Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 octobre 2019
Antananarivo | 23h27
 

Diplomatie

Les « îles éparses » ou les îles malgaches

De nouveau remises sur le tapis

vendredi 25 avril 2014 | Bill, Ra Bens (Photos)

Le syndicat du corps du ministère des Affaires étrangères (SYNCORMAE) et le syndicat des enseignants chercheurs de l’Enseignement supérieur (SECES) ont organisé ce jeudi 24 avril 2014 en la grande salle du ministère à Ampefiloha, une conférence débat au sujet des « îles éparses ».

Le président du SECES, Harimanana Raniriharinosy, a expliqué l’opportunité de ce sujet de la manière suivante. Il faut clarifier les relations entre Madagascar et la France en ce début de la 4e République qui est considéré comme capital pour un vrai changement et pour qu’on puisse réellement développer le pays de manière durable. De ce fait, Madagascar doit disposer d’une nouvelle politique étrangère et il s’agit d’attirer l’attention des dirigeants sur cette question qui fâche et les questions sensibles. En tout cas, l’objectif n’est pas d’entrer en conflit avec la France mais de faire en sorte que la question des ces îles malgaches soit de nouveau reprise en main au niveau des Nations-unies car il y eut des résolutions qui ont été prises en la faveur de Madagascar. D’ailleurs, ces îles sont malgaches mais elles ont été détachées arbitrairement par la France le 1er avril 1960, selon Harimanana Raniriharinosy. En fait, la terminologie des « îles éparses » est récente par rapport à l’Administration coloniale française car le gouverneur Cayla lui-même en 1937, avait parlé des « îles satellites » de Madagascar, qui étaient au nombre quatorze (14). Les Nations unies pour leur part parlent des « îles malgaches » dans toutes les résolutions prises en assemblée générale.

L’animateur de la conférence précise qu’il est erroné de parler de co-gestion de ces îles malgaches. Le terme de co-gestion n’existe pas dans le vocable juridique international. Il s’étonne aussi de la réduction de l’effectif de ces îles et ne trouve aucune explication à ce que les dirigeants malgaches aient laissé les autres îles malgaches ou se soient désintéressés de celles qui sont dans l’Est du pays au profit de l’Ile Maurice. En échange de quoi ? En 1999, le sommet de la Commission de l’Océan Indien qui s’était déroulé à Saint Denis de La Réunion, avait décidé de la co-gestion entre la France, Madagascar et Maurice, à propos des « îles éparses ».

165 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril 2014 à 09:43 | betoko (#413)

    Après la démonstration de monsieur Harimanana Raniriharinosy , le débat et les questions diverses étaient très intéressants et aussi très instructifs , la balle est du côté de monsieur le président de la république , pas du côté du premier ministre ni de madame la ministres des affaires étrangères car cette question sur les îles éparses ou îles malgaches est très sensible .Parait que des diasporas de France ont pu collecter de l’argent pour pouvoir se payer un avocat afin que nous puissions déposer plainte au tribunal international de La Haye et d’un côté monsieur Harimanana Raniriharinosy disait que quelqu’un un illustre juriste s’en occupe déjà mais il n’a pas voulu nous divulguer .
    Nous verrons si d’ici 5 ans l’évolution de cette affaire

    • 25 avril 2014 à 10:56 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je ne suis pas si sceptique ni trop optimiste concernant les blabla entonnés ici et là sur ce sujet brûlant : les îles éparses ! Les explications de Mr Raniriharinosy sont claires et plus explicites. ça doit s’arrêter là. Tous les régimes qui se succédaient n’osaient même pas enclencher des démarches concrètes à ce sujet, car on a affaire cette fois-ci à notre Mère-Patrie : la France. De Gaule était tellement intransigeant là-dessus. Il n’est plus là ! Pire encore ses successeurs qui continuaient à faire régner la France-Afrique. Ces îles là, sont parmi les points stratégiques de la France dans le Canal et l’OI. On n’arrive pas à entamer ce sujet en un seul mandat présidentiel. Qui est donc le Président qui ose sacrifier son mandat pour de tel sujet sensible ? Pas ce Président à ma connaissance !

    • 25 avril 2014 à 11:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Quelqu’un d’illustre ? ce serait pas ton pote "robert b." par hasard ?
      Avant de réclamer les iles éparses, commencez par vous occuper de votre ile délabrée après 54 ans d’indépendance !
      Les 20 millions de Malgaches qui vivent dans un des pays les plus pauvres du monde n’en ont rien à cirer de la "question délicate" des iles éparses !

    • 25 avril 2014 à 11:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      C’est vrai que Paulo est un MGM (malagasy génetiquement modifié) ...
      Et que cette ile (Madagasikara) n’est plus la sienne

      Raison pour laquelle il serait préférable que Paulo laisse les 20 millions de malagasy régler leur problème entre eux

    • 25 avril 2014 à 11:51 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Pov imbécile , non ce n’est pas Badinter , mais je pense à Ranjeva avec André Oraison un prof de droit et maître de conférence à l’université de la Réunion . J’ai assisté aussi à une de ses conférences en 1978 à la fac de la Réunion . C’est un français mais il défend notre cause .
      Je me demande à qui j’ai affaire , est ce que ce POLO a dix ans ou est ce un adulte ? Dire que 22 millions de malgaches n’ont rien à cirer de ces îles éparses , c’est juste pour me contredire on dirait . Ces îles éparses avec le pétrole et le gaz sans compter le phosphate et le cobalt qu’elles regorgent peuvent nourrir + que 22 millions de malgaches pendant au moins 100 ans voir plus . T’es malade et jaloux en même temps . il est temps que tu ailles te faire soigner ds un hôpital psychiatrique

    • 25 avril 2014 à 12:23 | lippo (#8251) répond à betoko

      Si la reprise des îles éparses fait vraiment partie des objectifs du Pdt Rajaonarimampianina, il devra entrer de plain-pied dans la géo-politique intenationale.

      Madagascar, seul, ne pourra pas gagner cette "guerre " contre la France (car ce sera bien d’une guerre dont il s’agit). Le Pdt devra choisir une grande puissance pour l’accompagner dans sa croisade contre la Mère-Patrie. Et penser déjà à la contrepartie qu’il devra offrir à cet allié pour le convaincre de soutenir la cause malagasy aux Nations-Unies.

      Qui choisir ? Les Etats-Unis ? la Russie ? la Chine ?

      La Russie n’a pas très bonne presse en ce moment (crise en Ukraine). Il resterait donc les USA et la Chine, pour nous soutenir.

      Quelle contrepartie le Pdt a-t-il à leur offrir ?

      Cela dépend. Les américains seront peut-être intéressés par les droits d’exploitation des forages pétroliers du bassin de Juan de Nova. Quant aux chinois, ce sera (entre autres) les investissements à Madagascar, la libre entrée (déjà fait) des produit chinois à Madagascar, et (cerise sur le gâteau), le feu vert pour une exploitation et une exportation libre du bois de rose.

      Choix compliqué. Qui voudra bien nous soutenir ? Le Président Rajaonarmampianina devra mettre la main à la poche pour espérer remporter cette partie. A-t-il l’envergure suffisante pour mener ce combat ?

      Mais surtout, ce combat en vaut-il la peine pour le peuple malagasy ? Mis à part la fierté de gagner (0.5% de chance) contre la France, les avantages que nous pourrions obtenir de ces îles éparses (le pétrole qui fait déjà l’objet des forages exploratoires de la part des français), tomberont comme d’habitude entre les mains de nos chers compatriotes avides et corrompus.

    • 25 avril 2014 à 12:52 | Turping (#1235) répond à lippo

      Lippo,
      Ce n’est pas la question ,le plaisir de discuter pour ne rien dire.

      >Malgré les dossiers socio-économiques chauds ,de divisions .....de la rigolade des étrangers ,des observateurs qui prennent toujours Madagascr ,les malgaches comme des sauvages ,parmi les pays le plus pauvre du monde ,sans nier la réalité ,il faut agir maintenant sans relâche.

      >Pour agir ,il faut sortir des pièges qui lient les malgaches autour des conflits d’intérêts ,les intérêts des étrangers à faire diviser même les malgaches ,les guerres fratricides entre les malgaches .....

      Combien d’élites malgaches ,des vrais patriotes du genre Léonard de Vinci ,l’Homme naquit du XVème ....parviennet-ils à renverser les tendances à afin de transformer un monde plus ou moins égalitaire ???

      >>>Si on ne commence pas un acte ,des travaux ,etc....on ne finira jamais .

      >>>Pareil ,trouver les médiateurs ,des grands pays puissants comme la Chine ,les USA , ....reviennent à se poser la question sur les conflits d’intérêts .

      >>>Pourquoi ne pas passer par l’ONU ??? est -ce que les démarches ont elles été faites réellement dans ce sens sans arrêt ????

      >>>Déjà ,si la reconnaissance que ces îles nous appartiennent réellement est déjà un signe positif .

      >>>Après ,c’est une question de "négociation " le reste quant au "deal" à dégager ,c’est une démarche qui permettra aux malgaches ,l’état malgache ,ne pas se faire biaiser par les emprunts systématiques auprès du FMI ; baîlleurs de fonds ,BM,....pour refonder Madagascar.

      >>>Américain ,Chinois ,canadien ,français .....qui exploite ces richesses du moment que cela rapporte pour l’état malgache les dividendes sur les lieux exploités est intéressant.
      La vraie problématique c’est l’appropriation ,la restitution des richesses volées à son propriétaire sans que se dernier en profite.
      >>>C’est une histoire comme si on vous a volé un trésor sans se rejouir de vos droits alors que vous êtes paumé ...qui a besoin de trouver les moyens pour s’en sortir sans emprunter forcément....

    • 25 avril 2014 à 13:30 | lippo (#8251) répond à Turping

      Apparement la question est déjà passé à l’onu en 1979 (http://www.madagascar-tribune.com/Juan-de-Nova-du-gaz-dans-l-eau,17287.html), mais la France, pendant toutes ces années, directement ou indirectement, s’est débrouillé pour noyer le poisson dans le canal de mozambique.

      Il serait naïf de ne pas aborder cette "négociation" comme vous dites, en termes de rapport de forces, et nous, malagasy, ne pourrons pas y arriver seul.

      Et la question de corruption est bien réelle et d’actualité ! Nous ne pouvons pas fermer les yeux et nier que toute source potentielle et effective de richesse à Madagascar anime la convoitise des dirigeants, à tel point que pour certains, l’objectif de l’accession au pouvoir n’est plus de servir le peuple mais de maîtriser et contrôler ces richesses pour leur bien-être personnel.

    • 25 avril 2014 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Cette fois, je suis d’accord avec vous,...Ny ambilia tsy lany ka ny ambilany takarina,..., nous devrions nous focaliser comment développer la grande ile et y mettre en ordre,...avant de réclamer son élargissement,...

    • 25 avril 2014 à 14:23 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Rien à cirer, c’est toi qui le dis, ce qui nous appartient nous appartient. Ils n’accepteraient jamais qu’on plante un drapeau étranger sur l’ile de Ré. Ce qui est à nous est à nous. C’est bien de resoulever cette question.

    • 25 avril 2014 à 14:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à lippo

      Faut jamais partir pessimiste comme ça. Il faut insister de génération en génération. Ce tdc de De Gaulle est mort depuis longtemps. Ce qui est à nous est à nous, il faut se battre. NE MARCHANDEZ JAMAIS AVEC LES ETRANGERS.

    • 25 avril 2014 à 14:51 | vroum (#8329) répond à Eloim

      Eloim, je trouve votre commentaire hyper réaliste, hélas ! c’est la triste vérité, mais ce qui ne tente rien n’a rien , la France, la Grande -Bretagne, et les USA font bloc, et je comprends mieux maintenant pourquoi le seul président qui a osé dénoncer cela a aussi crié par dessus tous les toits : Océan indien : zone de paix !
      http://www.lemauricien.com/article/chagos-maurice-joue-quitte-ou-double-istanbul

    • 25 avril 2014 à 15:53 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko M/arc n’est pas l’île de La Reunion celle qui accepte l’occupation française de son territoire.On dit ss protectorat

    • 25 avril 2014 à 15:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      français ou ss l’autorité française un territoire français situant en dehors de la France par une acceptation expresse alors q

    • 25 avril 2014 à 16:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      géographiquement parlant ou historiquement la France est rattachée bcq+à l’Europe.Sauf erreur de ma part ces îles sont rappro

    • 25 avril 2014 à 16:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ou étroitement liées à M/ar.

    • 25 avril 2014 à 17:03 | Gérard (#5118) répond à betoko

      Mais de quoi se plaignent ces lamentables bons à riens ? Croient-ils vraiment qu’ils vont s’enrichir avec les îles éparses ? Ils feraient mieux de lever leur gros derrière de leur chaise et de réfléchir pour relever le pays en travaillant et non en réclamant toujours plus tels des mendiants qui veulent s’accaparer de tout ce qui ne leur appartient pas. Ils n’ont qu’à faire un tour à l’île de la Réunion et au lieu d’avoir un tas d’ordures sur les routes comme à Madagascar où la moindre ruelle de la capitale sent la pisse ils verraient quand on travaille de ses mains qu’on peut faire d’une île comme Madagascar un paradis au lieu de laisser cette île dans la crasse et la misère. Si on demandait aux malgaches s’ils veulent redevenir français avec tous les avantages, 95% voteraient des deux mains comme l’ont fait les habitants de Mayotte.
      Mais ceci les gros bonnets ne veulent surtout pas en entendre parler car ils craignent trop que des habitants plus instruits qu’eux prendraient leur place. Allez un peu de courage et continuez vos bla bla bla stériles.

    • 25 avril 2014 à 17:08 | betoko (#413) répond à Isandra

      Que de contradiction , voilà justement un outil pour pouvoir développé Madagascar . Le Niger regorge de l’uranium et n’ayant pas de sous pour pouvoir l’exploiter , il a fait appel à La France , mais au fil des ans le Niger a eu gain de cause en demandant plus à La France de payer plus . Idem pour le Tchad avec son pétrole , Ce pays aussi n’avait pas de quoi pour l’exploiter mais a pu trouver le financement nécessaire ,avec une bonne négociation . A vous lire , on dirait que vous ne voulez pas que Madagascar avance vers son développement au plus vite

    • 25 avril 2014 à 17:20 | betoko (#413) répond à Gérard

      Vous avez la mentalité d’un colon réactionnaire . Un jour viendra où Madagascar s’en sortira et que des français viennent chez nous pour trouver du travail comme font les angolais avec les portugais et c’est de cela que La France a peur , que Madagascar dépende toujours de vous les français . Ces îles éparses appartiennent à Madagascar même monsieur André Oraison un prof de fac à Saint Denis et maître de conférence l’avait dit aussi en 1978 où j’ai eu l’occasion d’y assister .
      Avant de nous critiquer allez faire un tour dans la ville de Lyon , la bas aussi ça sent la pisse et aussi les déjections des chiens , n’en parlons pas de ce qui se passe aux alentours de Paris sur la périphérique , des bidons villes en ne plus finir et dans le bois de Boulogne ou dans la forêts de Vincennes et de Fontainebleau où on y trouve que des pauvres français retraités , sales mal vêtus , et qui puent

    • 25 avril 2014 à 18:26 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Mais soyez quand même réaliste Betoko,...croyez-vous que notre situation actuelle nous permet d’affronter la France..., et que ce dernier, nous cède comme ça sans réagir...? Je ne dis pas que l’on abandonne, mais pour le moment ce n’est pas notre priorité de priorité,...

      Nos priorités :
      - De rétablir la stabilité,...
      - De rétablir l’autorité de l’Etat,...
      - De lutter contre l’insécurité,
      - De réduire le chômage,
      - De soulager les souffrances,...

      Et après, on verra,...

    • 25 avril 2014 à 18:33 | mpamely (#7910) répond à lippo

      La France peut corrompre sans vergogne et facilement les hery vaovao, kolo ,les ministres, les députés, les sénateurs gasy etc.

      Ces derniers sont prêts à coup sûr de signer de texte attribuant totalement et définitivement nos îles à reny malala en contre partie de 4x4 et de villas pour chacune et chacun de ces vautours !

    • 25 avril 2014 à 18:36 | mpamely (#7910) répond à Gérard

      Mivovoa ny amboa !
      Amboa romotra sady a.n.devom-bazaha !

    • 25 avril 2014 à 18:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et chaque chose en son temps,...

    • 25 avril 2014 à 19:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      "....Un jour viendra où Madagascar s’en sortira et que des français viennent chez nous pour trouver du travail comme font les angolais avec les portugais et c’est de cela que La France a peur..." (SIC)
      NO COMMENT.....(XMDR !)

    • 25 avril 2014 à 22:21 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Pour une fois j’approuve le réalisme de Isandra ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer de la la nature humaine ! lol ! Bien Isandra !

    • 25 avril 2014 à 23:19 | Benaivokely (#3156) répond à betoko

      " ny an-tratra tsy lavo, koa antsoy ....."

    • 25 avril 2014 à 23:29 | Benaivokely (#3156) répond à betoko

      " ny an-tratra tsy lavo, koa antsoy ....."

    • 26 avril 2014 à 09:03 | vorona (#8254) répond à betoko

      Recement un bateau de la marine française a arraisonner un bateau "pirate" qui pêcher illicitement les cocombres de mer autour d’une des iles éparses. En 2011 Madagascar s’est fait voler 160 000 tonnes de poissons dans ses eaux territoriales (chiffres d’un bureau officiel proche de l’ONU - non compté bien sûr le tonnage des pays qui payent des droits de pêche). Il y a 3 ou 4 ans Madagascar a fait appel à la marine française afin d’arraisonner et de remettre aux autorités à Diego un navire "épave" qui avait à son bord 1000 tonnes d’ailerons de requin, requin pêchés dans les eaux Malgaches. Avec 5800 km de cotes non surveillées et pas de marine je vois mal comment Madagascar pourrais augmenter son territoire maritime avant quelques décennies sans rendre à ses descendants des eaux vides de toute faune.

    • 26 avril 2014 à 10:12 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Le français de France ne se souvient meme plus que Madagascar a été une colonie de ses grands parents .Pour le peu qu"il sache , c’est que Madagascar est une ile lointaine vouée à la gabégie ,à l’anarchie ,à une pauvreté ancestrale et depuis peu "au barbecue " de ses visiteurs .Et cette détestable image ,nous la devons à qui ? Certainement pas aux anciens colons .Qu’est ce que les malgaches iront faire sur les iles éparses ? On se le demande .!
      Il est courant de dire que le malgache vit pauvrement sur une terre riche . Cette pauvreté est visible partout ,mais les fameuses richesses que Zanahary nous auraient données restent bien cachées .L’homme malgache se montre incapable de les découvrir et de les exploiter .Il préfère tendre la main à la terre entière . Et quand l’étranger met en oeuvre une entreprise qui marche ,on crie au Colonialisme .Il est temps de se réformer .

    • 26 avril 2014 à 11:15 | mpamely (#7910) répond à vatomena

      IL s’agit d’une affaire hautement politique et stratégique et non pas de bavardage dans les escaliers des HLM.
      Le simple français ne pense qu’au boulot métro dôdô ou au RSA. Tout ce qui relève de la politique de france afrique, domination spoliation d’autres pays, etc par la France, repose à 1000% aux politiciens et dirigeants français. Le simple citoyen ne connaît que dalle, il ne sait même pas qu’il y a d’autres pays sous les cieux, il ne sait même pas l’histoire de sa France d’il y a 60 ans.

      Bref, la robotisation des gens fonctionne à merveille dans ce pays hexagonal. L’état français fait tout pour les sécuriser, les mettre dans le confort etc. sans que ces derniers sachent comment tout cela fonctionne et se fait et bien évidemment ils n’ont aucune reconnaissance de cet état omniscient. C’est une machination complètement incongrue et machiavélique . Elle se retournera tôt ou tard contre cet état républicain même (montée du FN et du racisme, invasion des pays vassaux comme au mali , confiscation de nos îles éparses, coup d ’état à gauche coup d’état à droite, etc)

    • 26 avril 2014 à 16:02 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      En travaillant seulement 32 heures par semaine ,les français trouvent à boire et à manger . De plus ils nourrissent ,enseignent ,logent quelques millions d’étrangers en situation régulière ou pas .Ils consacrent des milliards à l’aide au développement jusqu"à payer les élections malgaches. Et ce beau résultat s’obtient malgré une vingtaine d’années de mauvaise gouvernance . Nous aussi avons une mauvaise gouvernance mais avec de tres mauvais résultats qui vont avec . Il y a un mystère malgache .Actuellement quelles richesses la Franceafrique trouve à piller à Madagascar ?

    • 30 avril 2014 à 13:06 | vatomena (#7547) répond à lippo

      "Tromelin "est elle terre malgache ?

      Le sort définitif des Iles éparses préoccupe beaucoup à ce jour . Que dire de Tromelin où échoua le négrier chargé d’esclaves malgaches.?

      On a oublié de souligner que le bateau "l’Utile " avait chargé des esclaves en toute clandestinité ,à Andevorante.Il était hors la Loi .Le capitaine n’a pas razzié des esclaves ;il a acheté des esclaves .
      Durant la quinzaine d’années passées sur l’ilot ,les naufragés malgaches n’ont aperçu aucune pirogue ou autre embarcation de pecheurs malgaches . Ceci apporte preuve que Tromelin ou "l’ile aux sables " était totalement ignoré des malgaches et qu’il est ridicule de la part des autorités malgaches d’en réclamer la souveraineté .
      Les seuls rescapés etaient des femmes .Cela démontre encore une fois la longévité des femmes . Pour l’instant deux squelettes seulement ont été retrouvés . Que sont devenus les hommes ? Ont ils été mangés et leurs os sucés jusqu’à la moelle ?
      Les ethnologues en visite s’extasient devant l’ingéniosité des naufragés qui ont su créer des outils ,de la vaiselle ,du mobilier à partir de l’épave .Cette remarquable ingéniosité aura manqué aux habitants de la grande ile qui ,eux ,avaient à disposition tous les matériaux possibles mais qui n’ont rien crée .
      Il est urgent ,parait il , de créer un mémorial de cette dramatique mésaventure. Un mémorial qui pourrait etre itinérant ,que l’on pourrait meme montrer à Madagascar .
      Or , à Madagascar , on veut oublier ;on a oublié . A Andevorante ,port d’embarquement des esclaves de ’L’Utile ",qui veut se souvenir des esclaves livrés à un négrier ? Personne

  • 25 avril 2014 à 09:52 | Apache (#7156)

    Je demande également à l’Etat de s’activer, déjà, pour étendre notre plateau continental à 150miles marin au delà de notre ZEE (200miles marin) ... Et ce, avant d’être devancé par la France, la Mozambique et les petites pays qui nous entourent.

    • 25 avril 2014 à 09:55 | harmelle (#5862) répond à Apache

      Encore et toujours les mêmes blibli-blabla que tout le monde sachant lire connait ...A part répéter à l’envie que ces iles sont Malgaches et qu’elles ont été volé par DE Gaulle ? Comment les récupérer et surtout comment s’en occuper , les gérer , les surveiller ....???? Zéro , nib , le vide inter sidéral .....Résolution d’un problème a la gasy ; blibli-blabla wait and see

    • 25 avril 2014 à 10:10 | betoko (#413) répond à harmelle

      Comment les récupérer ? mais devant le tribunal international
      Comment s’en occuper et les gérer ? Si tout le monde pense comme vous , nous aurions dû rester une colonie française , car une fois après avoir recouvré notre indépendance comment gérer Madagascar si je dois suivre votre raisonnement . N’oubliez pas qu’au large de ces îles , il y a du pétrole, du gaz , du phosphate et du cobalts . Donc ^pour vous , il est préférable qu’on laisse tout à la France ?

    • 25 avril 2014 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’Amiral Didier RATSIRAKA maîtrise le dossier de ces fameuses îles éparses.
      Au lieu de papoter pour se faire valoir,il faut se concerter pour voir ensemble ce qu’on va faire.
      Même le Général DE GAULLE avait son mon mot à dire pour ces lopins de terre.
      Après le désert du sahara,"on irait faire les essais atomiques dans ces "îles désertes".
      Il avait changé d’idées alors ...
      L’Amiral est "PATRIOTE",nous avons intérêt à lui demandé quelques conseils avant de nous aventurer dans une "DISCUSSIION DELICATE,mais VITALE pour la (-les-) relations "FRANCE MADAGASCAR".
      A quel jeu jouent-t-ils tous ces intellectuels et chercheurs Malgaches ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Un sujet pour déstabiliser l’équipe "HR/KR" mais les volontaires sont là pour ramasser les pots cassés.
      Ce n’est pas encore le moment de discuter des ces fameuses îles éparses.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramaherisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 10:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa

      Vous avez soulevé un point essentiel , un lièvre

      Essais atomiques dans ces ’iles éparses’ ....

      Seulement , Ramahefarisoa , croyez vous sincerement qu’ils ont changé d’avis ?

      C’est peut ètre cela ce fameux noeud gordien , que Madagasikara n’arrive pas à
      dénouer depuis tant d’années

    • 25 avril 2014 à 11:00 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Je suis d’accord pour que ces îles éparses nous parviennent dans les meilleures conditions ,de négociations comme les autres.

      >Par contre ,arrêtez vos conn.eries avec l’Amiral Didier Ratsiraka d’avoir maîtrisé le dossier.

      >Pareil avec votre anêrie quand vous avez soutenu Rajoelina au pouvoir ,que ce dernier ait encore de bel avenir devant lui en soutenant le putsch.

      >Soyez un peu logique par vous même que si Ratsiraka avait maîtrisé ce dossier pendant qu’il était 23ans au pouvoir ,qu’est ce qu’il avait fait de concret ?
      Vous qui n’aimez pas trop critiquez les anciens dictateurs.

      Dès fois ,on reste ébahi par votre insuffisance grave par vos propos incohérents.

      Ratsiraka ,le psychopathe qui défendait très mal le nationalisme .....en voulant se séparer à 100% avec la France ,allié des soviets ,la Corée du Nord .....s’était réfugié finalement à Neuilly en France.

      L’AMIRAL n’était pas un patriote .Le coup d’état perpétré par Rajoelina .Ce dernier devait son salut à l’Amiral le sanguinaire ,l’un des investigateurs de cette crise pour se venger de Ravalomanana .

      Si l’AMIRAL ratsy hiraka avait le culot de Gaulle ,Madagascar ne serait pas détruit comme dans l’état actuel .
      Espérons que la nouvelle équip entrante parvienne à faire son boulot sans se référer avec ceux qui ont fait mal à ce pays.

    • 25 avril 2014 à 11:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      Vu que c’est une question prioritaire maintenant que TOUS les Malgaches mangent à leur faim et qu’ils bénéficient d’une excellente éducation de soins de santé d’une qualité irréprochable,
      faut envoyer la puissante flotte de guerre commandée par un amiral, puisque vous en avez plusieurs à Madagascar ! MDR !
      Didier le sénile pourrait même être nommé gouverneur des IE quand il les aura reconquises de haute lutte.

    • 25 avril 2014 à 11:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      rectif : ...critiquer :

      Les îles éparses appartiennent à Madgascar ,il n’y a pas de raisons pour que les négociations n’aboutissent .

      Un travail qui devait être fait depuis le départ de Tsiranana , au pouvoir en 1972.
      > La transition de Ramanantsoa n’a duré que 3années ,qui avait pour mission de régner l’ordre à Madagascar afin de confier la vraie mission à son plume ,le feu Général Ratsimandrava (créateur du fokonolona).

      >Ce dernier ,un Homme intègre comme Thomas Sankara fut assassiné car les intérêts étrangers ,particulièrement de la France à Madagascar se trouvaient, menacés.....

      >Il fallait assassiner indirectement un Homme intègre par un groupe d’individus par les malgaches eux mêmes.L’histoire interethnique entre les Hutus et les Tutsis au Rwanda le démontre.Histoire similaire ,où les officiers Merinas et Côtiers étaient encore très divisés à la ville du départ des français en 1973.

      > Si Madgascar n’avait pas connu un psychopathe ,schzizophrène qui a fait dégrader ce pays pendant 23ans ,de l’absolutisme autour des asssassinats des "officiers généraux ,des civiles ",....le pays serait parti loin déjà.

      >L’Histoire ,la diatribe entre Rajoelina et Ravalomanana n’est que le spectre ,les conséquences du passé où il fallait faire pire que la dictature imposée....C’est l’héritage du mal.Point barre où il fallait trouver d’autres issus .Un terrain miné par la radioactivité intense ,il faut du temps pour l’assainir.....
      >Espérons qu’avec les errements politiques depuis des décennies ,les politicards parviennnent à trouver des compromis à l’amiable pour ces îles.
      >Démarche qui devrait s’effectuer parallèlement avec les dossiers qui urgent dans ce pays que les malgaches attendent impatiemment sur les fractures sociales ,le relancement socio-économique.

    • 25 avril 2014 à 11:24 | Eloim (#8244) répond à betoko

      C’est la première fois que ce Mr Betoko adopte l’optimisme aveugle concernant ce sujet. Face à ce dossier, vous devrez connaître qui va être l’acteur principal ? Notre Président nouvellement élu ? A votre connaissance, est-ce qu’il est capable d’aborder ce sujet ? Bien sûr, il est imprévisible, mais il n’a pas l’audace à renverser la donne. Il tient actuellement le règne et il n’abandonnera pas sa conviction selon lui à veiller sur les 22 millions de malgaches pour un seul sujet. Les ventres des malgaches doivent être remplis avant d’aborder toutes autres choses. Vous devrez questionner l’Amiral Rouge concernant les questions de renversement des régimes successifs à Madagascar. Qui étaient derrière ces événements ? La France ! Alors, pessimiste ou optimiste aveugle, suis-je ? Tous les discours rhétoriques nous bercent cher ami.

    • 25 avril 2014 à 11:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...à la veille...

    • 25 avril 2014 à 11:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Bravo betoko

    • 25 avril 2014 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Je ne vais pas loin, à lire votre post.
      Vous savez que l’actuelle Ministre des Affaires Etrangères est une "TECHNICIENNE" de l’Amiral Didier RATSIARAKA.Très proche collaboratrice dévouée.
      C’est une professionnelle de la Diplomatie,elle avait quitté Paris pour être à côté de "JACK SYLLA" et son passage chez "PING" etc..n’empêche pas d’être avec Andry Nirina RAJOELINA et Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Que cela vous plaise ou NON..les mains de l’Amiral ne sont pas absentes dans la constitution de ce GOUVERNEMENT KOLO Roger.
      Pour le Jeune Andry Nirina RAJOELINA,il a commis une petite erreur tactique,en créant/soutenant MAPAR mais ,il va se rfelever,encore avec l’aide de l’Amiral Didier RATSIRAKA et de son épouse "RAZAKANDISA" ;
      Il est et restera un leader politique Malagasy,au même titre que le Président Marc RAVALOMANANA.
      Reste à faire :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarissoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 11:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour et bonne journée à tous.

      DURA LEX SED LEX : La loi est dure mais c’est la loi.
      Si au bout de 30j le PM et son gouvernement ne présentent leur politique générale il y aura violation de la constitution en ses articles 6/68/99 et 101.
      Par l’article 86 de la constitution la présidente de l’AN doit saisir la HCC.

    • 25 avril 2014 à 11:47 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      1) J’ai Häte de voir les projets d’extraction OFF SHORE de Cobalt et de Phosphate.....comprenne qui pourra... :)

      Nous ferons MIEUX QUE MUGABE...

      2) La Flotte de Guerre de L’amiral s’occupe déjà de faire régner sa "loi impitoyable" sur nos zones de pêche...

      Parait que les ministres de la peche successifs ont tous été de grands Humanistes...Alain A...et Maintenant rakoto-Platini..

      Au moins il me reste le rire..

      OR

    • 25 avril 2014 à 11:48 | bbernard (#6880) répond à Eloim

      Je ne suis pas toujours d’accord avec Betoko, mais sur ce sujet il a raison. Les îles éparses appartiennent à Madagascar et une résolution des Nations Unies le reconnaît. Le Président de la République, même s’il n’est pas très compétent dans ce domaine, a le devoir de s’entourer de techniciens et de juristes compétents pour revendiquer auprès des Nations Unies que cette résolution soit effective. Comme on sait très bien que les Nations Unies n’ont pas la capacité de faire exécuter les résolutions qu’elle vote (Israël en est la démonstration la plus flagrante), il reste le Tribunal International de La Haye. Mais là, cela demande de l’argent, beaucoup d’argent, des avocats hyper pointus, et du temps, beaucoup de temps. Et cela joue en faveur de la France qui continue d’exploiter ces îles avec ses complices. Parallèlement, il pourrait être envisagé une gestion conjointe des ressources de ces îles (50/50) en attendant la décision finale, mais sous couvert des institutions internationales qui surveilleraient la bonne exécution du contrat. Un problème complexe mais pas insoluble.

    • 25 avril 2014 à 11:53 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malheureusement ,je savais que l’AMIRAL n’était pas loin de sa vengeance contre sa dictature .

      >>>La crise ,était passée par -là ,car la paupérisation du peuple malgache que beaucoup des jeunes qui ont même 40ans actuellement était passé par-là en l’ignorant.

      >>>Votre idée de réconciliation ,pardon ,amnistie générale ....basée sur la destruction générale de ce pays comme les génocides au Rwanda ne tient debout sans énumérer les racines du mal .

      >>>Personnellement ,je vous dis que si Ratsiraka ,le génie du mal n’était pas arrivé au pouvoir ,en quelques sortes si Ratsimandrava ne fut tué ou quelqu’un d’autre au pouvoir....le pays était déjà parti loin.

      >>>L’insuffisance grave de votre part ,c’est de ne pas pouvoir analyser la causalité ,l’origine des crises successives .....en scandant tout simplement la réconciliation ,le pardon ,.....tout est la faute des zétrangés . Je ne dis pas ques les influences étrangères ,la France ,etc....sont absentes mais en quelques sortes , le nationalisme mal placé de votre côté fait honte.Basta //.

    • 25 avril 2014 à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’équipe "HR/KR", que vous défendez avec ardeur, ne fait que violer la constitution en son article 104 même si la HCC, par la décision n°06HCC/D3 du 18 avril 2014 relative à l’ordonnance n°2014-01 prise en conseil de ministre par le PRM, affirme le contraire.
      Pour votre gouverne, je vous cite l’article 69 de la constitution relatif à l’élection au suffrage universel direct des membres du parlement comme celui du président de la république.
      Article 69.- Les membres de l’Assemblée Nationale sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct.
      Le régime des scrutins est déterminé par une loi organique. Les membres de l’Assemblée Nationale portent le titre de « Député de Madagascar ».

      A partir d’aujourd’hui, cessez votre affirmation gratuite comme quoi seul le président de la république est élu au suffrage universel.

      A compter de ce jour, je vous prie de ne plus mentionner vos absurdités concernant les articles de la constitution de la 4ème république.
      Vous prétendez également que l’article 49 de la constitution de la 4ème république s’applique au président de la transition alors que ladite transition avait comme constitution une FEUILLE DE ROUTE (votre affirmation comme quoi le MAPAR est illégal suivant l’article 49 est sans fondement).

      Je vous laisse le choix de votre défense mais pas d’affirmation gratuite ni de réponse farfelue comme vous avez l’habitude d’écrire sur ce forum.

    • 25 avril 2014 à 12:06 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi votre vieux chnoque de Didier Ratsiraka n’a pas pu résoudre ce problème ? Parmi les assistances présentes dans la salle de conférence , nombreux sous entendaient que si nos dirigeants successifs n’avaient pas pu résoudre ce problème c’est que ils étaient tous des vendus , car il y avait une violation manifeste de la souveraineté de Madagascar par deux fois
      La première fois par le décret du 1er Avril 1960 et la seconde fois , par un décret de 2005 disant que ces îles doivent être gérer par le préfet de la Réunion avec la TAAF , ce qui est contraire à la résolution des Nations Unis en 1979
      Réjouissons nous car enfin des intellos bougent , il était temps , espérons qu’ils seraient entendu en haut lieu . Mais avec un premier ministre qui a la double nationalité c’est au président de la république de s’en occuper

    • 25 avril 2014 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Après la violation de l’article 54 et 104 : les motifs pour empêcher le PRM sont réunis.
      Il en est de même pour le PM et son gouvernement s’ils ne présentent pas leur politique générale dans un délai de 30j : l’AN doit présenter une motion de censure à la prochaine session ordinaire pour défendre l’état de droit et le retour à l’ordre constitutionnel (DURA LEX SED LEX).

    • 25 avril 2014 à 12:34 | betoko (#413) répond à Eloim

      Voilà une des mentalités de certains malgaches( à moins que vous êtes français de souche ) que je déteste DÉFAITISTE . Ayant vécu longtemps en France , j’ai eu l’occasion de côtoyer diverses souches sociales , en commençant par des profs agrégés qui ont travaillé à Ankatso , à des politiciens de tout bord , gauche, droite , centre etc ... 90% de mes interlocuteurs me disaient que nous les malgaches on courbe trop l’échine devant les vaza et vous êtes complexés . Déjà quand vous parlez devant un français ou un vaza , NE BAISSEZ JAMAIS VOS YEUX , pour eux cela voulait dire que nous les malgaches nous sommes soumis et c’est toujours le cas . Nous n’avons pas le tempérament de quelqu’un qui ose affronter les difficultés , chez nous on dit toujours OUI mais c’est comme ça on y peut rien . C’est Dieu qui l’a voulu . Izay mahasoa ataon"Andriamanitra . Ici à chaque coin de rue on prie pour un oui pour un non . Mais jamais personne ne dise , aide toi et le ciel t’aidera
      Voici l’adresse de lapersonne qui disait qu’il est envoyé par la diaspora malgache de France , la quelle est en train de récolter des sous pour pouvoir se payer un avocat qui va plaider notre cause devant le tribunal de La Haye parait il "fanscoolfree@gmail.com "

    • 25 avril 2014 à 12:50 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci Rakotoasitera . Si vous étiez présent à cette conférence peut être que vous serez étonné , 99% de ceux qui l’ont assisté étaient des jeunes , aussi bien des étudiants que des salariés ,. J’avais la chaire de poule à les entendre , Ils veulent prendre part à la défense de nos intérêts. Il y avait même une étudiante qui disait "pourquoi ne pas envoyer l’armée et ils y reste . Y étaient présents aussi une doctoresse qui faisait partie du conseil d’état et aussi du vice amiral Radavidson ,un ancien ministre de la deuxième république dont j’ai pas noté le nom . Juste pour vous dire que cette conférence ira au delà d’une simple conférence ,maintenant à Hery Rajaonarimampianina de faire le nécessaire ce que tout le monde attendait

    • 25 avril 2014 à 12:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      "... N’oubliez pas qu’au large de ces îles , il y a du pétrole, du gaz , du phosphate et du cobalt.." MDR !
      Ben voyons ! y aurait pas aussi de l’uranium, du platine, et des rivières de diamants pendant que t’y es !
      S’il y avait tout ce que tu énumères dans ton délire, il y a longtemps que des groupes comme Total Areva et autres auraient commencé à exploiter ces richesses imaginaires !
      Toi qui es un expert reconnu en ressources naturelles, parle-z-en à badinter ... il va se marrer le pauvre.

    • 25 avril 2014 à 13:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et rebravo à l’équipe du MAE d’avoir pris cette initiative

    • 25 avril 2014 à 13:14 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Je ne comprends pas que cette Jeunesse n’est pas d’autres priorités...

      Il faudrait commencer par le commencement et développer l’ile principale avant de ce pencher sur les îles " éparses " !!!

      Soyons honnête ! nous n’avons AUCUNE INDEPENDANCE !

      Pour les sauterelles nous avons besoin d’aide !
      Pour un Bateau qui manque de nous deverser son Pétrole , il nous faut de l’aide !
      Pour nos élections : il nous a fallu de l’aide !

      Et nous voilà à perdre notre temps avec des iles à des centaines de Km de chez nous, et qu’AUCUN d’entre nous n’avons JAMAIS VU !!!

      C’est la France qui a mis sur place des stations meteo QUI NOUS PREVIENT lorsqu’il y a un cyclone (vitesse du vent, trajectoire)
      C’est la France qui y a fabriqué des pistes d’aviation
      C’est la France qui y envoie des scientifiques !

      Et nous qui y avons des prétentions, savons seulement nous y rendre ?
      Croyez vous que s’il y avait du pétrole /Gaz TOTAL qui fait partie des supermajor n’aurait rien entamé en recherche
      IL FAUT ARRETER

    • 25 avril 2014 à 13:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Cette initiative doit aboutir à l’union sacrée

      Tous les malagasy dignes de ce nom doivent appuyer sans arrière pensée cette
      action .. et tous les malgachophiles aussi

    • 25 avril 2014 à 13:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Je recommande à tous les forumistes de bien lire ce post de bbernard

    • 25 avril 2014 à 14:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT

      C’ette initiative , vient du MAE qui est dans son role (excusez le pléonasme)

      Et pourquoi voulez vous que cette jeunesse ne s’y interesse pas ?

      Les autres priorités doivent venir des autres ministères

      Vous parlez d’indépendance , et comment voulez vous que nous le soyons si vous , je dis bien vous clamez que c’est une perte de temps

      On dirait qu’il y ait une coalition qui veuille empécher les malagasy de gérer
      la récupératiion de ces iles

      Mais j’espère que ce n’est point votre cas

      N’est ce pas DIPLOMAT ??

    • 25 avril 2014 à 14:08 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Vous êtes en forme !

      Bon résumés sur bons résumés !

       :)

      OR

    • 25 avril 2014 à 14:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à harmelle

      Peu importe Harmelle, gérées ou pas gérées, il ne faut pas donner aux ETRANGERS les îles qui nous appartiennent. Point barre. Ils en prennent assez comme ça. Un combat ça se mène et ça se tire sur la longueur. Je n’aime pas la RESIGNATION, donner le fouet pour se faire battre, typique des Malgaches.

    • 25 avril 2014 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ils ont changé d’avis..ils étaient partis dans le "pacifique" avec un médecin militaire d’origine Malgache ;
      La France veut garder seulement la "Réunion".Point barre !
      Les Comores,ce sont des "BOULETS"==sans aucun intérêt==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarsoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Nous ne sommes pas africains,ne nous comparez pas toujours avec le RWANDA..l’affaire,en plus des questions ethniques,il y a un problème de "RELIGION".Point barre !
      Je connais très bien les milieux français suir cette affaire.
      Heureusement que les "SOCILAITES" ont compris cette affaire,mais un peu tard.
      - "MAINTENANT LES FRANCAIS SONT SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDES SUR RWANDA"==Gauche-Droite-"EXRTÊMES".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Faisons un effort,déjà,pour gérer :
      - Nosy-Be et les îles environnantes
      - Sainte-Marie..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 14:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Madagascar et la France pourraient s’entendre==SUR CES ÎLES EPARSES== sans que les autres Pays ou PUISSANCES s’en mêlent.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 14:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,

      A quel moment ai je ecris qu’il s’agit de perte de temps ?
      J’ecrivais qu’il y a bien d’autres priorité !
      Pour notre jeunesse, il me semble que l’emploie , l’éducation, la santé, la sécurité, la justice, la nutrition , l’information, la circulation SONT des priorités !

      Spéculer sur des îles désertes, discutables, alors même que l’intégrité de notre indépendance dans tous les domaines est à construire, fusse t’il à l’initiative du MAE, ne mérite pas un article ! J’en suis désolé Fidy.

      Nous nous agiterons sur ces îles plus tard, quand nous en aurons les moyens, le temps, l’opportunité !
      Pour le moment , ce n’est aucunement le cas , je le crains , et nous avons bien besoin de nous froisser avec qui que ce soit !!!

    • 25 avril 2014 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Déjà le jeu de double nationalité est déjà une "ARME" pour la France vis-à-vis des Malgaches.
      La France ne fait aucune distinction entre les binationaux et les autres français sur le plan des droits et devoirs liés à la citoyenneté.
      Cependandant,un français binational ne peut souvent faire ==prévaloir==sa nationalité française auprès des autres autorités de l’autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire.
      ce binational étant alors considéré par cet Etat comme UN RESSORTISSANT EXCLUSIF.
      en conséquence,la protection diplomatique de la France ne peut s’exercer contre l’autre Etat dont l’individu a également la nationalité ;

      POUR MOI,POUR TOIUT CE QUI VEUT TOUCHER A LA POLITIQUE,A MADAGASCAR,IL DOIT REMETTRE AU PLACARD LEUR HISTOIRE DE BINATIONAL".Point barre !

      LE général RAMANANTSOA en a fait pour LUI,mais pas pour ses "REJETONS" ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 15:12 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Vous pouvez me détester autant que vous voulez, mais la gestion de ce sujet si stratégique qu’il soit, n’est pas un jeu d’enfant malgré votre enthousiasme et votre dévouement. Nous avons bien suivi ce dossier, qui était devenu un sujet de recherche en vu de l’obtention de DEA dans le département de l’Histoire (FLSH) d’Ambohitsaina en 1999 dont l’impétrant était un expatrier, un français de souche - bien sûr, un ami quoi ! Vous me connaissez mal, Défaitiste, non : pas moi. Votre conférencier là faisait partie de ma promotion. Je suis totalement conscient de sa lutte, en tant que juriste qu’il est, il en reste là - mais jusqu’à quand votre théorie euphorique ira dans le sens à vous rendre plus voyant ? Désolé !

    • 25 avril 2014 à 15:27 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Justement, le problème de ce pays, nos dirigeants ne savent pas définir adéquatement quelles sont les priorités de priorités,...du coup, les efforts sont dispersés au lieu de concentrer aux essentiels,...Ne vous étonnerez pas si énième fois on échouera encore davantage,...

      A mon avis, rien ne presse, tant que la France ne commence l’exploitation de gisement dans cette île, de toute façon, nous aurons le temps de s’en occuper si la stabilité reviendra et que l’odeur de la croissance commencera à se faire sentir...

    • 25 avril 2014 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La priorité du MAE aujourd’hui, devrait être de rétablir les relations internationales,...les accords bilatéraux, etc...

    • 25 avril 2014 à 15:55 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour , Turping. Je partage entièrement votre aversion pour cet individu (je me refuse à prononcer son nom) qui a sabordé le pays. Par son aventurisme inconscient, par son idéologie nauséabonde qui frisait la haine des Merina, par son égo surdimensionné qu’il faisait pour un nationalisme, il nous a ramenés un siècle en arrière. Que de temps perdu avec les clowneries de ce chef d’opérette qui se pavanait avec les dictateurs de l’époque ( Kadhafi, Mengistu, Samora Machel, Castro…j’ai failli oublier le pire : Kim il Sung) . Sous prétexte d’égalité entre les peuples, il a voulu niveler par le bas tous les paramètres qui faisaient fonctionner les rouages du pays. Par ce faire, il a étouffé l’Imerina et en a fait le tas d’immondices qu’elle est aujourdh’ui. Chapeau, l’artiste scélérat !!!
      Je suis sidéré qu’il y ait encore des gens comme Basile pour vénérer de tels individus. Il est vrai que notre ami Basile (pour des raisons que je ne veux même pas savoir) a été expulsé à coups de pied d’un pays qu’il ne connaît qu’au travers des reportages qu’il voit de temps en temps à la télé. Complètement déconnecté, le type !
      Salutations, Turping.

    • 25 avril 2014 à 16:00 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On va laisser le narcissime basilique !

      Si Madagascar est dans le continent africain ,on appelle les malgaches comme des africains mais non pas "européens" même s’il y a plusieurs races ethniques ,d’origine polynésienne ,malaisienne ,afrique noire ,etc.....

      >Le génocide économico-social est une autre forme de génocide à petit feu où les 92% vivent sous le seuil de pauvreté . Donc ,sur le fait c’est un massacre sous une autre forme de violence ,de la paupérisation .....le fond du problème est là où Ratsiraka ,Rajoelina ,....ses consorts que Basile vénère ici ...sont aussi responsables dans cette situation. Donc ,nous ne pouvons pas faire que MANDELA ,l’ex-leader de l’Afrique du Sud dans l’éta actuel des choses . Ne discutez sur les choses que vous ne maîtrisez pas car à 80% ,vous passez à côté de la réalité pour que Jipo ne vous moque pas derrière quotidiennement.
      Certes, que vous avez une autre façon décalée d’aimer Madgascar ,à côté de la plaque mais ne polémiquez pas .//

      Si le pays comme Madgascar est arrivé à ce stade dans lequel où il se trouve c’est qu’il y a blocage énorme derrière.
      Cela ne s’explique pas tout simplement par les faits simplistes que les 92% pauvres veulent vivre au dessus de leurs moyens et que tous les politicards sont tous cleans faisant de leur mieux pour dire que les malgaches et les politiciens ne sont pas des africains pour faire mieux que MUGABE ;
      Cherchez les causalités ????puis on discutera !!!

      On espère le changement et les actes concrets .
      Si la demande de l’appropriation de ces îles éparses ont été menées sérieusement depuis des lustres , surtout depuis le temps de Ratsiraka avec rigueur sans relâches .....on aurait dû faire mieux que MUGABE !!

    • 25 avril 2014 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le Président de la République est élu au suffrage universel direct ==par la NATION/le Peuple"
      Les Députés sont élus au suffrage universel direct ==par circonscription==
      Une fois élus,ils sont des "Députés de Madagascar" défendant les intérêts locaux généraux (d’où mes critiques à Andry Nirina Rajoelina ,Président de la transition==de transformer== les Députés ,en mandat impératif,d’où l’illégalité de Mapar,pour :MOI,
      BasileRAMAHEFARISOA1943,
      b.ramahefarisoa@gmail.com.
      Avez-vous,autre chose,à discuter,avec MOI.
      Le Pouvoir du Président de la République est supérieur à celui du législatif..
      Fin de discussiion !

    • 25 avril 2014 à 16:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Nous sommes bien d’accord sur ce point !!! Merci Isandra

    • 25 avril 2014 à 16:23 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Ce Basile est sénile.

      Il n’a jamais rien compris et ne comprendra jamais rien !

      Il faut qu’il raccroche.

      Même Radidid l’ a compris , c’est dire ...
      Amitiès

    • 25 avril 2014 à 16:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le pouvoir du PRM est supérieur à celui du pouvoir legislatif suivant votre propre constitution batarde mais pas suivant la constitution de la 4ème république.
      Que pensez-vous de la violation de l’article 104 par le PRM sur l’ordonnance 2014-01 et la décision de la HCC 06HCC/D3 du 18/04/2014 ?

    • 25 avril 2014 à 18:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      lisez un peu les âneries du sieur betoko, ça vous mettra du baume au coeur.
      Je cite : « ... N’oubliez pas qu’au large de ces îles , il y a du pétrole, du gaz , du phosphate et du cobalt.. » XPTDR !
      Ben voyons ! y aurait pas aussi de l’uranium, du platine, et des rivières de diamants...sans oublier des mines de gruyère pendant que t’y es betoko !
      S’il y avait tout ce que tu énumères dans ton délire, il y a longtemps que des groupes comme Total, Areva, et autres auraient commencé à exploiter ces richesses imaginaires qu n’existent que dans ta tête d’un lémurien débile léger !
      Toi qui es un expert reconnu en ressources naturelles, parle-z-en à badinter ... il a pas fini d’se marrer le pauvre... .

    • 25 avril 2014 à 18:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Franchement, vous ne croyez pas qu’il y a d’autres priorités pour ce pays exsangue dont 85 % de la population ne peut pas se faire soigner décemment, dont la moitié des enfants ne vont pas à l’école, dont les plus pauvres souffrent de malnutrition chronique, que de se préoccuper d’un chapelet d’îlots, qui s’il s’avérait qu’ils renferment quelques richesses naturelles, ne profiteraient qu’aux mêmes pillards sans coeur qui plastronnent au volant de leur 4X4 flamblant neuf, voire leur hummer, au nez et à la barbe de leurs compatriotes qui n’ont plus que les yeux pour pleurer ?
      Je vous pose la question en toute sincérité, sachant que vous vous présentez comme une patriote convaincue, et que vous l’êtes certainement.

    • 25 avril 2014 à 18:43 | mpamely (#7910) répond à zanadralambo

      Ne nous en voulons pas à mr babaze. Il est traumatisé et son histoire est marqué à vie par le fer rouge de la tragédie de la mort de son papa assassiné à ambatomanga d’après ce qu’il nous a raconté ici depuis plus de 4 ans maintenant.
      Il est taraudé par cela et sa vie est partie en vrille à cause de cela. Pauvre babaze, il ne sait plus trop ce qu’il veut alors il vénère tous les dictateurs que la terre et Madagascar ont porté, ceci explique peut-être cela !

    • 25 avril 2014 à 19:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      TOUT le monde sur ce forum est d’accord sur le fait que du point de vue du droit les îles éparses devraient dores et déjà appartenir à Madagascar.
      Mais c’est sur le "timing" des revendications territoriales que nous ne sommes pas du même avis.
      En plus quand on lit les délires mégalo-paranos de betoko, on se demande s’il ne s’est pas échappé du PK18 ?

    • 25 avril 2014 à 20:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Détrompez-vous Diplomat !
      d’après les infos que détient betoko de source sure, ’y aurait du cobalt à gogo — et qui sait, p’têt’ bien qu’y aurait aussi de l’uranium ? — et voilà qu’entre temps il a gagné un disciple en la personne de Rakotoasitera Fidy, et qu’ensemble, ils vont en parler à didier, le grand amiral sénile auréolé de nombreuses victoires navales, qui va reprendre du service et bouter les Français hors des îles éparses, puisque c’est devenu une priorité stratégique de l’état Malgache ....!
      Que du bonheur ce forum !

    • 25 avril 2014 à 20:34 | leclercq (#4410) répond à DIPLOMAT

      Pauvre basile , accordons -lui tout de même quelques circonstances disons atténuantes , vu son âge et qui + est l’action néfaste de l’exil qui se répercute sur son moral déjà bien atteint , ça le rend neurasthénique .

    • 25 avril 2014 à 21:33 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut ,Zanadralambo. Oui ,Basile est sûrement déconnecté de la réalité.J’ai oublié , en faît cela fait 50ans qu’il n’est pas retourné à Madagascar.
      Cela m’a surpris ,choqué ses propos quand il a évoqué le cas du mégalomane comme le sauveur de la nation malgache.
      Salutations cordiales l’ami.

    • 25 avril 2014 à 23:25 | DIPLOMAT (#846) répond à leclercq

      MDR ;) ;))

    • 26 avril 2014 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Dommage !
      - "Que vous ne nous mentionnez pas l’AVIS de votre "BADINTER" sur les questions de ces îles éparses".
      Il était très proche du Président MIt..
      S.V.P.
      Demandez lui ses points de vue sur cette "AFFAIRE"..
      Cela nous fait avant dans le traitement de cette histoire des îles éparses.
      D’un côté,cela nous arrange que ces "intellos-chercheurs" passent leur temps à réclamer ces îles éparses..
      Avec ça,ils ne vont pas réclamer leurs heures complémentaires etc.. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2014 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que dit l’article 104 de la Constitution :
      - "Le Parlement (-Assemblée Nationale et Sénat-),par un vote à la majorité "ABSOLUE" des membres composant chaque Assemblée,peut déléguer son pouvoir ==de légiférer==,au Président de la République,pendant un temps limité et pour un objet déterminé".
      - "La délégation du Pouvoir autorise le Président de la République à prendre,par ordonnance,en Conseil des Ministres ,des mesures==de portée générale==,sur des matières relevant du domaine de la loi".
      Dans le même état d’esprit et d’analyse que pour l’article 54,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA utilse ll’aricle 104 pour l’ordonnance 2004-01,pour le "Réglement Intérieur du Parlement..
      - "IL A SA MAJORITE ABSOLUE POUR AGIR AINSI".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2014 à 10:48 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ,Dame Aubertine —L’état malgache ,la monarchie de l’Imerina , en 1895 ,avait un pouvoir ,une autorité qui s"appliquait à peine aux 2/3 du pays . Dans son palais ,Ranavalona 3 n"avait aucune connaissance des Iles éparses .Elle n’avait à sa disposition aucune carte géographique du pays . Ce sont les hommes de Lyautey qui entreprendront de faire les premiers relevés de l’Ile .Seuls
      quelques pecheurs de la cote ouest -détenteurs d’aucune autorité - pouvaient avoir aborder ces iles .

    • 26 avril 2014 à 12:14 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Vous y allez un peu fort. Les ressources naturelles (pas toutes celles que vous citez par provoc) existent bel et bien. La France et les grosses compagnies pétrolières américaines et chinoises sont sur le coup pour tenter d’obtenir très vite des permis de prospection pour en évaluer le potentiel, puis obtenir les permis d’exploitation au nez et à la barbe des malgaches. Certes, il y a plus urgent pour résoudre le problème de la malnutrition au pays, mais ce problème reste urgent à régler pour éviter de perdre toute chance de revoir ces îles dans le giron de Madagascar. Certes, l’Etat malgache n’a pas les moyens de prospecter ni d’exploiter ces ressources lui-même et il devra le concéder, mais les contrats seront une source de revenus pour l’Etat qui permettront d’engager des dépenses dans le domaine de la nutrition, de la santé et de l’éducation. A l’heure actuelle, ces ressources tombent dans les poches de la France et des compagnies pétrolières sans aucun retour pour le pays.

    • 26 avril 2014 à 22:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Dîtes-voud :
      - "HOMME ouvert,discutant avec tout le Monde,
      S.V.P :
      - Allez le voir et vous aurez l’occasion d’en discuter ==librement==.
      Présentez-vous comme l’Ami de "B".
      L’Amiral Didier RATSIRAKA est l’ami de l’ami "Mit..."
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Le qualificatif que vous donnez à l’Amiral Didier RATSIRAKA est erroné.
      Vous savez ou vos "PARENTS" savaient que l’Amiral était le "MESSAGER" des "INTELLECTUELS" malagasy pour la révision des accords de coopération avec la France.
      Le Président Giscard d’Estaing,encore Ministre,à l’époque,était ==UN== de ses interlocuteurs.
      Son retour ,à Madagascar,était triomphal pour les "MERINAS",en particuliers,qui jouent toujours l’hypocrisie,en politique et diplomatie sous couvert des "RELIGIONS"==Protestantisme/Catholicisme==
      Pour ma part,j’ai conçu la religion,à Madagascar :
      - "Quand deux frères ne s’entendent pas :
      - le premier reste protestant,
      - le second se convertit catholique.
      TOUT EST FAIT DANS LA FINESSE.
      Alors,TURPING,arrêtez de traiter l’Amiral Didier RATSIRAKA de ceci et de cela.
      J’ai d’autres effets macabreux pour 1972,si vous voulez,j’étais de retour,à Madagascar,à cette époque mais le volte-face du Général RAMANANTSOA,sans consultation m’a fait décider de retourner,en France.
      Alors TURPING..
      S.V.P,
      ="ARRÊTEZ DE TRAITER L’AMIRAL DE "malade"..==
      NOUS SOMMES LE CANCER DE CE BEAU PAYS,Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefrisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 08:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore,une autre révélation TURPING :
      - L’AMI RATSIMANDRAVA est "mort" parce que certains "MALGACHES" le considèrent :"ANDEVO".
      - "TSY MANDEHA NY RAHAHARA RA ANDEVO NO MITONDRA"-Point barre !
      - "Un côtier,c’est tolérable mais un "andevo"..NON ! même s’il a eu des entrées chez les "AMBOHIMALAZA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Oui !
      Je ne conteste pas qu’on parle des "îles éparses".
      Est-ce-vraiment le "MOMENT" ?
      Nous avons un objectif précis et urgent :
      - "Réconciliation Nationale et redressement économique".
      - "PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTE,SUR TOUT LE TERRITOIRE Nal"
      Je souhaiterais entendre l’avis de "NOTRE CHERE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES" Arisoa Lala RAZAFITRIMO,porte- parole de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANA, en Diplomatie internationale,bref de la "DIPLOMATIE" de la "NATION",République de Madagascar.

      Vers une négociation de co-gestion des îles éparses.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 09:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Merci..nous avons quelques points communs sur cette affaire des îles éparses.
      MAIS VOUS JOUEZ DE L’HYPOCRISIE,comme d’habitide !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      - "Occupons-nous sérieusement de :
      - NOSY-Be
      - et l’Île SAINTE MARIE
      avant qu’elles nous échappent ==TOTALEMENT==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Les italiens y sont actuellement !

    • 27 avril 2014 à 11:34 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lisez les accords signés avec la France qui le leur permettent. La France a volé ces îles à Madagascar et doit les lui restituer, sans conditions.

  • 25 avril 2014 à 10:02 | valoha (#7124)

    Ka io ilay efa nolazaina im-piry teto - antsika ireo Nosikely manodidina an’i Gasikara ireo ! Anjaran’ny Malagasy, ny Fitondrana ankehitriny, PRM + PM + Solombavambahoala, Fivondronan’ny Ampanjaka + Tangalamena no misahana miaraka, mifarimbona, mangarahara ny fitakiana ireo Nisikely ireo @ fomba ofisialy sy ara-dalana.
    Izay tsy nety rehetra tany aloha dia amboarina sy avaozina avokoa.
    Misy dikany vaventy tokoa ireo Tanikely ireo satria nomen-Janahary antsika Malagasy ! Izany hoe Tso-drano lehibe izay tsy maintsy, ary adidy, ny itakiana sy isahanana ny mahakasika azy ireo !
    Asa goavana tokoa io manoloana izao raha2 solika, entona mireatra, volamena,...manerana izao tontolo izao izao ! Be ny ho mety toana sy sakana ! Manana olona avara-pi sy mendrika isika anefa isahana izany asa izany mba hitsinjovana ny maha-antsika ireo Nosikely ireo ! Ka mino sy manatena aho fa handroso ny @ izany isika Malagasy. Sady, anisan’ny laharapahamehan’ny filoha vao ny fitakiana ireo Nosikely ireo t@ ny fampielezan-keviny ! Ary diso dia diso ny filazany fa ifanamboarana @ ny lafratsa ireo Nosikely ireo ! Inona moa no antony ifampizarana ireo @ lafratsa, izay namono, nanapotika ny kolon-tsaina, nampahantra antsika toa izao !? Efa hatramin’ny 1960 no nahazo fahaleovan-tena ka mbola mitapesoka sy miankina @ lafratsa ihany ? Ka asa raha ivadika @ izany fanomezan-tokiny izany ny filoha vao ?
    Ary tokony, tokony ho laharana voalohany @ asa rehetra manolohana ny fitondrana vao + ireo Solombavambahoaka + Ampanjaka manerana ny Nosy(faritra 22) ny fanatanterahana izany fitakiana ireto Nosikely izany ! Ireo no anisan’ny loharanon-karena voajanahary hampandroso malaky an’i Gasikara raha mahay mitantana isika Malagasy, ary mino aho fa ampy izay ny diso sy adisoana rehetra na teo @ fitantanana, na ny rafitra nisy, na ny saina sy foto-kevitra nijoroana ! Koa eo am-pelatanan-tsika rehetra ny ho avin’ireo Nosikely ireo, ka manainga mba tsy hisy fisalasalana, mosalahy ! Fa kosa, hiara-ientana, ifanome-tanana isika !

    • 25 avril 2014 à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à valoha

      Tsara ny hevitra arosonao fa aoka tsy hanononfy satria tao anatin’ny 100 andro voalohany nitantanan’i filoha ny firenena dia efa niova sahady ny heviny mahakasika ireo fananam-bahoaka ireo ; Ary inona kosa moa no mahamaika hangatahana an’reo nefa ny hita eto ambany maso aza tsy voafehy akory ? Tokony atao tolo-bidy aza izy ireo ho an’zay firenena mahasahy mividy azy ireo ambony indrindra dia ampiasaina @ fampandrosoana ny vola @zay tsy lany andro mangataka etsy sy eroa. Samia velon’aina !

    • 25 avril 2014 à 11:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à I MATORIANDRO

      Amin’ity indray mitoraka ity dia tsy mitovy hevitra aminao ahy ry MATORIANDRO

      Raha toa ka tiana ny afehy ny eo ambany maso dia tsy maintsy miady isika amin’ny fomba ’juridika’ , ’diplomatika’ momba anireo nosy kely ireo

      Raha tsy manana any zany hery tsaina izany isika dia ataony ny ’sasany’ tsinotsinona

      Mazava tsara mahintsiny ilay ’kabary’ natao tao amin’ny MAE

    • 25 avril 2014 à 11:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Rakotoasitera Fidy

      Miady @ fomba ahoana ? Averiko aminao indray fa andraikitra lehibe tsy maintsy raisin’ny mpitantana fara-tampony eto @ firenena io resaka io fa tsy vitan’ny fanehoan-kevitra etsy sy eroa, inona nefa no nolazainy hoy aho 100 andro fotsiny taorian’ny nahalany azy ho filoha ; na hitabataba eto aza isika fa tsy rariny izao fandrobana ny fananana izao dia i filoha mihitsy no tsy manana paik’ady ifehezana ireo fananana ireo fa aleony indray aza mila ady atsy @ rafitra mpanao lalana izay tsy tokony hidirany akory ! Tsy ity filoha tsy ampy fahamatorana ty mihitsy no ho sahy hitaky ireo fananana tokony ho antsika Malagasy ireo ! Ny volamena vatosoa, hazo sarobidy, ..... robain’reo tsy valahara eo ambany masony aza tsy hitany izay hanaovana azy ka de.....! Samia velon’aina !

    • 25 avril 2014 à 11:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à I MATORIANDRO

      Koa dia arao tsara ny fomba ’diplomatika’ ho ataon’ny MAE momba any ireo nosy kely ireo

    • 25 avril 2014 à 11:40 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama namana Valoha,
      Miombo hevitra aminao foana aho fa ireo nosy kely ireo dia efa ela no tokony nangatahina ,naverina t@ Malagasy .

      I Dadabe Tsiranana anie saribakolin’ny frantsay e !
      Nomena antsika ny fahaleovantena t@ 1960 ,sarintsariny fotsiny iny fa tsy tena fahaleovantena satria mbola ny frantsay daholo no tao ambadika rehetra tao.Na ny lehiben’ny etamazaorin’ny zandarimaria aza mbola frantsay hatramin’ny 1969 ,izay noraisin’i Tompokolahy Ratsimandrava avy eo .
      >Ny fahaleobantena amiko dia nanomboka t@ 1972 ,ny rotaka nataon’ny mpianatra sy nialan’i ingahy Tsiranana teo @ fitondrana .
      >Ny GOVERNEMANTA tetezamita Ramanatsoa dia nampiray ny merina sy ny tanindrazana indrindra teo @ miaramila.
      >Tsy moramora ny andraikitry Ramanatsoa satria imbetsaka izy efa nisy saika hamono sy hanongana .T@ taona 1974 ,ny fanonganana nataon’i Colonel Rajaonarison Bréchard ,tsy nahomby...moa i Topmpokolahy Ramanatsoa ny taonany efa nandroso ,na dia tia Tanindrazana aza izy dia nomeny an’i Ratsimandrava ny fitondrana feno ,izay nanorina ny "fokonolona" ,ny drafitr’asa sy lalàna tsara ho an’ny firenentsika....indrisy fa tsy tian’ny mpanakorontana .

      Ireo Nosy kely ireo izany tokony efa tany @ taona 1975 na 1976 tany no efa tokony nagatahiny fa olona marary saina no nitondra ela be teo dia tsy tanteraka izany satria ny ady an-trano sy ny kolokolo isan-karazany no tena nanjaka teo à firenena sy ny fankahalana ara-poko ,sns.....
      Izay no tena anton’io .Ny rediredin’i Basile ....dia mahamenatra sady mapihomehy .Ireny ilay olona milaza tsy tia frantsay tanteraka nefa tsy mahay miala aminy am-piheverana ...ny tena mampalahelo ,dia na maty aza ,dia doran’ny frantsay ny fatiny dia lasa any andava-piringa ....
      Bonne journée !

    • 25 avril 2014 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      J’ai parcouru votre texte,en Malgache.
      Après vos déboires,avec le régime RATSIRAKA,vous êtes venu,en France ;
      Dîtes-moi,franchement,n’êtes-vous pas aussi un "SARIBAKOLIN’NY FRANTASY" ;
      Turping,
      C’est votre liberté de venir,en France ou ailleurs.
      Je tiens à vous==dire== un petit détail :
      - "DURANT LE REGIME de DIDIER RATSIRAKA",Madagascar a sorti les plus de devises pour subvenir directement ou indirectement aux études des Malagasy,à l’étranger,en perticulier,en France.
      Turping,
      OUI,
      Vous vous considérez la génération victime du "REGIME" Didier RATSIRAKA..mais en sous marin,vous en avez profité.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 12:26 | valoha (#7124) répond à I MATORIANDRO

      Tsy hevitra mety, araka ny fijeriko, ny anaovana tolo-bidy ireo Nosikely nomen-Janahary antsika ireo, ry namana I Matoriandro ! Mendrika sy tsara atao dia ny izao ny fomba rehetra itakiana azy ireo ! Antsika ireo !
      Maika tokoa isika ! Maika satria tsy azo alona ela intsony io raha2 io, fa dia izao mafana izao dia ifarimbonana, ifanantonana(na ny samy antoko, na ny tsotra, mpitondra, sns...), anaovana soroka miara-milanja mandra-pahazo azy ireo, ary tsy maintsy azo ireo sy ny harena ao aminy ho an’i Gasikara ! Anova malaky ny ara-tsosialy, asa, toe-karen-tsika ireo harena goavana an-dranomasina ireo. Ny eto an-tanety, sy ny amorontsiraka(Avaratra-Andrefana, Avaratra) dia resaka hafa iny, satria efa antsika ireny !

    • 25 avril 2014 à 14:22 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Non,le régime RATSIRAKA n’a pas bénéficié les étudiants malgaches ,les bourses pour étudier en France .
      >Regime Ratsiraka a fait fuir beaucoup de nos compatriotes pour s’en sortir autrement dans un regime sans issu ,sans avenir même à l’époque .J’étais parti en 1985.
      >Ne mélangez pas les malgaches qui vivent en France avec leur débrouillardise ,leur travail ,leurs études avec le régime despotique .
      >Oui ,j’ai pu m’xtirper de la situation chaotique à Madgascar car j’étais parmi les malgaches ayant eu de privilège grace à ’l’issue familiale .

      >Père , Inspecteur du Trésor ,puis un des responsable à la MAE ,avant de devenir DAF (directeur administratif et financier ) au sein du Ministère des finances sans ayant détourné du denier public ,et vit modestement .En outre ,j’ai eu ma tente famille d’accueil en France à l’époque sans payer de "loyer" .Une mère ,employée de banque.

      Donc ,le régime Didier RATSIRAKA le sanguinaire ,mettez -le de côté . J’étais reçu à l’Université de Pharmacie de Lille à l’époque ,une filière n’existant pas de l’époque à Madagascar ,.....et aussi ayanat suivi d’autres filières après.

      >Quant à la France où je suis mieux loti,payer les impôts ,etc...... je ne la dénigre pas .

      >Par contre ,je dénonce la politique de "la françafrique" ,ce qui ne m’empêche pas de continuer mon pays d’origine ,son amour ,son dévéloppement....

      >Remarquez que malgré ma position de nationalisme modérée ,je n’éprouve pas d’acte d’antisemitisme ni de djihadisme .....et encore beaucoup moins d’acte de xénophobie sans fondement.Je vous dis ,j’ai un beau frère qui s’est marié avec notre soeur ,la plus jeune .Tout se passe bien sans problème même en parlant de tout ce qui ne va pas ,en France à Madgascar,......les politiques destructrices de la France à l’étranger et aussi l’attitude de nos politicards véréux .....Ce qui explique la pauvreté ,les misères sans vouloir semblant de se voiler la face en niant la réalité......

      >Si j’avais décidé d’étudier en France ,c’était de ne pas porter des rancunes sur le long terme avec la colonisation ,en tournant la page .

      >Par contre ,en portant la responsabilité sure celui qui était sensé de bien mener les reformes ,le bien être des malgaches .Didier Ratsiraka était le premier responsable .
      Si tout se passe à merveille à Madgascar ,les malgaches ne cherchent pas à s’enfuir de leur pays à cause des exactions perpétrées par les misère.....
      De ce côté là ,la France les politiciens français successifs comme malgaches ont des parts de responsabilité énorme ,comme ce qui se passe en Afrique pendant lapériode post coloniale sans mettre tous les français dans le même sac .Voilà !!!

    • 25 avril 2014 à 14:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tena marina ry Fidy. Iza ihany no Malagasy hiady ho an’ny Malagasy. Milavolefona foana fa tsy mba manohana ny Malagasy miady ho an’ny Tanindrazana. Fa mba aiza ny fitiava-tanindrazana ? Izay mandalo rehetra maka dia lasa, sady amin’izay koa mbola manesoeso. Ka ADALA TOMPO KO...

    • 25 avril 2014 à 14:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      ..Le beau frère qui s’est marié à ma soeur notaire ayant fait sa spécialisation en France ,est un français vivant à Madagascar comme Jipo,Olivier, Jacques ,Paulo Il Léone ,les autres.....
      On discute avec la mentalité ,le bien ,le mal ,etc....tout se passe à merveille .Il vit avec sa famille ,heureux avec ses enfants en dénigrant le bien et le mal à Madgascar sans parler la supériorité ou infériorité envers autrui.....le juste milieu ,il est respectueux.Ce n’est pas un colon mais comme tous les autres qui veulent sans sortir en apportant aussi sa part en espérant la paix ,la sécurité,etc....Où est le mal ????

    • 25 avril 2014 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Je ne vous ai pas parlé de "BOURSES" mais de l’argent,envoyé de Madagascar ,pour la FRANCE.
      Durant ,l’époque de Didier RATSIRAKA,les étudiants étaient les Pays de l’Est et pour la Russsie ;
      Le troisième cycle pour la "ROUMANIE".
      La plupart de nos "HAUTS FONCTIONNAIRES" sont issus de la Roumanie ..
      Turping,
      Je connais parfaitement les problèmes Malgaches de cette époque ;Il y en a pas mal qui ont croqué dans le "Régime RATSIRAKA",soit pour échapper au sevive civique/militaire .
      Une fois dehors,"ON" crache sur RATSIRAKA,n’est-ce pas ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 17:03 | valoha (#7124) répond à Turping

      Miarahaba anao ra namana Turping !
      Efa naharitra tokoa ity resaka Nosikely manodidina antsika ity ! Toa lasa nahazo vahana izany tato ato ! Asa, taitra nandinika ny lahatsoratra rehetra teto angaha ny sasany, na ihany koa nanao ny kajikajy eo @ ny harena goavana misy ao @ izy ireny isany !
      Efa hatrin’ny ela no tokony nitaky marina ireo Nosikely ireo isika. Variana, na, natao izay navariana antsika t@ ady politika anatiny, adi-poko, fahantrana,sns...Fetsy ny fratsay ! Isika no mihahaka, hoy ny fiteny ! Ary mbola mihahaka lavitra aza isika izao, ra ny fijery tsy miangatra.
      Iny resaka 1972 lazainao fa niantomboan’ny fahaleovantena marina iny dia sariny ihany koa ! Na ny Jeneraly Ramanantsoa aza dia tsy tokony ho nanome ny fahefana ho an’ Itompokolahy Ratsimandrava mihintsy ! Resaka maty paikan’ny lafratsa daholo ireny, ary natao sorona avokoa ny zatovo rehetra namoy ny ainy t@ May 1972, ho lasako Razana anie Izy Ireny !
      Mpanao politika nandanderoka avokoa ny t@ ireny ! Tsy nahazo laka ny tena fitondrana Malagasy, na hatramin’izao aza ! Mampalahelo io ! Io ilay resaka nifanaovana tany aloha fa mila rafi-pitantanana vaovao miala ifotony, avy @ ambaratonga ambany indrindra(Ratsimandrava), mifototra @ kolon-tsaina Malagasy marina sy ny soatoavina miaraka, fitondrana ifarimbonana, mangarahara(ara-bakiteny), am-pirahalahiana(faritra 22 miaraka), ifanaraha-maso toa ny mpirahalahy ny asa rehetra na kely na lehibe, anjakan’ny rariny sy hitsiny ! Sarotra ve ny mametraka sy manangana izany fitondrana izany tsy misy ny lafratsa sy ny vondrona iraisam-pirenena, avy @ ny samy Malagasy ?
      Miala @ io no fitakiana mendrika sy mety @ ireto Nosikely manodidina antsika ireto. Ananana ny olona manam-pahaizana, mpanao lalana isan-karazany, mpanao politika mendrika, ny enti-manana, fasahiana sy farisihana noho ny fitsinjovana ny taranaka ho avy !
      Tsy dia tsara ny miandry ireto goaka antitra tsy namely ireto isahana io resaka io. Maro ny tanora misondrotra, maharaka sy hendry, isahana ity resaka fitakiana ity eo anivon’ny Firenena Mikambana, Fitsarana Iraisam-pirenena, sns....! Vita io raha atao sy tapaka miaraka, ary tsy mety sy tsy nety ny nataon’ny mpitondra rehetra teo aloha nanao sonia mangina fifanarahana fitrandrahana solika, entona mireatra, volamena,sns...Na ity fitondrana vaovao ity aza dia mampametra-panontaniana ihany ny zava-misy ! Toa mahay milalao baolina tokoa ny teo aloha sy ankehitriny ! Isika no sanana mora amidy !

    • 25 avril 2014 à 20:12 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Bonsoir l’Ami Turping,
      Très content de lire tous vos Posts ici.
      Très bonne analyse de l’Histoire surtout de la FrancAfrique.
      Have a Great Day Turping

    • 27 avril 2014 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "ÊTES-VOUS SINCERE EN RACONTANT VOTRE HISTOIRE DE FAMILLE" ?
      Je suis loin d’en croire.
      Désolé de vous douter.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Vous voulez que je cite par ordre décroissant les bénéficiazires de l’argent venant de Madagascar.
      ="Pour le moment,ce n’est pas une bonne occasion de les divulguer"=
      JE NE PENSES QU’A LA REUSSITE DE L’EQUPE "HR/KR" pour la "Réconciliation Nationale-Redressement économique du Pays,Madagascar et "PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTE SUR TOUT LE TERRITOIRAL NATIONAL".Point barre !
      A plus !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 avril 2014 à 10:51 | vuze (#918)

    Il faut continuer cette bataille mais je pense qu’il ne faut pas nous focaliser dessus. Il y’ a d’autres sujets beaucoup plus importants...

    Ça ne sert à rien de faire le mariage pour tous alors qu’un pays crève la dalle dans une crise qui ne s’arrête plus, par exemple...

    Madagascar ne pourra jamais gérer ces îles s’il n y a pas de transferts de technologies et de moyens de la part des pays, entre guillemets, en avance...

    • 25 avril 2014 à 11:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Entre le mariage pour tous voulu par Hollande et la ’récuperation’ de ces iles
      par Madagasikara il n’y a aucun lien , vuze

      Et il est présomptueux de dire que Madagasikara ne pourra gerer ces iles alors qu’on est juste aux premices des discussions avec La France

      D’accord , il ya des gens qui crevent la dalle mais c’est le role majeur des affaires étrangères malagasy de s’atteler à cette tache primordiale

    • 25 avril 2014 à 12:58 | betoko (#413) répond à vuze

      Pauvre VUZE si tout le monde pensait comme vous , dans mille ans nous serions encore au même point . Nos îles éparses ou îles malgaches font parti de nos priorités absolues . Juste une question , si ces îles n’ont aucune valeur pourquoi La France ne nous les restitue pas ? ma question est elle logique ?

    • 25 avril 2014 à 15:02 | vuze (#918) répond à betoko

      Je crois qu’à ce sujet, vous êtes à côté de la plaque (éparse) !

      J’ai dit qu’il faut continuer la bataille et j’ai compris également les intérêts de ces îles en terme minier. Mais si demain ou dans un avenir proche, ces îles appartiennent à l’état Malgache, nous n’avons ni les moyens de faire des explorations ni "surtout" d’y extraire quoique ce soit !

      Sur ce forum, quelque que soit le bord politique de chacun, la plupart des intervenants semble dire la même chose sauf vous ! Où est l’erreur ??

    • 25 avril 2014 à 15:07 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Heureusement qu’il n y a aucun lien ! Sinon je me poserai des questions sur les rares quidam de ces îles :-)

      Non c’était juste pour dénigrer cette loi qui n’a servi qu’à faire monter le FN en France.. Mais c’est juste mon avis personnel...

    • 25 avril 2014 à 20:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      bravo vuze, pour une fois, je vous plussoie !
      L’erreur se situe dans le fonctionnement du cerveau de betoko, point-barre !

    • 25 avril 2014 à 23:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à vuze

      J’approuve Vuze !

    • 27 avril 2014 à 08:35 | niry (#210) répond à tsimahafotsy

      Vuze président !! moi, j’approuve !

    • 27 avril 2014 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Malheureusemen,pour VOUS,le FRONT NATIONAL français va vous montrer sa puissance,aux élections européennes car il s’agit d’une élection universelle directe,mais ==PROPORTIONNELLE==.
      Les vrais français vont montrer de quoi ils==SONT== capables.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous êtes mal placé pour parler de ces îles éparses,avec votre jeu de "double-nationalité"=Franco-Malagasy"=
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2014 à 12:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à niry

      Pourquoi pas s’il a le potentiel , la présidence n’est pas une chasse réservée !

  • 25 avril 2014 à 11:47 | dedou1 (#3831)

    Suis désolé mais ces iles éparses ne constituent pas un sujet prioritaire. Nosy be sy Sainte Marie aza tsy voakarakara !!!!

    - Ny hampandroso an’i Madagasikara aloha : économique, santé, éducation
    - Aza tonga dia ariana ny hevitra hoe co-gestion avec la France. Mety hahasoa io satria isika tsy manambola amin’izao fotoana izao. Ny condition fotsiny dia tsy accord de durée indéterminée fa pour une durée limitée.

    Eo ampiandrasana ny programme-ny gouvernement vaovao

    • 25 avril 2014 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dedou1

      Ceux qui s’acharnent sur les îles éparses sont prêts à déstabiliser l’équipe de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et du Premier Minstre KOLO Roger.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 13:05 | betoko (#413) répond à dedou1

      Et pourquoi elles ne sont pas prioritaires ? Pour vous peut être que des millions de m3 de pétrole du gaz sans parler du cobalt ne sont pas importants , ne peuvent pas nourrir 22 millions de malgaches . Que c’est triste de vous lire . Chaque domaine a sa spécificité , ce n’est pas parce que nous avons des problèmes à Nosy Be qu’on ne va pas s’occuper de ces îles . Et quand est ce que que Madagascar devrait s’en occuper , dans 50, 100 ans , quand tout sera épuisé en faveur de la France ?

  • 25 avril 2014 à 11:59 | tsimahafotsy (#6734)

    La question des îles éparses est inopportune et non urgente.C’est un écran de fumée pour cacher les fléaux de Madagascar. J’accuse les gens qui n’arrêtent pas de soulever cette question de détourner l’attention des Malgaches sur les vraies questions, sur les problèmes difficiles, à savoir la restauration de l’Etat de droit, la lutte contre les trafiquants de tous poils, l’impunité dont ils se prévalent, la misère qui ronge, la déliquescence de la société, etc..
    Réglons d’abord nos problèmes internes et quand nous aurons restauré la confiance du peuple envers ses dirigeants et ses élites, nous pourrons discuter d’égal à égal avec la France pour récupérer ce qui nous revient de droit. Le peuple malgache ne se sentira pas concerné par la question des îles éparses parce qu’elle n’arrive pas à satisfaire ses besoins les plus primaires et si le peuple n’est pas derrière les négociateurs, l’échec est au bout .

    • 25 avril 2014 à 12:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à tsimahafotsy

      Bonjour,

      OK, c’est clair et net.

    • 25 avril 2014 à 13:18 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      Je suis désolé de vous contredire , mais si nous arrivions à résoudre le problème de ces îles , dans 10 ans , nous ne serions plus le pays le plus pauvre du monde . En Angola et au Nigéria certains économistes véreux ont dit la même chose , il y a de cela 15 ans . Maintenant , savez vous qu’il y a des portugais qui cherchent du boulot en Angola ? C’est la colonisation inverses . Peut être qu’un jour le Portugal deviendra un colonie Angolaise à cette allure . Mettez vous bien dans votre tête que les grandes puissances ne veulent pas qu’il y ait des pays émergents , Si l’Angola était une colonie britannique ou française , jamais ce pays ne pourrait pas exploiter son pétrole . J’ai la double nationalité comme KOKO Roger , mais je défends mon pays d’origine en ^premier et sans compromis

    • 25 avril 2014 à 14:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      Rendez vous en 3078 alors

      alons tsimahafotsy !!

    • 25 avril 2014 à 14:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à betoko

      C’est votre droit le plus absolu de me contredire et de ne pas être d’accord avec moi. Mais ce n’est pas avec comme seul bagage la naïveté nationaliste et la glaive patriotique du droit qu’on peut entamer des négociations à l’échelle internationale. Un gouvernement qui engage des bras de fer avec une grande puissance doit avoir tout son peuple derrière lui. Le droit seul ne suffit pas car il y a des éléments informels qui comptent dans 80/% des négociations internationales. Ce gouvernement Rajao-Kolo n’a pas encore montré à la C.I. ce qu’il a dans le ventre. Ce sont des illustres inconnus, des novices en géo-politique. Laissons-leur le temps d’abord de restaurer la confiance du peuple, de retrouver un peu de crédit moral, de se faire des alliés à l’international et après on verra. Ce n’est pas la peine de les ridiculiser dans des négociations qui n’ont aucune chance d’aboutir à l’heure actuelle car les conditions ne s’y prêtent pas.

    • 25 avril 2014 à 15:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakotoasitera Fidy

      N’exagérez pas mes propos !
      Chaque chose en son temps, un pays qui a été mis au ban de la communauté internationale pendant 5 ans ne va pas trouver une majorité du jour au lendemain à l’ONU pour récupérer ses îles éparses. Avez-vous des pays alliés pour voter en votre faveur et contre un pays permanent du Conseil de Sécurité ? Le réalisme politique c’est d’attendre sagement, de faire preuve de bonne gouvernance et de montrer que la corruption n’est plus le système-roi à Madagascar. Quand nous aurons démontré au peuple malgache que nous sommes en mesure de régler les problèmes quotidiens, nous aurons suffisamment de force morale et politique pour récupérer ce qui nous appartient, parce que c’est le peuple qui nous a mandaté.

    • 25 avril 2014 à 20:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Vous avez entièrement raison mais vous perdez votre temps à essayer de "raisonner" betoko.
      Il y croit lui, aux rivières de pétrole souterraines, et aux mines de diamants, de cobalt, d’uranium, et que sais-je encore ?
      Son obstination qui frise la parano relève de la ferveur religieuse !

    • 25 avril 2014 à 21:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      C’est effarant de voir la naïveté de ces gens qui se disent patriotes malgaches et qui prennent leur désir pour des réalités. Il suffit de jeter une baballe dans la cour et çà y est, ils se jettent dessus ! Et vas-y ! Tout le monde réclame l’os des îles éparses ! Et pendant ce temps on ne parle pas des vrais problèmes qui rongent Madagascar. Je soupçonne un coup médiatico-politique pour distraire les Malgaches de leur misère et leur faire oublier les BDR et toutes les magouilles durant le putsch.
      Chaque chose en son temps ! Rendons d’abord leur dignité aux Malgaches . Que tout le monde puisse manger à sa faim, se loger, s’instruire, se laver et vivre dans un pays PROPRE, propre dans tous les sens du terme ! Voilà la vraie dignité et la vraie indépendance ! Nous n’y sommes pas du tout, alors les îles éparses, je les laisse aux naïfs et aux imbéciles heureux pour le moment ! Il y d’autres urgences pour mes compatriotes que d’aller engager la lutte du pot de terre contre le pot de fer.

  • 25 avril 2014 à 12:42 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Na ho lavitr’ezaka aza ny dingana tsy maintsy hatrehina mikasika ny fitakiana ireo nosy ireo eo @ sehatra iraisam-pirenena, heveriko fa tokony hanomboka izany dieny izao ny malagasy.

    Iza anefa no hitarika sy hanomboka izany ?

    Tsy mahamaika sy laharam-pahamehana ho an’ny filoha sy ny praiminisitra mihintsy anefa izany : tsy ny hanao izany fitakiana izany mihintsy no nametrahan’ny frantsay azy roalahy ireo hitazona ny fahefana eto.

    Hitsinjara ny fitrandrahana harena eto ho sahanin’ny orinasa misy tombotsoa vahiny no andraikitra nomen’ny hery vahiny azy ireo : hatramin’izao anie ka tsy nilaza mihintsy ilay filoha fa vonona ny hanova ilay lalàna tsy manome afatsy 1 % @ vokatry ny fitrandrahana ho an’ny malagasy izy e.

    Tsy nahazo fankatoavana iraisam-pirenena izy roalahy raha vao mitetika ny hanova io lalàna io. Ny fahefana aloha no mahamaika azy ireo, ho hita eo ihany ny momba ny malagasy avy eo.

    Homen’ny filoha famotsorankeloka hono izay rehetra nahavita heloka talohan’ny nandraisany fahefana, izany no heveriny fa ho fampihavanana sy fitoniana, hanadio ireo voky t@ halatra harena sy volam-panjakana no lazainy fa fihavanana. Hanadio ara-taratasy ny jiolahy no mahamaika azy fa tsy izany resaka vondronosy izany e.

    Miaro ny efa azo aloha e, manangona indray avy eo, sady efa nahazo tsodrano t@ vazaha rahateo.

    Aza matahotra fa ny kiho raisina e.

    Mankasitraka Tompoko

    • 25 avril 2014 à 13:15 | mpamely (#7910) répond à Vohitra

      Iza no mampiakatra ity resaka nosy ity ho resaka goavana ankehitriny ?
      Toa tsy tombotsoa an’i Hery vaovao mantsy ny hiresaka an’io amin’izao fotoana izao na koa ny hiresaka an’io fotsiny aza. Aoka ho fantatsika fa olon’ny mpanjanaka ity hery vaovao ity ary efa voakendany hatrany @ filahiany mihitsy. I Kolo moa dia olony tsotra izao.

      Mety ny société civile ve na ny ekipan’i dada8 na sanatria ve i DJ no mampiakatra le resaka mba hanakorontanana an’i Hery vaovao ?

      Misy mitsapa moramora i Hery vaovao ka any @ resaka diplomasie no hitsapan’ny hafa azy hoe hanompo hatraiza ny frantsay na sahy hitsipadoha ny frantsay koa ve rehefa avy nanandrana nitsipa-doha ny DJ mpikosoka kapila ?

      Na izany na tsy izany dia atsika ireo nosy ireo ary be harena hono ao na gaz io na pétrole na cobalt sns. Ny fait accomplit no hiseho tsy ho ela izany hoe tena infrastructures d’exploitations goavana no atsangan’i lafrantsa ao atsy ho atsy hitrandrahany ny solika sy gaz, sns ao dia sady lasany ny harena no handoto ny tontolo iainana izy ireo no hitrandraka ny harena ao mandritra ny 50 taona mahery !

      Raha midaoahoa isika dia izay no hiseho tsy ho ela, fara fahatarany angamba @ 2015 dia mety hanomboka hitrandraka ao ny frantsay !

    • 25 avril 2014 à 14:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à mpamely

      Itony no atao hoe : REDIREDY

    • 25 avril 2014 à 15:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mpandaka rivotra ve sa mpamely rivotra ! Aoka kosa izy hilaza ny heviny e ! Samia velon’aina !

  • 25 avril 2014 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ENFIN.....
    - "Les Députés de Madagascar" de l’Assemblée Nationale procèderont,ce jour,à la Constitution d’une ==COMMISSION SPECIALE==(-commission ad-hoc-) qui se chargera de l’étude en détail du nouveau Réglement Intérieur de cette Assemblée, devenue une assemblée de clan-la loi des plus rusés.
    1-Le Président de la République ,avec l’ordonnance n° 2014-01 portant loi organique fixant les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale
    (-projet de loi pour le Règlement Intérieur du Parlement- 71 articles,paraît-il-)
    2-projet de l’Administration de l’Administratration,
    bref de Christine/mapar:151 articles,paraît-il-)
    3-projet présenté par la PMP : 223 articles,paraît-il
    4-Ce que j’ai copié/collé est de 35 articles inachevés..

    BONNE CONTINUATION Mesdames et Messieurs les "DEPUTES de MADAGASCAR".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943*
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2014 à 15:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andriamatoa basile a ! Aoka izay ty resaka ordonansy ty e ! tsy mety ny nanaovan’i filoha io resaka io na inona na inona mety mahamaika azy e ! Tafiditra @ kilaoty tery tanteraka i filoha @zao ary ty toetra ataony ty dia mbola manaporofo ihany fa tsy hain’ny Malagasy ny mipetraka an-tendron-kazo ! Efa mamom-pahefana sahady v ry filoha a !Samia velon’aina !

    • 25 avril 2014 à 16:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à I MATORIANDRO

      Désolé pour vous déranger..
      Depuis l’ouverture de la session extra-ordinaire,j’avais dit qu’il faut constituer une Commision ad-hoc (-Commission spéciale-)Hier ,j’ai fait un petit clin d’oeil à christine,magistrate de profession
      Magistrate..paraît-il ?
      Il faut attendre deux jours pour se décider de cette "COMMISSION ad-hoc"
      C’est vraiment dommage !

  • 25 avril 2014 à 14:56 | manantena fa niova (#4971)

    Visitez ces îles en vidéo :

    Carnet de route TF1 sur les îles éparses, avril 2012

    http://www.dailymotion.com/video/xscbtv_carnet-de-route-tf1-sur-les-iles-eparses-avril-2012_travel

    • 25 avril 2014 à 16:04 | olivier (#7062) répond à manantena fa niova

      MERCI MONSIEUR

      SUPER

      OR

    • 25 avril 2014 à 16:55 | manantena fa niova (#4971) répond à olivier

      Ajoutez-y ce reportage extrait du magazine TV « Journal de la Défense » de février 2014, consacré aux militaires présents aux quatre coins du monde.

      "Après plusieurs heures de vol, une île apparait au milieu de l’océan Indien. Il s’agit de l’île Juan de Nova, une des cinq îles Éparses que possède la France. Relevé tous les 45 jours, un détachement d’une quinzaine de militaires a pour mission d’assurer la souveraineté française et d’entretenir les infrastructures."

      http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/les-militaires-des-iles-de-l-ocean-indien

    • 25 avril 2014 à 17:04 | hrrys (#5836) répond à manantena fa niova

      La cogestion signifie q La France occupe le plan sécuritaire avec M/ar

  • 25 avril 2014 à 18:32 | Mihaino (#1437)

    Merci à toutes et à tous pour toutes vos réactions !
    Je me suis régalé en lisant tous vos posts car le Pot de terre commence à chauffer pour bousculer le Pot de fer !
    Bon courage et bonne continuation dans vos analyses & réflexions !
    "Tsy misy mafy tsy laitra ny zoto" ; Izay mitambatra vato , izay misaraka fasika !" hoy ny fahendrena malagasy !

    Enfin , j’estime personnellement que nos Dirigeants actuels devraient procéder étape par étape ( step by step, disent les anglais )selon les priorités actuelles pour redresser notre Pays :
    - Lutte contre la PAUVRETE
    - Lutte contre la CORRUPTION
    - Lutte contre la DESCOLARISATION
    - Lutte contre diverses MALADIES
    - Lutte contre l’INSECURITE
    - Lutte contre l’INJUSTICE
    etc, etc, ...
    Leur mission est noble , ô combien difficile et il faut les encourager pour l’accomplir tout en mettant des balises de protection afin d’éviter les dérapages éventuels !!
    Wait and see ...

  • 25 avril 2014 à 18:53 | lanja (#4980)

    aza manonofy antoandro tompoko, tsy HR mihitsy no hanao fitakina hentitra mikasika ireo nosy ireo, mahaiza mionona daholo dia eny izao fa hahita aretin andoha fotsiny ,

  • 25 avril 2014 à 18:57 | Isambilo (#4541)

    Falklands, Malouines, Malvinas.
    Les Argentins avaient de véritables bateaux de guerres...vous connaissez la suite.
    C’est une question de rapport de forces et même si 22 millions de Malgaches se mobilisent ce ne sera pas suffisant. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut renoncer.
    Ce syndicaliste aurait mieux fait de mobiliser les gens sur des questions plus immédiates qui le concernent directement : comment se fait-il que sa faculté puisse produire des nullards en matière de droit (genre Razanamahasoa) et pourquoi les magistrats qu’ils forment sont aussi pourris.
    S’il y a des richesses dans le sous sol des Iles Eparses, le BRGM est le premier à le savoir depuis au moins 50 ans.
    Les militaires français qui s’y succèdent n’y vont pas pour rappeler que ce sont des terres françaises mais parce que ce sont des relais pour les communications : un triangle Mayotte, Juan de Nova,Pate.
    Il ne serait pas difficile à la France de laisser les Iles Eparses à Madagascar s’il ne s’agit que de matières premières, elle réussira à trouver des prête-noms malgaches pour en tirer partie.

    • 25 avril 2014 à 19:55 | jansi (#6474) répond à Isambilo

      Prête noms dites vous ! Par exemple ce franco malgache gros vantard qui veut a tout prix le bd suchet ? Voilà le genre de Gus qui n’hésitera pa a trahir Mada. Espérons que HR ne se fera pas prendre a son traquenard. Surtout après sa première grossière erreur en nommant Ahmad et ses deux comparses Reboza et Naipetraiky au gouvernement.

  • 26 avril 2014 à 02:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Attention de tout mélanger.

    Cette remise sur le tapis de cette question récurrente et cyclique (à chaque élection présidentielle) n’émane ni du Ministre des Affaires étrangères, ni du Gouvernement de Roger Kolo, ni de la Présidence.

    C’est à l’initiative du Syndicat du corps du Ministère des Affaires étrangères (SYNCORMAE) et du Syndicat des enseignants chercheurs de l’Enseignement supérieur (SECES) qui ne font qu’informer les agents du Ministère des Affaires étrangères sur cet état de fait dont l’ultime décision ne peut venir que de la Présidence (domaine réservé).

    C’est de ces îles éparses, par extension la tentative de concession par Ravalomanana du Grand Ouest de M/car aux Coréens qui a provoqué sa chute. Du coup, La France et autres n’ont jamais cherché à remettre au pouvoir Ravalomanana. Il a commis une erreur politique et diplomatique difficilement récupérable.

    Ce qu’il ne faut pas oublier, M/car est une réserve agricole de La France dans les décennies à venir au cas où les Français auraient du mal à se nourrir.
    De Gaulle a été très prévoyant et jaloux de l’indépendance énergétique, alimentaire de La France. L’Algérie en énergie, M/car en cas de pénurie alimentaire, ...

    Pour ce faire, La France use sa diplomatie de la francophonie, de la protection des "routes" de ses approvisionnements dont l’entrée du Canal de Suez (départementaliser Mayotte et non toutes les îles Comores), occupe de fait ces fameuses îles éparses de M/car au nom de la protection de la flore et de la faune dont M/car n’a pas les moyens d’entretenir. Et ce n’est pas fini ... il y a des réserves d’énergies (pétrole, gaz, ...) dans les eaux territoriales de ces îles.

    C’est long à expliquer, à faire comprendre que ce "contentieux" ne se résolve pas en un mandat présidentiel où on a un régime pas bien assis, pas assez fort, en convalescence, dépendant des bailleurs de fonds.

    ’faut pas rêver : les grandes puissances ont partagé le monde depuis belle lurette que les Américains, les Russes, etc ... ne peuvent pas intervenir directement dans la zone de M/car. C’est à La France. N’empêche, il y a les pays émergeants qui lorgnent sur M/car (La Chine, L’Afrique du Sud, ...).

    Les SYNCORMAE et SECES ont de bonnes intentions pour organiser des conférences débats sur le sujet des îles éparses mais c’est pas évident d’avoir comme proche voisin La France qui ne veulent pas du tout lâcher ces îles éparses en les occupant par plus de militaires que de chercheurs.

    "Ao raha ...!". La France s’en fout complètement de Sainte Marie à statut bâtard dans tout et de Nosy Be touristique.

    Tant qu’on ne dispose pas des Institutions et pouvoirs politiques conséquents, responsables et assez puissants, on est loin de pouvoir discuter avec La France sur ces îles éparses.
    Il y va par exemple des priorités personnels de nos députés très doués pour lire les revues de 4 X 4 et limousines que de l’intérêt général (décentralisation, environnement, réformes foncières, ...).

    Vivement la suppression de certaines immunités des élus et responsables politiques, la chasse au laxisme et aux gabegies.

    Rien que l’initiative de Ny Hasina Andriamanjato sur le changement de l’armoirie d’Antananarivo est provocant. Il n’est MEME PAS ELU ...
    C’est très maladroit et pas du tout intelligent de sa part (rien à voir avec son père !!!) et qu’il regrettera le moment venu, à l’élection municipale.
    On voit tout de suite qu’il a été éduqué à l’U.R.S.S. et non à la russe ... Dictature bien avant Poutine ...
    Il pète les plombs et très désagréable !!!

    Occupons-nous d’abord de notre grande île. Balayons d’abord devant notre porte. Cela va prendre un certain temps avec tous les détritus qu’on a accumulés depuis des décennies.

    • 26 avril 2014 à 09:11 | vorona (#8254) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Recement un bateau de la marine française a arraisonner un bateau « pirate » qui pêcher illicitement les cocombres de mer autour d’une des iles éparses. En 2011 Madagascar s’est fait voler 160 000 tonnes de poissons dans ses eaux territoriales (chiffres d’un bureau officiel proche de l’ONU - non compté bien sûr le tonnage des pays qui payent des droits de pêche). Il y a 3 ou 4 ans Madagascar a fait appel à la marine française afin d’arraisonner et de remettre aux autorités à Diego un navire « épave » qui avait à son bord 1000 tonnes d’ailerons de requin, requin pêchés dans les eaux Malgaches. Avec 5800 km de cotes non surveillées et pas de marine je vois mal comment Madagascar pourrais augmenter son territoire maritime avant quelques décennies sans rendre à ses descendants des eaux vides de toute faune.

    • 26 avril 2014 à 09:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à vorona

      Vous avez raison, et ça c’est la triste réalité !
      Mais tout le monde sur ce forum ne comprend pas ou n’a pas envie de comprendre les contraintes du monde réel.
      Apparemment, certains préfèrent délirer tout éveillés et prendre leur vessie pour des lanternes. Ils ont le cerveau cautérisé au patriotisme pur et dur !

  • 26 avril 2014 à 03:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    On a le Professeur Raymond Ranjeva sous la main concernant la procédure à suivre sur la défense de nos droits sur ces îles éparses.
    C’est le moment ou jamais qu’il sert son Tanindrazana.

    Y a aussi les anciens Présidents de la République qui en savent quelque chose sur tout ... Didier Ratsiraka, Zafy Albert, Norbert Lala Ratsirahonana, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina.
    Sans compter les anciens ministres des affaires étrangères, ambassadeurs, ... plus proches des droits et pratiques des relations internationales.
    Qu’en pensent-ils ?

    Tout ce beau linge, conscient de ce fait, a leur mot à dire, leur analyse par rapport aux syndicats SYNCORMAE et SECES.

    A la prochaine conférence débat, faut les inviter car ils sont détenteurs de données, renseignements, conventions ... non écrites qui nous échappent.

    Pas mal comme initiative du SYNCORMAE et du SECES.

    Seulement, il faut continuer, persévérer, insister, expliquer.

    Notre spécificité généralisée : on lance de bonnes idées défendables, crédibles mais on ABANDONNE TRES VITE à l’image des associations et groupements au sein de l’Assemblée nationale où çà tourne, çà vire, çà virevolte, çà vole dans tous les sens, ... Pleine de volatiles qui s’orientent ou à vue, ou à l’ouïe, ou au sonar, ou à l’odorat ... Hallucinant !

    On est tout le temps éphémèrement " formidable et fort minable ! ".

    Mon oncle me disait tout le temps :
    " Nous, les Malagasy, sommes champions du monde de l’échantillon ! Mais une fois que c’est la masse, tout est bâclée, aucune finition !!! Et dans tout !".

    De la patience, de la persévérance ... on connaît pas alors qu’on des dictons et "ohabolana" dans ce sens :
    - " Izay maharitra vadin’Andriana ",
    - " Ny mahery tsy maody, tsy ela velona ",
    - sns ...

    Veloma !

    • 26 avril 2014 à 08:55 | valoha (#7124) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Miarahaba anao ry namana NY OMALY NO MIVERINA !
      Ireo olona teo @ fitondrana taloha ireo dia mahalala tsara ny resaka Nosikely manodidina antsika tokoa ! Araka ny fijeriko manokana dia olona tsy mety sy tsy azo ampidirina eo @ fomba fitakiana ireto Tanikely ireto izy ireo satria manana fifandraisana @ lafratsa, manana zanaka mianatra any lafratsa, manana fanana any lafratsa,sns...Izany hoe tsy tokony hisy mihintsy atero-kalao @ lafratsa ny olona isolo tena antsika hitaky ireo Nosikely ireo.
      Miombo-kevitra @ ny maro aho fa tokony ho takiana dia ny izao ireo mandra-paha azo azy ireo ! Antsika izy ireo ary fananan’ny Maagasy ! Fa kosa mila mikaon-doha mafy isika Malagasy alohan’ny rehetra, manaraka ny lalana rehetra, mifototra amin’ny firahalahiana mba hahomby tsara ny atao, mifandinika lalina @ ny technocrates Malagasy mifanojo @ io resaka io !
      Mba tsy iverenan’ny omaly sy ny tany aloha tsy nety rehetra dia mila fitantanana vao, mila fitondrana tena Malagasy vao(fa tsy izao fitondrana izao akory) tena mihainga avy amin’ny samy Malagasy, tsy misy ireto goaika antitra sy ireto mpanao politika mampiitsoka ny Firenena ireto !
      Ary marihina fa tsy lafratsa irery anie no mahay mitrandraka harena an-kibon’ny tany e ! Tsy lafratsa irery anie no mahay lalana iraisam-pirenena e ! Tsy lafratsa irery no tany azon’i Gasikara ifampiraharahana mahakasika ny resaka Nosikely manodidina ! Ary fantatry ny masoivoho Malagasy rehetra maneran-tany izany, fantan’ireo nitondra ny Firenena teo aloha avokoa izany !
      Koa, mila takiana @ fomba mailo, entitra, malaky - ifarimbonan’ny samy Malagasy, ifanomezan-tanan’ny samy Malagasy, anavotana ny Tany ialana @ izao fahantrana goavana mahazo izao malaky ! Ary ireo harena ireo no tena ialaina sy tso-drano goavana avy @ Zanahary(fa tsy ny andramena sy ny hazo sarobidy hafa akory !)

  • 26 avril 2014 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Les îles éparses".
    GEOGRAPHIE
    Dans le Canal de Mozambique.
    Du Nord au sud
    1-Îles Glorieuses
    Terres émergées 7 km2 ;
    Lagon :29,6 km2 ;
    ZEE :48 350 km2 ;
    Coordonnées : 11° - 33 ’ S 47° - 20’ E
    - sont entourées par les Seychelles au Nord ainsi que l’archipel des Comores à l’ouest ;

    2-Île Juan de Nova
    Terres émergées :5 km2
    ZEE :61 050 km2 ;
    Coordonnées :17° - 03’ S 42° 43’ E

    3-Bassas da India
    Terres émergées moins de 1 km2
    Lagon :79,8 km2
    ZEE :123 700 km2
    Coordonnées :21°- 28’ S 39°-45’ E

    4-Île Europa
    Terres émergées : 30 km2,
    Lagon :9 km2 ;
    ZEE : 127 300 km2
    Coordonnées:22° 21’ S 40°01’ E

    • 26 avril 2014 à 09:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Île Basile : à la dérive
      coordonnées : perdu sur la lune !

    • 26 avril 2014 à 10:02 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre exercice de géographie me rappelle mes devoirs à la maison quand j’étais dans les secondaires où l’Amiral Rouge venait de prendre le pouvoir sous l’idéologie socialiste du Boky Mena en 1975. Quelle nostalgie ! voila une bonne chose au moins. Et ça doit rester là aussi. A cette allure où vont les choses, même vos arrières petits ne verront pas ces îles faisant parties de Madagascar. Le nouveau Président prédispose un "POUVOIR FORT" et on attendra que ses voeux soient exaucés - à ce moment là, nous irons au paradis de ces îles éparses tant enviées par les petits peuples malgaches. Bonne journée cher ami, et bon week end.

    • 27 avril 2014 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      OUI !
      Ces îles sont des questions épineuses pour Madagascar et la France.
      Sans attendre mes enfants ou mes petits enfants,je suis favorable pour des "NEGOCIATIONS" de co-gestion,entre des cioyens civilisés et souverains.
      - "ENTRE DEUX PAYS PARTENAIRES" !Point barre !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 avril 2014 à 11:05 | FAHJUNZI (#424)

    Il ne faut pas priser les biens rares car ce serait inciter au vol, ni exhiber les choses enviables pour ne pas troubler les cœurs. "Qui contemple l’eau trouble perd de vue l’eau limpide". Au delà de tout cela : "Ny tany no notifirina ka ny orona no voa".

  • 26 avril 2014 à 14:33 | masiaka (#7299)

    Il est peut être temps de "savoir" avant de "vouloir"...

    Peu de gens ont pris la peine de s’informer sur l’historique des "Iles éparses" et les enjeux "titanesques" que cela implique...

    Il n’y a pas qu’une "guerre" avec la France, ni un nationalisme dépassé, ni un défaut de priorité, ni une faiblesse étatique,....Ces Iles regorgent des richesses au delà de ce qu’un pays comme Madagascar peut imaginer, le contrôle du canal de Mozambique peut impacter sur 45% du commerce mondial,...

    Plus de maturité, plus de réflexion, plus d’échange,......

  • 26 avril 2014 à 18:49 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Attention ne pas courir après plusieurs lièvres à la fois , 95 % de pauvretés du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est de MADAGASIKARA . Ne pas ce tromper de priorités ...
    QUE DIEU NOUS OUVRE LES YEUX ........

    • 27 avril 2014 à 18:12 | jansi (#6474) répond à kunto

      Vôtre argument de plusieurs lièvres a la fois ne tient pas la route. Il y a 31 ministères dont le MAE qui pourrait être chef de file. Il y a aussi les experts pour étudier la question. Ou est le problème. . .?
      Si vous pensez que la sécurité est tout aussi importante par exemple, eh bien Risara baomba ne fait pas partie du groupes d’experts pour les îles éparses. Il en est de même pour Christine la jolie qui fait partie des" "experts" es korontana de l’assemblée nationale.
      Comme vous le voyez, on peut très bien commencer a s’occuper sérieusement de cette question des îles.

  • 27 avril 2014 à 23:57 | FINENGO (#7901)

    A propos des Iles Eparses.

    Faisons le points sur ces îles que Madagascar revendique.

    *Ces îles Eparses appartiennent-elles à l’Etat Malagasy ?
    *Oui.

    *Les îles Malouines appartiennent-elles à l’Etat Argentin ?
    *Oui

    Ce sont deux cas similaires, il en résulte les mêmes revendications.
    Et en finalité le résultat des revendications est aussi le même.
    Les Pays qui détiennent la souveraineté sur ces îles jusqu’à ce jour ne veulent rien entendre.

    Les intérêts portés sur ces îles sont à l’identique. Aussi bien pour ceux qui les détiennent pour l’heure et pour ceux qui revendiquent leur droit sur ces îles.
    Des Gisements de Pétrole.

    Maintenant, posons-nous la question de savoir si les Pays réclamant leur droit de propriété de ces îles ont les moyens de subvenir aux besoins de l’entretient et de la sauvegarde des biens sur ces îles et son environnement. Y compris puisqu’il est dit que des gisements de Pétrole y dorment, ces Pays qui revendiquent les droits sur ces îles ont-ils les moyens sans qu’un tiers vient exploiter les gisements à leur place pour n’en récolter que quelques miettes.

    En ce qui concerne l’Etat Argentin, j’ai la certitude qu’il peut et qu’il a les Moyens de pouvoir subvenir à tout ceci. 26ème rang Mondial.
    Les Malagasy peuvent les envier.

    Mais pour l’Etat Malagasy, au jour d’aujourd’hui ayons le minimum d’honnêteté de reconnaître que nous sommes à des années lumières de pouvoir subventionner quoi que ce soit malheureusement. Je suis loin d’être contre le retour des îles Eparses au sein de la nation Malagasy, mais si c’est uniquement dans le but d’agrandir son Territoire et de laisser ces îles dans un état de délabrement comme beaucoup de constructions du temps de la colonie que nous n’avons pas su entretenir et qui sont devenues des ruines à l’heure actuelle.

    De Grâce, occupons nous déjà, de notre Grande île, faisons avancer la machine pour que le peuple puisse avoir une dignité dans leur vie de tous les jours. Et tout le monde le sait, l’éducation, la santé, l’administration elle même et j’en passe ont besoin de réformes et des réformes qui soient équitables pour tous, et ce n’est pas encore le cas et avant que tout ceci soit palpable et pourrait être vu , même en imaginant que l’on a des dirigeants consciencieux et travailleurs, le résultat ne se verra pas avant un minimum de 10 ans.

    Ces îles ne font plus partie de Madagascar depuis les années 1960, cela fait plus de 50 ans et on ne se portait pas plus mal. Les Maux qui nous ont atteints et qui ont détruit notre pays, c’est la manière de gouvernance de nos responsables politique successifs, qui s’enrichissaient sur le Dos du Peuple.

    Travaillons, faisons tous ce qui est à notre pouvoir de façon à ramener le Pays à un niveau ou le peuple puisse se réjouir d’une vie meilleure et que le Monde nous voit d’un autre œil et là, nous pourrions nous assoire et faire entendre notre revendication sur ces îles qui par ailleurs nous appartient. Faisons les choses dans l’ordre sans précipitation. Avoir la possession des îles Eparses dans l’immédiat, n’aura aucune influence sur le bien-être du peuple. A l’heure actuelle il leur faut autre chose que les îles Eparses.

    Pour avoir un peu plus d’éclaircissement, sur la gestion des Iles Eparses, Europa, Juan de Nova et Glorieuse, renseigner vous pour un Mois combien la France dépense pour l’ensemble de ces îles, tout compris…De quoi à faire peur à un Etat en plus en faillite.

    J’ai pu lire que certains font référence aux satellites Chinois ou Indien, pour la surveillance. Mais qui va Payer ? Et après, dire surveillance dit intervention. Qui va intervenir et avec quoi ?

    Donc arrêtons pour certains, de faire des rêves insensés…La vie d’un Peuple n’est pas un conte de fée, qui ferait référence au fameux coup de bâton magique. Je pense que c’est plus compliqué que ça. Ne prêchons pas du faux en ayant la certitude de convaincre les ignares, car nul est dupe.

    • 28 avril 2014 à 00:51 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Correction :
      Car nul n’est dupe

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS