Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 12h05
 

Editorial

Danger de délestage généralisé : un pays dans l’obscurité… morale

mardi 10 décembre 2013 | Lalatiana Pitchboule

PNGQuand je vois certains se réclamer de l’esprit de Mandela pour se joindre opportunément à l’hommage universel fait à ce géant, alors qu’ils se situent eux même à des années lumière de ce modèle en termes de probité, de cohérence, de vision de l’intérêt collectif, de courage, j’ai envie de hurler…

Les dernières péripéties autour des décrets d’aménagement de la loi électorale reflètent bien cette aberration primaire… Je me prétends homme d’État et je me conduis comme une crapule. Sommes-nous donc condamnés à ce lot commun des politiciens : les entendre affirmer le tout et faire strictement son contraire.

Les arrêtés du conseil d’État, les manipulations du ministère de l’intérieur, les décisions d’une CES, illustrent cette folie teintée d’un insupportable juridisme. Nos pseudos juristes constitutionnalistes se préoccupent d’habiller d’un illisible sabir onaniste leurs tripatouillages hypocrites de la loi quand ils devraient se préoccuper de préserver son esprit… La langue juridique elle-même participe de cette folie… ce charabia de français probablement illisible à ceux qui le produisent eux-mêmes relève de ces langages ésotériques des grands prêtres initiés qu’on imagine dans les sociétés primitives… Norbert se prend pour un chaman invoquant l’inspiration des entités supérieures qui transcendent son verbe constitutionnel… Par Toutatis !!!

Et hop la ! On va prétendre statuer de manière arrangeante sur la forme quand on devrait statuer sur le fond… Et Hop encore ! On va statuer de manière paraît-il habile sur le fond quand on devrait statuer sur la forme… Et en plus ils auront gagné dans l’affaire un épuisement des rares contre-pouvoirs des adversaires plaignants, ou de la société civile qui, écœurés, ne savent plus à quoi se vouer faute de référence stable… Sainte Chicane, à l’aide !!! Et le système s’entretient de ces dysfonctionnements… Et les amplifie, faute d’une instance de recours supérieure fiable…

Sous ce juridisme on brouille les domaines de compétences. L’instance invoquée a toujours beau jeu de se déclarer incompétente. Ponce Pilate devait être un juriste malgache. Dans cette reconnaissance d’une incompétence généralisée, la jurisprudence ne peut exister en référence face à ces injonctions contradictoires… Injonctions contradictoires qui rendent fou… Oui, la justice malgache est folle… La folie étant la perte de la réalité, la perte du sens… Le droit qui devrait construire la société déconstruit la société… Perte de repères absolue.

Une entrée en folie généralisée

Ce sera bien la marque de cette transition… Une entrée en folie généralisée. Et à la tête de cette folie, à la tête de l’État, celui qui symboliquement devrait se poser en exemplarité, se pose en exemplarité de la folie… Le PT est dans la démesure absolue, dans l’expression de cet orgueil inégalé que la mythologie grecque considérait comme un crime parce qu’il voulait faire oublier aux mortels les limites de leur condition humaine.

Ce chef d’État qui tient entre ses mains le destin d’un peuple, nous prouve depuis cinq ans désormais que ses décisions, qui devraient se fonder sur un sens du jugement solide et réaliste et sur la défense d’un intérêt commun, ne relèvent que d’une seule obsession : empêcher le retour de Ra8, garder coûte que coûte le pouvoir. Malgré toutes les injonctions intérieures et extérieures, il s’accroche encore et toujours… Est-ce vraiment de la folie ? Ou est-ce l’expression d’un cynisme absolu ? L’un n’est pas moins dangereux que l’autre en termes de résultat pour le pays. J’ai pour ma part tendance à préférer la réponse du cynisme. Celle là pourrait nous laisser espérer un renoncement plutôt qu’un jusqu’auboutisme dramatique ...Malheureusement…

Folie : le syndrome d’Hubris

J’avais évoqué dans un papier précédent (les pathos du pouvoir) les symptômes d’un syndrome caractérisant des troubles comportementaux chez les gens de pouvoir. Dans le meilleur des cas on assisterait à un phénomène d’inversion des valeurs : submergés par la peur de perdre la face, certains individus disent le contraire de la réalité et se convainquent qu’ils ont raison. À l’extrême, le syndrome d’Hubris défini par David Owen, psychiatre américain spécialiste de l’étude des milieux politiques, caractérise probablement le PT.

Sa falsification des valeurs, sa capacité à n’accorder de l’importance qu’à sa propre vision et son incapacité à en évaluer les conséquences, son sentiment d’impunité face à l’opinion publique, sa conviction que le jugement du tribunal de l’histoire lui sera favorable, son attrait pour l’apparence, sa prédilection pour les actions qui embellissent son image, sa perte de contact avec la réalité associée à un isolement progressif qui le voit lâcher par ses alliés de la première heure et le contraint à aller en acheter de nouveaux , son mépris des rouages habituels de la politique… tout autant de traits de comportements qui nous laissent craindre que ANR souffre véritablement d’une dangereuse névrose.

Mais si ce syndrome s’avère, il faut savoir que ces comportements déviants ne peuvent que s’amplifier dans le cas d’une élection du PHAT à la primature qui le conforterait dans l’image hypertrophiée qu’il a de sa personne et de ses décisions.

Scénario catastrophe : Hery à la présidence, Andry à la primature

La honteuse campagne de Hery l’a prouvé… Les distorsions juridistes actuelles le confirment… ils sont prêts à tout pour conserver le pouvoir… Peut-on un instant imaginer, alors que les phénomènes collusifs se sont encore amplifiés, que la corruption dictée par des logiques de survie cesse de s’étendre… par quel miracle peut on espérer les voir entendre raison et renouer avec la réalité de l’intérêt collectif qu’ils ne confondraient pas avec l’intérêt de leur collectivité… mafieuse ?

Et peut-on croire à un mieux dans ces conditions… à une évolution positive de la situation avec un gouvernement, oh scénario horrifique, avec Hery à la présidence, Andry à la primature, Rolly Mercia à l’information, Jeannot à la RNM, Norbert au Sénat, Mamy à l’industrie, Patrick aux affaires étrangères, Christine à la HCC , Rabomba à l’intérieur et à la sécurité, Alain à la défense… holalala… Offrez nous un peu de lumière SVP… On a l’impression de vivre un délestage Jirama dans les esprits…

Dans cette configuration : un mieux (retour à la raison) ou un pire (gangrène généralisée de la société malgache) ?

Certes une pseudo-normalisation fera revenir certains capitaux, et certains investissements étrangers… c’est bien ce qu’escomptent ceux là qui jouent lâchement le pari d’un retour a minima d’un début de prospérité… Pari hasardeux à court terme auquel je ne crois plus malgré l’optimisme romantique qui fait ma réputation… Les systèmes corruptifs mis en œuvre depuis 2009 n’ont fait que s’amplifier… Combien étaient-ils touchés par le système mafieux de la transition : Ils étaient une petite centaine en 2009 à jouir du coup d’État. Les ralliements, les nominations les ont faits mille 12 mois après… La consolidation des pouvoirs les a fait 2000 les années suivantes. Les élections présidentielles et législatives qui ont vu jeter des millions de $ jetés sur la place par les soutiens économiques et mafieux de Rajoelina, les feront peut être 5 000 à la fin de l’année. Qu’en sera-t-il demain ? Dans un an ?

Quant à les virer, autant leur donner la leçon la plus forte possible

Un triste exemple nous est offert à l’étranger. Le malheureusement célébrissime Berlusconi ressemble trop au TGV (sans que ce dernier n’ait eu sa puissance industrielle) pour me rassurer. Il est l’illustration parfaite de ce cynisme institutionnalisé, caractérisé par un mépris absolu des institutions qu’il était sensé défendre pour préserver son seul intérêt. Sa vulgarité et ses dérives, ses tentatives par trop flagrantes de manipulation des lois et des institutions à son avantage, l’ont quand même vu vivre, heureusement, une sanction électorale sèche. Il Cavaliere a fini par tomber de son cheval, viré par la voie démocratique. Mais il a fait longtemps preuve de la plus grande nocivité dans une opposition radicale et démagogique qui le voyait nier le système en ne rêvant que de le détruire pour espérer sauver les meubles.

Si on veut virer le TGV et le faire descendre de son train, il faut le mettre sur une voie de garage sans retour en lui ôtant à jamais l’envie de revenir. Il faut qu’il comprenne que la sanction démocratique qu’on doit lui faire subir n’est pas qu’une vue de l’esprit.

Et cette leçon que le peuple doit lui donner devra servir à tous les suivants… le « plus jamais ça » doit s’exprimer ici de la manière la plus forte possible.

Urgence mobilisation (et surtout pas l’abstention)

Il y a une urgentissime urgence. Les partisans de l’abstention doivent prendre conscience qu’il s’agit d’une question cruciale. Il nous reste une petite chance de ne pas laisser le pays sombrer aux mains de cette clique mafieuse. Seule une expression massive peut leur faire peur et contraindre tous les acteurs à une véritable négociation ; seule une participation massive pourra contrôler l’activité des bureaux et la réalité des résultats sur le territoire, et restreindre les velléités d’intervention d’une armée dont les membres ne sauront pas éternellement résister à la réprobation de leur entourage...

À moins qu’on n’accepte que notre pays ne rentre définitivement dans les ténèbres les plus totales quand il aura perdu ce qui lui reste de ses valeurs… sans aucune forme d’emphase. L’Allemagne nazie avait elle aussi perdu ses repères… 10 millions d’allemands l’ont payé de leur vie…

Ils sont fous… rendons leur ce service… Virons les pour les guérir de leur folie…

Alors votez qui vous voulez… Mais votez utile… Et ne laissez pas le clan TGV prendre place ni à Ambohitsirohitra ni à Mahazoarivo…

Si on veut que vive Madagascar…

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule)
09/12/2013

247 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2013 à 08:29 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Decidement les Clans de Ravaloistes deviennent de plus en plus PESSIMIsTES sur la chance de voir leur Robinson à Ambohitsorohitra depuis que RAJOELINA entre activement en campagne pour s’afficher aux cotés des HERY VAOVAO et des MAPAR ( le groupe de candidat deputés Miaraka @ President Andry Rajoelina)

    - Ravalo lui meme a perdu sa forumule de soutient à Robinson et ne parle plus que les fraudes IMAGINAIRES du premier tour , ce n’est qu’une derision pour anticiper sa defaite au deuxieme tour !

    - Voila que les RAVALOISTES de Lalatiana PITBUL ( il n’est pas le seul) observe une PERPLEXITE melée de LARMES que Rajoelina a pris le dispositif juridique pour le permettre de s’afficher à cotés des SES CANDIDATS pendant la campagne , UNE NOUVELLE DONNE qui met dans tous leurs etats les ravaloistes qui estiment toutefois que RAJOELINA est la plus IMPOPULAIRE de l’Homme politique malgache ( la logique bien sùr n’est pas leur fort) histoire de prouver ecnore une fois et depuis toujours que leur STRATEGIE ETAIT BASEE SUR UN PIETRE HYPOCRISIE : c’est mentir pour soi-meme , ils adorent mentir pour eux-meme ,c’est un trait de LEUR INTELLIGENCE !!!

    - Ce qui est sûr ce derniers temps ce que la Mouvance RAVALOMANANA anticipe sa DEFAITE au deuxieme tour et voilà pourquoi LALATIANA PITBUL l’archetype de ce j’appelle PSEUDO-INTELLO NOTOIRE n’hesite plus à nous annoncer, les larmes aux yeux, les membres du premier Gouvernement de la Quatrieme Republique !
    - La declaration d’INDEPENDACE de ROBISON vis à vis de Ravalo est aussi une nouvelle donne qui n’arrange pas les choses dans la Mouvance de l’EXILE ( Robinson disait que c’est SA POLITIQUE qui va etre apliquée , mise ene oeuvre avec un sous- attendu (mais non pas seul de RAVALO ) une declaration qui fait jaser les FANATIQUES de Pit BOTHA MALAGASY

    Peut-etre Mr PITBUL maitrise bien l’ORTHOGRAPHE de la langue de JIPO mais son niveau de reflexion politique laisse à desirer et c’est cette manque de profondeur qui est la principale cause de l’ECHEC POLITIQUE DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA !

    je l’ai toujours dit : LA DIASPORA GASIGASY est la PLUS NULLE DU MONDE !

    • 10 décembre 2013 à 09:38 | Boris BEKAMISY (#4810)

      Hay ve ka izany izy io ry ALAMADY havako !

      Dia inona no mba hirediredevany amin’izay POLITIKA tsy hainy eto Antanindrazana raha tsyvazahatsygasy toy izany Ra-PITCHBOULE ?

      Ry HOLLANDE sy ny INNEFICITE-any na koa ry Mme Taubira sy ny volo mirandrany mbamindry Mme BELKACEM sy fihogahogany ihany no tokony ho resahiny raha izany fa tsy misy FANTANY izay RAJOELINA sy ny POLITIKA eto Madagasikara

      PITBUL devrait parler alors que du gouverment français de HOLLANDE la plus folklorique de l’histoire de la cinquieme republique si Lalatiana n’a aucun repere sur le POLITIQUE à Madagascar comme le dit si bien ALAMADY !

    • 10 décembre 2013 à 09:40 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris nos diasporas devraient faire un ptt effort paex renseigner un peu sur la situation politique de M/ar au lieu de se

    • 10 décembre 2013 à 09:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      se pavaner ds l’air ou de se contenter des médias dèformateurs de la réalité(Matv,Malaza,Midi,.Tia tanindraz,..)

    • 10 décembre 2013 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      il est vrai que Madagascar n’est pas du tout fier de son DIASPORA qui est totalement à coté de la plaque du processus politique national !

      Leur seule force : c’est leur capacité à user LA PLUS "BELLE " FORMULE de LANGUE DE BOIS contre RAJOELINA dans la langue de Merha, de Bob Denard et de JIPO comme si le seul CRITERE de l’INTELLIGENCE se situe à la capacité de faire des jeux de mots sur RAJOELINA !

      Mais leurs SINISTRES JEUX DE MOTS sont loin de refleter la situation politique Nationale à Madagascar voilà pourquoi RAJOELINA objet de leur obsession a passé 5 ans de TRANSITION comme si de rien etait ! la preuve que leur DELIRES sont lbasés sur des mensoges ( ils adorent mentir sur eux-meme)

      Quand la DIASPORA constitue une bassin de SOLUTION pour d’autres Pays , à Madagascar , son DIASPORA est reduite à un pauvre badeau qui ne comprend rien du tout de ce qu’il essaie d’entrevoir à partir de son 15 000 Km !( leur seule fenetre tromepeuse est constituée de MIDI -MALAZA -TIA TANINDRAZANA ect )

      de MIREDIREDY sisa mba hainy ! LEMENTABLE !

    • 10 décembre 2013 à 10:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy lasa lavitra io teti-dromotra ataonareo miaraka @io fikambanan-jiolahy io ! Za saika te hanaiky ilay famindrana vato ihany fa raha tena didnihina dia tena tsy ampy 42% akory ny fitambaran’ny vaton’reo fozaorana manohana anareo e ! Aiza zany no ahitanareo an’le 55% sa ny an’i Prezida ROBINSON no angalarina ! Ny tsara ataonareo dia ny mihavana haingana dia haingana @ d-Ramose fa tena ho sahirana mafy nareo, tena marina zany teneniko zany !

      Efa voalazan’ny mpaminany,
      fa olona avy any Ambato no lany
      JLR tsy mitsoaka
      ny Malagasy ho tafavoaka.

      JLR de sahala @ kininina
      mangidy fa tsy maintsy atelina
      JLR ody ffat
      ho an’ze mbola te ho velona !

      Ny anaran-dRamose
      zay nohosihosen’ny fat
      de hiarina indray
      tahaka ny teo ny lazany
      ka ireo zay tratra farany
      de ho vita ny tantarany.

      Samia velon’aina !

    • 10 décembre 2013 à 10:48 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      voila que les RAVALOISTES de Lalatiana PITBUL ( il n’est pas le seul) observe une PERPLEXITE melée de LARMES que Rajoelina a pris le dispositif juridique pour le permettre de s’afficher à cotés des SES CANDIDATS pendant la campagne , UNE NOUVELLE DONNE

      Manaiky izany ianareo foza fa nisy manipulation juridique de dernière minute nataon’i radijaka ? Fa nahoana ? Tonga saina fa ho resy angaha ka tsy maintsy namboarina haingana ny lalàna ? Izany toetra izany ve no lazina fa olom-baovao sy fomba vaovao fanaovana politika ?

    • 10 décembre 2013 à 11:16 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      "Peut-etre Mr PITBUL maitrise bien l’ORTHOGRAPHE de la langue de JIPO .."
      B. Bekamisy

      Mein Kommentar zu dieser Aussage wurde leider von diesen gottverdammten Neostalisten von MT entfernt.

    • 10 décembre 2013 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      - Le decret est pris en conseil de gouvernement et les ministres de la mouvance PIT BOTHA n’a rien dit !

      - Où est le probleme de la Mouv Ravalo si "l’IMPOPULAIRE RAJOELINA " s’affiche à coté de ses CANDIDATS ? si vous etes logiques envers vous meme vous devriez en etre content car en tant qu’IMPOPULAIRE à vos yeux , ce dispositif devrait faire l’affaire de Robinson et son Ravalo et vous meme leurs fanatiques !

      Na koa ny tena marina de manaiky RAKITOZA fa POPULAIRE loatra RAJOELINA ka vita hatreo ny amin’ny ROBINSON depuis que Rajoelina et HERY font campagne ensemble

      Lazao marina izay tena fond de pensée nareo ry RAKITOZA fa aza lany andro MIDELIRA !

    • 10 décembre 2013 à 11:27 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      Et la DIASPORA est-elle fière de Madagascar aujourd’hui ?

      Pourtant quand un ou une malgache se voir attribué un prix quelque part sur le globe, il s’agit toujours de la fierté Malagasy !!!!
      Bon, il est vrai que Madagascar est tellement pauvre qu’il n’y a plus d’argent pour donner quelque prix que ce soit.

      Mais une chose est absolument remarquable, c’est la capacité des forumistes de ne pas lire et surtout pas essayer de comprendre ce qui est écrit dans les diverses contributions.
      Je suis souvent en désaccord avec les éditorialistes, mais s’il m’arrive de faire des commentaires, c’est sur les idées exprimées, pas sur la personne qui s’exprime, enfin à une exception près mais cette exception n’écrit jamais d’éditoriaux...
      Décidément l’objectif de faire mieux que Nelson Mandela n’est pas prêt d’être atteint.
      Au moins Madagascar et bon nombre de Malagasy ont un objectif de perfectionnement.

    • 10 décembre 2013 à 11:53 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Pour être audible, appuyez vos affirmation par des chiffres, par des recherches, par des ouvrages.
      Vous , la "science infuse" vous vous contentez de stigmatiser les pro Rav8, en le reduisant à des "pseudo machins, ou pseudo truc".

      Mais sortez nous des chiffres positifs de l’économie Malgache pour nous convaincre. Des chiffres positifs en dehors de celui de la hausse de la prostitution, des crimes et délits, de la corruption, de la malnutrition, de la scolarité de enfants... et de la déclaration d’exportation de l’or qui est ZERO pointé.

      Je sais que vous êtes INCAPABLE d’avancer des chiffres pour argumenter.
      Vous en êtes INCAPABLE Parque cela mettre en évidence votre jugement erroné , partisan, et fanatisé !

    • 10 décembre 2013 à 11:59 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Voir Rajoelina au côté de HR n’est pas une peur. Mais le fait de savoir qu’un probable futur président (autant que JLR) est entouré par un clan mafieux qui depuis 5 ans a apporté plus de mal que de bien au pays, ç’est impensable. Et il faut être stupide et aveuglé par l’idiotie et le bornement comme un Boris Bekamisy, pour croire encore que Madagascar puisse s’en sortir avec des clans mafieux à sa tête.
      Il faut être stupide et débile pour croire que ANR ait été bénéfique à ce pays !!
      Il faut être bête pour ne pas voir que ANR est entouré de vautours et de lobbys qui sont là pour s’en mettre pleins les poches mais ne se soucient pas des pauvres malgaches (cf. voir la vidéo de Ratsiraka qui explique bien comment "on" est venu le chercher pour préparer la prise de pouvoir de 2009)
      Et avec des hommes comme ça, il faut être stupide et idiot et sado comme Bekamisy pour encore les aduler. Si vous aimez vous faire en.(c)tub(l)er c’est votre souci, criez haut et fort. Mais votre idiotie me donnera toujours de la peine. Si cela ne tenait qu’à moi, je vous aurai isolé mais nous sommes on démocratie et pour vous pardonner on dit que vous êtes fou et on vous laisse quand même vous exprimer. Car vous n’êtes pas quelqun avec qui on peut discuter, vous n’êtes pas quelqun qui contribuerait au développement de ce pays que vous croyez connaitre plus que tout autre cityoen qui y vit. Car vous, vous ne représentez que la haine et le pessimisme,l’obstacle pour toute personne de vouloir travailler ensemble.
      Vous, vous avez le pouvoir vous le gardez pour vous, il vous est impensable de pouvoir travailler avec une opposition constructive. Et bien c’est bien à cause de gens comme vous, que l’on parle de réconciliation nationale, chose qui n’a pas lieu d’être, car votre mépris des tananariviens est plus fort que vous, et votre idéologie reste aussi flou que votre cerveau.
      En fait vous ne servez à rien, juste comme les chiens qui aboient et dont il faut donner des coups de pieds pour qu’ils se taisent car vous êtes agacant !!
      Pauvre com(n)patriote.

    • 10 décembre 2013 à 12:11 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Des chiffres ?il y a des chiffres artificiels qui ne refletent pas les réalités pex le taux de croissance..il y a des chiffres

    • 10 décembre 2013 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Boris BEKAMISY est NUL !
      Allez danser maintenant car vous avez eu ce que vous cherchez avec un ..........niveau de reflexion d’un DIPLOMAT !

      Non ! arreter de sevir BB pour tenter de voiler votre HONTE d’etre un PITOYABLE MEMBRE DE LA DIASPORA DE LA HONTE ! Ce ne seront pas du tout VOS CHIFFRES qui puissent vous rehausser la ....culotte !

      je ne suis pas là pour assouvir votre quete de masturbation intellectuelle ! Allez vous faire bander ailleurs !Point barre !

    • 10 décembre 2013 à 12:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Voici encore , si besoin était, une preuve tangible de la réaction d’un chimpanzé en état de démence et qui trépigne dans sa misérable cage .
      Cafe de folie, dont les grilles sont celles de l’aveuglement, de l’autisme nombriliste .

      Incapable d’avancer un seul argument.
      Incapable d’avancer plus de 3 phrases cohérentes.

      Merci Bobo !!!
      Une p’tite Banane (pour le photographe ) ?

    • 10 décembre 2013 à 12:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Mais KOTOFETSY

      Si la democratie a un sens pour vous , laissez au moins les malgaches faire son choix voir SANCTIONNER RAJOELINA le 20 Decembre , On saura plus si vous avez finalement raison et que votre vomissement sur Rajoelina est justifié !

      Le probleme : c’est de voir votre GRANDE ANGOISSE ou DELIRE qui anticipe que les malgaches dans sa large majorité ne seront pas d’accord avec vos litanies d’INSULTES sur Rajoelina !

      Pourtant le 20 Decembre 2013 n’est plus loin pour en savoir plus !

    • 10 décembre 2013 à 12:24 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      A bon ?

      Sur quoi bases tu l’état de croissances d’un pays si tu ne te fies pas aux indicateurs économiques ?
      As tu des exemples de pays qui vont bien et dont le PIB est en baisse, et un taux de déscolarisation en hausse ?

      Merci de nous en faire part, je suis certain qu’avec ça tu te verras potentiellement éligible au prix de la Banque royale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel .

      Quand tu ecris : "il y a des chiffres artificiels qui ne refletent pas les réalités pex le taux de croissance’" (sic)

      Donne nous tes chiffres "naturels" on verra bien ...

    • 10 décembre 2013 à 12:25 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      réels pex je vis par l’auto-suffisance ss l’aide de quiconque.Mon budget se limite en tant q ressources aux recettes locales...

    • 10 décembre 2013 à 12:30 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      on dit réels mais non naturels Diplomat aah !les fils de Moliére ne savent pas distinguer la réalité à des fictions des montages

    • 10 décembre 2013 à 12:56 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Et ton pays vis de chasse et de cueillette ? t’es retourner à l’antiquité ?

      Pourquoi alors parler de President si tu veux vivre avec tes contemporains ?
      Appelons le chef de Tribu et ses conseillers des seigneurs, communiquons avec des tamtams et jugeons nos richesses avec aux nombres de zébus.

      Oublions les élections , et conservons l’obscurantisme de la période actuelle, c’est à dire la loi du plus fort ! C’est bien ce que tu prônes n’est ce pas ?

      Allons Hrrys, tu ne peux pas prétendre que ses indicateurs sont caduc lorsqu’il s’agit d’une période que tu dénigres, et les oublier soudain lorsqu’on veut faire un bilan de ta période ? Une dose de bonne foie remonterait quand même un peu le niveau de ce forum non ??

      Tu sais que t’as AUCUN chiffre de positif à m’aligner , seul des arguments subjectifs , en face des miens qui sont objectivement appuyés par des chiffres concrets qui te met dans l’embarras .

    • 10 décembre 2013 à 12:58 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      La démocratie a un sens pour moi Bekamisy, autant que pour vous.
      Je laisse faire les malgaches faire leurs choix le 20/12. Mais comment la majorité peuvent faire un choix convenable et vraiment un CHOIX, alors même que les gens pour qui ils vont voter veulent les duper en leur en mettant pleins les yeux de fausses promesses et juste les utiliser leurs voix pour s’accrocher au pouvoir et rester impuni sans jamais nous rendre compte ??

      Déjà si des personnes censées être instruites comme vous qui aviez accès à des sources d’informations intarissables, êtes borné comme vous l’êtes et à toujours cracher son venin son le vouloir un instant de se poser calmement et de DISCUTER avec ceux qui ont des idées contraire mais ne pas les qualifier de tous les adjectifs possibles, je vous laisse estimer comment ceux des zones rurales peuvent faire un choix comme il faut ?? Parce qu’il suffit de dire qu’on ne les a pas oublié et qu’on leur promette plus de riz et à manger pour qu’ils votent pour untel. Et cela, il faut admettre que le clan de ANR y est très fort. Je ne voudrais pas que mon pays tombe dans les bras de mafioso et de rigolo comme ça§ !!!!!

      Il m’est difficile d’accepter ça et c’est ça que vous ne comprenez pas. Mon angoisse est de voir que la majorité du peuple puisse voter pour un clan qui a montré peu de réussite pour la population mais qui a quand même cumulé les richesses encore plus pour quelques têtes en haut de l’Etat.

      Et si mon angoisse est pour vous de la peur alors oui j’ai peur, car les malgaches ne méritent pas forcément les dirigeants qu’ils ont. Je parle des malgaches des zones rurales et reculées qui ne suivent en rien la politique mais qui travaillent chaque jour sans savoir qu’ils sont dans un pays ou on est en crise et où on les oublie, mais qu’on vienne les voir uniquement quand on a besoin de leurs voix en promettant çi et ça pour eux, sans rien faire derrière.

      J’espère que les deux marionnettes néanmoins s’émancipent tous deux de leurs chef, une fois arrivée au pouvoir !!! Car je le répète, HR m’a convaincu du moins lors de son 1er débat face à JLR, maintenant est-ce des fausses promesses que lui a dicté ANR pour attirer les voix ou est-ce vraiement son programme à lui et qu’il nous nettoie tous ces vautours et hyènes y compris le DJ hors du pouvoir ?? Mais JLR reste pour moi l’espoir que la justice soit rendu et que autant MR et ANR rendent comptent à la nation entière !!!

      Mais par principe à choisir entre un clan mafieux et un monopolisateur (qui a nénamoins le mérite de partager les miettes avec tout le monde), je préfère choisir le monopole. Cela ne veut en aucun dire que je suis zanak’i Dada !!!

    • 10 décembre 2013 à 13:10 | kotofetsy (#4583) répond à kotofetsy

      Mon angoisse est grandissante quand des rivalités sans source prennent naissance entre malgache et qu’on tend toujours à ce clivage tananariviens et le reste...
      Mon angoisse est grandissante quand j’entends les malgaches sur place dénigrent toute sa diaspora quand une frange de fanatique ou de simple citoyen ayant soif de justice s’agitent pour leur pays à 10 km de chez eux
      Mon angoisse est grandissante quand je vois que des gens chanceux de pouvoir s’instruire sont encore plus dé.biles de par leur incapacité à être constructifs sur les forumes
      Mon angoisse est grandissante quand on sait que le pays est dans un gouffre mais que des c* continuent à creuser pour l’enterrer définitivement !! Et tout çela grâce à une marionnette de DJ qui n’a aucune mérite et qui a entrainé avec lui tout le monde, mais qui est le marionnette de la mafia.
      Mon angoisse est grandissante quand dans mon pays, avec tout son potentiel, on n’arrive jamais à décoller...

    • 10 décembre 2013 à 13:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Mias KOTOFETSY

      Vous pouvez inventer si celà vous enchante un PEUPLE IMAGINAIRE DE VOTRE choix pour aller voter le 20 decembre !

      Mais n’en deplaise à vous ce sera le peuple malagache REEL avec ses atouts et faiblesses qui iront voter le 20 decembre 2013

      Ce peuple malgache REEL est le RESULAT DE 53 ans d’inpendance et que RAJOELINA n’est pas le seul fabriquant !! il n’a juste que 39 ans et 4 petits ans au pouvoir !

      Va donc essuyer vos larmes ailleurs que sur le Malabary de Rajoelina !

    • 10 décembre 2013 à 13:31 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Ce ne sont que des chiffres montés par nos bailleurs pour discréditer le regime en place et/ou pousser la population aux élect

    • 10 décembre 2013 à 13:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ts les économistes savent ce qu’on entend par IDH,PPA,..Diplomate nos économistes les savent ms la réalité est tt autre

    • 10 décembre 2013 à 13:39 | Jipo (#4988) répond à alamady

      Et de TROIS !!!
      Que d’ honneur ce matin , arrêtez n’ en jetez plus ...
      Quant à mr Lalatiana : RESPECT . /
      Reconnaitre ses erreurs n’ a jamais rabaissé quiconque , contrairement à son kontraire .

    • 10 décembre 2013 à 13:45 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      J’essuie mes larmes sur le Malabary de rajoelina car il a prétendu chasser la dictature mais la dictature est partie avec le progrès et le développement.
      J’ai suivi Rajoelina au tout début quand il réclamait la liberté et la transparence, ensuite au vu de la tournure comment il a ensuite réclamé le pouvoir comment il a pris le pouvoir, avec qui il a pris le pouvoir, je m’en suis rendu compte comment il nous a tous berné, sauf que j’ai ouvert les yeux il y a 5 ans monsieur Bekamisy !!! Il a 39 ans et "4 petits ans" mais "4 petits ans" assez pour nous faire passer de combien de % de pauvres à 92% actuellement,
      "4 petits ans" pour que presque toute la réserve de fôret dans l’est soit victime de braconnage et coupage ?
      "4 petits ans" pour que un conducteur de 404 se retrouve en à pein 6 mois avec 3 hummers ????
      Quoi aussi ? 4 petits ans pour que la mafia ait une mainmise et tout réussi pour permettre de prendre le contrôle sur la finance à M/car ?

      Est-ce qu’en "4 petits ans" le bilan du pays est meilleur que durant l’époque du monopolisateur ?

      Malheureusement le peuple qui vote risque de s’être fait abuser de ses faiblesses comme vous le dites par Rajoelina et cela vous ne le comprendrez jamais !!

      Mon seul désir c’est que tous ces coupables depuis 4 ans de la gabégie totale actuelle soient tous jugés et rendent comptes de leurs actes !

      Je souhaiterais aussi pour le pays que Ravalomanana et Rajoelina soient confrontés aux évenements de 2009 et que l’on éclaircie définitivement les responsabilités de chacuns dessus ! Qu’on les entende sur la transmission du pouvoir ou le coup d’Etat de 2009 !

    • 10 décembre 2013 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat de quel ==PAYS==êtes-vous ?
      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 décembre 2013 à 14:05 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Gasy Petaka comme vous ;)

    • 10 décembre 2013 à 14:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Alors ces chiffres réels ou naturels ou même autres qualificatifs ?
      Alors ces arguments ?
      Alors ces raisonnements ?

    • 10 décembre 2013 à 14:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      IDH PPA et donc ?

    • 10 décembre 2013 à 14:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à DIPLOMAT

      Je crois qu’il a bien profité de la "transition", c’est sûrement la raison pour laquelle il défend bec et ongles cette "transition" de merde

    • 10 décembre 2013 à 15:59 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque , l’Indice de développement humain , parité de pouvoir d’achat , ect vous n’avez qu’à consulter les chiffres théoriques de Pitchbull ci-dessous .Pour moi ce qui est réel c’est que notre économie stagne par l’inexistence de la "stabilité politique " à Madagascar et par le manque de financement de nos bailleurs de fonds par la suppression de l’AGOA ....Bien sur vous allez me répondre que c’est la faute d’ ANR . Et vous allez m’avancer quelques arguments comme quoi ANR n’ a pas pu rétablir ou renflouer le manquement dans la caisse de l’état , il est coupable de ceci et de cela patati patata .Je tiens à vous rappeler ceci : ANR avait la volonté ferme et sans équivoque de mettre fin à cette transition depuis 2009 c’était votre gourou sans scrupule qui a perduré cette transition quitte à lui faire endosser tous les déficits de cette transition en le taxant d’incapable ou d’incompétent , j’ai vu et j’ai entendu les arguments de JLR concernant son point de vue sur l’économie de M/ar il n’a pas répondu nos journalistes d’une manière pragmatique et technique il est resté invasif en tournant la question " nareo teo dimy taona " , pour vous dire que JLR sait pertinemment que la mouvance dont il fait partie est aussi responsable de la faillite de cet état .J’ai écris hier que d’ici 10 jours R8 votre seigneur va contester ardemment le résultat de ce 2 éme tour .Qu’est ce Benja a fait dans cette institution CENIT ? Qu’il dénonce les anomalies au lieu de sucer comme des sangsues l’argent de l’état .Idem pour Mamy R, Hanitra et tous les ministres issus de sa mouvance.On connait la stratégie de R8 et consorts .Ils ont peur bleu qu’il aille perdre ces élections partant ils anticipent les choses sur une éventuelle tricherie de la CENI-T .Il faut que Benja dénonce ces anomalies au vu et au su de tout le monde que JLR a gagné 50% de vote au lieu de 21%.

    • 10 décembre 2013 à 16:10 | DIPLOMAT (#846) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je le crois en effet :)

    • 10 décembre 2013 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu de jouer l’ inspecteur de la futilité, ils vous attendent en tant que spécialiste des détritus à Anosibe et Andravoahangy, rendez vous utile pour une fois , au lieu de PAVANER avenue Raphael : exécution . /

    • 10 décembre 2013 à 19:15 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Et pan , pas de réponse , bizarre bizarre , à moins qu’il soit tombé raid le pov vieux basile !!!!

    • 10 décembre 2013 à 20:00 | FINENGO (#7901) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris BEKAMISY.

      Ce n’est pas pour porter un jugement sur votre personne ou votre manière de voir les choses, non loin de là.
      Liberté , Démocratie.
      Mais ayant certainement une faculté d’analyse pas trop trop pertinente, je me permets de vous poser la question, si vous êtes défendeur ou je ne sais partisan de Rajaoelina.
      Et si c’est le cas pourriez vous me donner les raisons.
      Il serait très intéressant de le savoir, ça me permettrait de de pas mourir Bête ou voir ignare .
      Car j’ai beaucoup de difficultés à situer votre position.

    • 10 décembre 2013 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      Je lis votre post.
      ="Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe".C’est "MOI" qui crie ce blasphème ,pour certain.
      ="Grand Pardon=Amnistie Générale=Réconciliation Nationale".
      ++"METTRE LA PENDULE MALGACHE,àzéro"++
      - "STOMATO",
      - "N’oubliez pas un petit détail,comme dit le Président Le Pen :
      - "La prise d’armes de Mandela contre l’APARTHEID,c’est le début des "Mercenaires" et du "MERCENARIAT",en AFRIQUE !
      Je prends totalement la responsabilité de ce dire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahafarisoa@gmail.com

    • 10 décembre 2013 à 20:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Un diplomat Malgache ne tutoie pas tout le monde.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 décembre 2013 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Je ne suis pas disponible..Madame veuve leclerc.

    • 10 décembre 2013 à 21:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      C’est simple FINENGO,

      je soutiens/defends Rajoelina pour les RAISONS SUIVANTES :

      - Je suis convaincu que RAJOELINA en tant que jeune a la VOLONTE de CHANGEMENT et veut rassembler TOUS LES MALAGASY autour du developpement EFFECTIF de Madagascar et des Malagasy .DEVELOPPEMENT ici veut dire :amelioration de vondition de vie / EQUITE/JUSTICE/PROSPERITE ECONOMIQUE de tous les Malagasy !

      - Je suis conscient que RAJOELINA n’a pas pu et ne peut pas atteindre cet OBJECTIF dans UNE REGIME DE TRANSITION dont la mission est d’organiser des elections , exiger de Rajoelina de faire une croissance à 2 chiffres pendant une TRANSITION n’est qu’une ILLUSION , un faux-debat !

      - je suis tout SIMPLEMENT CONVAINCU que si RAJOELINA disposait un mandat electif pour realiser ses OBJECTIFs , il a la CAPACITE d’HOMME d’ETAT pour les atteindre facilement !

      - Je sais que tous les HISTOIRES DE VOL , DE CORRUPTION attribuées par ses detracteurs à RAJOELINA ne sont pas fondées ,sinon il n’avait pas fait 5 ans à la Tete de la Transition ,on lui a poussé à la sortie si toutes vos accusations sont fondées ! Mais je sais PAR CONTRE que la CONFUSION POLITIQUE d’une TRANSITION a permis à certaines personnalités acteurs socio-politico-economique malagasy de profiter pour voler et de conrrompre mais tout cela est INEVITABLE dans une regime de TRANSITION POLITIQUE qui est faite pour etre gouvernée avec tous les acteurs politiques sur le principe de l’INCLUSIVITE , donc un veritable porte ouverte aussi pour les pires des voyous ! RAJOELINA est obligé de gouverner avec les voyous par PRINCIPE DE L’iNCLUSIVITE qu’on lui a imposé , TRANSITION OBLIGE !

      Je crois que vous avez bien compris maintenant !

    • 10 décembre 2013 à 21:49 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      Allons, vous y allez trop vite en besogne là, cher BB. Ne dit-on pas qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Vous vous voyez déjà en train de sabrer le champagne (vous pouvez vous le permettre n’est-ce pas ?) sur une hypothétique victoire de Hery et de son patron. Bien évidemment, si les joueurs commencent à changer les règles du jeu, sans que les arbitres y trouvent à redire, je n’en disconviens pas !
      Nous savons tous que le clan mafieux joue son va tout pour protéger le gros beefsteak bien juteux, quitte à manigancer toutes ces manoeuvres honteuses pour notre pays.
      Le comble c’est que le CENIT, le CES et même la SADC ferment les yeux sur toutes ces aberrations.
      Normal, quand la Présidente du CENIT doit son poste à son ancien patron, actuellement candidat (non favori) au second tour ; normal quand la majorité des membres du CES ont été "nommés" par le PHAT ; normal quand la SADC se fait surprendre à son jeu en obligeant les malgaches à aller aux urnes alors que les principaux protagonistes de la crise ont toujours la main sur les affaires nationales ; normal quand les observateurs internationaux de Mme Fatma passent leur temps à trafiquer les tickets de carburants au lieu de relever les anomalies de l’élection.
      Eh oui, tout semble aller dans le sens voulu par BB et "ses" favoris, en fait des pilleurs de première !
      Mais, il y a un mais, le premier tour a déjà prouvé que tout ne va pas sur des roulettes cher BB. Auriez-vous osé parier sur le score obtenu par le candidat JLR au premier tour malgré toutes les entourloupes orchestrées par le clan Rajoelina ?
      Maintenant que la situation s’est décantée ( je parle de la présidentielle bien sûr), ne serait-t-il pas plus difficile encore pour F/Hery vaovao de gagner ?
      Tous ces hurluberlus candidats députés qui se mettent fièrement sous l’aile protectrice d’ANR pour espérer gagner plus facilement ainsi, semblent ignorer que cette tactique peut effectivement marcher, comme le contraire peut également intervenir, à savoir, que les électeurs les mettent tous dans le même sac à poubelles ! En supposant une minute qu’ils arrivent à leurs fins, à quel titre ANR pourrait-il obtenir le poste de PM sans être candidat député lui-même ? Le PM ne doit-il pas être issu du groupe parlementaire majoritaire , c’est-à-dire au sein même des parlementaires nouvellement élus ? S’il y arrive, cela prouve à quel point la nouvelle constitutions doit être jetée dans une corbeille à chiffons.

      Pensez-vous qu’il suffit de distribuer et d’arborer ces t-shirt à l’effigie du fossoyeur de la nation pour gagner ? Si vous répondez par oui sans hésiter c’est que vous n’avez rien retenu de la leçon du premier tour, alors tant pis pour vous.

    • 10 décembre 2013 à 22:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      T’es pas du tout Malagasy POV NOK DIPLOMAT

      Arreter d’insulter les Malagasy , ce n’est pas parce que vous zezayez avec deux ou trois mots malagasy que vous allez avoir le PRIVILEGE d’etre un Malagasy ( !!!)

      Tu n’es qu’un pauvre passionné de Madagascar sans ETRE MALAGASY et vous n’etes pas le SEUL ! Tu usurpes le Malagasy car vous voulez participer de maniere partisane au debat , rien de plus !

      Personne n’est dupe !

    • 10 décembre 2013 à 22:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Lekivy

      Mais attendons voir , le 20 Dec c’est dans une SEMAINE , pas loin !

      On va voir si JLR puisse boire de l’eau ( comme on dit en malgache) à defaut d’alccool , meme si l’arosage cette fois ci risque de ne pas etre au rendez vous !

      On savait d’avance vos jeux : quand JLR perd c’est la fraude ! on est avisé !!

      Sache qu’il n’y aura pas 2002 bis à Madagascar !!! Non pas du tout !

    • 10 décembre 2013 à 23:24 | Feo manako (#7774) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bokamis,

      Ce n’est la popularite ou non du Pt Rajoelina qui embete les gens, c’est l’injuste de ce decret.

      Il le Chef supreme de Madagascar en activite, et il a par nature et logique beaucoup d’influence sur la nation (fonctionnaire, militaire..)

      Il joue avec des des pipes, car si pour balancer la force, on a du laisser le retour de Pt Ravaolamanana pour supporter physiquement son poulain.

      Si vous osez nier l’injustice vis-a-vis de ce decret, donc,...

      La victoire de JLR depends maintenant seulement du peuple Malagasy, surout du CENI-T a executer sans travail sans inclinaison

    • 10 décembre 2013 à 23:53 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      L’espoir fait vivre les imbéciles . Vous pensez encore y croire Bôbônoc ? C’est vraiment une honte pour tout un peuple d’avoir mis sur terre un énergumène de votre genre. Vous préparez déjà vos coups en les mettant sur le dos des autres : un 2002 bis ou un 2009bis ?

    • 11 décembre 2013 à 00:38 | FINENGO (#7901) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne possède pas la sainte Parole, ni la prophétie, mais à entendre ou du moins lire vos dires, vous étiez dans le cercle de Rajoelina.
      De ce fait, notre discussion n’a aucun sans car vous teniez le rôle de l’accusé et moi de la défense ou vis versa.

      Je comprends mieux votre Positionnement par rapport à Rajoelina.

      J’ai eu ma réponse. Merci du pivarotra mangidy et Bouvier par la même occasion. C’est un Honneur, en particulier d’être bouvier de son cheptel.

    • 11 décembre 2013 à 00:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Povr Diplomat !!...vous êtes =="MINABLE"==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 décembre 2013 à 04:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’hab’, écrire pour ne rien dire !!!

    • 11 décembre 2013 à 04:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à alamady

      Vous aussi ?

      Vous postulez le poste de consulat ou d’ambassade au pays d’Angela ?

      Tsy misy olana !!!

    • 11 décembre 2013 à 04:51 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à kotofetsy

      Tu fais ce que tu veux !

      Pourquoi se justifier ?

      Sincèrement, je ne suis ni Ravalomanana, ni Rajoelina pour la simple raison qu’aucun des 2 n’est candidat. C’est l’évidence !

      Dommage qu’on ne peut voter :

      ET Jean Louis Robinson ET Hery Rajaonarimampianina.

      Tous les 2 sans parti politique, sont capables de s’entendre et prendre ensemble la totalité du pouvoir Exécutif :
      - l’un Président de la République,
      - l’autre 1° Ministre.
      Et ce n’est pas prévu à la Constitution.

      Imaginez la surprise, les A.V.C., ... chez nos politiciens et non chez les Malagasy qui s’en tapent comme de leur première culotte !!!

    • 11 décembre 2013 à 05:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Feo manako

      Croire que tous les 20 millions de Malagasy , Armée, opposition, fonctionnaires,JUSTICE,FFKM, Industriels ou Investisseurs, Mouvance Ravalomanana ,Bailleurs de fonds, Observateurs internationaux ,Cimmunauté internationnale compris sont TOUS sous la botte de Rajoelina sur lesquels ils dansent comme ils veulent C’est croire que RAJOELINA est finalement un DEMI-DIEU TOUT PUISSANT sur terre !

      je trouve meme que vous admirez plus RAJOELINA que BB meme !
      Je ne sais pas si vous etes conscient de ce que vous dites !

    • 11 décembre 2013 à 05:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Vous allez plus souffrir au lendemain de 20 decembre après votre ........COURTE EUPHORIE sur les resultats de TANA , commdhab !

      et sachez que BB n’a rien avoir avec votre souffrance !

    • 11 décembre 2013 à 08:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Voici l’hypocrisie toute crue de LALATIANA que vous n’avez jamais lu !

      Quand je vois LALATIANA PITCHBOULE et autres FANATIQUES DE Pieter BOTHA MALAGASY maintenant à Sandton, ecrire la grande hyprocrisie du siecle que je cite ci-dessous , j’ai envie de hurler et de vomir !

      je cite l’hyprocrisie du siecle des pro-ravalo typique :

      " ......Quand je vois certains se réclamer de l’esprit de Mandela pour se joindre opportunément à l’hommage universel fait à ce géant, alors qu’ils se situent eux même à des années lumière de ce modèle en termes de probité, de cohérence, de vision de l’intérêt collectif, de courage, j’ai envie de hurler ......!

      fin de citation

      UNE GRANDE HYPOCRISIE NAUSEABONDE ! UN OCEAN DE DAUBE !
      Comme si ils se reconnaisent vraiment dans la lutte de MANDELA , le pauvre !

      Alors que personne ne les a obligé à gober leurs "couleuvres " !

    • 11 décembre 2013 à 17:10 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Par courtoisie vu votre grand âge, j’avais le choix de toujours vous epargner.
      Ce n’est pas pourtant, vos retournements de veste, ou le décalage parfois insupportables de vos propos qui m’auraient empêché de réagir ;

      Alors qu’aujourd’hui , vous ayez pris le parti de me traiter de minable, sur quel fondement , vous seul le savez, mais sachez que dorènavant, à l’instar de Jipo, vous me trouverez systèmatiquement sur votre route , derrière chacun de vos "posts" venu tout droit d’un esprit sénile et raciste

      Je n’ai pas besoin de votre condescendance,

      Je ne vous salue pas ,

    • 11 décembre 2013 à 18:45 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Na lementable io na lamentable,
      mitovy ihany ê...
      samy mpandainga daholo...

      na infâme na une femme :
      bekamisy foana io...

    • 11 décembre 2013 à 18:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Gasy Petaka comme vous ;)"
      Allez apprendre à lire, cela vous aidera à réfléchir !

    • 11 décembre 2013 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Menstruation hémorroïdale ?

    • 11 décembre 2013 à 19:44 | kakilay (#2022) répond à FINENGO

      Heureux FINENGO qui a compris la logique de bekamisy, quand c’est de la logique même que ce dernier se "fou’ :

      1°) Etre jeune implique avoir "la VOLONTE de CHANGEMENT et veut rassembler TOUS LES MALAGASY". Voilà donc un pays qui manque de jeunes : Mandela avec ses 95 ans est vieux kon-vaincu : comme dirait l’Autre. Et quand il est sorti de prison, vu ses âges, c’est l’anti-rajoelina par excellence. Et donc, mieux vaut un petit can, qu’un vieux Mandela... qu’on a trifatouillé la constitution pour incarner cette illumination.

      2°) d’un faux débat, on n’en débat pas. Retenant cependant que le petit génie a déclenché une situation dont il n’a pas la maîtrise. Que l’huile à 500 Ar et son cortège de famahan-dalitra, n’est pas de sa responsabilité, que parler, c’est toujours parler pour ne rien dire, ou mentir... qu’au tout commencement, la révolution orange n’était que le chant d’un désastre économique annoncé, que quand "il" avait parlé de changement, ce sont les "huns béciles" qui ont mal compris. Et soyez en sûrs, beaucoup ont compris le changement dont il prônait : l’irresponsabilité généralisée. Et vous comprenez pourquoi : l’un a eu 21% et l’autre à 16%. Et ce n’est point pour faute de Capital. Mais de cela aussi : "il" n’est pas responsable... Et c’est vrai, comment peut-il être responsable de l’ascendance de son adversaire ?

      3°) "si RAJOELINA disposait un mandat electif" : le rêve de bekamisy ! Mais qui devient la réalité du terrain. Quand il fait son "punch" en mars 2009, "il" ne savait pas que c’était un "putsch"... Toujours à envier le jouet des autres...

      4°) et la bonne pour être la dernière : le complot de tous contre l’Ange rajoelina : discours d’un paranoïaque convaincu. Que celui qui croit un instant que rajoelina est un innocent lui jette la première pierre. Et bien sûr : ce sera bekamisy...

    • 11 décembre 2013 à 19:51 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      N’allez pas aussi
      nous susurrer
      que si vous gagnez,
      ce sera forcément à la loyale :
      les décrets scélérats
      nous montrent le contraire.

      Et ne nous demandez pas
      d’être vos complices.
      Nous n’avons point cette vocation..

    • 11 décembre 2013 à 21:04 | kunto (#7668) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Chers Amies ne réponds jamais à ce diviseurs - ce fanatique à 2 balles , mieux que Mr Mandela ? quel idiotie Mr Mandela a uni 3 races ( Blanc - Noir - Indien ) et nos " politiciens " n’arrivent pas a unir les Malgaches .
      QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE DE GOURMAND ...

    • 11 décembre 2013 à 23:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      kakilay s’est vu obliger d’ecrire 16 km de POST pour deformer tout ce que j’ai ecrit !

      La malhonnetété intellectuelle et ......economique est une seconde NATURE chez KAKILAY le fanatique de Ravalofetsy !

      Tu ne m’atteints pas ainsi KAKILAY POV NOK , tu ne fais que te ridiculiser ( oui... je n’ai pas de respect à donner gratuitement à un pire de PITOYABLE MALHONNETE ) Un respect se merite !!

    • 12 décembre 2013 à 00:50 | Feo manako (#7774) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamis,

      Navre d’avoir repondu si tard.
      J’ai mentionne que ce n’est pas la popularite du Pt Rajoelina qui inquite les gens, c’est son influence en tanr que chef supreme en exercise. La coaliation par nature des ces vieux vautoures etait assez, peut-etre, pour balancer la tendance. Mais avec la participation active du Pt en exercice,...c’est se moque de tout le monde, de la fameuse feuille de route. Un decret qui a ete NON valide, et par magie valide...
      Au jour du resultat final de ce deuxieme tour, c’est sera les partisants de ces mafias qui vont foutre la pagaille car ils vont pas accepter apres tant d’energie, de moyen et d’influence. Si vous pensez que les partisants de Jean Louis Robinson vont manifester si resultats ne leurs satisferaient pas, NON, ils savent que apres election, vautoures vont dire, ’Vous les zanak’i Dada, vous n’allez pas encore perdurer cette crise, la vahoaka a fait son choix’. Et la, ils auront toujours raison.

      Vraiment navre si il y faute d’ortographe quelque part, la langue de moliere n’est pas mon fort, le mien c’est surtout la langue de Shakespeare et le ’tenin-drazantsika.’

    • 17 décembre 2013 à 15:53 | vivi (#7781) répond à Boris BEKAMISY

      Fa de mba ohatrinona loatra no karama omeny ANR ? any bekam io no milelaka ny tsy fihinana hoatr`izany io rangahy io ?
      Mehamenatra !

    • 17 décembre 2013 à 15:53 | vivi (#7781) répond à Boris BEKAMISY

      Fa de mba ohatrinona loatra no karama omeny ANR ? any bekam io no milelaka ny tsy fihinana hoatr`izany io rangahy io ?
      Mehamenatra !

  • 10 décembre 2013 à 08:31 | poiuyt (#584)

    vos souhaits sont irréels : la personne tgv a son ticket de quai pour la cérémonie en l’honneur de Mandela : ainsi donc l’infâme n’est pas imposteur pour tous

    un putschiste non fréquentable, un faux président, un leurre, dont le salut est la vaseline, tant partout où ça veut aller ça s’assèche

    • 10 décembre 2013 à 10:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      La strategie de la mouvance de l’EXILE ,parait-t-il, change tous les jours :

      Hier c’etait Mangalaza Eugene qu’on annoncait à partir de SANDTON comme Directeur de Campagne mais maintenant (ou peut etre depuis hier) c’est Elysée RAZAKA, les questions se posent :

      Mangalaza Eugene enregistre son DEUXIEME ECHEC POLITIQUE SPECTACULAIRE ? hier il etait INCAPABLE de former un Gouvernement malgré le soutien du monde diplomatique, aujourdhui il est INCAPABLE de faire son preuve en tant que DIRECTEUR DE CAMPAGNE de RAVALO/ROBISON !

      Ôn ne sait pas du tout si c’est une question de Compétence, Ce qui est sûr ce que AUCUN COTIER ne peut evoluer politiquement dans la durée dans la sphere de la mouvance Ravalomanana et ce qui arrive à MANGALAZA ne m’etonne pas du tout !

      C’est plutot LA NAVETE DE MANGALAZA d’avoir accepté ce poste pour ne durer que juste une SEMAINE qui est etonnant !

      Des ENORMES leçons à tirer pour les autres NAIFS comme Camille VITAL , NELSON WILLIAM et consorts !

    • 10 décembre 2013 à 12:07 | chtij (#7150) répond à poiuyt

      Je suis d accord avec vous cela est honteux de voir ce pantin gesticuler dans les sphères du pouvoir qu il devra regarder de loin ,et pourquoi pas finir derrière les barreaux pour les multiples magouilles recenser depuis sont arrivé Mais ne pas oublier qu une partie du peuple la aidé pour s installer en lieu et place du président ravalomanana
      Pour moi tgv c direct en prison sans passé par la case départ et bien sur sans touché le pognon il en a voler suffisamment en très peu de temps .

    • 10 décembre 2013 à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      C’est compréhensible, tous ces volte-faces,...

      Maintenant (seulement), les Zanak’i Dada prennent conscience que la pente(21% à 51%) où JLR doit monter est plus en plus raide,... :

      - Ils avaient cru leurs sondages donnant JLR 35% au premier tour : il n’a récolté que 21%,

      - Ils espéraient naïvement le soutien de Hajo et Roland R : ils n’ont pas eu,...

      - Ils ont essayé d’empêcher Rajoelina de participer à cette campagne : En vain,..

      - Ils attendaient une prestation remarquable de JLR lors du 1èr débat : résultat médiocre,...

      De ce fait, ils mobilisent tous ceux qui peuvent,... les journalistes de MT en font partie pour sauver la maison,...

    • 10 décembre 2013 à 21:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Ce qui etonnant aussi dans l’EQUIPE de campagne de ROBINSON ce que :

      jusqu’à maintenant à 10 jours de l’election, jamais VITAL , ni SARAHA GOERGET ni meme MANGALAZA ne fait pas partie de la delegation de ROBINSON pendant la campagne ! c’est vraiment Bizare

      Pendant tout ce temps l’equipe de HERY federe SOLIDEMENT tous les restes du perdant de premier tour !

      On dirait qu’il y a une CERTAINE IMPLOSION PETARADANTE ( pensée à NDIMBY A ça vaut un EDITORIAL ) dans la mouvance elargie de Pieter BOTHA Malagasy exilé à Sandton

      UN VERITABLE NOUVELLE DONNE POLITIQUE S’INSTALLE en faveur de HERY !!

  • 10 décembre 2013 à 09:31 | Parole (#2602)

    Passons sur le charabia de BB et consorts...Allons à l’essentiel : trois éventualités se présentent :
    - victoire de Hery à la présidence et du MAPAR à l’assemblée : le coup d’État est blanchi, l’Histoire est réécrite à l’honneur des vainqueurs. L’aubaine est trop forte, la HAT se précipite pour nettoyer les dossiers, les services, les medias etc. et passer au karcher les restes de la république.
    - victoire de Robinson à la présidence et du MAPAR à l’assemblée : paralysie assurée de l’État.
    - victoire de Robinson à la présidence et des anti-Rajoelina à l’assemblée : séisme politique, la HAT panique, risque de 2ème coup d’État. Pour éviter le chaos à la centrafricaine, une main ferme pour restaurer l’autorité de l’État et une main tendue aux hommes et femmes de bonne volonté. Rajoelina et Ravalomanana sans postes officiels mais libres de leurs mouvements. Amnistie de tous les faits liés à la crise politique de 2009-2013, dédommagement des victimes des pillages de 2009, gouvernement et assemblée élaborent ensemble une véritable politique publique incluant une authentique décentralisation.

    Pour conduire un tel projet, il faudra des hommes et femmes de conviction, pas forcément des héros, mais des gens solides dans leurs têtes.

  • 10 décembre 2013 à 10:12 | iarivo (#5822)

    Lalatiana, comme pour tous les autres "Zanak’i Dada" ainsi que leur maitre-gourou-charlatan excelle dans le monologue et l’endoctrinement !!!

    Véritable dialogue ou plutôt communication à sens unique nécessaire pour imposer de gré ou de force à l’opinion publique et aux observateurs, mais aussi dans des esprits naïfs et incrédules (futurs adeptes des "Zanak’i Dada" !), la vision que veulent donner aux évenements de ces 5 dernières années (pour éviter justement entre autre d’aborder les 7 années précédentes) ces mêmes "Zanak’i Dada" !!!

    Cela exprime bien non seulement la bassesse de leurs esprits mais également leurs petitesses !!!

    Il n’y a jamais eu de véritable débat sur les raisons, les causes, les motifs, les conséquences de ces évènements, pas seulement ceux des 5 dernières années, mais aussi les 7 années précédentes (même si Ndimby A. commence maintenant a y faire timidement allusion !) !!!

    Cette présente liste d’inventaire que nous envoie en pleine figure Lalatiana a bien pour but de nous l’endoctriner (bourrage de crâne) pour éviter toute réflexion et analyse objective de notre part (lecteurs independants et non engagés, opinions publiques, observateurs étrangers, ...) !!!

    Il n’y a qu’une seule pensée, qu’une seule explication, qu’une seule vision de ces évènements qui soit acceptable, celle que nous l’impose marc ravalomanana et ses "Zanak’i Dada" !!!

    Tout cela s’appelle de l’endoctrinement, du bourrage de crâne, de lavage de cerveaux, des attitudes totalement contraires aux idéaux républicains, démocratiques et humanistes !!!

    • 10 décembre 2013 à 11:37 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Et bien Iarivo, si Lalatina fait de son côté un endoctrinement, MT vous laisse la possibilité par ce forum, de nous convaincre de la pertinence de soutenir le candidat de Rajoelina.
      Clairement, le bilan de 5 années de HAT , avec à sa tête , le chef de l’etat, et Président Rajoelina fut une catastrophe. Pour l’économie, et pour la société.

      Je ne reprendrai , pour illustrer mon propos que cet extrait de : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/madagascar

      "pays qui compte aujourd’hui 22 millions d’habitants a connu une croissance économique quasi ininterrompue depuis 1995 (exception faite de 2002), avec un pic en 2008 (+7,1%). Les principaux moteurs étaient les deux grands projets miniers (QMM Rio Tinto et Sherrit Ambatovy), le BTP et les services. La crise politique malgache et la crise mondiale ont changé la donne avec un recul du PIB de -3,7% en 2009, une stagnation en 2010, une croissance modérée de 1,9% en 2011, et une reprise estimée à 3,1% en 2012 tirée par la récente mise en exploitation du projet minier d’Ambatovy."

      Pour info : on sait maintenant que la croissance pour 2012 de Madagascar n’a été que de 2%.

      Question pour vous Iarivo : La croissance très faible du pays a été assurée pour une grande part par l’exploitation de mines. Qui est à l’origine de l’exploitation de ces fameuses mines , grâce auxquelles le pays sous la HAT a pu soutenir cette petite croissance ?
      Question Pour Iarivo : Que ressentez vous , objectivement lorsque vous lisez de telle analyse sur l’état de votre pays depuis 2009 ??

      Pour info, l’article commence ainsi : "La crise politique qui a débuté en 2009 à Madagascar a un impact très sévère sur le développement socio-économique du pays. "

      Voilà pour le décor, qui montre bien l’usurpation du pouvoir par des promesses de putchistes !!!

      Personnellement , j’en ai honte, et j’en ai d’autant plus honte, que précisément, le ministre de l’économie , donc co-responsable (tompon’ andraikitra) avec le Président , se présente à la présidence, et de surcroît a reçu un carton Jaune pour des magouilles de ses partisans (à l’insu de son plein gré comme dirait l’autre...)

      Et vous ??

    • 10 décembre 2013 à 12:15 | lalatiana (#1016) répond à DIPLOMAT

      wep ... Et que les BB et les Iarivo et les Jojo qui depuis 5 ans ne font que cracher leur venin et leur haine stérile sur les zanak’idada et les Ndimby et les Lalatiana nous expliquent comment peuvent ils encore défendre ce bilan :


      • […] Avant la crise, la croissance économique de Madagascar était en moyenne de 5% par an. Toutefois, pendant la période 2009-13 la croissance a été nulle. En prenant comme référence une croissance annuelle de 5%, le PIB en 2013 aurait été de 20% au-dessus de son niveau actuel, ce qui aurait représenté 8 milliards de dollars supplémentaires pour l’économie malgache.
      • […] la population ayant augmenté de plus de 3 millions de personnes de 2008 à 2013. Avec un revenu national qui stagne, le revenu par habitant en 2013 est retombé à son niveau de 2001.
      • […] de 2008 à 2013, la proportion de la population vivant sous le seuil de pauvreté (qui était déjà élevée avant la crise) a sans doute augmenté de plus de 10 points de pourcentage. Aujourd’hui, plus de 92% de la population vit avec moins de 2 dollars PPA (parité de pouvoir d’achat) par jour ce qui fait de Madagascar l’un des pays les plus pauvres au monde.
      • […] le nombre d’enfants non scolarisés a peut-être augmenté de plus de 600.000. La malnutrition aiguë des enfants reste un problème critique. Dans certaines zones, elle a augmenté de plus de 50%. De nombreux centres de soins de santé ont été fermés, […] Cette évolution hypothèque le bien-être des générations futures
      • […] Les recettes fiscales sont en baisse, la fraude fiscale a augmenté, et la capacité à maintenir le niveau des dépenses globales est remise en cause en raison des pressions politiques, des grèves et des chocs. Même si la gestion macro-économique reste prudente, le transfert des coûts d’assainissement d’une situation fiscale affaiblie au prochain gouvernement est un risque réel.
      • […] des coupes budgétaires sévères en matière d’investissement et de maintenance ont aggravé la dégradation des routes et des infrastructures d’eau et d’électricité ce qui entrave la croissance à moyen et à long terme de l’économie malgache.
      • [...] Les problèmes de longue durée en matière de gouvernance à Madagascar ont été exacerbés : l’affaiblissement de l’état de droit, l’insécurité croissante, la mauvaise gouvernance dans l’exploitation des ressources naturelles (bois de rose, or, pierres précieuses), […] et la faible transparence dans la gestion des ressources publiques sont des problèmes que la crise n’a fait qu’aggraver.
      • Madagascar était déjà parmi les pays les plus pauvres du monde avant le début de la crise, et celle-ci n’a fait qu’empirer les choses. La crise détourne l’attention d’un ensemble de défis cruciaux, hypothéquant ainsi l’avenir des citoyens malgaches.....

      (source : la Banque Mondiale qui, on le rappelle à ceux qui seront bien évidemment prompts à hureler à l amanip de l’info par les ra8istes avait remis en question la gouvernance de Ra8 en 2008)

      Continuez donc les BB suisses, les Iarivo et autres Jojo réunionnais à enfumer l’espace médiatique et "à détourner l’attention" de l’essentiel ...

      Ra8 a été au pouvoir 7 ans ... Le TGV 5 ... "on ne peux pas faire pire" disait il ...P... On n’en revient pas de sa notion du "mieux" ... Peut être espérez vous prouver qu’avec deux ans de plus la clique TGV aura réussi à faire "aussi bien" ... ne comptez pas sur nous pour vous laisser faire...

      Que vous vous soyez plantés est une chose ... que vous persistiez sans aucune remise en cause de vos erreurs quand les gens meurent est simplement hallucinant ...

    • 10 décembre 2013 à 12:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lalatiana

      Bonjour,

      Objection votre honneur, analysez le cas de la Grèce de 2008 à 2013 et faites le parallèle et tirez ensuite vos conclusions objectives car les mêmes effets doivent dériver des mêmes causes : la croissance d’avant était tout simplement une coquille vide/en apparence seulement car il s’agit d’une croissance exogène mais pas endogène.

    • 10 décembre 2013 à 12:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      pour Madagascar bien sûr.

    • 10 décembre 2013 à 12:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lalatiana

      Et voilà le LALATIANA PITCHBOULE qui veut à tout prix paraitre pour INTELLECTUEL mais qui perd son controle ( tel Robinson pendant certain Debat) pour nous montrer le contraire en descendant au rang des marchants ambulant de mofo gasy avec des arguments qui sont tout sauf INTELLECTUELS :

      - EST-ce qu’il INTELLIGIBLE d’EXIGER un BILAN ECONOMIQUE d’un PAYS EMERGEANT à une REGIME DE TRANSITION POLITIQUE dont la mission est organiser des ELECTIONS et GERER des AFFAIRES COURANTES !

      pourtant le seul INDICATEUR qui a un sens pour etre VALABLE est le NOMBRE DES ELECTIONSS REALISEES à Madagascar !!

      le PITCHBOULE LALATIANA ne fait là confirmer sont STATU DE PSEUDO-INTELLO NOTOIRE en jouant sur la CONFUSION ENTRE UN MANDAT ELECTIF ET UNE TRANSITION POLITIQUE à laquelle la Mouvance RAVALO PIT BOTHA est aussi RESPONSABLE du resultat à 100% !

      si un marchant ambulant de mofo gasy qui raisonne comme lui , j’aurais pu comprendre plus , mais si une ELITE DE LA DISPORA qui avance une raisonnement pareil , je continue à avoir honte de la DIASPORA GASIGASY !

      pitoyable !

    • 10 décembre 2013 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à lalatiana

      On ne nie pas ces réalités,...ces statistiques même si, parfois exagérées qui ne reflètent vraiment à la réalité quotidienne de Malagasy,...

      Toutefois, ce que j’ai remarqué Diploma et Lalatiana feignent oublier qu’à cause de cette crise dont Rajoelina et Ra8 sont à l’origine et responsable de l’enlisement, cette transition ne bénéficie aucun financement extérieur, fait l’objet des sabotages de tous azimuts,...malgré tout, on a pu enregistrer des taux de croissance positifs ces dernières années,...

      Contrairement à l’administration Ra8 qui avait été privilégié de touts(Financement, différentes aides, stabilité politique, etc...)..., pourtant, la pauvreté n’avait pas remarquablement reculée,....nous nous trouvons toujours parmi les pays pauvre de la planète,...qui n’étions pas prêt à s’inscrire parmi les pays émergents,...

    • 10 décembre 2013 à 13:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Ce qui me surprend à chaque fois chez nos PSEUDO-INTELLOS malgache de type LALATIANA

      C’est leur MAIGRE PAUVRE ARGUMENT DE BOUVIER de toujours comparer le bilan ECONOMIQUE du 7 ans de mandat ELECTIF de RAVALO avec avec le 4 ans de Transition POLITIQUE de Rajoelina avec celà sous entend en terme de possibilité de financement

      y avait -il pendant la TRANSITION un PROGRAMME ECONOMIQUE comme le MAP objet de FINANCEMENT POUR PERMETTRE UNE EVALUATION ECONOMIQUE A MADAGASCAR ???

      le reste releve de la preoccupation politique politicienne des pseudo-intellos notoires à partir de leur 15 000 km des situations reelles !

      Je croyais qu’on peut faire la differrence en avançant des ARGUMENTATIONS qui aient un SENS quand on est un INTELLECTUEL de la DIASPORA !

      Mais non pas du tout ,que dalle , zero , nulle !!!

    • 10 décembre 2013 à 13:46 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si ces chiffres étaient surévalués, que dire alors de ceux d’aujourd’hui ?
      (Je parle de Madagascar ).
      Par ailleurs, les chiffres ne font que confirmer ce que vivent les Malgaches au quotidien . En particulier la classe moyenne qui disparaît, et la misère visible à chaque coin de rue !!
      Enfin l’état grec avant l’entrée dans l’UE faisait dejà de fausse de declarations pour repondre aux critères, il l’ avait fait pendant, l’UE avait été dupe, mais JAMAIS le peuple Grec !!! Il en va de même pour les operateurs Malgaches...

    • 10 décembre 2013 à 14:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      On a pu enregistrer des taux de croissance positifs ces dernières années (sic)
      Une croissance de 2%/3% , lorsque l’Afrique est à 5,8% , ça montre bien que nous sommes bon dernier, lorsque nous étions à plus de 7% en 2009 !!!
      Vous parlez de sabotage , cela me rappel Ratsiraka qui évoquait sans cesse le sabotage économique, pour masquer son incurie.
      Curieusement, avec Rav8 avec une croissance BIEN DESSUS DE 3% , vous ne parlez pas de sabotage économique ... étonnant .
      Enfin, et pour faire court, ça ne tenait qu’à Rajoelina de ne pas faire un coup d’état, et de se présenter aux élections qui se tenaient je vous le rappel quelques mois après . En gagnant , il aurait pu maintenir les aides qui lui font tant defaut aujourd’hui, et les Malgaches s’en seraient peut être mieux portés.

      Mauvais calcul donc de Rajoelina.

      Je note par ailleurs que VOUS AU MOINS VOUS NE NIEZ PAS LA REALITE, ni les satistisques !!
      Je peux vous dire que ça tranche par rapport à certains !!

    • 10 décembre 2013 à 14:34 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      3% de taux de croissance avec zéro financement extérieur,...comparé au 5% des Africains qui s’endettent le jour au jour,...avec des milliards de dollars d’aide,... quelle performance...! Figurez-vous... quand les financement reviendront,...

      Soit vous êtes naïf , soit vous êtes de mauvaise fois,...j’espère le premier,...

      Croyez -vous que Rajoelina aurait de chance pour gagner les élections au temps de Ra8,... avec tous les systèmes taillés et verrouillé en sa faveur,...aucune moindre chance pour ses opposants,...qui ne bénéficiaient que Notam, fermeture de leur Radios, prisons,... ?

      Ce n’est pas Rajoelina qui voulait la chute extra-constitutionnelle de Ra8,... mais lui même qui l’avait provoqué,..revoyez vos archives,... en tout cas, il la méritait,...

    • 10 décembre 2013 à 14:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Est-ce que vous savez comment ces FAUX chiffres ont atterri à la Banque Mondiale du temps de Ra8 ?
      Il a d’abord limogé le Directeur de l’INSTAT de l’époque, une personnalité intègre qui ne voulait pas cautionner ses manipulations.
      Faites vos investigations et vous saurez la vérité.

    • 10 décembre 2013 à 14:43 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Non son intention depuis le debut était de s’absenter à n’importe quelle élection à M/AR et d’organiser ces élections ms par la

    • 10 décembre 2013 à 14:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      force des choses( rapport de force avec la CI) il était obligé de prendre en mains le pouvoir au nom du changement.

    • 10 décembre 2013 à 16:32 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      L’ UE est gouvernée par les mêmes bandits tous issus de Glodman Sax , ce sont eux qui ont traffiqués les comptes Grecs pour qu’ il puissent rentrer dans la CE , et qui jouent à présent aux experts & pompiers, s’ amusant à parier en bourse en vendant des obligations verreuses , sous formes d’ assurances, à la hausse comme à la baisse , sur le fait que la Grèce ( entre autre ) n’ arrivera pas à rembourser la dette , regardez ce qui se passe en Iceland, c ’est ce que la CE devrait appliquer & également faire : mais ...

    • 10 décembre 2013 à 16:41 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Si vous lisez bien le lien , même avec le retour des aides la croissance n’aurait pas atteint 4% .

      " C’est seulement en 2014, et sous réserve d’une reprise de l’aide des bailleurs de fonds conditionnée par un retour à l’ordre constitutionnel, que cette croissance hors secteur minier pourrait atteindre 4%,"

      Et la coface de rencherir :

      Un environnement des affaires qui tend à se dégrader dans un contexte politique incertain

      (..)L’impasse politique dans laquelle se trouve le pays et les conséquences de cette situation sur l’économie malgache découragent les investissements. Par ailleurs, si la création d’entreprise est simple, les difficultés d’accès à l’électricité et au crédit compliquent l’activité des sociétés.(..) http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Madagascar

      Oui , je partage votre point de vu sur les derniers mois de "despotisme" de Rav8, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’y expliquer.
      Mais je parle ici d’économie, et de constat d’échec très préjudiciable pour le petit peuple.
      Je parle ici de l’échec de la politique sociale et de constat d’échec très préjudiciable pour le petit peuple la encore.

      Je ne suis pas un ProRavalomanana aveugle et sourd, encore une fois, il a eu un quinquenat avec un régime présidentiel qui manquait au mieux de "management éclairé" au pire d’un "penchant dictatorial paranoïaque".

      Mais, il n’empêche que les résultats était là et le réalisme économique indiscutable !

    • 10 décembre 2013 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Non seulement, endoctrinement, mais aussi acte de mauvaise fois, laquelle est remarquablement mise évident sur ce qu’il a écrit dans ces phrases suivantes :

      "...Et peut-on croire à un mieux dans ces conditions… à une évolution positive de la situation avec un gouvernement, oh scénario horrifique, avec Hery à la présidence, Andry à la primature, Rolly Mercia à l’information, Jeannot à la RNM, Norbert au Sénat, Mamy à l’industrie, Patrick aux affaires étrangères, Christine à la HCC , Rabomba à l’intérieur et à la sécurité, Alain à la défense… holalala… Offrez nous un peu de lumière SVP… On a l’impression de vivre un délestage Jirama dans les esprits… "

      Comme si le camp de Rajoelina n’a pas de conseillers compétents, capables de former une équipe, il leur faudrait Lalatiana pour la faire à leur place...,et ce n’est pas par hasard qu’il a cité exceptionnellement ces noms,... c’est par mauvaise fois,..

      Si vous voulez, nous pourrons également former aussi leur équipe de choque sous présidence de JLR, ce n’est pas les hommes qui manquent, sur lesquels, ils ne nous envient pas :
      - PM : Lalao R8,...
      - Sénat : Manandafy,...
      - Assemblée : Kaleta,...
      - HCC : Hanitra R
      - Min Polulation : Satro bory,...
      - Min-enseignement supérieur : Raveloson Constat,...
      - Min Info : Solo Razafy de Mydago,...
      - Min Touriste : Naike,..

    • 10 décembre 2013 à 17:03 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      D’abord, vous devriez savoir les activités de Coface, avant de donner de crédit à ces rapports, car,moi, je me méfie des(institutions de crédit), des assurances,... même si je ne vais pas jusqu’à dire comme un candidat : " mon adversaire est la finance,... "

    • 10 décembre 2013 à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un candidat présidentiel en france,...

    • 10 décembre 2013 à 17:39 | iarivo (#5822) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Soyons franc, pensez-vous vraiment que l’éviction extra constitutionnellement de Marc Ravalomanana en mars 2009 et son remplacement par Andry Nirina Rajoelina avait pour but de démontrer que ce dernier pouvait faire mieux en terme de croissance du PIB, par exemple ???

      Que cet esprit de compétition en matière de performance économique en était sa raison d’être ???

      A chaque fois que nous demandons un véritable débat sur le FOND portant sur cette crise (ou ces évènements), vous avancez à chaque fois, systématiquement, vos chiffres économiques !!!

      Pourtant nous n’avons jamais remis en question cette croissance économique qui s’était développé entre 2002 et 2009, une croissance dont Marc Ravalomanana n’en est certainement pas l’auteur ni le géniteur !!!

      Sans investisseurs, nationaux et/ou internationaux, il ne peut y avoir croissance, et ces investisseurs n’ont pas attendu Marc Ravalomanana pour venir investir à Madagascar puisqu’ils étaient déjà là depuis 1995.

      La croissance économique avait d’ailleurs commencé son envol dès les premières années de la mandature de Didier Ratsiraka sous la IIIe République jusqu’à même atteindre les 5% avant que les évènements de 2002 ne viennent casser cette croissance exponentielle !!!

      Marc Ravalomanana n’avait fait que récupérer cette dynamique de croissance et de développement pour ensuite se l’approprier !!!

      Personne n’est unique, personne n’est irremplaçable mais personne n’est également parfait !!!

      Les compétences et le savoir-faire sont largement réparties, Madagascar possède une multitude d’hommes de valeur alors arrêtons une bonne fois pour toute avec ce culte du super-homme, du messie ou du génie visionnaire, cela relève de l’enfantillage !!!

    • 10 décembre 2013 à 17:49 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      En France , tous les industriels se fient à la COFACE avant de nouer un partenariat commercial.
      C’est donc une institution fiable .

      Mais qu’utilisez vous de votre côté , si vous cherchez une information economique fiable ?

    • 10 décembre 2013 à 18:10 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Iarivo ...

      Vous ecrivez : (...) une croissance dont Marc Ravalomanana n’en est certainement pas l’auteur ni le géniteur !!!(...)

      Question : Pourquoi si cela est si simple, Rajoelina n’a t-il pas fait que continuer la prolongation de cette croissance ???

      Vous ecrivez :
      "Sans investisseurs, nationaux et/ou internationaux, il ne peut y avoir croissance, et ces investisseurs n’ont pas attendu Marc Ravalomanana pour venir investir à Madagascar puisqu’ils étaient déjà là depuis 1995."

      FAUX : Indice de developpement etranger (IDE) en chiffre n’a jamais été aussi elevé que sous la période de Ravalomanana.

      Les flux d’IDE, qui avaient culminé en 2009 à 1360 MUSD, avant de chuter à 768 MUSD en 2010 et se stabiliser à ce niveau en 2011 et 2012, sont en panne faute de nouveaux projets miniers. Les projections d’IDE pour 2013 et 2014 dépassent à peine 400 MUSD. Hors secteur minier, la possible reprise économique du pays ne peut donc venir que de la mobilisation massive de l’aide internationale suite à la levée de l’hypothèque sur la tenue d’élections crédibles à l’été 2013.
      Source :
      http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/madagascar et repris dans : www.instat.mg

      Vous ecrivez : Marc Ravalomanana n’avait fait que récupérer cette dynamique de croissance et de développement pour ensuite se l’approprier !!!

      Faux : en 2002 la croissance était negative -3,4% !!!

      Evidemment les 9000 Km de routes en 7 ans contre les 400 Km en 20 ans de Ratsiraka, on ne peut pas dire sans ironie : merci Didier !!
      Le port de fort Dauphin : Merci Didier !

      La croissance de l’agriculture : Merci Didier !!

      Allons allons Isandra, je partage votre point de vu sur la personnalité très contestable et discutable de Rav8.
      Puisqu’il faut être objectif, Rav8 a été un très mauvais politicien/tacticien (contrairement à Rajoelina conseillé en sous main)

      Mais d’un point de vu economique et social, Rajoelina est une catastrophe , et c’est le peuple qui paie en premier le prix !!

      Et le site du tresor . economie de conclure : " En tout état de cause, les crises malgaches précédentes –nettement moins longues- avaient été suivies de rattrapages particulièrement vifs et quasi immédiats,"

    • 10 décembre 2013 à 18:16 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Les assurances, elles préfèrent de moindre risque possible, voire zéro,...du coup, leur rapports ont tendances de gonfler le taux de risque,... afin de diminuer les sinistres,... même si la situation donnée est vivable...

      C’est vrai, Madagascar n’a pas de stabilité politique comme en France ou en Allemagne, toutefois, notre instabilité ne peut comparable aux celles de la Syrie ou l’Egypte,...et les autres pays ayant connu le printemps Arabe,...

    • 10 décembre 2013 à 18:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Exemplaire ce qui se passe Iceland ! Exemplaire !

    • 10 décembre 2013 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je vous conseille les nationaux et la diaspora,... c’est le moment propice, où vous pouvez vous investir sans grande concurrence à Madagascar, car après, la mise en place des nouvelles institutions, les Vazahas arriveront avec leur argent,... ils n’attendent que cela,...tous seront accaparés par eux,...

    • 10 décembre 2013 à 18:38 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Oui mais vous ne repondez pas à ma question !
      Si la COFACE n’est pas fiable selon vous, vers qui vous tournez vous pour avoir des infos economiques fiables ?

      Par ailleurs, je vous prends au mot et voici ce que dit l’organisme COFACE qui dit je vous cite : " leurs rapport ont tendances de gonfler le taux de risque... afin de diminuer les sinistres ... même si la situation est vivable..." par rapport à la côte d’ivoire : UN DYNAMISME ÉCONOMIQUE PLUS FORT QUE PRÉVU/// LES COMPTES PUBLICS SE SONT AMÉLIORÉS ET LE PAYS A RÉGULARISÉ SA DETTE EXTÉRIEURE///

      ça n’est pas du tout ce que vous decrivez plus haut !
      J’aimerai bien retrouver les mêmes annotations pour mon pays !

      Si la COFACE n’est pas fiable, je compte sur vous (mais je peux rêver) pour trouver un seul organisme institutionnel, donnant des chiffres economiques rassurant sur Dago !

    • 10 décembre 2013 à 18:41 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si ces chiffres sont faux alors... sortez nous les vôtres !!!

      Bon courage ; Merci

    • 10 décembre 2013 à 19:04 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Ce ne sont que des chiffres l’IDE a diminué de 2 pts patati patata les étrangers ne viendront pas tant que l’environnement éco

    • 10 décembre 2013 à 19:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      soc ou polit est stable.Voulez vs la réalité ?Un vazaha touriste veux se rendre chez ns il veux visiter nos sites par terre ,il

    • 10 décembre 2013 à 19:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      a entendu qu’aprés 10km d’Antsirabe il risquerait de se faire tabasser, braquer,voir tuer vs rendez-compte de cette situation ?

    • 10 décembre 2013 à 19:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      2éme ex,un paysan élève un ptit cochon en esperant qu’aprés 5 ans au max il pourrait écouler sur le marché au-20 cochons ,ttx

    • 10 décembre 2013 à 19:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      aprés tant d’investissements (depenses,..)il sait qu’à défaut de sécurité adequate il va perdre ds 2 ou 3h ses cochons ça c’est

    • 10 décembre 2013 à 19:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      réel et refléte bien la réalité si on raisonne en terme de PIB,..ces services et ces biens devraient constituer nos richesses

    • 11 décembre 2013 à 05:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Isandra

      Eh oui ! Isandra a raison !

      En prime, faute d’une administration fiscale défaillante, tu peux ne pas payer des impôts fonciers pendant des années ... Le jour où elle te chope, t’as rien à dire et c’est pas grave car t’as déjà gagné les années prescrites ...

      La cerise sur le gâteau, l’Ariary est faible par rapport à l’Euro ...

      C’est le moment ou jamais !

    • 11 décembre 2013 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lalatiana

      En 2013,prévion,la croissance PIB (-%-) est de 2,6.
      PIB 10,054 Milliards USD

    • 11 décembre 2013 à 20:00 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "...car les mêmes effets doivent dériver des mêmes causes"
      et dans les mêmes conditions !!!

      Et c’est pour cela
      que vous faites appel à la Grèce,
      et pouvoir torcher la question...
      en quelques lignes.

      Brillant "pq" !

    • 11 décembre 2013 à 20:07 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      "...quand les financement reviendront"
      Quel cynisme !

      Vous fou...tez le monde dans la mierda
      et vous lui chantez :
      quand le savon et l’huile...
      mora
      reviendront.

      Mais comme vous êtes
      tous des irresponsables :
      les autres s’en chargeront...

      Bien sûr....

    • 11 décembre 2013 à 20:22 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Parce que c’est nous
      qui avons gobé
      vos histoires d’huile,
      de riz,
      de bois de rose,
      de faux et usage de faux pour l’affaire bni,
      du mail que ban ki moon
      envoie au pt au dernier moment
      pour son interview télévisé :

      Et nous ne parlerons pas des
      pilotes américains
      qui voulaient se faire hara-kiri
      en plein vol
      avec le pt...

      ou du pt qui peut se permettre
      de déposer sa candidature hors délai :
      mais toujours dans les normes,
      selon les normes fozaoranas,
      le seul à pouvoir le faire,
      le seul à être au dessus de la loi :
      on appelle cela,
      un despote, un tyran :
      et vos esprits critiques
      ont trouvé toutes les fausses raisons du monde,
      pour le justifier.

      et c’est nous qui sommes les endoctrinés ?

  • 10 décembre 2013 à 11:29 | jojo (#3543)

    « L’Allemagne nazie avait elle aussi perdu ses repères… 10 millions d’allemands l’ont payé de leur vie… »

    … Madagascar du XXIème siècle potentiellement égal au Reich du XXème siècle… roulement de tambour et consternation…

    Quelque part entre l’anal…ogie de comptoir et l’idéologie de publicitaire…Lalatiana ou le vide abyssal des cours d’histoires non compris… Lalatiana ou l’espace sidéral des ouvrages non lus…
    Maintenant que La Tribune a bien rempli son quota d’éditorial réservé aux simplets, de grâce re servez nous du Sahondra R ou du Patrick pour faire passer cet arrière-gout amer d’indigence de pensée…

    Plutôt que de vous préoccupez de l’obscurité morale du pays, allez donc me soigner cette inculture crasse qui vous aveugle de tout son éclat…

    • 10 décembre 2013 à 12:23 | lalatiana (#1016) répond à jojo

      Wep Jojo,

      Mon inculture historique me fait mettre certaines folies mégalomaniaques dans le même panier ...

      Ne vous en déplaise. Je l’assume ...

      ps : j’ai du vous manquer là ... ça faisait longtemps que vous n’aviez pas pu tremper votre "belle" plume dans votre encre fielleuse ou quoi ? :-)

    • 10 décembre 2013 à 13:09 | Jipo (#4988) répond à jojo

      Bonjour .
      Vous n’ avez pas aimé ...
      Libre à vous , il faut de tout pour faire un monde .
      Pour ma part Mr Rakotomalala Lalatiana a décrit avec une lucidité magistrale la situation et ne vous en déplaise , avec une clarté, un humour, et une lucidité ( excusez du peu les adjectifs me manquent ), une diatribe qui ne peut qu’ etre enviable , admirée, avec un gout de trop peu et une envie d’ y revenez-y , avec une maitrise et modestie de la langue de Molière à en faire pâlir plus d’ un
      Ne pouvant qu’ esperer que cette participation soit entendue, comprise ,et bien sur appliquée .
      Naturellement la verité blesse, mais elle ne blesse que les coupables , les " responsables " qui ont occulté le " I ", mais au regard du nombre que vous représentez, absolument aucune importance, que la fessée mérité par tous ces auto-dictateurs,ces usurpateurs arrivistes, soient jetés enfin en pature / la place publique ,
      1) à titre d’ exemple pour les suivants .
      2) pour le salut de tous , le leur y compris
      Voter blanc est " nul " il est temps de murir , prendre conscience que cette opportunité n’ est offerte que tous les 5 ans et sans la CI , elle aurait joué les prolongations .
      Alors bien que l’ honnêteté morale semble vous arracher ce qui vous empêche de " bien " marcher, libre à vous de souhaiter que cette mascarade continue au détriment de la majorité , mais quand vous aurez compris que c ’est elle qui prime,et que cette minorité , on s’ en tape, comprendrez qu’ il faut VOTER UTILE, et cesser de se ridiculiser en faisant des comparatifs aussi stupides que comparer Dago à l’ Allemagne après guerre, qui ne vous en déplaise en est encore loin hélas .
      Lalatiana Pitchboul mille merci et BRAVO : quand vous voulez ...

    • 10 décembre 2013 à 13:13 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Vous avez manqué une occasion de vous taire Lalatiana... On ne vous demande pas de soutenir le "clan" TGV mais de ne pas soutenir l’insoutenable c’est à dire un pantin désarticulé digne des histoires poutiniennes !!

    • 10 décembre 2013 à 13:14 | vuze (#918) répond à Jipo

      Occupez vous de votre sac à dos et de Basile... Vous le valez bien...

    • 10 décembre 2013 à 13:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Va circluler au plage de NOSY BE , vous allez gouter au GRILLADE MAGISTRAL !Vous le valez bien !

    • 10 décembre 2013 à 14:10 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous y retrouve dans 10 jours, pour les mossakiki ,vous les préférez au cochon ou halal, à moins que le lapin grillé aux carottes vous convienne .

    • 10 décembre 2013 à 14:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      "Va circluler au plage de NOSY BE , vous allez gouter au GRILLADE MAGISTRAL !Vous le valez bien !".

      Et bien voilà enfin le naturel qui sort des bois !!

      BORIS fait l’apologie du meurtre et du Lynchage contre les blancs maintenant !!

      Onest y enfin arrivé !! BRAVO Boris, je te savais complètement Kondrana mivanitika aty doa de par tes propos incoherents
      maintenant TOUT LE MONDE voit que tu as approuvé l’assassinat de 3 personnes , par une foule , sans l’ombre d’une preuve.

      Car pour ta gouverne , en France, un "pointeur" comme on les appel n’aurait jamais trouvé de protection juridique ou mediatique en France !
      Au moins 1 d’entre eux est innocent !! Mais on l ’ a lynché ! et ça ne te touche pas ?

      Mais bon ... après tout , qu’attendre des propos d’un petit être meprisable comme BB.

    • 10 décembre 2013 à 14:49 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze, Vuze ...

      Celui qui a perdu une occasion de se taire aujourd’hui ce n’est pas moi ...

      je dis : le TGV est un fou dangereux ... et la gangrène qui s’est étendue même si "curieusement" vous ne voulez pas le reconnaître, a toutes les chances de s’étendre encore ... prouvez moi le contraire, et on pourra débattre ...

      Je dis littéralement Alors votez qui vous voulez… Mais votez utile… Et ne laissez pas le clan TGV prendre place ni à Ambohitsirohitra ni à Mahazoarivo…

      Je dis littéralement Et cette leçon que le peuple doit lui donner devra servir à tous les suivants… le « plus jamais ça » doit s’exprimer ici de la manière la plus forte possible.

      En quoi je soutiens un pantin désarticulé  ??? .. Je soutiens le peuple malgache point barre ! comme dirait quelqu’un qu’on connait ... :-)

    • 10 décembre 2013 à 16:12 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Il a pas compris ta blague Boris... Tout ce qui l’intéressait c’est de savoir dire "brochettes" en Malgache pour faire celui qui connaît bien... :-)

    • 10 décembre 2013 à 16:26 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana, lalatiana,

      Je crois surtout que vous attribuez beaucoup trop d’importance à TGV et dans le même temps, vous le qualifiez d’irresponsable et d’incompétent...

      Personne ne nie que cette transition a fait que certains irascibles voyous ont voulu en profiter et il y’ a eu gabegie et corruption. De là à considérer que c’est TGV qui est l’instigateur de toutes les magouilles, je vous le répète, vous attribuez à TGV une intelligence et une vista surhumaines... C’est un jeune talentueux et qui a une vision pour ce pays point !

      Chiche que le peuple décide ! Et surtout que vous soyez le premier à reconnaître la voix des urnes le 20/12 !

    • 10 décembre 2013 à 19:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à vuze

      Mais on attend de Boris qu’il élève le débat au lieu de vociférer ou de lancer des blagues dignes de l’apartheid !
      Madiba ! réveille-toi ! ils n’ont rien retenu de tes leçons !

    • 11 décembre 2013 à 05:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Pour certains passages sur lesquels j’ai elevé le debat en repondant à Lalatiana qui voulait exiger à Rajoelina de faire de Madagascar un membre de BRICS juste pendant cette TRANSITION POLITIQUE,le Tsimahafotsy n’a fait que bouger ses......legendaires meches et reste bouche bée !

      Et curieusement seul le balade au plage de Nosybe qui interresse le Tsimahafotsy ! Sa anisanireo mbola tsy nahita ranomasina fa variana ao Sabotsy Namehana ao foana ?

    • 11 décembre 2013 à 13:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Arrêtes ton charabia Boris !
      Réponds à Jipo d’une manière intelligible avec des arguments, des chiffres au lieu de parler de Nosy Be ! Il est vrai que je reste bouche bée quand je lis tes vociférations haineuses à l’encontre de ceux qui ne sont pas de ton camp !
      Tu ne rends pas service à ton gourou ANR, car plus on te lit, plus on vomit ton gourou et son homme de paille Fery Vaovao !
      Tu connais le dicton ? - Mon Dieu ! protège moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge !
      Vous avez déjà perdu la guerre des idées et de la communication ( la preuve, vous êtes toujours sur la défensive) et donc vous perdrez aux élections !

    • 11 décembre 2013 à 14:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Sur les defensives le BB ? et Alors ?
      ce n’est pas un SCOOP ni INTELLIGIBLE
      Un DEBAT c’est pour DEFENDRE ses idées ,son point de vue, rien de plus !

      Etre sur la defensive est sujet à commentaire dans d’autres CIRCONSTANCES jamais dans le CONTEXTE d’un DEBAT !

      La methode de COM est une autre question dont vous ne maitrisez pas !
      Y a pas que votre lengendaire HYPOCRISIE NAIVE comme methode de communication ! beh non !

      Je vous ai pris pour un "INTELLIGENT " mais finalement , vous n’etes qu’un Tsimahafotsy en CONFUSION qui perd son REPERE !

      N’en deplaise pas à vous c’est le Tsimahafotsy HERY qui va gagner , ON n’a pas besoin d’un alcoolique Bakozetra !

    • 11 décembre 2013 à 15:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Défendre ses idées c’est une chose et être sur la défensive parce qu’on perd les pédales ce sont deux choses tout à fait différentes Bekamisy. Vous perdez les pédales car votre rage et votre terreur de ne pas gagner les élections vous font dire n’importe quoi et ne rendent pas du tout service à votre camp.
      Soyez sereins, zen si vous êtes si sûrs de gagner et tendez la main, faites une passerelle pour la réconciliation nationale ! Soyez classe et commencez dès maintenant à apaiser le climat politique au lieu de vociférer et d’insulter tout le temps les autres ! Retenez les leçons de Mandela et appliquez-les ! Mais je doute fort que votre camp en soit capable au vu de ce que ses caudataires écrivent sur MT depuis le premier tour de la présidentielle !
      Et de grâce, arrêtez les attaques personnelles et gardez votre sang-froid et votre dignité si vous voulez faire de la politique ! Nous nous enrichirons ainsi plus de nos différences dans nos échanges pour le bien de notre tanin-drazana !

    • 11 décembre 2013 à 17:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      TSIMAHAFOTSY

      Je ne fais que retenir la leçon de MANDELA ,

      Si vous avez le sens de l’Histoire ,N’oublie pas Tsimahafotsy qu’il y avait une episode où Mandela devrait passer par la lutte armée car LA SURDITE ET L’ATROCITE DE SES INTERLOCUTEURS font que les Armes aient toute sa PERTINENCE !

      Je ne fais ICI qu’utiliser les ARMES DU VERBE car justement les HONTEUSES CONTRADICTIONS ANTI-NATION et SECTARISTEs DES MES INTERLOCUTEURS ici au FORUM mt-com justifie cette Arme du VERBE !

      Mandelà n’etait pas obligé d’etre toujours CLASSE justement ! il ne faut pas voir l’HISTOIRE partiellement , sinon vous modifiez l’histoire !

      Pour le reste on finira toujours par se RECONCILIER SINCEREMENT comme Mandelà l’a fait une fois que PIT BOTHA GASY et ses FANATIQUES prennent conscience de leur limite !

      Ma methode de Com DERANGE ET NE LAISSE PAS INDIFERRENT bien sûr comme toute interpellation et ce n’est qu’une preuve de son EFFICACITE !

    • 11 décembre 2013 à 20:57 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy
      Savoir utiliser l’arme du VERBE à bon escient,
      Garder son sang-froid et rester grand seigneur dans l’adversité,
      L’ironie envers soi-même pour se préserver des autres,
      Voilà les armes que Mandela a de tout temps utilisé et c’est la raison pour laquelle, Madiba est devenu une icone et que nous avons vu le ballet des hypocrites hier ! Ils avaient tellement à se faire pardonner tous ces hommes d’état occidentaux !

  • 10 décembre 2013 à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjourb et bonne journée à tous.

    N’en déplaise à ses fervents défenseurs car à son pays même, Mandela est devenu ni plus ni moins qu’une "marchandise" plus rentable parait-il mort que vivant (c’est le lot de tous les grands hommes sur cette terre maudite : Adam et Eve ont été jetés du paradis pour y vivre).
    Fermons la parenthèse et revenons à l’article car en changeant la date de sa publication et le nom de l’acteur principal, la teneur de l’article sera plus consistant et plus vraisemblable.
    C’est l’exemple type d’un article écrit moyennant espèce sonnante et trébuchante car on pensait à ce qui était fait par l’autre pour condamner un autre de tous les maux et on finit par faire un procès d’intention de trop pour quelqu’un qui se voulait objectif dans ses pensées et ses écrits.
    Le peu de crédit qu’on lui a accordé auparavant sur tous ses écrits concernant le pays va évidemment se fondre comme neige au soleil.

    Les pensées du jour :
    "Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent " Cicéron
    "S’irriter d’un reproche, c’est reconnaître qu’on l’a mérité." Tacite
    "L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. Bernard Werber
    « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. » NELSON MANDELA

  • 10 décembre 2013 à 12:17 | Isambilo (#4541)

    Cet éditorial traduit un doute sur les résultats des présidentielles. C’est un peu plus compliqué que de l’arithmétique. L’addition des scores des pro-Rajoelina né pas mécanique, cela ne s’est jamais vu nulle par même dans les pays à forte tradition partisane et où on est habitué à suivre les consignes de vote.
    Ceux qui ont voté pour Ratsiraka se souviennent tous qu’il a menacé Rajaonarimampianina de pseudo-dossier impliquant ce dernier. Et le mutisme d’Andrianainarivelo et Razafindravahy suffisent à faire perdre des dizanies de milliers de voix à Rajaonarimampianina dans les circonscriptions importante.
    Et les Malgaches ne sont pas stupides au point de croire qu’on peut faire du neuf avec du vieux, du genre Hery Vaovao. Vaovao par rapport à quoi ? Le remplacement d’Hiridjee par Garbay ? Un Khodja par un autre Khodja ? ?
    Ce qui est pathétique c’est le meeting de Majunga, un meeting de petits joueurs .

    • 10 décembre 2013 à 12:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      Bonjour,

      Mahajanga est une ville cosmopolite à l’image de ce que devait être notre capitale : c’est la ville de la réconciliation nationale au sens propre comme au sens figuré contrairement à l’image de Tana, une ville frustrée depuis toujours.

    • 10 décembre 2013 à 14:31 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On est d’accord !

    • 10 décembre 2013 à 14:58 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tana, une ville frustrée ? Et par quoi ? C’est la capitale économique et politique, tout le monde veut s’y installer. C’est Tananarive qui décide de tout parce que tout le monde y représenté, des personnes les plus intéressantes aux voleurs de grand chemin comme Rajoelina et sa bande, y compris Rajaonarimampianina.

  • 10 décembre 2013 à 12:35 | Turping (#1235)

    Sortons un peu des discussions répétitives zanak’i Dada ,zanak’i Koto pro -Rajoelina ; contre Razafy ; origines ethniques ,patati pata ,du clanisme et de l’idolâtrie obsessionnelle maladive.

    1°)Les observateurs qui lisent certains commentaires haineux ,de bassesses d’esprit ne comprennent pas où les discussions répétitives basées sur les règlements de compte ,de disputes sur ce forum vont y aboutir finalement.

    2°)Nous espérons tous et toute(s) que les élections même si les miracles ne vont pas se produire du jour au lendemain ,vont apporter quelques changements pour ce pays .
    3°) Quand on mène un débat politique ou quand on parle le sort d’un pays,les responsabilités pèsent avant tout sur les épaules de ceux qui nous gouvernent .
    4°)Les missions censées d’être accomplies par les politicards , les élus ,les partis politiques forts s’ils en existent à Madagascar que je doute fort c’est de se battre pour l’avenir d’un pays ,de mettre en oeuvres les reformes politiques nécessaires afin d’améliorer les conditions de vie collective ,de la population et aussi du développement d’un pays .
    5)°Les dirigeants avant tout sont les acteurs majeurs ,propulseurs ,initiateurs dynamiques à mener une action et de visions d’ensemble pour innover , mettre en exergue les politiques ambitieuses pour le progrès social ,le développement ,création d’emplois,lutte contre les insécurité ,etc.....
    6°)Par ailleurs ,le peuple ,les populations de tout l’étendu territorial sont aussi les acteurs majeurs qui travaillent en confiance avec l’état pour développer l’économie ,produire de la richesse ,de compétitivité sous les impulsions de ceux qui les gouvernent .
    Un travail qui s’effectue en harmonie ,de confiance et aussi d’ambition et union nationale .
    7°)L’état avant tout est le garant du fonctionnement étatique comme dans un régime monarchique du bon développement d’un état Républicain ou Démocrate (collecte des impôts ,redistribution de la richesse en innovant les infrastructures ,en améliorant le système éducatif ;rétablir l’injustice social ; politique ambitieuse pour l’urbanisme ;lutte contre la pauvreté ).
    8°) Ndimby a parlé hier de la réconciliation en se référant de Mandela.
    >Sachez que malgré les inégalités sociales qui sévissent la RSA encore ,un grand pas a été franchi car l’Apartheid au temps Pieter Botha et celui qui le précède laissait les deux communautés (noires et blanches ) en guerre perpétuelle même si géographiquement l’Afrique du Sud fait partie du continent africain .Donc appartenant aux africains mais non pas aux colons ,logiquement. Mandela a su se réconcilier pour que tout tout le monde puisse vivre ensemble ,e paix enfin !
    >Quand on parle de la première guerre mondiale ,la deuxième ,etc.....et les guerres menées par ci- par là dans le monde ,ce que les conflits d’intérêts sont là ,l’envie de dominer le monde pour préserver toujours ses intérêts personnels ,ses avances technologiques ,etc.....
    >Quand parle de réconciliation comme l’a fait l’Allemagne avec la France c’est qu’il y a un intérêt commun enfin après les guerres sans fins.Dans les années 50 ,il y a eu reconstruction de l’Europe :
    Les pères fondateurs :Konrad Adenauer ; Alcide Gasperi ;Jean Monnet ;Robert Schumann ;Paul Henri Spaak ; Joseph Bech ;John William Beyen. Peut-être que la liste n’est pas exhaustive ,à ma connaissance il était 7.Excusez-moi s’il y a un oubli.

    >En faisant la similitude ,la comparaison à ce que je venais de citer ,la préoccupation de nos politicards malgaches est tout autre que de se battre pour l’avenir de ce pays .Ils se battent pour se remplir les poches ,les règlements de compte pour s’enrichir encore et encore au détriment de la population ,des 92% de la population qui crève actuellement.

    >Voilà la problématique là car même depuis l’indépendance personne ne s’est vraiment occupée du sort de ce pays. Je regrette la transition de Ramanatsoa et l’assasinat de Ratsimandrava qui allait faire les reformes ,sur le "fokonolona" en tournant la page avec la colonisation et le néocolonialisme .
    >N’étant pas contre de l’ouverture et d’échanges avec les étrangers de manières correctes ,diplomatiques , il était temps que les malgaches prennent enfin leur destin autour de la solidarité et de cohésion sociale .
    Un petit mot Lalaliana :/Les discussions tournent toujours autour du pot quotidiennement et selon les humeurs.Tant qu’on ne parle pas de débat ,se battre réellement pour l’intérêt national ,collectif avant les intérêts personnels en politique ,on aura encore 200ans voir plus pour comprendre cela.
    Certainement ,le peuple a une part de responsabilité pour le développement de son pays sans les politicards véreux qui se battent pour décrocher le pouvoir enfin de se remplir les poches mais politicards ,les députés qui se battent réellement pour les améliorations globales du niveau de vie de leurs compatriotes en mettant de côté l’égocentrisme avant tout.
    Merci

    • 10 décembre 2013 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - Je suis en déletage(-action d’enlever une charge afin d’alléger queque chose-),ce 10/12/2013 mais je ne peux pas m’empêcher de relever quelque passage de votre "POST" du 12 H 35
      - "En faisant la similitude,la comparaison à ce que je venais de citer==la préoccupation==de "NOS POLITICARDS MALGACHES" est tout autre que de se battre pour l’avenir de ce Pays (-Madagascar-).
      Ils se battent pour se remplir les poches,les réglements de compte pour s’enrichir encore et encore au détriment de la "POPULATION",des 92% de la Population qui crève==actuellement==.

      - "Vous êtes toujours en train de traiter les Malgaches de politicards qui se battent pour remplir les poches etc..."
      REGARDEZ BIEN AUTOUR DE VOUS AVANT DE LANCER DE TELLES ACCUSATIONS.
      - "Tous nos Dirigeants aiment ce Pays ,Madagascar,mais n’oubliez pas d’observer== tout ce monde== qui gravite autour d’eux,surtout ==les étrangers==des requins affamés ,des exclus de chez eux.Point barre !

      A plus..à demain
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 décembre 2013 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à défendre cautionner & approuver ce que ces bandits font de ce Pays & leur médiocrité : ils aiment Dago pour son fric et la faiblesse des gens à ne pas réagir, à leurs exactions & pillages , c ’est tout ce qu’ ils aiment ./ !!!
      En tout cas votre compatriote Pitchboul vous envoie un scud qui semble déranger vos hémorroïdes , toujours obstiné dans la puanteur comme ceux que vous admirez : nauséabonds . /
      Ce n’ est pas parce que vous vous komplaisez dans la me-de , qu’ il faut la souhaiter à tout le monde et si vous vous y sentez seul, inutile de racoler pour vous le sentir moins , restez -y & fermez vos orifices , vous refoulez grave. /

    • 10 décembre 2013 à 17:28 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Tous mes respects pour LALATIANA et mes grandes estimes à TURPING et à tous les forumistes qui souhaitent sortir notre PAYS de cette OBSCURITE de plus en plus insupportable ...! Nous sommes tous conscients que près de 92% de nos compatriotes survivent dans la misère et dans la pauvreté innommable .
      A mon avis , les échanges infamants et les polémiques stériles remettant toujours en cause les 2 principaux protagonistes de cette crise RA8 /Andry TGV et leur poulain respectif devraient s’arrêter maintenant .
      Regardons l’avenir, attendons puis écoutons attentivement les autres débats radiotélévisés quand bien même mal animés et mal sonorisés parfois !??Les auditeurs et les téléspectateurs ne sont pas dupes de toute magouille éventuelle ...??
      Espérons que ce ne sera plus un combat de coqs mais une vraie bataille loyale et à nous d’en juger ...
      ACCOMPLISSONS NOTRE DEVOIR CIVIQUE le 20/12 prochain et Faisons le bon choix ( Faire un choix reste toujours difficile , je l’admets).
      BONNE CAMPAGNE ! Il reste 10 jours avant le JOUR J .

    • 10 décembre 2013 à 20:44 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Salutations cordiales !

  • 10 décembre 2013 à 12:39 | Raol (#529)

    Raha fintinina fohy dia tianao lazaina fa tsy hisy zavatra hanjary eo raha i HR no ho lany filoham-pirenena ? Izay angamba no tena tianao lazaina. Eny ary, ampy ny anao izay fa aleo mba ho anay mpanohana an’i Hery Rajaonarimampianina ny fitenenana. Voalohany, tsy saribakolin’ny Filoha ANR na oviana na oviana i HR, ary efa voaporofo be izany. Fifanajana sy fifankatiavan’ny mpirahalahy niray tolona no misy, ary tsy ferana ny fiarahamiasa mety hisy saingy tsy misy ny fatotra raha ny fahitako azy. Faharoa, tena nisy ny tsy nety nandritra ny tetezamita, ary fifaliana lehibe ho anareo fahavalon’ny tolombahoaka t@ 2009 ny fahitana ny olona sasany toa leo, toa nahatsiaro tena voafitaka, noho ny fisalasalana, ny tsy fanapahankevitra hentitra noraisin’ny HAT hatramin’izay. Mbola fifaliana ho anareo hatrany aza ny nahavery asa ny olona maro amin’izay voaloto tanteraka ny tolona nataony ! Fa saingy kosa, betsaka ary maro tsy voatanisa eto ny loza amin’atambo nataon’ing Ravalomanana talohan’ny nanonganan’ny vahoaka azy. Koa satria be ny olona mora mivadika noho ny fahatezerana tsotra izao, tsy dia mieritreritra ny ampitso, dia sahy milaza ianareo fa handresy sahady ? Tsia tompoko. Mahalala tsara ny zavamisy ny ankabehazan’ny malagasy, fa tsy hanao fifidianana salovantavan’olona, na anaran’olona, na andriamanitra kely daholo akory. Midy ny zavatra maro azo lazaina fa aleo faranana : izahay tsy miala amin’i HR satria izy no afaka hijoro hanarina ny tsy mety fa tsy sanatria handeha hifidy amin’ny anaran’ny mpitondra taloha efa naloan’ny maro an’isa. Dia ho hitantsika eo e, fa samy manana izay mpomba azy. Aoka hazava anefa : tsy ny olona no miady eto fa ny hevitra. Masina ny tanindrazana !

    • 10 décembre 2013 à 13:48 | Tsisdinika (#3548) répond à Raol

      Tsara be ilay lahateninao nefa misy fanontaniana manitikitika anay ka mangataka anao mba hamaly azy amin-kitsim-po (raha vitanao) :

      Mamela ahy hanisy sasiny kely : iaraha-manaiky ny fahasahiranana nandalovana ary mbola andalovana ka betsaka ny valin-kasasaran’ny hafa tsy voaloa satria izy sady tsy fonksionera no tsy miaramila (ohatra tambin-karaman’ny mpampianatra FRAM, volan’ireo orinasa nanangana ny Lapan’ny Tananan’Antananarivo, ets.)

      Ny fanontaniana dia ity : Avy aiza ny vola natao fafikatrana nandritra ary mandritra izao fampielezan-kevitra izao fa tena tsy mazava aminay mihitsy ary tsy delestazy akory no mahatonga izany ? Aiza ny mangarahara momba ny volam-bahoaka fa io ihany no nampiasainareo hanamarinana ny fanonganana ny fitondrana teo aloha ? Sa hoe fanaratsiana fotsiny indray izany ?

  • 10 décembre 2013 à 12:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Cet article relève du copier-coller ou de la tricherie et un BON PROFESSEUR va lui donner la mauvaise note possible (5/20 au maximum).

    • 10 décembre 2013 à 13:18 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous voulez dire un mauvais professeur !
      Quand on est pas capable de noter on s’ abstient , comme disait l’ autre : tout individu capable d’attribuer 1 chiffre à 1 texte est 1 kon

    • 10 décembre 2013 à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Objection votre honneur : c’est un maître ou un professeur et il faut accepter ses remarques/ses conseils.

      Pour vous aider à évoluer dans les pensées sur le monothéisme en général et l’Islam en particulier lisez " Le-Coran-Edition-D.-Masson".

    • 10 décembre 2013 à 16:58 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pas de temps à perdre les hadîths suffisent .

      http://www.youtube.com/watch_popup?v=Mda4h1YGMM0

  • 10 décembre 2013 à 13:08 | vuze (#918)

    Lalatiana, vous sombrez facilement dans la malhonnêteté intellectuelle aujourd’hui...

    Vous comparez, dans vos commentaires, les 7 ans du voleur avec les 5 ans de TGV ???!! Comment pouvez-vous vous comporter ainsi ? 5 années d’embûche politique permanente, 5 années de recherche de solution de sortie de crise, changement de gouvernement fréquent, etc... Et vous osez comparer l’incomparable ?

    "Alors votez qui vous voulez… Mais votez utile… Et ne laissez pas le clan TGV prendre place ni à Ambohitsirohitra ni à Mahazoarivo…"
    Démagogique !! Dites clairement de voter pour JLR ! Vous avez peur de quoi ? Qu’on vous traite de parti pris ? Sur Mt.com (Site web indépendant, sans attache avec le journal papier), cela ne fait plus débat, voyons !

    • 10 décembre 2013 à 13:26 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Vuvuzela interdit de stade , pas une raison d’ en abuser / les forums.
      quant à faire un coup d’ état pour " chercher des solutions " s’ en abstenir lui aurait éviter de chercher la porte de sortie ...
      au menu du 20
      Bisque de homards
      Ravintoto de lièvre / carottes " grillées ".
      Direction Port louis à tgv , vermicelle transparent et graines de couscous entre les zambes . /

    • 10 décembre 2013 à 14:58 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Hey Vuze ..

      malhonnêteté intellectuelle ... Moi ???

      Ok ..

      Que faites vous de cette malhonnêteté intellectuelle qui voit en ce pauvre TGV et en sa clique mafieuse une malheureuse victime ????

      Le pauvre chou .. On lui a fait tellement de misères ... On lui a tellement mis de bâtons dans les roues qu’il ne pouvait pas faire mieux le pauvre ... Vous le reconnaissez alors Incompétent et Irresponsable ???

      Et vous continuez encore à taper sur ses adversaires ... C’est dur de se remettre en question, hein Vuze ... :-)

      Quant au vote des gens ... Si vous assumez appeler à voter pour Hery et le MAPAR (DUGATO), j’assumerai appeler à voter pour le clan de Saraha Georget :-)

    • 10 décembre 2013 à 17:15 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Hey Lalatiana,

      Que faire de mieux qui n’ait de grâce à vos yeux ?

      Je vous rappelle qu’une transition n’est pas faite pour faire des réformes structurelles...

      De plus, une nouvelle constitution (qui donne plus de pouvoir à l’opposition) a été votée et ça c’est bien non ?
      Il n’ y pas eu de guerre civile comme dans la plupart des pays en VD, c’est bien non ?
      De nouveaux hôpitaux ont été construits... Combien de temps encore pour en voir les fruits ? Un institut de sondage aurait été approprié pour avoir l’opinion des 1ers concernés...

      Etc..

      Bref, vous pensez que c’est malhonnête tout cela ? Bien sûr, il y’ a eu enrichissement de quelques uns hummériens. Certains ont été écartés...

    • 10 décembre 2013 à 18:23 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze ,

      Rajoelina est un fin politicien je vous l’accorde. mais il est fortement inspiré

      Mais question economique et sociale , et militaire, il est pittoyable !

      Vous parlez de réalisations : vous citez d’hôpitaux en omettant sciemment d’en donner le chiffre (j’allais dire le nombre !).

    • 10 décembre 2013 à 19:23 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Et avec ça , MAHAZOTO MIHINANA !!!!

    • 11 décembre 2013 à 05:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Pffffff ! certains veulent à tout prix des chiffres et d’autres des lettres ou des orthographes !!!!

  • 10 décembre 2013 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ="Délestage total ce 10 Décembre 2013"=.

    - "Jour anniversaire des mercenaires et du mercenariat,en Afrique" ! pour la libération du Peuple,paraît-il !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 décembre 2013 à 17:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Objection , ils vous ont oublié .
      A quand le délestage des déchets , rendez-vous vite à Tana si vous voulez etre / la photo ...

    • 11 décembre 2013 à 17:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Rassure toi, vu les délais pour retirer les ordures, il resterait bien 2 jours avant d’être ramassé. Ma seul crainte, c’est qu’un 4Mi le recycle !!!

  • 10 décembre 2013 à 14:07 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    ANR et sa bande ne servent-ils pas une « structure de péché » ?

    « [...] L’ignorance du bien commun va de pair avec la poursuite exclusive et parfois exacerbée des biens particuliers tels que l’argent, le pouvoir, la réputation, considérés comme des absolus et recherchés pour eux-mêmes : c’est-à-dire des idoles. C’est ainsi que naissent les « structures de péché », ensemble de lieux et de circonstances où les habitudes sont perverses »

    http://www.penseesociale.catholique.fr/Bien-commun-et-structures-de-peche.html?artsuite=0

    « [...] l’interdépendance des systèmes sociaux, économiques et politiques, crée dans le monde d’aujourd’hui de multiples structures de péché (cf. Sollicitudo rei socialis, n. 36 ; Catéchisme de l’Eglise catholique, n. 1869). Il existe une terrible force d’attraction du mal qui font juger « normales » et « inévitables » beaucoup d’attitudes. Le mal grandit et influence avec des effets dévastateurs les consciences, qui restent désorientées et ne sont même pas en mesure d’opérer un discernement. Si l’on pense ensuite aux structures du péché qui freinent le développement des peuples les plus désavantagés du point de vue économique et politique (cf. Sollicitudo rei socialis, n. 37) »

    http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_25081999_fr.html

    • 10 décembre 2013 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      " Une belle leçon de vie...!
      Un saint homme tenait un jour une conversation avec Dieu...
      Il lui dit :
      - Seigneur, j’aimerais savoir comment est le paradis et comment est l’enfer ?
      Dieu conduisit le saint homme vers deux portes.
      Il ouvrit l’une d’entre elles et permit ainsi au saint homme de regarder à l’intérieur.
      Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.
      Et, au milieu de la table, il y avait une grosse marmite contenant un ragoût à l’arôme délicieux
      Le saint homme saliva d’envie.
      Les personnes assises autour de la table étaient maigres et livides.
      Elles avaient, toutes, l’air affamé.
      Elles tenaient des cuillères aux très longs manches, attachés à leurs bras.
      Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et remplir une cuillerée.
      Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras,
      elles ne pouvaient ramener les cuillères à leur bouche.
      Le saint homme frissonna à la vue de leur misère et de leurs souffrances.
      Dieu lui dit :
      - Tu viens de voir l’enfer.
      Tous deux se dirigèrent alors vers la seconde porte.
      Dieu l’ouvrit, et la scène que vit le saint homme était identique à la précédente.
      Il y avait la grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût, qui fit encore saliver le saint homme.
      Les personnes autour de la table étaient également équipées de cuillères aux longs manches.
      Mais, cette fois, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se parlaient en riant.
      Le saint homme dit à Dieu
      Je ne comprends pas
      - Eh bien, c’est simple, répondit Dieu à sa demande, c’est juste une question d’habileté.
      Ils ont appris à se nourrir les uns les autres, tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu’à eux-mêmes.
      "L’enfer est souvent sur terre !!! »...

      "Il n’y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."

    • 10 décembre 2013 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 10 décembre 2013 à 14:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est bon signe pour votre apprentissage et j’espère qu’en le lisant en entier vous deviendrez un bon prédicateur.
      Vous êtes sur la bonne voie mon frère. Continuez !

    • 10 décembre 2013 à 15:44 | Rakotomenatra (#6912) répond à Jipo

      Merci Jipo, pour cette histoire enrichissante !

      J’aimerais ajouter :
      Pour moi, Madagascar est comme un enfant doué, mais extrêmement gâté, un enfant de parents superriches :

      A quoi cela sert d’être doué, p.ex. pour jouer du piano, si on n’a pas de piano, pas de professeur capable ou - on a les deux, mais on est trop paresseux pour s’entraîner ?

      Difficile d’imaginer un autre pays de monde qui soit aussi comblé de richesses et de "potentialités" que Madagascar - à quoi sert tout ce potentiel, si on ne s’en sert pas ? Potentiel en eau, en soleil, en vent - grand potentiel pour les énergies renouvelables, et on fait quoi ? dépenser 1/3 de sa balance commerciale pour importer du pétrole pour alimenter des groupes électrogène...

      Chômage ? Pas assez d’emplois ? Bien sûr - parce que tant qu’on a un peu d’argent, on achète d’abord une grosse bagnole, une grosse montre en or pour montrer à tout le monde qu’on a du fric, puis une maison pour soi, puis pour sa femme, pour le fils, pour la fille - des emplois sont presque uniquement créés par les investisseurs étrangers, car sinon on ne leur donne pas de visa...

      Madagascar pourrait être le paradis, et l’était certainement il y a très longtemps. Mais ils semble que ses habitants font tout pour en faire l’enfer :
      ils brûlent la belle nature, coupent les arbres - même les manguiers, pour faire du charbon de bois, éparpillent les déchets partout, plus aucun civisme, et en voyant les commentaires sur ce forum, ils préfèrent gaspiller leur énergie pour s’insulter, dénoncer, freiner, bloquer, saboter - au lieu d’en faire qc de positif !

      Tout est toujours réduit à TGV - R8 !
      Vous n’avez pas d’autre vision que de revenir toujours et toujours en arrière ?

      Il ne faut pas s’étonner de l’état de ce pays - le gouvernement est toujours un miroir de sa population...

    • 10 décembre 2013 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Rakotomenatra

      Merci pour votre réponse, la parabole de cette histoire est bien que : tant que les gens n’ auront pas compris , que personne ne s’ en sortira seul et que nous sommes tous interdépendants, faisant partie comme les feuilles d’ un même arbre , les choses iront de travers et ce n’ est pas la peine d’ aller hypocritement ensuite demander l’ aide de Dieu, de l’ enfer que nous créons , par égoïsme et bêtise , qui n’ existe pas dans le monde animal, que nous ne méritons même pas .
      Beaucoup plus visible / une ile , qui + est paradisiaque naturellement .

  • 10 décembre 2013 à 14:24 | rasoulou (#4222)

    Pour toi Lalatiana :
    "Et si l’opposition gagnait les élections au second tour ?

    Il n’y a aucune chance que le candidat de l’opposition (Robinson) gagne les élections car ceux qui tiennent l’Etat aujourd’hui feront tout pour garder le pouvoir."
    C’est l’interview de Solofo Randrianja ( auteur du livre : Madagascar, le coup d’Etat de mars 2009, paru aux éditions Karthala) accordée à RFI.

    • 10 décembre 2013 à 14:32 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Par pragmatisme mais non pas par défaitisme !!!!!!!!!!!!

    • 10 décembre 2013 à 15:04 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      "La Loi est grise, elle n’est jamais ni noire ni blanche, la jurisprudence le rend réaliste...........à chacun et chacune de l’interpréter !"

    • 10 décembre 2013 à 17:18 | vuze (#918) répond à rasoulou

      Tout ça pour faire la pub de votre bouquin... :-) J’ai déjà celui de Toavina (journaliste et candidat à la députation)..

  • 10 décembre 2013 à 16:46 | Jacques (#434)

    Lalatiana, merci.
    Jamais on n’a disputé s’il fait jour à midi (Voltaire), mais il y aura toujours face à ces vérités que vous soulignez des esprits obtus, à l’instar par exemple de ces arguments emplis de déraison ou d’absurdités. Et puis pour certains cet aveuglement qui tient à prétexter l’impossibilité de la Hat de gérer le pays car démuni de moyens ou "empêché" de dénouer cette crise qui dure quasiment 5 ans.

    Effectivement Rajoelina est une vraie plaie pour le pays qui mérite d’être guidé par un esprit empreint d’honnêteté et de justice. N’avait-il pas déclaré qu’il n’allait pas être plus nul que Ra8 et qu’aujourd’hui les réalités démontrent plutôt le contraire : un "gigolo" d’Etat, un voleur, un mafioso, j’en passe...

    Alors le 20 décembre, le vote utile c’est JLR. C’est mon avis et n’engage que moi.

    • 10 décembre 2013 à 17:26 | vuze (#918) répond à Jacques

      Oups c’était pour vous Jacques :

      Il ne faut surtout pas que le pays soit guidé par un esprit embrumé par l’alcool :-)

      Il paraît que samedi, un membre des GTT a pondu un article « lettre ouverte » sur MT.com en se faisant passer pour un supporter de Hery ??!! Ils sont forts quand même ces GTT...

    • 10 décembre 2013 à 17:56 | manantena fa niova (#4971) répond à Jacques

      Voter JLR= voter utile ; tout à fait d’accord avec vous.

      Chacun ici prêche pour sa paroisse,mais, la vue de ces personnages qui se rallient au candidat HVM, amène tous ceux qui ne sont pas liés, de près ou de loin au putsch, à ce vote utile.

      Il n’est guère besoin de faire la liste, mais tous ces personnages sont, soit des repris de justice, soit de nouveaux riches du tetezamitatra. Jamais on a vu des candidats-députés dépenser des sommes aussi faramineuses pour la propagande ; ils ont tous besoin de l’immunité parlementaire.

      Aussi, on devrait être reconnaissant à Rajoelina qui tient à montrer au public tout ce monde : plus besoin de dire QUI sont les candidats à ne pas envoyer à l’Assemblée ; le peuple n’est pas aveugle pour comprendre que ce sont donc ces gens-là qui ont provoqué cette crise.

      Lors du 1er tour, Hery, plus intelligent, voulait se présenter comme VAOVAO, occultant son rôle dans ce tetezamitatra ; dommage pour lui, il ne peut se passer des grands moyens du PT.

      Encore plus dommage pour Rolland Ratsiraka : "Izao aho vao nahita olona tena PROFESSIONNEL @ fangalarana vola-mpanjakana, dia i Hery Rajaonarimampianina izany ; ananako daholo ny porofo mazava momba izany, FA, rehefa nandinika aho, dia tapakevitra ny HIARAKA aminy ka izy no tohanako".
      Maty aho, matesa Rahavana !
      http://www.youtube.com/watch?v=nTkQdie8HdU

    • 10 décembre 2013 à 19:26 | Jacques (#434) répond à vuze

      Vous vous accrochez à cette rumeur d’alcool qui n’a convaincu que ceux qui l’ont écouté, il vous faut la faire perdurer quand bien même elle a fat pschitt. Normal venant de vous qui vous obstinez à accepter les réalités, sans doute parce que vous avez des intérêts à défendre avec le voleur en place. Faites gaffe car vous risquez d’être complice de ses actes le jour venu.

  • 10 décembre 2013 à 17:25 | vuze (#918)

    Il ne faut surtout pas que le pays soit guidé par un esprit embrumé par l’alcool :-)

    Il paraît que samedi, un membre des GTT a pondu un article "lettre ouverte" sur MT.com en se faisant passer pour un supporter de Hery ??!! Ils sont forts quand même ces GTT...

    • 10 décembre 2013 à 18:16 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Mosakiki est du Swahili .

    • 10 décembre 2013 à 21:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Tiens , il adore le Mousakiki le Jipo !

      y en a plein au plage de NOSY -BE !!!!

  • 10 décembre 2013 à 21:05 | FINENGO (#7901)

    A l’heure ou j’interviens sur le forum tous les post je les ai lu et avec autant d’attention pour chacun. Et il y en a.

    Je ne suis pas dans la Politique, je ne suis pas journaliste, et je ne fais parti d’une quelconque partie politique. Je ne suis qu’un citoyen Lambda.
    Mais étant un citoyen Lambda, ne m’enlève pas la faculté d’avoir un jugement et de faire la part des choses.

    J’ai pu faire la remarque suivante, à la lecture des post.

    Vu le nombre de contradictions, ce qui est honorable dans des échanges de point de vue, n’empêche en rien que ça m’a interpellé. Pas pour les divergences je le répète, car dans un échange il est tout à fait logique d’en avoir. Mais pour les positions de défense aussi bien pour Ravalomanana et d’un côté pour Rajoelina. Je n’ai rien contre ses personnes en tant que hommes, mais j’ai une répugnance de leur gouvernance, pour ainsi dire de leur manière de faire aussi bien pour l’un que pour l’autre. Chacun des deux avait leur manière de s’y prendre, mais le résultat est le même. Vandalisme et pillage de l’Etat pour ne pas dire du Peuple car l’un dépend de l’autre. Je m’entends bien voler l’Etat c’est voler le Peuple.

    Donc à mon avis personnel, celui qui défend un voleur n’est pas très loin d’être lui aussi un voleur. Et comme disait Maître VERGES l’or d’un interview, pour pouvoir défendre un assassin il faut pouvoir se mettre à sa Place. c’est toute une philosophie et pour un Avocat je peux bien l’admettre c’est mon métier.
    Mais de la part d’un citoyen ou même d’un homme politique ça devient indécent, car défendre l’indéfendable est quelque part un Acte de corruption.

    Pour moi tout est dit.

    • 10 décembre 2013 à 22:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Je ne sais pas si FINENGO fait exprès ,où il n’a pas la CAPACITE de faire la differrence entre la GESTION :

      1-D’un MANDAT ELECTIF/PLUSIEURS SOURCES DE FINANCEMENT qui a été geré par RAVALOMANANA seul

      2-et UNE TRANSITION POLITIQUE/SANS FINANCEMENT et gerée OBLIGATOIREMENT sur la base du principe de L’INCLUSIVITE /COLLEGIALITE car ils’agit bien d’une transition politique encore une fois !

      Cette comparaison en tout cas n’a rien d’INTELLECTUEL ni INTELLIGIBLE

      Mais si FENENGO veut faire le discours de mpivarotra mangidy ou de bouviers , on lui laisse tout seul avec ses camarades !

    • 10 décembre 2013 à 23:56 | FINENGO (#7901) répond à Boris BEKAMISY

      Oui BEKAMISY,

      Oui Ravalomanana a bien géré une Transaction.
      Jusque là on est d’accord.
      Mais je vous pose une question honnête qui demande une réponse aussi honnête.
      Et je pose ma question au passé.
      A qui cette transaction a profité ?

      Et vous me dites sur la Base de l’inclusivité et Collégialité.
      Là non plus je ne suis pas en accord avec vos propos.
      Je dirais plus tôt dans l’exclusivité et la Collégialité de ceux qui se pliaient à ses bons vouloirs.

      J’en conclu donc, notre différence de voir les choses. Je resterais volontiers à ma Place de pivarotra mangidy et de bouvier par la même occasion.
      Et Je Préfère mille fois d’être à ces deux places là qu’à la place des GROS POURRIS.

    • 11 décembre 2013 à 00:19 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et surtout éviter de me parler d’une transaction Politique.
      C’est de la foutaise.
      Oui il faisait bien de la politique, la politique de l’ ARNAQUE au même titre de Rajoaelina avec des manières différentes mais pour atteindre le même objectif.

      Là encore moi qui suis pivarotra mangidy et bouvier par la même occasion a une vision autre que vous, si doué et si intelligent.
      Mais que vouliez-vous, le monde est ainsi faite.

    • 11 décembre 2013 à 00:32 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Parce que pour toi la Transition était INCLUSIVE ? Ôte le Balai je te dis et tu verras le Monde sous un autre angle. Un angle que tu n’oses manifèstement pas affronter Brigitte Bardot !!!!!!!

    • 11 décembre 2013 à 06:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Hi hi hi ! drole finalement ce FINENGO !

      je dis bien TRANSITION POLITIQUE mais non pas TRANSACTION POLITIQUE !!

      le BOUVIER dans sa drole naiveté !!

      j’en doutais de ça !
      Bref on vous connais mieux maintenant,,,, !

      re hi hi hi !

    • 11 décembre 2013 à 12:25 | FINENGO (#7901) répond à Boris BEKAMISY

      Oui FINENGO est finalement drôle comme vous dites.

      Mais vous, vous êtes un vrai Bourricot. Car vous avez du mal à saisir ce que d’autres vous disent. Car en vous parlant de Transaction, je faisait tout simplement allusion à votre Transition qui n’a rien avoir avec le FOUTOIR qui régnait dans la gouvernance du pays.
      LA TRANSITION n’y est pour rien, mais la gouvernance de cette Transition y est pour beaucoup. Un Orphelin n’est pas destiné à être un voyou.
      Madagascar n’est pas le Premier pays à avoir une Transition et ça se passe pas trop mal ailleurs. Relisez encore une fois mes écrits en sachant que les votre je l’ai bien lu. Bouvier OUI, mais lucide et pas illettré.

      Entre autre je vous ai posé une question, qui est restée sans réponse. Alors je me demande si cette question est gênante ou tout simplement vous n’auriez de réponse, et encore aussi peut-être vous n’auriez pas tout lu.

    • 11 décembre 2013 à 12:57 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Il me semble que vous aviez la prétention de dire que : "Vous me connaissiez mieux maintenant"
      Faites abstraction de cette idée, mais je vous accord volontier, le fait que vous connaissiez parfaitement ma Position par rapport à la votre.
      Et je peux ajouter que notre manière de voir est diamétralement opposés.

    • 11 décembre 2013 à 13:17 | vuze (#918) répond à FINENGO

      Je réponds à votre question. La transaction a surtout profité à celui qui l’a initié...

      Comme je l’ai toujours dit, il a mangé la banane et a laissé la peau au peuple ! Et cela est inadmissible...

      Quant à la Transition, vous devez reconnaître qu’elle ne laisse pas à l’initiateur de cette dernière, la libre volonté de développer son pays ! Gouvernement qui change à chaque déplacement Maputien, cohabitation difficile, gouvernement voyou également (Monja) etc...

    • 11 décembre 2013 à 14:08 | FINENGO (#7901) répond à vuze

      Oui VUZE,

      Je saisi fort bien ce que vous dites.
      Mais Posons- nous et remettons les choses bien à leur Place,
      sans que l’on puisse nous reprocher, une discussion de trottoir.

      J’en reviens à la Transition, cette transition à été quelque part voulu, car le fait de croire le contraire ,n’est pas honnête, malgré que l’on pourrait en discuter ou palabrer sur le fait.

      Et comme je veux bien le laisser entendre, que la transition elle même n’est pas mise en cause dans l’absolu. Car en prenant ce mot dans sa signification exacte qui n’est que de " Passer d’une idée à une autre" je dirais que c’est un choix.

      Mais là où je me révolte c’est le fait d’avoir dit quelque part, ce Modèle de
      Gouvernance n’est pas bon, changeons le Type de gouvernance existante pour un autre. Jusque là, je m’y prête volontier. Et quand vous vous rendez compte par la suite que celui qui vous a promis une vie Meilleure vous entraine dans un Tourbillon infernal pire que ce que vous aviez connu avant, la révolte ne peut que se manifester.

      D’autant plus que celui qui Gouverne est appelé Président de la transition.
      Donc, sa fonction est de Présider et cela veut dire ce que ça veut dire.
      Présider, diriger le Pays. Quand à la cohabitation politique au niveau du Gouvernement ça ne devrait en aucun cas freiner la bonne gouvernance, c’est tout simplement le fait de pouvoir appliquer une variante dans la Politique menée. Beaucoup de pays ont eu une cohabitation politique en gouvernance et ceci n’a aucunement affecté l’évolution du pays.

      Les Deux Protagonistes qui se sont succédés, je ne les Portes pas pas haut dans mon estime pour deux agissements qui se diffèrent peut-être mais que je qualifie de Similaires. ( Gouvernance pour enrichissement PERSONNEL )

      Cordialement...!

    • 11 décembre 2013 à 14:22 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Surtout VUZE, ne preniez pas mes écrits pour un critique aux votre, mais tout simplement un éclaircissement que j’apporte à ce Mot TRANSITION.

      Que certainement beaucoup ne le partageront pas.

    • 11 décembre 2013 à 16:35 | vuze (#918) répond à FINENGO

      J’entends bien votre discours mais je persiste à dire que si TGV avait été président de la RÉPUBLIQUE élu avec la reconnaissance internationale, les aides internationales, les divers projets de développement, un 1er ministre en accord avec son président etc.., je me permet de penser que nous n’aurions peut-être pas eu les mêmes impressions que maintenant...

      "Beaucoup de pays ont eu une cohabitation politique en gouvernance et ceci n’a aucunement affecté l’évolution du pays."

      Je ne suis pas sûr de cela mais vous avez le droit de le croire...

    • 11 décembre 2013 à 17:29 | FINENGO (#7901) répond à vuze

      Je peux vous le confirmer et sans prétention, La France l’a eu du temps de Mitterrand, l’allemande l’a eu aussi et tant d’autres Pays i compris les Etats unis. Quand le Gouvernement au pouvoir n’a pas la Majorité, forcément il y aura cohabitation.
      La cohabitation n’est pas spécifiquement Malagasy.

      Une cohabitation n’est pas systématiquement un désastre, c’est plus de calmer le jeux et donner un champ d’action à celui qui vous désapprouvre dans votre manière de faire ou de voir les choses.

      Et pour cette raison que je vous dis que la Cohabitation, n’est pas synonyme
      de DESASTRE.

    • 11 décembre 2013 à 17:35 | DIPLOMAT (#846) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Heureux de vous lire.

      Malheureusement devant le concret, les chiffres, les questions directes, vous n’aurez pas de réponse ; ou alors Hors sujet.
      L’énergumène, bête et méchant à qui vous vous êtes adressé, fait la morale, répond de travers, et assène ce forum de diatribe sans queue ni tête.
      Confusion mentale.

    • 11 décembre 2013 à 18:42 | FINENGO (#7901) répond à DIPLOMAT

      Salut DIPLOMAT,

      Oh mon Pauvre, Même n’étant pas Psychologue, j’ai pu cerné, la manière de faire de cet individu. Il en existe en particulier Deux de la même espèce sur ce Forum, qui ont un SENS de Réflexion très délabré, que je qualifierais, d’inattendue, ignoble, abjecte et les mots me Manque car ça dépasse largement l’insolence et de toute attente.

      Mais on ne refera pas le monde, il est ainsi fait.
      Continuons notre chemin et laissons les à suivre le leur....Mdr

      Bonne soirée...!

    • 11 décembre 2013 à 18:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Encore une fois : il y a cohabitation et cohabitation FINENGO !

      La cohabitation du temps de Mitterrand ou de Chirac ; de l’Allemagne ou des USA que vous venez de citer là etait DES COHABITATIONS DANS LE CADRE D’UN MANDAT ELECTIF disposant un PROGRAMME ECONOMIQUE AVEC SOURCE DE FINANCEMENT et Beneficiant une RELATION DIPLOMATIQUE ENVERS LE MONDE ENTIER !

      ICI notre COHABITATION de RAJOELINA est dans le cadre d’une TRANSITION POLITIQUE dont la mission n’est autre que preparer/organiser DES ELECTIONS et rien de plus ! et dans une TRANSITION POLITIQUE par PRINCIPE UNIVERSEL il est tout simplement INTERDIT aux Autorités transistoires de disposer un PROGRAMME ECONOMIQUE car il est interdit d’engager le PAYS dans le long terme , en plus toute la RELATION DIPLOMATIQUE avec le monde etait toute annulée !

      Votre comparaison encore une fois n’a pas un SENS ni une VALEUR INTELLECTUELLE ,cette comparaison n’est pas INTELLIGIBLE , elle est faite pour amuser seulement la galerie des BOUVIERS AVEUGLé par son ANALPHABETISME et rien de plus !

    • 11 décembre 2013 à 19:11 | FINENGO (#7901) répond à Boris BEKAMISY

      Ecoutes, je n’ai pas de temps à perdre à diverger avec vous.
      Et si vous aviez lu mon dernier post à votre intention, Il a été dit, que votre manière et ma manière de voir les choses sont DIAMETRALEMENT opposés.
      Pensez ce que vous vouliez, ça m’engage que vous.C’est un droit fondamental.
      Que personne ne pourra vous soustraire.

  • 10 décembre 2013 à 22:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Est-il saint d’avancer, la veille du 2e tour et des élections législatives, que Hery à la présidence et Andry à la primature est un scénario catastrophe ? Ou c’est une simple tactique électoraliste pour faire peur les électrices et électeurs qui seraient tentés de voter pour le tandem Hery Rajoelina ? Cela ne s’arrête pas là, le camp Ravalomanana crie déjà aux tricheraient avérés au 1er tour et aux tricheries à venir et prend la CI en témoin.

    Et voilà, je suis déjà perdu dans la Jungle que devint la politique malgache.

    Je hais l’injustice alors, je pose la question inverse :

    - Robinson à la présidence et Mme Ravalomanana à la primature donnerait quel type de scénario pour le pays ? Moins catastrophique ?

    Le couple Ravalomana Robinson sera moins catastrophique pour le pays, uniquement pour les alliés et les partisans de ce couple-là. De même, le couple Andry Hery sera moins catastrophique pour le pays, uniquement pour les alliés et les partisans de ces deux hommes.

    Les alliés et les partisans de ces quatre hommes se fichent complètement le devenir de Madagascar. Ils ont rien à foutre que les caisses de l’État soient vides ou pleines, rien à cirer pourvu que les élections aillent jusqu’au bout et que leurs petits poulains soient président et premier ministre du pays après le 20 décembre :

    - mais il faut avoir le courage de le dire.

    Le scénario moins catastrophique peut-être que ces deux couples ne se tapent dessus après le 2e tour et nous entrainer dans leur folie meurtrière.

    Oublions tout. Mais posons une seule question :

    - est-ce que notre pays est prêt à organiser des élections fiables et transparentes ?

    Si la réponse était positive, les électrices, électeurs, alliés, les partisans et le pays n’auraient pas été inquiets à l’approche de la vérité. Ils s’accusent déjà alors que 2e tour ne sera que dans 10 jours.

    Laissons venir et patientons, que ces élections nous montrent leurs efficacités et que les 33 candidats et leurs partisans ainsi que les partis politiques et la CI derrière ces élections nous montrerons leurs véritables visages, leurs véritables intentions :

    - déjà que ce beau monde s’occupe vite de notre Capitale et ses ordures. La saleté ne vient pas avec un message de paix, mais de maladie. On nous parle déjà de la peste.

    Ces élections sont pires que la peste. Ces élections vont semer de trouble à court, a moyen et à long terme :

    - les caisses de l’État sont vides.

    On va me dire que tout le monde le sait. Alors il faut en parler. Tout le monde sait et voit bien qu’aucun des candidats n’en parle. La réalité est là devant nous, les caisses de l’État malgache sont vides, vides vides vides !!!!! Il faut en parler et maintenant.

    Mr Robinson et Mr Hery doivent nous expliquer comment vont-ils s’y prendre. Comme un futur père de famille qui va enfanter plus de 21 millions de têtes à nourrir, à vêtir, à envoyer à l’école, à soigner, ARY AIZA NY JIRO E ? HIFANJEVO ETO ANTSIKA MIANAKAVY MARINA MAFY RAHA TSY VELOMINAREO EO IO JIRO IO !!!

    Plus sérieusement, le danger de délestage généralisé est à notre porte, si j’étais méchant, je dirais à notre portée, KELY SISA DIA MIDITRA AMINY FAHAMAIZANA TANTERAKA ISIKA MIANAKAVY.

    Quand on parlait de la réconciliation, j’étais optimiste. Mais on a entrainé le pays dans une élection alors que tout le monde sait que les protagonistes ne se sont pas encore fait la paix. Tout le monde sait que Ravalomanana et Rajoelina voulaient participer à toutes les élections. Tout le monde sait ces deux hommes ne s’aiment pas et que dire de leurs alliés et partisans, ils sont plus royalistes que leurs Rois.

    Ces deux hommes prennent le pays en otage, point !

    On va me dire que tout le monde le savait, le sait déjà , mais alors pourquoi se plaindre ? Pourquoi douter ? Pourquoi se justifier ici et là ? Il faut aller au 2e tour et affronter les élections législatives le coeur léger puisqu’on a jugé que le pays a été et est prêt à organiser des élections.

    Ce sont les gens qui ne veulent pas ces élections qui doivent encore râler ces jours, comme moi. On veut des élections, il faut y aller, il ne faut pas râler, ni douter, ou se mettre en colère...., on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Il faut assumer son choix. Il faut se préparer à perdre, mais il faut surtout se préparer à diriger, gouverner un pays en désordre politique et en état de faillite économique et surtout être conscients TOMPOKO que les caisses de notre État sont vides......

    Encore une anomalie dans la pensée GASY :

    - on nous apprend que Madagascar n’a pas envoyé une seule délégation en Afrique du Sud. Et pourquoi n’a-t-on pas envoyé nous présenter Mr Rajoelina ? Ce Monsieur nous a représentés depuis cinq ans, est allé à l’ONU à plusieurs reprise. Ces jours l’Afrique du Sud est devenu l’ONU bis pour une semaine, mais Rajoelina est absent, c’est illogique. Mais que veulent-ils ces gens qui gouvernent Madagascar depuis cinq ans ?

    Tout le monde parle de Mandela, je suis sûr que certains n’ont même pas lu un seul livre qui raconte l’histoire de cet homme.

    • 10 décembre 2013 à 23:20 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Bonsoir Diego.

      Enfin et je vous le dis sans hypocrisie, au moins vous avez l’audace de dire ce qui ne va pas et le dénoncer très fort. Malheureusement sur ce forum il y en a très peu. Surtout quand on lit le Basile qui pond des réflexions non réfléchies et je ne cite que lui, car c’est le plus infect sur ce forum. Je lui ai adressé quelques post mais n’a jamais voulu répondre, dans le sens d’avoir une réponse mis à part des balivernes sans queue ni Tête. Digne d’un fou en asile.

      Faire le choix entre Ravalomanana et Rajoaeline c’est de vouloir choisir entre deux tas de MERDE.

      C’est mon avis et je le maintiens.

      Que ça ne plaise pas, même à beaucoup de personnes.

      Et dire que ces genres de personnes disent qu’ils aiment leur Pays.
      De La Merde oui. Ce ne sont que les ACOLYTES des pouvoirs successifs.
      Qui cherchent et cherchent encore à grappiller, des vautours non rassasiés.

    • 10 décembre 2013 à 23:35 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Ce sont des PREDATEURS mais pas des Rassembleurs.

    • 11 décembre 2013 à 05:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à FINENGO

      C’est presque pareil :

      Tout ce qui s’assemble se ressemble et se rassemble !

      Toute association n’est pas propre en elle-même.
      Y a bien des associations de malfaiteurs un peu partout ...

    • 11 décembre 2013 à 12:46 | FINENGO (#7901) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Hélas !
      C’est la Triste vérité.

    • 11 décembre 2013 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      En toute sicérité :
      - "PAS ça" !
      Il Faut un Président élu librement et une Assemblée des "Représentants" du Peuple.
      ="LA MAJORITE DE CES PARLEMENTAIRES DESIGNERONT LE CHEF DU GOUVERNEMENT =UN ELU PARMI EUX=,avec l’accord du Président".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 décembre 2013 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      En toute sicérité :
      - "PAS ça" !
      Il Faut un Président élu librement et une Assemblée des "Représentants" du Peuple.
      ="LA MAJORITE DE CES PARLEMENTAIRES DESIGNERONT LE CHEF DU GOUVERNEMENT =UN ELU PARMI EUX=,avec l’accord du Président".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 décembre 2013 à 16:46 | vuze (#918) répond à diego

      Bien caché le caliméro hein ?

      Ayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • 11 décembre 2013 à 04:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bravo Lalatiana pour le style, la culture ...
    Sans émotions, sans citer de noms, c’est un très bon article.

    Ce qu’on a oublié ... On a des bougies de Karmaly ou des bougies malagasy ou "labozy" pour éclairer notre espace assez limité et pallier le délestage généralisé ! C’est mieux que rien ...
    Comme quoi nous ne sommes pas dans l’obscurité totale.

    Seule disposition à prendre : ne donner ni à Ravalomanana, ni à Rajoelina ni bougie, ni allumette, ni briquet ... Ni à Didier Ratsiraka où tout le temps est obscurité.
    Tellement ils sont maladroits qu’ils risquent de mettre le feu partout !

    Merci Lalatiana pour l’alerte en attendant les cyclones ... J’ai fait mes provisions de bougies (non rechargeables) qui ne craignent que le vent une fois allumées !!!

    • 11 décembre 2013 à 09:03 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Mais tous ces pyromanes ont déjà mis le feu partout et la Population a bien remarqué qu’ils veulent tous devenir des pompiers pour éteindre le grave incendie qui se propage à très grande vitesse dans notre belle île !!

      Des rumeurs circulent que notre futur Président élu le 20/12 prochain sera celui soutenu et encouragé par le Gouvernement français ( incroyable mais peut-être vrai !!) ??!! La Population française , en large majorité , sera mécontente et déçue de cette ingérence car bien des problèmes , difficiles à résoudre ,persistent en France ...
      Amitiés ,

    • 11 décembre 2013 à 09:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Toujours ces rumeurs de la HONTE recoltées par MIHAINO le long de la route d’Andavamamba et Antohomadinika !

      Quand est ce que MIHAINO a pu faire le sondage des FRANCAIS pour savoir qu’ils sont maintenant IVREs de COLERE car HOLLANDE ou QUAI D’ORSAY soutiendrait un candidat à Madagascar !

      En quoi un IMAGINAIRE soutient de la FRANCE pourrait influencer les malgaches dans les URNES le 20 decembre..... dans une semaine !

      Toujours ce Mihaino et son habituel discours de BOUVIER ou de pseudo-intellos gasygasy typique alors qu’il se permet de se presenter ICI comme un UNIVERSITAIRE

      Arretez d’etre RIDIKUL MIHAINO !
      là votre MEA CULPA serait justifié ,plus 10 ave maria !

    • 11 décembre 2013 à 11:56 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      - Consultez d’abord votre dictionnaire Larousse pour connaître une autre signification du mot rumeur = opinion générale de la population .
      - Inutile de faire un sondage à propos de la colère et du mécontentement de la majorité des Français vis-à-vis de Hollande & Jean Marc Ayraut ( Cf tous les sondages publiés ici ou là , transmis par les TV françaises captées chez nous montrant leur cote de popularité la plus basse comparée à celle de tous les Dirigeants de la Vè République française). Manifs par ci ,manifs par là, vues à la télé et non imaginaires .
      - " Incroyable mais peut-être vrai" ai-je écrit ! Les doutes sont permis BB car dès l’avènement de Andry TGV en 2009 , SEM Ambassadeur Châtaigner est arrivé à Madagascar . RAPPELEZ-VOUS bien que sans l’intervention de son conseiller , il a failli en venir aux mains avec Mamy Rakotoarivelo du TIM ...?! Ayant accompli sa mission et ayant rejoint le Quay d’Orsay, ii a été remplacé par SEM Goldblatte qui , dès la présentation de sa lettre de créance au MAE, a osé déclarer à la presse que Ravalomanana Marc ne pourra rentrer au PAYS qu’après les élections ???!!! Il a donc tout prévu !!!
      - Enfin, il vaut mieux être un bouvier devenu universitaire qu’un docteur gynéco nul , incompétent et pédant ! Je persiste et signe que je plains vraiment les femmes qui viennent en consultation à votre cabinet ...
      RESTANT toujours à votre écoute et prêt à vous répondre BB docteur ?!

    • 11 décembre 2013 à 12:24 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Vous êtes tous sur une pente raide... Vous voulez tellement le retour du Zouloulandais que vous vous perdez en invectives...

      Je vous le répète, respectez la voix des urnes et ne rentrez dans ce schéma de rumeurs et autres méthodes GTT. Si vous ne croyez pas en ces élections, alors dites le...

      Mais ne vous cachez pas en disant tout d’abord "que le meilleur gagne" et plus la date approchant en passant en mode "je vois le complot partout"...

    • 11 décembre 2013 à 14:48 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Non , non et mille fois " NON" Vuze !
      Relisez mes posts qui proposent que RA8 , zouzoulandais selon vous et vos amis passionnés , DEVRAIT rester en Afrique du sud à mon avis ! Pourquoi ??
      - Iarivo et consorts l’attendent et dès son arrivée , ils vont l’accueillir les poingts liés ou les pieds devant ! Vous êtes parmi ce comité d’accueil , rancunier et haineux envers RA8 . Je n’invente rien car nous pouvons lire dans les diverses colonnes de MT.com vos ACHARNEMENTS, vos déclarations calomnieuses , votre haine viscérale envers RA8 !
      - N’étant pas GTT , je ne pense pas que" je rentre dans leur méthode" ! Dans ce cas précis , je suis capable d’agir et de réagir à ma guise ! D’ailleurs votre ami Isandra a les mêmes visions que vous !!! Je lui ai affirmé et confirmé que mon indépendance et ma liberté de penser restent mes points forts et elles ne seront jamais à vendre ! Nos divergences depuis 2009 sont là Vuze ! Un projet pour Madagascar à défendre et non une Personne à maintenir au pouvoir pour continuer la spoliation et l’injustice !
      Bref , je me permets de vous résumer ma conviction :
      - LA SANTE , l’ ECOLE et l’ECONOMIE devraient être les PRIORITES dans tout programme de développement de notre beau PAYS !
      Un CV bien fait vaut mieux qu’un CV bien plein ! A méditer SVP ! MERCI .

    • 11 décembre 2013 à 15:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Et dire que Hollande et Ayraut sont IMPOPULAIREs en France parce qu’ils font une INGERANCE pour soutenir un candidat à Madagascar ne releve qu’une MASTURBATION INTELLECTUELLE des politicards/pseudo-intellos malgache !

      Comme si les français ne prennent jamais leur petit deujener qu’ après avoir suivi la derniere nouvelle sur l’etat de Santé de Robinson ou de Ravalo à Sandton !

      les français EN GENERAL s’en tapent ! hormis quelques TOURISTES SAC DOS devenus forumistes de MT-COM qui sont mal briffés par la premiere fille analphabette qu’ils chopent dans la Boite de Nuit

      Vous croyez qu’ils sont representatif des français ! Pas du tout !

      encore une fois MIHAINO , arretez d’etre RIDIKUL !

    • 11 décembre 2013 à 17:23 | vuze (#918) répond à Mihaino

      En tout cas, VOTRE projet pour MADAGASCAR passe beaucoup, ces derniers temps, par JLR... C’est juste une constatation... Et de JLR, on sait ce que l’on sait... Une marionnette, pas plus...

    • 11 décembre 2013 à 17:32 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Comme promis , je suis resté à votre écoute et prêt à répondre à vos réactions très lamentables et indignes d’un docteur spécialisé dans un domaine précis : Docteur gynéco , ayant travaillé de près avec RA8, déçu et frustré par toutes les actions de ce dernier :
      - Vous avez eu la chance de connaître et de fréquenter RA8 : Veinard ! Personnellement et contrairement à vous, je ne l’ai jamais rencontré et n’ai pas eu l’occasion de discuter avec lui , face à face , les yeux dans les yeux et d’homme à homme !
      - Intelligent et surdoué , vous avez bien compris que la présence française en Afrique n’est pas anodine ( intervention au Mali, en Centrafrique en ce moment même et quid après ???!!). Nous avons tous écouté et entendu Mr Laurent Fabius dans tous les médias que la FRANCE doit intervenir en Afrique et dans ses anciennes colonies pour des raisons humanitaires et surtout ECONOMIQUES car elles représentent un Marché immense pour l’avenir de la France . Politicien aguerri , il a soutenu que les Américains , 1ère puissance mondiale a son bloc à l’ouest, la Chine et la Russie ont leur bloc à l’est et l’Europe , représentée par la France au centre avec l’Afrique ; Résultat de la course : Notre mère Patrie ne nous abandonnera jamais car elle est notre 1er partenaire économiquement depuis belle lurette : Je ne vous apprends rien car vous maîtrisez la GEOPOLITIQUE au XXIè siècle et la MONDIALISATION en plus de votre spécialité qu’est la GYNECOLOGIE ! Mea culpa et Ave Maria si je me trompe !.....

      - Je vous laisse disserter à longueur des journées les" TOURISTES SAC A DOS" devenus forumistes de MT.com et vos jugements et vos analyses n’engagent que vous ! Juste une question qui me taraude en cette fin d’année : Que pensez-vous des touristes malagasy nantis et subitement riches qui font leurs emplettes de NOËL à l’étranger actuellement ?? Sans sac à dos mais valises pleines de FRICS euros/dollars voire pierres précieuses !!!
      Enfin, vous parlez des boîtes de nuit que vous aimez fréquenter sûrement sans prendre un verre d’alcool ! Bonne continuation ....

    • 11 décembre 2013 à 17:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Mais comme tous les sans K.OUILLE typique ( ils sont nombreux ici au forum) Mihaino est INCAPABLE d’ASSUMER son option JLR/PIT BOTHA GASY

      il doute tout le temps , son mea culpa à tout bout de champ trahit son trait de caractere DE FAIBLARD sans colonne vertebrale !

    • 11 décembre 2013 à 19:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Là MIHAINO, visiblement vous allez dans tous le SENS et ça ne m’etonne pas de vous !

      Contrairement à ce que vous insinuez , François Hollande a pu amelioré sa cote de POPULARITE en France au lendemain de l’intervention française au Mali et d’une maniere gnerale grace au role que La FRANCE joue en Afrique , les mieux avertis de la diplomatie françaises savent que la GAUCHE FRANCAISE etait et reste la plus habile et conservatrice dans la GESTION DE LA FRANCEAFRIQUE malgré les discours diplomatique de Hollande !

      Quand à votre role de PORTEUR des SACs de Vazaha du forum , je vous laisse nager dans votre NAIVETE , Boris BEKAMISY vous est plus SOLIDAIRE au moment difficile que ces HYPOCRITES TOURISTES SAC AU DOS qui pavanent sur Madagascar et sur les Malagasy ici au Forum !

  • 11 décembre 2013 à 09:39 | solo_bakaka (#6949)

    Je reprend ici un passage de votre elucubration :
    "Ce chef d’État qui tient entre ses mains le destin d’un peuple, nous prouve depuis cinq ans désormais que ses décisions, qui devraient se fonder sur un sens du jugement solide et réaliste et sur la défense d’un intérêt commun, ne relèvent que d’une seule obsession : empêcher le retour de Ra8, garder coûte que coûte le pouvoir."
    Vous pensez vraiment que TOUT LE PEUPLE est otage du DJ ??????
    Le retour de Ra-8 signifierait GUERRE CIVILE A MADA, car il a trop fait de mal, il a ruine pas mal de gens et d industries locales,il s est fait trop d ennemis.
    Ce ne sont pas les Zanak’Dada corrompus par l argent facile que leur jette a la figure le laitier, qui vont faire revenir le devloppeent vrai et la bonne gouvernance a Mada.
    Ra-8 est un loup predateur, pour le combattre, il faut ETRE PLUS LOUP que lui !!!!!
    JLR PResident = Neny Premier Ministre, TOJO Ministre des finances, et puis quoi encore ???????

    • 11 décembre 2013 à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à solo_bakaka

      Et decidement RAJOELINA avec son air d’ANGELIQUE ETERNEL ADOLESCENT NAIF est plus plutot plus HABILE que lui meme le Ravalofetsy ! meme s’ils ( les pro-PIT BOTHA GASY) ont du mal à l’admettre depuis bientot 5 ans !

      Et l’histoire ne fait que recommencer !Ravalo aura encore des beaux jours à Sandton si on s’en tient aux dernieres peripeties du fameux processus politique malgache !!

      Un veritable long feuilleton.... passionnant !

    • 11 décembre 2013 à 11:29 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Mt.com aurait pu faire un article sur cet anniversaire de la 4ème constitution ! Ah oui, c’est vrai, ils ne sont pas du parti pris :-)

    • 11 décembre 2013 à 13:07 | elena (#3066) répond à vuze

      Mais il ne tient qu’à vous d’animer ce forum et faire la fête !!!Puisque vous avez le cœur à ça !
      Aujourd’hui est jour férié, et ce soir il y a feux d’artifice, cela mettra un peu de lumière(éphémère) dans notre pays qui est dans l’obscurité....morale comme dit Lalatiana.

      Pendant que d’autres dansent :
      "C’est la danse des MAPAR
      Qui en sortant de la mare
      Se secouent le bas des reins
      Et font coin-coin
      Fait’s comme les petits canards
      Et pour que tout l’monde se marre
      Remuez le popotin
      En f’sant coin-coin"
      Sous les applaudissements cliquetant
      Des crustacés d’eau douce

    • 11 décembre 2013 à 13:26 | vuze (#918) répond à elena

      Nous espérons de tout cœur que JLR ne fera pas trop la fête ce soir car il y ’ a débat :-)

      Pourriez-vous le prévenir elena (chérie de notre caliméro préféré) ?

    • 11 décembre 2013 à 14:21 | Jacques (#434) répond à vuze

      " Mt.com aurait pu faire un article sur cet anniversaire de la 4ème constitution ! Ah oui, c’est vrai, ils ne sont pas du parti pris :-) "

      Pourquoi pas, sous forme d’une satire. Mais il n’irait peut-être pas vous plaire. Par contre vous, vous pourriez bien le pondre et l’envoyer à MT dans le cadre d’une tribune libre. Ensuite, la rédaction du journal décidera si les fruits de vos neurones méritent d’y être transcrits. Gardez-vous surtout de ne pas vous faire assister par votre copain Bekamisy sinon toute votre appétence risque de s’évanouir. Je ne m’étonnerai pas en effet que votre papier aille, au préalable, passer sous les yeux des grosses pointures genre Ndimby, Oncle Georges et autres Patrick ou Lalatiana et pour peu que ces sommités y décèlent les " PATHETIQUE-NAIF-RIDIKUL-MALAMAHEADS-PSEUDO-INTELLOS-RAVALOISTES " (j’en oublie d’autres, faudrait que je revisite le dico qu’il m’avait offert), eh bien adieu la parution.

    • 11 décembre 2013 à 16:12 | vuze (#918) répond à Jacques

      Moi, constitutionnaliste ?!! Vous n’y pensez pas... Trop compliqué pour moi.

      Il suffit de regarder dans les archives de Mt.com pour trouver plein d’articles dessus et écrits par les Zanak.. euh pardon les sommités que vous avez cités...

      Si vous voulez parler à Boris, parlez lui directement... Il ne vous mangera pas même si on sait qu’il apprécie les grillades :-)

    • 11 décembre 2013 à 17:08 | Jacques (#434) répond à vuze

      Vous bottez en touche là, vuze. Article sur l’anniversaire de la 4ème constitution, dites-vous ! Cela ne fera pas de vous un Eric Rakotarisoa bis. Par exemple rien qu’avec la devise (Fitiavana, Tanindrazana, Fandrosoana) de la République vous pourriez faire rigoler les internautes. L’Amour de Rajoelina pour son peuple qu’il n’a cessé d’........etc...etc...Et puis le Tanindrazana et Fandrosoana à commenter. Vaste devoir quand même et...intéressant de surcroît.

      Grillades de lémuriens c’est "fady", d’où les troubles mentaux qui submergent certains individus.

  • 11 décembre 2013 à 17:25 | Razaka (#7817)

    Bonjour.

    (A) Ce qui a été déjà dit, auquel j’adhère comme réalité :
    Apparemment et c’est même logique du point de vue Institutionnel et Constitutionnel :
    -  Il n’y aurait pas ‘’de Paix’’ sans le ‘’PARDON’’
    -  Pour le moment on ne sait pas trop QUI devaient se faire Pardonner ? (à les identifier Ou Actions Spontanées des Accusés ‘’Suis un peu Sceptique quant au moyen utilisé pour la désignation de Tous ces Responsables’’ car il y a des Sous-Responsables et ainsi de suite)
    -  Pour Le moment ce ‘’PARDON’’ ne serait plus adéquate ou n’est plus efficace par rapport au aux Dates du 1er Tour de l’Élection et celles du 2nd Tour qui arrivent très bientôt.
    -  Pour que ce ‘’Pardon’’ soit accepté loyalement, il faudrait que les Acteurs concernés le fassent publiquement aux noms des Fautes & des Erreurs Graves qu’ILS ONT commises.
    Si tout cela avait été effectué auparavant, il aurait été plus Facile et Naturel POLITIQUEMENT d’engager un Retour de l’Ordre Constitutionnel donc de l’État de Droit.
    Or actuellement il n’en est pas ainsi !!!

    À moins qu’il y ait une Révolution à l’Égyptienne !! Mais à Quel Prix ?? Quelle Responsabilité ? Et Quels Moyens ? Je suis OUVERT à toute discussion relative à une TELLE DEMARCHE.
    Et si c’est vraiment le VŒU de certains d’entre Nous ? Vous me l’argumenterez dans ce cas, que je PUISSE comprendre. Car dans l’état actuel de notre Contexte, je ne pense pas que c’est la Meilleure Solution.

    En effet, Nous n’avons donc pas le Choix, dans la mesure où le 2ème Tour des Élections n’est plus à déprogrammer. Et comme je le disais maintes fois ici, il faudrait bien commencer au moins quelque chose ! Le temps joue contre Nous aussi.

    À mon avis, il est donc totalement inutile de se balancer de violences verbales en tout genre pour dire : ‘’que tel ou tel Candidat est meilleur qu’un Autre’’.
    LAISSONS LES ELECTEURS FAIRE LEUR CHOIX & IT’s OK.

    (B) Le Choix du Candidat me semble Objectivement possible. Mais on reste toujours dans le cas de ce qu’on a comme condition actuelle de toutes les choses. Évitons donc de faire un fantasme du genre ‘’mon Candidat serait le meilleur ABSOLU’’. Ce n’est qu’une 1ère de tous les changements à venir, car il faudrait bien qu’on choisisse un Président. À mon avis, il faudrait MIXER les 2 Choix suivants :

    ** (1) Objectivement, on devrait VOTER pour un PROGRAMME.
    Or pour le moment, chacun des 2 Programmes n’est ni suffisamment clair ni suffisamment
    argumenté pour certains Contextes Significatifs Actuels.
    Par contre, je trouve tout de même quelques Différences entre les 2 Programmes, surtout en
    matière d’Indicateur de Développement Humain (à condition qu’il soit appliqué efficacement).
    Donc, on va dire que ce n’est pas toujours facile de vouloir VOTER pour un PROGRAMME.

    ** (2) Si l’on doit VOTER pour UNE PERSONNE, mais AU-DELA de toute considération partisane, du moins pour ce qui me concerne car je ne milite aucun Parti politique (c’est la probabilité de réussite qui m’intéresse).
    Il n’y a plus trop de choix que d’analyser et de mesurer la Capacité Réelle du Candidat dans sa Potentialité de Rassembleur. Cette Qualité concourt à une éventuelle Stabilité Politique.
    Quel Candidat est-il le Plus Capable de Rassembler le maximum de Diversités POSSIBLES dans un but d’une meilleure COHESION de fonctionnement, dans le cas actuel de Madagascar ?
    Comment doit-on s’y prendre et avec quels Paramètres ?
    On peut analyser aussi au niveau des ALLIES de chacun des Candidats, y compris pour le Législatif bien évidemment :
    -  Sur leur CAPACITE d’Influence Politique et leur ‘’Crédibilité idéologique’’ S’IL EN A.
    -  Sur les Régions dont l’Allié avait fait un BON SCORE.
    -  Sur l’Adhésion possible des Électeurs de l’Allié en la Personne du CANDIDAT à soutenir.
    -  Sur le Passé et l’Actuelle Nature Politico-Économique de la Région concernée par le Score de l’Allié par rapport à Celles du Candidat à soutenir.

    La plus difficile est donc (pour beaucoup d’entre Nous ici même) d’appliquer un CHOIX OBJECTIF si l’on DOIT VOTER POUR UNE PERSONNE.
    Pourquoi, car le PASSE et l’ENVIRONNEMENT Politique du candidat devient un Enjeu non négligeable.
    Et en plus ce Choix implique une qualification de l’IMAGE dont chacun des Électeurs se fait en la personne du CANDIDAT à choisir. Cela peut être très subjectif.

    Alors pour qui VOTER ?
    - À mon avis, je finaliserai mon Choix En Mixant le Choix (1) et (2) ci-dessus.
    - Il me semble alors qu’à partir de là, le choix deviendrait RELATIVEMENT plus facile ‘’entre Guillemet’’.
    - Cela ne vaudra donc pas le coup de se balancer des méchancetés dans ce FORUM
    - Encore Une Fois :
    LAISSONS LES ELECTEURS FAIRE LEUR CHOIX & IT’s OK.

    Bonne continuation à Toutes & à TOUS

  • 11 décembre 2013 à 17:43 | DanBe (#2256)

    Oula la…
    Petit tour sur le forum, du nouveau et une certaine fébrilité maintenant que la date fatidique approche (fatidique pour qui ???)…

    Les éditos, lettres ouvertes, billets et autre pavés pseudo journalistiques sont de plus en plus radicalement tendancieux et partisans… Même Mandela a été sans honte mis à toutes les sauces de nos problèmes…

    Des Vazaha, dont certains ont découvert Madagascar depuis moins d’un an, nous expliquent comme d’habitude ce qui est bien, ce qui est mal, qui nous sommes et ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et le tout paternellement et avec beaucoup de certitude et de supériorité… Pour notre bien, bien sur…

    Diplomat n’est plus diplomate du tout…

    Basile est égal à lui-même, toujours marqué et de plus en plus violemment et pitoyablement à la culotte, toujours par les mêmes qui n’existeraient pas sans lui et alors que finalement il écrit moins d’âneries que ses plus fidèle détracteurs…

    Diégo moins présent, mais toujours aussi lourd et bavard…

    Et surtout, Boris, toujours en pleine forme, qui finalement, malgré le nombre et la violence des attaques systématiques, est un des membres les plus cohérents du forum…

    Des guerres de chiffres aussi manipulés que manipulables, des comparatifs de choses incomparables, des argument fallacieux et tendancieux, des affirmations douteuses, etc…

    Petite vie de forum en sorte…

    Si Ravalomanana et Rajoelina font la paix et s’embrassent sur la bouche sous le regard ému et les applaudissement de Zafy et Ratsiraka, si le gagnant de l’élection prend le perdant comme premier ministre et que tout le monde s’entend, si la croissance 2014 est à deux chiffres, que vont devenir certains abonnés du forum ??? Ils vont sérieusement s’ennuyer ! Heureusement… ce n’est pas pour demain…

    Bonne soirée à tous !

    • 11 décembre 2013 à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      Merci DaneBe ,

      de faire partie des très tres RARE forumistes qui ont compris la COHERENCE de Boris BEKAMISY !

      je sais que ma methode de COM est indigeste parfois mais là vous avez retenu l’essentiel : LEs CONTENUs de MES MESSAGES et leur COHERENCE !

      Laissons aux badaux vazahas qui viennent d’arriver à peine briffés par leur analphabete de compagne et les vazahagasy pseudo-intellos depaysés sans repères et loin à 15 000 bornes de la realité des choses ,de pavaner sur ce qu’ils ne seront pas capable de COMPRENDRE pour nous donner des minables et nauseabondes leçons qui sont plutot adaptées dans leur OCCIDENT de pays en decadence morale et economique !

      Ces sinistres VAZAHA ET VASAHAGASY veulent visiblement semer ICI la graine de division comme ils ont fait au Rawnda mais ils n’y reussirons jamais !

    • 11 décembre 2013 à 18:50 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Que Bekamisy soit cohérent, je suis tout à fait d’accord. Sauf que les prémices de son raisonnement sont faux parce que partiaux. Il persiste et signe dans ses manques et frustrations

    • 11 décembre 2013 à 19:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Isambilo,

      C’est votre raisonnement qui trahit votre GRANDE FRUSTRATION ET INSUFFISANCE sambilo !

      Pourquoi voulez vous que mes raisonnements ne soient pas partiaux !
      Je ne suis pas du tout un ARBITRE ICI et je n’ai pas un ROLE D’ARBITRE pour m’obliger d’etre IMPARTIAL , pas du tout , je suis un CITOYEN qui a choisi mon CAMP et qui assume mon choix ! On m’appelle de voter le 20 decembre et je ferais mon choix !

      Pourquoi un FORUMISTE devrait etre jouer absolument le role d’ARBITRE d’où vient ce PRINCIPE ?

      Si Isambilo n’est pas capable d’assumer son CHOIX ni de l’EXPLIQUER ici au forum ça ne regarde que vous meme et votre INSUFFISANCE mais arreter d’enfermer BB dans le role HYPOCRITE et sans Kouille de NEUTRALITE , ce n’est pas mon role , ni mon obligation de cytoyen ! je ne suis pas BEATRICE ATTALAH ni BERIZIKY !

      je croyais avoir eclairé votre CONFUSION ou votre lamentable lanterne !

    • 11 décembre 2013 à 20:21 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Votre position n’a jamais changé et que vous êtes clair dans votre choix, vous êtes resté cohérent depuis le début par rapport à vos idéaux.
      Cependant, quand on voit comment vous avez tendance à tous généraliser vos seuls expériences (Tananariviens, vazahagasy pseudo-intellos depaysés, analphabete de compagne, à 15000 bornes de la réalité), malgré votre cohérence, cela ne signifie pas que vous avez raison !!!
      Dia iny fa falifaly borosinify fa vao lelafin’i danbe dia mitsinjatsinjaka sy dangidangitra ery...hahahahahahaha pitoyable
      Comportement digne d’un idiot à qui on montre mainte et mainte fois la lune mais ne regarde toujours que le bout du doigt.
      Allez ziouuuu file oust pauvre monsieur.

    • 11 décembre 2013 à 20:32 | kozobe (#7754) répond à Boris BEKAMISY

      A la bonne heure monsieur Boris Bekamisy. En effet c’est un choix qui ne souffre d’aucun malentendu, disons depuis... toujours. Et c’est votre droit le plus absolu. Seulement, là où le bât blesse c’est que vous n’accordez pas ce droit de choisir leur camp aux autres. Si quiconque manifeste l’outrecuidance de ne pas être du même avis que vous, au mieux il est pathétique, sinon naïf ou pseudo ceci, pseudo cela. Là où je veux en venir aussi est que sur ce forum, depuis fort longtemps, très longtemps le vote est fini, terminé, plié. Il reste juste à dépouiller les résultats le moment venu. Depuis le temps que vous êtes en service commandé pour détruire (enfin essayer de détruire serait plus judicieux) ceux qui ne sont pas du même bord que vous sur MT, combien avez-vous pu convertir à votre noble cause ? Si vous êtes si perspicace, à l’analyse infaillible, aux idées les plus novateurs, vous auriez dû comprendre que l’élection, cette élection en tout cas, ne se gagnera pas sur ce forum. Je répète et répétera encore, ici les jeux sont faits depuis longtemps : les lignes ne bougeront plus, elles sont figées. Par conséquent, si vous voulez faire gagner votre camp et sauver ainsi le soldat "ché" Rajoelina, plutôt que de perdre votre temps ici, il vaudra mieux aller sur le terrain, convaincre les électeurs. Tiens, pourquoi pas à Andranofanjava, Bantsiratra, Maha aligny. Etc, etc...Au fin fond dans le nord. La région d’Agnorontany vous connaissez sûrement (cap Saint-Sébastien pour ceux qui ne le connaissent pas). Seulement j’aimerais beaucoup savoir comment vous allez vous y prendre pour inciter les gens à faire un vote anti- Merina tout en appelant à choisir un Merina (ou Betsileo c’est kif-kif sous cette latitude). Ce sera un cas à étudier en sciences politiques c’est sûr.

    • 11 décembre 2013 à 21:20 | DIPLOMAT (#846) répond à DanBe

      Dankely qui maintenant apporte sa vision panoramique du forum.
      Une question , mais je sais que vous n’allez pas me repondre.
      A quoi serve pour vous les statistiques ?
      Sur quelle base selon vous , les USA sont ils la 1er puissance économique et le chine le 2ème, les économistes et Madagascar 184 ème s’appuient t-ils ?

      Si les chiffres que j’avance et sur lesquels j’avance mon point de vu , sont erronés, qu’attendez vous pour présenter les votres ?

      Mes chiffres sont toujours appuyés par des sources d’organismes institutionnelles ou officielles.

      Quel mal y t-il de constater que tous les signaux d’indicateur économique sont aux rouges et qu’en 5 années tout c’est détérioré. il y va de même dans le social, et dans les réalisations.

    • 11 décembre 2013 à 21:22 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      Voilà une vision juste ! merci

    • 11 décembre 2013 à 22:37 | DIPLOMAT (#846) répond à kotofetsy

      "Dia iny fa falifaly borosinify" .... peut être, mais en tout cas il pue toujours de le gueule ;))

      Merci et A+ Kotofetsy

    • 11 décembre 2013 à 22:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kozobe

      Kozobe,
      D’abord, je ne suis pas anti -Merina , la vous n’avez rien compris , c’est votre RACCOURCI FACILE et ça n’engage que votre superficilité !

      Rajoelina que je soutients aussi un MERINA 100 % !

      A moins , pour vous, que RAVALO represente dans sa seule personne TOUS LES MERINA et j’avoue que RAVALO n’est pas ma tasse de thé , mais je fais bien la difference entre RAVALO et les MERINA

      NON PAS DU TOUT , Je ne vous interdit pas d’etre FANATIQUE de RAVALO , je ne fais ICI qu’expliquer mon point de vue pour dire :

      - je ne suis pas d’accord aux fanatiques de Ravalo tout en respectant leur choix
      - et mettre et grand jour le fond des pensée des RAVALOISTES ,car des eclairecissement s’imposent tellement l’HYPOCRISIE est de regle chez les ravaloistes tout en respectant leur choix d’etre ravaloistes , ça m’est egal !

      Le reste ne m’interresse pas , le VOTE à ma connaissance reste ouverte et rien n’est plié mais il n’est pas interdit d’etre OPTIMISte !

      il est vrai aussi que LIRE BEKAMISY a un gout d’AMERTUME pour ses detracteurs ! mais c’est comme ça ! la VERITE CRUE depuis toujours est diffcile à avaler meme avec un certaine sauce vinaigrette !

      Ne me demandez pas a etre HYPOCRITE comme vous tous !

    • 11 décembre 2013 à 22:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Je sais que BB rend FOU ces detracteurs , DanBE lui n’est pas Kotofetsy , c’est votre point de vue qui ne m’etonne pas , pas la sienne ! il n’a pas besoin de vous pour expliquer son fond de pensée ! il est grand pour ça !

  • 11 décembre 2013 à 18:19 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Danger de délestage généralisé, rien à cirer......un pays dans l’obscurité morale....deux fois plus rien à cirer.....on attend le 2e tour de l’élection présidentielle, et avec impatience SVP.....on attend les élections législatives, et avec impatience.....vous savez pourquoi :

    - parce les élections présidentielles et législatives vont tout résoudre dans ce pays qu’on prénomme Madagacar. C’est de cette manière qu’on nous a présenté ces élections et c’est bien pour cela que j’attends avec impatience les résultats......on nous a dit aussi que les élections vont enfin mettre la crise derrière nous.....je suis impatience.....que les Malgaches ne soient plus dans l’obscurité, cela aussi, cela va disparaitre de lendemain de ces élections !

    Que les ORDURES dans la Capitale patientent un peu. Que les désordres dans les provinces patientent un peu....

    Que la peste se montre compréhensive avant de rôder dans nos villes, elle exagère cette peste, elle doit savoir et elle sait bien pourtant qu’elle n’a pas besoin de faire de la publicité ou une quelconque campagne électorale pour être efficace pour se faire comprendre, qu’elle patiente donc le 2d tour est dans quelques jours.....

    Et j’aurais pu dire aussi que je n’ai rien à cirer que l’un adore manifestement la vodka, un docteur qui ne parle jamais des maladies, et l’autre, comptable, qui a visiblement du mal à compter, comment se porte notre Air Mad ? Un comptable pas si à l’aise de nous parler d’argent !

    L’un de ces deux hommes va être votre président. L’un d’eux va diriger, gouverner le pays, mais avec quoi et comment et avec qui :

    - on nous parle le danger de délestage généralisé.....attendez, vous n’avez rien vu, ce n’est que le début, les caisses de votre État, notre État sont vides, vides vides. Qui en parle ? Personne ! En tout cas aucun de ces deux hommes.

    Les élections législatives sont aussi importantes. Les candidats qui ont toutes et tous des bonnes intentions et certains ont sans doute des programmes politiques et économiques qui ont du sens, mais avec les caisses vides, comment vont-ils s’y prendre ? Qui en parle ? Personne.

    Tout le monde a sans doute bien compris que les caisses vides sont des sujets à éviter, ce sont des patates chaudes. Et pourtant, NA TINA NA TSY TINA, un jour, il faudrait qu’il y a quelqu’un qui vienne nous en parler et il se pourrait bien que cette personne s’appelle Robinson ou Hery.

    Et qu’est-ce que cette personne va nous annoncer :

    - les caisses de l’État malgache sont vides et nous ne sommes pour rien ! Ben voilà ! Et les Malgaches vont lui demander, qui les ont vidés ? Ce n’est pas nous autres !

    Et comment va-t-on faire :

    - une réponse toute trouvée, on va mendier en Occident !

    Les Malgaches, là où ils sont, se fichent complément de savoir quel homme politique est bête, ou intelligent. Que Robinson soit ami ami avec la vodka ou que Hery a visiblement du mal à compter, les Gasy veulent tout simplement savoir ce que le lendemain serait fait et pour eux et pour leurs familles et surtout pour leurs progénitures. Là où nous sommes, que les candidats nous donnent quelques raisons d’espérer, de croire à notre avenir, je ne pense pas que cela gâcherait notre Noêl, notre fête de fin d’années, au contraire. Mais au lieu de cela, ces candidats sont inaudibles de peur que les Malgaches les entendent peut-être ?

    Et voilà pourquoi les gens qui ont voulu, qui se sont empressés d’organiser ces élections. Les gens qui sont heureux qu’il y ait enfin des élections après cinq ans de transition, sont inquiets, doutent. Tout le monde commence à comprendre que le pays n’a jamais été prêt et n’est pas prêt à organiser des élections fiables et transparentes.

    Il y a l’avant, le pendant et l’après-élection. Un pays qui gère mal l’une de ces séquences passe à la trappe, bing, crise, dans notre cas, une nouvelle crise.....ce sera du recuit sur recuit pour nous, mais il me semble qu’on adore cela, on va jouir à ne plus en finir.......

    Les pays du monde entier convergent tous vers l’Afrique du Sud. Naïf que je suis, je pensais qu’à défaut d’envoyer le chef de la Transition ou le PM de la Transition, c’est-à-dire l’un de deux chefs des institutions qui nous ont la responsabilité de gérer le bon déroulement de ces élections. Madagascar allait envoyer des délégations des hommes qui ont de statures internationales, bingo, Mr RANJEVA par exemple et un général respectable, il y en a quelques-uns à Madagascar, mais non, rien.

    Cette situation nous dit clairement que :

    - la tête de notre État est vide !

    C’est un message assez clair que si les élections tournaient mal, Madagascar n’aurait pas une seule institution capable de lui sortir du trou. Mais cela n’inquiète visiblement pas les politiciens malgaches.

    Bref, élections piège à C.....

    • 11 décembre 2013 à 18:56 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vous ! quelle(s) mesure(s) devrons-ns prendre selon vous alors ?S’entretuer comme le Rwanda ?Donner à DDR ou Mailhol

    • 11 décembre 2013 à 19:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ou à Ranjeva la direction de ce pays ?on est à un pas de la sortie de crise(une partie de la population m/sy vont donner leur

    • 11 décembre 2013 à 19:09 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      confiance à une ou des pers censées les représenter) donc donnez les un ptit peu de chance pour secouer un peu de cette merde

    • 11 décembre 2013 à 19:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:donner leur une chance ..mille excuses ! c’est pour votre respect

  • 11 décembre 2013 à 18:48 | diego (#531)

    Bonsoir FINENGO,

    Je vous dois mon fou rire du jour avec votre dire, " tas de MERDE", je n’irais pas jusque-là....mais bon, toute expression est respectable et doit être respecté......je dirais qu’on est dans le vide, c’est pour cela que les cervelles dans les pays planent depuis quelques années....vous êtes donc plus gentil ( le) que moi.

    La majorité des gens instruits est aussi nocive et dangereuse que la majorité des élites et les politiciens le sont à Madagascar. Les politiciens assoiffés de pouvoir et les gens instruits qui croient tout comprendre constituent le fonds de commerce politique des ennemis de Madagascar. Ces groupes de gens constituent à eux seuls une force politique fidèle et facile à manipuler et ils constituent les petits groupes des gens que les ennemis incitent à se prostituer intellectuellement jusqu’à ce que la cervelle n’est plus capable de distinguer :

    - un pouvoir et des élus issus des Urnes fiables et transparentes et ce qu’un pouvoir et des élus issu d’un coup d’État.

    Le pays est à la veille des élections qui lui sont vitales, nous dit-on avant le 20 octobre. Dans un pays qui a des Institutions stables, le peuple veut en découdre, mais pas fébrile. Les adversaires politiques cherchent à faire triompher leurs idéologies, parlent, étalent leurs programmes politiques.

    Les alliés et partisans des uns et des autres, à ce stade, devraient prendre vite le relais afin de rependre vite les ( bonnes, leurs bonnes nouvelles ) nouvelles, les avantages et ce que le programme économique de leur poulain pourrait apporter au pays :

    - ils ne sont pas capables et pour les gens qui en sont capables, ils n’ont rien à mettre sous les dents parce que programmes, il n’y en a pas !

    Tout le monde attend et croit au miracle....quand on a rien foutu pour que les choses changes, on se fie, croit bêtement aux miracles.....une personne qui saute du 10e étage croit aussi au miracle......que le bon Dieu lui épargne la mort !!!

    • 11 décembre 2013 à 18:52 | vuze (#918) répond à diego

      yeayeayeayeayeayeyaeayeayeayeayeeeeeeeeeeee

      C’est parti pour un autre tour !! Je croyais que la torture était abolie..

    • 11 décembre 2013 à 19:13 | elena (#3066) répond à diego

      Hello, Diego !!
      Contente de vous lire à chaque fois !
      Je m’insère dans les pitreries habituelles de vuze. Mais il fête la 4ème république : il faut laisser la marmaille s’amuser.

  • 11 décembre 2013 à 18:52 | vuze (#918)

    Ayeayeayeayeayeayeyaeayeayeayeayeeeeeeeeeeee

    C’est parti pour un autre tour !! Je croyais que la torture était abolie..

  • 11 décembre 2013 à 19:28 | FINENGO (#7901)

    Je lance un appel aux personnes de bonne volonté de bien vouloir lui expliquer, les Tenants et les aboutissants d’un Gouvernement de Transition.
    Car à Titre personnel quand on m’envoie ceci comme explication je cite :
    "11 décembre 18:56, Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO (#7901)

    Encore une fois : il y a cohabitation et cohabitation FINENGO !

    La cohabitation du temps de Mitterrand ou de Chirac ; de l’Allemagne ou des USA que vous venez de citer là etait DES COHABITATIONS DANS LE CADRE D’UN MANDAT ELECTIF disposant un PROGRAMME ECONOMIQUE AVEC SOURCE DE FINANCEMENT et Beneficiant une RELATION DIPLOMATIQUE ENVERS LE MONDE ENTIER !

    ICI notre COHABITATION de RAJOELINA est dans le cadre d’une TRANSITION POLITIQUE dont la mission n’est autre que preparer/organiser DES ELECTIONS et rien de plus ! et dans une TRANSITION POLITIQUE par PRINCIPE UNIVERSEL il est tout simplement INTERDIT aux Autorités transistoires de disposer un PROGRAMME ECONOMIQUE car il est interdit d’engager le PAYS dans le long terme , en plus toute la RELATION DIPLOMATIQUE avec le monde etait toute annulée !

    Votre comparaison encore une fois n’a pas un SENS ni une VALEUR INTELLECTUELLE ,cette comparaison n’est pas INTELLIGIBLE , elle est faite pour amuser seulement la galerie des BOUVIERS AVEUGLé par son ANALPHABETISME et rien de plus !"

    Car à croire ses dires un Pays en Gouvernance de Transition doit forcément sombré.
    Pas le droit de faire quoique ce soit, plus de Gestion car on l’interdit de faire des choix économiques, Plus d’investissement ni en IMPORT ni en EXPORT, Plus de relations diplomatiques mais tout de même en ayant des ambassadeurs d’autres pays sur son Sol.

    Mais la seule et unique chose que l’on lui demande à un Gouvernement de la Transition c’est de préparer une élection de sortie de CRISE.

    Mais je suis tombé sur la Tête ou quoi ?????????

    • 11 décembre 2013 à 19:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      AH ! FINENGO

      j’ai du mal à croire que vous apprennez qu’aujourdhui et par BORIS BEKAMISY ce PRINCIPE UNIVERSEL qui regie obligatoirement UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION EN TEMPS DE CRISE POLITIQUE EN DEHORS DE L’ORDRE CONSTITUTIONNEL !

      C’est la triste verité qui REGIE LA RELATION INTERNATIONNALE meme si vous avez du mal à comprendre , c’est comme ça !

      On dirait que vous n’avez jamais lu de votre vie LA FAMEUSE FEUILLE DE ROUTE qui reprend ces principes universels imposés par l’ONU !

    • 11 décembre 2013 à 20:10 | hrrys (#5836) répond à FINENGO

      Seuls les parlementaires élus auront vocation à engager l’état sur le long terme car cet engagement demandera autorisation

    • 11 décembre 2013 à 21:16 | FINENGO (#7901) répond à hrrys

      Oui je suis bien d’accord avec vous quand vous me dites que : Seuls les parlementaires élus auront vocation à engager l’état sur le long terme car cet engagement demandera autorisation.

      Mais ce ceci ne peut pas m’expliquer, les dires de mon interlocuteur du dessus
      qui prône que la faillite de l’ Etat émane de cette cause, qui est La Transition.

      A moins que je suis complètement à côté de la réalité.
      Ou certains se doivent de trouver une cause à crédibiliser à tous les Maux.

    • 11 décembre 2013 à 21:44 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Un Etat dirigé par un Transition ne doit en aucun cas tombé en Faillite, sauf pour exception des Pays qui sortent d’une Guerre et encore.

      Avant la Transition que je ne défends pas, ce n’était pas folichon oui, mais pendant la Transition tout devient ruine et délabrement.

      Alors il va falloir me faire avaler autre chose mais pas ça....Mdr

    • 11 décembre 2013 à 23:03 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Commentons les lois, qu’ils soient internationaux ou nationaux comme il se doit, mais pas comme on veut.
      Autrement ça devient n’importe quoi.

    • 11 décembre 2013 à 23:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Finengo

      je crois avoir vous sorti de l’ANALPHABETISME sur la Relation internationale !et pour vous sortir de votre CONFUSION , j’ajouterais ceci :

      Ce principe UNIVERSEL de l’ONU est comprehensible sur un point de vue : le principe est ceci :

      Seul un DIRIGEANT ELU DEMOCRATIQUEMENT peut disposer un PROGRAMME ECONOMIQUE QUI ENGAGE LE PEUPLE QUI LUI A ELU SUR LE MOEYEN/LONG TERME !

      Comme RAJOELINA n’est pas elu democratiquement en 2009, IL LUI EST INTERDIT de disposer un Programme economique engageant les malgaches sur le moyen/long terme , s’il insite à elaborer un Programme SOCIO-ECONOMIQUE , la Communauté internationale ne financera jamais ce Programme car il est contraire à ce PRINCIPE de l’ONU §

      Mais pour eviter que le PAYS EN TRANSITION POLITIQUE sombre dans le DELABREMENT comme vous dites , il est autorisé aux AUTORITES TRANSITOIRES DE GERER seulement ce qu’on appelle " AFFAIRES COURANTES" !

      est-ce claire ?

      au moins vous allez voter le 20 decembre 13 moins bete , moins analphabete !

  • 11 décembre 2013 à 21:16 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Sabotage d’entreprise Malagasy = Ra8
    Blocage de 350 4X4 de son ex 1er Ministre et amie = A-N -R
    Je suis triste mais le changement ce n’est pas demain .
    QUE DIEU NOUS GUIDE vers un vrai PATRIOTE MALAGASY - un vrai GASY : qui a honte de ce Pays délabrer ...

  • 11 décembre 2013 à 22:10 | diego (#531)

    Bonsoir Elena,

    Je vous demande plutôt comment allez-vous ?

    Nous sommes toutes et tous, heureusement encore, libres de nous exprimer comme nous le voulons.

    Et cela, c’est une très bonne chose. Maintenant, chacun est libre d’utiliser et d’user et d’en user cette liberté.

    Prenez bien soi de votre ainsi que vos proches ! Le reste, ce n’est pas si important.

    Passez une bonne fête !!!!!!

    • 11 décembre 2013 à 22:59 | elena (#3066) répond à diego

      Bonne fête ? Non, Diego, c’est plutôt un anniversaire funeste. J’aimais mieux quand on fêtait le 14 octobre, quoique que ça a été remis au goût du jour cette année. C’était la naissance de la 1ère république de Madagascar, on avait de quoi être fier
      Bye !

    • 11 décembre 2013 à 23:31 | diego (#531) répond à elena

      Re Elena,

      Aller restons raisonnablement optimiste.....

      Je continue à être optimiste en sonnant la sonnette d’alarme !!!

      Le seul tort des Malgaches, notre tort collectif, c’est une absence criante de ce qu’on peut appeler une association de protection de peuple GASY à travers le pays qui aurait pu avoir un seul objectif :

      - protéger la CONSTITUTION du pays et les INSTITUTIONS de notre jeune RÉPUBLIQUE, de facto les ÉLUS du pays.

      Si telle association existait et avait des antennes dans toute l’Ile, pour éviter justement qu’elle ne soit devenue un nouvel instrument politique que nos politiciens vont prendre en otage ou certains clans malveillants cherchent à accaparer, les amateurs de coup d’État réfléchissent à deux fois avant de passer à l’acte dans leur sale besogne.

  • 11 décembre 2013 à 23:11 | diego (#531)

    Bonsoir hrrys,

    Vous demandez, quelles mesures devrons-nous prendre !

    La politique n’est pas une science exacte. Tout le monde le sait. Mais bonne nouvelle, c’est la politique et avec la politique qu’on peut gouverner un pays. Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est grâce à la politique que nous le trouvons comme cela.

    La paix dans la plupart de pays, la prospérité dans plusieurs pays, l’avancer technologique qui voit le jour un peu partout et même dans certains pays pauvres, eh oui, même dans des pays qu’on dit pauvres, on voit émerger des jeunes gens avec des idées de génie....etc....

    Tout ceci est possible, grâce à une bonne politique. À la justesse d’un politique, d’une vision politique....

    Pour vous dire qu’il y a plusieurs mesures entre les mains de nos politiciens pour empêcher le pays de glisser dans l’abime.

    Mais pour nous, entre les deux tours d’une élection présidentielle et les élections législatives, le pays n’a plus que l’Armée avant, pendant et après les élections.

    Seule l’Armée avec toutes ses forces et sagesses est la seule INSTITUTION MALGACHE fiable et encore respectable, plutôt, que les Malgaches ont encore envie de respecter, ou encore que tout le monde craint.

    Ce n’est pas la peine de penser à ce qui s’est passé au Rwanda, regardez ce qui se déroule en Centrafrique en ce moment même. Ce qui se passe dans ce pays doit constituer un grand enseignement pour nos politiciens et notre Armée.

    Leçon numéro un :

    - ne jamais laisser de vide à la tête de l’État.

    La Centrafrique est un pays à la dérive, il n’y est plus aucune INSTITUTION, cela n’existe plus. L’État n’y existe plus ! La France s’est fixé donc une mission à cout terme de rétablir l’ordre, qu’il y ait moins de mort, et pour éviter les carnages. Mais à long terme, la France vise à rétablir dans ce pays ses Institutions....comment ? En y organisant des élections avant 2014 nous dit-on. C’est faisable, pense-t-on, personne ne le sait avec certitude. C’est souhaitable, oui pour la population surtout pour la jeunesse et pour la stabilité dans cette région où les chrétiens et les musulmans ne s’adorent pas.

    Leçon numéro deux :

    - ne jamais laisser les puissances venant d’extérieur à s’immiscer dans les affaires internes de votre pays. Une fois que c’est fait, il est plus difficile de s’en débarrasser, ainsi la Centrefrique est tombée bien bas, ce pays n’a plus le choix, les élites de ces pays n’ont plus le choix, la France ou le chaos.

    Mais comment faire ?

    Madagascar a une arme redoutable qui peut tout faire fonctionner et remettre tout dans les rails :

    - NY FIHAVANANA !

    Alors il faudrait que les Malgaches, tout le monde, cesse de faire l’andouille et de se demander encore avec qui, ou envers qui ou encore qui d’entre nous doivent se réconcilier au milieu de 2e tour d’une élection présidentielle et les élections législatives. Si tout était bien, il n’y aurait pas de crise, si les politiciens n’avaient pas besoin de se fairre la paix, de se réconcilier, nous ne sommes pas là aujourd’hui !!!

    La réconciliation, on n’en a besoin oui, NY FIHAVANANA, plus encore, FIAHAVANANA ou la nouvelle Colonisation, au choix.

    Si la classe politique Malgache s’attendait à merveille, il n’y aurait pas de crise en 2002, il n’y aurait pas de crise en 2009, il n’y aurait pas cinq années de Transition à la C..... et les Malgaches n’auraient pas à supporter les commentaires débiles de Mme Samoura ou de Mr Chissano....la France n’aurait pas s’immiscer dans nos affaires internes, nos politiciens n’auraient pas été humiliés et ont été trainé dans la boue au même titre que des prostitués privés de VISAS, qui n’avait pas sa place en France.

    Alors il faut que notre classe politique grandisse et que les leaders politiques cessent de prendre les Malgaches comme des tarés. VOANY AKORY HATAO NY OLONA.

    Enfin, il faut surtout que la Justice ne se mêle de ces élections. Je laisse aux autres de critiquer notre Justice, mais une chose est certaine, personne et à commencer les politiciens eux-mêmes et même l’Armée ne fait confiance à la JUSTICE MALGACHE. INONA NY ANTONY :

    - elle est victime de son succès ! Et elle n’est jamais là quand les Malgaches ont besoin d’elle. Elle sait punir, mais elle ne sait pas MAMPIHAVANA NY MPIRAY TANINDRAZANA

    Elle est devenue un instrument de répression, de punition et de menace envers les Malgaches, y compris nos anciens d’État, alors les petites gens, ils se sentent tout petits :

    - et cela, non seulement ce n’est pas normal, mais c’est révoltant. On n’est tout de même pas en Afrique du Sud des années 60-70-80 ?????? C’est à se demander !!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS