Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 juin 2021
Antananarivo | 14h44
 

Santé

Santé publique

Début de vaccination anti-covid dans les provinces

mardi 18 mai | Mandimbisoa R.

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les provinces et autres régions de Madagascar. Cette campagne a été lancée officiellement hier dans la région de SAVA et la région Atsinanana. Bien qu’elle ait enregistré le plus faible taux de contamination dans le pays, la région d’Ihorombe a également lancé sa campagne de vaccination au début de cette semaine.

Pour la région de SAVA, les premières doses de Covishield ont été injectées au personnel médical et agents des forces de l’ordre au CHRR de Betsopaka. La région a eu droit à 4.500 doses de vaccins. La sensibilisation des personnes éligibles à la vaccination se poursuit ainsi dans la région.

La région Atsinanana a pour sa part reçu 11.000 doses de vaccins. La vaccination se fait au CHU Morafeno et au DU Hopitalikely. Le vaccinodrome de la région dans le Centre régional de la Jeunesse et des Sports Toamasina est réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans et ceux présentant un taux de morbidité élevé.

Dans la région d’Ihorombe, la campagne a été lancée officiellement, par le gouverneur, Aina Tafita Sereine Nomenjanahary, qui a rappelé lors de son allocution que grâce aux efforts déployé par les membres du CRCO local, cette région enregistre le taux de positivité le plus faible à travers Madagascar.

Ce début de semaine a été également marqué par l’ouverture des vaccinodromes dans huit régions.

- ANTANANARIVO : Hôpital HJRA Ampefiloha
- VAKINANKARATRA : Centre National de Cure Thermal Antsirabe
- MATSIATRA AMBONY : Gymnase Couvert Ambatomena Fianarantsoa
- ATSINANANA : Centre Régional de la Jeunesse et des Sports Toamasina
- BOENY : Hôpital Mahabibo Mahajanga
- SAVA : Business Center Sambava
- DIANA : Gymnase Couvert Tanambao Soafeno Antsiranana
- ATSIMO ANDREFANA : Gymnase Couvert Antsenenge Toliara.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai à 11:54 | did’s.andria2 (#9256)

    Salaham !
    Misaotra @ le statistique sy ny chiffres e...Zay vao voavaly ilay fanontaniana t@ alahady iny..(PM) Enga anie mba tsy hisy indray ny"Les renards" sy Beloha sy Ketrika ka hanodina @tombontsoany irery ilay covishield n’ireo marefo sy olon’dehibe ireo satria mantsy dia efa malaza mihintsy ilay toe-tsaina "Mpi Bizzzna" eto @tsika ka....

    Am-pahendrena...Mangarahara...sy fitoviana izay no takiana sy iraraiana e

    Ngodona

  • 18 mai à 12:00 | lé kopé (#10607)

    Encore une fois , cette vaccination va nous démontrer le fossé qui sépare le peuple , livré à lui même , sans ressources , et les privilégiés , fossoyeurs de la République , habitués aux avantages sociaux , et ...sanitaires. La seule différence , c’est que ces sinistres individus , ne seront plus obligés de profiter des évacuations sanitaires , sources de dépenses faramineuses pout l’Etat . Vu la quantité de vaccins disponibles pour le moment , ce seront les mêmes qui seront laissés pour compte . Et cela ne m’étonnerait pas que bientôt , pour être vacciné , il faudra débourser des sommes faramineuses , au bénéfice de ceux qui sont spécialistes de ...trafic d’influence .

    • 18 mai à 14:06 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      Bonjour Lé Kopé !.

      Je suis malheureusement d’accord avec vous !.

      La vaccination, jugée inefficace pendant très longtemps par le pouvoir en place, sera de toute évidence, réservée à une minorité de nantis ( mise à part les soignants pour lesquels, elle est indispensable !).

      C’est le problème dans beaucoup de domaines à Madagascar !.

      L’alimentation !, les soins médicaux !, l’éducation des enfants !, les transports !, l’Energie !, etc ....
      😡😡😡

  • 18 mai à 12:41 | ANTICASTE (#10704)

    C’est parti pour la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les provinces et autres régions de Madagascar.
    Mais non monsieur Mandimbisoa R. ,il vous faut écrire : c’est parti pour la campagne de vaccination chez les militaires et les affidés du régime foza !
    Avec 250 000 doses le peuple n’a pas voie au chapitre !
    Quelle belle république ce pays !!!

    • 18 mai à 13:16 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Dîtes donc ! Ce Mandimbisoa est-il un abruti ?
      Ou bien nous prend-il pour des abrutis ?

  • 18 mai à 13:00 | kartell (#8302)

    Pourquoi tout ces gens sont-ils en train de prendre des selfies ?
    Drôle d’ambiance paparazzi dans ce vaccinodrome improvisé et non inauguré par qui vous savez qui ressemble davantage à une salle de caserne qu’à un espace ouvert à une populace réduite à voir passer les heureux élus en treillis militaire !..
    La solidarité est ainsi à géométrie variable où l’adage qui exigeait les femmes et les enfants d’abord aura été revisité sauce émergence, son Excellence lui préférant de loin, les policiers et les militaires d’abord, remettant à plus tard, beaucoup plus tard la vaccination d’une population contrainte à observer plutôt qu’à être protégée...
    Étonnant aussi de songer que les fers de lance à faire respecter la théorie du CVO + sont aujourd’hui les premiers à être vaccinés !...
    Mais, il est vrai que nous ne sommes pas à une contradiction près, en fait, le pouvoir est miné par cela avec un discours officiel qui infirme une réalité de terrain qui entend, elle, faire la loi et l’on peut dire qu’elle y réussit à merveille !....
    Lorsque l’on songe qu’une seconde injection devrait être opérée, on peut se poser la question de savoir modestement combien de temps, il faudra pour vacciner ces forces de l’ordre pour être protégées, l’essentiel étant avant tout que son Excellence en soit le premier bénéficiaire,et il le sera semble-t-il.....

    • 18 mai à 17:50 | Jacques (#434) répond à kartell

      " ...son Excellence lui préférant de loin, les policiers et les militaires d’abord, remettant à plus tard, beaucoup plus tard la vaccination d’une population contrainte à observer plutôt qu’à être protégée... "

      Quoi de plus normal, Kartell, ces 2 corporations sont les fers de lance d’un chef qui craint de perdre un fauteuil qu’il lui faut défendre à tout prix. Sur ce point-là en effet, quelle vision ! On ne peut la lui (le bokassa gasy) enlever, sa couardise naturelle. Donc bichonner les flics et les bidasses...

      Et pour la plèbe, dites-vous ? Eh ben, la plèbe dispose déjà du CVO sous les bras, que lui faudra-t-elle de plus ?

  • 18 mai à 14:00 | lé kopé (#10607)

    Le poids des mots , le choc des photos !!!
    Quand on voit les bidasses bien nourris , avec un salaire plus élevé que les sortants des facultés (sans parler de ceux qui sont au chômage), on est bien loin de la... plèbe , maigrichons et habillés avec des lambeaux(malgré les fripes), on voit bien l’abîme qui sépare les nantis ,de la population qui cherche tous les jours sa pitance . Cela me rappelle les bidasses en folie , qui après avoir reçu leurs primes pour services rendus (coup d’Etat), se sont précipités dans toutes les grandes surfaces de la Capitale , toute ...honte bue . On prend les mêmes ,et on recommence .

  • 18 mai à 14:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    1- Des écoliers et des élèves sans classe.
    2- Des étudiants sans étude.
    3- Des éleveurs sans troupeaux.
    4- Des agriculteurs sans semences.
    5- De la population active sans travail.
    6- Un état sans recettes fiscales et douanières.

    Comment appelle-t-on un tel pays ?
    Isandra : Un pays émergent n’est-ce pas ?
    Les autres : Un pays sans avenir n’est-ce pas ?

    • 18 mai à 16:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      C’est clair et net que nos dirigeants se trompent de pays n’est-ce pas ?
      Rien que pour acheter presque tout, à commencer par les fruits et légumes, les volailles, les zébus et les autres produits alimentaires voire les différents PPN et les business, les opérateurs économiques sont obligés de se déplacer par les transports nationaux et régionaux de voyageurs n’est-ce pas ?
      Tout cela ne se commande pas et ne se livre par Amazone, Ali baba, et les autres ventes en ligne n’est-ce pas ?
      Ouvrir les transports dans les autres régions sans ouvrir Analamanga est la pire des bêtises pour un pays centralisé comme nous où tout se décide et se règle dans la capitale n’est-ce pas ?
      Le concours à l’ENMG pour les futurs magistrats qui doit se tenir prochainement, avec un seul centre d’examen Tana, peut-il se tenir à la date prévue ?

  • 18 mai à 15:05 | reviv (#9830)

    tout est dit ici...
    en vous lisant par moment, je me délecte.
    bon vent à toutes et à tous

  • 18 mai à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sans oublier évidemment le 7ème point :
    7- Les mineurs sans mine même si Rio Tinto expérimente l’exploitation minière sans mineur de fond donc l’automatisation.

  • 18 mai à 17:17 | MALIBUC (#9345)

    Plus on avance et plus je me dit que le pays va vraiment mal.
    A force de voir toutes ces inepties chaque jour on s’habitue et c’est quand on s’habitue que cela devient dangereux, car on ne peut plus voir la vérité en face avec ces horreurs et ses malheurs.
    Or, on en est à ce point. La vaccination me direz vous, il suffit de regarder cette photo de militaires qui se font vacciner avec en premier plan un flacon de vaccin posé sur un bloc refroidisseur.
    Depuis combien de temps ce flacon est il à l’air libre, depuis combien de temps est il ouvert, depuis combien de temps puise-t-on en lui avec des seringues réchauffées au soleil brulant ?
    Arrêtons tout ce cirque et que nos dirigeants prennent des mesures afin de vacciner l’ensemble des Gasy en toute sécurité....Serait-ce trop demandé ?

  • 18 mai à 17:53 | Jipo (#4988)

    Bonjour et si vous cessiez de faire comme le Tamil nadu ???
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/variant-indien-ivermectine-1-oms-0-233129
    Ce que ne dit pas l’ histoire c ‘ est combien a touché le DJ pour imposer ce délire et jouer le jeu ??? ;
    De ces assassins : PT du casque !!!

  • 18 mai à 18:18 | Jipo (#4988)

    Avec son addiction pour les fake news "çuylà"... et pourtant ça vient d’ un hôpital !
    Toute ressemblance avec une conspiration ne peut qu’ etre fortuite natürlich !
    Alors ? qu’ ils se fassent tous vacciner et s’ empoisonnent les uns les autres, les laissés pour compte n’ auront plus qu’ à compter les bouses ...
    http://ctiapchcholet.blogspot.com/2021/04/inedit-exclusif-vaccins-contre-la-covid.html

  • 18 mai à 19:15 | kartell (#8302)

    Vous n’êtes pas sans savoir que ce jour à Paris se tient un sommet africain dont le sujet est consacré aux économies africaines et à la question ingrate de la dette ....
    Seuls, 30% des pays de la communauté africaine ont été invités à ce raout dont le célèbre Paul Kagamé, devenu le chouchou élyséen et un leadership en puissance..
    Mais, notre Excellence n’a pas été convié ce qui donne aux relations bilatérales un petit goût de contentieux certainement hautement apprécié au palais d’Iavoloha ...
    Incontestablement, cette absence est un échec cuisant pour son Excellence qui croyait pouvoir faire renaître de ses cendres un panafricanisme convalescent au terme de son émergence en stand-by dans ses starting-blocks !..
    Reste que les bourdes successives ( Covid-organics, Éparses, nouvelles relations internationales peu appréciées) ont plombé un dialogue avec Paris, au point mort au presque.
    C’est au pied du mur du Colisée que l’on voit le maçon, et apparemment le coup de Paris est un uppercut qui fait mal, et on doit s’attendre à voir certaines initiatives qui seront prises ici pour se donner un peu de hauteur en faisant comme si de rien n’était, sachant que la vengeance est un plat qui se mange froid !
    Bon appétit, donc, les égos !..

    • 18 mai à 23:47 | Rainingory (#11012) répond à kartell

    • 19 mai à 07:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Re-,

      Bonjour Kartell & Rainingory,

      Ces Excellences africaines ont aussi, à mon avis fortement suggéré à leurs Excellences française et britannique de ne pas convier qui à Paris qui à Londres, notre Excellence madagougouesque.

      SAR DJ 1-er indispose ses pairs africains par sa crétinerie congénitale et son panafricanisme de façade, lui qui se gausse des africains et ne se déclare être africain que par convenance politique.

      Cordialement
      YaR

  • 19 mai à 08:33 | kartell (#8302)

    @ Yet another Rabe

    Nous n’en sommes qu’au début, semble-t-il !....
    Mais, ne nous voilons pas la face, le CVO- organics fait aussi partie de la famille !...

    https://www.20min.ch/fr/story/des-qanon-aux-anti-vaccins-la-constellation-complotiste-en-europe-841633393257

  • 19 mai à 08:39 | Yet another Rabe (#4812)

    @ Kartell,

    Une petite image sur notre superbe isolement :

    https://lexpress.mg/19/05/2021/pov-7951/

    Cordialement

    • 19 mai à 08:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      NB :

      "Caricature" est le terme consacré au lieu de "image".

      Les caricatures de POV sur Lexpress.mg se révèlent être d’une grande acuité sur l’actualité.

    • 19 mai à 09:02 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      Le dessin humoristique vaut parfois mille analyses, il est souvent caustique et persifleur à merveille !...
      Belle célébration de l’entre-soi dans une mise en scène boomerang plus que parlante !.....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS