Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Education

Education Nationale

De nouvelles mesures pour les examens officiels

lundi 24 août | Fano Rasolo

Le calendrier de l’examen du CEPE ou Certificat d’études primaires élémentaires sera maintenu pour le 1er septembre pour les deux ex-provinces d’Antananarivo et d’Antsiranana. Pour Mahajanga et Fianarantsoa, l’examen aura lieu le 8 septembre, pour Toamasina et de Toliara, les épreuves se dérouleront le 15 septembre prochain.

Les sujets d’examen seront différents selon la région et adaptés selon les programmes scolaires. Dans les régions qui n’ont pas été touchées par la Covid-19, les élèves qui ont terminé l’ensemble du programme scolaire auront un sujet différent. Une décision prise pour assurer l’égalité de chance à tous les candidats, selon le Chef de l’État.

D’autre part, les épreuves du Brevet d’études du premier cycle ou BEPC seront reportés d’une semaine. Elles se dérouleront du 21 au 24 septembre au lieu du 14 au 18 septembre comme prévu.

Inquiétudes

Suite à l’annonce du chef de l’état, plusieurs parents et élèves n’ont pas caché leurs inquiétudes. En effet, aucun retour en classe n’a été annoncé alors qu’il ne reste que quelques jours avant l’examen du CEPE, et quelques semaines avant le BEPC. De nombreux élèves issus de de la région Analamanga ont pourtant été privés de cours durant plusieurs semaines.

La distribution des convocations débutera ce lundi dans toutes les directions régionales de l’éducation nationale (DREN). Andry Rajoelina a sollicité les responsables des établissements privés à envoyer les convocations pour tous les élèves candidats même si certains d’entre eux n’ont pas pu payer leurs frais de scolarité.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 24 août à 18:32 | nez_gros (#10715)

    L’Ecole des colons, qui perdure jusqu’à nos jours doit être bannis, et complètement chambardées, tourneboulées... t’as capté ou pas ???

    - C’est cette ecole coloniale, qui est la cause principale de notre sous-developpement...

    - Pourquoi devrait -on passer des examens pour accéder en 6ème, et même en secondes, c’est un non sens... Jusquen seconde il ne devrait pas y avoir de redoublement...

    - 

    - c’est une Ecole orienté pour former des gens qui vont aimer la loi, qui appliquent la loi , et qui exécutent la loi, bref des hauts fonctionnaires administratifs ou gestionnaires...

    - C’est pour cette raison, que nous avons des présidents ou ministres sous-diplômés, et qui commandent tout le monde...

    - des karanas qui n’ont jamais été à l’ecole , mais super riches...

    - et des gens Hyper-diplômés, mais qui ne produisent rien...

    t’as capté ou pas ???

    Les Ombiasa, les Mpanandro, les pitantara angano, etc... devrait être aussi parmi le corps enseignants...ils ont beacoup de choses à nous raconter et des connaissances à faire passer de generation en génération

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS