Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 13 mai 2024
Antananarivo | 05h10
 

Editorial

Déballage et transparence

vendredi 29 août 2008 |  1778 visites  | RAW

L’affaire qui a opposé la mairie d’Antananarivo-ville à l’Etat a au moins un aspect instructif, celui de la dette. Elle a révélé combien les citoyens et contribuables sont bernés car les impôts et taxes, les tickets et tout ce qui est prélèvements ici et là ne servent donc qu’à rembourser des dettes. Et que le travail et les efforts déployés n’ont de signification que par rapport à cette capacité de rembourser les dettes. Que dire de ces 54 voitures blindées à importer pour le Sommet de l’Union Africaine ?

Si ailleurs on annonce des effacements de dettes, le contribuable de Madagascar ne voit que fumée et ne peut penser à en bénéficier. Et cela ne date pas de l’avènement de ce régime Ravalomanana. À beaucoup d’égards, l’effacement de dettes est juste indispensable pour pouvoir s’endetter à nouveau. À combien s’élèvent aujourd’hui les prêts contractés par nos dirigeants ? Et quand est-ce que le contribuable verra-t-il son fardeau de dettes s’évanouir ?

Autre révélation de cette affaire « Marie d’Antananarivo-ville contre Etat » et qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est qu’en fin de compte, nous sommes loin de ces appels depuis Iavoloha qui font des maires le pilier du développement du pays. Appel lancé, rappelons-le, par l’ancien maire de la capitale, aujourd’hui chef de l’Etat. Apparemment, le maire est le têtu, le concurrent ou le rival, pour ne pas dire l’homme à abattre et à soumettre.

En tout cas, les assauts contre les compétences et prérogatives du maire, en particulier contre les édiles de la capitale et des autres grandes villes, ne datent pas de 2008. Le processus a commencé avec l’affaire Roland Ratsiraka, puis Pety Rakotoniaina, pour continuer avec cette privation des électeurs de Nosy-Be, de Fort-Dauphin et de Sainte Marie, d’élections municipales. Bien évidemment qu’il était difficile de faire pareil pour les citoyens de la capitale, mais les actualités semblent dire que l’on s’achemine vers un maire à titre symbolique. Cela rappelle quelque part le statut de la mairie de Washington DC dont les prérogatives sont, pourrait-on dire, limitées aux chrysanthèmes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS