ihany koa no nanoratra ilay ravin-taratasy ho famindram-pahefana miainga avy eo amin’ireo manamboninahitra telo lahy fotoana fohy monja ho any amin’i…

    Efa tetika nokotrehina efa ela mihintsy ity famotehana sy fanimbana ny « Hasina » eo amin’ny Rovan’Antananarivo ity raha ny fijery sy fandinihina azy, ary ny mahagaga dia ohatrany olona mifandray tendro mpiaraka misalahy ihany ireto tarika ireto…
    Fa iza moa no namotsotra ireo voasambotra fahiny tamin’ny fandorana ny Rova ?

    Manasa anao hijery ity valandresaka fohy ity…

    https://www.youtube.com/watch?v=6f_qYNgOd1w&t=20s

    • 2 juin à 23:13 | dolmi (#10981) répond à Vohitra

      Ny olona anie maka fotoana ela hitilina sy handaminana paika e : Iza avy no tena tia hamotika ny Anatirova ? Mila mitandrina i Serge masahy manome tsipy teny toa ireny ! Efa aman-taonany ny lamina fiara-miasan’ireo olon-dratsy : Association de malfaiteurs, gasy, karana, vozongo
      Ary ny mahagaga dia "toy ny voan-javatra" ny ao andrenivohitra ? Masahisahy loatra botokely ka maha lasa heritreritra : ankoatry ny sefony vazaha (tsy maintsy harahin-teny) dia misy mpitaiza azy ve domelina ?" Moara" ?"Togny ? Volohazo ? Hazomanga ?
      Dia mbola tsy hihetsika ihany ve e ?

  • 2 juin à 11:37 | betoko (#413)

    Fenengo
    Cette histoire ne te concernes pas car dans tes multiples interventions ici tu nous vomis nous les malagasy de tout poils
    Autre chose est ce que nous devrions démolir l’église catholique à Ambatomanga sans avoir demandé les avis des descendants des Andriana car à sa place il y avait un Rova ?

    • 2 juin à 11:44 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Bien sûr que cette histoire concerne tout le monde Pov CON.
      Et ton Président Babakoto Bac-7 n’a pas à décider sur un bien qui ne lui appartient pas.

      Quant à ton église d’ Ambatomanga, tu en fais ce que tu voudras.
      Par ailleurs le Rova d’ Ambatomanga tu ne l’a jamais vu.
      Alors parle-nous du concret imbécile que tu es.
      Tu es un vrai Mange Mer.de le Jopmaka.

      Quand on n’a pas une réponse valable on ferme tout simplement sa Grande GUE.ULE.
      KONNO !!

    • 2 juin à 16:40 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko , vous ne pouvez pas interdire certaines personnalités à réagir sur ce site . Ce n’es pas un site personnel ,si je ne m’abuse . Si quelqu’un intervient ici , c’est que nous sommes liés à un destin commun : les Barea... et notre attachement pour Madagascar , donc nous ne pouvons empêcher quiconque de s’exprimer !!! Comme dirait l’adage , "qui aime bien ,châtie bien ". Je suis sûr que ces intervenants ont pour la plupart le minimum vital , et même atteint le sommet de la Pyramide de Maslow , mais l’appel de la patrie est plus fort , d’où leur engagement . C’est notre seule contribution , car les mots peuvent être plus forts que les armes .Pour terminer , malgré ses paroles qui dépassent sa pensée , notre ami Finengo a du sang Malagasy et ce rejet de la Nationalité locale, est un refus de complicité avec nos décideurs en herbe . Son grade de sous Officiers Français n’a rien à envier à ceux des Officiers Supérieurs Malagasy ,tant au niveau de la solde ,qu’au niveau des responsabilités ...

  • 2 juin à 11:42 | valoha (#7124)

    Raha hanova zavatra ihany ve tsy aleo hovana tsara e ! Marina fa nisy fanotana fady tokoa ny nataon’ireo mpanjaka nifandimby t@ io Rova eny Manjakamiadana io(fidiran’ny vahiny teny, fikitihana ny eny tsy nanaraka ny fomban-tsika, fananganana fiangonana,...). Tsy hay na nisy tsindry avy any ivelany na tsia !? Izany ve no mbola tohizana izao, na dia hitondra vola tahaka ny inona aza ? Vokany - afaka 10 taona vitsivitsy ny vokany. Tsy maniry ratsy isika, fa raha hanao ny filoha dia tokony manaraka ny tena fomba Malagasy(Vohitra Malagasy) tokoa.

    • 2 juin à 23:32 | dolmi (#10981) répond à valoha

      Ny mpanjanaka rehetra dia nampiasa ny "matrice" : ny jadona , fampiasana fitaovam-piadina, fifampirafesana ny mpiray monina, fanerena ny vehivavy ho vadiny vozongo mba hampilefaka ny mpitondra an-toerana ary fanerena ny vahoaka hankahala ny fomba taniny ka hankatoa ny kristianisma.Atao hoe "ampy izay efa nisy" ka ndao hatsahatra tanteraka ny fandravana ara-tsaina sy famotehana ny fomba malagasy, ndao hiara mijoro hanohitra ny ratsy ary hamerina ny hasiny maha malagasy.Efa be loatra ny resaka ka aleo harahina hetsika re e !

    • 2 juin à 23:33 | dolmi (#10981) répond à valoha

      Ny mpanjanaka rehetra dia nampiasa ny "matrice" : ny jadona , fampiasana fitaovam-piadina, fifampirafesana ny mpiray monina, fanerena ny vehivavy ho vadiny vozongo mba hampilefaka ny mpitondra an-toerana ary fanerena ny vahoaka hankahala ny fomba taniny ka hankatoa ny kristianisma.Atao hoe "ampy izay efa nisy" ka ndao hatsahatra tanteraka ny fandravana ara-tsaina sy famotehana ny fomba malagasy, ndao hiara mijoro hanohitra ny ratsy ary hamerina ny hasiny maha malagasy.Efa be loatra ny resaka ka aleo harahina hetsika re e !

  • 2 juin à 12:18 | Isambilo (#4541)

    Sans faire appel au sacré, au hasina, aux traditions, etc, force est de constater que Rajoelina a une conception pathologique de l’esthétique, de l’harmonie du paysage.
    Je rejoins les propos de Kartell : " Mais, au-delà de cette malheureuse décision se cachent d’autres motivations bien moins acceptables parce qu’elles relèvent de son égo personnel et de sa relation ambiguë avec la royauté..."
    Sa femme est réputée haïr les Andriana...mais aller jusque là !!!!
    Ravalomanana a raison : ce qu’un homme a construit, un autre peut le détruire.
    Qu’il inaugure ce qu’il veut. Qu’il fasse son cinéma le 26 Juin (anniversaire d’une décision hypocrite d’une république française en train de se banaliser). Nous avons le temps pour nous.
    Selon Le Monde, Rafolo avait d’abord démissionné pour réintégrer ce fumeux comité scientique.
    Rafolo est spécialiste du Vonizongo. Pas plus.

    • 2 juin à 12:59 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Sa femme est réputée haïr les Andriana Ah bon ? Cela m’etonne car une branche de sa famille est Andriana d’Ambohimalaza
      Justement combien d’entreprises Marc Ravalomanana avait détruit en commençant par celle d’Edgar Razafindrava , des 3 frères , Somacodis etc
      Puisqu’Andry Rajoelina campe sur ses positions, il ne veut rien changer et cette cinstruction sera inauguré le 26 juin prochain, que proposez vous , le détruire ? se manifester devant le Rova ou quelque chose de pire ?
      Je disais que le projet était publié dans le journal Midi-Madagascar dans deux pages entières cela aurait dû alerter ceux qui sont contre surtout les Andrina .Comme c’est un journal à forte tirage , cela aurait pu faire bouger tout le monde sans parler des bouches à l’oreille
      , hélas c’est trop tard à moins que.....?
      A lire dans l’Expresse de Madagascar un article à ce sujet .

  • 2 juin à 12:37 | dominique (#9242)

    Le Druide président a parlé : le peuple crève de faim , mais c’est pas grave s’il a besoin de quelque chose ; je vais lui expliquer comment s’en passer c’est la meilleur solution mais moi je construis ce qui me plait ; les profs des écoles ne sont pas payés depuis fin Mars ; je m’en contre fout y a mieux a faire que de leurs verser leurs salaires en construisant des murs qui ne servent en réalité a rien sauf a l’esbrouffe comme Jules César le faisait lui !! donc je suis presque moi également un dieu qui règne sur le peuple et s’ils ne sont pas satisfaits j’ai de la place dans les prisons vite fait !ou des disparitions pour les plus récalcitrants !!! Et quand a ma potion magique je vais vous l’enfiler maintenant en version suppositoires après une tentative d’injections si les aiguilles sont trop couteuses .. En bref a partir d’aujourd’hui ce sera comme les autre jours crevez de faim et fermez là !! vive Madagascar vive la république bananière !!

  • 2 juin à 12:42 | Marika (#9389)

    Si tu comprends pas aujourd’hui, tu comprendras plus tard. S’il parle de lui, d’accord mais
    tout le monde a déjà compris avant toi mon petit, il faut pas insister.
    Le petit DJ ne recule jamais devant rien, cela lui fait honte de revenir en arrière, il préfère faire la
    guerre, envoyer Richard Bomba pour opprimer les gens que de demander l’avis des Malgaches
    concernant ce travaux.
    Il sait que son avis ne fait pas l’unanimité, mais comme c’est en lui le DJ, arrogant, manipulateur,
    polémiqueur, moqueur, tout ça lui fait du bien. C’est étonnant non ?

    • 2 juin à 18:07 | Vohitra (#7654) répond à Marika

      Marika,

      Il se pourrait aussi que le calife présentera une autre option : pour la construction de ce stade de combat de coq, on avait dépensé 25 milliards d’Ariary, et pour son démantèlement, il nous faudra prévoir une dépense de... 40 milliards d’Ariary, et comme notre économie est en difficulté en ce moment, déjà on n’est plus capable de payer les prestataires de service de location de 4*4 dans la lutte contre la Covid-19, ainsi, il serait préférable de garder sur place le stade même s’il ne servira à rien…

      Mais puisque vous insistez, alors je vais engager la dépense y afférente…

  • 2 juin à 12:46 | gasy mandinika (#10136)

    La nouvelle bâtisse ne dénature pas le Rova déjà malmené.
    L’indignation actuelle se comprend tout à fait car on pense que l"identité culturelle est souillée.
    Soit, mais sachons que l"identité culturelle dont fait partie la langue ne peut pas être ni figée ni immuable. Elle évolue au fil du temps. Les malgaches portaient avec fierté des salaka. Heureusement on a évolué depuis. N’est ce pas ?
    L’actuelle construction nous ramène loin derrière en liant notre passé à celui d’une autre civilisation prestigieuse. Un fait qui devrait servir de déclic culturel à nous malagasy si fiers. Mais plus tard, je pense que nos enfants seront fiers de présenter le Rova qui trône à côté du coliseum malagasy. Toute proportion gardée, c’est bien pour cette raison d’ailleurs qu’a été implantée au beau milieu des bâtisses séculaires la fameuse pyramide du Louvre à Paris. Que de rejet et de dégoût à l’époque de la part des pourfendeurs de leur patrimoine culturel. Il convient de dire que la pyramide si honnie constitue actuellement un des sites phares du tourisme et de la fierté française tout simplement parce qu’ elle a donné une nouvelle vie à un haut lieu culturel parisien. Tout le monde en est bien content. Juste une remarque bien perso : il n’y a pas bien loin du Capitole à la roche Tarpeiene. En malgache, ce serait : tsy lavitry ny Lapa ny hantsan’ Ambohimitsimbina

    • 2 juin à 12:55 | dedou1 (#3831) répond à gasy mandinika

      Sans aller jusqu’à dire que cet endroit est saint,

      L’idée de construire un colisée dans l’enceinte du Rova serait peut-être une super bonne idée !!

      Mais l’endroit est un patrimoine symbolique appartenant à de tout le peuple malgache. De ce fait, je pense que toute intervention importante (c’est le cas ici) au sein de ce lieu symbolique aurait mérité plus de consultations du peuple, de débats.

    • 2 juin à 13:08 | Isambilo (#4541) répond à gasy mandinika

      Mandinika inona moa ihanao ?
      Ce n’est pas la pyramide qui attire les visiteurs mais ce qu’il y a dans le musée. La porte n’est pas l’essentiel. Vous restez au niveau de l’écume.

    • 2 juin à 15:45 | Stomato (#3476) répond à gasy mandinika

      Quel torrent de bêtise !

      >>Mais plus tard, je pense que nos enfants seront fiers de présenter le Rova qui trône à côté du coliseum malagasy. <<

      Il seront aussi très fiers de dire au visiteurs : ce que vous voyez est ce qui reste de ce que mes parents ont réussi à faire brûler !

      >>Toute proportion gardée, c’est bien pour cette raison d’ailleurs qu’a été implantée au beau milieu des bâtisses séculaires la fameuse pyramide du Louvre à Paris.<<

      Non point, la pyramide du Louvre à tout d’abord été établie afin de mettre en place une nouvelle pour LES sites du musée !

      >>Que de rejet et de dégoût à l’époque de la part des pourfendeurs de leur patrimoine culturel. Il convient de dire que la pyramide si honnie constitue actuellement un des sites phares du tourisme et de la fierté française tout simplement parce qu’ elle a donné une nouvelle vie à un haut lieu culturel parisien.<<

      Vos capacités d’analyses sont sérieusement écornées.
      Les voix s’élevant contre le projet de pyramide l’ont fait avant tout parce qu’ils n’avaient aucune idée de ce que donnerait ce type de monument dans le cadre de la cour du musée. A l’époque il n’existait pas encore de moyen technique abordable pour faire une représentation 3D du projet, et le dessin technique ou d’art ne persuadait pas les détracteurs.

      Ensuite sachez que parmi les raisons de fierté des français il n’y a pas que le Louvre, il y a une multitude de sites dont les français peuvent être fiers. Tous les sites ne sont pas seulement séculaires, ilen est qui sont millénaires. Par exemples les constructions du colonisateur romain, construction qui sont pieusement conservées au lieu d’être détruite comme en un certain pays de ma connaissance.

      Pour terminer, le musée du Louvre n’est pas visité que par des français et françaises ! Le musée du Louvre accueille en 2018 9,6 millions de touristes, seuls 25% sont français, les autres sont des étrangers. Il ne faut pas oublier que 40% des entrées sont gratuites...

      Et de nombreuses villes demandent a pouvoir bénéficier des trésors du Louvre : Lens en France et Abou Dabi dans les Emirats Arabes Unis... La culture est universelle mais cela est ignoré par certains...

    • 2 juin à 17:42 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à gasy mandinika

      @Gary mandinika,

      C’est le même refrain que j’entends sans arrêt, le disque est rayé ?

      Apparemment, vous n’avez même pas écouté les allocutions des spécialistes hier. Et comparer le petit arène en béton à la pyramide du Louvre...relisez les posts à ce sujet.

      Personnellement, je connais un petit village pas loin de chez moi avec le même genre de kolize. Ça sert uniquement aux petites représentations avec des vaches dont l’entretien commence à peser sur le petit budget de la commune.

  • 2 juin à 13:08 | betoko (#413)

    A lire dans le journal L’Expresse Madagascar :
    Majakamiadana locomotive du tourisme

    • 2 juin à 13:09 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Une locomotive de 400 places. Dans le genre minable ... on ne fait pas mieux.

    • 2 juin à 13:24 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Mais bien sûr, le Colisée de Manjakandriana serait bien la locomotive du tourisme pour leur faire voir le fameux combat de Coqs Gasy.
      Pauvre Jomaka !!
      Tu n’en rates pas une toi.

    • 2 juin à 14:27 | kartell (#8302) répond à betoko

      @ FINENGO

      Visiblement, notre roi de l’événementiel, mais pas encore couronné, voudrait faire de son Colisée une sorte de Puy du fou, à la sauce endémique !...
      La seule chose avancée est le prix des billets fixé à 100 000 ariary pour les touristes pour venir assister à une saga historique, cela laisse rêveur en sachant qu’à andafy, on peut avoir beaucoup mieux, d’autant qu’il est pas sûr que les visiteurs viennent se précipiter pour assister à ce genre de spectacle virtuel.....
      Le prétexte de la rentabilité du projet est mince et très aléatoire, mais il reste le seul argument qui puisse être avancé par son commanditaire qui cherche désespérément un argument de poids pour convaincre ses détracteurs de la justesse de son initiative personnelle..
      Son imposture est trop mal ficelée pour qu’elle puisse lui permettre de jouer « gagnant« dans le domaine du tourisme où beaucoup attendent, aujourd’hui, de son aide dans un appel, urgent, laissé sans réponse de sa part ...
      Irons-nous jusqu’au clash final ?....

    • 2 juin à 17:03 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ kartell (#8302)

      Pour 100 000 Ariary le Touriste trouvera mieux à faire que d’aller errer au sein d’un Semblant de Colisée, qui s’apparente plus un intrus grotesque dans la cours du Rova, qui n’est plus le Rova qu’il était. Carrelage au sol et du Placoplatre au Plafond et j’en passe.

      Est-ce une Restauration, ou une Rénovation ???
      Est-ce que le Président Babakoto Bac-7 saurait faire la différence ???
      On Pourrait se poser la question, et elle est légitime.

  • 2 juin à 13:21 | harmelle (#5862)

    Il ’y a rien que l’homme n’est construit qui ne puisse être détruit . Sauf les déchets nucléaires . Idem pour les élections avant d’en arriver au coup d’état on peut faire procéder à une évaluation psychiatrique !

    • 2 juin à 13:57 | poiuyt (#584) répond à harmelle

      Vous avez raison ; mdr, très mort de rire.

      Pour les prochaines présidentielles, le seul programme de mettre à bas le colisé suffirait à faire élire son homme.
      Psychiatrique ? quand joe parle de médecine, ou d’histoire, il ne convainq pas.
      Le tody ? joe ne connait pas ; toute chose de l’esprit : joe ne connait pas.

      Tsy maty manota ; il se croit désormais intouchable ; intimement fier de ses vols et détournements ; jusqu’à en mépriser le gasy, et baisser sa garde.

      Qui suit peu ou prou l’info a désormais un piêtre jugement de joe, l’inculte

  • 2 juin à 13:42 | spliff (#5871)

    Isandra,

    Bjr,

    Le sujet n’est pas la simplicité du langage.
    Le sujet est la généalogie des faits de ce lieu et leur compréhension.
    Ceux-ci relèvent de réalités non triviales aux ramifications complexes, qui dans un tel débat se doivent d’être expliquées avec le degré de précision requis de telle sorte que les objections soient bien comprises.
    La complexité de la nature des faits n’a d’autre choix que d’être surmontée, à défaut de quoi le débat pourrait être qualifié de « trompeur » car occultant des réalités profondes qui comptent et qui ne peuvent être disqualifiées. Et c’est sur ce terrain que le camp présidentiel est incompétent. Donc il se drape dans une simplicité qui est sans objet car esquivant les points essentiels qui comptent.
    Sur le terrain de l’intelligence, il perd.... encore...

  • 2 juin à 13:57 | betoko (#413)

    Avant que se soit terminé , qui permis vous sont contre la rénovation de l’intérieur du Rova car selon Andry Rajoelina ,on a fait couler du béton et il aura toute la technologie moderne qui va retracer l’histoire de Madagascar avec des écrans tactiles ,des casques pour pouvoir écouter les commentaires etc
    Surtout ne dites pas que vous n’étiez pas au courant et ce sera encore une polémique interminable
    Finengo
    Avec ton tout petit bagage intellectuel , inutile de discuter avec toi Le peut de chose que tu es capable de pondre ceux sont les insultes
    Qu’est ce qu’ elle doit subir tous les jours ta famille

    • 2 juin à 15:24 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>il aura toute la technologie moderne qui va retracer l’histoire de Madagascar avec des écrans tactiles ,des casques pour pouvoir écouter les commentaires etc<<

      Il ne faudra surtout pas oublier le ETC...

      Car il faudra avant tout de l’électricité pour alimenter les écrans tactiles...
      Quand aux données pour retracer la glorieuse histoire de Madagascar, ou allez vous les trouver ?

    • 2 juin à 17:16 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @

      2 juin à 13:57 | betoko (#413)
      Finengo
      Avec ton tout petit bagage intellectuel , inutile de discuter avec toi Le peut de chose que tu es capable de pondre ceux sont les insultes
      Qu’est ce qu’ elle doit subir tous les jours ta famille.
      ******************************************************************************

      Mettons les choses à leur place le Jomaka Vazaha Taratsy.
      Petit soit-il mon Baguage intellectuel, je peux te rassurer le Jomaka qu’il est 10 fois supérieur au tien et ceci sans aucune Prétention.

      Quant à mes insultes, il est réservé à deux pourritures d’intervenants sur ce Forum.
      C’est à dire à toi et à Isandra. Que ceci soit dit clairement.
      Quant à l’appellation Président Babakoto Bac-7, c’est le titre qui lui va le mieux et ce n’est pas de l’insulte.

      En ce qui concerne ma Famille, je n’ai pas l’habitude d’en parler, car ce n’est pas un lieu pour.
      Mais comme tu insiste, la seule chose que je puisse te dire, ma famille a tout ce qu’il faut pour être heureux et certainement ceci est largement au de là de tes moyens, et sans préjugé.

    • 2 juin à 20:02 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      Grossière erreur fining,

      Tu as 10000 fous plus d’intelligence que le betoko.

      N’importe qui., un enfant de 4 ans à une intelligence supérieure à betoko.
      Ne te sous estimés pas.

  • 2 juin à 14:21 | olivier2 (#9829)

    Coliseumxxx Magixxx Endemixxx

    (construit à base de béton endémique et d’ouvriers descendants de Jean Laborde + ayant de la famille à l’IMRA...à l’INDRA c’est possible aussi)

    500 000 visiteurs par an !
    WOW
    Il y a de quoi faire trembler la terre ! Il va falloir consolider la colline , sinon tout va s’écrouler ..
    Jeannot Laborde est sur le coup...?
    Ou SMATPxxx endemixx ???

    Sinon, au niveau des parcmètres endemixx ?
    Il va falloir en disposer jusqu’à Mahamasina pour que les 4*4 puissent déverser le flot ininterrompu de touristes avides de sensations fortes !

    Je prédis une forte baisse du tourisme à Paris en 2021..

    Le Coliseum malgacho malgache devrait détrôner à lui seul le LOUVRE et VERSAILLES
    "fingers in Zeu noze"

    Alea Jacta Est ( rien à Voir avec Fenerive Est..)

    • 2 juin à 15:03 | kartell (#8302) répond à olivier2

      500 000 visiteurs par an, comment « fesse » possible ?’...
      Le Puy du fou a généré exceptionnellement un peu plus de 2 millions de visiteurs, soit 2% des 100 millions de visiteurs annuels dans l’hexagone...
      S’il on tient compte de cela, il faudrait 25 millions de touristes à l’année dans ce beau pays endémique pour arriver à ce chiffre de 500 000 !..
      Rien d’étonnant, c’est ça l’émergence, prévoir large, très, très large !....

    • 2 juin à 16:04 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      500 000 Visiteurs par an !!!!

      Woaw faudra surement agrandir les rues qui mènent au rova,car à ma modeste expérience d’accès à ce lieu ,tu va pas y faire monter des centaines de bus par semaine !
      Encore un projet fait à la va vite pour satisfaire dieu le père de la nation monseigneur DJ !
      Sans blague comment de telles abrutisseries sont faisable par des cerveaux lents sans doute !
      Combien de temps faudra t-il pour monter la haut et y redescendre !
      Les parkings pour les véhicules vont se trouver ou ?
      Ça y est j’ai compris ,voila le plan prévu !
      Tu construis un batiment style romain ,comment pourquoi ,quel est le lien avec la monarchie et la culture gasy et tu fais monter des centaines de milliers de touristes dans une ville(qui est déjà saturée de circulation) un quartier qui n’est pas prévu pour cela !
      Parait que le DJ ,Isandra,Betoko,Rayyol ,Turping,(que des spécialistes en somme),etc,etc,y ont beaucoup réfléchit dixit le chef de la bande !
      Moi benoîtement, je pense que le visiteurs Européens, notamment ,viennent en ce pays pour l’exotisme et ce genre de Colisée en béton ne les intéresse pas en ces lieux !
      ils vont voir des arènes romaines en Italie ou en France ou ailleurs, car ce sont des monuments historiques qui existent depuis des siècles !
      Au puy du fou en terres gallo romaines ,ils en ont construit un, pour le lien avec la culture de nos ancêtres et plusieurs tableaux vivants y sont présentés en ce sens !
      Je me répète ,quelle est le lien avec la culture mrn ,gasy et ce tas de béton ?
      Un bâtiment ou plusieurs plus petits de style Mrn(avec les bois croisés en charpente ) comme ils en existaient à l’époque des rois et des reines aurait été beaucoup plus symbolique de cet endroit et de ce pays !
      Oui Ra 8 l’a déjà fait et alors ,il a eu raison !
      Donc en Européen moyen,c’est ce que je rechercherais à voir dans ce pays ,d’ailleurs le rova m’avait beaucoup déplut ,car de style Européen !
      Ben oui quoi ,une vrais culture c’est aussi une architecture différente et typique qui a existé et qui existe encore !
      Les fozas sont nuls dont leur chef et ils le démontrent tous les jours !
      Mais que font donc les gardiens de la tradition aux grands cerveaux (lents bien sur)
      Qui a pu conseiller aussi mal le bac — sur cette question ,une tete doit tomber ,le scandale est trop grand !

    • 2 juin à 17:02 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      @Olivier2,

      Trop bon, vous m’avez fait mourir de rire😂🤣😂

  • 2 juin à 14:39 | Turping (#1235)

    Ce qui est étonnant ,c’est que beaucoup de hautes personnalités apolitiques qui sont liées directement ou indirectement à ce projet de construction n’ont pas été consultées .Ce sacrilège commis pourtant va à l’encontre de l’intérêt national néanmoins dans le respect de l’histoire de l’Imerina ,l’originalité comme si on voulait réinventer l’histoire .
    En sortant de la position idolâtrique ,des dirigeants qui ont vraiment les c.ouilles font sortir ce pays dans la m.erde dans laquelle ce pays s’est plongée depuis 5 décennies que de rafistoler sur des monuments historiques qui met ce pays à la queue du PIB/PPA. Les urgences sont nombreuses .
    Réhabiliter le palais de la reine après l’incendie par les hypocrites n’est pas un crime .Par contre ,désacraliser et dénaturer l’historique ,l’originalité c’est comme si on a honte de son histoire et les repères y afférents pour s’en sortir .

  • 2 juin à 14:39 | bekily (#9403)

    He oui nous sommes bien au fond du trou !!!!!!!!!!!
    Le pays ce cesse de crouler dans la misère ...
    et on ferme les yeux sur les PRIORITES : l’EDUCATION NATIONALE , la misère profonde , le PALUDISME ’depuis des lustres ! même sous la colonisation les enfants avaient de la nivaquine gratuitement à l’école !!!) + DENGUE + LA PESTE comme au moyen age ...
    les milliardaires malgaches s’épanouissent au milieu de la merde et la crasse partout !!!
    La décadence romaine a commencé par l’imbécile de "CAESAR COMMODUS" qui était passionné par les jeux du cirque...
    Plus que décadents nous sommes devenus des citoyens du BABAKOTOLAND !!!!!!!!!!
    Sociologiquement je pense que nous sommes à un point de NON RETOUR comme Haïti !!!

    • 2 juin à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      Comme la plupart de nos compatriotes , vous pensez que nous sommes plus riches que les Africains .Malheureusement , les Comoriens vendeurs de sambos de notre enfance, et que nous sous estimions, sont maintenant devant nous .Par contre ,Haîti dont vous parlez est classé 20ème Pays le plus pauvre du Monde avec 854 dollars de PIB annuel ,après un tremblement de terre , alors que nous sommes le 5ème Pays le plus pauvre avec 471 dollars de PIB annuel , sans avoir vécu une catastrophe naturelle , ni des guerres fratricides . Je pense qu’il est temps de se retrousser les manches et d’ouvrir enfin les yeux sans se voiler la face ...

    • 2 juin à 18:11 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à bekily

      @Bekily,

      Je compatis, de plus votre région est une des plus durement touchée. Hélas, même plus de nivaquine comme vous dites, même les colons avaient un peu de souci pour la santé du peuple.

  • 2 juin à 14:59 | Isandra (#7070)

    Avant de donner les leçons aux autres, Ranjeva ne devrait pas éclaircir cette affaire. Ou est Louis. R et cet argent ?

    "Il y a eu également l’affaire de détournement des 60 milliards fmg à la Banque Centrale de Manakara. Une affaire qui connaît un rebondissement suspect ces derniers jours et au sein de laquelle, Louis Ranjeva, le frère cadet de l’actuel ministre des Affaires Etrangères Marcel Ranjeva, est impliqué. La relation qui existe entre l’église catholique et la famille Ranjeva n’est plus à démontrer. En effet, depuis que Me Jacques Sylla, un autre homme de l’église catholique, n’est plus premier ministre, c’est toujours le général Marcel Ranjeva qui représente l’Etat malagasy et le président de la République aux grands rendez-vous organisés par l’église catholique à Madagascar. La question est donc de savoir si le ministre Marcel Ranjeva va instrumentaliser l’église catholique pour sauver l’image de la famille, et pour contre-attaquer face aux offensives médiatiques qui ne sont pas favorables à son frère, ces derniers jours."

    https://www.madagascar-tribune.com/Demissionnera-demissionnera-pas,1670.html

    Nous voulons savoir le devenir de notre argent en tant que contribuable.

    • 2 juin à 16:57 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Et voila c’est reparti dans une embrouille typiquement gasy et ou il n’y aura ,évidemment pas de responsable !
      Comme d’habitude l’essentiel ne sera pas évoquer (chut c’est personne)
      Cela aura le mérite ,une nouvelle fois ,de démontrer la déliquescence ,la décadence de votre société et de sa culture !
      Mais de cela les foza s’en foutent ,la culture ,comme les routes ,mais cela ne se mangent pas

    • 2 juin à 17:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Justement en tant que contribuable ou sont passés les 440 millions de dollars plus les dons contre le Coronavirus et les 8 milliards de bonbons Brésiliens ?????
      Il va falloir vous justifier !

    • 2 juin à 17:13 | hafatse (#9818) répond à Isandra

      @isandra !
      En tant que contribuable ?

      Vous vivez ou isandra ?

      car en tout cas pour les contribuables européens, américains du Nord, et tous les occidentaux , y compris le Japon et la Corée (Sud ....) vous en faites quoi des 510 millions de $ ?

      Qu’a fait le pdt du Tanora Gora Vendrana de tout cet argent ?

      les sociétés privées ont besoin d’aide, le 8 milliards d’ariary sont soi-didant convertis en bonbon par la sinsitre de l’,EN !

      En fait ils ont convertis en 4x4 coréennes !

      Oui qu’ai fait ANR des 550 millions de dolaka ?

      La BM a deja vu des mouvements de fond vers les paradis fiscaux suite aux aides de la BM ...
      venant des pays les plus pauvres.

      Ton pdt est deja la risé du monde avec son CVO.

      T’inquietes, toutes les malversations seront connus , entre autres à cause du CVO, mais aux des iles eparses.

    • 2 juin à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Est ce que tous ces argents que vous citez sont ils constatés volatilisés, comme Louis Ranjeva avec le 60 Milliards ? Ou c’est vous qui n’admettez pas que Rajoelina a pu bénéficier autant d’argent ?

    • 2 juin à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hafatse,

      Tous ces financements sont versés à la banque centrale comme tous les autres auparavant, et transférés dans la caisse du trésor public au fur et à mesure, en respectant toutes les procédures administratives et comptables préétablies.

      Tous les documents y afférent devraient être soumis au contrôle et à la vérification de l’inspection d’Etat, comme c’était le cas de dépenses engagées pour régler les factures de Claudine.

      Les prédécesseurs de Rajoelina publiaient ils tous les jours leur dépenses engagées, Ravalomanana, Rajao, etc ? Apparemment, Non.

      Néanmoins, chaque fin de l’année chaque ministère et institution est tenu à faire de rapport financier de l’année écoulée.

    • 2 juin à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hafatse,

      La BM a deja vu des mouvements de fond vers les paradis fiscaux suite aux aides de la BM

      Je l’ai vu venir, regardez bien cette étude a été faite sur les année 1990-2010, et il est à rappeler que pendant la transition aucun aide, ni financement n’a été reçu.

    • 3 juin à 11:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      pas possible cette mentalité de soumission totale à une religion de plus IMPORTEE !!!!!!!!!!
      J’aime bien les ombiasy de Ranavalona ou le tromba sur la cote et mieux encore le détachement total contre toute religion manipulatrice....pour penser de manière complètement libre.
      opium du peuple disait l’autre ....
      Toutefois ,
      si le fils de Raymond a commis un délit , rappelons qu’une affaire pénale est STSICTEMENT PERSONNEL : Raymond n’en a AUCUNE RESPONSABILITE,
      arrêtons les amalgames dépouvus de sens !
      Adam n’est en aucun cas responsable du fratricide de son fils Caïn
      Les parents du communiste russe Karl Marx ou du chinois Chou en Laï étaient des nobles de la très haute société ( ou des mandarins pour le second)

  • 2 juin à 15:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    La question qu’il faut poser, à mon sens, est assez simple mais très importante :

    - est-ce que ces dignitaires malgaches, tananariviens, nommément, Ramakavelo, Ranjeva et Rason,....etc.... savaient que Rajoelina en restaurant le Palais allait construire un Colisée ?

    Rajoelina a annoncé, à peine élu, qu’il va reconstruire le Palais dont l’etat s’est gravement dégradé, tout le monde le savait.

    Pour restaurer un patrimoine aussi important, presque le seul survivant avec le temps, qui témoigne et symbolise encore le pouvoir d’un royaume qui régnait sur Madagascar, il faut consulter tout le monde :

    - les dignitaires de la Capitale, les grandes familles, les membres des familles royale, et les responsables de défense des patrimoines malgaches, et bien évidemment les élus de tout bord.

    Il ne faut pas, ne fallait pas laisser une seule personne de ces personnes que j’ai cité en dehors des processus de restauration :

    - le Palais n’est pas et n’est jamais un propriété privé, c’est un lieu, symbole de Pouvoir.

    Je trouve assez troublant que Rajoelina n’a pas consulté ces dignitaires.

    Et il est tout aussi troublant, mystérieux et plus grave même que ces dignitaires, notamment Mr Ranjeva, inimaginable, qu’il ignorait ou n’a pas entendu parler qu’on est en train de construire un Colisée au Palais :

    - on aurait laisser Rajoelina « hanao izay saimpatany » sur ce patrimoine et symbole du pouvoir national ?

    En reconnaissant et respectant le pouvoir Royale du Iarivo, le peuple respecte et reconnaît tous les royaux qui ont existé dans tout Madagascar.

    Tout le monde doit s’expliquer et expliquer aux malgaches les processus des décisions pour restaurer Rova.

    Il est souvent, trop facile, une habitude, pour les responsables politiques et les élites malgaches de ne pas assumer leurs responsabilités face au peuple :

    - exemple très bien connu, les politiciens démantèlent systématiquement l’Etat et les Institutions du pays depuis plusieurs années, les responsables des Armées et des Institutions Judiciaires laissent faire, plus grave, ils y participent en faisant de la politique.

    • 3 juin à 11:20 | bekily (#9403) répond à diego

      cela correspond tout à fait à un rêve de "jeu de cirque" d’un D.J. !!!!!!!!
      pourquoi vous étonner !!
      il est au pouvoir , la fête continue dans la cacahouète qui lui sert de cervelle....
      Le peuple terrassé par la misère, la CORRUPTION, la peste , le paludisme , la dengue et maintenant le covid 19 est exténué, sa ê^te vidée n’a plus qu’une LOGIQUE DE SURVIE....
      Mada est kidnappé par les arabo/indiens citoyens malgaches ou français , sans en avoir le désir de vivre ensemble d’une nation ...et les Chinois de 2° génération (ceux de 1+ génération importés sous la colonisation sont intégrés mais méprisés par les nouveaux )
      Les intellectuels ont fui les persécutions intellectuelles du temps de Ratsiraka...fondus dans la masse AILLEURS.
      Le courage de résister ne correspond pas au "MORAMORA" traditionnel...

    • 3 juin à 11:28 | bekily (#9403) répond à diego

      cela correspond tout à fait à un rêve de "jeu de cirque" d’un D.J. !!!!!!!!
      pourquoi vous étonner !!
      il est au pouvoir , la fête continue dans la cacahouète qui lui sert de cervelle....
      Le peuple terrassé par la misère, la CORRUPTION, la peste , le paludisme , la dengue et maintenant le covid 19 est exténué, sa ê^te vidée n’a plus qu’une LOGIQUE DE SURVIE....
      Mada est kidnappé par les arabo/indiens citoyens malgaches ou français , sans en avoir le désir de vivre ensemble d’une nation ...et les Chinois de 2° génération (ceux de 1+ génération importés sous la colonisation sont intégrés mais méprisés par les nouveaux )
      Les intellectuels ont fui les persécutions intellectuelles du temps de Ratsiraka...fondus dans la masse AILLEURS.
      Le courage de résister ne correspond pas au "MORAMORA" traditionnel...

  • 2 juin à 17:12 | Isandra (#7070)

    "Faire du Rovan’Antananarivo un haut lieu incontournable du tourisme à Madagascar. Tel est l’objectif principal des réhabilitations et constructions entreprises actuellement au sein de ce site royal. Ce sont en substance les propos du Président de la République, lors de son intervention télévisée dimanche. Durant l’émission, le locataire d’Iavoloha a en effet tenu à apporter des éclaircissements sur la construction de l’arène Kianja Masoandro dans l’enceinte du site royal du Rovan’Antananarivo qui a fait polémique ces derniers jours. Depuis plus d’une semaine, en effet, l’érection de cet édifice a déclenché des cris d’orfraie.

    Le Chef de l’Etat malagasy s’est défendu de toute profanation culturelle, comme crient les détracteurs du projet. Dans son plaidoyer, le Président de la République incite les Malagasy à voir sur le long terme. « Je ne me permettrais jamais de faire n’importe quoi (…) Si tu ne comprends pas aujourd’hui, tu comprendras demain », confie-t-il à ce propos. Cette arène symbolise l’évolution perpétuelle de

    la culture qui accompagne Madagascar depuis la période de la royauté, devait-il également avancer. « Ce bâtiment fera notre fierté car elle permettra de nombreuses retombées, du point de vue du tourisme et de la culture », dit-il. Répliquant aux critiques sur le manque de transparence autour de l’arène en cours de construction, Andry Rajoelina pointe du doigt une « mauvaise foi ». Il réitère en effet que l’appel d’offres de la construction du Kianja Masoandro a été publié dans les quotidiens locaux, durant une semaine entre août et septembre de l’année dernière, le projet a par ailleurs été présenté en début d’année.

    La construction de ce qui s’apparente donc à un théâtre cadre avec un objectif plus global qui est de de faire du Rovan’Antananarivo une attraction touristique majeure de Madagascar, laisse entendre Andry Rajoelina. Afin que le Rovan’Antananarivo ait des retombées économiques palpables, le prix d’entrée pour les visites sera fixé à 2 000 ariary pour les écoliers, 10 000 ariary pour les adultes et 100 000 ariary soit 27 euros pour les étrangers. Le site royal contribuera fortement à l’essor du tourisme malagasy. Grâce à ces travaux qui ont fait l’objet de longues réflexions, 300 000 à 500 000 visiteurs par an seront attendus au sein de cette enceinte symbole de la souveraineté et de la fierté malagasy, selon les prévisions. Faire renaître les valeurs et la fierté malagasy, faire revivre notre histoire à travers des pièces scéniques sont les objectifs particuliers du Kianja Masoandro. Des études sur l’architecture, sur la culture et sur l’histoire du site ont été faites avant la construction de l’arène. Et lui de souligner notamment que le Kianja Masoandro reprendra les styles architecturaux du Palais de Manjakamiadana. Parlant du béton utilisé pour la construction du bâtiment, il a rappelé notamment que c’est un matériau accepté et recommandé par la Chartes d’Athènes. Andry Rajoelina rappelle par ailleurs que le Kianja Masoandro est bâti sur les fondations du Lapa Masoandro qui devait s’ériger sur des fondations en béton à la romaine. L’arène sera finalement enrobée de granite." La verite.mg

    • 2 juin à 17:36 | betoko (#413) répond à Isandra

      Je ne suis pas de nature superstitieux mais sachant ce qui s’est passé en 2008 lors des transferts des restes royales à Ambohimanga , Andry Rajoelina devrait faire très attention
      Une des solutions c’est la démolition de l’ouvrage

    • 2 juin à 17:46 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Evidemment comme à l’accoutumée, quand elle est à court d’idée et n’arrivent plus à pondre des mensonges, elle se rabat à reproduire des articles de La Pravda, avec en toile de fonds les tentatives de désinformation de l’équipe d’Al Capone…

      Elle n’ose plus ces derniers temps signaler les 13 axes de l’IEM…

    • 2 juin à 17:51 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      @Isandra,

      Merci de dire fierté de l’empereur orange et ses suiveurs, pas malagasy. Pour ma part et une majorité de malagasy, c’est une honte.

    • 2 juin à 18:20 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra
      Le Rova ,palais de la reine a été toujours un haut lieu incontournable du tourisme à Madagascar.
      - L’entretien de ce lieu symbolique devrait faire l’objet d’une allocation budgétaire avant même l’incidence survenue le 06 Novembre 1995 dans un pays qui fonctionne correctement bien sans le laisser à l’abandon .Sa réhabilitation ne devrait pas faire l’objet d’une transformation pour construire le "Kianja Masoandra " .C’est de ce côté là que les propos contradictoires fusent car les hautes personnalités dignitaires pour préserver ce patrimoine national n’ont pas été consultées mais plutôt occultées .Sinon il devait y avoir un compromis que tout le monde accepterait à l’unanimité . La problématique ne se repose sur les prix d’entrée mais plutôt sur la construction ne respectant pas le lieu sacré du "soatoavina malgache "

  • 2 juin à 17:28 | cacatoès (#9758)

    Efa nosoratako teto fa hahazo emperora Joel 1 i dago rehefa kelikely !!😁
    Izay no tetika !!! 🤴 Ave salade césar !!!!
    I tsapatsapa saika hanao izany koa fa nihongana !

    • 2 juin à 17:39 | betoko (#413) répond à cacatoès

      Faut pas exagerer quand même Cela n’a rien avoir avec Rome

  • 2 juin à 17:45 | Lefona Again (#10319)

    J’ai fait l’effort de regarder jusqu’à la fin l’émission de Real Tv. M’attendant à un débat, j’ai été déçu qu’en fait les 3 gus étaient juste là pour se contratuler et de faire de la propagande. J’ai oublié qu’il s’agissait de Real Tv ! Enfin bref !
    Tous ces politico-sociologues détracteurs ne sont qu’éminents pour leurs propres carrières. Totalement en déphasage avec le peuple et bètement contre le pouvoir actuel, Ils "préconisent" le fiarahamiasa "et que sinon" le peuple va se révolter. Pfff ! C’est pas possible d’avoir des opposants aussi...bizarroïdes.

    • 2 juin à 21:44 | Shalom (#2831) répond à Lefona Again

      Je vous ai posé une question et une remarque mais vous avez daigné ne pas répondre.
      La preuve que vous êtes plus bizarroïdes qu’eux, sans c....
      Le plus fascinant dans vos écrits, c’est que vous vous y décrivez toujours sans vous en rendre compte.
      Je pense que c’est un problème psychiatrique appelé "schizophrénie".
      Conseil : faites-vous soigner.

    • 3 juin à 00:33 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      @shalom
      Ok, je daigne vous répondre et sans mes c...
      Ry ingahy Shalom.
      Tsy mety tezitra aminao aho satria raha ny tena marina dia mampalahelo ahy ianao.
      Into toetranao eto amin’ny Mt into no ahitako fa olona simba kely i Shalom. Ianao io mantsy raha sendra MBA hasaiko ao amin’ny tokatranoko, dia iny fa hitonatonana hijery ny ao anatin’ny frigo-ko mba ahafahanao hitsara ny olona manasa anao.
      Tsy hanome fahafaham-po velivevy na voninahitra kosa anao izay efa nipitsoka, aho, ka hamaly anao raha mangataka ianao hoe "tena mpanamory ve ? Aiza ny taratasy ?" na koa hoe "mitapaka ve ?". Vous êtes dotė d’un esprit bien dérangé ! Ce n’est pas une façon Shalom ! Voyons !

      Les inquisiteurs en tous genres je leur adresse tout le respect de mon majeur, mais vous..ca me fait de la peine !
      Vous me demandez de me faire soigner ?
      Non ! Je vous conseille plutôt de sortir de la jupe de Colinne et de vous faire exsorciser !
      Je vous demande très simplement d’ignorer mes posts et SURTOUT, de ne pas jouer le parano dés que je parle d’esclavagistes, d’obscurantistes, de complotistes, d’anti ANR primaires, de pseudo opposants. Ils sont lėgion sur MT et sur le terrain. À moins que vous vous sentez concerné !
      Je vous le redis, ignorez moi ! C’est dans vos cordes j’espère ? Car avoir plusieur codes sur son HARPE peut étre considéré comme signe de schizophrénie par une autre personne n’ayant qu’une seule corde sur son arc. Cherchez pas, c’est de moi ! La messe est dite.

  • 2 juin à 17:47 | cacatoès (#9758)

    Betoko, ianao izao lasa ilay pandidy eo akaiky ny panjaka !!!😂

  • 2 juin à 18:23 | Behantra (#9165)

    Bôka vient de gagner une rallonge

    Désormais il est devenu BôkalaÏkon1er

    Euh ... si t’as rien pigé , tu comprendras demain

  • 2 juin à 19:13 | kartell (#8302)

    Rajoelina a cru pouvoir résoudre l’équation relative au développement du tourisme dans la capitale en faisant plancher « son pool marketing et développement »..
    A la question délicate : quoi faire de cette reconstruction du Rova pour la rendre attractive au tourisme de masse,il a jeté son dévolu pour un penchant pour la formule 1 des parcs d’attraction visionnés lors de son exil...
    Le choix du Colisée n’est pas un hasard mais il rappelle la puissance des empereurs romains dont il a vu, seul, la compatibilité suggestive avec ces défunts rois et reines !...
    Sauf que sa conception architecturale n’a rien de conciliable avec un Rova qui subit de plein fouet une injure infligée à son histoire et à ses éternels et illustres locataires..
    La construction est entreprise sans que nous sachions de quoi sera fait son animation, ni surtout son aménagement intérieur réduit certainement à un espace vide comme tout Colisée qui se respecte ...
    Bref, la coquille de noix est vide mais pour autant cela ne tempère pas l’enthousiasme de son commanditaire qui défend, bec et ongles, son projet marketé pour rapporter gros, paraît-il !..
    C’est le deuxième étage de sa défense, c’est celui d’annoncer pour demain, un rapport gagnant/gagnant qui laisse pantois au vu des projections surréalistes de fréquentation...
    Visiblement, cette annonce financière semble devoir être la dernière carte possible pour tenter d’éteindre la polémique d’un projet d’une naïveté confondante, concocté par son pool visiblement débutant faisant preuve d’une docilité de caporal vis à vis d’un commanditaire, tout feu, tout flamme...
    Aujourd’hui,les arguments présidentiels ne semblent guère impressionner et nous allons évoluer vers une forme de radicalisation des positions de chaque camp,à moins que la diversion soit mise, carte sur table, sur le bureau présidentiel....

    • 2 juin à 22:52 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Penser au touriste "sac au dos". Va t il craquer 22 euros pour visiter une ruine tout juste restaurée !

  • 2 juin à 19:17 | bobolafleur (#10511)

    Io rova lazaina masina io anie , tsy ny malagasy no nanangana izy io fa ny vahiny e , tahaka ilay colisée zay colas no manangana azy @ zao, ary io rova io no nanokatra voalohany ny fahatongavan’ny fanjanahatany . Raha ny rovan’Antongona ohatra na Analamanga dia ekeko fa tena sady "tantara no nentimpaharazana " ary tena patrimoine Culturel mihitsy , ny rova io kosa dia tantara fotsiny ihany niandohan’ny fanjanahantany avy eo ; C’est en quelque sorte le bling bling de l’histoire ; juste une anecdote de l’histoire mais ne représente en rien la vraie culture malagasy .
    Iza amintsika koa moa no mahalala fa tsy toy ireo mpitondra nifanesy ankehitriny ihany ny fomba sy fisainanan’’ireo mpanjaka taloha ? nisy ve zavatra goavana napetraky ny tantara vitan’izy ireo ankoatrry ny "tsaraba tompoko" sy ny ......

    • 2 juin à 19:47 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à bobolafleur

      2 juin à 19:17 | bobolafleur (#10511)

      " ny rova io kosa dia tantara fotsiny ihany niandohan’ny fanjanahantany avy eo ; C’est en quelque sorte le bling bling de l’histoire ; juste une anecdote de l’histoire mais ne représente en rien la vraie culture malagasy."

      @bobo fleuri,

      Ka raha izany, inona no anaovana hoe hitondra touristes mpijery betsaka ampahafantarana ny tantara malagasy ? Tsy tokony natao eny Analamanga ve izany ny kolize raha io filazanao io no arahina ?

    • 2 juin à 19:53 | Vohitra (#7654) répond à bobolafleur

      Mety aminao mihintsy ilay pseudo...bobo mihintsy...

      Fa iza aminao no nahavita nanajary sy nametraka ny tanimbary midadasika eo amin’ny lemaka Betsimitatatra sy ireo lakandrano rehetra ireo nanomboka tany amin’ny Razakatsitakatrandriana, Andriamasinavalona, ary Andrianampoinimerina ? toy izany ihany koa iny Laniera iny...

      Fa maninona aloha raha mba mitady sy manangona vaovao, dia mba miezaka mianatra ny tantara mba tsy hiteniteny foana toy izao ataonao izao e ?

    • 2 juin à 20:41 | Lefona Again (#10319) répond à bobolafleur

      @bobolafleur
      +1 ! misaotra anao

    • 2 juin à 21:51 | Shalom (#2831) répond à bobolafleur

      @ "Si pire encore" :

      Je vous ai posé une question et une remarque mais vous avez daigné ne pas répondre.
      La preuve que vous êtes plus bizarroïdes qu’eux, sans c....
      Le plus fascinant dans vos écrits, c’est que vous vous y décrivez toujours sans vous en rendre compte.
      Je pense que c’est un problème psychiatrique appelé "schizophrénie".
      Conseil : faites-vous soigner.

    • 3 juin à 00:28 | bobolafleur (#10511) répond à bobolafleur

      @vohitra
      Analamanga, entre autre abris royal est la représentation de la vraie culture féodale malagasy, au meme titre que Sabotsin’Antongona ou autres demeures dans d’autre lieux à madagasikara c’est inadmissible de faire de l’ombre à ces petites batisses qui reflette un peu ce que c’était les malgaches et la structure sociale en générale de l’époque ;
      mais le ROVa de manjakamiadana ??? ca represente quoi par rapport aux Ntaolo malagasy et à notre culture car c’est surtouit à travers ces rova ou autres qu’on relit la vraie histiore culturelle malagasy ; donc un colisée ou quelque chose du genre à coté de ce rova n’est qu’un bonus pour nous et notre bien être d’aujourdui car c’est un palais bati par les vazaha comme iavoloha bati par les frères djoutché coréen.

    • 3 juin à 00:28 | bobolafleur (#10511) répond à bobolafleur

      @vohitra
      Analamanga, entre autre abris royal est la représentation de la vraie culture féodale malagasy, au meme titre que Sabotsin’Antongona ou autres demeures dans d’autre lieux à madagasikara c’est inadmissible de faire de l’ombre à ces petites batisses qui reflette un peu ce que c’était les malgaches et la structure sociale en générale de l’époque ;
      mais le ROVa de manjakamiadana ??? ca represente quoi par rapport aux Ntaolo malagasy et à notre culture car c’est surtouit à travers ces rova ou autres qu’on relit la vraie histiore culturelle malagasy ; donc un colisée ou quelque chose du genre à coté de ce rova n’est qu’un bonus pour nous et notre bien être d’aujourdui car c’est un palais bati par les vazaha comme iavoloha bati par les frères djoutché coréen.

    • 3 juin à 00:29 | bobolafleur (#10511) répond à bobolafleur

      @vohitra
      Analamanga, entre autre abris royal est la représentation de la vraie culture féodale malagasy, au meme titre que Sabotsin’Antongona ou autres demeures dans d’autre lieux à madagasikara c’est inadmissible de faire de l’ombre à ces petites batisses qui reflette un peu ce que c’était les malgaches et la structure sociale en générale de l’époque ;
      mais le ROVa de manjakamiadana ??? ca represente quoi par rapport aux Ntaolo malagasy et à notre culture car c’est surtouit à travers ces rova ou autres qu’on relit la vraie histiore culturelle malagasy ; donc un colisée ou quelque chose du genre à coté de ce rova n’est qu’un bonus pour nous et notre bien être d’aujourdui car c’est un palais bati par les vazaha comme iavoloha bati par les frères djoutché coréen.

  • 2 juin à 19:36 | ANTICASTE (#10704)

    la construction de ce colisée romain ne correspond à rien qui soit en lien avec la culture de la grande ile !
    L’architecture locale bien existante et présente est d’une élégance qui va sans dire, aurait du être utilisée !
    Vouloir faire de ce lieu un disney land à la sauce dj ,est vraiment une insulte à l’histoire de ce pays !
    L’art et l’architecture de ce pays existe, que votre pauvre dirigeant inculte le sache !
    De toute les manières les accès et les parkings à un tourisme de masse ne sont pas adéquats !
    Copie baclée 2/20

    • 3 juin à 00:46 | Lefona Again (#10319) répond à ANTICASTE

      @anticaste
      De telles remarques émanant d’un ANTI-CASTE, c’est comme un végan qui critique la provenance d’une bavette - limousin ou charolais.. -, de sa cuisson et de la sauce qui va avec ! Lumière, lumière !

    • 3 juin à 11:23 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      la fête = logique normale de D.J. !!!

  • 2 juin à 19:43 | Isambilo (#4541)

    La réalité est difficile à affronter. La construction de ce petit amphithéâtre ne pouvait passer inaperçue par les riverains et même à des dizaines de kilomètres à cause de la grue. Mais tout le monde avait d’autres chats à fouetter. Maintenant c’est fait. Il faut penser à la suite : la démolition.
    Betoko a opportunément ressorti l’histoire du Ranjeva de Manakara. Chaque famille a son mouton noir et La Fontaine (après Esope, un grec chez qui les amphithéâtres pullulent) l’a déjà écrit.
    Ramakavelo traîne derrière lui le mutisme sur le meurtre de Ratsimandrava. Il essaie d’afficher une grande connaissance de l’histoire de Dago, mais il n’est pas une référence dans ce domaine.
    Les seuls à avoir une vraie connaissance des lapa de Tananarive, toujours vivants et actifs à ma connaissance , s’appellent Didier Nativel (historien)et Michèle Delahaigue Peux (histoire de l’art). Les descendants d’Andrianjaka n’ont pas jugé utile de s’y pencher (je n’oublie ni Razafy Andriamihaingo ni le couple Raharijaona)
    Un "rova" ou "manda" est une clôture. Ce qui importe c’est ce qui est dedans.
    Manjakamiadana n’est qu’un bâtiment initialement prévu pour servir de magasin de stockage des richesses collectées pour Ramavo / Ranavalona I.
    Donky, rova de Manjakamiadana ne signifie rien.
    C’est un "lapa" : une résidence royale où ne vivent que le souverain et ses serviteurs dits tandapa.
    Mais... sous Radama, ses "biby" y résidaient aussi. Seul Coppalle en a fait mention. Mais c’est Radama, la dernière personnalité politique malgache.

    • 2 juin à 21:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isambilo

      A mon avis c’est Mme Françoise Raison Jourde la spécialiste qui maîtrise le plus l’histoire de l’Imerina et des royautés malagasy.

    • 3 juin à 09:02 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Quand Radama 2 eut foulé aux pieds tous les usages en cours au temps de Ranavalo 1,un grand mécontentement agita le peuple.Le peuple entra en transes ,dans une folie."’Ambalavelona".Plut au ciel que cela ne se répéte pas ! La foule aujourd ’hui est plus mauvaise et plus imprévisible qu’autrefois......

  • 2 juin à 19:45 | Vohitra (#7654)

    Mbola misy ny Mpanjaka sy ny Mpanompo, ary mbola mitoetra ny rafi-piarahamonina faha-Andriamanjaka amin’ny Faritra sasany eto amin’ny Nosy.

    Ary ny Mpanjaka dia taranaka avy amin’ny Andriana, ary ny Mpanjaka dia miara-miasa amin’ny Anakandria, izay solontena avy amin’ny vahoaka izay miaraka manapaka amin’ny Mpanjaka.

    Manamafy ny tokony hanajana ny « Fomba » sy ny « Fady » ny Andriana iray avy amin’ny Fanjakana Zafirambo Antanala, dia tsy iza tsy akory fa ny Depiote Razafitsiandraofa Jean Brunel avy amin’ny antoko Mapar…

    Tokony hampianatra sy hanoro ny namany lehibeny ity Depiote Mapar iray ity mba tsy hanaonao foana hanota fady sy hanazimbazimba toy izao ataony ankehitriny eo amin’ny Rova eto Antananarivo izao ny lehibeny…

    Ity ary misy ampahany amin’ny fametrahana ny Ampanjaka efa nodimandry amin’ny « Tranobe » ary fanazavana mikasika ny rafitra eo amin’ny Fanjakana Zafirambo Antanala any Ikongo izay misy ary manankery ankehitriny…

    https://www.youtube.com/watch?v=30wMcIYgvX4

    • 2 juin à 21:26 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Tsara ilay "lien" ,momba ny soatoavina sy ny kolo-tsaina maha -malagasy.

  • 2 juin à 21:21 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Tokony hajanona amin’ izay ity resaka ity.

    - Hita fa na inona na inona dia tsy maintsy hahita fomba hanamarinana ny colisee kianja masoandro hatrany ny filoha Rajoelina sy ny tariny satria ny zavatra atao rehetra dia misy lafitsarany sy ny lafiratsiny avokoa.

    - Fa hoan’ izay mihevitra mahitsy dia hita fa ny lafiratsiny no betsaka :
    manakona ny kolontsaina maha Malagasy io kianja masoandro io ary manandratra ny kolotsaina vazaha romana.

    - Afindrao eny Iavoloha io colisee kianja masoandro io raha tena tian’ ny filoha Rajoelina ny fanaovana lanonana.

    Toa fanodikodinan-tsaina hiala amin’ ny olana maharary ny Malagasy ilay izy.

  • 2 juin à 21:35 | Lefona Again (#10319)

    @anticaste
    D’autant plus étonnant que l’architecture fait par Cameron est de style romaine !

  • 2 juin à 21:37 | RAVELO (#802)

    isandra sy betoko,
    Mamokara "generaux" betsaka faingana fa mandady ny trambo ;izay be atoka sy be kibo no ataovy critères de promotion hiiiii
    Anay ela anio hoy ny mpijery baolina teo mahamasina fahiny !!
    DJ bac-3 domelim-bendrana sy ny tariny dehors ,tant pis pour les karana pourvoyeurs de fond,qu’il se démerde(radomelina io )
    Qu’on remette Mada dans le bon sens ,y en a marre des guignols.

    ravelojaona fidy

    • 2 juin à 23:57 | dolmi (#10981) répond à RAVELO

      ka inona ny paika e ?
      resabe hanodikodinana ny saina efa ampy dia vao maika faly domelina, tsy misy manohitra azy afa tsy eto @serasera
      ny tena ilaina : miaraka ravana ny colisée sy ny nisaina io zavadratsy io sa ? 20 andro mahery kely mbola ahavitana zavatra raha tsara mpitahy sy fiaraha miasa

  • 2 juin à 22:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne restaure pas les patrimoines du pays pour en faire des lieus touristiques ! Trop simpliste. L’objectif est plus noble, trop important, c’est l’histoire, l’âme d’une Nation :

    - quand Nôtre-Dame de Paris a brûlé, le soir même, le Président français a officiellement annoncé que la France va la reconstruire.

    Je ne crois pas que les français pensaient aux touristes en ce moment là, plutôt à reconstruire un patrimoine important de Paris et de la France.

    Je suis allée plusieurs fois au Palais, et la plupart de temps, on était tout seul, avec ce Monsieur qui connaît un peu l’histoire nous sert de guide, sinon personne....

    Les lieus historiques attirent des nombreux visiteurs locaux, étrangers. C’est l’Etat en restaurant ces lieus qui a trouvé l’idée faire payer les visiteurs pour pouvoir continuer à entretenir le lieu.

    Il est tout de même assez étonnant que dans ce pays, même la chose la plus simple à faire, les politiciens et les personnes qui détiennent les pouvoirs n’arrivent tout simplement pas à mettre en place des processus clairs dans lesquels :

    - tout le monde, tout le pays tire dans la même direction.

    Je vois bien, comme à leurs habitudes, que la classe politique et les élites malgaches politisent tout, y compris même la restauration des patrimoines tompoko.

    Rajoelina est Merina ? Betsileo ? Nationalité malgache, certainement, française aussi....on doute....etc.... :

    - personne ne sait visiblement, même pas les politiciens et responsables politiques malgaches ve ?

    En tout cas, ce beau monde, à force de manipuler le pays et les malgaches, se perdre et se piège lui-même :

    - le pouvoir et les dignitaires malgaches ne se sont pas parlés avant la restauration de Rova, le seul Palais royale malgache, ve ?

    Je ne crois pas une seconde, tout simplement, c’est élémentaire !

    Rajoelina a consulté les dignitaires ou pas ?

    Avoahy ny marina. Pour blâmer, juger quelqu’un, avoahy ny preuves e.

    • 3 juin à 11:27 | bekily (#9403) répond à diego

      il est surtout D.J. et naturellement aime la fête et le bling bling
      N’en demandez pas trop à la petite cacahouète qui lui sert de cerveau !!!
      Subissez ou sautez le

  • 2 juin à 23:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Le monde se divise en deux :
    Il y a ceux qui se servent du Rova pour exister.
    Il y a ceux qui sont au service du Rova comme le PRM actuel et ses soutiens.
    Avez -vous deja vu un souverain sans peuple et un peuple sans souverain ? Qui est le plus a plaindre ?

  • 2 juin à 23:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ces trois invités d’hier, vu leurs âges avancés et leurs connaissances, vont-ils encore se contenter de la civilisation orale pour transmettre leurs connaissances de nos patrimoines nationaux y compris le Rova aux générations futures ?
    Du temps de la construction de ce Rova, combien y avait

  • 3 juin à 00:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ces trois invités d’hier, vu leurs âges avancés et leurs connaissances, vont-ils encore se contenter de la civilisation orale pour transmettre leurs connaissances de nos patrimoines nationaux y compris le Rova aux générations futures ?
    Du temps de la construction de ce Rova, combien de sujets ces souverains disposaient-ils ? Et actuellement on est combien et dans 50ans on sera combien ?
    Ne voyez-vous pas que contrairement aux autres pays (Maroc, Éthiopie, cambodge , Thaïlande, etc...), l’histoire de la royautés chez nous va se perdre dans les oubliettes sans des présidents visionnaire comme le PRM actuel qui voyait que de telles transmissions de notre histoire exige plus de moyens pour la faire survivre d’où le kianja masoandro mais pas le dinidinika amorompantana d’antan ? Donc soyons pragmatique et visionnaire. La reconstruction et l’entretien du ROVA ne se feront jamais avec du blabla comme hier soir, concernant une contribution financière pour le Rova, ce genre d’invités figureraient aux abonnés absents et idem pour les contributions intellectuelles pour les générations futures genre livres car les paroles s’envolent

  • 3 juin à 00:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Combien de personne a pu visiter le ROVA disons en 1970, 1990 et si l’on se contente des moyens d’antan, comme certains le voulaient, combien de personnes pourraient dans 10, 20 et 30ans ?
    Si on veut transmettre la connaissance du ROVA sans le kianja masoandro et des moyens avancés, combien de jeunes (élèves, lycéens et étudiants de Madagascar) pouvons-nous atteindre par jour sans large diffusion ? On doit penser à tous ça, même l’ombalahibemaso y a déjà pensé dans son célèbre discours " Tsy ho vitako izaho...

  • 3 juin à 05:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Concernant l’emplacement du kianja masoandro à l’est du palais que certains des invités trouvent inconcevable alors qu’ils parlent de tragnobe et de fatrange : sait-il seulement que ces deux endroits sont des lieux de réunion pour les descendants d’un souverain donc pour le peuple lors des cérémonies éventuellement dans la prise des grandes décision. Si l’intérieur est trop exigu, on place les invités et le peuple à l’espace libre à l’est du palais qui est réservé spécialement car ce sont ses peuples qui

  • 3 juin à 05:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ce sont ses peuples qui font le souverains.
    Le PRM est au four et au moulin sur la reconstruction de ce rova : Qui sommes-nous pour le critiquer ? Avons-nous fait nos devoirs pour rendre a ce rova son splendeur d’antan ?
    Ne soyons pas comme des ingrats qui voient de l’os dans le nofonkena mitana fihavana (une viande sans os littéralement) et le jette à la figure du serviteur, notre PRM actuel. Même pas un remerciement digne de ce nom à son endroit. Quelle éducation avons-nous reçue ? Sommes-nous encore des malagasy respectueux de nos valeurs pour raisonner de telles manières ?

  • 3 juin à 05:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Et ce sont ceux qui se disent l’élite de notre pays qui montre le mauvais exemple : Ou vont notre pays et nos cultures avec de telle pratique ?

  • 3 juin à 08:10 | Shalom (#2831)

    Olona anisan’ny mitsipaka ny fanorenana io fanota fady io ny tenako ary anisan’ny manome toky fa raha mbola misy aina velona ato anatiko ka mbola vanona ny taranako, tsy maintsy ho ravana io ary anisan’ny mikarakara momba izany ny tenako.

    Malahelo aho mahita fa misy ny malagasy toa voazanaka ara-tsaina na mpanao bodongerona misolelaka miaro izay rehetra ataon’ilay DJ bac-13 kanefa hono mba nahita fianarana.
    Ary ireo fitondran-tena ireo dia tsy nataotaon’izy ireo fahatany fa niniana soratana satria mifanaraka amin’ilay antsoina hoe "éléments de langage".
    Zary fomba fanoratra handrangitana ny olona mba hanodinana ny sainy tsy hijery ny zava-misy.

    Inona ary ireo zava-misy tadiavin’ity olona ity sy ny mpisoloelak’azy tsy ho hitan’ny vahoaka ?
    - Vereno henoina ny kabarin’ity DJ ity (DJ hoy aho fa tsy olona, raha olona izy mantsy dia nanan-tsaina afaka nandinika, tsy izay anefa no hita sy tsapa), efa hatramin’ny kabariny aoviana no tsy niresahany intsony ny olana mahazo ny vahoaka na izay heverina fa vaha-fototry ny sosialim-bahoaka ?
    - Ireo valan’aretina mahazo ny valalabemandry : pesta, tazo-moka, denge ary ity kovid-19 ity.
    Nisy ve mba resaka marina hamahana ny ferin’ny tsy mandady harona ?
    Toa adino sahady ilay hafanam-po milaza ny momba ilay CVO izay notatatataina eny fa na dia nanala baraka ny malagasy teo anatrehan’izao tontolo izao aza izany. Zary sari-mihetsika fotsiny ka dia io lasa rano io.
    - Ny halemana sy ny tsy fahampian-tsakafo, ny vaha-olana amin’ny tsy fisian’asa, ny olana mandava-taona momba ny fanabehazana
    - ny momba ireo lazaina fa velirano tsy tanteraka na koa tanterahina ao anatin’ny herisetrra toa ny fandrodanana ny tranon’ireo vahoaka tany Androy satria tsy maintsy hanorona ilay tsena hono i DJ araka ny toky nomeny
    - Ny tsy fangaraharana amin’ny lafiny rehetra, indrindra ny fitantanana ireo fanampiana avy any ivelany.
    Lasa tokoa ny saiko mieritreritr’io. Hoy ny mpandiniky ny Banky iraisam-pirenena hoe : Tsikaritra ankehitriny fa isaky ny manome fanampiana firenena iray ry zareo, indrindra aty Afrika, dia mitombo ny fametraham-bola avy amin’ireo tany ireo any amin’ny tany paradisan-ketra.

    Tsy milaza mihitsy ny tenako fa tsy tokony ho jerena itony fanotana fady itony, tokony jerena sy toherina ary aseho vahoaka ny tsy mahamety azy, saingy tsy halefahana koa ny dinika sy ny fanaraha-maso ireo olana tanisaina etsy ambony ireo.
    Singatsingany ireo fa mbola be ny tsy voatanisa.

    Koa tokony ho mailo ny tsirairay mba tsy ho voafitana (no sady ho voafitaka).
    Nanaitra sy nampatsiahy antsika ombieny i "Lé Kopé" momba izao fomba fanodikodinan-tsaina ataon’i DJ sy ny forongony izao. Koa mitandrema isika tsy ho voafitaka no ho voafitana.

    • 3 juin à 10:33 | dolmi (#10981) répond à Shalom

      Asakasaky ireo nifidy dj fa tsy olona araky lazainy Shalom. Ary very saina ireo noterena hifidy karazana dj toa io...O re olona ô : anjadony in-2 napetraka eo @ fitondrana izao io domelina, bac ttsy-infini, (style sarkonain, akamany...ka nampandefa azy tany aminy Khdafi ).Ampy re izay ny resaka e ! Raha tsy harodana ny tolanana dia hikopakopaka eo ihany ny varavarana an ! Efa henatra sy loza aman-tambo no mianjady @ ramalagasy ka ndao hihetsika am-pamendrehana hanao adidy.Adidy tsy an’olon-dratsy hoy ny ray amandrenintsika….aza lany fotoana hifandahatra sy hihevitra ny hanohitra rehefa tonga ny 26/06.Raha tsy ny fototry ny tranga no dinihana sy ravana dia hisedra ilay fitenenana hoe "izay voa manodidina"....enga anie tsy hisy ny "hanodidina ny colisée .

  • 3 juin à 08:24 | Isambilo (#4541)

    Tsimahafotsy,
    Je suis d’accord pour l’histoire globale, sans oublier son mari.
    Mais pour le lapa spécifiquement, je maintiens mes références.
    Il n’y a pas contradiction mais complémentarité, à mon avis. Il y a Beaujard pour une vue plus large.

  • 3 juin à 12:08 | ANTICASTE (#10704)

    Lefona again
    Vous savez ,j’adore les castes dirigeantes quand elles assumes leurs fonctions , quand elles ne font qu’un avec le peuple !
    Ces élites qui pensent que seule l’unité de la nation dans un destin commun est véritablement l’avenir d’un peuple !
    Comprenez vous ,les autres les minus ,les petites castes décadentes ,capables seulement d’affamer leurs peuples doivent être détruites,car elles n’ont pas de place dans la grande histoire humaine !
    Les mentalités de l’an mille n’ont plus court ,comprenez vous !

  • 3 juin à 12:24 | ANTICASTE (#10704)

    Lefona
    Ces petites castes ridicules incapables du moindre progrès dans la gestion de leur peuple !

  • 3 juin à 12:54 | kartell (#8302)

  • 6 juin à 20:33 | bekily (#9403)

    je me gondole...
    comme dit plus haut nous avons trop de "touristes sac à dos "
    Mais aussi trop de tourisme sexuel maintenant...même des petites bourses de La Réunion ....
    A Nosy Be ,
    de plus la masse d’Italiens qui arrive en grappes de Milan et reste sur la plage de leur hotel et reparte en "GROS BOF" !!!
    ILS APPORTENT PEU DE PLUS VALUE AU TOURISME.
    Rajoelina du temps de la transition a participé à la DESTRUCTION DES PARCS NATIONAUX POUR LAISSER FAIRE LE TRAFIC DE BOIS DE ROSE dont sa propre soeur était une grande prétresse des trafiquants et son copain RA ????MANGA ...qui vit sabns zsouci dans sa superbe villa au bord du lac qui pue....Ambohibao !!!
    Attirer le touriste avec une arène bling bling et VULGAIRE digne de CINECITA ,..
    Vaste plaisanterie.... on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre

    • 6 juin à 21:22 | vatomena (#8391) répond à bekily

      pour avoir de l’argent autrefois on vendait comme esclaves les captifs Mais la traite a été abolie .Alors on met sur le marché du sexe ses propres enfants.Les temps changent pas toujours pour le mieux

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS