Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h45
 

Scanner

De toutes les couleurs !

samedi 18 août 2007 | RaJean

L’élection législative du 23 septembre prochain s’annonce d’ores et déjà passionnante rien qu’à voir la liste provisoire des candidatures déposée à la CAVEC (Commission Administrative de Vérification et d’Enregistrement de Candidature) d’Ambohidahy.

En effet, à Antananarivo, des ministres-coachs de cette 7e édition des Jeux des îles de l’Océan indien vont mouiller leur maillot TIM lors de ces législatives. Pour ne citer que les Andriamparany Radavidson, Patrick Ramiaramanana, Donat Andriamahefaparany… Des coachs qui ont fait leur preuve tant pour les jeux qu’en tant que ministres. Et match dans les matchs, les « frères rivaux » d’Ambatondrazaka ont, eux aussi, choisi la capitale comme arène : Razoarimihaja, président national du TIM et Ranjivason, ancien ministre qui a créé le CRTim. Ne seraient-ils plus prophètes dans leur fief d’Ambatondrazaka ? Il est vrai qu’Antananarivo n’a pas d’état d’âme en matière électorale. Rappelons que feu Monja Jaona y a été élu en son temps. Alors Tim ou CRTim, pour le moment n’est que bonnet blanc et blanc bonnet, du moment que les deux entités soutiennent le pouvoir en place…

De toutes les couleurs, avons-nous titré, car l’opposition n’est pas en reste. Alliance par-ci , consensus par là. Une stratégie qui n’a qu’un objectif : « vaincre les candidats » du pouvoir, quitte à se désunir après, car ces alliances contre-nature n’ont jamais fait long feu. Et que dire des ces candidats « indépendants », ces « exclus » qui veulent rempiler, encore confiants en leur popularité ? Et ces grosses pointures des différents partis comme ceux de l’AVI, des TEZA, du Leader Fanilo, Arema, Ame (…) ?

Bref, les électeurs n’auront que l’embarras du choix. Pour une fois, l’élection se révèle très ouverte malgré certaines récriminations d’une frange de candidats qui trouvent le délai imparti trop court tout en se plaignant des tracasseries administratives.

Quoi qu’il en soit, les jeux sont faits, et que les meilleurs gagnent dans cette compétition que l’on peut qualifier d’« open » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS