Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 08h52
 

Enseignement

Université d’Antananarivo

De nouveau la grève du SECES

vendredi 16 décembre 2011 | Haingo

L’assemblée générale du syndicat des enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur (SECES) section Antananarivo a décidé ce jeudi 15 décembre 2011, de suspendre toutes les activités pédagogiques à partir de ce lundi 19 décembre jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Fidèle Raharimalala, présidente de la section Antananarivo explique que cette décision a été prise afin d’alerter les responsables à se pencher en urgence sur la question. Raison invoquée, le non paiement comme convenu des heures complémentaires de l’année 2010 – 2011.

D’habitude, selon le SECES Antananarivo, ces indemnités et heures complémentaires sont perçues quelques jours avant Noël ; or d’après leurs dires, après qu’ils aient demandé aux responsables où en était-on de ces paiements de leurs dus, on leur aurait répondu qu’ils ne figureraient nulle part faute de budget, faute d’argent affecté à cet effet.

Après seulement quelques mois de silence, le SECES est donc revenu à la charge pour reprendre les revendications du mois de décembre 2009 sur le payement des indemnités et heures complémentaires. Les enseignants chercheurs sont contraints de constater n’avoir obtenu aucune satisfaction à leurs revendications, et ce malgré l’entente à l’époque entre les responsables étatiques et les membres du SECES.

Les sommes correspondant à ces revendications avaient déjà été inscrites dans le budget et été publiées. C’est pourquoi, toujours selon Fidèle Raharimalala, le SECES n’avait pas réagi entretemps, croyant que c’était déjà acquis. Ce n’est qu’en constatant le non payement de leurs heures complémentaires et heures supplémentaires quelques jours avant les fêtes comme de coutume que les enseignants chercheurs se sont alarmés. Ainsi ces derniers ont déclaré suspendre à partir du lundi 19 décembre prochain leurs activités pédagogiques à savoir les cours, les examens, les soutenances, les encadrements pédagogiques et la publication des résultats...

Le SECES section Antananarivo déclare qu’il a communiqué cette décision de suspendre toutes les activités pédagogiques à toutes les universités du pays. Une grève générale des enseignants des universités de Madagascar est en train de se dessiner.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2011 à 12:10 | HINDY (#1781)

    Le SECES devrait patienter un peu jusqu’en 2012 car, je suppose, le budget prévu pour les payer a été utilisé pour les fêtes et anniversaire de la 4è République qui sont plus importants.

    Soyons nationaliste et plus patriote que diantre !

    • 16 décembre 2011 à 15:14 | Rabe (#3378) répond à HINDY

      c’est bien ca !

      p’ti conseil : le SECES doit faire ses reunions dans un ekar, le pt’i dj/putschiste va passer par là pour distribuer des bonbons avant Noel.

      pour le reste, le dj/menteur s’en tape... il a renié sa signature non !

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 16 décembre 2011 à 12:55 | kakilay (#2022)

    Ne jamais oublier " les brodequins de la honte" et les uniformes "fiaingona ambonin’ny tsikoko" des militaires...

    Les universitaires finiront bien par avoir honte de leur situation de diplômés...

    Etre non-diplômés :
    le must
    sous le règne d’un prezidà fozaoanina.
    Etre en plus bardés d’armes :
    le must
    des must...

  • 16 décembre 2011 à 15:07 | Jipo (#4988)

    Peu de réponses à cet article , consternant , ou édifiant n ’ étant plus d ’ a propos ,les clignotants sont au rouge et " clignotent " tous azimuts , cela dans un Etat normal devrait en alarmer les responsables , mais quand on a à faire à un DJ quoi de plus normal que tout clignote, de plus à la veille des fêtes de Noël , merci la Zirama de delester ailleurs , et particulièrement dans les endroits touristiques , c ’est plus " In " .

  • 16 décembre 2011 à 15:39 | Mihaino (#1437)

    Je me souviens très bien lorsque mes collègues Omer Beriziky , PM actuel, et Etienne Razafindehibe , Ministre de l’enseignement supérieur actuel, se sont battus avec nous, becs et ongles, pour toucher les "heures complémentaires" avant les fêtes de fin d’année en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Toamasina !
    Je suis intimement convaincu qu’ils maîtrisent complètement ce problème quand bien même ils se trouvent maintenant de l’autre côté de la barrière en tant que responsables, conscients et nommés au sein du GOUVERNEMENT ...
    Wait and see ....
    Cordialement,

  • 16 décembre 2011 à 19:36 | RAVELO (#802)

    Tous,à vomir,beurk !
    Tandis que le peuple n’a même pas de quoi manger des fois ( je ne dis pas fêter noel ),ces messieurs,qui avaient maintes fois l’occasion de peser sur cette situation,n’ont toujours pensé qu’à leur portefeuille !!!!!
    Vous pensiez peut-être émouvoir les malgaches !!! parce qu’on ne vous a pas payés (pas votre salaire qui,je suppose est déjà largement au-dessus de la moyenne)mais votre "complément" !!!!
    Faites la grève toute l’année,si vous n’avez que çà à faire,messieurs les
    chercheurs (chercher quoi au fait ?)

    • 16 décembre 2011 à 23:26 | Mihaino (#1437) répond à RAVELO

      Non, Non, Non, RAVELO, je ne peux pas vous laisser dire des choses pareilles !!!
      Afin d’éviter des polémiques stériles, je vous incite à faire de longues études par ambitions,par plaisir personnel, par la volonté de faire des recherches & documentations qui apporteront , apporteraient, à long terme des biens à notre cher PAYS ...

      "Investissement intellectuel, financier, physique" reste le boulot & souci quotidiens de tout enseignant - chercheur digne de ce nom Mr/Mme Ravelo ....Je vous prie de NE PAS GENERALISER un cas personnel !?

      Tous , à vomir, beurk !" dites-vous ? mais souvenez-vous que "les Romains mangeaient pour vomir et ils vomissaient pour remanger" ( Forgeot, un éminent professeur de français de l’ACMIL D’ANTSIRABE depuis sa création jusqu’à la 3è/4è promotion ), notre prof de latin & grec au Lycée d’Antsirabe./.
      Enfin, j’ai entendu que son fils a bien repris la relève à l’ACMIL !!!

    • 17 décembre 2011 à 12:03 | RAVELO (#802) répond à Mihaino

      mihaino,

      Rien que la connotation qui émane de votre"je vous invite à faire de longues études ..." me fait redire beurk ! qu’est-ce que vous en savez au fait des études que j’ai faites ? croyez-vous qu’il suffit de "chercher" à l’université pour se permettre d’insulter ceux qui ne mangerons même pas un repas à noël,en revendiquant un rappel de prime !!!!!!
      Ma défunte mère avait cette expression qui me tient à coeur :
      "tandremo anaka sao diadema aravaka alika ny diplaoma-nareo"
      Na izany aza dia
      bonne fête e !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS