Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Sport

Athlétisme • Fédération Malagasy

Dans la foulée des Jeux des îles !

jeudi 31 janvier 2008 | Rata

La rencontre inopinée d’hier entre la fédération nationale et les médias a été riche en révélations. Il s’agit, soit des activités de l’autorité suprême de la discipline, soit celles de ses démembrements à savoir les ligues régionales. Pour ces dernières, la ligue régionale de la Haute Matsiatra dont le comité exécutif, présidé par Rasolomanana Hervé, vient d’être constitué se taille la part du lion en matière d’évènements. Le nouveau bureau régional effectuera son baptême de feu ce week-end par le biais de « Lay masaka 2008 », une manifestation créée dans le but d’une collecte de fonds pour la relance de l’athlétisme dans la région.

A l’instar de la course de renouveau, initiée voilà bientôt deux décennies par le past-président de la Fma, Henri Roger, « Lay masaka 2008 » servira, en outre le principal objectif, de regrouper toutes les forces vives susceptibles de pouvoir contribuer au développement de l’athlétisme.

Dès l’annonce de l’événement les sponsors locaux à l’instar de « Ny Havana », « Mireille services » et bien d’autres se sont manifestés en apportant leurs soutiens financier et matériel.

Championnat de Cross country

Dirigeants d’entreprises, autorités politiques et administratives, milieu scolaire et estudiantin ainsi que les sportifs de toutes disciplines confondues, vont prendre part, samedi, à la « petite marche » de 2,5 km reliant Tsianolondroa au stade d’Ampasambazaha Fianarantsoa.

Juste une semaine après, la ligue aura l’honneur de recevoir un événement national à savoir le championnat de Madagascar de Cross country qui se déroulera, le 9 février, à Ambalavao Tsienimparihy. La présence des ténors de cette épreuve est attendue dans la mesure où, à part le titre national des seniors entre les mains de Prosper et Emma, une place pour le sommet mondial à Birmingham (Angleterre) est à pourvoir.

Sommet continental des vétérans

Autre révélation faite par le Président fédéral, Christian James Razafimahefa, concerne la tenue probable dans la capitale malgache au mois d’octobre, du championnat d’Afrique des vétérans. Des sportifs de certaine âge, plus de 35 ans, à catégoriser suivant leur tranche d’âge. Ce sommet a déja fait son bonhomme de chemin mais que les Malgaches semblent ignorer. Une belle occasion de revoir sur piste les « étoiles » d’antan de l’athlétisme africain. Et qui sait si le seul sprinter malgache à s’aligner dans une finale olympique, Jean Louis Ravelomanantsoa, profitera de l’aubaine qui lui est offert pour pulvériser son record national,... vieux de 40 ans, en 100m.

Centre international de Maurice

Dernière information livrée lors de la causerie à Alarobia au siège de la fédération, dont l’alimentation en eau et électricité vient d’être rétablie après une coupure gênante de quelques jours, a trait aux athlètes malgaches.

C’est désormais officiel qu’Olga Razanamalala rejoindra d’ici peu son compatriote Ali Kame (décathlon) au centre international d’athlétisme de l’île Maurice (C.I.A.M). Le séjour de la triple médaillée d’or aux 7e jeux de l’océan indien dans l’île sœur sera entiérement pris en charge par la direction du centre en attendant la bourse de la Confejes.

Des bonnes nouvelles qui donneront encore un peu plus des ailes à notre athlétisme après la reconquête de la première place dans la région de l’Océan indien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS