Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 13h30
 

Diplomatie

Première réunion du GIS-M et de la partie malgache

Dans la pénombre de l’article 20 et de la réconciliation

jeudi 10 juillet 2014

La première réunion du Groupe international de soutien pour Madagascar (GIS-M) s’est tenue à l’Hôtel Ibis à Antananarivo ce 09 juillet 2014. Sous la co-présidence du ministre malgache des Affaires étrangères, Arisoa Lala Razafitrimo, et de la représentante spéciale de la présidente de la Commission et chef du bureau de liaison de l’Union africaine (UA), Madame Hawa Ahmed Youssouf, cette réunion a vu la participation des membres du gouvernement et des institutions malgaches chargées de la mise en œuvre de la feuille de route, les représentants du systèmes des Nations Unies, de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale et les pays partenaires accrédités à Madagascar.

Cette réunion a été l’occasion pour les deux camps - le GIS-M et la partie malgache - d’échanger sur les étapes franchies par le gouvernement, notamment la mise en œuvre des conclusions de la dernière réunion du GIC-M tenue à Antananarivo le 28 mars 2014, concernant les éléments pendants de la Feuille de route et l’état de l’élaboration du plan national de développement.

Les membres du GIS-M ont fait l’inventaire de ce qui a été fait et ce qui ne l’a pas été jusqu’à présent par le gouvernement, tout en notant qu’il faut parachever le processus électoral dont les législatives partielles et les élections communales. Ce à quoi le gouvernement s’attèle, répond la partie malgache qui confirme qu’il s’active dans la mise en œuvre des textes juridiques pour encadrer les élections et que les communales et les municipales vont se tenir avant la fin de l’année 2014.

Le GIS-M n’a pas manqué de souligner l’importance de l’application de l’article 20 qui est une étape importante vers la réconciliation. À ce propos, la partie malgache a demandé à la communauté internationale de continuer à faire confiance au gouvernement malgache et à faire preuve de patience et de compréhension dans la mesure où tout le processus de réconciliation nationale et de relance économique ne fait que commencer. Il a souligné à cette occasion que la sortie de crise n’est pas une fin en soi et qu’il n’est pas juste d’exiger des autorités malgaches d’accomplir et de réaliser tout dans l’immédiat. Le ministre des Affaires étrangères, Arisoa Lala Razafitrimo, a déploré que certains essaient de créer des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir, c’est-à-dire à propos de l’article 20. D’ailleurs interrogée par la presse, elle a dirigé les journalistes vers Marc Ravalomanana pour lui demander s’il veut réellement rentrer au pays.

La partie malgache a saisi l’occasion de cette rencontre pour montrer les réalisations du gouvernement en matière de réconciliation nationale, de retour des exilés politiques, de sécurité, de décentralisation, de bonne gouvernance, de lutte contre différentes formes de trafics dont le trafic de bois de rose, et de la relance de la lettre de politique foncière. Elle a aussi expliqué que le pays dispose maintenant d’un Programme général –le PGE.

Le communiqué conjoint diffusé par le gouvernement à la suite de cette rencontre informe que le gouvernement dispose aussi d’un Programme national de développement (PND) énoncé dans un plan quinquennal (2015-2019) qui dresse le tableau des priorités à court et à moyen termes du gouvernement et il englobe tous les aspects du développement. Un comité de pilotage, incluant les partenaires de Madagascar, a été mis en place pour assurer le bon déroulement du processus de planification pour une meilleure appropriation nationale. Ce programme sera présenté en septembre 2014. La présentation de ce PND au mois de septembre prochain coïncide avec la décision réelle des États-Unis sur l’étirement ou non de l’AGOA pour Madagascar, sachant que l’AGOA s’achève en 2015.

La prochaine réunion du GIS-M Local est prévue vers le début du mois d’octobre.

Recueilli par Valis

13 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet 2014 à 09:16 | Bena (#2721)

    à chaque fois qu’il ouvre sa bouche, c’est pour dire une annnerie (r8 ne doit pas rentrer, calciner les bdr, menace sur les journalistes, etc etc).
    mais au moins, comme l’horloge qui ne marche pas, il indique l’heure vraie des fois, et il dit la vérité cette fois-ci : "ils" ont détruit air mad depuis 5 ans. "ils" c’est bien hery et son team qui ont détruit air mad depuis qu’il en a pris la direction depuis 5 ans avec kholer, ravatomanga, barinjaka, hughes. merci monsieur le pm, vous avez totalement raison, pour une fois.

    • 10 juillet 2014 à 10:17 | marco (#6803) répond à Bena

      Kolo Roger dit n’importe quoi, et l a ministre des affaires étrangères est trop arrogante. Réunion du GIS M, concernant les aspects "pendants" de la feuille de route. Aucune évolution concrète, donc ses aspects vont pendre éternellement.
      Pour la gestion du traffic de bois drose, et concerant les stocks à détruire, c’est s c a n d a l e u x !
      Pourquoi ne pas les offrir gratuitement à nos petits artisans ? La ministre des arts et métiers aurait dû y penser !
      Personne n’y croit, et chacun pense que c’est un nouveau moyen pour légaliser le traffic.
      Mon opinion au départ était de laisser au gouvernement Kolo le temps de travailler avant de le juger, mais certaines décisions prises par ce gouvernement laissent perplexe tout un chacun

    • 10 juillet 2014 à 16:19 | betoko (#413) répond à Bena

      Détrompez vous Air Mad était déjà mal en point bien avant 2002 , Marc Ravalomanana était un de ses fossoyeurs . Il a utilisé des avions d’Air Mad pour des visites privées pour ses affaires et il a mis beaucoup de temps pour régler ses factures , Cela ne nous étonne pas c’est dans ses habitudes et voilà le résultat

    • 11 juillet 2014 à 01:34 | Jao Jôby (#3566) répond à betoko

      Juste pour rétablir la vérité ! Fin 2008, Air Mad se portait financiairent bien et était même bénéficiaire ! Depuis le coup d’état de 2009 dont les auteurs sont DJ et sa clique. Less comptes de la compagnie sont devenus opaques. On attends toujours la publication des comptes de la compagnie de l’année dernière très en retard !
      Un fait, Madagascar est actuellement suite à la Transition des Night-clubs,des passe-droit et la Justice des Copains et des nantis (raison pour laquelle le Peuple décide d’appliquer la Justice Populaire ) le pays le Plus PAUVRE au MONDE !!!!!
      Bravo Mr le DJ ! Vous avez établi un record Mondial, faire d’un pays en plein essor économique le plus pauvre du Monde en si peu de temps ! Ne parlons même pas des enrichissements personnels a la vitesse TGV....!

    • 11 juillet 2014 à 01:45 | Jao Jôby (#3566) répond à betoko

      C’est la raison pour laquelle Air Force One a été créé ! Pour bien différencier les comptes de la Compagnie Nationale MD et la flotte gouvernementale ! Vous vous trompez d’époque quand vous citez les factures impayées des voyages présidentiels ! C’était durant la période "Oyé,Oyé" de la Revolusiona Socialista Malagasy du Cher Amiral dont nous payons toujours aujourd’hui les résultats d’une gabegie et de gestion catastrophique qui nous a appauvri !

  • 10 juillet 2014 à 11:49 | Jipo (#4988)

    Cette ministre a remplacé cricri celle de l’ injustice précédente, même équipe , même incompétence, même hypocrisie, avec une telle équipe , Dago n’ est pas sorti de l’ auberge, seuls les rats qui sautent par dessus bord ont une chance de s’ en sortir et de s’ étonner , qu’ ils ne veulent pas revenir !
    Que cette garce, envoie un billet d’ avion à Ravalomanana et elle aura la réponse à son HYPOCRITE question, à savoir s’ il veut rentrer !
    Qu ’ a fait DAGO au " bon " Dieu pour avoir des tares pareilles !

    • 10 juillet 2014 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      OK..notre povr JIPO attend aussi le retour du Président Marc RAVALOMANANA ??,
      Quel mystère !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2014 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Inutile de faire l’ âne pour avoir du son, vous êtes tombé dedans à la naissance . /
      Ravalomanana est le SEUL à avoir redressé ce Pays en 50 ans , voilà pourquoi je souhaite son retour dans les plus brefs délais, chacun aime Dago à sa manière, la mienne , contrairement à la votre n’ est pas de soutenir les racailles qui jusqu’ à présent l’ ont pillé . /
      Je peux ?

  • 10 juillet 2014 à 13:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Donc attendons le mois de Septembre : le fameux PND sera connu du public

    Et c’est bien précisé : plan quinquenal

    Ok , cependant j’ai bien remarqué que les ’poils inconditionnels’ de l’apondra very , croyant fermement que le PRM Hery allait se mettre à genoux devant
    icelui sont VACHEMENT déçus

    Je lis et j’entends ici et là : sans l’apondra very il ne serait pas là , allant mème jusqu’à dire : aza mitsipadoha ny laka nitana rajao a !!!

    A croire que ce sont vraiment des ’j’aime ètre couillonnés comme il faut ...

    Et la plupart , sinon la grosse majorité de ceux là habitent en FRANCE

    Ou le spectacle des couillonnades sont pratiquement permanent

    Hein ange , ILS N’ONT RIEN APPRIS !!!!

  • 10 juillet 2014 à 16:23 | betoko (#413)

    Bizarre , personne ne parle de l’article 40 le quel est en opposition et contredit l’article 20 ,

    • 10 juillet 2014 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Quand on apprend, on commence par le début, 10 puis 20 etc ...
      Commencez par 20 pour 40 on verra après .

    • 10 juillet 2014 à 18:35 | betoko (#413) répond à Jipo

      Je ne sais compter qu’ à partir de 20 et je saute à 40 , puis 60 etc ...

  • 11 juillet 2014 à 04:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Avec toutes ces infos,

    Ravalomanana manifeste insidieusement sa volonté qu’il n’est pas près et prêt de rentrer.

    Sûr et certain qu’il est en possession de son passeport valide, non périmé et en bonne et due forme.

    Seulement et par sécurité, le Ministère de l’Intérieur de M/car peut le justifier mais ne peut lui délivrer un duplicata sans qu’il fasse une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités compétentes.

    M/car n’ a pas intérêt à ne pas respecter les conventions internationales et le préambule de sa Constitution. L’élection de Hery Rajaonarimampianina est validé, n’est plus sujet à contestation.

    Autrement, l’Afrique du Sud ne voit plus l’intérêt de confisquer le paseport de Ravalomanana Marc. Devenu simple touriste, l’Afrique du Sud l’invite courtoisement à rentrer dans son pays ... Autrement bonjour les cautions, ce qui n’est pas , à priori, son problème ... avec éventuellement des tractations avec l’Etat malagasy ... "Secret d’Etat".

    Ao raha ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS