Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h59
 

Société

Société

Cyclone Freddy : 7 morts et 78 000 personnes sinistrées

vendredi 24 février 2023 | Mandimbisoa R.

Le cyclone Freddy a fait d’importants dégâts dans les localités où il est passé. Le bilan provisoire fait était de 7 décès et plus de 78. 000 sinistrés, issues de 20.014 ménages réparties sur 7 régions de la partie sud et centre Madagascar.

Sur les sept décès, 4 se sont noyés dont un à Mahanoro, un à Nosy Varika, un à Mananjary et un à Ambohimahasoa. A Ambalavao, trois personnes sont morts suite à l’effondrement d’une maison.

Les sinistrés issus des régions Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsinana, Matsiatra Ambony, Menabe et Amoron’i Mania. Le BNGRC indique que 22.529 personnes ont dû être déplacées soit un total de 5.475 ménages. Ils sont placés dans 50 sites d’hébergement. La plupart d’entre eux se trouvent dans les régions Vatovavy et Fitovinany. Leurs maisons font partie des 1.206 cases détruites, 3 079 inondées ou encore les 9.69 cases endommagées.

Les ministres chargées de la Population, Princia Soafilira, de l’Education nationale, Marie Michelle Sahorndraharimalala et de l’Enseignement technique, Gabrielle Vavitsara et le ministre chargé de la Poste, coach de la région Vatovavy, se sont rendus dans la ville de Manajary pour constater de près la situation et apporter les aides nécessaires de l’Etat. Le président de la République a annoncé lors du conseil des ministres hier qu’il allait se rendre auprès des victimes prochainement.

-----

Ce vendredi, le Programme alimentaire mondial (PAM), avec les partenaires humanitaires via l’United Nations Humanitarian Air Service (UNHAS) a effectué un survol de Mananjary et de Nosy Varika. Les résultats de ce survol permettront de déterminer l’étendue des dommages causés par le cyclone et d’orienter les décisions sur les aides à déployer selon le PAM.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2023 à 11:44 | dupenard (#11227)

    et bien Le Bouffi on dort ? vite prendre l’helico pour distribuer les sacs de riz, pour faire une belle photo.

  • 24 février 2023 à 12:14 | arsonist (#10169)

    Mais pourquoi diable le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    n’est-il pas allé aux toilettes
    s’y agenouiller
    pour y prier
    afin d’éloigner « Freddy » de Madagougou ?

    Cet abruti de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto manque à tous ses devoirs !

  • 24 février 2023 à 14:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Any NAMA Ratiarivelo.

    Efa midonaka be ny afo na any behoririka na any Ambohitrimanjaka.

    MIVANAKA ry dondrona, imbécile, mafy hatoka, te hoderainalika, sauvage.

    SAMIA VELONAINA.

  • 24 février 2023 à 14:10 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra

    Tandremo, tsy azo atao ny misongona an’ i Rabitro Manjaka Vendram-P* @ fanampiana ny traboina :

    https://www.actutana.com/depeche/post-freddy-interdiction-de-distribuer-les-aides-hono/

    Mankasitraka

  • 24 février 2023 à 14:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Paix à leur âmes et mes sincères condoléances à leurs famille. Bon rétablissement aux malades et bon courage à tous.

    • 24 février 2023 à 14:56 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hallal ouak /

  • 24 février 2023 à 16:32 | ratiarivelo (#131)

    Manakory Hianao Nama : MATO*** ! Ny Ahy Leroa dia ny handrasako Zandry Lahy : Dorana zareo Jiaby** ! Miatomboka @ny RAINILAIGA-** !Vary moaka sy IREO*** Mpilelaka ao anantin’izany i ISANDRA** !sy IREO Mafia mpiray tsikombakomba Pierre Bleu*** !Pelaka !!taperina @ny KALACK***jiaby !! ny sisa BLABABAAAAAAAAAAAAAA !! mahereza NAMA A** ! efa tena masiso ny ao Andapa*** ! efa tsy tana intsony ny FOFO-MAIMBO ny Tgv**:IRD ary ireo mafia ao @ny Mapar !! Samy tsara Zandry Lahy !!MASINA NY TANINDRAZANA !!ho tonga Haingana ny Fahafana sy ny DEMOKRATY ! SAmy tsara.

  • 24 février 2023 à 17:34 | lé kopé (#10607)

    Où est la présence de l’Etat Malagasy ? Que fait le Président de la BNGRC pour accomplir sa mission première . Faisant partie des officiers comme le Cl Lylison , Charles , et bien d’autres , ils ont tous hérité , sans qualification d’un poste Politique , bien rémunéré , mais sans obligation de résultat . Sans l’aide des organismes Internationaux , comme le programme alimentaire Mondial , l’UNICEF, la Banque Mondiale , le FMI et bien d’autres aides humanitaires , Madagascar serait dans un état lamentable . Même au niveau de la faune et de la flore , tout est détérioré pour soutirer le plus d’argent possible , comme le Trafic de bois de rose , le trafic de lingots d’or , et bien d’autres pillages , sous le contrôle des fossoyeurs de La République .
    L’organisme « graine de vie » a tiré les sonnettes d’alarme par une conférence de presse pour attirer l’attention de nos compatriotes , et de nos gouvernants , mais ils n’ont trouvé aucun écho . C’est bien dommage que ce soient les Etrangers (que certains rejettent ) , qui s’inquiètent le plus de la situation délétère du Pays . Plus inconscient que cela , tu meurs ...

  • 24 février 2023 à 17:41 | lé kopé (#10607)

    L’ United Nations humanitarian Air Service (UNHAS ) avec l’aide de la Pam survolent ce Vendredi la ville de Mananjary , et de Nosy Varika , pour constater les dégâts , et prendre des mesures appropriées . Quelle honte !!! Que fait l’Etat Malagasy , au lieu de mendier auprès des chefs d’Etat du Monde Entier .

    • 24 février 2023 à 18:20 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      lé kopé,

      Ce filou est un homme aguerri pas ses expériences en tant qu’entrepreneur, maire et filou ...
      C’est un homme d’état qui récite que « gouverner c’est prévoir » ...
      C’est un filou démocrate ...

      Et qu’est-ce que vous voulez de plus ?
      Vous n’en êtes pas satisfait ? ................................... Je vous comprends !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS