Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 05h17
 

Divers

Antsiranana

Débarquement des alliés

jeudi 4 octobre 2007 | Narcisse R.

Le destroyer anti-missile américain « Normandy » a jeté l’ancre à Diégo. Le même jour que son frère d’arme, le bâtiment de transport léger français « La Grandière ». Ce dernier, un habitué de nos côtes, participera à une manœuvre baptisée « Diana ».

Le passage de « Normandy » a vu la présence de l’ambassadeur américain Niels Marquardt. Le diplomate en question a eu un calepin chargé. Outre les visites aux autorités et le saut à l’Espace Médicale, il s’est entretenu avec les étudiants. Au tableau, l’octroi des bourses et les modalités d’entrée dans les universités américaines. La séance s’est tenue dans les locaux de l’Association des Médias d’Antsiranana ou AMA.

De toutes nationalités

L’on se souviendra qu’en 2003, la Navy a fait don de 6 garde - côtes à la marine malgache. En 84, la bâtiment atelier « Hector » a apporté des vivres aux sinistrés du cyclone Kamisy.

Et en 2001, le patrouilleur « Sherman » a mouillé au port de Diégo.
Tonton Sam, matelot de son état, s’est donné rendez - vous avec Marianne sous le ciel étoilé de Diégo. La nuit a été courte et le coq a chanté plus tôt que prévu.

Pour Madagascar, les bateaux, sous toutes ses formes, sont les bienvenus. Qu’ils soient carrés, ovales, pentagones ou hexagones. L’important c’est qu’ils soient à nos côtés. Peu importe leur pavillon du moment qu’on nous prête l’oreille.

A Diégo, l’on compte une dizaine d’escales annuelles de la marine française. Une virée qui constitue un événement pour la région. L’on notera qu’en 94, le porte - hélicotère « Jeanne d’Arc », escorté par « Chaplain » et « La Boudeuse », a déversé 1200 marins dans la ville. L’on a entendu des voix dans les rues. Tellement il y avait de l’animation. Bref, c’était le pompon. En 96, les matelots malgaches ont réceptionné le navire « Chamois », don de la France.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS