Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h37
 

Economie

Economie

DPO : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars

samedi 10 juin 2023 | Mandimbisoa R.

Une véritable manne financière est tombée pour les dirigeants malgaches. Le conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé vendredi un crédit de 100 millions de dollars. Ce crédit entre dans le cadre du « Development Policy Operation » (DPO) ou opération d’appui à des politiques de développement, « destinée à soutenir les réformes pour libérer les moteurs d’une croissance inclusive et résiliente ».

Le DPO soutient plusieurs mesures de réformes essentielles récemment adoptées par le gouvernement. Il s’agit de soutenir la compagnie nationale d’électricité, la JIRAMA, ce qui contribuera à orienter la production d’énergie vers les énergies renouvelables tout en élargissant la participation privée , de lever la suspension des mouvements de permis miniers et des exportations d’or pour permettre au pays de mieux saisir les opportunités de croissance et de légiférer pour encourager les investissements compétitifs dans l’infrastructure numérique afin de rendre les services à large bande plus abordables.

La Banque mondiale précise que ces « réformes visent à améliorer la transparence et la stabilité macro-budgétaire, la concurrence sur les marchés et la gouvernance d’entreprise dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’exploitation minière ». Autrement dit, le crédit devrait booster les actions engagées par le régime actuel et qui tardent à se terminer faute entre autres des moyens.

L’opération s’appuie sur deux piliers qui se renforcent mutuellement. Le premier vise à renforcer la gouvernance et les cadres macro-budgétaires, notamment par le biais d’une gestion fiscale ingénieuse face au climat et d’une gestion décentralisée, et le second pilier contribuera à améliorer l’environnement propice aux investissements et à approfondir les réformes structurelles dans les secteurs d’infrastructure essentiels, notamment l’exploitation minière, l’énergie et la connectivité numérique.

« Cette opération vise à tirer parti de la transparence et des réformes macro-budgétaires pour limiter les possibilités de captation de l’État et permettre la prestation de services inclusifs et une croissance résiliente », ont déclaré Jean-Pascal N. Nganou, économiste principal, et Ibrahim Elghandour, spécialiste du secteur public, tous deux pour la Banque mondiale à Madagascar.

-----

L’opération bénéficie également d’une collaboration et d’une coordination étroites avec d’autres programmes de la Banque mondiale et des partenaires de développement, en particulier le Fonds monétaire international (FMI). Les mesures politiques et l’assistance technique fournies par le programme DPO - en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la gestion macroéconomique et de l’énergie - complètent les réformes soutenues par le programme de Facilité élargie de crédit du FMI.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2023 à 09:30 | MALIBUC (#9345)

    A force d’être sous perfusion le corps malade va s’épuiser et mourir.
    Voilà la fin annoncée d’un état en faillite !

    • 10 juin 2023 à 12:50 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Trois choses arrivent dans ma petite tête : 1)- les fonds que les PTF disent donner ne seront perceptibles [par saccade] que des mois voire des années après leurs déclarations. 2)- pour que d’autres pays africains ne suivent les qqs pays qui virent vers Pouting & ses wagner & les Chinois, ils (PTF) se montrent voulant nous donner un peu de bouffée d’oxigène. 3)- si Macron & autres acceptent de recevoir Andry tgv c’est pour tirer les oreilles à ce dernier.

  • 10 juin 2023 à 09:33 | Turping (#1235)

    Comme si de rien n’était avec toutes les aides qui tombent .Attention aucune aide n’est vraiment attribuée gratuitement mais sous forme de crédit et d’endettement contracté sur le long terme alors que rien de concret ne soit réalisé depuis des lustres selon les calendes grecques .
    - Où en est -on sur l’affaire des emplois fictifs ? des personnels qui reçoivent toujours l’argent public des morts ?
    - Les arriérés d’impayés de Jiramaty ?
    - Les déficits budgétaires liés aux ignominies des détournements des deniers publics et les corruptions ?
    - Or force est de constater que beaucoup de personnes vivent dans les misères crasses sans aides ni coup de pouce pour relancer le système économique. /Les insécurités gagnent du terrain pour avancer tangiblement .
    - Encore des aides ,ce n’est jamais assez suffisant pour goinfrer ceux et celles qui gravitent le pouvoir . Achats des 4X4 ,constructions de belles villas aux frais de la princesse pourvu que ça dure cette situation et la mentalité pour se rejeter les fautes ,et c’est toujours les fautes des autres ,depuis l’indépendance octroyée sous dépendance.
    - Il était temps de grandir et de prendre réellement les choses en main collectivement ....afin de progresser collectivement . Sortir du sous développement car le pays a une forte potentialité .La notion de solidarité sauf les manières dont on fait la politique (se remplir les poches ) est un frein de l’avancement . Il faut bouger ,que de se laisser trainer comme des moutons dans la panurge . Laisser le pouvoir entre les mains de quelques individus peu scrupuleux nous démontre déjà l’hécatombe depuis au moins 4décennies .
    Bon week -end !

    • 10 juin 2023 à 09:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : des moutons de panurge

    • 10 juin 2023 à 12:00 | vatolahy (#11348) répond à Turping

      J’en viens à croire que les potentialités de Madagascar sont illusoires.C’est au contraire une misère exponentielle que vit le pays.L" excuse de la Colonisation ne tient plus . On ne peut charger ’les derniers vils colonialistes attardés ’ de nos échecs.C’est bien l’homme malgache qui est en cause .Les Andafy le savent bien.Ce pourquoi ils vont vivre ailleurs

    • 10 juin 2023 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Turping,

      Vous avez écrit :

      Il faut bouger ,que de se laisser trainer comme des moutons dans la panurge . Laisser le pouvoir entre les mains de quelques individus peu scrupuleux nous démontre déjà l’hécatombe depuis au moins 4décennies .

      C’est étonnant venant d’un andafy, qui quitte lâchement ce pays, parce qu’à mon avis, vous êtes en train de faire auto-flagellation, en quittant ce pays, vous n’avez fait que laisser l’avenir de ce pays entre les mains de ceux qui y restent, quelle que soit leur intégrité et honnêteté, comme si vous confiiez vos enfants entre les mains des autres parents sans se poser des questions, votre priorité, c’est vos intérêts et votre confort.

      Et vous n’y participerez pas au changement, tant que vous restez dans cette situation d’andafy. Une révolution ne se fait pas avec une parole, d’autant plus, aussi, ridicule. Et le pays ne peut pas compter sur vous pour son émergence.

      Pour mieux, analyser la situation et l’évolution de notre pays, voici la courbe de la banque mondiale sur notre richesse. Notez bien, l’accélération de la décadence est surtout, depuis 2002, après la prise de pouvoir par forceps de Ravalo :

      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.KD?locations=MG

    • 10 juin 2023 à 20:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Isandra
      Contrairement à vos interventions psychopathiques sur ce forum ,je vais vous répondre sereinement .
      Vos dires ;
      C’est étonnant venant d’un andafy, qui quitte lâchement ce pays, parce qu’à mon avis, vous êtes en train de faire auto-flagellation, en quittant ce pays, vous n’avez fait que laisser l’avenir de ce pays entre les mains de ceux qui y restent, quelle que soit leur intégrité et honnêteté, comme si vous confiiez vos enfants entre les mains des autres parents sans se poser des questions, votre priorité, c’est vos intérêts et votre confort.
      - 1ère réponse ;
      Je n’ai pas quitté lâchement ce pays en 1985 .Je voulais poursuivre mes études pharmaceutiques en France après avoir effectué une année de service national .Mettez dans votre esprit léger ,que cette filière n’existait pas à Madagascar en cette époque et même maintenant .J’étais reçu au concours d’admission au consulat de France . Bien sûr ,j’avais fait d’autres études après avec des diplômes universitaires en poche .Une ambition personnelle de vouloir quitter le pays que j’aime profondément pendant la période Ratsirakiste .Ce dernier voulut mettre le pays à genou (le parrain de Radomelina ). Donc ,logiquement ,je n’ai pas laissé mes enfants entre la main des voyous . Mes priorités c’était la réussite personnelle d’abord pour sauver le bateau que de laisser les équipages dans le naufrage .
      J’y restais 18 ans à l’étranger sans y retourner bien sûr à Madagascar .Rassurez vous ,je ne suis pas vieux ,je ne suis pas un sexagénaire encore .Force ,est de constater que la situation allait de mal en pis depuis que j’ai quitté le pays en se posant toujours la question si j’allais retourner auprès des voyous .Pfffff .Quelle déception en 2010 après avoir découvert le pays dirigé par un DJ.

    • 10 juin 2023 à 21:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Suite
      Isandra

      Vos dires ;
      Et vous n’y participerez pas au changement, tant que vous restez dans cette situation d’andafy. Une révolution ne se fait pas avec une parole, d’autant plus, aussi, ridicule. Et le pays ne peut pas compter sur vous pour son émergence.

      - D’abord ,mon pseudo #1237 # existe depuis au moins 15 ans sans l’avoir changé .
      La situation d’Andafy ne signifie pas qu’on ne participe pas au changement ,car on véhicule des idées en aidant beaucoup de gens pour s’en sortir . Bien sûr ,il faut mener une révolution sur le terrain ,et le moment sera venu .L’émergence sera mise en place quand les voyous du pouvoir seront écartés .
      Mettez dans votre tête que si je retourne à Madagascar je n’aurai besoin de rien ....et j’ai déjà tout ce qu’il faut là -bas . L’ambiance délétère qui baigne dans l’insécurité totale est un vrai fléau actuel. J’y retourne presque tous les ans à Madagascar depuis 2010 sauf en 2014 et cette année sûrement car les élections pièges à C.on au mois de Novembre ne sera pas la bonne période .

    • 10 juin 2023 à 21:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Isandra ,
      Et pour en finir ,la courbe de la banque mondiale ne veut rien dire car sur le terrain ,rien ne correspond au avancement réel. Depuis 2009 c’est l’hécatombe ....

    • 10 juin 2023 à 21:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vatolahy alias vatomena
      La colonisation prit fin en 1960 mais les influences géopolitiques en l’occurrence le néocolonialisme post colonial était encore omniprésent avec Jacques Foccard et sa clique .
      Vos dires ;On ne peut charger ’les derniers vils colonialistes attardés ’ de nos échecs. C’est bien l’homme malgache qui est en cause.
      - C’est bien les hommes malgaches qui sont en cause bien sûr mais quand ils sont manipulés par les influences étrangères sans avoir les colonnes vertébrales en se rejetant les fautes c’est encore pire, engendrant l’irresponsabilité collective .Le président actuel est le rejeton de la politique Sarkozyenne .Rappelez vous ,l’ex-président Ravalomanana avait renvoyé l’ex ambassadeur Le Lidec en 2008 .Nous connaissions tous la suite en 2009 .

    • 10 juin 2023 à 21:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vatolahy
      Quand j’ai vu les Wagners qui veulent se substituer aux colons français ,....pffff ce ne sont pas des anges ,ce sont des vrais
      voyous encore 10 fois plus pires que leurs homologues français pendant la période coloniale . Mais bon ,pendant la colonisation ,il y avait des réalisations faites en contrepartie avec les intérêts économiques .Il n’y a rien sans rien ,il faut se mettre cela dans l’esprit .L’ Afrique est un continent réservoir de matières premières ,n’est -ce pas ? il ne faut pas se voiler la face.
      Le terme « vils colonialistes attardés » ,vous voyez cela avec Arsonist .....Ceux qui interviennent sur ce forum.

    • 10 juin 2023 à 21:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Isandra ,
      J’ai oublié ,n’oubliez pas que beaucoup des malagasy ne peuvent s’en sortir sans les aides des andafy ... Personnellement ,j’envoie régulièrement de l’argent là -bas ...à part les gardiens ,j’aide des familles ,disons même pour 350 euros par mois en tout depuis longtemps c’est toujours mieux , même si ce n’est pas énorme face à la paupérisation collective .Et je ne suis pas le seul parmi les contributeurs sur ce forum.

    • 10 juin 2023 à 23:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Correctif :
      Désolé , « Turping » !

      Je n’ai pas écrit vils conialistes attardés !

      J’ai écrit racistes vils colonialistes attardés !

      Ma formulation complète est :
      racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ mais qui ne maîtrisent pas le français et addicts à ce forum !

      Tous ces qualif’ sans exception ont été pensés avant d’être adoptés !

    • 11 juin 2023 à 00:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      Arsonist
      Désolé ,car j’ai dupliqué les propos de Vatolahy sans avoir utilisé la polymérase adéquate . Le mot « raciste » n’ y était pas ,nous démontrant votre marque de fabrique .
      - Le racisme à nos jours du XXI ème siècle ? C’est inadmissible !

  • 10 juin 2023 à 10:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    La BM justifie l’injustifiable pour accorder des financements à notre pays n’est-ce-pas ? Le flou sur les résultats à attendre est aussi aberrant que le financement accordé n’est-ce pas ?

    • 10 juin 2023 à 10:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est tout sauf de l’aide au développement, le crédo de la BM n’est-ce-pas ? Ce sont ces techniciens qui voyaient dans ce sens avec ce fourre tout n’est-ce-pas ?

  • 10 juin 2023 à 10:03 | maharanigougou (#11460)

    Force est de constater que le FMI fait entièrement confiance au pays et à ses dirigeants. Un tel prêt n’est pas accordé à n’importe qui.
    Une fois encore ce Président a su convaincre.
    Entre la Russie et la Chine, Mada préfère quand même une institution créée par les occidentaux.

    • 10 juin 2023 à 12:08 | vatolahy (#11348) répond à maharanigougou

      Mais d’où viennent ces milliards de dollars que le FMI et la banque mondiale déversent sur des pays dits en voie de développement et qui ne se développent jamais.Question. ?
      Des pays où en fait c’est la misère qui se développe

    • 11 juin 2023 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à maharanigougou

      Le FMI ne prête qu’ à des larbins dociles à qui elle peut mettre le fil à la patte avec l’ hypothèque du Pays entier, et sa croissance démographique qui aura en héritage le privilège de rembourser ce que ses dirigeants auront laissé .
      Le FMI n’ est pas une assos caritative, vous croyez encore au père noël soviétique à votre âge ?
      Pour les missiles antimissiles comme pour Taiwan on en saura un peu plus tres rapidement, que vous n’y croyiez pas vous regarde, la politique de l’ autruche a de beaux jours devant elle avec des adeptes de votre calibre ...

  • 10 juin 2023 à 10:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Lire ...ses techniciens...

  • 10 juin 2023 à 10:23 | Isandra (#7070)

    Une véritable manne financière est tombée pour les dirigeants malgaches..

    Non seulement, ça, mais, aussi, un coup de pousse pour le deuxième mandat de notre président.

    A l’approche de ces élections, elle voulait passer un message au Malagasy, nous votre bailleur, nous avons confiance à votre Président et sa politique, et vous les Malagasy, vous devriez faire de même.

    Laissons les détracteurs d’andafy palabrer, nous avons directement constaté les efforts de ce régime et leurs fruits, qui commencent à se faire sentir dans votre vie quotidienne.

    "Afin d’améliorer le niveau de vie et de réduire la pauvreté, Madagascar doit augmenter considérablement son potentiel de croissance et attirer de nouveaux investissements dans des secteurs susceptibles de stimuler la transformation structurelle. Grâce à ce programme, le gouvernement a pris les premières mesures pour mettre en œuvre des réformes attendues depuis longtemps en améliorant la compétitivité et la transparence dans le secteur minier, et en favorisant les secteurs de croissance tels que l’énergie et le numérique. Le maintien de ces réformes dans le temps permettra au pays de sortir du piège de la pauvreté »

    • 10 juin 2023 à 13:49 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Non seulement, ça, mais, aussi, un coup de pousse pour le deuxième mandat de notre président. »

      Coup de pousse (verbe pousser) vers la sortie, oui. Ça sera mieux pour le pays.
      Pour ce qui est de la bonne orthographe de votre coup de pousse, débrouillez-vous pour la chercher.

      Rainilainga dans ses petits souliers : pas assez d’oseille pour les élections, la Jirama qui sombre petit à petit dans une totale pénombre, Madagascar Airlines qui accuse déjà d’énormes pertes après quelques mois d’envol, une population à l’agonie, bref un pays qui se meurt. Le Rainilainga qui, en 2018, évoquait l’inconvénient des aides extérieures et que son pays allait même prêter aux Comores, le revoilà qui quémande à Macron toutes sortes de choses. Macron, un messie pour Madagougou, ce même Macron que l’enivrée du forum ne se prive de critiquer lorsqu’elle est en peine d’arguments. Et pour ne pas fâcher le président français le Rainilainga s’est alors retenu de n’évoquer la question des Îles Éparses ou encore celle on ne peut plus stupide encore sur Fanirisoa et Marco.

      Pour sûr les élections vont donc se faire puisque Macron va donner le flouze, ce qui par contre est moins sûre c’est la réélection du Rainilainga si tant est qu’il y prendra part. En 2018, souvenons-nous, il avait déclaré qu’il serait élu de gré ou de force, allusion à cette masse d’armement* qu’il a fait entrer illégalement dans le pays. Durant ses 4 années de pouvoir, hormis les vantardises, mensonges, werawera, trafics et détournements de toutes sortes, il n’en fut rien. Le vahoaka, malgré ses tares, n’est pas idiot et ne prendra pas fait et cause pour quelqu’un qui l’a trahi, le Rainilainga n’aura - cette fois-ci - aucune chance de gagner, à moins d’un forcing qui sera synonyme de rotaka inéluctablement.

      *Sur ce sujet Rajao avait déclaré qu’il lui était préférable de ne pas réagir afin d’éviter un bain de sang. Une faiblesse plutôt puisque s’il avait pris ses responsabilités le Rainilainga aurait été définitivement écarté de la société.

    • 10 juin 2023 à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      cette fois-ci - aucune chance de gagner, à moins d’un forcing qui sera synonyme de rotaka inéluctablement..

      Les andafy comme Jacques, loin de la réalité, prennent leur désir pour de la réalité.

      Et même s’ils pronostiquent que Rajoelina n’a aucune chance de gagner, et en même temps, ils avancent que ce sera le forcing s’il gagne.

      Ce que ces andafy ne comprennent pas :

      1°-Grâce à la stratégie de com de ce régime, les Malagasy ont compris que nous sommes dans un temps difficile, dont les origines sont internationales, et ils constatent toutes les mesures prises par ce régime et leur efforts pour atténuer leur souffrances sans lesquelles les choses auraient été pire.

      De ce fait, même si tout est loin d’être parfait, ils jugent Rajoelina, un homme de la situation, si quelqu’un d’autre était à sa place, la situation aurait été pire ou catastrophique. C’est au moment difficile qu’on connait les grands homme.

      2° Face à lui, l’un, des anciens Présidents, dont les actifs n’ont pas été concluants, loin d’être satisfaisants, et les mandats se sont catastrophiquement terminés, et deux, des novices, qui n’ont aucune expérience dans la gestion d’un pays.

      Dans cet moment difficile, pour ne pas dire critique, les Malagasy se réalisent que ce n’est pas le moment de découverte, et en voyant les antécédents de ces anciens, ils pensent qu’ils ne pourront faire mieux que ces tenants de pouvoir, et confier à un novice la gestion est une hasardeuse, pourrait causer davantage des gros dégâts irréparables, préfèrent continuer avec Rajoelina, au moins dont ils connaissent la capacité et la compétence, ainsi la réactivité au temps difficile. Ce n’est pas une résignation, mais, c’est une lucidité adaptée.

    • 10 juin 2023 à 18:05 | Jacques (#434) répond à Isandra

      10 juin à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Les andafy comme Jacques, loin de la réalité, prennent leur désir pour de la réalité. »

      Pauvre femme qui ne sait plus dans quel pays elle réside, normal donc qu’elle ignore ce qui se passe à Madagougou. Même si , au vu et au su de tous (https://fb.watch/l42qRYp5kX/) le Rainilainga ment à ses compatriotes, eh ben cette femme n’y voit rien d’anormal, un déni total.

      « Face à lui, l’un, des anciens Présidents, dont les actifs n’ont pas été concluants, loin d’être satisfaisants, et les mandats se sont catastrophiquement terminés, et deux, des novices, qui n’ont aucune expérience dans la gestion d’un pays. »

      En 2018 on a conclu la victoire du Rainilainga via les voix des faritra (côtiers), ce qui n’a jamais été prouvé puisqu’on a appris ensuite par la voix même de l’ex-président de la CENI l’existence de millions de doublons. Les contestations ont été rejetées par la HCC avec la célèbre mention azo raisina fa tsy mitombona. Cette année les cartes de 2018 sont périmées d’autant que l’arrivée du vrai 6è dan de judo fait trembler le Rainilainga. Le judoka semble avoir l’assentiment des côtiers tandis que Tana est majoritairement acquis à Ra8. Il ne restera donc plus que les miettes pour le Rainilainga, à l’instar des 8% de Rajao en 2018.

    • 10 juin 2023 à 19:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Les andafy loin de la réalité, essaient d’analyser la situation ici en basant sur ce qu’ils ont lu, mais, non pas sur ce qu’ils ont constaté sur place, alors qu’entre les rapportés par les blogs et les journaux de l’opposition, dont la plupart faits pour nourrir leur rage, il y a de grand décalage.

      A part, l’hypothèse que j’ai expliqué plus haut, le fait que Rajoelina est considéré comme l’homme de la situation.

      Il y a aussi autre point est non négligeable. Jusqu’à là, ce sont plutôt les côtiers opposants et les indépendants, qui sont séduits par Behozatse, mais, peu des oranges et les autres mouvements qui ont soutenu Rajoelina. Pourquoi ? Parce que ces derniers doutent que Behozatse ait la capacité nécessaire pour vaincre Ravalo, un scénario qu’ils veulent éviter de se produire, et ils pensent que seul Rajoelina est le candidat qui est le plus sur de vaincre Ravalo. D’où, ce manque d’enthousiaste des élites côtières pour soutenir Behozatse. Sans parler de son programme qui n’a grande chose que la décentralisation pour attirer les côtiers comme tous les autres candidats côtiers faisaient avant lui, et de l’origine de ses financements.

      De ce fait, le scénario, qui est plausible, Madagascar se devise en deux, le duel se limitera entre Rajoelina et Siteny dans les 5 provinces, et duel entre Rajoelina et Ravalo dans les provinces de Tana. Le deuxième tour est presque sur pour Rajoelina, mais, le premier tour n’est pas à écarter, et il reste favori quiconque face à lui au deuxième tour.

    • 11 juin 2023 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous avez oublié de mentionner le plus important : les KITS SCOLAIRES , qui faute de nourrir les estomacs nourriront les esprits ...
      Pendant cela les Malgaches ne verront pas transiter ce pognon de dingue sur les comptes offshore des racailles que vous soutenez et n’ avez de cesse de sucer !

    • 11 juin 2023 à 12:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      UN COUP DE POUSS POUSS est si vite arrivé mais en plus vous y croyez !
      Mais vous avez quoi dans la chetron (K🥥K🥥) ??? pouss ► 👎 ...
      & cessez de poucer 💩 .

    • 11 juin 2023 à 15:49 | Jacques (#434) répond à Isandra

      10 juin à 19:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Les andafy loin de la réalité, essaient d’analyser la situation ici en basant sur ce qu’ils ont lu, mais, non pas sur ce qu’ils ont constaté sur place, alors qu’entre les rapportés par les blogs et les journaux de l’opposition, dont la plupart faits pour nourrir leur rage, il y a de grand décalage. »

      « Andafy loin de la réalité ou andafy déconnecté », votre crédo à notre égard depuis des années, pour faire croire au forum que vous n’en faites pas partie et que vous vivez à Madagougou alors que vous êtes comme nous autres ici d’Andafy une andafy aussi et vous l’avez prouvé à plus d’une fois, ne fut-ce que par votre refus de rencontrer Vohitra (#7654) qui vous a donné rendez-vous maintes fois au bled pour discuter, idem pour Malibuc (#9345) qui vous a attendu vainement. Eh oui, vous ne pouviez les honorer, les demandes de Vohitra et Malibuc, et pour cause vous résidez à Andafy.

      Raisonnement au ras des pâquerettes. La plupart des andafy reviennent au pays au moins 1 fois l’année, c’est mon cas (hormis durant les 2 ans de Covid). J’y vais parce que j’y possède encore quelques modestes biens, la dernière fois c’était en août de l’an dernier. C’est vous dire, l’enivrée, que les andafy ne sont en rien déconnectés de leur pays comme vous l’êtes. Loin du pays nous nous tenons informés de tout ce qui s’y passe via la télé (oui, on capte les chaînes gasy ici) ou le web (YouTube) etc...et nous n’ignorons pas tous les dégâts commis par le Ranilainga durant ces quelques 14 dernières années. Vous vous bandez les yeux face à ses ravages, vous déniez complètement les critiques et reproches faits à son encontre et Dieu sait pourtant que cet homme, tel son mentor Didier Ratsiraka, est une vraie fripouille. Spécialiste dans l’art d’amadouer, charmer le vahoaka pour masquer ses sombres desseins. Des clichés sur ses « actes », à profusion (https://www.facebook.com/tahirintsaryarchiver/videos/2596434760638218/), ou encore (https://blogs.mediapart.fr/borsalino/blog/100321/les-biens-mal-acquis-de-rajoelina), on en ferait des tonnes pour un bouquin.

      « Le deuxième tour est presque sur pour Rajoelina, mais, le premier tour n’est pas à écarter, et il reste favori quiconque face à lui au deuxième tour. »

      Du Nord au Sud de l’île, même discours : y en a marre. Le vahoaka a ouvert les yeux, trop c’était trop. Favori, mon œil. Les gens viendront à ses meetings dans l’espoir d’un tupperware de riz cantonais ou d’un morceau de viande, pas plus. Il ne sera pas réélu. Évidemment son éventuel successeur ne sera pas mieux loti, au contraire puisqu’il aura hérité d’un poison, ce pays est tellement dans le trou que l’on voit mal comment un autre gus parviendrait à le renflouer.

      Vous soutenez le Rainilainga, vous défendez becs et ongles ses bêtises, c’est votre droit. Mais cessez de nous débiter des faits inexacts, des mensonges. Le pays va très mal et vous ne convaincrez personne pour le contraire.

    • 11 juin 2023 à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Du Nord au Sud de l’île, même discours : y en a marre. Le vahoaka a ouvert les yeux, trop c’était trop. Favori, mon œil.

      Quelle présomption de votre part de prétendre connaître le ressenti de Malagasy à 10.000km !

      Comme d’hab, vous prenez votre désir pour de la réalité.

      Comme les Malagasy sont plus lucides et indulgents que vous, même s’ils souffrent et savent bien que les principales causes de leurs souffrances ne viennent pas de ce régime, mais, les crises internationales. Ils tiennent compte donc les circonstances atténuantes et les réalisations, les mesures entreprises, lesquelles pèseront beaucoup dans la balance. Ils concluent que malgré tout, Rajoelina réalise des choses et a pu empêcher le pire, ils le considèrent comme l’homme de la situation, d’où encore ces engouements.

      Les gens viendront à ses meetings dans l’espoir d’un tupperware de riz cantonais .

      Là encore, on voit bien votre déconnexion, la présidence n’a pas distribué de riz cantonais, et les gens le savent, il n’a fait que participer à servir les sinistrés dans un repas préparé par les religieux cathos à Mananjary.

      Vous pouvez continuer de rester dans votre illusion, mais, la réalité reste la réalité.

  • 10 juin 2023 à 10:27 | Isandra (#7070)

    Le DPO soutient plusieurs mesures de réformes essentielles récemment adoptées par le gouvernement. Il s’agit de soutenir la compagnie nationale d’électricité, la JIRAMA, ce qui contribuera à orienter la production d’énergie vers les énergies renouvelables tout en élargissant la participation privée , de lever la suspension des mouvements de permis miniers et des exportations d’or pour permettre au pays de mieux saisir les opportunités de croissance et de légiférer pour encourager les investissements compétitifs dans l’infrastructure numérique afin de rendre les services à large bande plus abordables.

    Ah bon, ce régime a déjà pris plusieurs mesures dans ces domaines.

    Bien sur, les impacts ne sont dans l’immédiat, ni miraculeux, il faut avoir un peu de patience.

  • 10 juin 2023 à 10:31 | Isandra (#7070)

    A ne pas rater, la rencontre entre les Présidents de pays amis, partenaires de toujours :

    "La France a fait part de son soutien ferme aux efforts déployés par notre pays pour l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques. C’est l’un des points qui ressort de la rencontre entre le Président de la République de Madagascar et le Président français.

    Comme annoncé, Andry Rajoelina s’est en effet entretenu avec son homologue Emmanuel Macron, hier en fin d’après-midi, au Palais de l’Elysée. Une rencontre qui rentre dans le cadre d’un déplacement officiel en Europe du numéro un malgache. Le sujet des élections à venir dans le pays a été abordé. La France a ainsi exprimé son soutien aux efforts mis en œuvre par Madagascar pour la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques. Le communiqué de presse rapporte également l’intérêt exprimé par la France de contribuer au Basket fund. Elle annonce son intention d’envoyer des observateurs pour ces élections et encourage à ce titre l’Union européenne à se mobiliser dans ce sens.

    Plusieurs autres volets de la coopération ont été évoqués durant cette rencontre officielle, la quatrième entre les deux hommes depuis 2019. La première rencontre s’est tenue, pour rappel, le 29 mai 2019 lors de la première visite d’Etat officielle du Président de la République Andry Rajoelina en France. La deuxième a eu lieu le 27 août 2021 dans le cadre de la participation de Madagascar en tant qu’invité d’honneur de la REF - La Rencontre des Entrepreneurs de France- organisée par le MEDEF en août 2021. La troisième, le 19 août 2022. Le renforcement de la coopération a souvent été au centre des discussions ces précédentes fois.

    Lors de la rencontre d’hier, le Président Emmanuel Macron a renouvelé son soutien et engagement envers le Plan Emergence Madagascar et ses initiatives de développement correspondantes. Ces actions de développement, que la France encourage et soutient activement, comprennent un programme d’irrigation d’envergure, destiné à couvrir le Sud de Madagascar. La coopération française dans ce domaine essentiel participera ainsi à la sécurité alimentaire de la population malgache.

    Une collaboration significative pour le redéploiement de la stratégie aérienne de Madagascar Airlines, avec le concours notable de l’entreprise Airbus, est envisagée. De même, la transition énergétique de Madagascar est également un domaine où la France a exprimé sa volonté d’apporter son soutien, avec un accent particulier sur le développement de l’énergie solaire. Par ailleurs, la politique maritime de Madagascar sera soutenue par la France. Le Président Andry Rajoelina a souligné l’importance de la modernisation du chantier naval SECREN et l’intégration de Madagascar dans le projet Atalanta. Ces efforts stratégiques contribueront à renforcer la position maritime de la Grande île.

    Les 22 et 23 juin 2023, la France accueillera une conférence internationale. Ce sommet servira à avancer concrètement dans ces décisions bilatérales, en mettant au cœur des échanges l’accès aux finances climatiques et l’accompagnement de Madagascar à travers une position accrue afin de rééquilibrer les échanges entre l’Afrique et la France plus largement. "

    • 10 juin 2023 à 10:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lors de la rencontre d’hier, le Président Emmanuel Macron a renouvelé son soutien et engagement envers le Plan Emergence Madagascar et ses initiatives de développement correspondantes.

      Plusieurs interprétation possible à l’approche de ces élections.

    • 10 juin 2023 à 10:55 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      En 2019 ton DJ BOUFFI avait annoncé en grande pompe la « restitution » des Eparses pour le 26 juin.....hihihihi
      On en est où ? Hihihihi
      Que de la gueule, tout ce qu’il sait dire c’est : « Donne l’arzent vahaza, donne l’arzent ! » Hihihihi 🤣🤣🤣

  • 10 juin 2023 à 10:59 | sintex (#11454)

    Une rencontre qui apporte plein d’éclaircies sur l’avenir du partenariat France/Madagascar.
    Un soutien direct pour la réélection du Président.

    Pu....n cela va gâcher le week-end a pas mal de monde.

    Bien sûr de quoi peiner les adorateurs de Poutine et Wagner. Les « vils colonialistes » ne vont pas être chassés. Par contre à Paris si Marine arrive au pouvoir...

    • 10 juin 2023 à 11:18 | Isandra (#7070) répond à sintex

      Sintex,

      L’autoproclamé Parisien devait être déçu, parce que le Président Rajoelina a affirmé pendant son entretien avec l’express.fr qu’à Madagascar, il n’y a pas de Wagner,...!

      Donc, il devrait recruter des rats pour chasser le vils....tralala.

    • 10 juin 2023 à 11:37 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      #7070,
      Ah oui ? et c’est le DJ lui même qui t’a fait des confidences ?
      N’importe quoi, encore du lèche cul, de la propagande de « pu.te »... ;hihihihihihhi

    • 10 juin 2023 à 15:44 | poutinovitch (#11461) répond à sintex

      Tout à fait d’accord avec vous isandra sauf que le rat en question bénéficie de l’espace shengen et qu’il détalera aussitôt comme il l’a fait avec son pays.
      Rappelons nous :

      J’ai quitté mon pays
      J’ai quitté ma Patrie
      J’ai quitté ma fratrie
      Et je me suis enfui.

  • 10 juin 2023 à 11:34 | Isandra (#7070)

    YAR,

    Les Réunionais Kely nous démontrent que le patriotisme n’est pas réservé aux riches :

    https://www.facebook.com/photo?fbid=793450489076984&set=pcb.2078980455610423

    • 10 juin 2023 à 14:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      La question que je vous ai posé « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? », vous a visiblement déstabilisé.

      Car c’ était en contrepoint de l’ abrupte et idiote affirmation de votre DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, qui avait dit que « les routes ne se mangent pas ».

      Et vous n’ avez pas su, pu et osé me donner une réponse dans cette logique de contrepoint.

      Il faut voir ma question dans une attente de réponse appropriée à cette logique, et non l’ interpréter comme la manifestation du patriotisme qui ne devrait être que l’ apanage des riches, sans que les pauvres, les moins pauvres ne puissent pas le faire.

      Il faut placer la question « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? », au travers du contexte, où vous étiez en train de magnifier la culture et les loisirs dans : « 9 juin à 14:09 | Isandra (#7070) & 9 juin à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra ».

      Isandra,
      Êtes vous déjà physiquement aller parcourir La Réunion Kely Isandra ?
      Moi, Oui.

      De la culture et des loisirs qui ne seront jamais accessibles, tant intellectuellement que financièrement, à ces personnes vivant dans ces maisons en sachet.

      De la culture et des loisirs, qui même intellectuellement accessible à une certaine classe moyenne en voie de paupérisation avancée, une classe de moins pauvres frustrée, ne lui sera plus financièrement accessible.

      Je crois que le lever du drapeau blanc par cette classe de moins pauvres, est la réponse visuelle à la question « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? » si celà lui avait été posée.

      Dans,
      https://www.madagascar-tribune.com/Quid-du-budget-d-organisation-de-l-election-presidentielle.html#forum534521

      Par cette comparaison entre le prix d’ un billet pour voir un artiste, un billet à 1276 €, et les revenus de ces personnes de la Réunion Kely vivant avec moins de 2 US$ par personne et par jour, j’ ai tenu à mettre en exergue l’ extrême indécence entre le train de vie des très riches et des très pauvres.

      Car malheureusement, pratiquement la classe moyenne est devenue inexistante, ce qui est un indicateur très pertinent sur la chute économique du pays vers les abysses.

      Dans ce contexte de pauvreté extrême de la très grande majorité des malgaches (81%), je tenais à mettre en évidence l’ extrême futilité de ce que vous avez écrit dans « 9 juin à 14:09 | Isandra (#7070) & 9 juin à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra » et l’ inanité de votre conclusion :
      « Tout cela prouve que les besoins des Malagasy ne se limitent plus aux fondamentaux, mais, ça monte aux autres étapes,... »

      Une conclusion aussi creuse, que j’ ai peur que votre tête ne le soit aussi.

    • 10 juin 2023 à 15:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Correction :

      « entre le train de vie des très riches et la très précaire survie des très pauvres » au lieu de « entre le train de vie des très riches et des très pauvres »

    • 10 juin 2023 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Je crois que le lever du drapeau blanc par cette classe de moins pauvres, est la réponse visuelle à la question « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? ».

      Trouverez vous que lever du drapeau blanc pourra remplir leur marmite ?

      Je trouve quand même dans votre argument une sorte de logique intéressée, d’égoïsme, ça ne m’étonne pas en sachant que vous êtes d’andafy. Une seule philosophie, toute peine mérite salaire, on ne fait pas une chose s’il ne nous donne pas à manger, voir faire gagner de l’argent.

      Pourtant, ils hissent le drapeau ou pas, blanc ou autre, ça ne change pas immédiatement la quantité des contenus de leur vilany.

      Les réunionais kely nous démontrent bien, malgré leur situation, on peut toujours montrer l’amour de son pays, cela ne coute pas grande chose, mais, pourrait changer la mentalité, le comportement.

    • 10 juin 2023 à 19:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Si vous ne comprenez pas la signification du drapeau blanc, vous la trouverez ici :

      https://www.actutana.com/si-tu-ne-comprends-pas-aujourdhui/

      Une des rares réussites de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, est d’ appauvrir une classe moyenne pour qu’ elle devienne aussi une classe de pauvres, juste au dessus de la classe des très pauvres.

      Et le drapeau blanc, que cette nouvelle classe d’ indigents lève, c’est pour montrer à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, qu’ il a gagné dans la bataille pour les appauvrir.

      Un appauvrissement occasionné par l’ inflation incontrôlable, une inflation incontrôlable créée par la politique économique de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, notamment dans sa gestion du coût des carburants.

      SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés n’ avait t-il pas promis qu’ il allait faire descendre le coût des carburants, et c’ est l’ inverse qui s’ est produit, avec mécaniquement comme conséquence une inflation incontrôlable.

      Vous savez dans sa situation, celui qui était déjà très pauvre ne ressent pas un appauvrissement supplémentaire par une inflation incontrôlable, puisque même auparavant il n’ a jamais pu avoir de quoi vivre décemment.

      L’inflation n’ a jamais économiquement déclassé un très pauvre, puisque très pauvre il était, très pauvre il est resté.

      Dans le vilany de celui qui vit à la Réunion kely, il n’ y avait déjà pas grand chose, à zéro on en retranche 12% de zéro pour cause d’ inflation, il ne restera toujours que zéro.

      Comme quand on est nu, le très pauvre n’ a plus de fierté personnelle à préserver.
      Et c’ est une escroquerie intellectuelle qu’ a réussi SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, d’ avoir pu faire croire à ce dernier qu’ en levant le drapeau national, il en a une.

      Mais, à la classe moyenne qui auparavant avait gagné de quoi vivre décemment, une inflation incontrôlable va économiquement le déclasser en pauvre.

      Et cette classe moyenne ressent très durement sa chute vers la classe des pauvres, et craint de finir en très pauvre.

      Si cette classe moyenne avait dans son vilany de quoi manger 3 fois par jour auparavant, avec l’ inflation si elle ne mange qu’ une fois par jour, c’ est très compréhensible qu’ elle lève le drapeau blanc, pour dire stop.

      Alors cette nouvelle classe d’ indigents en levant le drapeau blanc pose la question à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés et à vous Isandra : « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? »

    • 11 juin 2023 à 07:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Correction :

      « baisser le coût » au lieu de « descendre le coût »

    • 11 juin 2023 à 09:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Un appauvrissement occasionné par l’ inflation incontrôlable, une inflation incontrôlable créée par la politique économique de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, notamment dans sa gestion du coût des carburants..

      Ce passage nous prouve bien votre ignorance de la réalité à Madagascar. :

      La dernière augmentation de prix de carburants était au mois de juillet 2022, depuis les prix restent inchangés, http://www.omh.mg/index.php?idm=2&CL=prixpardate, malgré les augmentations sur le marché international et la dévaluation de notre monnaie, grâce à ce blocage de prix, les inflations sont bien maîtrisées, dont le taux est inférieur de la moyenne Africaine, 13%.

      La BAD indique également que « l’inflation moyenne des prix à la consommation a augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 13,8% en 2022 contre 12,9% en 2021, soit le niveau le plus élevé depuis plus d’une décennie. »

      https://information.tv5monde.com/afrique/economie-ralentissement-de-la-croissance-africaine-en-2022-inflation-au-plus-haut-depuis

      Rappel :

      Les taux d’inflation, entre 2003-2005 était 18% suite à la détaxation, et la moyenne pendant les mandats de Ravalo et Rajao 8%, tandis que 2019-2022 : 6%, avant la guerre en Ukraine.

      Pour la destruction de la classe moyenne, pourrez-vous nous donner vos sources ou les études qui l’attestent.

      Selon Un rapport de la banque mondiale, depuis 2001, le taux de pauvreté de Madagascar ne cesse d’augmenter, mais, non pas, depuis 2009.

      « Nous constatons que le taux de pauvreté n’a pas diminué entre 2001 et 2005 et a plutôt augmenté de 71 à 75 ». Ensuite, nous estimons que l’incidence de la pauvreté a de nouveau augmenté à partir de 2005, mais de manière marginale.
      Madagascar est ainsi devenu l’un des pays les plus pauvres au monde, avec près de 80 pour cent de la population vivant avec moins de 1,25 USD par jour en 2010, soit 92 pour cent vivant avec moins 2 USD PPA par jour »

  • 10 juin 2023 à 11:49 | Isandra (#7070)

    Besorongola,

    Il faudrait que vous vous méfiez des crédits approuvés et annoncés ici et là, car le chemin entre l’approbation et le décaissement est encore long, donc, il faudrait ne tenir compte que ce qui sont réellement décaissés. Voici, des chiffres pour avoir une idée :

    1,9 milliard d’engagement financier non décaissé entre 2017 et 2021
    mercredi 27 juillet 2022 | Mandimbisoa R.
    Sur les 2,8 milliards de dollars d’engagements de la Banque mondiale pour ses projets à Madagascar, 1,9 milliard de dollars, soit 70, 8% des engagements, n’est pas encore décaissés. Cela concerne notamment les projets prévus entre la période de 2021 et 2021, dans le cadre du partenariat pays. A cette somme s’ajouterait également 63,8 millions de dollars, destinés à financer un projet régional.

    La représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira avait déjà expliqué que ce problème est surtout dû à la lourdeur des procédures du gouvernement malgache. Pour la signature d’un accord de don et surtout d’un accord de crédit, avec le gouvernement malgache il faudrait passer par 27 étapes avant le décaissement. Ainsi, le financement des projets peuvent prendre jusqu’à 11 mois pour être décaissés et qu’un compte bancaire du gouvernement prend jusqu’à 7 mois pour être ouvert.

    Ainsi, le facteur de blocage réside surtout au niveau des autorités malgaches. Si les projets de développement jugés nécessaires et urgents ne sont pas réalisés dans les temps, c’est surtout à cause de ce facteur bloquant. La résolution de ce problème demeure pourtant la prérogative des dirigeants du pays.

    Notez bien 70% d’engagements sans les non décaissés entre 2021-2022.

  • 10 juin 2023 à 11:52 | kartell (#8302)

    Cette rencontre diplomatique aura fait pschitt, même si, le communiqué final tente la diversion sur les différents qui semblent avoir été plus ou moins discutés, mais, sans trouver d’issues favorables qui puissent permettre de les adjoindre dans ce compte-rendu, officiel qui en cacherait un autre !..
    Les deux camps semblent camper sur leurs positions en donnant à cette entrevue, un air, prononcé, de ronds dans l’eau..
    Le langage diplomatique a cela de pratique qu’il permet, même en situation, bloquée, de donner l’impression que tout baignerait..dans le statuquo ?..
    Mais, le mauvais endroit, au mauvais moment n’avait pas effleuré l’esprit du président en campagne qui ne pouvait obtenir que des miettes de cet entretien, initiative, à sa seule demande …
    Délicat pour le président français d’accorder plus que cela, dans un contexte endémique de pré-campagne où la moindre avancée des dossiers qui agacent, auraient été l’objet d’une propagande, grandiloquente, de la part du quémandeur, à son retour..
    Le rappel de Paris, à se montrer « vigilant », quant au bon déroulement de ces élections futures, constitue une mise en garde à l’encontre de son interlocuteur qui file du mauvais coton, dans ce domaine, en particulier…
    Pour le reste, chacun trouvera midi à sa porte, voir plus, du côté endémique, mais visiblement les ambitions formulées, avant cette entrevue, n’auront pas abouti au résultat escompté avec un Macron qui s’est borné au « minimum bilatéral », sachant, fort bien, dans quel contexte, particulier son homologue avait sollicité, avec insistance, cette entrevue qui n’aura été que de pure formalité, ou, presque ..

    • 10 juin 2023 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Pour le reste, chacun trouvera midi à sa porte,.

      Ce que vous êtes en train de faire.

      Vous trouvez que cette rencontre a fait pschitt, tandis que du coté de la présidence, c’est une réussite par rapport au motif de la rencontre, on a obtenu du soutien de la France du PEM et de l’organisation des élections de cette année.

      A mon avis, ce sont plutôt, les détracteurs qui sont déçus, parce qu’ils s’attendaient à une vive discorde entre les deux présidents après la discussion sur les deux affaires chaudes, les îles éparses et l’Appollo 21, apparemment, qui n’auraient pas été abordées.

      Les deux parties auraient évité les sujets qui fâchent et ils sont sorti de cette rencontre dans une chaleureuse amitié totale. Cette fois, les détracteurs ne pourront plus palabrer que Rajoelina s’est fait remonter les brettelles.

    • 10 juin 2023 à 13:24 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Isandra.
      « Les deux parties auraient évité les sujets qui fâchent et ils sont sorti de cette rencontre dans une chaleureuse amitié totale »

      Quelle naïveté ! Je n’ai jamais entendu 2 présidents qui se sont rencontrées et que l’on rapporte qu’ils se sont claqués la porte.
      Même la rencontre entre Putin et Macron s’était passée avec courtoisie malgré leur divergence de point de vue. . Diplomatie oblige.

      Sur les 4 rencontres entre Macron et MR HO, jamais le tapis rouge n’a été déroulé sur la court de l’Elysée. Ce qui veut dire que Macron n’a jamais accordé une visite officielle ni une visite d’Etat à MR HO. En diplomatie cela veut dire beaucoup de choses.

    • 10 juin 2023 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Besrongola,

      Lors des conférences de presse de Poutine et Macron, on avait senti quand même quelque mésentente entre les deux présidents, ça ne trompe pas :

      Et tapis rouge, Rajoelina a reçu même traitement que Zelensky et Scholz.

      Pas de Tapis rouge, ni pour Rajoelina :

      https://www.facebook.com/toavina.sytantely/videos/793294002178784

      Ni pour Zelensky, ni pour Scholz :

    • 10 juin 2023 à 15:48 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      à (#7070),
      Tapis rouge ou tapis zôranza, le chancelier d’Allemagne n’a pas à quémander des îles éparses ou de l’£ pour faire des téléfériques ... & des élections (législative, communale & présidentielle).

    • 10 juin 2023 à 15:54 | sintex (#11454) répond à kartell

      Isandra bonne remarque. L’habit ne fait pas le moine. Le tapis rouge ne fait pas un président honoré. Ce qui compte c’est ce qu’il ressort de la discussion.

    • 10 juin 2023 à 16:00 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Isandra.

      Exemple de visite officielle:drapeau sur la voiture, tapis rouge et dîner avec l’épouse.

      Une visite d’État (ou voyage d’État) est une visite officielle d’un chef d’État étranger à une autre nation. Elle est souvent la plus haute forme de contact diplomatique entre deux pays. Elle est marquée généralement par des cérémonies protocolaires.

      Dans les démocraties parlementaires, les chefs d’État peuvent décliner ou accepter les invitations. Toutefois, ils doivent le faire avec le consentement de leur gouvernement et l’invitation doit être délivrée ou acceptée à l’avance.

      Une visite officielle comprend par ailleurs souvent ce que l’on appelle des « diners d’État » où le chef d’État étranger est l’invité d’honneur.

    • 10 juin 2023 à 16:03 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Besorongola ,
      Vous avez raison de penser que cet entretien sur le pouce, est plus entré dans un cadre de la bienséance, diplomatique, faisant suite à une demande pressante de Rajoelina qui englobait son urgence à voir ses dossiers/propaganda trouver un nouveau départ : élections obligent..
      Tout cela ne nécessitait pas d’invitation officielle, surtout avec une actualité internationale qui monopolise Paris et ses alliés, dépassant ce cadre, petit braquet, d’hier, soir..
      D’autant plus, que cette rencontre, bilatérale, n’a fait l’objet d’aucun article, mentionné, dans la presse parisienne, au contraire de celle de son quémandeur qui semble, elle, avoir grossi, comme elle a pu, les maigres avancées de cette confrontation, inégale..
      La diplomatie de la main tendue à ses limites, surtout, si elle est pratiquée systématiquement, tout en faisant, une fois, le dos tourné, des croche-pieds à son hôte, bienveillant, une fois, rentré au pays !..

    • 10 juin 2023 à 16:05 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      Nuance entre un visiteur venu faire miaou miaou & un visiteur d’égal à égal.

    • 10 juin 2023 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Besorongola,

      Dans votre logique, c’est scandaleux, le Président de la super puissance mondiale reçu sans tapis rouge à l’Elysée :

      https://www.youtube.com/watch?v=zCxoNfExLKM

      Bon, la forme, je vous laisse chercher le petit détail, de toutes façons, cela ne change rien.

      Le plus important est là, Macron a affirmé son soutien du PEM, cela dit tout.

      Un certain aurait aimé que le Fisandratana 2030 a reçu la même faveur.

  • 10 juin 2023 à 16:41 | Besorongola (#10635)

    En 2017 Rajaonarimampianina a été reçu à l’Elysée et il n’a pas fait toute un tapage.

    22 https://youtu.be/QDDYLWCsZlI

    • 10 juin 2023 à 16:44 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Peace que Isandra pense que être accueilli à l’Elysée a 6 mois des élections est un gage de réélection pour MR HO !

    • 10 juin 2023 à 17:22 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ah, c’est scandaleuse, il n’a pas été reçu avec le tapis rouge.

      Un peu, perdu, hésitant...!

  • 10 juin 2023 à 16:57 | Saint-Jo (#8511)

    Dans MA ville Paris , on ignore que le Président Macron a rencontré le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
    La presse n’en parle pas !

    Ici , dans MA ville Paris , on ne parle hier soir et ce matin que des crampes qui ont gêné le tennisman Espagnol Carlos Alcaraz pendant sa demi-finale contre « Djoker » à Roland.

    Ce n’est pas parce qu’on méprise le karaté !
    Non !
    C’est parce qu’on n’aime pas ce qui est faux !

    Le tournoi de « Roland » , lui , est du solide !
    Du vrai , quoi !

    • 10 juin 2023 à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      En revanche, dans la ville d’Ombalahimbemaso, de Rajoelina, où il était maire élu 67%, les titres de tous les journaux, presque.

      C’est le plus important. Et ça resonne !

    • 10 juin 2023 à 18:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hay ve eee !
      ’Ty MT ’ty koa ve ?

      Nampoina nandresy ny mosary , ka nahavoky ny vahoaka !
      Sa tsy ’zay moa izy ’zay ?
      ’’Heloka mahafaty ny mamaky fefiloha tamin’ny androny’’ !

      ’Zao fitondràn’ny Sahamadio ’zao kosa dia milina goavam-be maromaro mihitsy no andravàna tsisy indrafo mihitsy ny fefiloha sy ny tanimbary ary ny baiboa !

      Izy sy ny vary dia iray ihany !
      Lery sy ny malnutrition kosa dia samy droit fondamental du citoyen !

  • 10 juin 2023 à 18:40 | sintex (#11454)

    Le plus important n’est il pas d’avoir un paillasson à l’entrée de l"Elysée pour s’essuyer les pieds et éviter de salir la moquette.

    Qu’est ce qu’on s’en fout du tapis rouge. On tient compte de la présentation et on se fiche de se qui ressort de cet entretien.
    C’est un peu comme les vieilles voitures qui circulent (en général) en Afrique. De vieilles guimbardes repeintes 10 fois, ayant 30 ans d’âge et cabossées de toutes parts mais sur la banquette arrière trône fièrement trois coussins bien rangés et sur la tablette arrière un chapeau de paille bien posé au milieu. Avec çà le proprio croit posséder le dernier modèle du salon de l’auto de Genève.

  • 10 juin 2023 à 19:00 | poutinovitch (#11461)

    SAINT JO allez donc voir les finales à Rolland Garros au lieu de perdre votre temps (et nous en faire perdre) puisque vous ne rêvez que de choses vraies.

    « Le tournoi de »Roland" , lui , est du solide !
    Du vrai , quoi !"

    En tout cas ce qui est surtout vrai c’est :

    J’ai quitté mon pays
    J’ai quitté ma maison
    Ma vie ma triste vie
    Se traîne sans raison

    J’ai quitté mon soleil
    J’ai quitté ma mer bleue
    Leurs souvenirs se réveillent
    Bien après mon adieu

    Mais je suis à Paris
    Et je suis au paradis
    Je me cache au milieu
    De ces « vils colonialistes »

    J’écris n’importe quoi
    Mais je suis content de moi
    Je ressemble à ces rats
    Merci y’a pas de quoi.

    J’ai quitté mon pays
    J’ai quitté ma Patrie
    J’ai quitté ma fratrie
    Et je me suis enfui.

    Dommage il ne vas pas le lire le méprisable malgache Saint Jo (alias Arsonist) sans dignité, colonisé depuis des décennies, arriéré mental et hostile envers le français, se proclamant de sa propre autorité provenant de la diversité génétique humaine inculte et optant en premier choix pour la France comme terre d’accueil.
    Il a dit qu’il ne lisait plus mes posts Mais si il répond je dirais une phrase restée célèbre :
    Ah il a mordu.

  • 10 juin 2023 à 20:21 | Saint-Jo (#8511)

    Ampireveo ny vahoaka ! , hoy lery .

    Ka ampy revy tokoa ary ve ’lay vahoaka izao ?

    [https://www.youtube.com/watch?v=jrawIIa1Cak]

  • 11 juin 2023 à 08:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Isandra,

    HS :

    Dans votre rhétorique usuelle, vous transpirez votre détestation des Andafy, votre haine même.

    Alors la question est :

    https://www.actutana.com/ca-va-la-haine-gasy-dandafy/

    Et pourtant, nombre de forumistes dont moi-même, subodorons que vous même Isandra, vivez en France donc à Andafy.

    Si le cas est avéré, alors en malgache on dit « mandrora mitsilany ».

    Car dans ce cas, est ce que vous même Isandra, vous haïssez votre propre personne puisque vous seriez une andafienne qui haït les Andafiens ?

    Bref, vous seriez donc un cas psychiatrique, à l’ instar de votre mentor SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés.

    Pour ce dernier, Foza Suprême est bien un mythomane, un cas psychiatrique avéré.

    • 11 juin 2023 à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Cet adage est toujours valable : Les absents ont toujours tort.

      Plusieurs études confirment et attestent que l’une des causes de la pauvreté des pays d’Afrique, c’est la fuite de cerveaux qui entraîne indéniablement le manque des sources humaines productives.

      Et je remarque que ces dernières années la hostilité entre les andafy et les locaux s’amplifie. Certains andafy, à l’instar de Koto et Elma, etc traitent sans cesse ces derniers des dondrona,…Ce que j’ai peur si ça continue, les menaces s’exécutent.

    • 11 juin 2023 à 11:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Il ne se passe pratiquement pas un seul post sans que vous n’ ayez pas une dent contre les Andafy.

      Le mot haine est peut-être est peut être un peu trop fort, et donc je vous pose les 2 questions suivantes :

        • "pourquoi dans votre rhétorique usuelle, transpirez vous votre détestation généralisée sur les Andafy, des individus, dont pour la plupart certainement vous ne connaissez :
          - ni la vie, et dont les choix de vie relèvent incontestablement de décisions personnelles souveraines et inaliénables
          - ni le parcours personnel : ce qu’ ils sont, ceux qu’ ils font .... ?"
        • sur un plan plus personnel, un ou des andafiens vous aurait-ils causer du tort, pour que vous généralisez sur tous les andafiens votre détestation sur eux ?

      Autrement, je ne vois dans votre comportement de détestation, autre chose que de la jalousie envers les andafiens, qui auraient mieux réussi que vous dans leur vie, de la jalousie conséquence d’ une déconsidération de votre propre personne par vous même.

      Et pire si ce n’ est pas une simple détestation, mais de la haine, alors Isandra votre cas relève de toutes les professions qui commencent par « psy ».

    • 11 juin 2023 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Je n’ai jamais dit quand même qu’on compte sur le Wagner pour chasser les andafy. Hihihi !

      En fait, je ne déteste pas les andafy en tant qu’andafy, mais, c’est plutôt leur comportement que je dénonce, qui ont tendance à mépriser voire insulter les Malagasy locaux et font des campagnes de Malagasy bashing, pour justifier leur présence aux pays où ils s’exilent économiquement.

      La condition de vie des andafy doit susciter la jalousie ?

      Au contraire, les parcours de certains andafy méritent de l’admiration.

      Toutefois, sachant la condition et le rythme de vie de certains, la majorité, étant loin de leur famille et éternellement étrangers dans leur pays d’accueil, souffrant de mal de pays, etc, je ne veux pas étaler ici mon standing de vie, mais, cela est loin de susciter en moi la jalousie, c’est plutôt le regret.

    • 11 juin 2023 à 13:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Bof, je m’ en doutais déjà depuis assez longtemps, mais mon opinion en ce qui vous concerne est maintenant bien fixée.

      Ce n’ est pas la jalousie ni de la haine envers les Andafy, que vous avez :
      - vous êtes payé pour essayer de discréditer tout ceux qui sont considérés comme les détracteurs de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne, et plus spécifiquement quand ils sont à Andafy.

      C’ est « cuculement » plus prosaïque que celà, vous êtes une foza, et en ce qui vous concerne les fozas, voici ce que j’ ai dit :

      « Fiandrasana ny vola hilatsaka avy @ lavam-body an’ i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas ratés, no tena izy, ho an’ ny foza sy ny amboadia. »

      en répondant à St Jo dans :

      https://www.madagascar-tribune.com/Coupures-d-electricite-ras-le-bol-des-usagers-28204.html#forum534661

    • 11 juin 2023 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Les andafy sont visés par la campagne de dénigrement. En gros la victimisation,

      J’ai failli oublier, l’attitude des andafy à dénoncer aussi à part, le complexe , c’est la victimisation. Après la colonisation, les régimes successifs,…Ils ne sont jamais responsables de leur situation et de celle du pays.

    • 11 juin 2023 à 16:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Nahazo convocation i Zaza maditra Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas ratés dia lasa nifankahita t@ Ra-proviseur Macron.

      Ary maninona no toa mikentrona ny endrik’ i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas ratés ?

      - https://www.actutana.com/depeche/so-de-nipipipataloha-kosa-lety/

      Mbola tsy tafiditra anatin’ ny biraon’ i Ra-proviseur dia efa nisy rano sy vaingany latsaka sahady ve ?

      - https://www.actutana.com/depeche/so-de-nipipipataloha-kosa-lety/#comment-147186

      Danza be ihany ny commentaires an’ ireto détracteurs ireto, tena mba tsy misy fanàjana mihitsy an ’ i Rabitro Manjaka Vendram-P*.

      Anefa anie ilay kary lahy mba filoham-pirenena, sady mba 6-ème dan de cas ratés ihany e !

  • 11 juin 2023 à 10:11 | Besorongola (#10635)

    RAVATOMANGA CANDIDAT ? C’EST UN SCÉNARIO POSSIBLE.

    https://fb.watch/l4JooUAczT/

  • 11 juin 2023 à 10:17 | Saint-Jo (#8511)

    Il est vivement déconseillé de lire mon autoportrait ci-dessous !
    Car , à dessein , je l’ai déjà écrit et ré-écrit plusieurs fois ici , pour que ce soit saoûlant !
    [Je fais cette remarque au préalable pour me moquer de ceux qui ne supportent pas mon autoportrait]

    Je suis Saint-Jo.
    1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
    2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.
    3.Mon nom est Mohamed.
    4.Je sais juste ric-rac lire et écrire.
    5.Je suis sans-papiers.
    6.Je vis à Paris, MA ville, où je squatte.
    7.Je vis et je fais tout ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.

    Je suis heureux , tranquille et peinard.

    • 11 juin 2023 à 10:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » mais qui ne maîtrisent même pas le français, addicts à ce forum et qui tentent de rallier les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
      MA ville , Paris ,
      et enfin les rats : les rats de ville , les rats de bibliothèque , les petits rats de « Garnier » et de « La Bastille » !
      Et je ne parle même pas des « ratonnades » , dont la Seine est un témoin muet !

      Heuuu ! est-ce que ça va , pour l’instant ?
      Si ça va pas , inutile d’ouvrir le lien ci-dessous !
      - « Pourquoi ? »
      - « Il suffit de l’ouvrir . De le lire attentivement . Et on sait pourquoi il ne fallait pas l’ouvrir ! »

      https://actu.orange.fr/question-du-jour-2023-06-10-CNT0000024CiYD.html

    • 11 juin 2023 à 10:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      1) Anne Souyri [dont le nom sonne étrangement pour ce sujet de diskeuss’ à propos de rongeurs],

      2) Geoffroy Boulard [qui se montre impitoyable chasseur de ces rongeurs]

      3) et Douchka Markovic [écologiste qui aimerait bien que l’on réfléchisse un peu mieux sur ce sujet environnemental] .

      Ah ! ça ! Un étrange dialogue à trois !

  • 11 juin 2023 à 11:25 | Saint-Jo (#8511)

    Sss ! Ts’itako mitsiny ’zay antony tokony ifampikaoziana amin’izay fozaorana mpilela-dyvo an’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , k’le !

    Ny pokona koa ’ty dia mbola tsy mihotsona foana ,
    na dia efa asehon-dry DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté izao aza ,
    fa levonin-dry lerony amina milina ngôôôndabe fotsiny ’zao ny fefiloha sy tanimbary ary baiboa !

    Firenena aiza eto ambonin’ny tany no sahy manao zavatra toy izany !
    Jereo ny sarin’ny fikojain’ny Aziatika ny tanimbariny sy ny tany amboleny izay ho hanin’ny mponina any aminy !
    Mahavariana mihitsy !

    Eto Madagougou dia fanimbàna sy famotehana fotsiny izao ny tefy nanahary zeolozikan’ny toe-tany nandritrin’ny taona miisa aman-tapitrisa anefa ireo ataon-dry tsy misaina ireo !
    Aiza moa ahatakaran’ny sainy izany e !
    Tsy dia nandranto firy anie ireo eee !

    Izay no ilazàko hoe :
    ireo Gasy
    .manana traikefa matihanina tsy azo lavina sy azo porofoina amin’izay tena atao marina tokoa , na tena ampy fahalalàna sy fahaizana ary marani-tsaina mihitsy tokoa
    .no sady tena manana herimpo sy fitokisan-tena , ka te ahavita zava-tsoa ho azy tenany sy ny taranany

    dia tsy tokony tsy isalasala mihitsy mandeha mifindra monina any Allemagne na any Canada !
    Any no manorona fiainam-baovao !

    Ny foza sy ny racistes vils colonialistes attardés mitady sy mila ranondranony amin’ny foza dia hanenjika ireny Gasy ireny !
    Tsy ivakiana loha izany !

  • 11 juin 2023 à 12:30 | Saint-Jo (#8511)

    ’Zao ’zany dia tena raiki-tapisaka lalina tokoa
    ao amin’ny toetran’ity DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ’ty ,
    sy ao amin’ny toetran’ireto fozaorana mpilela-dyvo azy ireto ,
    ny fomban’ny Androrosy eee !

    10 juin à 10:23 , Isandra (7070)
    Une véritable manne financière est tombée pour les dirigeants malgaches..
    Non seulement, ça, mais, aussi, un coup de pousse pour le deuxième mandat de notre président.

    Comments :
    Ka ny mba ahazo ’zay pitiny kely amin’itony volabe ,
    ’zay tsy hita mitsiny avy eo ’zay toerana anjavonany ’tony ,
    no tena anton’ny hilelafan’ireo
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » addicts à ce forum ireo
    ny dyvon’izay rehetra fozaorana e !

    Dia milelaka tokoa anie ’zany e !

    • 11 juin 2023 à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Sao heverin’ny Mpibodon-tran’olona ho tahakan’ny hanimasaka any anaty poubelle ary ity vola ity, ka afaka maka daholo izay te haka.

    • 11 juin 2023 à 14:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Iaho agny tsa mitarogna hoe maka drala agny @ akamagnareo fozaorana agny Ivelagny agny daholo nareo fozaorana e !

      Ny volagniko dia hoe
      Misy drala agny Ivelagny agny . Dia ambara fa nomegna ny lehiben’ny fozaorana ireo drala ireo ho atao izatsy sy ho atao izaroa . Rehefa aty aoriana agnefa tsa hita popoaka ’zay nanjavognagn’ireny drala ireny !

      Afaka fotoagna vitsivitsy indray dia lazaina fa hoe
      Misy drala agny Ivelagny agny . Dia ambara fa hoe omegna ny lehiben’ny fozaorana ireo drala ireo ho atao izatsy sy ho atao izaroa . Rehefa aty aoriana agnefa tsa hita ...

      Dia ny toy io foagna ro miverimberigna !
      Ka ’zay ro tarogniko !

  • 11 juin 2023 à 13:52 | Saint-Jo (#8511)

    Hoy ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra anankiray ’ty hoe :

    11 juin à 13:18 , Isandra (7070) répond à Yet another Rabe
    je ne veux pas étaler ici mon standing de vie, mais, cela est loin de susciter en moi la jalousie [contre les Andafy] c’est plutôt le regret.

    Comments :
    Rehefa sahy mitarogna eto ’ty foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ’ty fa hoe :
    .manana tao-maobilina jaojao piligna ny madagougouesques marobe , hagny ka tsy laitsa mitsiny ny amboa-ta.y-azy e
    .bobaka tsa bobaka mitsigny ny ona mandeha resy-tao-raha e , ka raha tsa mamandrika latabatsa diegny mialoha dia tsa mahazo pilasy e
    .ilaharagna mitsiny ny fidirana agny amin’ireo toerana agnaovagna dihy-sy-traky-sao (?) e
    .roso magnao vaka-hansy agny @ toeragna fanaovagna vaka-hansy sy agny amoron-drano masigna ny ona maro be dia maro be e
    .sy ny dedaka maro hafa koa ...

    Kobo mazava anie fa ny fiaignanareo fozaorana ro ireo taronin’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ’ty ireo eto eee !
    Ka mody hoe tsa milaza sitandinina dia vy ’ty (7070) anankiray ’ty !

    Esy e !

  • 11 juin 2023 à 14:20 | vatolahy (#11348)

    PS ---Il appartient aux anticolonialistes les plus déterminés de renvoyer en Afrique ou à Madagascar tous ces diplomés africains ou malgaches qui refusent de servir leur patrie et s’incrustent chez le colonisateur d’autrefois.Le pillage le plus dommageable c’est bien celui des cerveaux.STOP !-Plus d’Arsoniste à Paris ,retour au bercail..

    • 11 juin 2023 à 20:24 | poutinovitch (#11461) répond à vatolahy

      Parce que vous pensez que c’est un cerveau ? Je dirais plutôt un pique assiette.

  • 11 juin 2023 à 15:43 | Jipo (#4988)

    Mais puisqu’ on vous dit que tout va bien , faut le croire ! allez bêlez !
    et pour les autruches n’ oubliez pas d’ exposer votre postérieur à l’ opposé de la Mecque pour ne pas froisser vos hôtes et bientôt maitres ...

    https://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/la-zone-euro-en-re-cession-97794

  • 11 juin 2023 à 16:17 | sintex (#11454)

    L’islam radical a depuis des décennies déclaré la guerre aux « mécréants ». Cela a commencé par être timidement rejeté, puis on s’est habitué à entendre ce genre de choses, puis c’est devenu de plus en plus radical et enfin on en est arrivé au drame de celui de l’attentat terroriste ou un (ou plusieurs individus) a donné la mort gratuitement.
    Ces cris et menaces répétées sans cesse à l’encontre des mécréants rencontrent un jour un « faible d’esprit », un malade mental ou un fanatique et on arrive à un drame sans nom. Mais comme si cela ne suffisait pas une horde d’individus pense que ce criminel est un envoyé de Dieu. La spirale débute. Aujourd’hui dans nos vies quotidiennes on ne rend pas toujours compte (l’habitude faisant le reste) que tout autour de nous se dressent des caméras de surveillance, on ne prend l’avion qu’au prix de multiples contrôles, on craint tous de se retrouver face à un individu qui sort une arme, on doit montrer patte blanche un peu partout, on est regardé de travers dès qu’on sort des sentiers battus.
    Cette semaine encore un individu a tenté d’assassiner des enfants très, très jeunes.

    A force de répéter haut et fort le genre de phrase qu’un imbécile serine ici très régulièrement il arrivera qu’un jour un faible d’esprit pensera que l’on peut s’en prendre physiquement à un ’vil colonialiste" tout simplement parce qu’il est français et que c’est un juste retour des choses. Le drame sera accompli, la suite s’enchainera. J’espère me tromper mais croyez bien que je ne suis pas loin de la vérité surtout si tout le monde approuve.
    Si cela s’avérait qu’adviendrait il de la frange malgache vivant en France ? Comment pourraient ils continuer à vivre sereinement loin de chez eux ?

    Quant on lit que les russes et les wagner seraient les bienvenus pour chasser les soit disant anciens colons n’est ce pas un appel à la haine et la violence voire à la mort ? et cela laisse tout le monde de marbre. Bravo, bel état d’esprit

    Alors pour sûr on peut s’en prendre à Issandra pour ses prises de position mais de là à lui reprocher qu’il s’en prend aux « déracines » malgaches et surtout à eux il y a quelque chose de choquant. On peut le voir sous toutes les coutures mais comment les expatriées peuvent parler en nom et place de ceux qui vivent au quotidien à Madagascar sans se faire remettre en place. C’est ce qu’il fait et il a raison. De là à dire qu’il a de la haine pour ses compatriotes qui vivent en France et ne rien dire quand un individu dit qu’il faut chasser les ’fransés" de Madagascar sans déclencher de réaction cela me laisse pantois.

    Je ne suis ni en colère, ni fâché, ni déçu mais je ne comprends pas cette haine anti français je peux même dire que je m’en fiche mais voir un peuple ne pas réagir à cela je me pose la question de savoir si « qui ne dit mot consent. »

    • 11 juin 2023 à 17:39 | sintex (#11454) répond à sintex

      En deux mots :
      Un malgache qui s’en prend à d’autres malgaches qui résident à l’étranger c’est une hérésie.
      Un malgache qui s’en prend (d’une manière plus que virulente) à des français qui résident ou non à l’étranger c’est normal.

  • 11 juin 2023 à 20:24 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Eto MA ville, Paris , dia t@ fahita lavitra no nitilian’ny bandy ny famaranana ny ’’Roland" !

    @ alahady ho avy ’zao ny famaranana ny Taopy efatra ambin’ny folo !

    Ka ny safidy nasaina nataon’ny dimbaka dia hoe :
    na anjoany fa tsy @ alahady ho avy izao ,
    na @ alahady ho avy izao fa tsy anjoany
    no mandeha mijery any antoerana ny bandy !

    Dia ’ty farany no maha diavolana ny kibo e !

    (ii) Je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Noho izany ary dia tsy koboko mitsiny fa hay izany

    izay rehetra Français , na iza izy , na iza,
    dia samy
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés" addicts à ce forum daholo-daholo ,

    arakin’ny filazan’ireto racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais ne maîtrisent guère le français et addicts à ce forum ireto azy !

    Ka tapa-kevitra ary ny jomaka fa handranto fikaozy tsotsoka e !
    Mbôôô sanina e !

    • 12 juin 2023 à 07:42 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Qui donc fait baisser le QI des français depuis quelques années ?

    • 12 juin 2023 à 11:39 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Le méprisable malgache Saint Jo (alias Arsonist) sans dignité, colonisé depuis des décennies, arriéré mental et hostile envers le français, se proclamant de sa propre autorité provenant de la diversité génétique humaine inculte et optant en premier choix pour la France comme terre d’accueil vient encore de se distinguer par son racisme exacerbé envers les fransés qui osent le contredire.

      Il a encore frappé juste pour montrer une nouvelle fois sa bêtise.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS