Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mai 2022
Antananarivo | 10h57
 

Coopération

Russie – Madagascar

De nouvelles perspectives

vendredi 31 août 2012

Le Premier ministre de consensus, chef du gouvernement d’union nationale, Omer Beriziky a reçu en fin de journée de ce jeudi 30 août à Mahazoarivo, une délégation russe dirigée par Mikhaïl Margelov, envoyé spécial du président de la Fédération de Russie pour les pays d’Afrique. La délégation comprenait également l’ambassadeur de Russie à Madagascar, Vladimir Goncharenko, et le conseiller du président de la Banque « GAZPROM-Bank » Boris Ivanov.

Le but de cette rencontre consistait à promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays, mais surtout dans le domaine économique. Le chef de délégation Mikhaïl Margelov a souligné que la Russie dans son histoire n’a jamais fait la guerre avec les pays africains ni montré un comportement de « colonisateur » en Afrique mais a entrepris des actions plutôt axées vers l’humanitaire.

En outre, le représentant de la direction de la Banque « GAZPROM-Bank » a fait un exposé détaillé des actions de la banque dans le continent africain. C’est à ce titre que la délégation a exprimé le souhait de rencontrer les principaux responsables de la Banque centrale de Madagascar en vue de discuter de nouvelles perspectives de coopération. Les échanges des membres de la délégation avec le chef du gouvernement ont également porté sur la possibilité d’acquisition d’hélicoptères en vue de contribuer à la lutte contre l’insécurité à Madagascar notamment dans la partie sud de l’île.

Pour sa part le Premier ministre a évoqué que la coopération avec une puissance économique telle que la Russie ne pourrait être que bénéfique pour les opérateurs économiques et les diverses institutions à Madagascar. Les intentions de la banque russe de nouer des relations professionnelles avec la Banque Centrale de Madagascar, ne pourrait qu’appuyer la recherche d’appui financier de manière à rééquilibrer les finances publiques.

Concernant la situation politique à Madagascar, le Premier Ministre de consensus a rappelé que l’organisation des élections libres, crédibles, transparentes et acceptées par tous représente la seule voie possible de sortie de crise et est à ce titre un espoir pour l’avenir. C’est dans cette perspective qu’il serait bon de développer les partenariats avec d’autres pays.

La délégation russe est composée de Mikhaïl Marguelov, envoyé spécial du président de la Fédération de Russie pour les pays de l’Afrique ; de Vladimir Goncharenko, ambassadeur de la Fédération de Russie à Madagascar ; de Vyacheslav Egorov, directeur de cabinet de l’Envoyé spécial ; de Boris Ivanov, représentant de la direction de « GAZPROM-Bank » et de Igor Minaev, Troisième secrétaire de l’Ambassade (interprète).

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS