Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h56
 

Société

Culture

Dadah du groupe Mahaleo s’en est allé

lundi 4 novembre | Arena R.

La Grande Faucheuse a de nouveau frappé le groupe Mahaleo. 13 jours après le décès de Fafah, la voix de tête emblématique de cette formation musicale, Dadah, Rakotobe Andrianabela de son vrai nom, s’en est également allé. La mort de cet auteur-compositeur et fondateur de cette légende du folksong est survenue dimanche à Antsirabe, à son domicile, à midi, à l’âge de 65 ans.

Selon les informations, l’artiste était victime d’un arrêt cardiaque. Il se serait effondré durant un déjeuner familial en présence de ses enfants venus à Madagascar pour rendre visite à leurs parents. La joie de retrouver à nouveau ses progénitures et la profonde tristesse de la perte de son grand ami, Fafah, ont certainement eu raison de cet artiste.

Quelques jours plus tôt, le 25 octobre dernier, Dadah, visiblement très affligé par le décès de Fafah, a dû honorer son contrat lors d’un concert organisé dans la capitale avec Farakely et Ony Rakotomalala. Lors de ce concert, intitulé « Ny fihavananay », les artistes ont rendu un hommage vibrant à Fafah, et en tant que grand ami de celui-ci, Dadah n’a pas pu s’empêcher de verser ses larmes en souvenir de la simplicité et de l’humanisme du chanteur de Mahaleo.

Une perle rare, Dadah était l’un des rares neurochirurgiens que Madagascar n’a jamais eu. Sur le plan artistique, il faisait partie des sept fondateurs du groupe Mahaleo en étant l’un des principaux auteurs-compositeurs de la formation. Mais, comme les autres membres du groupe, il évoluait également en solo en portant son nom Dadah Rabel ou en partageant la scène avec des autres artistes, notamment les jeunes.

Avec les Eric Manana et Dama, Dadah figurait parmi les idoles des jeunes en folksong, notamment les amateurs de la guitare. Avec les D’Gary, Maître Teta, Toto Mwandjani et encore d’autres, il faisait partie des grands guitaristes de la Grande île, particulièrement apprécié par sa manière assez particulière, à la manière de picking, pour gratter les cordes.

Dadah est également le quatrième membre du groupe Mahaleo à avoir rejoint l’au-delà en 9 ans. Razafindranoa Raosolosolofo alias Raoul était décédé à Toamasina le 3 septembre 2010 ; Andrianabelina Rakotobe alias Nônô, le petit frère de Dadah était parti le 29 août 2014 à Antananarivo. Famantanantsoa Rajaonarison dit Fafah a tiré sa révérence le 20 octobre de cette année.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre à 09:03 | Vohitra (#7654)

    Izao no lahatra tsy azo hiodivirana, alahatra ny zanak olombelona fa tsy mpandahatra akory, mifamotoana miakandrefambaravarana ny zotrampiainana, tsy misy azo atao afatsy ny mionona.

    Manolotra ny fiarahamiory amin ny vady amanjanany sy ny fianakaviany manontolo, lasa nandao namela mamy sy kanto i Dadah.

    Mahereza ry izy telolahy mbola nahazo tombonandro hampiaina ny tarika Mahaleo, taranaka telo mifandimby no mpankafy anareo, tsy mbola nisy nahavita izany teo amin ny tontolon ny zavakanto teto, mahereza hatrany.

    " mananontanona ary
    ny fahanterana
    miandry any ampasana
    ilay toerana...

    ny fahafatesana
    nefa tsy azo ialana..."

    • 4 novembre à 09:42 | Noue (#2427) répond à Vohitra

      Tsy misy ny doria..hoy ny hirany .
      Repose en paix Dadah. Sincères condoléances à sa famille ainsi qu’au groupe Mahaleo.

  • 4 novembre à 10:20 | Einstein (#3390)

    "À la Saint Charles, la mort nous parle"
    "À la Saint Dada, rejoins Fafah"

    (Dictons du jour)

    • 4 novembre à 10:58 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      Heureusement qu’on a pas encore répertorié la Saint Betoko ou la Saint Dama dans le registre des Saints des saints...

    • 4 novembre à 12:53 | Liberty (#3679) répond à Einstein

      Sabrina,

      tu voulais parler du registre des "seins des Saints"...

      Et au fait, la Saint betoko ne risquerait jamais de voir le jour, rassure-toi (Celui-là il est pas encore né, sauf dans les forums de Tribune)
      Mais la Saint Bekoto oui, pourquoi pas, aux alentours de la Toussaint...

      Et la Saint Dama existe bien, c’est le 11 décembre.

  • 4 novembre à 10:27 | nez_gros (#10715)

    - J’accuse la pauvreté et les gouvernements successifs de ce mort, eux qui ont appauvris les gens, appauvris les hôpitaux, rendus les médicaments rarissime dans le pays, les structures de soins inexistants, et surtout les prévisions de santé complètement inconnues.

    - Des dadah et des fafah sont morts à 40ans, 50 ans , partout dans les pays, on les enterres vivants faute de soins.
    et il y a a ceux qui disent qu’il y a la croissance démographique et Economique, pour mentir et masquer cet hécatombe, et masquer l’échec des politiques économiques et de développement. .

    Repose en paix guerrier de la paix et du bonheur. condoléance à la famille

    • 4 novembre à 11:19 | Turping (#1235) répond à nez_gros

      Nez_gros
      L’accusation ne se situe uniquement sur l’insuffisance des soins ,les hôpitaux et les gouvernances successives mais aussi sur d’autres aspérités les causes que je vais énumérer après même si la liste n’est pas exhaustive.
      - D’abord ,sachez que Fafah ,son ami de longue date est mort il y a deux semaines seulement .Ses enfants en provenance de l’étranger sont venus lui rendre visite.C’est un peu trop avec le choc émotionnel avec sa santé déjà fragilisée .
      - Derrière cette crise cardiaque ,il pouvait y avoir une sorte d’AVC non décelé ni traité auparavant expliquant la mort subite.
      - L’AVC ,le diabète de type 2 sont des maladies qui touchent également les pays développés.Beaucoup de gens sont victimes quotidiennement dans le monde..A côté ,il y a le stress, l’hygiène de vie ,la sédentarité, l’alimentation malsaine , l’absence de sport quotidienne etc....
      - Chacun(e) a son destin même si on essaie toujours d’espérer la longévité.
      P.S//Je ne suis pas entré dans l’aspect scientifique.
      Hommage à Dadah

    • 4 novembre à 11:31 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Ils nous enterreront tous , mourir à 65ans n’est normal ; dénonçons vigoureusement ceux qui nous ont appauvris, et ceux qui masquent leurs échec, par les novlangue : croissance à 5%, croissance démographique, etc...
      nous sommes en train de disparaître, ils volent notre terre, ou ils nous tuen par la maladie....

    • 4 novembre à 11:47 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Les Malagasy ne sont ni des libanais ni des algériens ni des irakiens pour le moment...

      on est plombée dans une léthargie profonde...

    • 4 novembre à 12:20 | Turping (#1235) répond à nez_gros

      Le tabagisme et l’alcoolisme , l’addiction régulière à ces deux fléaux est un facteur aggravant.
      - A 65 ans ,on n’est pas vieux sûrement.Le destin en a tracé autrement.L’ espérance de vie humaine se situe entre 75 ans à 86ans en moyenne .Un peu moindre pour les hommes .Alors que les centenaires y en a beaucoup dans ces pays qui respectent et ont la chance de développer l’art culinaire.La longévité dépend aussi du développement d’un pays ,la qualité des soins hormis l’alimentation.
      - Le régime crétois, méditerranéen,...des Okinawais (au Japon) , il y a quelques milliers de centenaires où la consommation des acides gras polyinsaturés,de poissons contenant des oméga 3 et 6 sont importantes ,contrairement il faut consommer moins de viandes rouges bourrées d’acides gras saturés qui bouchent les artères et de sucres rapides qui nuisent à la santé provoquant le gros ventre.Enfin consommer beaucoup de fruits et légumes quotidiennement c’est le top ,anti -cancer.
      Le développement devrait passer par là avant tout .Un combat loin d’être gagné collectivement !

    • 4 novembre à 13:34 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      vohitra disait :"les Mlagaches ne sont pas des libanais, des algeriens, des irakiens... mais où est ce que tu veux en venir gros ?
      1)cela ne t’as pas échappé, que les algeirens ne sont pas des irakiens non plus, idem, les libanais ne sont pas des irakines
      2)pareil les chiliens ne sont pas des éthiopiens, ni des pakistanais, ni des guinéens, et dans ces pays respectifs , ça chauffe également.

      3)alors relax gros, quand on a faim , et que l’État de grâce ou la peur passé, Irakiens, algériens, éthiopiens,guinéens, et que sais-je encore, quand c’est le moment ça va péter fort gros, et ce moment s’approche à vitesse grand V pour les malgaches.

      4)cela ne bouge pas, car la solution de rechange qui se présente dans l’immédiat n’est pas à leur gout valable (Ra8 ou autre), ils attendent Nez-gros, t’as capté ou pas ?
      mais de grâce ne sous-estimons pas les malgaches , s’il te plaît

    • 5 novembre à 04:52 | Zanabahoaka (#8890) répond à nez_gros

      nez-gros,

      Oui, les malgaches ne sont pas des libanais, des irakiens ou des algériens. Le malgache typique est un néreufé. Et les néreufés mettent au pouvoir d’autres néreufés. Je ne vais pas débattre ici comment, ni quand les nez-gros sont devenus des néreufés. Un bref aperçu des régimes politiques successifs à Madagascar illustre bien mes propos. Quand l’Amiral Rouge mit en place son communisme à la sauce soviétique dans les années 70-80 : typique du néreufé. Alors qu’en même temps au Faso, un nez-gros authentique fut assassiné et chassé du pouvoir par un autre néreufé car le nez-gros en question fut à deux doigts de mettre en place un régime adapté aux nez-gros.

      Pareil dans les années 90 quand le modèle soviétique s’est effondré, les néreufés se sont empressés de mettre en place un régime "démocratique" de néreufé. "Pouvoir aux citoyens", disaient-ils, avec au moins 40% de ces dits "citoyens" qui sont analphabètes et 80% qui nagent dans la pauvreté. Ensuite en 2002, les neuréfés s’entre-tuent sous prétexte que d’autres néreufés ont truqué les élections. Puis vint un autre néreufé, leader d’une soit-disant "Révolution Orange" qui n’a rien d’une révolution, mais ça arrange le néreufé de nommer ainsi son putsch tout pourri. Il promet monts et merveilles aux autres néreufés : Tamatave deviendra Miami. Mais bien-sur. Pourquoi n’y ai-je pas pensé. Et en 2023, c’est sur qu’il promettra de construire une "Tour Eiffel" au milieu du Lac Anosy. Mais plus rien ne m’étonne désormais.

      Cela ne bouge pas car il n’y a pas pour le moment de solution de rechange, tu disais, nez-gros ? Il n’y aura jamais de solution tant qu’on ne propose rien. "Ils attendent", mais ils attendent quoi nez-gros ? ils attendent qui ? L’immobilisme est aussi une attitude typique du néreufé malgache. "Majorité silencieuse" mon œil. Je suppose qu’avec ton pseudo, nez-gros, tu dois bien vénérer MLK ou peut-être ce bon vieux Malcolm X. Mais quand tu disais qu’ "ils attendent une solution valable pour bouger", toi aussi tu dois être comme eux, tu attends. Alors je me demande nez-gros si t’es vraiment un nez-gros authentique ou si t’es un néreufé qui s’ignore. T’as capté ou pas gros ?

    • 5 novembre à 07:08 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Zana-bahoaka,

      Ce que vous venez de faire est un excellent diagnostic de la degradation incessante de la gouvernance publique et l echec cuisant des modalites d alternance des offres politiques dans le pays depuis la chute de la premiere Republique jusqu a maintenant.

      C est ce que j ai voulu amorcer dans mon post supra mais le nez gros l a noye dans une idee d attentisme messianique comme perspectives pour le futur...

      Bref, a mon humble avis, a chaque fois qu une revolution coloree arrive sur la place publique ici a Madagasikara, le declin et le desespoir seront toujours au rendez-vous.

      Le debat devra s orienter dans ce sens et dans le plus bref delais compte tenu des derives incommensurables qui apparaissent de plus en plus nombreuses et frequentes...

      Allons deblayer le chantier du debat...

  • 4 novembre à 10:43 | rasoulou (#4222)

    Tampoka hoan’ny mpankafy (fans), tena tankina sy vahotra mihitsy lasa izy roa lahy (Dadah sy Fafah... Mafy sady mafy.....misaotra namela mamy ....... Mandria am-piadanana Dadah & Fafah :
    "
    Teto isika roa lahy, tojo ny farany
    Asa izay handeha aloha, miandry ny anjarany

    Fa raha ianao no lasana, matesa faingana aho
    Tsy hihidy ela ny fasana, f’izaho tsy mahafoy anao

    Ny faniriako hatri’zay, hiara-antitra aminao
    Fa ny Avo no nampiray, izay indray vao hifandao

    FAFAF & DADAH ...Namana tsy mifankafoy (MAHALEO)
    "
    Les Mahaleo(s) sont CONSENSUS, MODERATIONS, et FIHAVANANA

  • 4 novembre à 10:54 | Turping (#1235)

    Condoléances à la famille de Dadah et hommage à l’artiste qui a des talents incomparables !
    - Le groupe Mahaleo a marqué son histoire et des générations successives depuis les années 70 à travers leurs chansons.
    - Raoul, Nono ,Fafah ,Dadah sont partis ,il ne reste plus que Dama et Bekoto comme parmi les fondateurs de ce groupe.

    • 4 novembre à 11:10 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Oui en tant que fondateur, mais il y a aussi dans le groupe Charles

  • 4 novembre à 12:20 | ratiarison (#10248)

    Marina ny Anao ra-Vohitra : sady tsy irakiens no libanais..... ets........ ??marina ilay fitenenana manao hoe : ho samy FATY ihany MATESA RAHAVANA.......... !tsy hita intsony ny ilazana ANTSIKA malagasy :fahatrana sa INONA ?? Mampalahelo !!! Miondrika am-panajana @ny fahalasanan’i DADAH nidaosiny ny FAHAFATESENA 🎼🎼🎼🎵🎶🎶🎶mandria-ampiadanana !

    • 4 novembre à 13:14 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Salama Ratiarison,

      Renoka ao anaty torimasom-pahantrana lalina ny vahoaka ankehitriny, fadiranovana ao anaty nofy mangitsoka.

      Mba firy amin’ny Malagasy no mbola manana fanantenana hoe hisy fiovana ho any amin’ny tsara kokoa ve izao fiainana izao ?

      Hoy Itompokolahy Razafimahaleo Herizo indray andro : "ireo fitondrana nifandimby dia tsy misy manana tombotsoa nampandroso ny Firenena Malagasy, ny antony dia raha vao mivoatra sy mandroso ny Malagasy, dia lasa manohitra ny fitondrana politika mijoro".

      Hendry sy milamina ny vahoaka rehefa variana mikatsaka mitady ny vary iray vilia hohaniny.

      Milamina izy na dia noana sy mangozohozo aza...

    • 4 novembre à 16:39 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Vohitra,

      Tsy misy fanantenana, raha variana mihaino ny MBS, izay tsy mahita raha tsy ny maizina.

      Ny any an-dafy moa dia ireo blogs, izay tsy manao raha tsy manely izay revin’ireo mpamaky azy(Aza handino fa nahazo 60% i Ravalo tamin’ireo sondage natao t@ diaspora). Marihina moa fa ny blogs dia arakarakan’ny mpitsindika no ahazoany vola. Raha te ho be mpamakian’ny Gasy an-dafy ianao dia manaratsia an-dRajoelina, dia izay no ataon’ireo blogs ireo, vola io ko.

      Ny vahoaka maro an’isa izay mahita ny marina sy mihaino ireo karazam-pahalalam-baovao, dia velombolo mahita ny asa be manomboka etsy sy eroa, manomboka milamina ny tany. Na dia mbola lafo aza ny vidim-piainana dia tsy dia nisondrotra loatra izany, raha ampitahaina ny taon-dasa.

    • 4 novembre à 17:02 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Isandra,

      Tsy misy afatsy ny famafazana lainga no mameno ny androm-piainanao, efa tsy misy henatra intsony mihintsy ianao .

      Inona no mba ezaka vitan’ny fitondrana tohananao tao anatin’ny folo volana hanatsarana ny fiainambahoaka ? TSY MISY.

      Ny sehatra ara-piarahamonina rehetra dia tsy misy mihatsara na kely aza.

      Vahoaka sahirana mahantra ara-bola no mameno ny tanàna eto.

      Ny fampianarana ohatra, lazaina fa maimaimpoana ny fampidirana mpianatra, lainga marivo tototra. Ilay sarampisoratana anarana fotsiny dimy arivo no tsy aloha fa ny sisa rehetra aloha daholo ihany (sarampiantohana, ny fandraisana anjara FRAM, ny fikojakojana ny sekoly sy ny mpiambina...).

      Lainga sy fitaka no nandrobohana ny vahoaka tao anaty fampielezankevitra fa tsy misy zavatra mandeha izany eto.

    • 4 novembre à 19:21 | lanja (#4980) répond à ratiarison

      Mirary fiononana ho an ny fianakavian i Fafah sy Dadah , mankahery ireo sisa tavela ao @ tarika mahaleo....

  • 4 novembre à 13:51 | Mihaino (#1437)

    Sincères condoléances à toute sa famille et aux membres du groupe Mahaleo !RIP Dadah

  • 4 novembre à 16:08 | ratiarison (#10248)

    Ampiako kely ny lahatsoratra RA-VOHITRA @ny fitenin-drazana hoe : SOLAFAKA,eran-kibo ;Lavo, eram-panahy !! Mahereza NAMA. Samy tsara

  • 4 novembre à 16:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tombon-dalàna ny azy fa ny varo tsy mifody dia mbola haka ny tsirairay.
    Coran sourate 3 : La famille de Imran
    Verset :
    « 185 Tout homme goûtera la mort :
    Vous recevrez sûrement votre rétribution le jour de la Résurrection.
    Celui qui sera préservé du feu et introduit au Paradis aura trouvé le bonheur.
    La vie de ce monde n’est qu’une jouissance éphémère et trompeuse.
    186 Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes ;
    Vous entendrez beaucoup d’injures de la part de ceux auxquels le livre a été donné avant vous et de la part des polythéistes.
    Si vous êtes constants, si vous craignez Dieu :
    Voilà vraiment les dispositions nécessaires pour entreprendre quelque chose.

    188 Ne compte pas que ceux qui se réjouissent de ce qu’ils ont fait et qui aiment à être loués pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne compte pas qu’ils soient à l’abri du châtiment.
    Un douloureux châtiment leur est réservé.
    189 La Royauté des cieux et de la terre appartient à Dieu.
    Dieu est puissant sur toute chose.
    190 Dans la création des cieux et de la terre, dans la succession de la nuit et du jour,
    Il y a vraiment des signes pour ceux doués d’intelligence, pour ceux qui pensent à Dieu,
    debout, assis ou couchés et qui méditent sur la création des cieux et de la terre. »

    • 4 novembre à 18:44 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      tout cela est dans le Tanakh et dans la bible, écrit 600 ans avant l’islam. et 700ans avant l’al Qur’an alors un bon chercheur et exégète, et prédicateur, et croyant se réfère aux sources, et mets du côté les copies
      t’as capté ou pas gros

    • 4 novembre à 19:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nez-gros, ce sont les lois nouvelles qui confirment ou abrogent les anciennes. Est-ce si difficile a comprendre ?

    • 4 novembre à 21:34 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      loi nouvelle, loi ancienne !allons-y, le chiisme alors, le bahaisme, le sikisme, le temoin de jehovah, le abrahamisme, les antoiniste...et j’en passe et des meilleurs

      gros, on parle de dieu, il n’a jamais varié, il est non seulement intemporel, mais il est hors-temps

      d’ailleurs le coran qui accepte l’adoption, pour la refuser , quelque pages est un peu difficile à concevoir pour une parole de dieu, et d’ailleurs dans le coran cela existe même.

      la loi de HCC change, la loi de dieu est hors-temps, t’as capté gros ?

    • 5 novembre à 09:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nez-gros si Dieu a rappelé dans le Coran ses lois c’est à cause de l’usure du temps, de la corruption des hommes et de l’évolution des contextes (voire de la nature humaine).
      Tandis que vos autres religions n’ont apporté aucun nouveau livre révélé et elles se contentent seulement de surfer sur les livres des autres religions (Torah du Judaïsme pour les chrétiens et le Coran de l’Islam pour les autres).

    • 5 novembre à 11:40 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @plus qu’hier, selon les croyants tu blasphème gros, car ton Dieu ne maîtrise donc pas le contexte, l’usure du temps et l’évolution de l’homme, au point de changer ses lois.
      tu prends dieu comme un homme, qui n’arrives pas à prévenir le futur
      tu crois chez les HCC ou quoi ?

      Quant au Coran, pour ta gouverne , il y a 31 versions, en sais tu gros, ? et laquelle prendre ? et pourquoi celle d’Othman ibn Affan actuelle ? , pourquoi pas celle du peuple d’al sham, ou celle d’al basra, ou tout simplement du peuple d’al kophah ?

      en tout cas, al quran veut dire récitation, donc il n’y a pas lieu d’en faire un livre ou un Kitab.
      Mais bible veut dire livre : l’existence matérielle de celle-ci est donc valable
      t’as capté ou pas gros ?

      Nez-gros ami d’un Moufassir, t’as capté ou pas gros ?

  • 4 novembre à 16:59 | Tsisdinika (#3548)

    • 4 novembre à 18:41 | olivier2 (#9829) répond à Tsisdinika

      finalement les « opposants » se retrouvent dans un deuil bien malgacho malgache de gens aux « zidees » opposees..oubliant sciemment les « erreurs du passe »...

      Une belle tripotee de trouduQ...

      COMME D HAB

  • 4 novembre à 19:10 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    le groupe Mahaleo a bercé 3 générations comme disait l’un des intervenants précédemment .Ce groupe n’ a pas seulement influencé le plan artistique ,mais aussi l’identité Malagasy .A une époque, où ,le rythme and Blues et les tubes occidentales envahissaient les ondes de la radio Nationale ,ces jeunes gens ont réussi l’exploit de reconvertir ses compatriotes en se réconciliant avec la culture du Pays. Ils n’ont cessé de dénoncer les abus de nos dirigeants successifs, et garder les valeurs traditionnelles et l’essence de notre peuple .
    Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille et au reste du groupe .(Charles ,Bekoto et Dama)

    • 4 novembre à 19:24 | olivier2 (#9829) répond à lé kopé

      ra le kope

      Cekoi « lessence de notre peuple » ?

      😂

  • 4 novembre à 19:15 | olivier2 (#9829)

    On dit « les tubes occidentaux »...pas les « tubes occidentales »..

    Tain... ca part de loin l education des ZELITES...qui se prennent pour ce qu ils ne sont finalement
    Pas...et ca ce voit..

  • 4 novembre à 19:52 | lé kopé (#10607)

    erratum :tubes occidentaux, et tu fais pas d’erreurs toi ,donneurs de leçon ,j’aimerai savoir ton niveau ?

    • 4 novembre à 20:30 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lé kopé

      Le kope,
      CD mec Olivier, a un niveau très faible, il vient ici croyant trouver plus faible que lui.
      C’est un vazaha lany mifo bedonnant qui sait rien fout’ de la journée et il vient ici.

      Il se fait tout le temps rabrouer, tuer, killer par tout le monde ici.

  • 4 novembre à 19:54 | lé kopé (#10607)

    et ca part de loin ,c’est comme le caca … Banane !

    • 4 novembre à 20:14 | olivier2 (#9829) répond à lé kopé

      Etouffe toi dans ton arrogance et crève en silence...

  • 4 novembre à 20:51 | lé kopé (#10607)

    Les insultes et la violence sont les armes des faibles : j’ai parlé de deuil d’un compatriote ,d’identité ,de culture , d’abus ,d’essence ,mais c’est trop demander à ta petite cervelle . Tu n’a jamais entendu parler de l’essence d’une culture ,tu penses tout de suite "gazoline" .Pauvre ignare...

  • 4 novembre à 20:54 | lé kopé (#10607)

    erratum :trop demandé

  • 4 novembre à 20:56 | olivier2 (#9829)

    Tu es et demeureras un abruti cepamafostiste...

    Un de plus

    Un rate...un laisse pour compte de l’ideologie communiste..

    Creve la bouche ouverte pov mibable qui s igonore..

    Cepatafote

    Mais moi je te botte le Q

  • 4 novembre à 20:59 | olivier2 (#9829)

    Tu es et demeureras un abruti cepamafostiste...

    Un de plus

    Un rate...un laisse pour compte de l’ideologie communiste..

    Creve la bouche ouverte pov mibable qui s igonore..

    Cepatafote

    Mais moi je te botte le Q

  • 4 novembre à 22:06 | lé kopé (#10607)

    Pauvre minable qui s IGONORE ,c’est pas de l’essence, mais du gazoline !!!

  • 4 novembre à 22:15 | olivier2 (#9829)

    Fais toi aider...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS