Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 septembre 2021
Antananarivo | 18h30
 

Santé

Vaccination anti-covid

Début de l’inscription pour le vaccin Janssen

mardi 10 août | Mandimbisoa R.

L’inscription pour recevoir le vaccin Janssen peut désormais commencer, annonce le ministre de la santé, le Pr Jean-Louis Rakotovao.

Pour bénéficier de ce nouveau vaccin anti-covid, qui normalement n’est administré qu’en une seule dose, les personnes éligibles doivent s’inscrire auprès des Centres de santé de base (CSB II). Elles peuvent également s’inscrire en ligne via la plateforme de vaccination vaksiny.gov.mg. Le ministère de la santé n’a pas clairement indiqué les critères d’éligibilité mais si on se réfère à la première campagne, la vaccination sera ouverte aux personnes de plus de 18 ans.

Pour ceux qui ont reçu la première dose de vaccin contre la Covid-19, ils peuvent se faire vacciner dès que la cargaison d’Astrazeneca arrivera dans le pays, affirme le ministre de santé. La cargaison annoncée par le gouvernement avant le 10 août tarde pourtant à arriver. La cargaison devrait être acheminée depuis la France mais il manquerait un document officiel qui retarde son envoi, selon nos sources.

Face à la menace du variant Delta, le Pr Jean Louis Rakotovao a déclaré qu’aucun cas de ce variant n’est déclaré à ce jour mais les autorités restent aux aguets d’où la poursuite de l’Etat d’urgence sanitaire pour garder le taux d’infection à un niveau très faible et empêcher l’épidémie de se répandre à nouveau dans le pays.

Lors de son intervention télévisée dimanche dernier, Andry Rajoelina, a annoncé l’achat de 10 millions de doses de Janssen pour faire vacciner 50,50% de la population d’ici 2023. Par ailleurs, 300.000 autres doses de Sinovax, un vaccin chinois sont également attendues dans le pays.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août à 11:01 | Noue (#2427)

    Par ailleurs, 300.000 autres doses de Sinovax, un vaccin chinois sont également attendues dans le pays.
    Novidiana sa misy tambiny indray io eee ? Dia inona ilay izy hono ???

  • 10 août à 11:49 | arsonist (#10169)

    Combien de millions de Gasy doivent-être vaccinés ?
    Et combien de centaines de milliers de doses de vaccins sont arrivées à Madagascar ?
    Est-ce logique ?

    Autre chose , mais rédigée en gasy .
    Désolé pour les non-gasyphones

    >> 10 août à 08:19 | lysnorine (#9752)

    >> Nisy fanontaniana narosonay teto tamin’ny 2 Aôgositre 2021 hoe : “INONA NO FAHOTANA MAHAFATY NATAON’INGAHY RAJOELINA EO IMASON’I FRANTSA SY NY FRANCO-KARANA SY ETAZONIA ARY NY MPIARA-MIADY AMINY AO ANATIN’NY OTAN ?”

    >> Nahavariana anay anefa fa toa tsy nisy fandalinana hatramin’izay ny mety ho valin’io fanontaniana avy amin’izay tompon-tany Malagasy mety ho mpitsidika ity forum MT ity.


    Ny fijerinay :

    Aminay, tsy isan’ny laharam-pahamehana akory ny fitandrovana izay ain’i Rajoelina, izay raisinay ho tena fahavalon’ny vahoaka malagasy !

    Manaraka izany dia isan’ny zava-kendrenay [isany, fa tsy izay irery akory] ny fampidinana miandalana , ka hatramin’ny farany izay ambany indrindra tsy azo hiodivirana intsony , ny fampiasàna solitany sy izay rehetra gaz sy kitay manempotra ny planeta sady mmpiakatra ny hafanàny .

    Izay no tsy ankatoavanay ity resaka Bemolanga sy huile lourde ary schiste bitumineux ity.
    Izay koa no tsy itovianay fijery amin’ity fiaviavin’ny olona sasany momba ny Îles Eparses ity .

    Izahay tsy mody tsy mahita izao fisondritrin’ny ranomasina eran-tany amin’izao andro izao ,
    izay efa nahatonga ho safo-drano ny nosy sasany , ka nanjary tsy azo onenana intsony .
    Toy ny nosy sasany an’i Maldives , ohatra , ka nampitsao-ponenana ny tera-tany , kanefa natosi-bohotanan’ny Neo-Zelandiana rehefa nitady fialofana tany amin-dry zareo .

    Amin’izao fisondritrin’ny ranomasina izao sy ny fikikisany ny moron-tsiraka , dia tsy fantatray mazava ny hoe : nosy iza avy no mety ho safotrin’ny rano aoriana ao !

    Laharam-pahamehana aminay ny famonjena ny ain’ny vahoaka malagasy !
    Tsy ahoanay mihitsy raha izay ain’i DJ Rajoelina !

  • 10 août à 11:56 | arsonist (#10169)

    Le peuple malgache tel qu’il est à l’heure actuelle, sous la présidence du DJ Rajoelina.

    (i) Si besoin est, on peut vérifier une fois de plus, en visionnant les photos
    1.dans https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=photos+des+victimes+du+kere+%C3%A0+madagascar&client=firefox-b d&sa=X&ved=2ahUKEwjzzLWf2pvyAhUBzIUKHb9GDAcQjJkEegQIAhAC&biw=1366&bih=643
    l’état de misère sévère inouïe qui frappe des millions de populations à Madagascar : des squelettes vivants s’ils ont échappé à la mort.
    2.dans https://www.youtube.com/watch?v=VKN_Jq4j6o8 , sans visonner entièrement mais juste constater les signes évidents de l’opulence dans laquelle vivent les actuels gouvernants et administrateurs du pays et du peuple [tous des bien grosses et grasses personnes à la bedaine démesurée car "ils mangent et boivent plus que de raison" ( Schopenhauer)]
    Soumis aux feux roulants des questions de l’interviewer [le journaliste Gascar] ces tous gros et bien gras actuels gouvernants et administrateurs du pays et du peuple retournent très souvent les questions posées à ... l’interviewer ! Incroyable !

    (ii) Tout le monde sait que , pour les resposabilités directes de cette misère noire dans laquelle sont plongés le pays et les populations gasy,
    le DJ qui préside le pays à l’heure actuelle cherche désespérément à se défausser sur l’Etranger !
    a.les pays développés font tout , paraît-il , pour ne pas reconnaître, voire pour saboter, les avancées(?) technico-socio-économico-scientifiques réalisées à Madagougou depuis que le DJ est à la présidence
    b.le DJ serait la cible d’une idée de préparation d’un projet d’assassinat concocté par un diplomate en poste à l’ambassade de France et par des anciens officiers supérieurs de l’armée française.
    c.le DJ n’aurait aucune responsbilité sur l’actuelle insupportable inflation !
    "Vidimpiainana : Miala andrainkitra ny filoha" titre http://www.lagazette-dgi.com/?p=61185.

    (iii) Alors, que faire pour sauver le pays et nos compatriotes du pouvoir de ces individus déshumanisés ?
    Sommes-nous "sans couilles" , selon l’expression de la besileo foza femelle couillue en rut isandra , la porte-parole attitrée du DJ Rajoelina sur ce forum ?
    Ou sommes-nous encore capables de surmonter nos peurs et combattre pour la survie de nos compatriotes dans notre propre pays , comme l’ont fait avant nous tous les résistants sur cette planète tout au long de l’Histoire ?
    https://www.google.com/search?q=photo+blind%C3%A9s+contre+cocktail+molotov&tbm=isch&ved=2ahUKEwjco8zO2ZvyAhVCZRoKHcbNDIQQ2-cCegQIABAA&oq=photo+blind%C3%A9s+contre+cocktail+molotov&gs_lcp=CgNpbWcQDFCR-wFYws8CYJntAmgAcAB4AIABSYgBuAaSAQIxNpgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=cc0MYZynJsLKacabs6AI&bih=643&biw=1366&client=firefox-b-d

    • 10 août à 19:04 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Il y a une ressemblance frappante entre rasoama
      (qui entre nous soit dit, semblent être le moins dégourdi, mais dont l’organe de la lèche fait jouir rajoel),
      et les rapetous de la bd.

      Veuillez faire la comparaison ici : C’est époustouflant !

      Quand les gasy, surtout de Tana, seront-ils nantis dans l’entre-jambes, pour conduire ces blindés ?

  • 10 août à 12:00 | Isandra (#7070)

    "Lors de son intervention télévisée dimanche dernier, Andry Rajoelina, a annoncé l’achat de 10 millions de doses de Janssen pour faire vacciner 50,50% de la population d’ici 2023. "

    Voici, un calendrier raisonnable, on aura le temps de convaincre la population et entretemps, notre médicament sera internationalement homologué.

    Ce médicament est très concurrentiel, et pourra chambouler les marchés de médicaments internationaux, c’est la raison pour laquelle, le big... utiliserait tous les moyens pour mettre les bâtons dans les roues de sa mise en marché internationale.

    • 10 août à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a reconnu publiquement qu’il ne s’est pas fait vacciner , et qu’il croit en sa potion magique . Comment a-t-il pu voyager en Occident , dans des Pays qui ne transigent pas sur les personnes non vaccinées ? Est ce un mensonge de plus . Si c’était Pinochio , son nez s’allongerait , mais il n’est ni Pinochio , et il ne ment jamais .Nous aurait on menti ???

    • 10 août à 12:12 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et voilà !
      Comme toujours ,
      rien de cet état lamentable dans lequel sont noyés ce pays et des millions de Gasy
      n’est de la responsabilité du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy !

      Tout est de la faute [je cite]
      du "big... (qui) utiliserait tous les moyens pour mettre les bâtons dans les roues de (la) mise en marché internationale (des inventions des foza)" !!!

      Tiens ! Et pan sur vot’ gueule !
      Quel coup de canon !

    • 10 août à 12:15 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Que dire du timing de ce supposé coup d’État ?
      Le pays est à bout de souffle sur le plan économique. Tout est bloqué. Au prétexte d’éviter l’importation du variant Delta du Covid-19, plus personne ne peut entrer à Madagascar, et sortir demande une attestation préalable qui rend le climat pesant tant pour les Malgaches ayant l’habitude et les moyens de voyager que pour les expatriés. Il y a un sentiment d’étouffement de la population, d’autant que les partenaires étrangers de Madagascar, à commencer par la France, bloquent toutes les demandes de visa de Malgaches qui souhaitent sortir, ne serait-ce que pour se faire vacciner.
      La crise sanitaire et sa gestion par une stratégie de thérapie nationale et traditionnelle s’inscrit dans un contexte économique dégradé. Empêtrée dans des difficultés économiques et sociales sur fond de pauvreté endémique, l’Île a enregistré une contraction de plus de 4 % de son économie en 2020, et l’objectif du gouvernement est de mobiliser assez de financements pour sortir de ce marasme. D’autant que pour Madagascar comme pour les autres bénéficiaires, on approche du terme de l’Initiative d’allègement du service de la dette au titre du Covid-19 (DSSI) entrée en vigueur le 1er mai 2020.
      Après de difficiles négociations, le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de renouveler son soutien au gouvernement en finançant un programme de 312 millions de dollars. Une première tranche de 69 millions de dollars a déjà été décaissée, les autres décaissements sont liés à des réformes de l’État. En 2020, le FMI avait déjà accordé au pays deux financements d’urgence totalisant 338 millions de dollars dans le contexte des aides post-Covid. Mais le FMI, tout comme l’Union européenne, la France et même la Banque africaine de développement et le Fonds international de développement agricole de l’ONU (FIDA) pressent le gouvernement d’engager des réformes accélérées et notamment pour juguler le pillage des ressources naturelles.

    • 10 août à 12:31 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) voudrait rappeler qu’il n’existe pas encore de traitement antiviral spécifique dont l’innocuité et l’efficacité sont prouvées pour le traitement de la Covid-19 », soutient l’OMS le 5 juillet sur l’essai clinique du CVO+ curatif. Jusqu’à l’heure actuelle, l’organisation n’a pas modifié cette déclaration. Toutefois, questionné hier sur la vaccination, plus précisément sur le fait que le Président de la République Andry Rajoelina ne s’est pas fait vacciner, préférant le CVO. « La vaccination n’est pas obligatoire. Chacun est libre de son choix. Il convient de préciser que la vaccination a pour but de renforcer la réponse immunitaire. Et moi personnellement je choisis de prendre le CVO. Je ne suis pas vacciné », a-t-il affirmé hier lors de son intervention sur la TVM. Une autre réponse à la question s’il sensibilise à la vaccination : « Les gens ont le choix entre se faire vacciner ou prendre le CVO », soutient-il. Avec cette attitude, on ne s’étonnera pas si les prochaines campagnes de vaccination s’avèrent une fois de plus un échec. Avec la levée des restrictions et un faible taux de couverture vaccinale (moins d’1% de Malgaches sont vaccinés contre la Covid-19) en parallèle, le retour du coronavirus est assuré.
      A.N.

  • 10 août à 12:10 | Isandra (#7070)

    La relation entre la BM est au beau fixe. La première a changé sa méthode de travail, et que le régime excelle sur la technique de persuasion avec des arguments solides et crédibles, surtout, la transparence de l’utilisation des financements, que les détracteurs ignorent et ne comprendrons jamais,...!

    - Plusieurs millions de dollars sont des dons, ne pas à rembourser.
    - C’est la première fois, la BM a financé les réhabilitations et les réparations de route,
    - Et C’est nous qui leur proposons les projets à financer, mais, ce ne sont plus leur experts.

    Etc,

    Cependant, notre Président persiste et signe que seule la bonne exploitation de nos richesses, laquelle fait émerger notre pays.

    • 10 août à 12:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "La relation entre la BM est au beau fixe." ???

      Evidemment ! "La relation entre la BM" ne peut être "qu’au beau fixe" !
      Si la BM n’est pas en bonne "relation entre" elle même , elle devra vite fait se faire psychanalyser !

    • 10 août à 12:26 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Ça va de plus en plus mal :
      Nanie Ratsifandrihamanana, Directeur pays de WWF Madagascar, indique que des carences nutritionnelles ont été observées chez des individus de lémur catta (Lemur catta) dans la région voisine d’Atsimo-Andrefana, en raison du manque de nourriture et de la rareté de l’eau.
      Le pompier rajoelina a décidé d’aller lui même donner à manger aux lémuriens ….

    • 10 août à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a déclaré en 2009" je ne serai pas plus nul que mon Prédécesseur"(sic). Mais qu’est ce qui se passe aujourd’hui ? Les routes sont délabrées ,et la circulation des biens et des personnes, défaillante , la santé des compatriotes dans un état lamentable ,avec des victimes collatérales, directes ou indirectes , l’Education est au bas mot ,et les bourses des étudiants dispersées au compte gouttes ,l’eau et l’électricité devenues inaccessibles , l’insécurité est le lot quotidien de la population , bref la débandade totale avec un taux de croissance à plus de 7% en 2008 , et descendu à -3,8 % en 2021 . Et vous osez dire que le peuple n’est pas en souffrance avec le Kapoaka du riz , et le KG à des prix défiants les lois de la "gravité" ? Et le prix du litre de l’huile à 11.000 AR, le sac de charbon à 30.000 AR , le sac de ciment à 40.000 AR et même plus. La liste n’est pas exhaustive , mais un dernier pour la route , la promesse de réfection de ces ...fameuses routes qui font parler les morts , et l’importation des ...vaches laitières de la Normandie , une initiative qui ressemblerait à celle du laitier . Il n’était donc pas si nul que cela ce laitier ? En tout cas , après avoir détruit tout son patrimoine (Magro ...), et tué ses vaches laitières , on ne tardera pas à l’inculper d’attentat , ou d’instigateur, voire même le cerveau de cette horrible atteinte à la vie d’autrui . Cela sortira bientôt du chapeau du lapin , et l’on ne s’étonnera plus ; "Hugh " dixit les indiens de la tribu des Cheyennes , et non ceux de chez nous les "bory satroka", mais qui sait ???L’avenir proche nous le dira , et ce n’est pas moi qui lui ai soufflé le mot !!!

    • 10 août à 12:52 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Le comité monétaire de la BFM (Banky Foiben’i Madagasikara) vient d’effectuer la revue trimestrielle de la politique monétaire, en fin de semaine dernière. La situation économique actuelle ainsi que les perspectives pour les mois à venir ont constitué les points focaux abordés. Ainsi, sur le secteur réel impactant directement sur la population, les observations du comité monétaire de la Banque centrale annonce un constat sur une accélération de l’inflation au cours de ces derniers mois. La variation annuelle de l’Indice des prix à la consommation (IPC) a été de 6,1 % en juin 2021, contre 3,9 % un an plus tôt. Les hausses les plus élevées ont touché les PPN, dont la variation moyenne a atteint 8,0 %. Le renchérissement de 7,8 % du riz en est une des causes principales. Les prix de l’énergie sont restés peu ou prou stables avec une variation annuelle de 1,8 %. L’inflation sous-jacente, laquelle est en étroite relation avec l’évolution de la monnaie, s’est située à 6,0 %. Selon les responsables de la BFM, l’évolution de la situation est difficile à prévoir car la pandémie induit une incertitude latente sur l’activité économique pour cette année 2021. D’ailleurs, les améliorations observées dans certains secteurs sont plombées par les manifestations de nouvelles mutations de la Covid-19 qui menacent le pays autant que le reste de la planète. « Le résultat des études témoignent d’un ralentissement de l’activité économique durant le deuxième trimestre, en raison notamment des mesures sanitaires encore indispensables pour endiguer la pandémie. Néanmoins, les entreprises des secteurs primaire et tertiaire sont optimistes pour les mois à venir quant à l’évolution de leurs activités », d’après le comité monétaire. Une façon pour ces responsables de garder une note positive sur leurs observations malgré la réalité à laquelle la population fait face avec l’inflation galopante constatée depuis quelques temps et impactant considérablement sur le pouvoir d’achat de la majorité des ménages.
      Hary Rakoto

    • 10 août à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Lékopé, venez me comparer ici dans 4 et demi, la situation des mandats Ravalo et celle de 7 ans de Rajoelina. Nous verrons qui est le meilleur.

      Tout le monde se souvient que la 3ème années de Ravalo était très dure à cause de ses détaxations irréfléchies pour ses intérêts de ses sociétés. Le prix du riz a augmenté de 600 Ar à 1200 Ar. Et que le taux d’inflation en 2005 était 18%.

    • 10 août à 14:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Je vous suggère ainsi qu’ à votre DJ Lapin Crétin de Président et tous les gros et gras personnages de l’ État madagougouesque de goûter à la gastronomie du Sud :

      https://www.actutana.com/depeche/la-gastronomie-du-sud/

      DJ Lapin Crétin pourra toujours suggérer à son fils de l’ École hôtelière de faire un stage en ces lieux pour parfaire son éducation.

    • 10 août à 17:18 | luczanatan (#321) répond à Isandra

      Ben oui Madame, la bonne exploitation de nos richesses, exactement, absolument, c’est la seule solution.
      Ça veut dire quoi exactement ?
      Car il faut sortir du baratin creux pour entrer en mode " objectifs , moyens, contrôle, correction, etc".
      Quelles ressources, pourquoi, comment, pourquoi ce comment ?
      Qu’est ce qu’on attend ? Qui réfléchit ? Qui bosse ?
      En attendant le malgache crève, la culture malgache crève. La mondialisation progresse, le pays régresse, mais nos élites s’en foutent : plus le pays est pauvre et violent, plus elles sont riches et fortes.
      Faites le votre putain de plan pour bien exploiter les ressources naturelles : bossez, travaillez, moulliez votre cravate, arretez de faire la manche ou les cadres sup avec les cadres sup de la banque mondiale qui payent pour un petit déjeuner le salaire mensuel de l’ouvrier malgache. Pensez à la dignité.
      Pensez à ce que pensent vraiment de vous vos interlocuteurs !
      Je préfère ne pas vous le dire.

    • 10 août à 18:24 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Il n’y a pas besoin d’attendre 4 ans et demi pour comparer le régime Ravalo à celui de Rajoel. Ravalo était au pouvoir durant 7 ans et Rajoel pareil aujourd’hui et on ne parle meme pas des 5 ans de Rajao qui était le poulain de Rajoel. Tout le monde a vu et constaté l’état de ce pays en 2009 et tout voit et constate aussi dans quel état il est aujourd’hui.
      Il faut être idiot ou débile pour oser prétendre que les presque 11 ans de Rajoel soient arrivés à la cheville des 7 ans de ravalo. Il n’y a même pas besoin de papoter toute la journée pour en être convaincu, il suffit de voir tout simplement dans quel etat est Air Mad aujourd’hui.
      Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

    • 10 août à 21:57 | spliff (#5871) répond à Isandra

      luczanatan

      Nos interlocuteurs des institutions étrangères se plaignent en privé que nous soyons des brêles et qu’à part de très rares exceptions ils se demandent avec qui ils peuvent réellement travailler...

  • 10 août à 12:24 | Vohitra (#7654)

    Nanjaka sy nangeja ary namono i Ratsiraka, teo ialahy isany ireo…

    Tonga i Zafy Albert, mbola teo ihany ialahy isany ireo nanakorontana azy sy namingana azy, ary nanao ireo kolikoly sy fanosena ny ny lalàna velona…

    Tonga indray i Ravalomanana, nasosok’ialahy isany indray ny fianakavianareo sy ny taranak’ialahy isany mba hanontrona azy, ary ianareo mihintsy no isany nandroboka an’i Ravalomanana hihenjana hanenjika amin’ny fomba gaigy ny Amiraly sy ny forongony…

    Avy eo ialahy isany ireo ihany no niray tetika nanomana ny famotehana sy fandatsahana rà teto Antananarivo ny taona 2009 sy ny fandraisana aminkery y fahefana…

    Rehefa nizaka fahefana indray i Rajaonarimampianina, dia ireo indray ialahy isany fa niroboka nameno an’isa ny HVM ka nanenika sy nisahana andraikitra tany anaty andrimpanjakana aro…ary ialahy isany ireo ihany no niketrika indray ny hamerenana ny fandrobana sy fananihambohitra handraisana fahefana ny taona 2018…

    Dia ireo indray ialahy isany fa mivangongo sy manao anjolofo manohana ity mpisavika ho mpanjaka ity mba hitantazana rànkena hizakana tombontsoa anaty fanitsahana tsy ankiato ny lalampanorenana sy fanaovana ampihimamba ny toekarena…

    Tsy ny hanatanteraka fandrosoana sy fivoarana iarahana mizaka anaty fiarahamonina isamparitra eo amin’ny ambanilanitra no mahamaika an’ialahy isany ireo, fa ny hangorona harena, ny hitady hevitra hanomezana laka ireo mpanambola vahiny mba hizara tombontsoa amin’ialahy isany sy ny taranak’ialahy isany rahampitso, dia eto ialahy isany mivangongo, mitangorona ohatra ny parasy miedinedina eto Antananarivo renivohitra, manao kolikoly sy manangana eto Antananarivo…ny Faritra niavian’ialahy isany sy ny tanàna misy ny Razan’ialahy isany mahantra sy fadiranovana ary ny mponina lasa mpanompo an’ialahy isany daholo amin’ny tahotra…

    Izahay dia mialza fa efa akaiky ny ady farany dia ilay ady mendrika ho fanavotana ny Firenena sy ny vahoaka Malagasy : ny an’ialahy isany ny tahotra lehibe dia sao hivoaka ho fantabahoaka ny marina mikasika ireo harena maloto mivangongo eo ampelantana’ialahy isany ireo…

    Tsy maintsy hivoaka nefa ny mikasika an’ireo, ary tsy maintsy alaina ho fananampanjakana ireo harena azon’ialahy isany ireo tamin’ny tsy marina sy ny fanambakana ny vahoaka…

    Mihevitra ve ialahy isany ireo fa ho tafatsoaka any ivelany any Frantsa toy ny mahazatra an’ialahy isany hatrizay amin’ity ady farany ity ?

    Hialana sy tsy hiverenan’izany intsony no isany mahatonga anay miantso ankehitriny fa tsy ny mpanohitra (opposition) intsony no ilaina eto, fa efa ny fanoherana (résistance) amin’izay ho famongorana tanteraka an’ialahy isany ireo sy ny taranak’ialahy isany izay tratra eo ! Tsy maintsy potehana ialahy isany ireo raha tsy izany tsy mandroso i Madagasikara…ny Malagasy finaritra, sy sambatra ary miadana no tanjona amin’ity ady farany ity…

    Masina ny Tanin’ny Razana ! Zanahary no efa mialoha làlana ny vahoakany, ary momba azy ny Razany !

    • 10 août à 12:44 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      👍👍👍👍👍👍
      ✌✌✌✌✌✌✌✌

    • 10 août à 14:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Teo ny Repobilika Faharoa, ireo ialahy isany tsy valahara ireo...

      Tonga indray ny Repobilika Fahatelo, mbola ireo ihany ialahy isany...

      Izao ao anaty Repobilika Fahefatra, dia mbola ialahy isany sy ny taranak ialahy isany indray no mitondra tena ho mpanjanatany vaovao eto...

      Dia iza no mbola hanaiky hitarika sy hiaritra an ialahy isany any amin ny Repobilika Fahadimy ?

      Tsy mandeha sy tsy mirindra intsony ny raharahampanjakana satria feno sy mbola mihanaka ao amin ny fitandroana filaminana sy ny fitsarana ny taranaka sy fianakavian ialahy isany ireo !

      AMPY IZAY !

    • 10 août à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Isandra ,
      Combien de temps a duré la Transition ? Cinque longues années ...Et ne vous cachez pas derrière une gestion de l’Etat partagée , car c’est votre Calife qui a choisi ses collaborateurs (inaptes), en considération avec les intérêts qu’il pouvait en tirer . Et qui a choisi l’Expert comptable , contrairement à l’avis , et au vote des membres du parti TGV ? Lanto Rakotomavo , et Edgar Razafindravahy ,élu par ses pairs pour les présidentielles de 2013 pourront témoigner de la fourberie de votre idole . Même scénario en 2018 , la nomination d’un Premier Ministre sorti de la poche des bailleurs de fond , alors que le TGV a déjà présenté son candidat . Ce qui fait que l’expert comptable est ...comptabilisé comme votre allié (puisque c’est votre idole qui l’avait mis en selle ), et cela fait cinq ans de plus à votre compteur ... Enfin , vous ne pourrez pas nier les deux années et demi , que l’on vient de traverser ,avec perte et fracas , même si le Covid est passé par là. Bilan , 12 années et demi qui ont entraîné le Pays dans un Abysse ...sans fond . Il est où le fond .

    • 10 août à 20:01 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Lekope,

      En effet, la transition dure 5 ans, dont trois ans gouvernement d’union nationale.

      Le TIM participait au gouvernement de 2011 jusqu’en 2019. Bien sûr, ils voulaient les places, mais, non pas les responsabilités.

  • 10 août à 12:38 | Vohitra (#7654)

    Fa inona no antony mahatonga ny Banque Mondiale sy ny FMI ary ny BAD tsy misy na dia anankiray aza mitaky amin’ny fomba entitra sy ofisialy ny mangarahara mikasika ny fampiasana ny vola nindramina sy nomena nandritry ny taona 2020 ?

    Fa maninona no tetikasa tsy mifanandrify mihintsy amin’ny tombontsoa mivantana ho famahana ny olana mianjady amin’ny 92 % sahirana sy mahantra ary fadiranovana eo amin’ny Malagasy no iompanana sy atao laharampahamehana ?

    Fa maninona no famoretana sy fangejana vahoaka sisa no atao antoka entina hihazonana ny fahefana ara-politika ?

    Fa maninona no tao anatin’ny roapolo taona lasa tsy misy mihevitra mihintsy ny fametrahana ny tena fitsinjarampahefana anaty mangarahara sy fizarana andraikitra ho fampandrosoana ny Faritra isanisany eto amin’ny Firenena ?

    Fa maninona no sy maintsy natao izay hanotana fady sy hanazimbazibana ary hametavetana ny lova ary vakoka sy riba niorenan’ny fomba ary mitahiry ny soa notoavina teto ankibon’Imerina efa ho 420 taona lasa ?

  • 10 août à 15:26 | Marco (#11210)

    Mais que c’est lent !

  • 10 août à 16:26 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous,
    Pendant que les gros, gras s’empiffrent.
    Il n’y a pas que le keré...
    https://www.facebook.com/100000550544255/videos/248376897108301/

    • 10 août à 16:47 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      C est tellement dechirant et revoltant de voir la video Zora, des compatriotes qui mangent des rats...

      Est-ce qu un gouverneur se hasardera a dementir encore cette realite ?

    • 10 août à 17:32 | Jacques (#434) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      Je n’ai pas de mots, si vous pouviez me voir à cet instant-ci, je m’efforce de contenir mes larmes, c’est trop dur. C’est impensable.

    • 10 août à 18:12 | Stomato (#3476) répond à Zora

      Merci Zora de montrer ce qui pourrait être insoutenable.
      Mais en suivant l’histoire récente de Madagascar, mon second pays choisi, je ne suis plus étonné de rien.
      Mais je vais conserver cette URL et montrer cette vidéo à qui de droit.

    • 10 août à 18:18 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Ce tweet méprisant envers la majorité des malgaches montre une mentalité de parvenu qui fait honte à la diaspora (un franco-malagasy) …

      (Dont voici une reproduction texto)

      @ faaiio Pauvre cloporte ! Du pognon j’en ai ! Et toi tu as l’eau courante chez toi ?!!! Pas trop dur avec 2$ par jour ?!!! (le 01/11/2013)

      Et l’auteur de ce tweet n’est autre qu’un conseiller présidentiel en activité actuellement !

    • 10 août à 19:05 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Bien sur, il faut exagérer ce qui se passe pour taper sur le régime.

      Si on regarde bien, le garçon l’a mangé comme goûter,...

      Si tous les gens qui mangent des plats exotiques(serpent, hérisson, tortue, chat, sauve-souris, criquet, larve, etc) sont qualifiés comme kere, il y a plusieurs milliards de gens sont kere dans cette terre.

      https://www.lesoleil.com/actualite/insolite/le-rat-en-brochette-a-la-mode-sur-les-routes-du-cambodge-photos-768857f21af12c3036517fc6c682fbd7

    • 10 août à 19:38 | Zora (#10982) répond à Zora

      Jacques,
      Moi aussi j’ai eu les larmes aux quand j’ai vu cette vidéo. Après les cuirs de zebus, les rats, que vont encore subir nos compatriotes.
      Vohitra,
      Les fozas auront sûrement des arguments pour expliquer l’inexplicable et se voiler la face.
      Pauvre peuple, jusqu’où vous emmènera le DJ.

  • 10 août à 16:52 | pisokely (#9950)

    Manao ahoana daholo.
    Somary sahirana aminy asa kanefa tsy manadino.....
    Ataoko fa vonona anie ny akamarony ny gasy, na antoerana na ampita... vonona ny hiady sy handrodana... tsy hoe tsy fitiavana na fahakahalana na fialonana.. fa dia tafahoatra ny tsy mety misy an toerana... fa dia miandry zay higadonany... tsy maintsy misy mpitarika io fa tsy mety ny hoe miara mandeha amin zao fotsiny.... mahagaga ny tsy ahatsapan dry zareo hoe efa tsy tsy mety intsony... izy rehetra be kibo daholo... fiara vaovao 4 X 4.. dia hijery ny mahantra mahia, taolana sisa... dia lazao zahay refa hiainga ny tolona e... ampy zay.

    • 10 août à 17:09 | Rainingory (#11012) répond à pisokely

      jereo sy araho maso ny fb sy yt fa misy laza any hoe hisy hetsika raha folo andro iarahan’ny eto sy ny any, ary koa hisy fandraisana an’i domelina araky ny tokony ho izy any rehefa handray anjara amin’ilay fihaonambe any parsa izy

  • 10 août à 17:55 | ANTICASTE (#10704)

    Plus de nouvelle de la fusée Appolo 21,lancée il y a deux jours par le grand scientifique Rajoel !
    Celle ci se serait scratchée a quelques dizaines de mètre de son pas de tir a la limite des rizières du maitre des lieu, dans un endroit ou l’on stocke la merde de zébu :
    Autant dire que cette affaire ne sent pas bon du toute !
    Le professeur jonis ,le grand inventeur de l’eau chaude ,serait sur place pour enquêter et donner ces conclusions !

    • 10 août à 18:02 | pisokely (#9950) répond à ANTICASTE

      Rainingory..
      Mba.mijery fb ihany aho e... fa ry zareo no betsaka ao... aiza ho aiza no ahitana azy ? Misaotra mialoha e

  • 10 août à 17:59 | pisokely (#9950)

    Rainingory..
    Mba mijery fb ihany anie aho fa toa ry zareo no betsaka ao e....😤 aiza ho aiza fa izaho angamba no tsy mahita ?

  • 10 août à 18:51 | ANTICASTE (#10704)

    Appollo 21 suite ..
    Notre correspondant arrivé sur le lieu du crash d’ appollo 21 nous indique qu’effectivement cela ne sent pas bon du tout ! Il apparait dans cette affaire qu’un nommé paul R ,un franco malagasy salarié de Madagascar oil ,aurait été payé pour déplacé le tas de fumier qui a causé l’accident de la fusée du maitre ! En effet celui-ci il n’aurait pas pas exécuté sa tache et même aurait tenté d’extorquer de l’argent a cette entreprise américaine qu’est Mada oil !
    Les doutes concernant ce Dallas a la sauce malagasy sont énormes ,Ou comment accusé les frantsay dans cette affaire de torche cul locaux !
    Nous attendons le fameux Pathé marconi nous donne la voix de son maitre qui parait-il est en stage de désodorisation !
    Macron apprenant la nouvelle s’est dit peiné pour le président Malgache ,il v falloir qu’il envoie tous ces costumes au pressing ,ce qui représente des frais énormes !
    Surtout que cette affaire arrive le jour ou le joueur de football argentin a Léo Messi a signé au Psg ,celui ci avait été contacté par le Fc tanarive qui lui avait fait une offre de 80 millions d’ar qui pour eux était égale au 80 millions de dollars des qataris ! Nouvelles déception ,donc pour les pauvres malagasy qui préfèreraient que l’on leur donne à manger !

  • 10 août à 19:52 | Isandra (#7070)

    Namory olona tao amin’ny Magros ireo ankanga sisa nanamborana sy bekotro maro loatra n’ny RMDM, fa ireo lohandohany tanora toa tsy tazana teny. Tena lasa maison de retraite ve sisa ny TIM.

    Marihina fa efa iray volana no nanentanana ny olona hotonga eny, fa saingy hoatran’ny habetsakan’ny Magroistes tamin’ny tetezamita ihany no habetsany, ny ompa sy ny lainga no variraraka, fa ny mpanatrika reste à désirer hoy ny vazaha.

    Asa aloha na mbola hanana lazon’ady hifanehitea amin ireto tanora etsy andaniny ireto, ireto izy.

    • 10 août à 23:10 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      10 août à 19:52 | Isandra (#7070)
      "fa ny mpanatrika reste à désirer hoy ny vazaha."

      Dia io hita io ny fomba fisainan’ireo "olona" ireo. Mihevitra azy ho mahay ka tsy menatra ny manoratsora-mpoana. Dia tsy fantany akory fa ataon’ ny olona fihomehezana. Efa atao hoe aza miteny frantsay fa mahamenatra, na ny teny gasy aza tsisy hainy akory.
      Matikambo @ "reste à desirer" ka mihevitra fa nahay fitenena tsara nefa inona no eo.
      Tsy mahagaga raha latsaka anaty lavaka ny firenena raha toy izao no karazan’olona mitondra...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS