Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Economie

Lois sur les zones franches

De nombreuses réformes entreprises

mercredi 5 décembre 2007 | Lanto

L’application des nouvelles lois sur les investissements et sur les zones franches constitue une des actions prioritaires du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie pour faire du secteur privé un véritable moteur de la croissance économique. Elles seront présentées au niveau du Sénat bientôt.En ce qui concerne la loi sur les entreprises franches, les réformes portent sur la facilitation des procédures d’octroi d’agrément, de la mise en place des entreprises franches et du rapatriement des devises. À propos des conditions de travail, une rectification du nouveau code de travail dans les entreprises franches a été entreprise en partenariat avec le Bureau International de Travail. Les propositions des syndicats ont été prises en compte. En fait, ce nouveau code qui fixe les congés annuels à 15 jours contre 30 et les heures de travail à 45 heures par semaine contre 35 heures a provoqué le mécontentement chez les travailleurs. De plus, les sociétés implantées à Madagascar ont la possibilité d’établir un contrat avec une compagnie d’assurance étrangère.

Des mesures incitatives

Par ailleurs, les opérateurs étrangers peuvent désormais être propriétaire d’un terrain. Cela pour favoriser l’arrivée des investisseurs étrangers à Madagascar. En parlant des investissements étrangers, des « Road show » ont été organisés dans plusieurs pays dont récemment en Afrique du Sud. Il s’agit d’une rencontre des grands opérateurs américains qui ont l’intention d’investir en Afrique. Comme résultat, l’entreprise General Electric sera dans nos murs prochainement pour une mission de prospection dans le domaine énergétique. Madagascar est invité à l’Assemblée générale du CCI ou Corporate Council on Africa aux Etats-Unis en fin janvier 2008.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS